Anne Guerrier
08/07/2016
Merci pour ce moment de joie sans mélange à vous lire. Je vois avec plaisir que depuis quelque temps votre curseur, comme le mien, a entamé sa remontée depuis l'épouvante consternée vers la jubilation. Votre analogie entre Hillary Clinton et un personnage de Shakespeare m'a rappelé cet article tout frais de l'excellent James Howard Kunstler, intitulé « Out, out , damned email ! » (ici http://kunstler.com/clusterfuck-nation/out-out-damned-email/) en référence à la fameuse scène de « Macbeth » où Lady Macbeth s'émeut d'une tache de sang imaginaire sur sa main. Je copie ci-dessous l'introït de l'article de Kuntzler (le reste vaut évidemment son pesant de cacahouètes aussi)
The mighty Shakespeare in his direst night sweats could not have conjured up the Clinton family in all their sharp angles and dark corners, but we can try to reconstruct the scene last week on Loretta Lynch’s plane out on the Phoenix airport tarmac. Former president Bill steps aboard:
Loretta: What the fuck are you doing here?
Bill: I just had to tell you what Charlotte did last week.
Loretta: Who the fuck is Charlotte?
Bill: Our grand-kid (1). She’s turning into a good little earner.
Loretta: We can’t meet like this. We’re about to depose your wife.
Bill: Charlotte gave a speech to the whole Citibank C-suite.
Loretta: I don’t give a fuck. Get off my plane right now!
Bill: Well, I don’t know if ‘speech’ is the right word. She gurgles nice.
Loretta: I guess you didn’t hear me.
Bill: She pulled in fifty grand for that (2). Of course it was a hundred percent remitted to the foundation. Well, bye now. (Exits plane).
(1)La petite fille de Clinton est âgée d'environ deux ans
(2)« Elle a fait rentrer 50 000 dollars avec ça »
Plaisanterie à part, je pense qu'on peut faire une croix sur Clinton. En admettant même que sa campagne puisse tenir là route au fur et à mesure des emails savamment distillés par ceux qui les possèdent, et de la divulgation d'autres dossiers probablement gardés pour la bonne bouche, il m'apparaît probable qu'elle va imploser mentalement et intellectuellement en cours de route. Elle est comme le Crazy Coyote des cartoons de « Beep Beep », qui continue à courir en l'air avant de se rendre compte qu'il est au-dessus d'un précipice. Quand il regarde, il tombe. Elle arrivera peut-être au bout de sa campagne, mais dans le même état que Lady Macbeth à la fin de la pièce. Cette catastrophe étant déjà anticipée par le Système, il va être intéressant de voir quels contre-feux désastreux il va allumer pour y parer. A mon sens, on en déjà un petit avant-goût avec les assassinats de noirs et de policiers (Alton Sterling, Philando Castile, et la « réponse », la fusillade de Dallas où des policiers ont été tués). Une guerre civile ethnique est évidemment ce qu'on cherche à déclencher.
Christian Feugnet
06/07/2016
çà me titille . Y a quelque chose qui résonne en moi , Français de pure souche , avec les Russes . C'est mon coté paysan , on va dire . Dostoeivesky , comme vous le savez probablement était un grand joueur , donc de fait , entrait dans des réseaux , oui mais quel genre de réseaux et quel genre de jeux ? Je dirais , ceux qu'il avait à disposition . C'était pas celui du paysan . Mettons l'exemple des pommes de terre , vous en avez ( des p d t ) qui résistent au gel , mais pas à l'humidité . il y a une chance sur deux pour qu'il y ait l'un ou l'autre , alors il plante , une moitié comme si et l'autre comme çà . Ainsi il est sur de nourrir sa famille quoi qu'il se passe . Maintenant il existe une autre maniére de se protéger , vous pouvez utiliser les marchés à terme de Chicago , vous mettez tous en pdt qui résistent au gel et puis vous prenez un contrat contraire . Si vous perdez sur les pdt vous gagnez sur le contrat . Et puis y a encore mieux , c'est la fàçon disons F35 , je vous promet la pdt miracle qui fait les deux , la pdt du siécle qui vaudra de l'or , elle va faire les deux , si vous me financez pour la trouver . Alors il y a une question de communication , là dedans . Faut y croire . Ce qui nous raméne à la poésie . Là je vais citer , un poéte Français , Mallarmé , un jeu de dé jamais n'abolira le Hasard . C'est le hasard avec un grand H . C'est important la calligraphie chez Mallarmé . Mais qu'est qu'il veut dire , là !
