laurent juillard
30/09/2011
De Defensa dit: Par conséquent, la seule évolution qui importe pour lessentiel aujourdhui est celle qui presse la psychologie, parce que, par ce biais seul peut venir une réforme radicale de la raison humaine, une transmutation de cette raison à mesure de son évasion hors du carcan subversif où la enfermée le Système.
Cela rejoint mon sentiment quun nouveau systeme ne pourra se former que sur la base dune majorite dindividus dont la psychologie se sera elle meme reformee.
Pourtant lorsque jobserve la nouvelle generation, celle de mes filles adolescentes, je ne suis pas frappe par un quelconque changement de paradigme et la trouve autant impregnee par le Systeme que je ne le suis, moi et ceux de ma generation.
Ce qui mammene a presager que, comme pour un individu engonce dans un probleme psychologique inconscient ne verra sa psychologie evoluer que grace a un choc fort, proximite de sa propre mort ou de celle dun proche; les psychologies des individus composant le Systeme ne risquent devoluer que si elles sont elle memes confrontees a un choc fort, celui de la vision de leur monde systemique en train de secrouler sous leur pieds.
Cest vraiment le tout petit nombre de gens conscients de la perversite du Systeme qui me pousse a ce presage catastrophique. Si il y en avait plus, un accouchement sans douleur serait peut etre possible. Mais jy crois de moins en moins.
René M
29/09/2011
Ismaël En vous lisant je me dis que si vous n’avez aucun doute sur les explications dites “officielles” alors ne vous mettez donc pas comme le dit une expression populaire ” la rate au court-bouillon ” . Oublier tout simplement le 911, en suivant le conseil de Dedefensa adoptez donc volontairement le principe d’inconnaissance principe récemment développé par Dedefensa. Faites comme si vous ne vouliez pas en entendre parler et obstinément refusez vous à vous même de prendre parti.
Laissez ainsi le temps produire ses effet sur le système. Vous ne devriez logiquement pas avoir trop à attendre.
Si par contre vous avez des doutes ?
Alors ne craignez pas de risquer de faire partie un jour des “idiots utiles” car cet argument vous savez c’est pas nouveau et pas grave, on s’y habitue. Et d’ailleurs d’où vient-il ? Ce serait intéressant d’en connaître l’origine ? On nous l’a collé souvent, et bien avant vous, c’est notamment le point de vue d’Alexander Cockburn de Counterpunch, pourtant classé parmi les contestataires de l’état actuel du monde, à gauche si vous voulez. Pourtant ces derniers malgré leurs efforts n’ont pas mieux réussi à déboulonner et marquer des points contre leur adversaire.
On s’est même fait traités (car je suis un de ces conspirationistes… ) de “sacré paquet de sales cons” et pas sur le mode satirique par un journaliste (enfin… théoriquement ! journaliste ) venu d’un Hebdo satirique français et qui se retrouve maintenant à diriger une radio française.
Curieux et significatif d’ailleurs que le fait de contester le complot officiel (vous savez le coup des 19 fanatiques mijotant soigneusement leur coup etc… complotant quoi, mette toujours certaines personnes dans un tel état que hors d’elles même elles deviennent violentes, grossières, insultantes et sans retenue.
Et à tout hasard pour vous aider à chasser vos doutes….. ou au contraire les cultiver…. ? Voici le lien d’une courte vidéo la théorie conspirationiste officielle expliquée en 5 minutes (sur le mode humour au second degré.)
Doublage son en Français :
http://www.reopen911.info/11-septembre/la-version-officielle-est-une-theorie-conspirationniste/
Et la même vidéo en Anglais même si vous n’êtes pas anglophone le ton et les paroles sonnent bien mieux, c’est savoureux ! C’est comme les poèmes qui sont toujours bien plus riches quand on les lit dans la langue de leur écriture :
http://www.corbettreport.com/911-a-conspiracy-theory/
Je ne trouve pas du tout que cela les renforce comme vous le supposez
Bon visionnement .
Merci pour cette ouverture libre
Laurent Demaret
29/09/2011
Comme ça pratiquer une vraie enquête sur ce qui s’est passé le 11 septembre finalement ne changerait rien ?
