perceval78
29/06/2016
Je ne savais presque rien de Péguy avant 1914, si ce n’est que sa pensée, quelque peu abrupte, avait longtemps cherché le langage dont elle avait besoin, puis, qu’engagé sur une route pascalienne, il s’était forgé une mystique dont il eût voulu doter la France, premier objet de son adoration.
...
Mais je me suis fortifié de sa légende et de son symbolisme purifié depuis ce soir du 5 septembre 1914 ou j’appris, en pleine bataille, tout près de Paris, entre Penchard et Monthyon, qu’il venait d’être tué à quelques pas de moi, — sa section n’était en effet séparée de la mienne que par un champ de betteraves —, et où je vis ce miracle d’un ennemi qu’on croyait victorieux s’arrêter à l’endroit précis où il était tombé, puis rétrograder dans la nuit.
Discours de Réception du Maréchal Juin.
Nos amis Anglais essayent de se battre pour plus de démocratie, certaines pétitions sur le site du gouvernement sont touchantes de naiveté
Pétition 119415
Make it illegal for any UK political figure to knowingly lie or mislead
Pétition 134362
Young children within Britain need to be educated to be able to understand political issues
On notera a ce propos que la fameuse pétition anti-Brexit qui n'en finit pas de monter, à quand l'acmé ?
fait l'objet d'une procédure pour indélicatesses voire plus ...
Helen Jones, the member of Parliament who is chairwoman of the Petitions Committee “We take fraud in the petition system very seriously, because it undermines the process of parliamentary democracy. The Government Digital Service are taking action to investigate and, when necessary, to remove fraudulent signatures.”
“It is clear that this petition is very important to a substantial number of people. The Petitions Committee will be considering the petition at its meeting next week and will decide whether or not to schedule a debate on it.”
Circulez rien à foutre, l'objectif reste la Conférence du commerce du mois de Juillet, les objectifs restent identiques, blockchainiser chaque atome vivant ...
Le banquet du Comité républicain Un brillant banquet de 300 couverts, offert par le Comité républicain du commerce, de l'industrie et de l'agriculture, a clôturé samedi les travaux de la conférence internationale du commerce.
Au dessert, M. Mascuraud, président du comité, prononça un discours, très applaudi. Il rappela les efforts faits par le comité dès le début de la guerre pour préparer la résistance à l'offensive commerciale allemande qui se produira sans doute au lendemain de la conclusion de la paix.
En terminant, M. Mascuraud déclara que le grand drame actuel était plus grave encore par son enjeu que par ses carnages
..
C'est pour cette beauté du monde que les nations alliées cambattent. Si divergentes que soient les civilisations qui sont engagées dans la lutte, elles obéissent à un idéal commun. Elles veulent sauver la beauté du monde et aussi la vérité du monde mettre la science au service du progrès et non au service du massacre.
01 Mai 1916 journal le Matin
GEO
29/06/2016
Le tweet de martin schultz est une satire..
https://www.contra-magazin.com/2016/06/brexit-mit-huerden/
jc
29/06/2016
Dans "De la grande guerre"
http://www.dedefensa.org/article/de-la-grande-guerre
PhG écrit encore/déjà:
"la Grande Guerre constitue un affrontement titanesque entre les forces déstructurantes et les forces structurantes"
Verdun: La résistance héroïque puis la victoire du triton sur la montre.
Olivier Riche
29/06/2016
O ego ! Tous les maux du monde prennent leur source en toi.
C'est pour t'écraser que les rois font des lois et les Sages donnent des enseignements.
Malgré leurs efforts depuis des temps immémoriaux, hélas ! tu es toujours là : tu te caches seulement, et réapparais encore et encore. N'as -tu donc pas de fin ?
Oh si, et sûrement, elle approche.
Un autre Ego a commencé à t'éliminer.
C'est l'Ego Universel, dont le nom est Je-suis-Brahman (Aham Brahmasmi).