Personnellement je suis un peu comme Tolstoi , là , je fais mon paysan , je pousse la charrue en milieu slave , en espérant , avoir une super récolte . çà avance mais trés lentement . J'ai des "Bonjour " en Français , de jeunes paysannes qui me regardent dans les yeux , çà veut dire , tire moi de là . Avec la charrue çà va pas assez vite . Mais au jeu , de réseau , ( pas les mémes que Dostoievsky , çà n'existait pas à l"époque ) , je gagne beaucoup plus . Mon probléme est combien de zéros , vont suivre le premier chiffre , et dans tout les cas , je suis gagnant . C'est le Hasard . Je peux alors répondre à ces jeunes femmes , oui je vais te tirer de là , et faire mon Tolstoi . C'est ma poésie .
Alex Kara
06/07/2016
j'ai dévoré l'analyse "Le Crocodile et Dostoïevksi"
http://www.france-courtoise.info/pdf/BonnalDostoievskiCrocodile.pdf
Ces 70 pages sont très bien écrites et se lisent donc facilement, elles ont une grande richesse d'informations.
perceval78
06/07/2016
L'article de James Traub est traduit en français sur slate magazine (ils ont du le juger pertinent).
Il faut toujours privilégier la résilience par rapport à l'efficacité, c'est ce que nous dit Bernard Lietaer, économiste belge de renom mais non-orthodoxe (cad : très efficace mais encore plus résilient)
Tous les systèmes de flux complexes,y compris les flux monétaires, deviennent structurellement instables chaque fois que l’accent est exclusivement mis sur l’efficience aux dépens de la résilience rendue possible par la diversité et un niveau suffisant d’interconnectivité.
Nous ne sommes pas sur que cette assertion soit Dostoievski compatible .
C'est un peu ce que dit Joseph Nye professeur à Harvard, les pères fondateurs (James Madison) ont privilégié la résilience (ie : un Mussolini Américain n'est pas possible et Trump ?)
The American founders wrestled with the dilemma of how powerful we want our leaders to be. Their answer was designed to preserve liberty, not maximize government efficiency
Joseph Nye est une vraie référence, c'est le père du Soft Power tel qu' expliqué aux Enarques.
"... the ability to affect others to get outcomes you want ..."
Traduction libre
"... Le soft power c'est l'art de se faire des Dollars en influencant là ou il faut ..."
A ce jeu là les américains sont évidemment les plus forts et nous notons avec plaisir que le Brexit a replacé les USA en tête du Soft Power 30 l'index dont tout le monde parle.
L'art du Soft Power ultime consiste à totalement lacher prise et à ne plus user du Hard Power, ou à faire croire que l'on ne l'utilisera pas, autant dire que les Etats Unis et leur 8000 têtes nucléaires ne sont pas crédibles dans ce domaine.
Nous lui préférons le Good Country Index de Simon Anholt qui permet de résoudre le Soft Power dilemna.
Vous noterez que l'article de l'EEAANA (c'est pas joli faudra changer cet acronyme) sur le soft Power commence par Joseph Nye (le passé) et finit par Simon Anholt (l'avenir) qui donne une excellente définition de l'Index des bons Chiens Chiens
I think we know in our hearts that selfish growth isn’t enough, because we seem to be constantly striving for new words to express what we desire from our countries ...
now, we’ve even started saying we want to live in a happy country but that’s still a selfish goal and therefore unsustainable. I believe that the word we’re actually looking for is good.
Nous ne sommes pas sur que cela sauvera le monde mais l'initiative est belle, comme dirait Hillary : Cross our fingers
Simon Anholt @SimonAnholt Jun 25
Abraham Lincoln Predicted Brexit and Trump's Rise. Hillary Should Pay Attention
Nos têtes bien formattées et anglicisées de l'ENA suivront elles la ”>https://www.youtube.com/watch?v=R1dcbMeygxc”>voie du bouddha, sauront elles résister à l'appel du Mordor ... ???
The rapid rise of Pierre Laval, highlands butcher boy, to the supreme post of the strongest, financially and militarily, power of Europe, was climaxed by his mission of goodwill and understanding to Washington ...
There Is a new school of leaders, many of them being wholly without previous political experience, but all well versed In international matters pertaining to commerce and banking. This Is an era of young blood In French politics
Madera tribune. Octobre 1931.
Point de Good Chien Chien atteint à 9h26min an de grâce 2016.
Anne Guerrier
05/07/2016
Excellent article, merci. Merci beaucoup. Il faut en effet rétablir l'existence d'une intuition vitaliste ; celle d'un total mouvant composé d'individus singuliers qui sont eux-mêmes la totalité (Nerval!), contre le mécanisme (au sens, non pas de machinerie, mais de vision mécanique du monde, comme l'entendait Thomas Carlyle ), mécanisme mortifère qui construit des réseaux voués à la sclérose, réseaux qui se développent à l'infini, vers le néant. Vous m'avez fait songer à Ruskin, à Matthew Arnold, et d'autres "Sages" victoriens, comme on les nomme, contemporains de Dostoïevski, et auxquels les dégâts de la Révolution Industrielle sur la pensée ont inspiré des pages souvent aussi consternées que lyriques . Je pense à "Culture et anarchie" d'Arnold (1869), si méconnu en France, et qui prend tout son sens aujourd'hui. La culture, disait-il, seule la culture est à même de régénérer et de nourrir universellement l'élan vital contre l'effroyable appauvrissement de la pensée mécanique/économique/quantitaive. L'intuition de l'évolution créatrice dont parlait Bergson (pas étonnant que devant les progrès galopants du matérialisme mécaniste à son époque et ensuite, ce dernier soit resté une sorte d'aporie philosophique au lieu de faire école) peut et doit rétablir la primauté de la liberté (ou de l'esprit, c'est la même chose) sur la matière. Quelle culture? Une culture non pas nouvelle, sans doute, mais retrouvée, ou renouvelée par l'intuition du divin. A Walt Whitman, que vous définissez fort bien, enfin, on peut opposer aux Etats-Unis même Ralph Waldo Emerson et son disciple, le singulier Henry David Thoreau, écho américain à cette citation de Nerval (dans "Walden"). Merci encore, c'est un vrai réconfort de voir que petit à petit les esprits convergent pour accélérer le grand dégel de la pensée, pour que la vie se remette enfin en marche dans le bon sens et "produise" tout ce qu'elle peut produire en utilisant d'abord les "réseaux" pour ensuite les déborder, et pour finir par les faire exploser.
jc
05/07/2016
Le struggle for life, la lutte pour la vie, comme centre organisateur, comme logos, du métaSystème? Le Système comme le sous-système du métaSystème où la lutte pour la vie est assimilée à la lutte contre la mort (sélection dite naturelle*), le mécanisme comme sous-système du vitalisme?
Le discours momifié d'Hillary contre le babil plein de vie de Donald?
René Thom: "La synthèse ici** entrevue des pensées "vitaliste" et "mécaniste" en Biologie n'ira pas sans un profond remaniement de nos conceptions du monde inanimé."
*: « On dit même que le diable, quand il veut, est fort bon théologien ; il est vrai, pourtant, qu’il ne peut s'empêcher de laisser échapper toujours quelque sottise, qui est comme sa signature... » [René Guénon].
**: Modèles mathématiques de la morphogénèse, 1974, 10/18, pp. 252 à 271
perceval78
05/07/2016
Les Francais avaient trop souffert en 14-18, en 1939 à la déclaration de Guerre, la force du déni avait transformé la musique de Georges Boulanger : Avant de mourir en Tout nous parle d’amour magnifique chanson ...
Carl Bildt nous alertait déja la veille du référendum Britannique, une autre forme de rupture fondamentale est disponible : une grosse comète, whaoooo ... on a peur .
Sondage réalisé par un institut orienté démocrate avec une question très con !
If the choices for President were Democrat Hillary Clinton, Republican Donald Trump, and a Giant Meteor hitting the earth which would you choose?
Hillary Clinton 43%
Donald Trump 38%
Giant Meteor hitting the earth 13%
Not sure 7%
Sur le Texas le même institut donne le chiffre de 24%
Elle espère, sentant sa chaîne
A l’unisson si fort vibrer,
Que la rupture en est prochaine
Et va soudain la délivrer !
Sully Prudhomme. Musique
jc
05/07/2016
George Steiner: « [Maistre] fit valoir la congruence essentielle existant entre l’état du langage, d’un côté, la santé et les fortunes du corps politique de l’autre. En particulier, il découvrit une corrélation exacte entre la décomposition nationale ou individuelle et l’affaiblissement ou l’obscurcissement du langage : “En effet, toute dégradation individuelle ou nationale est sur-le-champ annoncée par une dégradation rigoureusement proportionnelle dans le langage”… »
Hillary…
Toujours Steiner: « Le point de vue “logocratique” est beaucoup plus rare et presque par définition, ésotérique. Il radicalise le postulat de la source divine, du mystère de l’incipit, dans le langage de l’homme. Il part de l’affirmation selon laquelle le logos précède l’homme, que “l’usage” qu’il fait de ses pouvoirs numineux est toujours, dans une certaine mesure, une usurpation. Dans cette optique, l’homme n’est pas le maître de la parole, mais son serviteur. Il n’est pas propriétaire de la “maison du langage” (die Behausung der Sprache), mais un hôte mal à l’aise, voire un intrus… »
René Thom: "Le langage, ce dépositaire du savoir ancestral de notre espèce, contient dans sa structure les clés de l'éternelle structure de l'Être"
Nb: Les citations de Steiner sont tirées de
http://www.dedefensa.org/article/ma-verite-de-situation
mumen
04/07/2016
Article fort intelligent, merci.
Je retiens cette vision parmi d'autres :
" La plus importante contribution de Donald Trump à l'évolution des US, c'est maintenant qu'il est en train de la faire. Et je crois qu’il le sait. "
Stephane Eybert
04/07/2016
Votre article est un vrai plaisir a lire. Vous y dites des choses et les dites bien. Ecrivez nous encore. Bravo !
perceval78
04/07/2016
Images impressionantes d'une tornade WaterSpout dans le village de Clinton.
Trump Ethymology :
trump (n.1) playing card of a suit ranking above others," 1520s, alteration of triumph
trump (v.2) deceive, cheat, from Old French tromper, baillier la trompe : "blow the trumpet" as "act the fool" and Donkin connects it rather to trombe waterspout," on the notion of turning (someone) around
(Traduction très libre mais proche)
Anne-Marie Slaughter à Hillary Clinton 19 mars 2011
Je ne peux pas imaginer à quel point vous devez être épuisée après ce week end, mais je n'ai jamais été aussi fière d'avoir travaillée pour retourner le président sur ce sujet, c'est une victoire majeure ...
Hillary Clinton à Slaughter 22 mars 2011
Croisons les doigts et prions pour un atterrissage en douceur pour la sécurité de tous ...
Tu es celle en grand deuil qui vis avec la mer
Pour en apprendre à résister sous les tempêtes
Et tu songes et tu pleures, mais tu t’entêtes
Dans la terreur et dans l’orgueil de tes revers.
Emile Verhaeren. Les ailes rouges de la guerre.
perceval78
04/07/2016
Soyons fermes, purs et fidèles au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n'ont pas cédé.
Charles de Gaulle.
Hier soir après avoir interrogé de facon très docile le premier ministre de la république, le journaliste système fit le commentaire suivant du match Italie Allemagne
et a la fin c'est l'allemagne qui gagne
Pour répondre à Mr Feugnet, article du 30 , le plan calcul n'a pas totalement disparu. Quand on regarde le dernier top500 qui recense les super-ordinateurs dans le monde, il y a 10 machines Francaises (Bull) dans le TOP100. Les Allemands
nous dépassent en termes de nombre de machines , mais elles sont toutes d'origine américaines.
Mais surtout ce que l'on observe c'est le stealth basculement du monde , pour la première fois la Chine dépasse les USA
1) les 2 serveurs les plus puissants
2) en nombre de serveurs 167 contre 165
3) avec des processeurs fabriqués en chine (très significatif)
On ne m'enlèvera pas de l'idée que le BREXIT est un suicide de l'Angleterre , mais un suicide révolutionnaire au sens ou l'entendait Michael Cimino en parlant de Malraux, ou un contre feu au sens ou l'entend Philippe Grasset : gagner du temps il faut gagner du temps ...
Comme le fait très bien remarqué Bernard Stiegler : nous vivons à l'heure de la disruption, mot dit il apparu en 1997
dans un livre intitulé Disruption où le publicitaire français Jean-Marie Dru y développait l'idée que désormais, il faut saisir tous ses compétiteurs par la vitesse et les tétaniser pour les anéantir... La disruption, c'est comme un Far West technologique.
On a quitté le monde de l'hubris : un stealth déplacement sans doute ?