Ni à la marche du Système vers son auto-destruction qui n’en serait pas accélérée, ni à la suite des événements si son effondrement s’avère un jour ?
Pourtant si j’imagine un monde où Bin Laden n’est, du début à la fin, que complice d’une frange des gouvernants US je le trouve bien différent de celui ou le même musulman arabe est l’ennemi juré des citoyens états-uniens (et leur colossale puissance de feu qui elle est avérée même si faiblissante).
Cet entêtement à vouloir obtenir des explications rationnelles à des phénomènes extraordinaires ne serait qu’une idiotie utile au Système en plus d’un moyen de se rassurer sur ses possibilités ?
Tant pis, je préfère un monde rationnel où les lois de la physique s’appliquent autant que celles de la statisque qui prétend qu’une longue série contiguë d’événements hautement improbables est quasiment impossible.
Comment les pirates ont pu faire ce travail le jour précis où les services de sécurité aériens répétaient un exercice d’alerte dans lequel des terroristes frapperaient des cibles avec des avions civils détournés restera pour moi une intervention et une preuve de l’existence de Dieu jusqu’à ce qu’on me prouve le contraire (et donc Dieu est musulman, je devrais me convertir).
justin gregoire Dubois
29/09/2011
Qu’on soit ou non complotiste, le 11 septembre marque une rupture psychologique car il y a un avant et un après
D’autre part, je ne peux m’empêcher de relever que les arguments contre les complotistes présenté par Ismael sont assez faibles :
“les divergences initiales de la version officielle, mais cest justement le signe dune absence de préméditions…” C’est aussi le signe que les initiateurs du complot ont été incapables de tout prévoir et qu’ils se sentent suffisamment arrogant pour croire pouvoir travestir les événements en toute impunité, ce qui en toute logique est le signe que les initiateurs du complot se trouvent bien dans les cercles du pouvoir!
Les complotistes ne critiquent pas “l’absence médiatique d’une 3ième tour”, Ils demandent pourquoi cette 3ième tour s’est effondrée sans aucune explication ? Ismael, vous qui n’êtes pas un “idiot utile”, avez peut être une réponse ?
Le fait de questionner le 11 septembre, ce n’est pas jouer à “l’idiot utile”, c’est contribuer à discréditer ceux qui sont incapables de fournir des réponses logiques, ce qui ne risque pas de les renforcer comme le prétend Ismael !
Le fait qu’il y ait des complotistes pourrait être une bonne chose car ils ont peut être contribué à éviter d’autres attentats qui auraient inévitablement renforcé le rang des complotistes, sachant que les attentats suicides (marque d’Al Qaïda) ne font l’objet d’aucune enquête sérieuse parce que les exécutants des ces attentats se suicident fort opportunément !
De temps en temps il y a quand même un véritable “idiot utile” qui rate son coup, souvenez vous du gars qui a essayé de faire exploser ses chaussures en plein vol, et qui permet d’accréditer la thèse officielle. Celui là était un “idiot utile” mais pour qui ? Après ce coup là, les vendeurs de scanners corporels ont fait fortune ! Bien sûr , je n’ose imaginer de lien entre les vendeurs de scanner et l’idiot incapable de mettre le feux à ses chaussures mais force est de remarquer que l’exploitation cet attentat qui ne pouvait que rater a été remarquable.
Au fait ? Qu’est devenu cet exploseur raté de chaussure ? Peut être ai je raté un épisode ? A chaque fois que je passe à la fouille dans un aéroport, je me dis que ce type a créé de l’emploi, ce qui n’est tout de même pas négligeable en ces temps de chômage.
Francis Lambert
29/09/2011
“Ce syndrome du suivisme aveugle de la tendance serait de peu de conséquence si des programmes de trading informatisés nétaient asservis au newsflow concernant les valeurs cotées.
Peu importe quune étude soit redondante, stupide ou mal argumentée, lordinateur ne retient que lupgrade ou le downgrade et indexe sans aucun esprit critique la recommandation dans son évaluation du risque de hausse ou de baisse du titre.
▪ Nous avons affaire à des systèmes experts danalyse lexicale qui balayent toute linformation disponible sur internet (sur tous les sites officiels, sur tous les blogs, dans toutes les langues) et qui réagissent pratiquement en temps réel. Cest pourquoi une rumeur totalement dénuée de fondement peut provoquer autant de dégâts en quelques minutes sur des entreprises cotées.
Le temps quelles démentent parce quil faut malgré tout vérifier en quoi linformation est fausse et si possible quel peut en être la source avant de publier un communiqué , le mal est fait.
Les expressions dégradation, réduction dobjectif, incertitudes sur les marges entraînent des liquidations en moins de temps quil nen faut pour quun humain doté de sa seule paire dyeux ait seulement fini de lire le titre dun article.
Ces mêmes systèmes pseudo-intelligents (qui ne se voient pas) sont à la manoeuvre lorsque paraît une statistique économique importante. La dépêche (ce qui se voit) a tout juste le temps de sinscrire sur les écrans que le CAC 40 (par exemple) gagne ou perd 50 points sans même quun seul contrat sur indice soit traité.
Lanalyse de la totalité du texte accompagnant le chiffre brut est déjà interprétée et transformée en un flux de milliers dordres avant quun opérateur relié à ses clients par téléphone ait eu le temps de saisir le commencement dun ordre sur son clavier.”
Philippe Béchade sur http://la-chronique-agora.com/un-coup-de-blues-sur-les-marches/
La manipulation décuplée par l’automatisation
michel BESCOND
29/09/2011
Il y a quelque chose de l’ordre d’un fétichisme, entretenu par le système lui-même et à dessein (celui de faire “patienter”), à voir réapparaître si souvent et sous des plumes si variées, cette insistance sur l’horizon symbolique des élections, généralement présidentielles, qu’elles soient étasuniennes ou hexagonales.
La crise, voire la crise finale, n’a pas besoin d’un rendez-vous avec l’électorat, son rythme n’est pas celui d’une campagne, ces campagnes dont on saoule le bon peuple pour le convaincre qu’il est bien en “démocratie”, (au cas où il commencerait à concevoir que ce n’est que du “capitalo-parlementarisme” comme dit Alain Badiou).
Il faut au contraire parier sur le fait que l’accélération en cours depuis le début 2011 (et l’entrée en lice des forces “Printemps arabe”) va nous faire gagner un temps considérable et précieux (au regard de l’ enjeu, c’est-à-dire tout simplement l’avenir de l’espèce ) , et qu’en avril 2012 (pour les hexagonaux) ou en novembre 2012 (pour les étasuniens) les jeux seront faits et les dés jetés, les-dits scrutins révélant ainsi ( “apocalypse” au sens propre) leur caractère de farce tragique.
Fabrice
29/09/2011
JH, c’est un texte en ouverture libre. C’est à dire qu’il n’est pas le fait de dedefensa per se.
Il n’est donc pas vraiment pertinent de faire un lien entre ce texte et d’autres de dedefensa.
Personnellement je trouve qu’il y aurait juste à se féliciter d’avoir pu alors trouver par hasard dedefensa grâce au sujet des complots et du 11 Septembre. Vive le hasard!
L’analyse qui y est faite dans ce texte d’Ismaël Malamati m’attire au plus haut point. Même si je ne rejoint pas forcement sa conclusion sur les idiots utiles. Je me rappelle avoir remarqué il y a quelques années de cela des statistiques que je ne saurai pas trop retrouver. Dans celles ci on remarquait que le taux de croyance dans les théories du complots étaient nettement plus important aux USA eux même, ainsi qu’en Allemagne ou au Japon que dans un pays comme la France. En poussant l’analyse plus loin j’ai remarqué que le taux était fort dans les pays ayant été en guerre ou ayant directement souffert de l’actions des USA et faibles dans les autres pays.
J’en ai conclu peut être hâtivement que c’était le résultat de l’arrogance naturel des gens. “L’Infâme” ennemie ne saurait être un pays naïf incapable de repousser une attaque aussi grossière, ce alors qu’il avait eu tant de signe avant-coureur. Cela rabaisserait cette “Infâme” ennemie et donc soi même au même moment. Pour la tranquillité d’esprit de ceux habitués à voir l’ombre de lAmérique en toute chose il était plus confortable psychologiquement de voir tout cela comme un complot.
Pour ma part je n’ai aucun mal à imaginer les gens (même et surtout la CIA et le reste…) comme étant un ramassis d’idiots incompétents.
JH
29/09/2011
Etrange, j’ai découvert le site dedefensa via un article publié dans Le Soir le 11 septembre 2008 descendant en bonne et due forme la version ‘officielle’ (si quelqu’un dispose du lien)
une rapide recherche me permet de retrouver quelques articles liés:
http://www.dedefensa.org/article-y_a-t-il_un_complot_pour_nier_qu_il_y_a_un_complot_30_05_2006.html
http://www.dedefensa.org/article-_meme_robert_fisk_a_des_doutes_sur_9_11_25_08_2007.html
et cet article du Monde qui a été commenté par dedefensa :
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2010/09/11/les-etats-unis-n-en-ont-pas-fini-avec-le-11-septembre_1409267_3222_1.html
de la part d’un ‘idiot utile’
non mais…
Jean-Paul Baquiast
28/09/2011
Je continue à apprécier tout à fait cette rubrique. Je pourrais y envoyer davantage d’articles, mais je ne voudrais pas la saturer par ma signature. Les réactions à mes articles m’intéressent toutes, pour des raisons diverses.
Par ailleurs il va de soi que j’approuve tout à fait le fait que Ph. Grasset exerce sur la forme ou le fond de mes articles tout contrôle éditorial qu’il juge utile. Il refuserait d’en publier que je me bornerais à en prendre note sans me vexer en aucune sorte.
J’ajouterais que pour ma part je me sens très proche de la ligne éditoriale et politique de DeDéfensa.
laurent juillard
28/09/2011
Cela fait un moment que les relations entre individus et système social me chauffe les neurones, a la lecture de De Defensa.
Un système est il totalement independant au point que les individus le composant puisse ne pas etre responsable de ce que système entraine ?
Un système socio-politique peut il fonctionner correctement si la majorite des individus le composant nont pas eux-mêmes un système psychique fonctionnant correctement ?
Un individu peut il atteindre un certain equilibre psychique dans un système desequilibre ?
Finalement un système social equilibre nest il pas destine (par nature) a etre corrompu par des individus recherchant (par leur nature) a en prendre le pouvoir et a utiliser ce pouvoir pour une satisfaction personnelle ?
Un système etant soumis, comme un individu, au cycle de naissance, expansion- contraction et mort, nest il pas necessaire que des « individus fossoyeurs », dont GW Bush est un archetype occidental, fasse leur travail de croque mort, afin que de système en système la conscience collective de lhumanite evolue a travers son propre cycle de naissance-mort-renaissance ?
Voici les quelques lancinantes questions que provoquent la lecture des differents intervenants du site et qui en est, pour moi, la “substantifique moelle”
Schlachthof 5
28/09/2011
Parler de théorie du complot est une absurdité utilisée par le Système pour décrédibiliser toute tentative de remise en cause du discours officiel.
Sémantiquement parlant, il s’agit bien d’un complot puisqu’il y a entente secrète entre individus pour orchestrer un attentat.
Le point qui fâche est d’en désigner les commanditaires…
À qui profite le crime ?
Voir http://www.legrandsoir.info/La-theorie-de-la-theorie-du-complot.html
Ilker de Paris
28/09/2011
Peut-on dire qu’au fond l’Occident est malsain et que malgré les vertus qu’il avance : démocratie, libertés, esprit critique, primauté de la science sur les superstitions, droits de l’homme etc celles-ci ne tiennent pas face à un caractère qui manque justement de liberté (et donc d’humanité ?).
Si tel est le cas, la barbarie l’emportera (chassez le naturel…) sinon il y a un espoir que des changements aient lieu car nous sommes en tant qu’humain attirés par le bien, le respect de la vie, avons le souci d’autrui, besoin des autres pour donner sens à notre vie etc cela qui nous tient ensemble - c’est la différence entre croire en la vie, faire l’effort de vivre et avoir perdu cette croyance : “Je n’ai point fait le mal. Les jours vont m’être légers, le repentir me sera épargné. Je n’aurai pas eu les tourments de l’âme presque morte au bien, où remonte la lumière sévère comme les cierges funéraires.” On verra.
Concernant la politique de la Turquie, elle bouscule les certitudes, fainéantes et hypocrites, des pouvoirs occidentaux que le Système est bon - alors qu’il nous mène à des catastrophes que l’on voit se dérouler sous nos yeux.
Et cette déstabilisation montre(ra) ce qu’il en est réellement de l’humanisme affiché par l’Occident : est-il vécu ou joué ? Dans ce dernier cas, comme je l’ai dit c’est la barbarie qui nous attend car viendra un temps où il ne sera plus la peine de s’encombrer d’artifices droit-de-l’hommistes. On verra, encore une fois.
Un mot sur les “kemalistes” qui sont (étaient) pro-européens avant d’être pro-occidentaux, l’Europe étant perçue comme comme un exemple, idéalisé, à suivre sur le chemin de la modernité, la civilisation - au sens noble du terme - contre l’ancien monde turc dont les archaïsmes avaient failli emporté celui-ci dans le néant. Néanmoins, l’Europe, pour des raisons que j’ai évoqué ici, ne s’est pas montré à la hauteur - pour elle-même déjà - et l’exemple s’est effrité.
Christian Steiner
27/09/2011
@ justin gregoire Dubois
Ce nest pas que je veuille défendre un système ou lautre, mais il sagit de comprendre correctement les choses :
Avec les monnaies alternatives, il ne sagit pas déliminer les monnaies « longues distance » (les monnaies nationales, francs suisse, dollar, euro etc. etc.), mais dintroduire à côté de celle-ci des monnaies « alternatives » ou locales. Cest un système dual : coexistence de deux types de monnaie sur le même territoire : des monnaies longues distance pour les échanges internationaux et les investissements lourds et les grands projets (mais avec le risque que ces dernières soit soudainement rendue indisponible parce que “bloquée” sur les marchés internationaux), et à côté de celle-ci un système de monnaies régionales. A chaque type de monnaie son champ dapplication et defficacité. (Cest précisément équilibrer efficacité et résilience).
(cela dit : pourquoi a-t-il fallu les tickets de rationnement dont vous parler ? Peut-être bien parce que le seul type de monnaie disponible alors, la monnaie type “longue distance”, était asséchée par leffort de guerre et indisponible pour les besoins locaux (la vie quotidienne des gens comme vous et moi et des PME) )
Frederic Dedieu
27/09/2011
bien entendu Tino candela que le PS est tout sauf vertueux. Mais effectivement on peut très bien comprendre et rejoindre le point de vue de Mr Basquiat sur ce sujet. Et pour ma part j’y adhère pleinement.
Totalement d’accord que cette Gauche là est coupable de toutes les compromissions vis à vis des marchés et de la doxa libérale qui a sévit partout dans le monde depuis le début des années 80. Bien entendu que Mr Fabius sous la Gauche Plurielle est l’un des Ministres des Finances qui a le plus privatisé, de toutes l’histoire de la Vème République,dans les secteurs stratégiques (énergies, télécommunications…) et a signé les Accords de Nice. Etc etc et on pourrait faire une liste longue comme le bras.
Et on pourrait pousser l’analyse à dire que ce parti, comme finalement son opposant l’UMP, ne ressemble plus et cela à tout les niveaux au parti dont il est le descendant (SFIO) depuis bien longtemps déjà, gangrené qu’ils est par l’oligarchie financière et le patronat (ça a toujours été le cas, mais il y avait des résistances, qui depuis longtemps ont cédé).
Ça fait un moment déjà que les technocrates de gauche qui servaient dans le public dans les années 80, se sont ralliés sans pudeur au profit, la rentabilité, l’instantanéité et se sont finalement retrouvés dans le privé plus tard à servir (sévir) dans les grands groupes industrielles anciennement publics, les grandes banques et que l’on voit siéger dans les conseils d’administrations des entreprises du CAC 40, défendant l’intérêt privé dorénavant face à des hauts fonctionnaires de Bercy qui eux aussi sont devenu le parfait fruit de leur époque dégénérée. Ces Hauts fonctionnaires (HF) sortant de l’ENA ou Polytechnique est donc à distinguer des autres types d’élites purement économiques où des familles industrielles par exemple, qui n’ont pas pour vocation première d’intégrer les grands corps de l’Etat à des niveaux intermédiaires, même si on peut les y retrouver. Depuis fort longtemps maintenant les élites (HF) agissent en collusion totale dans leurs prises de décisions économiques avec ces élites économiques libérales, avec une perte de capacité psychologique à défendre l’intérêt général et celui de l’Etat, tant leur désire est grand pour une grande partie d’entre-eux d’être de l’autre côté de la barrière. Tant il me semble qu’avec leurs facultés, dans notre époque et selon leur socialisation qui peut-être diverse, ils résistent à des degrés différents aux sirènes de la trahison psychologique (je grossis le trait pour le propos sous forme ici d’un court article) : issus de la petite bourgeoisie de Province avec une tradition de service de l’Etat fort présente et permettant certaines capacités de résistance, issus de la grande bourgeoisie d’argent plus prompte à accumuler les fonctions publiques en y mélangeant les intérêts de familles et privés et ceux du pays, issus de la méritocratie et fortement imprégnés de l’intérêt général mais corruptible par l’argent et tendant finalement à vouloir la conservation (ou le statu quo, au sens économique et même bien entendu du point de vue marxiste) un fois que par l’entregent et les réseaux la grande bourgeoisie vous a accepté parmi elle, et donc issus des grandes écoles qui ont beau, si c’est le cas pour certaines, tenter de transmettre encore la notion de service public et de résistance face aux différents lobbys et puissances étrangères voient leurs anciens élèves y résister de moins en moins.
Ils sont surtout tous issus d’une époque où les élites (de type HF) n’ont que, plus encore que les classes intermédiaires et populaires, épousés les normes et les valeurs d’une époque de loisirs et d’intérêts privés qui les ont bien servi évidemment. Epoque voulu par eux et le capital qui les ont rallié trop facilement donc, on appelle cela le marché aujourd’hui pour moins hérisser le poil du lecteur, où toutes les autres valeurs les plus élémentaires qui s’opposaient à cet ordre des choses, valeurs élémentaires que d’ailleurs ces classes supérieures partagent encore entre elles du point de vue de la transmission des connaissances (la Grande Bourgeoisie notamment) mais sont systématiquement ringardisées depuis trente ans, message de ringardisation à destination de l’opinion que l’on tenta de dépolitiser, avec grand succès en moins de 20 ans. La repentance ou le cérémonial historique scénarisé remplace l’historiographie critique et la confrontation des idées, notamment quand on abordes les élites françaises des années 1930 et leur responsabilité dans la défaite de 1940, on simplifie à l’extrême la transmission de la connaissance historique qui n’est plus qu’un simulacre, on ringardise l’orthographe, qui bien entendu c’est la sournoiserie de la chose, reste un très fort marqueur social et de discrimination. On diversifie une société du spectacle qui ferait s’arracher les cheveux à Guy Debors, tellement nous avons atteint un niveau d’emprise des network et des systèmes d’entertainment dont les contenus sont plus sidérants, débilisants, cloisonnants les un que les autres, un infotainment sélectionnant les invités et censurant des quantités toujours plus grandes de sujets et d’angles de les aborder, ressemblants aux pires anticipations des films de SF d’il y a 30 ans. Mais par contre et en cela d’ailleurs voir les travaux des sociologues Pinçon Charlot, dans la Grande Bourgeoisie et les élites françaises, on conserve et on transmet des valeurs, possédant de la rigueur encore suffisamment pour en faire une classe assez homogène et capable de défendre son pré-carré ne goûtant pas elle, à la dérive culturelle de son époque qu’elle fait complaisamment avaler à son peuple, lui même représenté par une classe politique de plus en plus pauvre culturellement et sociologiquement, complètement bouffée par la Grande bourgeoisie qui l’a placé au pouvoir (aidée évidement par tout les réseaux qui lui appartiennent, médias mainstream et la puissance culturelle et financière). Mais depuis trente ans, personne en face et personne dans l’élite (de type HF) pour représenter la notion de l’intérêt général conséquence de l’affaissement du long terme chez des élites (HF) habituellement appelé à servir l’Etat qui s’enfoncent dans une corruption psychologique sans résistance (le long terme et la notion de défense des intérêts prend tout son sens dans les classes supérieures ainsi que les élites type HF dans leur capacité à défendre et transmettre leur capital social et économique à leur descendants uniquement, ce qui n’a pas toujours été le cas chez les HF qui ont pu être de bon serviteur de l’intérêt général).
L’exemple involontairement caricatural de mon propos pouvant être donné par le Haut Fonctionnaire Boris Boillon, ancien ambassadeur français en Irak et désigné par Sarkozy dont il est un proche, nouvel ambassadeur français en Tunisie avec les polémiques sur son attitude et son comportement que l’on sait.
Et dans ce marasme où les classes sociales ont été laminées par la médiocrité télévisuelle et la culture de masse, broyées par les valeurs transmises par ces réseaux de communications qui ont transmis les valeurs de l’intérêt privé, de l’argent (revoir les études et analyses publiées sur la télé des années 80, voir les travaux de Pierre Carles, François Cusset…), ces Français donc qui ont vu l’école publique exploser sous l’effet des coupes budgétaires dans un contexte d’intégration d’un nombre considérable d’élèves dû à la massification de l’enseignement et des difficultés des enfants d’immigrés à être intégrés, vu le peu de volonté de l’Etat de le faire, évidemment. Eux qui ont vu la transmission de la culture de classe être dissoute, le corps politique se tourner vers cette avenir à court terme qui s’appelle l’argent, une rémunération à cinq ou six chiffres et le luxe qui va avec. Un classe politique que finalement, nous ne pourrions même pas fusiller pour haute-trahison, contrairement à celle de la Seconde Guerre Mondiale, qui l’a échappée belle, pour la plupart. Car cette classe politique là, fruit de cette époque, avocat d’affaires médiocres (Sarko, Lellouche, Lagarde), agents d’assurances arrivistes (les X. Bertrand), et le restes (sportifs, banquiers, people…) qui ont pu certes remplacer tout ou partie de l’appareil d’Etat (HF) avec des affidés (notamment les fameux « Lellouche’s boys » au Quai d’Orsay, pour y préparer à l’époque le grand rapprochement avec les americains, le retour dans l’Otan, et la volonté de se soumettre à la politique étrangère US sans plus de réserve) ne maîtrise finalement plus rien et plaidera qu’elle a fait comme les autres, suivre…
Les Français paumés qu’ils étaient, individualisés, atomisés et dilués furent ainsi capable d’élire cette droite d’argent caricaturale, en dessous de tout et dont finalement toutes les abonimations tout au long du mandat furent prévisibles et prédites par tout ceux qui n’avaient pas encore perdu leur boussole (il faut bien avouer que si les épisodes ahurissants qui ont accompagnés ce régime depuis 2007 ne pouvaient pas être écrites par le menu, il n’y avait aucune illusion à avoir de la part de ces hommes si vous les suiviez depuis longtemps, mais c’est vrai qu’une fois au pouvoir, ils ont fait très fort, en cela la narrative des évènements, l’ignorance des opinions publiques ainsi que le virtualisme les ont bien aidé pour faire le dos rond et s’en sortir à chaque fois).
Alors oui finalement, tellement nous étions dégoûtés de tout et de tous, ne s’attendant plus à rien, ne voyant d’ailleurs dans les évènements de politiques intérieurs français que des combats d’arrière-garde sans importance après tant de rage qui semblait inutile, voir le corps social et politique intermédiaire, des élus de terrain pour la plupart, brefs les Grands Electeurs retourner la majorité sénatoriale et ainsi faire ce vote historique ne peut que réjouir (non pas pour le PS on l’a vu plus haut, mais contre NS, on espère voir plus tard la portée éventuelle de ce vote rageur ).
On se dit que peut-être l’infâmie se paiera un jour et que ce vote en symbolise peut-être le début du processus…
Fred de Bordeaux
à Monsieur Grasset: je vous envoie un versement tout début mois prochain comme écrit dans un précèdent message.
Stephane Eybert
26/09/2011
Les militaires ont apparemment aussi empêché un accident qui aurait été regretable.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier