Le Journal dde.crisis de Philippe Grasset, qui a commencé le 11 septembre 2015 avec la nouvelle formule de dedefensa.org, l’accompagne et la commente en même temps qu’il tient la fonction d’être effectivement un “Journal” pour l’éditeur et directeur de la rédaction de ce site.

  Octobre 2023 (10 articles)

The Great Recette’

  dimanche 29 octobre 2023

29 octobre 2023 (00H45) – La disparition de l’Ukraine de la scène de la réalité du monde est un événement extraordinaire, une sorte de “Pearl-Harbor de la perception” dont on est loin d’avoir pesé toutes les conséquences. Pour l’heure et pour nous-mêmes, – après avoir déjà beaucoup parlé depuis trois semaines et le coup de tonnerre de Hamas-Israël de cet événement-là de l’élimination de l’Ukraine de notre perception et de notre communication, – je vais tenter d’en dégager un élément qu’on pourrait, non qu’on devrait juger comme essentiel.

En gros, il s’agirait de dire que c’est l’échec d’un “coup d’État sur la réalité du monde”. On connaît bien entendu les modalités pratiques de la responsabilité des divers comploteurs, – qui, d’ailleurs et qu’on soit bien fixé, ignoraient qu’ils complotaient et pourquoi puisqu’ils n’agissaient finalement qu’en semi-zombie d’un hubris auquel ils ne comprennent rien... La première et la principale de ces modalités est bien entendu leur extraordinaire bêtise (des comploteurs), dans le chef des dirigeants et des élites chargés de la mission par le Satan de Douguine.

(Suite)

Les porte-avions de Jake Sullivan

  vendredi 27 octobre 2023

27 ocvtobre 2023 (15H10) – J’ai bien souri et même un peu ri, et je m’en vais vous dire pourquoi. Je regardai une conversation à trois, Mercouris-Christoforou & Jeffrey Sachs lorsque, autour de la dixième minute, Sachs en super-forme d’attaquant, sort en rigolant un exemplaire du dernier ‘Foreign Affairs’ qu’il vient de recevoir (édition novembre-décembre 2023). Exultant, Sachs nous confie qu’il a trouvé, comme article de tête, un article de Jake Sullivan, le précieux conseiller du dynamique Biden, – d’ailleurs, un “essai” bien plus qu’un article, inculte et irrespectueux ne suis-je ! – dont le titre est, comme on l’avait déjà dit sans savoir qu’il s’agissais du titre d’un “essai” :

« Le Moyen-Orient n’a jamais été aussi calme depuis plusieurs décennies »

Bouclé le 4 octobre (d’après la date du texte) mais imprimé le 20-24 octobre, le titre devenait pas terrible, un peu gênant, pas très illustratif de la vision fulgurante du conseiller. Vous voyez pourquoi ? Sachs, lui, a vu pourquoi. Abonné privilégié, il a reçu l’exemplaire de l’impression originale, alors que vous verrez en consultant la revue que le premier “essai”, effectivement de Sullivan, a changé de titre (« Les sources de la puissance américaine ») et aussi un peu beaucoup de texte, avec cet avis discret en fin de texte, que je vous laisse en langue originale, en indiquant que le PdF donne un texte avec le titre modifié, – travail de faussaire trop hâtif, mais de toutes les façons les abonnés ont compris...

(Suite)

Droite ! Gauche ! Désordre de la GrandeCrise

  samedi 21 octobre 2023

21 octobre 2023 (15H30) – Le temps des “camps” politiques est bien dépassé, – droite, gauche, toutes ces choses-là ne se reconnaissent plus dans la valse des miroirs déformants de la GrandeCrise. Tout juste reste-t-il le “Camp du Bien”, cette impossible invention des esprits en jachère et des âmes en dessèchement se roulant dans la bêtise et la lâcheté comme d’autres invitent Charybde et Scylla à leur table, – à fuir absolument, par conséquent.

L’affaire était déjà chaude, brûlante avec l’Ukraine. Les autorités illégitimes tentèrent tant bien que mal, par la terreur notamment, et la censure pour les plus vertueuses, d’imposer l’idée de l’horreur du camp “d’en face”. Avec Hamas-Israël, la digue a cédé. Il n’est plus possible de dissimuler les violentes, diverses et infiniment complexes contradictions, contre-pieds et contredits dans tous les camps. Droite, gauche, antiracisme, identité, liberté et ordre, plus rien ne marche, plus aucun mot de passe ne fonctionne.

Certes, dira-t-on, il suffit d’admettre une fois pour toutes cette évidence de l’inacceptabilité du terrorisme ; certes, répondra-t-on, mais que fera-t-on de la Terreur-1793, des insurgés espagnols tirant dans le dos des troupes de Napoléon, des Communards qui fusillaient et des Versaillaient qui exécutaient, des résistants autour de Jean Moulin et des partisans russes et ukrainiens attaquant par surprise les collabos des nazis, du FLN libérateur et de l’OAS luttant pour l’Algérie Française ? Que fera-t-on de tous les peuples opprimés et contraints par la force si on leur refuse des moyens séditieux de s’affirmer ? Toutes ces questions sans réponses, rassemblées aujourd’hui, forment le cimier improbable où se déchirent les droites et les gauches.

(Suite)

Une décisive défaite stratégique

  jeudi 19 octobre 2023

19 octobre 2023 (16H20) – En fait de “décisive défaite stratégique”, je veux parler de celle qu’a infligée la narrative victorieuse de l’attaque de l’hôpital baptiste Al Ahli de Gaza. Il n’y a pas de place ici, ni d’intérêt pour la vérité-de-situation, – ce sera pour un autre temps, celui de la métahistoire, bien plus haut dans les temps-courant, ainsi devenant le Temps d’Après...

Parmi tant de choses qui ont été écrites là-dessus, – j’en ai lu fort peu, je ne prétends donc à rien d’autre qu’à ce que j’écris et déduis intuitivement en contemplant les évènements qui suivent, – je retiens l’article de Larry S. Johnson d’hier 18 octobre (je constate qu’un autre ami, Mercouris dans son style incroyablement sophistiqué, ne le contredit pas) :

« De nombreuses questions restent sans réponses concernant le bombardement par Israël de l’hôpital baptiste dans la bande de Gaza. »

Croyez-moi, si j’avais écrit sous le coup de ma colère ce que je pensais de cette attaque, j’aurais écrit bien des choses que je regretterais. Par bonheur pour mon compte, je refuse, par instinct, expérience et intuition, d’écrire la moindre chose publiable sous l’empire d’une telle émotion.

(Suite)

Propagande et hyperbellicisme, amis pour la vie

  mercredi 18 octobre 2023

18 octobre 2023 (18H40) – Monsieur Andrea Zhok (déjà vu) est philosophe et universitaire italien, professeur d'anthropologie philosophique et de philosophie morale à l'université de Milan. Malgré ces titres considérables, il rend ainsi un texte extrêmement court, concret, simple et direct, sans prétention ni obscurité avantageuse, sur le passage de la passion des imbéciles, en aller-simple pour l’instant de l’Ukraine à Israël. Bien que ces deux crises méritent bien plus que des imbéciles, elles attirent les imbéciles comme le miel les mouches, avec leurs instruments favoris, – propagande, mais nous préférons “simulacre”, et hyperbellicisme que nous adoptons sans hésitation. Tout cela nourrit l’imbécillité publique qui est la plus puissante, la plus pesante des caractéristiques de notre temps, qui nous accompagne dans notre périple comme une mouche dont nous serions le miel monté sur coche.

D’abord, Zhok nous confirme en quelques mots ce que je juge comme le phénomène essentiel du passage de témoin de l’Ukraine à Israël du fait de l’imbécillité, – ou de la “bêtise”, si l’on veut...

« En un clin d'œil, toute la rhétorique sur la guerre en Ukraine s'est éteinte et s'est tout de go reportée sur le conflit israélo-palestinien. »  

(Suite)

MSNBC-‘Woke’ face au ‘Woke’-Hamas

  mardi 17 octobre 2023

17 octobre 2023 (10H35) – Tout d’abord j’avais l’intention de placer ce texte dans rubrique ‘bloc-Notes’, donc avec nécessité d’un ‘chapô’ que je reprendrai à deux reprises ; puis, pris d’un incompréhensible caprice, – allez savoir pourquoi, moi si humble ! – je l’introduisis dans mon ‘Journal-dde.crisis’. Mais, comme “Rien ne se perd, rien ne se crée”, je récupérai prestement le ‘chapô’ pour en faire un ‘Woke-chapô’ et voici qu’ainsi commença cette page...

• Voici donc une confrontation qui n’en est pas vraiment une : les ‘Woke’ et le Hamas, frères à peine cachés travaillant au même fourneau sur les mêmes plats. • Vous savez, les ‘Woke’ sont soutenus à mort par les ‘sionistes’ qui sont loin de n’être que juifs, mais soutiennent la mise à pied de trois journalistes d’origine arabe et pro-Hamas des programmes du réseau hyper-‘Woke’ de la MSNBC. • Vous savez, il n’y a pas de complot juif, – Soros déteste au-delà de tout le nommé Netanyahou, – mais un immense bordel. • C’est à n’y plus rien comprendre parce qu’il est complètement inutile de chercher à comprendre. • Avec un texte de Korybko.

Andrew Korybko, minutieux comme on le connaît, nous conte une belle histoire à partir d’un compte-rendu rapide d’un organisme d’observation des situations au sein des  rédactions des grands réseaux US. Il s’agit de ‘Semafor’, qui vous donne ici en même temps accès au compte-rendu qui nous intéresse : le drame, la tragédie-bouffe dirais-je pour faire l’intéressant, survenu à une super-vedette ‘Woke’ de MSNBC, le réseau super-‘Woke’ d’entre les ‘Woke’ des grands réseaux US. Son nom est Mehdi Hasan, musulman certes, mais aussi super-globaliste et super-néolibéral, – il coche toutes les cases en argent massif bordées d’ornements d’or sculpté représentant les Sept Piliers de La Morale-qui-veille.

Requiem pour la modernité

  samedi 14 octobre 2023

14 octobre 2023 (19H20) – L’attaque du Hamas et la guerre Hamas-Israël datent d’une semaine et, dèjà, deux évènements fondamentaux se sont passés, dans tous les cas tels que je les perçois et les propose à votre jugement. Il s’agit moins de ces événements provenant d’une action directe et directement identifiables que des facteurs qu’il faut découvrir dans un registre d’effets et de conséquences des premiers.

Il faut aller dans l’essence des effets & conséquences de la communication pour y trouver la hauteur que nous cherchons, qui soit à la mesure de l’ampleur et de la puissance de la GrandeCrise.

L’incendie brusquement éteint

Le premier de ces “évènements fondamentaux” est l’extraordinaire étouffement de l’incendie ukrainien dans la communication, avec ses folles étincelles zélenskistes et la totale fascination de l’Occident-compulsif qui allait avec. L’opération s’est faite, – cela doit être compris précisément car la crise et la guerre continuent par ailleurs, peut-être décisivement, –  dans le champ de la communication uniquement, qui était jusqu’alors l’essentiel de l’affrontement du monde d’ ‘Ukrisis’.

(Suite)

Le désordre des choses du monde

  jeudi 12 octobre 2023

12 octobre 2023 (13H20) – On fait un petit tour d’horizon, petit mais vertigineux parce que l’horizon lui-même est vertigineux, – vous-même et moi-même, nous pouvons en témoigner. On ne dira pas qu’Israël-Hamas a changé la donne parce qu’il n’y a pas “une donne”. Les cartes, – les crises en réalité, ou ‘sous-crises’ comme j’aime à les désigner pour leur rabaisser leur caquet, – se découvrent les unes après les autres, s’additionnent, s’empilent, forment une masse crisique d’une puissance dynamique époustouflante. C’est la GrandeCrise, bien sûr.

Nous n’allons pas détailler parce que nous chevauchons l’inconnaissance, qui nous permet d’aller plus vite, plus loin et surtout plus haut. Sur cette crise devenue paroxystique depuis samedi, deux choses, directement et indirectement.

• Directement, il faut écouter l’intervention très longue (les vingt premières minutes) d’Alastair Crooke dans une vidéo avec Alexander Mercouris et Glenn Diesen. Crooke décrit en détail l’actuel affrontement autour de la mosquée al-Aqsa et de son destin ; affrontement entrer l’aile extrémiste juives du gouvernement et les forces qu’elle représente contre le bloc laïc juif (opposition). Bien entendu, le destin d’al-Aqsar et le projet de reconstruction du Temple est au centre de l’affrontement avec le Hamas, – mais il ne faut surtout pas oublier cette division en Israël qui fracture irrémédiablement le pays depuis des mois. L’exposé de Crooke, jusqu’aux perspectives actuelles, est fascinant ; les perspectives de la situation sur le terrain, elles, sont effrayantes.

 

(Suite)

Barbares et Civilisation

  samedi 07 octobre 2023

07 octobre 2023 (15H40) – D’un côté, il y a le président russe dans son exercice habituel du discours de Valdaï. Jamais Poutine n’ennuie et il y a toujours quelque chose de substantiel à picorer dans ses interventions ; particulièrement, certes, depuis l’intervention en Ukraine, et cette remarque vaut alors pour chaque discours, et plus encore pour celui-ci.

Cette fois, il était question de civilisation, et même du modèle de l’“État-civilisation” à propos desquels nous avons récemment retenu des réflexions du Chinois Zang Weiwei pour les présenter et les commenter. Je rappelle ici de quoi l’on parle, de façon non seulement à avoir à l’esprit une définition importante mais aussi comme référence pour nous signifier à quelle hauteur se développe le propos du président russe :

« C’est un passage intéressant de la notion d’“État-nation” à celle d’“État-civilisation”. L’expression est toute-récente selon la définition qu’en donne “L’Encyclopédie alternative” ‘Metapédia’ :

»  “L'État-civilisation (‘civilization state’) est un concept apparu au cours des années 1990 et décrivant au départ la situation de la Chine et de la Russie. Il vise des États pouvant, en s'appuyant sur leur culture et leur histoire de longue durée, constituer une sphère d'influence allant au-delà de leur territoire national ou de leur groupe ethnolinguistique. L’État-civilisation est présenté comme étant appelé à prendre le dessus sur le modèle occidental de l’État-nation qui serait périmé. Cette notion peut également s'appliquer à l’Inde, à la Turquie et à l'Iran.” »

Je ne ferais certes pas une analyse critique du discours de Poutine, parce que d’autres s’en sont chargés infiniment mieux que je ne pourrais le faire, et en qui j’ai toute confiance. La paire Christoforou-Mercouris a fait une vidéo agités par des rires et des sourires de connivence et de satisfaction. On les sentait sortis du marais courant qui les fait fréquenter les Biden, Scholz, Nuland, Zelenski courants pour éprouver une sorte de béatitude à la fois complète et sans la moindre sollicitation d’une croyance, justifiée par du fait vrai, par une pensée claire et nette, par une fréquentation insolite si inhabituelle de tels sujets, dans les temps qui vont à vau l’eau.

(Suite)

Brouillard et brouillage de la crise

  mardi 03 octobre 2023

3 septembre 2023 (21H50) – Nous vivons un moment singulier, – un de plus d’ailleurs. Il s’agit bien de ce que Mercouris nomme le « Moment de la fin de l’Empire », sans aucun doute, mais sans l’emportement et le rythme auxquels nous étions censés assister. Je dirais quelque chose comme : “Eh bien, la GrandeCrise se débrouille bien sans nous”, et alors nous avons le sentiment d’être des accessoires, des figurants laissés pour compte à la fortune de la première émotion, de la première dépression venue.

Voyez l’Ukraine, cette fameuse ‘Ukrisis’ comme je l’ai nommée, d’un clin d’œil de langage que je croyais irrésistible, et qui se perd dans le chaos d’une communication hirsute. Nous, les dissidents, nous avons vécu la “contre-offensive” de Napoleonski Zelenski, sur consigne du Pentagone, en anticipant son échec et les conséquences qui suivraient. Effectivement, les deux ou trois dernières semaines de la chose ont été lugubres sinon funèbres, y compris chez ceux qui étaient déjà arrivés à Moscou sur leurs ‘Abrams’ également de fortune. Ainsi, pendant ce temps suspendu fut-il fiévreusement question d’un cessez-le-feu auquel les Russes qui avaient infligé des coups massifs aux Ukrainiens se plieraient sans aucun doute. Les Russes répondirent comme l’on sait, en moquant les illusions de ceux d’en face, – et l’on reprit son souffle.

Après l’épisode du cessez-le-feu proposé, il était de coutume de penser que tous les penseurs-communicants avaient, selon certains aspects de la réalité qu’ils acceptaient de prendre en compte, modifié le simulacre de la victoire-éclair de Mister Z écrasant et dispersant dans l’infâme déroute la « Potemkin Army » de Poutine. Ô erreur, Ô funeste erreur !

(Suite)