Le Journal dde.crisis de Philippe Grasset, qui a commencé le 11 septembre 2015 avec la nouvelle formule de dedefensa.org, l’accompagne et la commente en même temps qu’il tient la fonction d’être effectivement un “Journal” pour l’éditeur et directeur de la rédaction de ce site.

  Janvier 2022 (13 articles)

« Les routiers sont sympas... » : rébellion globale !

  samedi 29 janvier 2022

« Les 50 000 camionneurs [plusieurs convois dont un qui atteint les 70 kilomètres de long] se dirigeant vers Ottawa, la capitale du Canada où ils devraient arriver aujourd’hui, battent le record du monde du plus long convoi. Regroupés en “Convois de la liberté”, les camionneurs s’opposent aux vaccins imposés par le gouvernement fédéral pour les activités transfrontalières et inspirent d’autres mouvements dans le monde entier.

» Les camionneurs du Canada, des États-Unis, de l'Australie, du Brésil,  de l’Europe [Finlande, Pays-Bas, Tchéquie, Belgique, France, Italie, etc.] s’unissent pour protester dans le monde entier contre les excès de leurs gouvernements respectifs en matière de santé publique, en particulier contre l'imposition de vaccins.

» Dans ce surgissement d’événements significatif, qui, nous en sommes sûrs, sera clouée au pilori par Trudeau comme étant un mélange de racisme, de misogynie, de danger ou d’“atteinte à la démocratie”, Elon Musk, – ayant auparavant tweeté son soutien aux camionneurs canadiens qui protestent contre les vaccins obligatoires vient d’accélérer sa diffusion sur médias sociaux en disant à ses 71,1 millions de followers Twitter : “Si l’on effraie suffisamment les gens, ils accepteront la suppression de la liberté. C'est le chemin de la tyrannie”, et la façon de se défendre est de “voter pour les foutre dehors”. »

29 janvier 2022 (17H30) – Dans les années1960 et 1970, les routiers étaient soutenus par des promotions populaires et une grande popularité, y compris auprès des autorités, qui se mariaient avec l’esprit du temps d’une glorieuse économie (les “Trente Glorieuses” françaises). Je me rappelle d’une émission (de nuit, bien entendu) très suivie d’Europe n°1, je crois qu’elle s’appelait « Service de nuit » ; il y avait aussi une campagne de promotion qui avait popularisé ces costauds dont on avait une image assez rébarbative qui se trouvait ainsi renversée, – « Les routiers sont sympas ». Tout cela symbolisait l’intégration des routiers et de leurs énormes bahuts dans le courant social et politique général dominant. Ce temps-là de la bonne intégration, surtout vantée par les autorités, a radicalement changé dans le contexte actuel qui est celui de Grande Crise. ‘They Times They are a’changing’, complètement et radicalement, comme le montre notamment un des comptes-rendus de ‘ZeroHedge.com’ dont sont extraits les quelques paragraphes en citation, en tête de ce texte.

(Suite)

Revue de détail

  vendredi 28 janvier 2022

28 janvier 2022 (10H015) – Je reviens sur deux nouvelles commentées dans ce ‘Journal-dde.crisis’ par votre serviteur, parce que ces deux nouvelles se renforcent dans un courant qui va son cours, c’est le cas de le dire, et même qui, j’espère, est en train de grossir en suivant le cours de l’effondrement. Ce courant est celui de la reconnaissance épisodique, mais de plus en plus répétée par les malheureux zombies du Système, – je les aide chaleureusement en le répétant moi-même – qu’ils sont effectivement des zombies-Système, qu’ils sont des zombies et qu’il y a le Système.

Cette répétition, je le répète, est l’essence même de notre-“résistance” comme je la conçois dans son héroïsme intuitif et son efficacité opérationnelle. Cette action de la répétition est destinée à agir sur la psychologie, sur leur-psychologie, pour qu’ils se dévoilent de plus en plus régulièrement en leur propre infamie, en leur imposture, jusqu’à ce qu’ils ne puissent plus inconsciemment en supporter plus, c’est-à-dire à ne plus pouvoir se supporter eux-mêmes. Par conséquent, suivre cette voie qui est celle de la résistance :

« Je ne fais que me répéter à cet égard, mais je ne crois pas cette répétition inutile, même s’il faut nécessairement céder à l’inconnaissance en sachant qu’il s’agit d’une posture [héroïque], parce qu’il y a dans cette répétition l’essence même de la résistance

(Suite)

Zemmour sans signature(s?)

  mercredi 26 janvier 2022

26 janvier 2022 (20H50) – Une hypothèse intéressante est de poser que l’élection présidentielle française, contrairement à la “coutume”, n’est plus, cette fois, en 2022, le terme d’une séquence mais une étape d’une séquence en cours, – importante sans doute, mais rien qu’une étape, – dans un processus qui domine la situation générale française en étroite corrélation avec le reste de l’évolution du bloc-BAO (ou, pour faire plus digne : “de la civilisation occidentale”). J’ajouterais même, pour faire plus précis et plus ample : une étape dans le processus d’effondrement de la situation générale française, “en étroite corrélation avec le processus d’effondrement de la civilisation occidentale”.

C’est-à-dire qu’il faut voir les choses au-delà de l’élection, immédiatement comme une suite logique de ce qui a précédé, non seulement de la campagne électorale mais de la situation déjà-catastrophique d’avant la campagne, et de plusieurs années. Dans ce cas, l’élection n’est pas une rupture du processus mais une accélération du processus ; elle l’est encore plus si, comme c’est probable selon ce qu’il est convenu de savoir, Macron est réélu. C’est là le point essentiel du propos (de l’hypothèse).

On a souvent abordé ce sujet selon un angle qui m’est cher dans ma conception “tactique-stratégie” ; savoir qu’il y a des victoires tactiques (celles du Système dans ce cas, avec réélection de Macron) qui sont la seule voie véridique et implacable pour conduire à une défaite stratégique fondamentale (du Système, toujours). La chose a été très récemment développée sur cet honorable site, et je la rappelle avec quelques extraits.

D’abord, Macron -2.0, c’est l’homme qu’il nous faut...

(Suite)

L’énigme ‘Scorpio’: ‘Mission impossible”?

  samedi 22 janvier 2022

22 janvier 2022 (18H30) – Comme je l’avais déjà noté ici dans ce ‘Journal’ et développé là dans des ‘Notes d’Analyse’, j’éprouve une sorte de fascination pour le film ‘Scorpio’ de 1973. L’intrigue est celle d’une opération de “nettoyage interne” de la CIA, où l’Agence n’apparaît pas sous son plus bel atour ; mais plutôt comme un repaire de coups fourrés et de trahisons en tous genres qu’elle est en général, et certainement qu’elle est devenue comme si sa décadence accompagnait celle de l’Amérique et de ce que je nomme bloc-BAO.

D’une certaine façon, je m’en avise à l’instant de développer mon sentiment intuitif, c’est la même sorte de fascination que j’éprouve pour ‘Le Troisième Homme’. Je ne résiste pas à la tentation de divulguer à nouveau l’émotion extrême, le sentiment nostalgique et tragique, le mystère du monde, qui exsudaient pour moi et exsude toujours de ce film, selon ma perception toujours recommencée ; cela qui permet de comprendre pourquoi je me tiens prêt à retrouver dans d’autres événements et d’autres créations cette émotion intuitive. (Cet extrait, voir dans « Le “Trou Noir”... », « Un Moment métahistorique ».) :

(Suite)

Les malheurs de Sophisme

  samedi 22 janvier 2022

22 janvier 2022 (06H30) – Connaissez-vous Dame Berit Jernberg ? Vous avez tort (de ne pas la connaître). Elle nous en apprend de belles, des superbes et des inattendues. Dame Berit Jernberg est “chef[fe] du département de la stratégie nationale pour la prévention et la lutte contre la violence des hommes à l’égard des femmes”, – quelque chose comme ça, selon la traduction qui nous a été rapportée, – et en Suède pour ne rien vous cacher, organisme officiel suédois, – pays où la “cause des femmes” est notablement en-marche façon-panzer, comme vous devriez le savoir. Nous évoluons dans le cadre de l’Autorité pour l’Égalité entre les Hommes et les Femmes, respectable et puissant département du gouvernement suédois, – Suède, je le répète, si notablement en avance dans ce domaine sociétal...

(Savez-vous, une fois, deux fois, plus encore ? ... Que la Suède est tout cela, alors qu’elle est plutôt maligne en fait de Covid ? Nul ne peut être sûr de rien. Poursuivons.)

Ainsi un texte, de ‘Sputnik.news’ encore des Russes, nous conte-t-il les actes fondamentaux posés par Dame Berit Jernberg. (Tout cela venu de la publication ‘Kvartal’, à laquelle elle s’est confiée comme il est dit dans le texte, où l’on voit bien la photo de cette Philaminte nordique et bien conservée par le froid, et toute aussi rigide que le froid, Dame Berit Jernberg.)

(Suite)

Défi cosmique

  jeudi 20 janvier 2022

20 janvier 2022 – La chronique ‘du jour’ (d’hier) de Dimitri Orlov tombe fort bien pour me relancer dans un projet pourtant évident que j’avais pourtant laissé de côté. J’ai vu le film « Don’t Look Up » assez rapidement après sa diffusion-Netflix, sans doute le 26 ou le 27 décembre 2021 ; aussitôt, je m’étais chuchoté que ce film méritait quelque réflexion. Le constat immédiat était effectivement qu’il méritait qu’on s’y attachât parce qu’il constitue une énigme par rapport à la matrice (américaniste) qui l’a produit, aussi bien par son intrigue satirique que par les perspectives qu’il donne à cette intrigue, – tout cela, comme l’a bien vu Orlov :

« Il est intéressant de noter que, dans son effort de mettre en évidence tous les maux de la société américaine, ce film n’essaie pas du tout d’indiquer une voie vers la guérison et un avenir meilleur, se débarrassant ainsi de la perspective optimiste que Hollywood considérait auparavant comme obligatoire : il n’y a même pas l’ombre d’une fin heureuse... [...]

» Avant que vous ne vous imaginiez que je suis une sorte de voix solitaire qui crie dans le désert, laissez-moi vous rassurer : parmi les nombreux critiques de ce film, plusieurs ont mentionné qu’il leur avait laissé un sentiment de vide, un sentiment d’échec et d’égarement dû à l’absence de sens et à la stupidité de tout ce qui leur était montré. En effet, l’absence totale de perspective positive et optimiste dans le film est peut-être sans précédent dans le cinéma américain grand public, qui exige impérativement une fin heureuse. Encore une fois, n’oubliez pas que le film est sorti précisément la veille de Noël, le 24 décembre 2021, la fête familiale de l’année où l’on se sent bien ! Qu’est-ce que c’est ? Un acte de terrorisme culturel ? »

De même, je n’ai ressenti à aucun moment, également de la même façon qu’Orlov, que ce film constituât un argument pour la sublime et grandissime cause écologique, pour un effort formidable et collectif de sauvegarde de la planète (et du reste, c’est-à-dire nous, les autres et moi), comme cela a été en général ressenti par les belles âmes vivant dans leur simulacre.

(Suite)

Le “Aux Armes” de Tulsi

  samedi 15 janvier 2022

15 janvier 2022 – Il y a, dans certains domaines particulièrement significatifs dans le courant de la dynamique de ce que l’on nomme structure crisique, une étrange communauté de destin bidonné entre Biden et Macron... Dieu sait si, par ailleurs, les deux hommes nous paraissent si différents ! Mais, comme instruments du destin disons, je parle du destin le plus terrible conduisant à la catastrophique autodestruction, eh bien pas si différents que cela ces deux-là.

Mardi dernier, le discours d’Atlanta de Biden, vieillard déchaîné et haineux, manifestement atteint dans ses capacités cognitives mais rassemblant ce qui lui en reste pour déverser ce torrent de haines, déchirant, démembrant, dépeçant, disloquant les psychologies et les sentiments unitaires autant que les pratiques solidaires ! Et puis, parallèlement, le célébrissime « j’ai très envie de les emmerder. Et donc on va continuer de le faire, jusqu’au bout », une formule de la sorte d’un “Citoyens, du haut de ces Variants-Véran, quarante siècles d’emmerdeurs vous contemplent”, qu’on pourrait considérer comme la marque de fabrique de ce Jupiter Buonaparte... Qu’est-ce qui les sépare, en vérité ?

(Suite)

“Hypnotiquement” votre...

  vendredi 14 janvier 2022

14 janvier 2022 – Écoutez, chers lecteurs, ce que je crois être un trait de lumière extraordinaire porté sur le comportement de l’immense simulacre dont l’information officielle est la porteuse, – ici, pour le cas du Covid, mais valable pour tout le reste, bien évidemment, car nous parlons ici d’une époque, de l’ère des temps-devenus fous... Voici l’affaire.

Certains s’en étonneront avec ravissement, et fort justement, – et ce fut notre première réaction mais je recommande d’aller au-delà. Il s’agit d’un très grand journal danois qui demande à ses lecteurs de l’excuser pour avoir, pendant deux ans, suivi “hypnotiquement” et validé sans le moindre sens critique les informations officielles sur la pandémie-Covid.

Pour plus de détails, allez voir ‘ZeroHedge.com’ et ‘Summit.News’ de Paul Joseph Watson. J’imagine que d’autres ont repris la chose, y compris le journal danois en question, ‘Ekstra Bladet’, mais j’en reste là pour les sources. C’est suffisamment ‘chécké’ anti-‘FakeNews’, ces incroyables gamineries enfantines de chercheurs de la vérité chez les sources postvérité issues du Système.

(Suite)

De la couleur du Covid Kazakh

  mardi 11 janvier 2022

11 janvier 2022– Il est apparu, au cours de pérégrinations dans la labyrinthique internet des sites de quelque intérêt pour nos affaires, qu’un aspect “intérieur” de la crise du Kazakhstan méritait d’être exploré et détaillé. C’est ce qu’on avait précisément à l’esprit lorsqu’on écrivait tout à l’heure (le texte déjà rédigé tard dans la nuit), – avec le souligné pour marque de l’orientation proposée de l’analyse :

« ...en laissant de côté les aspects intérieures kazakhs, par ailleurs extrêmement complexes et variées et qui méritent pour leur compte une proposition d’explication. »

A peu près tout le monde parmi les analystes qui nous intéressent habituellement est d’accord pour voir dans cette crise une remarquable victoire de Poutine. Par contre, les analyses de la situation intérieure kazakhe varient notablement, et je dirais même “remarquablement”. Je vais m’attacher ici à l’une des versions qui me paraît la plus intéressante, la plus crédible je ne sais pas, éventuellement la plus convaincante et la plus logique dans un monde qui ne donne plus aucun crédit à la conviction qu’il juge “raciste” et qui se moque de la logique comme d’un instrument du “privilège blanc”.

Au départ, il y a un article de ‘WhatDoesItMeans’ (WDIM). Il y a longtemps, comme on sait (depuis 2012 d’une façon explicite), que je suis ce site complètement ‘fantasyste’, et moi plus que jamais persuadé qu’on peut trouver dans ses  développements des détails ou des fuites de logique très intéressants, reflétant des sources qui ne le sont pas moins. De loin en loin j’y reviens, sans jamais varier de cette ligne selon laquelle il y a dans WDIM des choses à pêcher, à retenir, à cultiver...

(Suite)

Moscou et la révolution de toutes-les-couleurs-bouffe !

  samedi 08 janvier 2022

8 janvier 2022 – Cette affaire du Kazakhstan est, comment dirais-je pour ne pas manquer de respect à toutes les victimes et tous les malheureux ? Disons alors, donc sans mal penser à cet égard mais jugeant simplement de l’œil du commentateur irresponsable, du type qu’on « emmerde jusqu’au bout » : une “révolution-bouffe de couleur” ? Mais alors, vraiment de toutes les couleurs-bouffe, voyez, de l’arc-en-ciel aux rombiers-archers des troupes LGTBQ+.

C’en est au point, en vérité, que le secrétaire d’Etat des tout-puissants USA s’indigne absolument, en fin de conférence de presse, enfin conduit à dire ce qu’il pense en vérité (suite) et hors de toute tartufferie diplomatique du scandaleux comportement des Russes, ces spécialistes des révolutions de toutes les couleurs, ceux-là qui tiennent le monde dans leurs griffes acérées, qui le dominent, qui bafouent ces lois, qui en prennent à leur aise, non mais ! Voyez et oyez, ce sont tant de ces gémissements incroyablement américanistes, pépites absolument incomparables du discours de la rhétorique du très-bienpensant, sans souci du décalage et du simulacre, de ce type, – voyez (je simplifie) :

“Vous savez, les Russes,  quand ils se sont installés quelque part, pour les faire déguerpir, hein, vous voyez ce que je veux dire...” (clin d’œil rapide vers la Crimée), et lui-même, secrétaire d’État, terminant dans sa tête et sans dire mot de risque d’exposer du ‘classified’ à la rapacité du KGB-FSB, lui nourri de sa gloire humble qu’il n’expose pas et de sa grandeur exceptionnelle qu’il dissimule : “Nous au moins, je le dis tout net, nous on se tire quand il le faut, quand on nous le demande, quand les règles du droit s’imposent, voyez Kaboul août-2021 les gars !”

Revenons au sérieux et lisons ce qu’en dit RT.com, qu’on ne peut en aucun cas soupçonner d’impartialité ni d’objectivité, ni de professionnalisme à l’occidental pour le coup, donc avec toutes les raisons du monde d’essayer de nous faire voir les USA en couleurs sombres et diffamatoires :

(Suite)

Nous sommes religieusement « emmerdés »

  vendredi 07 janvier 2022

7 janvier 2022 – D’abord que je vous dise une première Grande Nouvelle : l’Église, sous le magistère tortueux et torrentueux du Saint-Père François, a lancé une réforme aux couleurs des temps-devenus-fous du fameux principe de “la Paix et la Trêve de Dieu” qui faisait notamment, dans une myriade d’autres occasions, qu’une église était un refuge de paix (trêve de la violence voulue par Dieu) pour tout fugitif fuyant un ennemi. Cette fois, il s’agit de recevoir les vertueux et de les mettre à l’abri des violences des mécréants, leur vertu étant authentifiée par un “passe-vaccinal”, ou ‘Green Pass’ en langage conciliaire, en bonne et due forme. Ainsi interprèterais-je cette nouvelle, pourtant écrite dans un esprit pas loin d’être mécréant (le “tant pis pour les âmes”, hein) :

« Le cardinal Hollerich, président de la Commission des conférences épiscopales de l’Union européenne, propose une ligne dure contre les non-vaccinés, leur interdire l’église : “A ce stade, nous devons sauver des vies”. Et tant pis pour les âmes…

» Il y a des discussions dans de nombreux pays européens depuis un certain temps pour introduire l’obligation du laissez-passer vert pour entrer également dans l’église. Les experts estiment qu’il est approprié de montrer le ‘Green Pass’ afin de participer à la messe et à d’autres célébrations liturgiques... [...]

» Comme le rapporte le journal ‘La Nazione’, le haut prélat a récemment déclaré : “Dans cette phase de résurgence de la pandémie, nous devons sauver des vies. Le passe vert est le bienvenu à la messe”. »

(Suite)

Les fèces du psychopathe

  mercredi 05 janvier 2022

5 janvier 2022 – C’est une sensation étrange, nouvelle, à la fois excitante et vertigineuse de juger solide l’hypothèse que se trouve à la tête d’un grand pays ce qu’on nomme “psychopathe”. (Comme on voit, un psychopathe n’est pas nécessairement un tueur. Par contre, dans le cas évoqué, je le verrais bien avec une tendance nettement psychotique.)

Je me rappelle que, lors de la campagne présidentielle de 2017, avait circulé une vidéo d’un psychiatre italien, le professeur Segatori, décrivant Macron comme tel, – un psychopathe ; on avait chuchoté grandement, – “complots”, “FakeNews”, paranoïa, – mais il semblerait peut-être que ce n’était pas si mal vu ; je retrouve une page de ce ‘Journal’, de cette époque, du 8 mai 2017 :

« Hier, sur ce qui doit être l’esplanade du Louvre, en plus de l’absence de Daladier il n’y avait pas de Talleyrand pour rire sous cape. Il n’y avait, planant au-dessus de tout cela, que ce que le professeur Segatori, psychiatre italien qui me semble être de bon renom, nous décrit le 3 mai 2017 (*) du Macron, originalement caractérisé comme un psychopathe narcissique et dangereux bloqué en l’état depuis l’âge de 15 ans, marié avec sa violeuse implacable et représentant le monde comme simulacre à son image, avec le seul souci stratégique de la théâtralité de la sorte qu’il nous a montrée tout au long de la campagne. Segatori ne rit pas sous cape, lui, il est inquiet et mesure très sérieusement “...à quel point de danger se trouve un pays comme la France face à un [président] de ce genre”. »

(Suite)

Grand Jeu 2022

  dimanche 02 janvier 2022

2 janvier 2022 – J’écoute le bruit du vent, ce qu’on nommerait “bruit de fond” ou bien, d’une façon plus contemporaine, quelque pensée “à bas-bruit”, et j’y distingue un petit air d’optimisme pour la rencontre, le 10 janvier de l’an 2022, entre Russes et Américains (rendons-leur leur nationalité officielle, pour le coup). Plusieurs auteurs et commentateurs d’habitude sceptiques et sarcastiques, dans tous les cas qui se veulent “réalistes” et ne s’en laissent pas compter par le simulacre américaniste, laissent par contre percer une attente dans le sens d’un accord. Quelques-uns sont même franchement optimistes, suggérant que la direction US aurait été brusquement privée d’une partie importante de son “idiotie”. (Xavier Moreau, de ‘StratPol’, dans son bulletin du 1er janvier 2022, qui parle d’un « Nouveau Yalta » à propos de cette réunion à partir du 10 janvier.)

A cet égard, j’avais retenu un commentaire de ‘Sputnik.News’, du 23 décembre 2021, suite aux diverses déclarations de Poutine. Deux analystes occidentaux y étaient notamment cités, dont le docteur Doctorow que j’ai l’habitude de parfois consulter, et dont on connaît l’indépendance de jugement.

(Suite)