• La série des “Carnets” abrite, dans dedefensa.org, les écrits de commentaires personnels d’invités du site. • Sur ce qu'on nomme “les réseaux” ou “la toile”, il s'agit de ce qu'on désignerait en général comme un blog. • Les “Carnets”, ce sont donc les blogs des invités de dedefensa.org dont nous jugeons, en plein accord avec eux et à l'avantage et à la satisfaction de chacune des parties, qu'ils peuvent devenir des collaborateurs réguliers du site. • Il n'y a pas de limites aux sujets abordés et pas de sujets précisément assignés à ces collaborateurs : les seules exigences concernent la forme et la décence du propos, la responsabilité dans le développement du propos. • Sur le point très important du fond des textes, nous disons que dedefensa.org donne comme règle de ces “Carnets” une orientation générale des domaines abordés trouvant ses aises dans celle dont le site fait à la fois l'usage et la promotion. • Pour autant, il y a une règle impérative qui domine toutes les autres. • Il n’est pas assuré que tous les propos des invités soient dans le sens de ce qu’écrit et pense dedefensa.org, et il ne peut en aucun cas y avoir assimilation, de ce qu’écrivent nos invités avec la signature du site : l’invité est seul responsable intellectuellement de ses propos. • Il s'ensuit, cela va de soi et selon la formule consacrée, que les propos dont nous parlons n’engagent en rien et en aucune façon dedefensa.org, essentiellement bien sûr dans ce domaine intellectuel et de l'opinion. • Ces éventuelles différences et divergences ne seraient pas nécessairement signalées mais elles le seraient en cas de publicité dans ce sens ou de toute autre nécessité, avec conséquences ou pas c'est selon. • Le site décide, espérons-le en bon accord avec ses invités, des conditions diverses et de l’application des règles énoncées ci-dessus de publication de leurs écrits. (Précision technique enfin valant pour toutes nos collaborations extérieures, qui est un classique de la collaboration extérieure à un média : titres et intertitres sont de la seule responsabilité de la rédaction. Les auteurs proposent titres et inter-titres et la rédaction se réserve de les modifier dans leur formulation, bien entendu sans en déformer le sens.)
• Peiman Salehi est un analyste politique et un auteur résidant à Teheran, en Iran. Ses centres d'intérêt sont la philosophie politique, les relations internationales, la résistance civilisationnelle, la géopolitique de l'Asie occidentale, l'anti-impérialisme, la multipolarité, et les analyses du Sud global. Il définit lui-même les orientatioins de son travail de cette façon: « Je suis un analyste politique et écrivain iranien, travaillant à l'intersection de la philosophie politique et des affaires internationales. Je m'intéresse à la résistance civilisationnelle, à la multipolarité et aux approches critiques du libéralisme et des récits occidentalo-centrés... »
Depuis plus de quatre décennies, l’Iran tient tête à l’ordre mondial dominé par l’Occident. Malgré les sanctions économiques, l’isolement diplomatique et les campagnes médiatiques, le pays a non seulement survécu, mais est parvenu à projeter une influence militaire, idéologique et géopolitique significative dans la région. Cette trajectoire de résistance fait de l’Iran un acteur central dans la recomposition actuelle du système international – une recomposition dans laquelle la Chine et la Russie jouent également un rôle majeur.
Cependant, ces deux puissances – bien qu’elles se positionnent comme les piliers d’un monde multipolaire – n’ont pas encore clarifié leur position stratégique vis-à-vis de l’Iran. Sont-elles prêtes à assumer un partenariat profond et assumé, ou se contentent-elles d’une coopération pragmatique et circonstancielle ? Cette ambiguïté stratégique soulève de nombreuses questions.
Le cas de l'attaque israélienne contre les infrastructures iraniennes au printemps 2025 est révélateur. En réponse à l'assassinat de hauts responsables iraniens, Téhéran a lancé une attaque directe contre Israël – une première historique. Or, ni la Russie ni la Chine n'ont manifesté un soutien clair ou opérationnel. Ce silence a été interprété par certains analystes à Téhéran comme une prise de distance calculée.
(Suite)