La folie, c'est d'abord l'expérience de ce que les Grecs appelaient l'hubris… Pour eux et jusqu'à la Renaissance, cette folie n'est pas seulement négative d'ailleurs, elle est la condition de la pensée. Pour penser, il faut devenir un peu fou, parce qu'il faut transgresser…
La folie d'aujourd'hui, c'est tout à fait autre chose. C'est une dépression. Une dépression collective largement documentée par les psychiatres de terrain et les statistiques… Trump risque d'être élu aux Etats-Unis… Tout ça procède de la même chose, que j'appelle la démoralisation, et qui consiste fondamentalement en une impression de retard sur le réel…
est ce grave docteur, peut être que tout cela va s'arrêter ? que nenni Watson !
La disruption est aujourd'hui enseignée à Harvard par Clayton Christensen, et il explique aux élites américaines que toute stratégie doit être disruptive, qu'il faut utiliser des accélérateurs algorithmiques pour remettre tout en cause: la statistique, le droit, les métiers, l'aptitude même à produire de la théorie.
Alors que faire ? un Miracle ?
Un miracle, c'est une bifurcation que le système qui l'a produite ne peut pas anticiper par le calcul.
Monsieur Stiegler merci, vous avez ensoleillé ma journée !
Ah! si mon frêle esquif, battu par la tempête,
Grâce à des vents plus doux, pouvait surgir au port ?
Si des soleils plus beaux se levaient sur ma tête ?
Si les pleurs d’une amante, attendrissant le sort,
Ecartaient de mon front les ombres de la mort ?
Peut-être?…, oui, pardonne, ô maître de la lyre !
Peut-être j’oserais, et que n’ose un amant ?
Egaler mon audace à l’amour qui m’inspire
jc
04/07/2016
Comme ces animaux qui émettent des sons inaudibles pour l'oreille humaine, Hillary Clinton ne peut être “captée” par le "peuple".
Toute structure possède ses fréquences propres, les basses fréquences étant les fréquences fondamentales. Trump émet sur les fréquences fondamentales, audibles par tous, "peuple" comme "élite", Clinton (et les médias-système) sur des harmoniques à haute fréquence, totalement inaudibles non seulement par le "peuple" mais également par une partie croissante de l'"élite".
C'est en marchant au pas cadencé à une fréquence fondamentale que la troupe fait s'écrouler un pont.
perceval78
04/07/2016
A la veille du sommet de varsovie, John Andrews , journaliste Système nous fait une analyse du futur de l'OTAN. Si le Brexit n'est pas un problème, la très peu probable arrivée de Trump fait par contre sonner toutes les alarmes.
Le problème nucléire a été totalement résolu dans les années 60 (ouf), nous devons maintenant nous réunir pour résoudre le problème de l'Hybrid Warfare sans tuer l'esprit de nos démocraties.
On est tous d'accord, mais voila que surgit de l'hyper espace, un missile de l'hybrid warfare (des ondes d'origines russe sans doute)
ou un sentiment anti-polonais mal controllé, l'auteur conclu en citant le grand despote éclairé : Frederic 2 dit le Grand celui la même qui avait procédé au premier partage de la pologne.
That debate should be interesting, and while the parallel is not quite exact, I would invoke Prussia’s Frederick the Great:Diplomacy without arms is like music without instruments.
Pour donner un peu plus de percssion à son argumentation nous lui conseillons plutôt cette autre citation de Frederic 2 :
Polen wie eine Artischocke verzehren und Schritt für Schritt annektieren
La Pologne doit se dévorer comme un artichaut, il faudra l'annexer étape par étape.
Konigsberg et Dantzig à nouveau réunis, fichtre quel programme !
Nicolas Prenant
03/07/2016
Il me semble que le terrorisation et la tension sont présentes partout et en chaque classe, il n'y a qu'à voir les divisions au sein du vulgum pecus, de moins en moins servum pecus, et de plus en plus en rébellion, y compris contre lui-même et sa propre image miroir, à l'identique de ce qu'on remarque en effet parmi l'élite. Ces forces contradictoires ralentissent à mon avis beaucoup les choses (mais peuvent aussi les accélérer à certains moments, par l'effet d'emballement), surtout en ce qui concerne les divisions (voulues) au sein du peuple, toujours découpé par de faux clivages politiques, ethniques, et autres, soigneusement entretenue par une ingénierie sociale non moins réelle.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier