Forum

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Quid de l'Iran ?

Article lié : Dissolution de la spécificité extrémiste d’Israël

dont acte

24/08/2011

Cela veut-il dire pour autant que le spectre d’une attaque israélienne contre l’Iran recule un peu plus chaque jour ?

Triste victoire

Article lié : Une “victoire” perplexe

justin gregoire Dubois

22/08/2011

Mes amis africains ne comprennent pas pourquoi il est nécessaire de terroriser tout un peuple, de bombarder l’infrastructure d’un pays, de soutenir des prétendus rebelles incapable de remporter la moindre victoire sans l’appui de l’OTAN, pour renverser un tyran vieillissant condamné de toute façon à mourrir bientôt.

La chute de Kadhafi est peut être une victoire militaire,  mais il s’agit aussi d’une défaite morale de l’Occident. Ce n’est pas avec des pratiques pareilles que nous pouvons obtenir un véritable respect des populations du 1/3 monde. En tant qu’Occidentaux nous ne sommes plus respectés et si nous continuons comme cela, nous seront bientôt partout détestés.

Triste victoire en vérité.

Une "vraie" victoire

Article lié : Une “victoire” perplexe

ZC

22/08/2011

je recommande à tous vivement d’écouter la vidéo de Mickael Ruppert “collapse” qui avait été publiée sur AGORAVOX il y a quelque jours.
A l’aune de son analyse il faut comprendre qu’il s’agit d’une “vraie” victoire du système quand bien même le chaos s’installe en Libye, c’est même très exactemment ce qui est prévu.
Ce n’est ni de la “démocratie” ni de la “dictature” qu’il est question mais de prise de possession du pétrole dans le cadre d’un éclatement total du pays à l’instar de l’Irak.
Lorsque sera pompé la dernière goutte, alors, la Libye comme l’Irak voire l’Afganistan seront rendus à leur sort.
Tout le reste est littérature .
Le Système certes moribond a encore de beaux jours devant lui; en revanche nous serons tous nus quand il s’effondrera.

pour information

Article lié : Horreur furtive : le Pakistan, la Chine et l’hélicoptère stealth US

justin gregoire Dubois

22/08/2011

Game over

Article lié : Faiblesse pour faiblesse

Jean-Philippe Immarigeon

22/08/2011

Bonjour,

Tout à fait d’accord : les gouvernements sont tous emportés et ne contrôlent ni ne se contrôlent plus. Il y a faiblesse évidente et même plus dissimulée, mais au départ il y a l’illégitimité de leur position ou de ce qu’ils défendent. Le gouvernement giraudiste égyptien est dans ce cas, Israël également, qui voit lui exploser dans la figure sa colonisation de 44 ans qu’il ne peut plus gérer au regard de l’Histoire. Mais nos hiérarques européens ne sont pas en reste, qui s’aperçoivent que le titre III du texte constitutionnel rejeté par les Français et les Néerlandais en 2005 n’est effectivement pas applicable. Et que dire des plans de sauvetage de la finance de 2008, dont tous avaient dit qu’ils plomberaient les Etats et qu’il y aurait une crise en “W” deux à trois ans plus tard, comme en 1929-1931, ce qui se passe exactement en ces termes alors que les Sarkobama nous garantissaient à l’époque du contraire. D’où cette gesticulation, ces éjaculations précoces en série, alors qu’il faudrait, au point de déliquescence où nous sommes, irratrapable quoi qu’on fasse pour les 18 prochains mois, se poser, arrêter, réfléchir, tout repenser. Mais avec qui ?

Ca sent le gaz ?

Article lié : Faiblesse pour faiblesse

Bilbo

22/08/2011

Bonjour,

une explication partielle des tensions actuelles entre l’Egypte et Israël réside dans la prochaine mise en exploitation d’un énorme champ gazier appelé Tamar et situé au large d’Israël. Avec l’autre champ gazier découvert en 2009 et appelé Leviathan, Tamar pourrait assurer l’indépendance énergétique d’Israël pendant une vingtaine d’années, ou permettre à Israël de devenir exportateur net de gaz. De quoi provoquer un séisme majeur dans une région déjà suffisamment instable.

Jusqu’à présent Israël est importateur de gaz, principalement de gaz égyptien. Cette relation commerciale devrait s’achever sous peu, peut-être dès l’an prochain. Il y a donc urgence pour l’Egypte d’obtenir un maximum d’Israël à court terme (ce qui explique la rapidité de la réaction dans un paysage politique chaotique (http://www.dedefensa.org/article-comment_perdre_completement_l_egypte_16_08_2011.html)). Et Israël peut bien faire quelques concessions apparentes si ça peut lui permettre de gagner du temps.

Les champs gaziers Tamar et Leviathan font l’objet de discussions sur la domanialité maritime. L’ONU devra trancher et définir les zones économiques exclusives de chacun des pays concernés, en l’occurrence Israël, Chypre, le Liban voire l’Egypte et la Turquie.

Pour en savoir plus sur le caractère explosif de ces champs gaziers, je vous conseille ce très bon article publié en avril par le site Alterinfo (http://www.alterinfo.net/Tamar-et-Leviathan-deux-nouveaux-gisements-de-poids-dans-l-Est-Mediterraneen_a57129.html).

Cordialement.
Bilbo

A propos de Radio-Paris ment, Radio Paris ment, Radio Paris est OTAN

Article lié : Horreur furtive : le Pakistan, la Chine et l’hélicoptère stealth US

Jean-Claude HENRY

22/08/2011

Les évènements de cette nuit semblent démentir complètement la plupart des affirmations de Thierry Meyssan auquel vous faites référence. Nous verrons très rapidement si, comme il le dit, “l’émir de Qatar est en train de faire construire à Doha des décors en carton pâte représentant Bab el-Azizia (la place sur laquelle se trouvait l’ancien palais de Mouammar Kadhafi) et la Place verte (la place centrale de Tripoli où le « Guide » prononce ses discours).”
Je tiens à préciser que je ne suis pas un anti-Meyssan de principe, bien loin de là. J’ai, en effet, apprécié au plus haut point son démontage du scénario de l’attaque “islamiste” du Pentagone. Il a démontré de manière scientifiquement irrécusable que l’aéronef qui a frappé ce bâtiment n’est pas un avion de ligne.

Radio-Paris ment, Radio Paris ment, Radio Paris est OTAN

Article lié : Même les crises sont en crise…

Max JAMES

21/08/2011

Il est de plus en plus difficile d’échapper a la propagande de guerre à propos de la Lybie.

Un article de debunkage en francais:

http://www.voltairenet.org/Washington-planifie-une-occupation

L'armée est devenue inutile

Article lié : Le complexe militaro-industriel organise son embuscade

justin gregoire Dubois

20/08/2011

Sur un marché mondial globalisé  la conquête militaire de nouveaux territoires est sans objet car elle ne permet pas de conquérir de nouveaux marchés et l’armée est de ce fait impossible à rentabiliser.  il est donc étonnant que la réduction des dépenses militaires soit imposée par des contraintes budgétaires. Il aurait été plus rationnel de réduire ces dépenses beaucoup plus tôt.

Malheureusement, quand les dépenses militaires sont dysproportionnées le pourvoir de chantage des militaires est élévé... Ils ont tout l’équipement nécessaire pour faire beaucoup de mal et justifier ainsi leur existence. C’est pourquoi la réduction est un problème tellement difficile que les politiciens ont préféré se mettre la tête dans le sable.

@Jean-Claude HENRY

Article lié : Débat en Iowa : Ron Paul et l’enrayement du Système

Francis Lambert

20/08/2011

Très intéressant.

Je ne me sens pas pessimiste je constate que beaucoup plus (7 milliards en 2011) vont souffrir plus (que leurs parents) et plus longtemps (la durée de vie s’allongeant chez nous) vu la quantité de crises en cours.

Je me pense comme quelqu’un pressentant l’horreur à venir en 1910.
Et comme avant la “grippe espagnole” qui a tué encore bien plus d’innocents quelques années plus tard.
Imaginons maintenant la convergence avec quelques crises mondiales suplémentaires.

A court terme on est ahuri, incrédule et aussi bête que durant les “années folles” d’avant guerre.

A moyen terme c’‘est de l’optimisme : je n’envisage pas la fin mais plein de crises dans un raffinement de barbaries Nationales. Tous nos monstres ont bien existés ... tant les admirent encore de Napoléon à Pol Pot en passant par Staline. Ils ressortiront aussi historiquement de leurs immondes boites Nationales ...
Ainsi notre “rêve américain” nous expose sa civilisation carcérale dans une incroyable cascade de corruptions et d’effondrements.
L’effondrement de ce “monde de Murdoch” est positif ... sauf pour le gang oligarchique dont les nabots Nationaux actuellement aux commandes me décrèteront évidemment pessimiste. Pour eux !

A long terme la convergence simultanée des crises est la meilleure chance d’évolution : c’est donc optimiste.
Envisager un accident pour s’y préparer est réaliste.
Même si c’est Titanic.

Lucidité...

Article lié : Le complexe militaro-industriel organise son embuscade

Morbihan

20/08/2011

... Faites-moi plaisir, et dites-moi “OUI”: y a-t-il, malgré tout, quelques Américains suffisamment lucides pour constater que leurs dépenses militaires représentent 40% de ces dépenses mondiales? Et qu’un porte-avions chinois - voire, pire, français - ne représente que pas grand chose en regard de leur flotte?

Commençons par renommer la bête extinctrice

Article lié : La crise de notre contre-civilisation

Jean-Claude HENRY

20/08/2011

Vous semblez faire vôtres les idées du sociologue Gaston Bouthoul, le fondateur de la polémologie, sur les causes spécifiquement humaines des guerres. Dans les années 60, il avait déjà rebaptisé “homo sapiens” en “homo furiosus”. Cette idée n’est donc pas vraiment nouvelle. Parfaitement conscient de l’existence de guerres chez les insectes, entre autres, il expliquait la survenue fréquente de guerres dans notre espèce par des facteurs spécifiquement humains. Pour la période historique, soit les 4.000 dernières années, il a relevé 8.000 traités de paix, donc autant de guerres. Bouthoul, auteur du “Traité de polémologie”, estimait que celles-ci sont la conséquence d’un climat social d’ordre psychologique qui aboutit au conflit avec l’apparition de déséquilibres socio-économiques.
Les motifs psychologiques, selon lui, sont une croyance et une volonté collectives dont la polémologie devait être à même d’expliquer, et donc de prévenir, la formation. Il en était arrivé à penser que le combat oppose plus des volontés et de croyances que des hommes eux-mêmes. Pour ces raisons, les guerres humaines auraient des motivations totalement différentes de celles que l’on observe dans le reste du règne animal.
Cette vision des choses a été souvent contestée par ceux qui estiment au contraire que la notion de guerre n’est pas spécifique à l’homme. A l’appui de cette thèse, les biologistes ont déjà décrit des guerres à visée territoriale chez les chimpanzés. En particulier, une étude, publiée en juin 2010 dans Current Biology, rapporte 10 ans d’observation de deux groupes de chimpanzés en Ouganda et met en évidence la férocité du comportement de ces groupes pour obtenir une expansion territoriale. S’agirait-il d’une variante animale de la théorie du Lebensraum ?
Il y a évidemment une grande différence dans l’efficacité des moyens de destruction utilisés, les chimpanzés n’ayant à leur disposition que leurs dents et des pierres. Cela mis à part, les comportements sont quasiment identiques et semblent n’avoir que peu de rapports avec les idées de Gaston Bouthoul. Néanmoins, malgré les ravages du 20ième siècle, je suis moins pessimiste que vous quant à l’avenir de l’humanité.

Mystères de l'agriculture

Article lié : Même les crises sont en crise…

LB

19/08/2011

C’est vraiment bien dit :

““les “plaies psychologiques” ainsi causées nous paralysent de plus en plus ou paralysent de plus en nous la rationalité-comptable de notre pensée-comptable qui exonère le Système de tout vice fondamental, nous conduisant vers des comportements erratiques, voire des jugements critiques, qui participent heureusement au dérèglement de l’énorme machinerie du Système.”“

de même que dans le forum -  Laurent Juillard répondant à Jean-Paul Baquiast -

““Mais je pense, pour ma part, que proposer un contre systeme prêt a l’emploi n’est pas une tache a la hauteur d’individus car le Systeme echappe a l’individu comme le corps echappe a la cellule.
.....
Proposer des idees nouvelles est a la hauteur de la tache de l’individu humain dans la conscience collective humaine (le systeme).
.....
Car, comme pour un individu, le collectif est soumis a des cycles de vie, ponctues par la mort et la renaissance. Ce sont ces cycles qui reglent le destin du collectif, les individus ne faisant que participer a ces cycles.
.....
C’est alors seulement quand nous en serons a l’etape de la renaissance que certains individus apporteront alors les idees nouvelles et qu’un nouveau systeme se crera de lui meme comme un nouveau corps se cree de lui meme a partir de la rencontre de deux cellules sexuelles.

Mais je ne pense pas faire partie de cette generation d’individus (j’ai 50 ans) d’ou mon “manque d’interet”.”“

mais voila - j’ai aussi 50 ans - et j’ai la tache - comme d’autre - de voir le système s’effondrer - je crois bien comprendre les cycles - bien comprendre que les contre tempo sont impossibles - mais savoir aussi - merci Lao Tseu - que le voyage de 1000 lieue commence par le premier pas et que le gland est bien plus facile à déplacer que le chêne.

vous et moi ne verrons pas le lendemain mais il est possible que le fruit qui poussera soit le fait de votre action.

Aussi contrairement à vous - mon intérêt est vif - et je ferai appel à toute l’émotion, le coeur et l’intuition possible pour faire durer, résister, lutter, préserver, favoriser, la graine de demain -
je ne me résignerai pas - c’est un devoir - même s’il n’a aucune chance d’aboutir - une ossature de vie tient à cela.

mème la " science" s'y met!

Article lié : Brother, Can You Spare A $Trillion ?

Franck du Faubourg

19/08/2011

Commençons par renommer la bête extinctrice

Article lié : L’intégration de la crise, ou la vision de la dystopie

Francis Lambert

19/08/2011

“Le qualificatif actuel d’Homo sapiens -intelligent, sage, raisonnable, prudent, en latin- remonte à l’année 1758, et il ne correspond plus depuis longtemps à ce que l’humanité est devenue. Un animal qui met en danger son avenir et toutes les autres formes de vie sur terre ne mérite pas le qualificatif de “sapiens”», estime Julian Cribb, célèbre écrivain et journaliste australien, membre du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (CGIAR).

Il faut faire quelque chose. (...)

Le code de nomenclature des espèces établi par Linné autorisant des changements de dénomination quand de nouvelles connaissances scientifiques sont apportées ou pour corriger une erreur, il pense qu’il est tout à fait légitime de débaptiser Homo sapiens. Il n’a pas encore de nom à proposer mais espère avec cette initiative ouvrir une réflexion sur la place de l’homme sur notre planète. “

http://www.lefigaro.fr/sciences/2011/08/17/01008-20110817ARTFIG00521-homo-sapiens-une-espece-qui-ne-merite-plus-son-nom.php

Des propositions ?
- Homo deleatur
- Homo minima
- Homo absurdo
- Homo ad limina
- Homo a contrario
- Homo ad litem
- Homo ad nauseam
- Homo alibi
- Homo de profundis
- Homo incommodo
- Homo deficit
- Homo columbarium
- Homo curriculum mortae
- Homo casus belli
- Homo diabolicum
- Homo de cujus successione agitur
Personellement je les prendrais toutes dans une tentative désespérée d’approcher l’exceptionnelle capacité de nuisance de cette bête ... encore décuplée par son immonde notion de Nation qui pousse le grotesque de ces tribus de singes dégénérés jusqu’à leurs exterminations identitaires réciproques.