Forum

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Trou noir

Article lié : Anatomie de l’effondrement en cours

Olivier T

  19/10/2017

Un spectacle que cet effondrement !
Pris de vertige au dessus de l'abîme qu'est le trou noir que le Système a créé.
et l'impuissance qui nous étreint face à ce gâchis…
 

Chaos créateur

Article lié : Crises sans fin et tourbillonnantes...

jc

  18/10/2017

Le "chaos créateur" apparaît dans Dedefensa en 2003 à propos de la guerre d'Irak. Avec une référence à la destruction créatrice de Schumpeter. On peut se demander si ce n'est pas un principe fondamental de l'idéologie du Système; aux USA comme en France, avec la ferme conviction que si les effets ne sont pas ceux escomptés c'est qu'on n'est pas alllé assez loin dans cette direction:
 https://www.economie.gouv.fr/facileco/joseph-schumpeter
Extrait:
"La destruction créatrice est la donnée fondamentale du capitalisme et toute entreprise doit, bon gré mal gré, s'y adapter." 
(Il semble que ce soit une vision assez largement partagée et néo-darwin-compatible. PhG apprécia certainement que l'article ci-après se recommande de lui:
         http://www.alain-benajam.com/article-14297191.html   *  )

Un autre fondement de la doctrine économico-financière actuelle est que les acteurs sont rationnels, c'est-à-dire cherchent à maximiser leur profit (struggle for life oblige), la main invisible du marché faisant le reste.

Le dernier prix de la banque de Suède marque peut-être un tournant puisqu'il couronne des travaux sur l'irrationalité (au sens du Système) due à la psychologie des acteurs économiques.

Psychologie: la grande absente du darwinisme et de la doctrine économico-financière actuellement dominante. Mais omniprésente sur ce site, avec sa propre rationalité, sa propre raison (que PhG qualifie parfois de "divine" pour l'opposer à la raison "humaine" contemporaine).

* J'y apprends que "gaz" est une déformation phonétique de "chaos"

Putin Orders the Issue of Russia’s National Cryptocurrency – the Cryptoruble

Olivier Laurent

  18/10/2017

https://news.bitcoin.com/putin-issue-russias-national-cryptocurrency-cryptoruble/?utm_source=OneSignal%20Push&utm_medium=notification&utm_campaign=Push%20Notifications

En vrac.2

Article lié : Un monde sans rêve, retour aux bas-fonds

jc

  17/10/2017


Dans "En vrac.0" j'ai opposé Darwin/Idéal de puissance et Thom/Idéal d'harmonie.

Je précise.

Pour résoudre un conflit entre deux ou plusieurs actants je vois trois façons:

1. Le choix de l'entropisation: on déstructure simultanément les actants jusqu'à désamorcer le conflit (H=F=L=G=B=T=Q…);
2. Le choix de Darwin: que le meilleur gagne;
3. Le choix de l'harmonie (celui des mères et des instits de maternelle): à chacun son tour.

Il ne fait guère de doute pour moi que la nature choisit très fréquemment la troisième façon, celle de l'harmonisation: alternances éveil/sommeil, inspiration/expiration, diastole/systole, cycles divers (Krebs, etc.).

Peut-être l'une des tares principales du Système est-elle à chercher dans cet ordre d'idées: refus systématique (sic!) de 3 au profit exclusif, pour des raisons idéologiques, de 1 et 2?

Métaphysique et matérialisme .

Article lié : Crises sans fin et tourbillonnantes...

Christian Feugnet

  17/10/2017

Mon post précédent pourrait étre interprété comme le matétialisme d'une personne qui se vautre dans la vulgarité égoiste , ou libérale si on veut . Point du tout .
Y a une profonde métaphysique derriére .
La société est concue , généralement , comme un organisme , un systéme , hiérachisé . Elle est certes composées d'organismes , les Hommes ( çà inclus , à cause du H , les femmes ) mais çà n'est pas un organisme , en fait on sait toujours pas , ce que c'est .
Il y a là , dans l'esprit déjà "déchainement de la "matiére " " .
Donc ces organes subissent des mutations , réformes , donc les institutions , bancaires , politiques , médiatiques ...
Par analogie : les branchies , organes vitaux de nos ancétres les poissons , n'ont pas disparues , chez nous .
Elles se sont réformées , elles sont devenues des glandes , nos glandes . Mais secondaires et méme pathologies , qu'on est quelque fois obligées d'enlever  . Eh bien ses institutions sus nommées , à mon avis subissent actuellement le sort des branchies , aussi extraodinaire que celà puisse paraitre , nous sommes des étres , qui goutent de plus en plus au grand air .

Ma petite , entreprise , ne connait pas la crise ....

Article lié : Crises sans fin et tourbillonnantes...

Christian Feugnet

  17/10/2017

Il existe  un principe matérialiste fondamental selon lequel rien ce se crée , tout se transforme . Corollaire rien ne s'anéantit  ...Autrement dit façon idéaliste : négation de la négation . Vulgairement donc pratiquement , quand quelque chose va mal , autre chose ailleurs va bien .
Le tourbillon crisique s'accélérant , çà va trés bien .
Pour un actif que je ne nommerais pas mais conçu pour s'en nourrir et méme l'accroitre .
Malgré se désolant cours du monde , je ne sombre pas donc en conscience malheureuse comme il se doit puisque je vois mon patrimoine liquide multiplié par quatre en un an et encore s'accélérer , se nourissant de cette déconfiture du systéme . Cet argent c'est la perte des dominants , une délectation pour moi .Pour ces misérables idéalistes que sont entr'autres les néocons : les voies de Dieu sont impénétrables , ils ont le tournis . Pour moi çà va , je crée des emplois utiles à autres choses qu'à cultiver l'effroi et le connerie .

En vrac (suite)

Article lié : Un monde sans rêve, retour aux bas-fonds

jc

  17/10/2017

BB: "La sélection…"
Je ne suis pas du tout convaincu qu'il s'agisse d'une question de sélection.

BB: "Comme si ils avaient été inclus génétiquement…"
Selon moi il y a pour le moins une trés grande part d'épigénétique là-dedans.

BB: "Et dormir, sans rêver à hier pour demain."
Il me paraît plausible que tout animal (tout être vivant?) rêve. Et rêve pour demain, c'est-à-dire rêve son évolution avant de la réaliser (sauf empêchement…). Les humains ont rêvé de voler longtemps avant de découvrir le moyen de réaliser leur rêve. Aussi il ne me semble pas absurde de penser que la méduse peut rêver (par exemple à se solidifier, à avoir des os, à transformer sa mésoglée en mésoderme).

Goutte d'encre avant secousse, avant différenciation/fonction différentiable vs goutte d'encre après big-bang avec l'eau, après différenciation/fonction différentiée "en série de Taylor". (Je suis convaincu que c'est une métaphore sensée.)

Thom: 
"Expliquons de manière assez élémentaire le mécanisme formel qui, à mes yeux, commande toute morphogénèse, par l'analogie suivante entre le développement d'un embryon (un œuf "totipotent") d'une part, et une série de Taylor à coefficients indéterminés d'autre part."

"Il y a toujours une secousse qui s'est propagée, et cette secousse est de nature épigénétique, elle n'est pas de nature génétique, ce n'est pas vrai. (...) On ne peut pas croire que les mâles 
dans la nature soient vraiment très utiles, mais en fait ils sont là pour donner la secousse;"

L'évolution selon Thom n'a rien à voir avec celle selon Darwin…

En vrac

Article lié : Un monde sans rêve, retour aux bas-fonds

jc

  15/10/2017

Ce que que m'inspire ce billet. En vrac.

I. Méduse.

Méduse(eau)/Champignon(terre)/Champignon "atomique"(air)
La forme champignon est structurellement stable indépendamment du substrat (air, terre, eau). La catastrophe "ombilic parabolique" est aussi appelée "champignon". Thom l'associe aux chréodes sexuelles (phallus impudicus..).

Goutte d'encre/Cellule totipotente/Dieu tout puissant.

Film de l'onde de choc formée par l'impact d'une goutte d'encre sur la surface de l'eau et de sa diffusion (entropisation) dans l'eau. Analogie avec la morphogénèse "tête en bas" d'une méduse. Méditation sur l'inversion conjointe (temporelle et spatiale) du film (film "tourné à l'envers" et image inversée "tête en haut")...

Thom: "Toute fonction physiologique correspond à une régulation "catastrophique" du métabolisme, une véritable "onde de choc" physiologique; (...) son fonctionnement prévient la catastrophe physiologique (ainsi, respirer prévient l'asphyxie)."

Évolution Diploblastique/Fronce vers Triploblastique/Papillon et mésoglée vers mésoderme ("Et le verbe s'est fait chair"...).


II. Humain

Le rêve selon Thom:

"On sait combien la durée relative de sommeil onirique (ou paradoxal) va croissant au fur et à mesure que l'on s'élève dans l'échelle philogénétique. Il est naturel de voir dans cette activité une sorte de spatialisation virtuelle des formes génétiques; le rêve donne ainsi naissance à un ego partiel, sans recul par rapport à soi-même, sans épaisseur ni liberté, véritable proie de ses proies ou de ses prédateurs). On peut définir ainsi le rêve comme une activité contraignante s'exerçant de manière fictive sur des objets fictifs. Tel quel, le rêve n'en permet pas moins une extension considérable du moi dans la période d'inconscience qu'est le sommeil."

"La rêverie n'est-elle pas la catastrophe virtuelle en laquelle s'initie la connaissance?".

"On sait le rôle étendu que Freud a attribué au symbolisme sexuel (dans les rêves notamment); il faut bien admettre que si les formes géométrico-dynamiques représentant les processus sexuels se rencontrent dans tant d'objets de la nature animée ou inanimée, c'est parce que ces formes sont les seules structurellement stables dans notre espace-temps à réaliser leur fonction fondamentale comme l'union des gamètes après transport spatial. On pourrait presque affirmer que ces formes préexistent à la sexualité, qui n'en est peut-être qu'une manifestation génétiquement stabilisée." (Phallus impudicus encore.)


PhG: "La sagesse aujourd'hui c'est l'audace de la pensée."
PhG (de mémoire): "Il faut rebâtir la pensée comme jadis on construisait les cathédrales."
Thom: "La voie de crête entre les deux gouffres de l'imbécilité d'une part et le délire d'autre part n'est certes ni facile ni sans danger, mais c'est par elle que passe tout progrès futur de l'humanité."

Système/Darwin/Idéal de puissance/Tour de Dubaï  vs  Antisystème/Thom/Idéal d'harmonie (voire de perfection?)/Cathédrales

Sans doute le "mystique" PhG n'a pas besoin des élucubrations ci-dessus (qui risqueraient de polluer ses intuitions "hautes"). Ce n'est peut-être pas le cas d'autres, plus terre-à-terre, plus "réalistes" (voire plus matérialistes)...

...évidemment...

Article lié : Hollywood-Babylon postmoderne

eric b.

  13/10/2017

nous parlons là, bien sûr, du modèle de la "brute adaptée" comme il y en a tant…
partout, et de plus en plus ...
Nous ( je, d'autre(s)) ... avons choisi de les laisser délirer ...
... jusque civilisation meure…

Pizzagate a préparé le terrain

Article lié : Hollywood-Babylon postmoderne

Ouaille

  12/10/2017

Ayant suivi les aventures de pizzagate depuis les mails de Podesta il y a presque un an, sur Reddit puis Voat (https://voat.co/v/pizzagate),  je pense que l'influence de ce courant sur les réseaux sociaux est énorme. Enormément de gens, à tous les niveaux, en ont entendu parler, croient ou ne  croient pas à l'implication de Podesta, etc., mais ont globalement découvert beaucoup de choses sur les tréfonds de nos sociétés (*), et sur la corruption générale hollywoodienne.  Il est possible que le cas Weinstein intervienne comme un libérateur de toute cette énergie accumulée depuis un an, et que l'effet soit du coup dévastateur.

(*) à partir du moment où il devient mainstream qu'existent "des films "fétichistes" dans lesquelles des femmes "réelles" étaient torturées, décapitées et brûlées" (http://www.europe1.fr/international/sous-marin-danois-des-videos-de-femmes-decapitees-dans-lordinateur-de-linventeur-3453665), il y a des raisons de penser qu'on peut  trouver la même chose pour des enfants, et qu'une telle industrie nécessite des réseaux bien organisés, et puissants.

Une question comme çà .

Article lié : Catalogne entre peste et choléra

Christian Feugnet

  10/10/2017

Le pire ...c'est peut étre pas que la Catalogne , veuille quitter l'Espagne , ce qui quand méme risque d'étre long ou douloureux ; c'est qu'elle ne veuille pas à intégrer cette merveille d'universalisme qu'est l'Europe .
Aggravant , l'Otan et tout le toutim .

Pétition demandant la réouverture du carnet russeurope

Article lié : Censure douce-inquiète

Claude Roddier

  10/10/2017

Une pétition demandant la réouverture du carnet russ-europe sur la plateforme hypotheses.org est en ligne sur le site des crises

Pour une science ouverte à la liberté d’expression des chercheurs.
Demande de réouverture du Carnet en ligne de Jacques Sapir

https://www.les-crises.fr/petition-pour-la-reouverture-immediate-du-carnet-russeurope-par-jacques-sapir/

America is not a country, it's just a Business

Article lié : Star-Spangled False Flag

Dominique Larchey-wendling

  09/10/2017

https://www.youtube.com/watch?v=4UzPdUzygvE

Dollar

Article lié : Nietzsche et l’avènement de la barbarie américaine

Michel Guex-H.

  08/10/2017

Et cette chanson de 1932, qui n'a pas pris une ride : https://www.youtube.com/watch?v=QQzPKykwbSo

un joueur d'échec

Article lié : Poutine, ou l’éloge de la prudence

George

  07/10/2017

Une prudence extrème. Il ne peut pas se permettre de perdre.
Il joue le destin d'un peuple, d'un pays.
Plutôt une partie nulle.
D'où reculades fréquentes, l'acceptation même des humiliations personnelles, indifférence aux provocations, sanctions etc.
Prudence héroique - bien (très) dit.

Quant à Eltsine - il m'est difficile d'imaginer cet alcoolique, marionnette des oligarques (de vrais digigeants), de pouvoir de soi-même offrir la présidence à Poutin. La cohabitation actuelle quasi pacifique avec ces oligarques démontre la répartition des forces et confirme ce que je suppose (ils ne se sont pas confiés à moi).