L.B.
02/11/2011
Effectivement - Monsieur Baudelaire est un talentueux contributeur - il faudra l’inviter de nouveau - un plume - une langue - vapeur d’alcool et de tabac - un diable d’homme - petit sourire en coin du bout du siècle. merci Monsieur.
L’homme diable évoqué semble bien agréable - bien trop sympathiquement humain - aurait il chipé une âme ?- est ce si grave ? - les escrocs sont hommes et ne sont pas monolithiques - je ne sais.
comment le Dieu du bien, si puissant - celui que j’appelle de mes prières le soir n’ a pu donc définitivement supprimer ce mal - le Dieu est omnipotent, omniscient, est amour, et vie - tout de même ce n’est pas rien - la bagarre dure depuis combien de siècle ? sont ils donc à égalité ?
ben .. il est possible le diable soit nécessaire - un mal daté, historié, contextualisé, peut être bien relatif à.. - cela ne sert à rien de le vilipender - il est puissance au creux de mes reins - même si j’ai par ailleurs j’ai une tête et coeur (quoique ceux ci soient aussi partagés) . il est le feu sous la marmite - il est lappétit - il est l’animal, il me nourrit et il me donne des enfants, et il assure une partie de ma sécurité - il est moi et il n’est pas tout moi
opposer le bien et le mal - c’est facile - c’est simple - c’est clairement identifiable - et franchement moi - j’aime bien le film - car dans mon canapé - j’ai des frissons et je comprends tout et c’est bien rassurant - Chaque chose à sa place.
Mais, certains soirs terribles - quand le diable et le dieu dos à dos sont épuisés et ne me servent plus à rien - il faut que moi - le bonhomme - je me décide seul - à ce que je concède au diable, à ce que j’apprends de dieu - et ces soirs d’acier - je vais faire un pas d’airain sur le chemin - oui - ils séparent mais la tache de réunification est mon lot - ma tache - ils m’exposent les faits pour que je fasse ma part du travail - la dialectique est clair mais je dois faire la synthèse. C’est le boulot du bonhomme. n’accusons pas le diable. il a rempli sa part du contrat. l’homme ne doit pas se défiler.
le diable de Baudelaire est joueur - le jeu n’est pas drôle - mais il n’y a pas plus intéressant - Il n’y a jamais de perdant.
Alain Vité
02/11/2011
La crise de la dette grecque est un enfumage complet, comme c’est très bien expliqué là :
En cas de défaut grec, les seuls réels perdants seront (soyons fous, osons l’indicatif) les créanciers imprudents.
Comme ils tiennent les dirigeants politiques par les coui… - ah, ben non, ils en ont pas (*) - comme ils les tiennent bien, ils leurs font dire et faire ce qu’ils veulent.
D’où ce délire halluciné sur la fin de l’Euro, la mort de l’Europe, les flammes de l’enfer pour nous tous.
C’est rassurant : ce piteux feuilleton, indigne d’un programme nocturne sur la TNT, est l’aveu du désespoir des élites, désormais non seulement incapables de ficeler une fable pour nous endormir, mais presque incapables aussi de faire même semblant d’y croire elles-mêmes.
C’est bien, c’est fini. Ca ne se voit pas encore tout à fait, c’est tout.
————————————————-
(*) L’avantage des ovaires, c’est qu’on ne peut ni les attraper, ni en faire pression dessus. A obervser A. Merkel, et sans lui préjuger de faiblesses et contraintes compliquées, la réalité politique semble confirmer la biologie.
Laurent Demaret
02/11/2011
La rencontre n’aura pas lieu: Ron Paul sera absent de Washington lorsque Marine Le Pen y fera escale.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/10/29/97001-20111029FILWWW00341-ron-paul-ne-verra-pas-marine-le-pen.php
(PS : Les lecteurs du Figaro me surprennent: la proportion de pacifistes est bien supérieures à ceux de Libé, surtout depuis la guerre en Libye)
Bertrand Arnould
02/11/2011
Que cette langue est belle quand elle exprime de profondes choses dans ces humeurs qui ont su rester légères
Jack v.
02/11/2011
Il me semble que la crise a surtout montré qu’il faudrait tenir les “églises économiques” à l’écart du pouvoir politiques.
Les pouvoirs financier et bancaires ne devraient pas être autorisés à manifester des préférences en matière de gestion des sociétés ni à posséder les moyens d’agir pour faire évoluer ces dernières.
Qui formulera l’équivalent du principe de laïcité mais appliqué au pouvoir économique ?
laurent juillard
02/11/2011
Il apparait effectivement de plus en plus clairement que la modernité amène une complexification de tout système social cherchant à lintégrer. Mais la dynamique même de la vie ne va-t-elle pas elle-même vers plus de complexification des êtres vivants. La complexification est donc un processus naturel.
On le voit ici, par exemple, dans le cas du Pentagone. Monstre tellement complexe quil est livré a lui-même, entité psychique sans conscience, machine folle rendant ses chauffeurs fous et qui, tel un dinosaure, va séteindre dans son gigantisme, marquant léchec et la fin dun « essai » de plus de la vie dans son incessant processus dévolution.
Je vois néanmoins un enseignement à tirer de cet échec. Il semble que la complexification du pentagone se soit faite naturellement, sans plan dirigé ou volonté humaine consciente et quil en est de même des grosses entreprises, états et tout système dit moderne. Toute grosse entreprise, tout système social, passe par une phase de croissance et dintégration dautres entreprises puis par un sommet à partir duquel commence une phase de désintégration, de morcellement/égrainement. Ce renversement est déclenché par un seuil limite de complexité quun système donné ne peut dépasser. Le dépassement de ce seuil ne pourra se faire quen désintégrant le système en place afin de faire place à un nouvel essai/système de la vie dans son processus dévolution.
Alors cest vrai que ce « degré de complexité » manque cruellement de poésie et que ce concept de plus dans une mer dautres napporte que complexité de plus mais bon, théoriser fait partie de la poésie de ma vie qui trouve elle aussi son bonheur à surfer, mais à sa manière, sur les vagues de cette complexité qui touche lorganisation atomique de la même manière que lorganisation psychique de ce vaste Monde.
Francis Lambert
02/11/2011
Record battu chaque année.
Reste à ajouter les MILLIONS d’américains en prison.
http://www.fns.usda.gov/pd/29SNAPcurrPP.htm
+16,8% de tickets au Delaware, le record parmis les états, c’est un “paradis” financier mondial en concurrence avec La City de Londres.
Madoff City avec ses Jeux Olympiques ... comme en Grèce.
Ils parient déjà sur un record de crash.
Il y a des CDS sur La City ?
What a bit of chance, pour parler parisien.
michel BESCOND
01/11/2011
An Open Letter to the Citizens of Oakland from the Oakland Police Officers Association
1 November 2011 Oakland, Ca.
We represent the 645 police officers who work hard every day to protect the citizens of Oakland. We, too, are the 99% fighting for better working conditions, fair treatment and the ability to provide a living for our children and families. We are severely understaffed with many City beats remaining unprotected by police during the day and evening hours.
As your police officers, we are confused.
On Tuesday, October 25th, we were ordered by Mayor Quan to clear out the encampments at Frank Ogawa Plaza and to keep protesters out of the Plaza. We performed the job that the Mayors Administration asked us to do, being fully aware that past protests in Oakland have resulted in rioting, violence and destruction of property.
Then, on Wednesday, October 26th, the Mayor allowed protesters back in to camp out at the very place they were evacuated from the day before.
To add to the confusion, the Administration issued a memo on Friday, October 28th to all City workers in support of the Stop Work strike scheduled for Wednesday, giving all employees, except for police officers, permission to take the day off.
Thats hundreds of City workers encouraged to take off work to participate in the protest against the establishment.
But arent the Mayor and her Administration part of the establishment they are paying City employees to protest? Is it the Citys intention to have City employees on both sides of a skirmish line?
It is all very confusing to us.
Meanwhile, a message has been sent to all police officers: Everyone, including those who have the day off, must show up for work on Wednesday. This is also being paid for by Oakland taxpayers. Last weeks events alone cost Oakland taxpayers over $1 million.
The Mayor and her Administration are beefing up police presence for Wednesdays work strike they are encouraging and even staffing, spending hundreds of thousands of taxpayer dollars for additional police presence at a time when the Mayor is also asking Oakland residents to vote on an $80 parcel tax to bail out the Citys failing finances.
All of these mixed messages are confusing.
We love Oakland and just want to do our jobs to protect Oakland residents. We respectfully ask the citizens of Oakland to join us in demanding that our City officials, including Mayor Quan, make sound decisions and take responsibility for these decisions. Oakland is struggling we need real leaders NOW who will step up and lead not send mixed messages. Thank you for listening.
SOURCE: Oakland Police Officers Association
Olivier
01/11/2011
mais ce sont les zombies qui ont peurs.
Francis Lambert
01/11/2011
” lidée européenne en dissolution accélérée”
Il y a quelque chose qui s’appelle la réalité et qui n’est pas binaire sauf quand elle est réduite au vote majoritaire d’un Glorieux Système Présidentiel aboutissant à quasi 40 ans d’engraissement oligarchique grâce une dette “Souveraine” absolument pas en “dissolution accélérée”, elle.
“GRECS, PARTAGÉS selon un sondage paru dimanche entre leur rejet du plan européen (59%) et un soutien massif au maintien de la Grèce dans la zone euro (72,5%).”
(AFP 2011-11-01 à 13:03 Référendum en Grèce : le quitte ou double de Papandréou refait plonger la zone euro )
72,5% toujours attachés “massivement”, et en pleine crise, à une “idée européenne en dissolution accélérée”.
Curieuse conception de l’accélération de la dissolution, surtout après des crashs répétés !
Un doute croissant est évident, mais non, carrément la “dissolution”, et bien plus “accélérée” ... une forme d’humour sinon un désir bien légitime.
Et “59% de rejet du plan européen” ... comment tripoter cette complexité autant. Ce sera plus facile que réduire sa dette Souveraine comme le propose Lordon.
Evidemment changer c’est plus difficile qu’abattre qui est LA solution Souveraine ... et autant de siècles d’histoire.
A propos quand est ce que la France revient raser Bruxelles ? Ca c’était tellement GLORIEUX de la part d’un pouvoir toujours vautré dans les mêmes palais.
Franck du Faubourg
01/11/2011
un point de vue via ZH, tout à l’heure:
http://www.zerohedge.com/news/well-played-mr-papandreou
les commentaires sont éclairants…
Arrou Mia
01/11/2011
car je ne serais pas allé chercher là que d’une certaine manière, nous ne sommes pas TOUS américains, mais voilà bien que nous constatons combien ‘américanisés’ nous le fûmes, à notre corps et esprit défendant.
Et que de cette dégradation de l’humain, une échappée s’impose, et certainement pas selon une grâce à chacun et aléatoirement sinon arbitrairement attribuée.
michel BESCOND
01/11/2011
1/ cette dernière accélération (encore une!) me conforte dans l’idée, déjà exprimée ici, que les rendez-vous électoraux “capitalo-parlementaristes” de 2012 sont bien lointains, et qu’il est un peu vain de trop s’y intéresser (sauf pour y déceler les signes manifestes de panique qui agitent les polichinelles-candidats)...
2/Si ce référendum a lieu effectivement, il risque de faire “jurisprudence”, les autres électorats exigeant à leur tour de pouvoir se prononcer sur la pharmacopée qu’on prétend leur faire avaler…
3/Même si je ne suis pas un adepte du “revival” en histoire, cette décision du dernier rejeton de la dynastie Papandréou me fait penser à celle du dénommé Louis Capet convoquant les États Généraux….
4/la toute dernière livraison de Dimitri Orlov sur son blog “Cluborlov” mérite un petit détour…
laurent basnier
01/11/2011
” Conscience collective
laurent juillard - (laurentjuillard[at]yahoo.fr)
29/10/2011
http://www.cles.com/dossiers-thematiques/cultures-du-monde/qui-veut-inventer-une-conscience/ “
en rattrapant un peu le retard de lecture du Forum de Dedefensa - je retombe sur une référence de dossier très intéressant et je remercie Laurent Juillard pour la référence.
Jean François Noubel semble très à l’aise avec l’idée de système - ce qu’il critique - c’est le système hiérarchique - appuyé sur la propriété des biens échangés - ce système très structuré et anciennement très efficace, est passé de la complication à la complexité - et s’écroule sous son poids.
JF Noubel - ” abandonner le sentiment de propriété de ce que lon produit,
considérer les points de vue adverses comme complémentaires,
cesser de légitimer lécrasement des minorités par la majorité, mais chercher à voir où le minoritaire apporte une suggestion intéressante,
apprendre en quoi les méthodes collaboratives, la coopération ou la communication non violente sont puissantes,
appliquer des protocoles de réunion adaptés à leur objet,
etc. “
pour avoir travaillé - à la monsieur Jourdain - comme cela pendant pas mal d’année - je sais que cela marche - meme niché à l’intérieur d’un système hiérarchisé - c’est exactement ceci qui fait fonctionner l’humain de manière harmonieuse et puissante.
La méthode est là - ensuite il faut le but -
et là il faut faire un tour vers les notions de “peak everything” - nous ne pouvons pas produire pour jeter - sans conscience des stocks en jeu - c’est très mécanique
Michel DELARCHE
01/11/2011
en français l’ILO s’appelle l’OIT (Organisation Internationale du Travail) institution fondée après la guerre de 14-18 et devenue après celle de 39-45 une agence des Nations Unies
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier