Forum

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Fidélité déplacée?

Article lié : Juppé, ou le sourire “le plus intelligent de notre génération”

Morbihan

  22/02/2012

Nul ne peut, me semble-t-il, reprocher à M. Juppé d’être fidèle. Mais, fidèle à quoi? une certaine vision de la France? Ou à qui? Le président en place?

Je regrette vraiment que cette “intelligence” - que je crois réelle, surtout si nous nous souvenons de sa lucidité sur la situation en 1995 (déjà...) et du courage qu’il a utilisé pour mettre en oeuvre des réformes alors déjà indispensables, se commette avec des Charlots, tels Chirac et Sarko.

Il aura donc tout raté. Malheur à lui. Malheur pour notre nation.
Car les Charlots qui nous sont promis: Hollande et ses chèques en bois, Sarko et ses comportements frénétiques, nous envoient droit dans le mur. Crise “Haute”? Peut-être. Mais avec quel goût amer pour ceux qui la subirons

Elites françaises??!!

Article lié : Juppé, ou le sourire “le plus intelligent de notre génération”

Léon Chibolet

  22/02/2012

Polytechnique, ENS, ENA, etc! Juppé est un beau prototype de ces élites persuadées d’être les meilleures du monde… et capables de faire d’immenses conneries. Entre la ligne Maginot puis en 1940, la plus grande défaite de l’histoire militaire mondiale (3 millions de prisonniers en un mois), l’Indochine, l’Algérie, et maintenant la Lybie, la Syrie, l’Iran. Et au milieu de ces désastres, des polytechniciens, normaliens, énarques ou les mêmes plus un autre diplôme, (normalien-énarque est bien porté; avec cela, on va loin).

Les porteurs de ces diplômes forment la majorité des Etats- majors, des personnels politiques, de la haute admini-stration des ministères, etc. Je constate que la mise en place des centrales et réacteurs nucléaires est un monopole des X-mines (polytechnique puis école des mines) dont les appuis politiques ont permis la continuité malgré de fortes oppositions.

A part quelques personnalités qui ont dû partir du CEA, il n’y a pas eu de débats permettant de prendre en compte l’importance stratégique de ce qui pouvait se passer, en dehors de la sacro-sainte indépendance énergétique. Qui, parmi ces ingénieurs militaires ou rattachés, a eu l’audace et la clairvoyance de dire que ce réseau de centrales couvrant le territoire français fragilisait la défense nationale et le rendait incroyablement vulnérable.

Comme on le sait maintenant, un lance-roquette et sa roquette adaptée peut mettre à mal une centrale. A ce propos, un bel exemple d’intelligence instrumentale limitée concerne la protection de l’usine de la Hague qui “abrite”, entre autre,80 tonnes de plutonium stocké dans un hangar. On avait installé, il y a peu de temps, des batteries de missiles Milan. Pas de chance! Ils sont guidés par thermo-sensibilité. Il a fallu rapidement les déplacer car l’usine de retraitement de La Hague est constellée de sources thermiques!!

Pour ceux qui suive la catastrophe de Fukushima commencée il y a bientôt un an et encore en pleine criticité, la situation concerne des milliers de km2 et place au centre des débats l’évacuation de Tokyo et de sa région fortement contaminé. Voici ce que rapporte l’ex-premier ministre Naoto Kan dans un interview à l’agence Reuter (il a démissionné en août 2011):
(Reuters) - Nearly a year after Japan’s Fukushima nuclear disaster, then-premier Naoto Kan is haunted by the specter of an even bigger crisis forcing tens of millions of people to flee Tokyo and threatening the nation’s existence.

“Having experienced the 3/11 nuclear disaster, I changed my way of thinking. The biggest factor was how at one point, we faced a situation where there was a chance that people might not be able to live in the capital zone including Tokyo and would have to evacuate,” Kan told Reuters in an interview on Friday.
“If things had reached that level, not only would the public have had to face hardships but Japan’s very existence would have been in peril.”

Il y a quelques jours des journalistes ont visité le site de l’ex-centrale. On leur a signalé qu’il faudrait 40 ans pour le ramener vers une certaine “normalisation”. Ensuite, on essaiera de le démanteler.

Monsieur Juppé, Monsieur Sarkozy, Monsieur Lévy ont contribué au démantèlement de la Lybie et créé les conditions d’une guerre civile où les partisans de l’OTAN et des frères musulmans peuvent torturer un peu partout.

Faut-il alors accorder quelques crédits à cette information traînant dans les bureaux de presse ou bien s’agit-il de l’une de ces nombreuses fausses nouvelles qui se manifestent en temps de guerre:
Un bataillon de 120 français intercepté par Damas?

D’après une source à IRIB, agence iranienne, « les services spéciaux syriens ont arrêté un bataillon français de transmission composée de 120 militaires, à Zabadani ».

Et d’ajouter que « cette nouvelle explique le changement de ton de Paris, qui fait désormais profil bas, de peur que cette affaire n’affecte la campagne de Nicolas Sarkozy. Alain Juppé a été chargé de négocier avec son homologue russe Sergueï Lavrov pour trouver une solution et libérer les 120 militaires Français ».

D’après la même source «le président français aurait envoyé un arsenal militaire pour les opposants au régime, mais les informations collectées par les services de renseignements Français confirment que la majeure partie du matériel est tombé entre les mains de l’armée Syrienne ».

Si la nouvelle se confirme, elle risquerait d’avoir l’effet d’un tremblement de terre sur la campagne présidentielle française.

De Scylla en Charybde

Article lié : Plus la Grèce coule, plus la Grèce est “sauvée”, – et vice-versa

René M

  22/02/2012

Plus la Grèce coule plus elle est sauvée et plus elle est sauvée plus elle est entrainée dans le tourbillon Charybde .

Dans la mythologie, dans l’Odyssée,  c’est dans le sens inverse (aller de charybde en Scylla)  Scylla   étant la représentation du récif saillant d’une haute falaise à la roche lisse où on ne peut s’accrocher et Charybde un énorme tourbillon provoqué par les courants de l’endroit.  (le détroit de Messine)

Ici dans la crise Grecque pour avoir voulu se mesurer avec la falaise haute et impitoyable de la Finance   voilà la Grèce prise dans le tourbillon infernal de la dette et des flux financiers.

Et tout nos politicos/technocrates UE/BAO , malgré leurs études (ou bien à cause d’elles peut-être ) s’aveuglent à penser qu’il faut charger le bateau et le faire entrer plus avant dans le tourbillon.

Ils ont des neurones comme tout un chacun mais non ils n’arrivent pas à voir avec leur cerveau ce que leurs yeux voient.

j’ai vu récemment une phrase, sur un site dans un commentaire d’un article qui n’avait pas de rapport directe avec celui ci mais qui convient très bien à la situation. L’auteur citait la phrase comme un dicton,  mais une mienne recherche me laisse penser que c’est Beaudelaire qui l’employa pour décrire (en l’admirant ) l’œuvre d’Edgar Poe

Voici ” L’absurde s’installe dans l’intelligence et la gouverne avec une épouvantable logique ” .

C’est bien cela “l’absurde règne en maître” dans la tête de nos clowns de Bruxelles et d’ailleurs, suivis bien sûr par le troupeau enthousiaste des commentateurs moutons des médias alignés et autres analystes patentés ou rédacteurs d’antennes chiens de garde du système tout gonflés de leur importance.

Ce que tout le monde voit, ne le voient-ils donc pas ?

A propos de hittistes d'Algérie et d'ailleurs.

Article lié : Ron Paul et la croisée des chemins

Jack v.

  22/02/2012

Indice de fécondité selon la CIA

”>http://www.indexmundi.com/g/g.aspx?v=31&c=ag&l=fr> - pour la France (par exemple)

Il faut prendre en compte ces données mais aussi comparer de façon objective les ressources des deux pays en gardant à l’esprit leurs indices économiques respectifs.

Je ne suis pas sûr que la France soit dans le meilleur cas.

c'est comme ça

Article lié : Craquements souterrains…

eric b

  22/02/2012

Avec l’internet, et vous n’allez pas pouvoir me contredire, la planète est arrivé à une forme de maturité intellectuelle jamais vue, pour…
...QUI LE VEUT…
Ce qui se passe aux States se passe partout ailleurs…
EN FAIT(S)...
Rien n’a changé depuis que Saint Augustin écrivait sur le mensonge…
Et c’est LOGIQUE…(la logique, une chose VITALE qui est en train, en ce moment ,de se perdre)...

HITTISTES: les murs ont des dos

Article lié : Ajournement du programme syrien pour cause de collapsus de l'euro?

Dedef

  21/02/2012

HITTISTES: les murs ont des dos

Ce sont des jeunes, mais ils ne bougent pas, ils sont juste là toujours à la même place, dos au mur le regard vide, ils voient le temps passer.
on les appelle hittistes. Définition: Hittiste : nom masculin qui dérive du mot “Hit” qui veut dire en Algérois “mur”. Définition profonde:
Est Hittiste tout jeune personne qui ne trouve rien d’autre à faire dans sa vie que du Hittisme.
Définition intellectuelle: Un jeune s’adosse à un mur, parcequ’ il n ‘ y a pas d’espace personnel à la maison ni d’activité précise dans la société.
Parole de Hittiste:Les jeunes parlent plutôt de “dégoutage”le mot clé des années 90. Les jeunes disent aussi “Leguaïa” pour exprimer ce sentiment confus mélangé de détresse et de désarroi.
Blague de Hittiste:
A propos de la chute du mur de Berlin / “Au lieu de le casser les Allemands auraient du nous l’envoyer”
Cet humour typiquement Algérois permet de poser une question essentielle : “Vu le taux de natalité, y ‘ aura-t-il assez de murs pour les hittistes?”
Mais malheureusement le concept de Hittistes est complètement dépassé car les murs d’Alger sont criblés de balles!!!
Kahina

http://www.lesouk.org/arhittistes.htm

6 000 milliards de faux bons du trésor

Article lié : $6 trillions de faux bons empaquetés dans le Traité de Versailles

David Cayla

  21/02/2012

Bonjour,

Vous vous interrogez en conclusion “sur l’attitude, et sans doute l’angoisse cachée, des puissances possédantes de montagnes de bons du trésor US,  à l’idée qu’après tout cette masse de papiers pourrait aussi bien contenir des parties non négligeables de faux remarquablement imités.”

Et si cette angoisse portait en réalité sur la valeur intrinsèque de ces bons, vrais ou faux peu importe, dès lors que le trésor US peut en imprimer à volonté et ne s’en prive pas ? Que valent ces bons dans ces conditions ? Rien du tout ?

Et au delà du mystère de l’uranium nigérian (un clin d’oeil ?) quel message entendaient faire passer ces gens qui se sont échinés à écouler en douce leurs 6 000 milliards de bons du trésor ? Qu’ils voulaient s’en débarrasser à tout prix ?

Et finalement, peut-on imaginer que tout ceci n’était rien d’autre qu’une sublime farce, montée par des créanciers agacés de voir la valeur des bons du trésor qu’ils détiennent réellement se dissoudre à vitesse accélérée ?

A cet égard, les experts de la FED ont parlé de faux très bien imités. Mais comment imiter un bon du trésor d’une valeur faciale de 1 milliard de dollars pièce quand on n’a jamais eu un tel bon entre les mains ? A moins que ?

Vrai - Faux

Article lié : $6 trillions de faux bons empaquetés dans le Traité de Versailles

Stephane Eybert

  21/02/2012

Tandis que les “vrais” bons du tresor ont eux une “vrai” valeur !

Culture

Article lié : De l’impératif de disposer de munitions pour livrer la bataille

Arrou Mia

  21/02/2012

Culture du don et du partage?

Pouah, quelle vulgarité!

Ou alors, ils sont bien furtifs les lecteurs et ne laissent aucune trace de leur passage.

Aller vers autre chose

Article lié : De l’impératif de disposer de munitions pour livrer la bataille

gérard laforge

  21/02/2012

Que sont donc les lecteurs de dedefensa ?

Une communauté qui me semble bien fragile si elle n’a pas le plus petit réflexe de consolidation qui dans le cas d’un blog ne peut passer que par un (petit) don mais régulier.

Toi, lecteur, où as-tu trouvé un travail de déchiffrage d’une vaste presse pour t’offrir un résumé qui subsume des tendances si diverses mais allant toutes dans un même sens ? Ce travail accompli en notre faveur ne mérite-t-il pas d’être soutenu ?
Ce sens, cette flêche du sens, tu l’apprécies, oui ou non ?
Es-tu prêt ?

Prêt pour aller vers autre chose ou prêt pour renoncer au dernier moment en plongeant la tête dans le sable ?

Et pourquoi las amateurs d’intuition haute seraient-ils spécialistes de donation basse ?

Mystère…

Quel est le but ?

Article lié : Une alliance psychiatrique somme toute coutumière : USA et al Qaïda

Jack V.

  21/02/2012

Si on fait l’inventaire des conséquences de la politique US au proche-orient, on peut se demander si l’objectif n’est pas de mettre Israël en difficulté, voire même de se débarrasser de cet état dont l’existence est une des causes du déclin de l’influence US.

Les US (et la CIA, qui est sans doute à l’origine de certains mouvements arabes) tournent au autour du pot israélien d’une façon qui évoque un encerclement..

Babel

Article lié : De l’impératif de disposer de munitions pour livrer la bataille

jean-jacques hector

  20/02/2012

Je suis toujours étonné du manque de générosité des lecteurs de ce site.
Le site de Jorion , de ce point de vue , a plus de succés malgré son manque de substance sur le fond - hormis les articles de F. Leclerc – manque du au fantasme qui l’habite de n’être pas lui-même un « scélérat » maistrien.
Ceci vient, je pense, du côté « gourou » qu’il a d’emblée adopté en narcissisant – et, revers nécessaire, en censurant - les internautes qui font la substance et le succés matériel du blog afin de pérenniser le plaisir qu’ils éprouvent dans ce processus masturbatoire.
Evidemment, et tout à votre honneur, vous n’avez pas pris cette posture.
Et vous le payez.
Pour ma part, lecteur et contributeur financier depuis longtemps, je veux dire, sans flagornerie que vous êtes le seul site à proposer , outre une documentation abondante glanée ici et là, un réel effort de compréhension globale de ce qui ce passe ici-bas dans la dissolution du sens, ayant j’imagine compris, humblement et depuis longtemps, que vous êtes vous même un « scélérat » dans le grand schéma des choses et vous tenez donc vous-même en retrait pour ne pas dire « en respect ».
Et vous le payez.
La faillite de la tour de Babel n’est pas due à la pluralité soudaine des idiomes de ceux qui l’érigeaient mais à la perte du sens de ce qu’ils construisaient, car les hommes se comprennent toujours lorsqu’il y a du sens.
Aujourd’hui nous y sommes et le déluge approche.
Pour ne pas être salutaire, votre voix est néanmoins nécessaire.
Ne changez rien, vous pourrez toujours compter sur moi.

USA vs IRAN: les aveux du général: "être prêts défensivement"...

Article lié : L’Europe de l’Est à l’Iran : pas d’embargo, s'il vous plaît…

pierre

  20/02/2012

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2012/02/19/israel-prendra-seul-la-decision-de-se-defendre-affirme-le-chef-d-etat-major-de-l-armee_1645431_3218.html

Les Etats-Unis n’ont pas tardé à réagir à l’avertissement lancé samedi par Israël par la voix de son chef d’état-major, le général Benny Gantz, qui a déclaré que l’Etat hébreu prendra seul la décision de frapper l’Iran. Le général Martin Dempsey, plus haut gradé des forces armées américaines, a ainsi averti, dans une interview diffusée dimanche sur CNN, qu’il serait “prématuré” de lancer une action militaire contre l’Iran en réponse à son programme nucléaire.
“Je pense qu’il serait prématuré de prendre exclusivement une décision indiquant que le temps est venu pour une option militaire”, a dit le général Dempsey, chef d’état-major interarmées américain, selon des extraits de l’interview rendus publics par CNN. “Je pense que les sanctions économiques, et la coopération internationale que nous avons été capables de rassembler autour des sanctions, commencent à avoir un effet”, a ajouté M. Dempsey.
Même si l’Occident choisissait l’option militaire, il devrait être mieux préparé, selon le général américain. “Fondamentalement, ce que je veux dire, c’est que nous devons être mieux préparés, a-t-il dit. Et cela inclut principalement, pour le moment, d’être prêt défensivement”. Prié de dire si les dirigeants iraniens agissaient de façon rationnelle, il a répondu : “Notre opinion est que le régime iranien est un acteur rationnel. Et pour cette raison, nous pensons que la voie que nous avons choisie est la plus prudente pour le moment.”

La liberté est une idée neuve

Article lié : Ron Paul et la croisée des chemins

Daniel

  19/02/2012

> l’idéologie libertarienne d’Ayn Rand dont il se réclame, ultra-individualiste et ultra-utilitariste, est bien celle (certes pas toujours explicitée aussi nettement) de tous les “homines economici” Mainstream qui gouvernent ce monde.

Autant je ne puis qu’être d’accord avec : “il me semble important de réaffirmer que les vraies racines spirituelles de l’Europe sont à rechercher du côté de la tradition atomiste qui court de Démocrite à Lucrèce en passant par Épicure, plutôt que dans toutes les mythologies monothéistes d’importation”, autant je voudrais attirer votre attention sur le fait que le libéralisme en vogue actuellement n’est qu’une partie du vrai libéralisme à la Ayn Rand, car il s’agit de privatiser les gains en socialisant les pertes.
Comme d’habitude, l’”élite” (écume serait plus juste, pour tenir compte de sa saleté morale), connaissant mieux les lois qui nous régissent, a compris depuis belle lurette que la loi valable en économie est celle de l’offre et de la demande, et a donc fait venir les immigrés afin de baisser les salaires - mais à condition de n’en pas assumer les conséquences humaines, de déliquescence morale et de coût !
Ce que nous dit le libéralisme complet, c’est :
* l’immigration : tout copropriétaire du pays est responsable sur ses biens propres du coût induit par tout invité de son fait : combien y en aurait-il dans ces conditions ?
* la charia : la loi privée ne reconnaît pas la primauté de la loi religieuse, mais tolère très bien qu’un musulman ayant volé ait la main coupée (la coexistence de plusieurs législations était de fait en Gaule gallo-romaine : lois romaine, gauloise et franque), quand un non-musulman devra juste rembourser tous les frais ;
* le sionisme : le seul droit de l’homme étant le droit de propriété,
http://www.box.com/.../19y4p1s8anjmsjtcy4cn.mp3
lumiere101.com/.../...
combien de juifs sont chez eux en Israël, car ayant légalement acheté sa terre à un vendeur volontaire pour le prix convenu ?
* l’empire : quelles sont les bombardements US légaux ?

La liberté est une idée neuve, et pas qu’en Europe !

La furtivité virtuelle du JSF

Article lié : Un marché de durs

Richard RUTILY

  19/02/2012

Et si le JSF n’était même pas furtif? C’est en tous cas ce que pense Peter Goon après avoir conduit des tests sur des modèles de l’avion.

“Latest-generation Russian fighters such as the Sukhoi T-50 would easily defeat the F-35 in air-to-air combat, Air Power’s Peter Goon said, referring to recent modelling tests by his organisation.”

et encore:

“New Russian and Chinese air defence radars would also have little trouble detecting the JSF, a craft touted for its stealth qualities, he added.”

http://www.theaustralian.com.au/national-affairs/defence/jsf-no-match-for-latest-russian-fighters-or-chinese-radar/story-e6frg8yo-1226265180090