Eh ! Ego détrompe-toi, ton ennemi n'est pas de ton espèce : tu es périssable, alors qu'Il ne l'est pas; tu te prends pour "je", parce que tu différencies toujours "je", "tu", "il", etc. mais Lui est libre de ces concepts : Il harmonise les différences et résorbe tout en Lui-même.
Ton hostilité à Son égard naît de ce que quand tu le vois s'élever tu crois qu'il veut t'anéantir.
Mais Lui n'a aucun mauvais sentiment pour toi, puisque tu ne peux te trouver là en Sa présence.
Il te voit comme une partie de Lui-même.
C'est ta propre imposture qui cause ta perte en Sa présence.
Il ne songe même pas à te tuer car tu ne comptes pas à ses yeux. C'est pourquoi, ego, tu te considères comme Son ennemi, mais Lui ne prétend pas être le tien.
En un mot, tu es ton propre ennemi : Par orgueil, tu t'es vanté devant Lui, comme tu le fais en tous lieux.
Dès lors, tu es perdu.
C'est ainsi que l'Ego Universel t'efface, t'ayant absorbé, rayonnant en tant que Lumière Absolue.
(...)
Ellâm Onru ou Tout est Un
Ce texte anonyme, écrit en tamoul au dix-neuvième siècle, est un bréviaire de l'advaita vedanta.
Dedef
29/06/2016
Le texte est téléchargeable ici:
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/une_europe_plus_forte_dans_un_monde_incertain_2__cle8198f6.pdf
Et il est cité ici:
http://en.rfi.fr/france/20160626-france-germany-plan-strong-europe-post-brexit
User Von
29/06/2016
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/06/28/brexit-comment-une-fausse-citation-de-martin-schulz-a-fait-le-tour-du-monde_4960030_4355770.html
zerohedge, que vous citez en source, est un des premiers à s'être fait avoir.
perceval78
28/06/2016
C'est vous quand vous êtes partie,
L'air peu à peu qui se referme
Mais toujours prêt à se rouvrir
Dans sa tremblante cicatrice
Et c'est mon âme à contre-jour
Si profondément étourdie
De ce brusque manque d'amour
Jules Supervielle. C'est vous quand vous êtes partie.
Donald Tusk est sans doute saisi du syndrome de la jeune fille à la valise cad quand t'en a rien à foutre que l'être aimé te quitte (seul compte la survie).
Maybe I will be here too personal, but the day after Brexit I felt as if someone very close to me left our home and in the same second I felt also how dear and precious this home was to me. Brexit is not only about procedures, politics and interests, it is also (le coté lumineux de la force) about our emotions and feelings ...
about our cooperation with NATO, Jens Stoltenberg will be our guest tonight (le coté obscur de la force). Federica Mogherini will present her Global Strategy (aussi appellé F35 strategy)
La nuit qui est pleine de symboles retiendra que le papa de la Haute Représentante était directeur artistique du film La ragazza con la valigia et le réalisateur Valerio Zurlini celui du désert des tartares.
La pluie qui se répète
Mais ne peut attendrir
La dureté de tête
Ni le cœur des tyrans
En 1962 les deux films ex-aeqo à la mostra de venise seront Vie Intime de Zurlini (Mogherini) et
L'Enfance d'Ivan de Tarkovski.
Malgré l’infanterie
Qui charge ses fusils
Et malgré les journaux
Qui nous font des signaux,
Une petite pluie
Qui mouille les drapeaux.
Jules Supervielle. La Pluie et les Tyrans.
Tout ceci nous porte à être très optimiste ... des gens bien intentionnés s'occupent de nous dans les Terres Hautes ... des extra-territoriaux peut être ...
La mostra de venise 1962 se déroula du 24 août au 7 septembre 1962, un mois plus tard commencait la crise des missiles.
C’est beau d’avoir élu
Domicile vivant
...
Et d’avoir confié
Le monde à sa mémoire
Comme un clair cavalier
A sa monture noire,
D’avoir donné visage
À ces mots : femme, enfants,
Et servi de rivage
À d’errants continents,
Et d’avoir atteint l’âme
À petits coups de rame
Pour ne l’effaroucher
D’une brusque approchée.
Jules Supervielle. Hommage à la Vie
jc
28/06/2016
PhG: "le combat le plus titanesque et le plus décisif que notre métahistoire ait connu"
Dans quel cadre intellectuel penser le combat titanesque du système et de l'antisystème?
Dans le cadre de l'opposition discret/continu qui est, selon Thom, le cadre le plus général de la pensée.
Selon moi (entre autres!) notre contre-civilisation est née avec la révolution galiléenne, révolution qui n'est pas dûe au passage du géocentrisme à l'héliocentrisme, mais au fait qu'à partir de Galilée et Newton, le cosmos n'a plus été vu comme un continu mais comme un ensemble de points matériels: déchaînement de la matière, atomisme, et ses conséquences technologiques et politiques, en un mot le Système.
La révolution technologique occidentale a d'abord été énergétique (thermodynamique pour PhG) puis informatique. Et c'est dans l'informatique que l'on perçoit le discret sous sa forme irréductible: 0,1. Selon moi la pensée mainstream occidentale, la pensée Système, est du côté du discret, de l'atomisme, le fond de commerce de la logique système est booléen.
Mais cette pensée système commence à montrer ses limites (et son vrai visage), le JSF (selon l'interprétation que je fais de la lecture de Dedefensa) en étant un exemple typique: combien de 0 et de 1 lorsqu'on code en binaire la totalité des programmes informatiques censés le faire fonctionner?
A l'opposé du discret, de l'atomisme on trouve le continu, le monisme. Thom: "Aristote a été pendant des siècles (peut-être des millénaires) le seul penseur du continu. [...]. On y trouve chez lui une philosophie à la fois matérialiste (l'existence exigeant un substrat matériel), mais néanmoins régi par la forme et les causes finales."
Thom est un penseur du continu.
Thom: "C'est sans doute sur le plan philosophique que nos modèles présentent l'apport immédiat le plus intéressant. Ils offrent le premier modèle rigoureusement moniste de l'être vivant, ils dissolvent l'antinomie de l'âme et du corps en une entité géométrique unique. De même sur le plan de la dynamique biologique ils absorbent causalité et finalité en une pure continuité topologique aperçue en des sens différents."
Pour Thom la véritable logique est celle qui imite la nature: "Le concept engendre ses prédicats comme le germe engendre les organes de l'animal."
Et c'est bien entendu le penseur du continu qui écrit cela.
Dans "Théorie de la signification" J.V. Uexkull illustre ce combat de titans discret/continu en mettant face à face ces deux visions du monde, ces deux logiques, l'une système, l'autre antisystème:
"Le mécanisme de n’importe quelle machine [le JSF!], une montre par exemple, est toujours construit de manière centripète, c’est à dire que toutes les parties de la montre, aiguilles, ressorts, roues, doivent d’abord être achevées pour être ensuite montées sur un support commun.
Tout au contraire la croissance d’un animal, tel le triton, est toujours organisée de manière centrifuge à partir de son germe; d’abord gastrula il s’enrichit ensuite de nouveaux bourgeons qui évoluent en organes différenciés.
Dans les deux cas, il existe un plan de construction; dans la montre, il régit un processus centripète, chez le triton, un processus centrifuge. Selon le plan les parties s’assemblent en vertu de principes opposés."
Je suis convaincu que si l'on ne veut pas rester à la surface des choses penser l'anti-système nécessitera de penser le continu: ce sera le prix à payer pour trouver une alternative au TINA à l'aide d'une métaphysique réaliste minimale, métaphysique qui permettra, je l'espère, d'éviter le retour aux guerres de religion.
perceval78
28/06/2016
Il n'est pas donné à tout le monde d'écrire des livres de 925 pages ou de composer des Poèmes de 512 alexandrins, le Copier Coller (Copy Paste) et la juxtaposition de mots sans ordre précis (Un-Ordered) ont révolutionné la philosophie moderne.
On en attend tout autant du Block Chain dans les transactions bancaires.
Quel est le socle idéologique de nos élites ? Intéressante question qu'il ne faut surtout pas se poser car elle risquerait de remplir d'effroi le peuple ébaubi. S'il est acquis que De Gaulle en avait un, à l'heure du Twit vengeur nous sommes inquiets, coté pile le Tweet exprime la quintessence d'une pensée, coté Face le tweet exprime la limite de cette même pensée.
Ni la liberté, ni l’égalité, ni la fraternité ne se réclament en France d’un bien suprême, mais toutes trois de son absence. La France a inversé l’ordre des fondements éthiques, elle ne part pas du
plus haut, elle raisonne en partant du plus bas que terre.
A.Glucksmann. L.E.F
Fort bien, Mademoiselle. Si je jette sur le sol toutes les lettres de l’Odyssée, leur regroupement fortuit ne différera en aucune façon du poème d’Homère pour quelqu’un qui ne sait pas le grec :
Puis il durcit, et précise sa pensée à elle :
– Comme il n’y a de conscience que pour l’observateur conscient, il n’y a de sainteté qu’aux yeux du croyant.
Tout instrument de connaissance s’arrête aux réalités de son ordre, ignore les ordres supérieurs.
Joseph Lamègue . Augustin ou le maître est là.
Zbigniew Brzezinski @zbig 5 Jul 2014
“The City of London threatens U.S. security and abets corruption.” –
The American Interest
On peut imaginer derrière le BREXIT une lutte secrète entre le monde Ancien (les banques) et le monde Nouveau (les technologies numériques) La city a tirée la première salve, on peut imaginer que les Yankees ne vont pas se laisser faire, on peut aussi imaginer qu'ils sont complices.
Peut on se passer des banques ? peut on coopérer ? qui détient le pouvoir ? Est on dans un scénario type Bismarck, Scharnhorst, Trafalgar , ou type stealth guerre civile, cote est (wall street) versus cote ouest (silicon street).
En attendant on donne deux morceaux de viande : (la Russie et la Syrie) à ronger aux plus bas que terre : (la France et l'Allemagne)
Ne serait on pas face à un de ses moments extra-ordinaire dont parlait Ernest Renan
L'oubli, et je dirai même l'erreur historique , sont un facteur essentiel de la création d'une nation
Le triangle de Karpman (Corps Ame Esprit) est rompu, comment retrouver l'équilibre ?
Nous crûmes un moment que notre rêve allait se réaliser, c'est-à-dire l'union politique et intellectuelle de l'Allemagne, de l'Angleterre et de la France, constituant à elles trois une force directrice de l'humanité et de la civilisation,faisant digue à la Russie, ou plutôt la dirigeant dans sa voie et l'élevant.
Réforme intellectuelle et Morale . Ernest Renan
Jules Labègue versus Ernest Renan
Chapitre 5 : PARADISE LOST (Albion)
Voilà qui fera sourire les transcendants de la politique, ces infaillibles qui passent leur vie à se tromper et qui, du haut de leurs principes supérieurs, prennent en pitié notre terre à terre.
Consulter les populations, fi donc ! quelle naïveté ! Voilà bien ces chétives idées françaises qui prétendent remplacer la diplomatie et la guerre par des moyens d'une simplicité enfantine.
Chapitre 5-1 : DANS MON COMPLEXE CŒUR (France)
... un feu sans flamme ni lumière . un coeur sans chaleur. un peuple sans prophètes sachant dire ce qu'il sent. une planète morte, parcourant son orbite d'un mouvement machinal
Chapitre 5-2 : DU GLEICHST DEM GEIST DEN DU BEGREIFST (Allemagne)
L'Allemagne avait été ma maîtresse. j'avais la conscience de lui devoir ce qu'il y a de meilleur en moi. Qu'on juge de ce que j'ai souffert, quand j'ai vu la nation qui m'avait enseigné l'idéalisme railler tout idéal, quand la patrie de Kant, de Fichte, de Herder, de Goethe s'est mise à suivre uniquement les visées d'un patriotisme exclusif…
Morbihan
28/06/2016
Rien à ajouter à ce conte tellement réel
Christian Feugnet
27/06/2016
Sans nul doute . C'est quelque chose qui va déclenchez d'autres narratives .
La mondialisation , globalisation avait commencé avec Thatcher , à mon avis . La mise au pas des mineurs , grace au gaz . Là çà s'inverse . Il a déjà existé des premisses , la Gréce , le referedum Français et autres et pour parler des mineurs , leur rachat de leurs mines et leur rentabilisation . ( enfin certaines mines , certains mineurs ) . Et voilà , on est au point d'inflexion . Pour illustrer , faire image , en est , en recéssion mondiale , sans plan B ....
Alors on est sur ce choix , douloureux pour l'etablishement , où il va devoir renoncer , à une partie de son pouvoir et de ses richesses accumulées , dur , dur pour eux z'ont perdu l'habitude ...
perceval78
27/06/2016
Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal,
Fatigués de porter leurs misères hautaines,
De Palos de Moguer, routiers et capitaines
Partaient, ivres d'un rêve héroïque et brutal.
José Maria de Hérédia. Les conquérants.
De façon assez curieuse John Bolton soutenait le BREXIT avant le BREXIT
pour une raison très simple les USA ne sont pas les USE.
USA : DOWN TOP Nation, One language
USE : TOP DOWN Nation, About 28 languages
On ne s'étonnera donc pas de voir Bolton avec Daniel Hannan digne représentant de la race anglo-saxonne et BREXITER assumé.
L'heure est venu de se retirer car les européens ont un agenda caché
Here is where ever closer union constitutes a direct threat to US interests.
Par bonheur leur noyautage est terminé
we have fully integrated the military-industrial complexes of NATO members into NATO structures
Et après tout la seule chose qui compte c'est les futurs guerres de l'OTAN : Russie, Syrie, accessoirement le choix du futur président des USA.
La réalité est sans doute que les USA ont perdu la main et c'est sans doute vrai aussi que l'Allemagne va être coriace.
Il apparait comme une évidence qu'il n'y a plus lieu de parler Anglais à Bruxelles, a t'on jamais vu un pays ou l'élite parlerait le langage d'un pays étranger.
Cela sera sans doute décidé ce week-end ... si si ..
Bienvenue dans le nouveau monde, c'est le moment d'être Courageux et Héroïques :
...
Ou penchés à l'avant des blanches caravelles,
Ils regardaient monter en un ciel ignoré
Du fond de l'Océan des étoiles nouvelles.
jc
27/06/2016
L'ombilic parabolique est la plus complexe des sept catastrophes élémentaires et il faut "voir" en quatre dimensions (le cas de Thom, selon ses propres dires, depuis son adolescence) pour avoir un espoir d'en percer les secrets.
On est frappé du caractère "sexuel" de certains des dessins liés à cette catastrophe (appelée parfois, pour cette raison, catastrophe "champigon" -phallus impudicus-). Pour Thom les organes sexuels ont la forme qu'ils ont parce que ce sont les formes structurellement stables .les plus simples permettant le transport des gamètes.
En couplant (presque accouplant) deux fronces, on obtient la double fronce (double cusp en anglais), dont il se trouve qu'elle est une complexification de l'ombilic parabolique (en fait de toutes les catastrophes élémentaires), catastrophe qui nécessite de "voir" en dimension sept pour tenter d'en percer les secrets. Pour Jean Petitot le double cusp est corrélé à la formule canonique du mythe de Lévi-Strauss.
"Dieu, toujours, fait de la géométrie" disait Platon.
Intuition haute?
perceval78
27/06/2016
Eh bien, disait Sorel, mon arrière-grand-père maternel à moi a dû plaider devant le vôtre au parlement de Normandie. La circonstance les émut, car ils n’étaient plus jeunes. Ils causèrent fraternellement des choses d’autrefois. Et le poète, très sobre à l’ordinaire de détails privés, raconta qu’il avait consacré ses liens normands en élevant une tombe à sa mère sur cette colline de Bon-Secours où ils allaient honorer Maupassant.
DIscours de réception de Maurice Barrès
Une petite recherche statistique sur les journaux californiens nous montre que le mot de sécession a effectivement disparu des compteurs au début du siécle les guerres l'ont à peine ranimé ...
1846-1856 177
1856-1866 9795
1866-1876 2180
1876-1886 849
1886-1896 881
1896-1906 830
1906-1916 464
1916-1926 250
1926-1936 36
1936-1946 23
1946-1956 74
1956-1966 115
1966-1976 52
1976-1986 22
1986-1996 1
1996-2006 4
2006-2015 16
The end of history will be a very sad time. The struggle for recognition, the willingness to risk one's life for a purely abstract goal, the worldwide ideological struggle that called forth daring, courage, imagination, and idealism, will be replaced by economic calculation, the endless solving of technical problems,
environmental concerns, and the satisfaction of sophisticated consumer demands
...
Perhaps this very prospect of centuries of boredom at the end of history will serve to get history started once again.
Francis Fukuyama. La fin de l'histoire.
Seuls des yeux distraits ou trop faibles ne distinguent pas les feux de ces éternels buissons ardents. Pour l’âme, de tels espaces sont des puissances comme la beauté ou le génie. Elle ne peut les approcher sans les reconnaître. Il y a des lieux où souffle l’esprit.
Maurice Barrès. La colline inspirée.
jc
27/06/2016
Pour René Thom le morphologique précède ontologiquement le logique. Pour lui, au-delà de la rationalité occidentale (pour faire vite celle de l'organon d'Aristote), il y a une métarationalité morphologique, une métalogique*.
La théorie des catastrophes est, entre autres, une théorie de l'analogie qui permet à son auteur de considérer comme vraies**, toujours entre autres, les analogies Sujet-Verbe-Objet et Endoderme-Mésoderme-Exoderme.
Pour Thom si l'un des deux actants (Sujet/Endoderme ou Objet/Exoderme) doit disparaître, c'est nécessairement l'Objet/Exoderme. Et le cerveau (le siège de la rationalité occidentale?) est du côté de l'exoderme (c'est ma lecture, j'espère correcte!)...
Pour Thom il y a une quinzaine de morphologies archétypes issues des sept catastrophes élémentaires.
Au pli il associe les verbes commencer et finir, les substantifs naissance et mort. A la fronce il associe la faille, capturer ou engendrer, rompre ou unir.
A la queue d'aronde il associe déchirer ou coudre, agiter, faillir, le suicide.
La fronce est une complexification du pli, la queue d'aronde en est une de la fronce, etc.
Pour Thom c'est l'affectivité qui déforme, en la complexifiant, la figure de régulation pour tenter de combler "le manque" d'un être vivant (par exemple le singe qui cherche une idée pour se saisir d'une banane hors d'atteinte).
Le suicidaire comme un être vivant "en manque", qui a réussi à se complexifier du pli à la fronce et de la fronce à la queue d'aronde mais qui n'arrive pas à passer au stade suivant, papillon ou ombilic (elliptique, hyperbolique ou parabolique)?
Dans l'envoi de son "Apologie du logos" Thom écrit: "Ce n'est pas un hasard si, finalement, l'une des meilleures applications de la théorie des catastrophes est encore le modèle de l'agressivité du chien*** proposé par Christopher Zeeman. Malgré son caractère non quantitatif, qui a suscité la dérision des scientifiques professionnels, il a l'avantage inestimable de montrer ce qui fait la supériorité d'un modèle géométrique sur une construction conceptuelle*. Expliquer linguistiquement son contenu oblige à des paraphrases compliquées dont la cohérence sémantique n'est pas évidente."
* Confucius(?): "Une image vaut mieux que mille mots".
** Thom: "Toute analogie sémantiquement acceptable est vraie".
*** Le modèle en question est la fronce et Zeeman l'a appliqué également à la maniaco-dépression.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier