Forum

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Les armes de Gaddafi

Article lié : Drôle de drones à Benghazi

Lotfi Meskini

16/09/2012

Les armes de Gaddafi sont dispersés : en Syrie (certains disent que c’est la première source d’armement), à Gaza,(comment y sont ils arrivés là ?) ,au mali, au Sinaï et bien entendu dans tout le Sahara…

Meuh nan !

Article lié : Incompréhension des élites du bloc BAO et d’une Grande Guerre

Alain Vité

15/09/2012

De la terrorisation de soi, c’est très exagéré. Il faudrait pour ça que je prenne mes conneries beaucoup plus au sérieux, et c’est beaucoup me demander :

1 - Ca suppose un talent pour l’angoisse qui me fait désormais défaut, depuis que j’ai du respect de ma flemme.
2 - je joue en catégorie café-du-commerce, plutôt que Sorbonne (voir point 1) et je m’en rends compte (contrairement à ceux qui vont en face du café de la Sorbonne, et qui auraient souvent besoin de se détendre)

Ceci dit, j’ai un peu d’inquiétude qui naît : si quelqu’un arrive à tirer des conclusions définitives à partir d’une seule de mes divagations sur internet, et en extrapolant un petit peu, il est alors vraiment possible - je veux dire vraiment pour de vrai - que parmi les personnes instruites et responsables qui nous dirigent, certaines aient perdu leur jugement.

Si ça arrivait, on pourrait presque envisager - en forçant, mais quand même - que les articles sur DeDefensa ne soient pas des contes pour faire peur, mais qu’ils disent des trucs vrais, sur d’autres trucs qui eux arrivent aussi pour de vrai, dans le monde.

Naaaan…

Enfin, si, je commence à avoir un peu peur, j’espère que je ne suis pas en train de fabriquer de cette fameuse chose, la terrorisation de soi. Je vais aller dans le couloir demander à mes voisins, ils ont toujours des bonnes réponses. Ils ont un style vestimentaire bizarre et fade, mais ils sont gentils, en général, même si toutes ces blouses blanches, c’est pas du goût, je trouve.

Moi aussi je partage ces avis

Article lié : “Printemps arabe”, comme le global warming

René M

14/09/2012

— Merci à J P Basqiat pour le lien sur la chronique de Denghien sur Infos Syrie (c’est un site que j’avais découvert seul en août, mais je n’y avais pas été depuis quelque jours) ce billet de Denghien est très remarquable, en effet ce qui n’enlève rien à ceux de Ph. Grasset.

— @Marie Caroline Porteu .  J’ai vu vos posts en réaction dans les commentaires sur la célèbre série d’été de Médiapart en quatre volet + un cinquième (*)  ce fut un grand moment cette série pour les lecteurs de Médiapart !

(*) Enquête sur les théories du complot,  par Chevassus au louis

Effectivement,

Article lié : Le bloc BAO dans tous ses (piètres) états

Goran Rakovic

14/09/2012

c’est admirable ; j’aurais jamais pu – à l’époque des sommets d’arrogance des sapiens-système pendant toutes les années 90 et début 2000 – imaginer que les choses allaient évoluer comme ça ; que la réalité du monde viendra un jour taper à leur porte en plastique doré (et qu’il croyaient blindée jusqu’à la fin des temps) ; c’est un peu l’histoire du février 1943 venant visiter les rêves sur le Reich de mille ans du petit moustachu, que nous vivons en ce moment ; le ciel sait écrire de ces scénarios… mieux que les équipes de script-docteurs des studios hollywoodiens.
Votre courage intellectuel est admirable, également ; même s’il se construit à partir d’autres matériaux et sur des valeurs diamétralement opposées.

Et maintenant par la voix d'Al Qaïda

Article lié : Les nuances de Poutine (et de Novosti) : lost in translation ?

David Cayla

14/09/2012

Debkafiles nous apprend que le nouveau patron de la nébuleuse terroriste Al Zawahiri a personnellement ordonné l’assassinat de l’Ambassadeur américain Stevens, ce qui est déjà une nouvelle intéressante en soi.

Mais il y a plus fort encore. On peut lire sur IRIB que le même Al Zawahiri a appelé de son côté tous les musulmans à soutenir les rebelles syriens pour chasser le président Bachar Al-Assad du pouvoir, ce qui n’est pas une surprise en soi. C’est la suite qui est véritablement saisissante.

“Dans un enregistrement sonore diffusé sur Internet à l’occasion du onzième anniversaire des attentats du 11 septembre 2001, le médecin égyptien a expliqué que la chute du dirigeant syrien permettrait de battre Israël. Il a par ailleurs reproché aux dirigeants musulmans du Moyen-Orient et d’Asie de ne pas soutenir la cause d’un islam politique, reprochant particulièrement au nouveau président égyptien, Mohamed Morsi, de ne pas avoir dénoncé le traité de paix israélo-égyptien de 1979. Al-Zawahiri soutient que les États-Unis appuient l’actuel président syrien parce qu’ils redoutent l’émergence d’un nouveau régime islamiste susceptible de menacer leur allié israélien.”

On pourrait ergoter à l’envie sur les mystérieuses motivations qui poussent Al Qaïda à nous faire part ouvertement et avec une telle régularité de ses sombres desseins les plus secrets, mais peu importe. On pourrait également ergoter à l’envie sur le fait que les médias relaient les dépêches d’Al Qaïda sans jamais questionner leur paternité (tout comme elles relaient les dépêches de l’OSDH sans jamais s’interroger sur les surprenants ressorts qui permettent à une personne tenant seule une boutique de fringues d’abattre le boulot d’une agence de presse en ne disposant que d’un antique téléphone portable, pas même une tablette avec grille-pain incorporé), mais puisque dans nous évoluons dans un monde régi par la communication, eh bien soit ! Tenons-nous en là.

Al Qaïda, donc, nous fait part de son grand plan pour le Moyen-Orient qui vise rien moins qu’à prendre en mains la Syrie toute entière une fois Assad tombé, ce qui ne saurait bien entendu tarder, après évidemment avoir circonvenu dans la foulée les autres groupuscules révolutionnaires. Ils sont tellement sûrs de leur fait, les bougres, qu’ils se permettent d’ailleurs de nous annoncer le programme à l’avance. Et pour faire bonne mesure, et achever de nous convaincre qu’ils ne plaisantent pas, ils ont liquidé la veille de cette annonce tonitruante (quoique relayée plutôt silencieusement par nos médias) le proconsul américain en Libye (pardon, on dit encore ambassadeur).

Si les forces combattantes d’Al Qaïda sont une réalité, je nourris davantage de doutes sur l’identité réelle des têtes pensantes de cette nébuleuse terroriste, mais encore une fois, peu importe. Il y a une réalité, issue certes de la communication, qui est que Al Qaïda se sent désormais suffisamment forte pour annoncer rien moins que la destruction d’Israël par ses soins une fois que la Syrie sera tombée entre ses mains, et qu’elle le sera assurément si on la laisse parvenir à ses fins, ne serait-ce qu’en continuant de soutenir l’Armée Syrienne Libre, dont on sait par ailleurs à quel point elle a été noyautée par Al Qaïda. Peu importe finalement. La seule chose qui compte dans l’histoire, c’est que Al Qaïda peut être sacrifiée, coupée de tout soutien logistique en Syrie (à charge pour les forces de Assad de les éliminer).

S’ils avaient emporté la victoire, évidemment, comme ce fut le cas en Libye, on se serait pincé le nez en déplorant le manque de présence de forces authentiquement démocratiques. Là...

Je partage l'avis de Jean Paul Basquiat

Marie Caroline Porteu

14/09/2012

et je voudrais juste apporter un petit complément que j’ai également posté en commentaire sur son blog :

Je pense que beaucoup de gens se posent la question de la même manière que Denghien et Grasset .

De plus le réalisateur “Sam Bacile” présumé  Juif Israelien qui vient de se transformer en copte Américain vivant en Californie du nom de “Nakoula Basseley Nakoula” a de quoi surprendre également,

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20120913.FAP8225/nakoula-un-copte-de-californie-identifie-comme-le-realisateur-du-film-islamophobe.html
avec en plus la visite du Pape aujourd’hui au Liban pour les trois jours à venir .

Il parait d’ailleurs que l’espace Aérien au dessus de Beyrouth a été fermé pour permettre à l’avion pontifical de se poser dans les conditions de sécurité nécessaires compte tenu du contexte de la région

Cette histoire sent de plus en plus mauvais ..

Ma première réflexion tout à fait personnelle est de dire que les Américains, bien qu’ayant produit un film sur Spartacus, n’ont pas mesuré l’étendue et la portée de l’histoire de Spartacus .. Et que leurs ingérences multiples risquent de provoquer la naissance de nombreux Spartacus.

Ou alors , c’est volontaire , et là je dois avouer quand même que j’ai du mal à y croire . Mon conspirationnisme n’allant pas tout à fait jusque là .. car si c’est le cas , ils sont très très C…...Et même si c’était une provocation , les dirigeants du Monde Arabe ne se laisseraient pas entrainer dans un piège aussi grossier .. dont l’objectif serait de faire attaquer Israel ??  pour permettre à ce dernier de répondre ?
Dans le contexte actuel on peut tout imaginer: Du plus invraisemblable au plus logique qui n’est rien d’autre qu’une goutte d’eau faisant déborder un vase trop plein et faisant se lever des centaines de Spartacus ..

Une chose est sûre , c’est que toutes les capitales du Monde Arabe sont actuellement en état d’alerte total .. et les Américains ont même déconseillé à leurs ressortissants de se rendre ou de se déplacer en Algérie pour le moment .

http://www.tsa-algerie.com/divers/l-ambassade-us-a-alger-met-en-garde-les-americains-evoque-des-appels-a-manifester_22096.html

La leçon de Benghazi

Jean-Paul Baquiast

13/09/2012

Cher Philippe, je publie de mon côté ce petit article qui n’est autre qu’un hommage à votre travail

La Leçon de Benghazi
Nous nous garderons bien d’ajouter nos réactions à tous les discours qui déferlent actuellement concernant la mort de l’ambassadeur américain à Benghazi, comme les évènements qui l’ont précédée et sans doute provoquée.
Renvoyons seulement à deux observateurs et commentateurs bien mieux informés que nous:

* Louis Denghien du site InfoSyrie http://www.infosyrie.fr/actualite/les-lecons-de-benghazi/
* Philippe Grasset, du site Dedefensa http://www.dedefensa.org/article-le_printemps_arabe_comme_le_global_warming_13_09_2012.html

La crise il va de soi ne va pas s’arrêter aux réactions offusquées de Barack Obama. On apprend ce matin qu’au lieu de se limiter à faire appel aux drones, dans l’usage desquels il est passé maître, il a demandé à « deux navires de guerre de se rapprocher des côtes libyennes ». Qu’en pense BHL? Faut-il que la France dépêche le Charles-de Gaulle?

En attendant les instructions de Washington, nos féroces va-t-en guerre français (guerre en fauteuil) qui se déchainaient dans l’affaire Syrienne, devraient être conduits à réfléchir concernant la suite. Tant dans la majorité que dans l’opposition.

Des navires de guerre ???

Jean-Paul Baquiast

13/09/2012

Obama apprend-on ce matin ne se contentera pas de réagir par des drones. Il envoie des navires de guerre “se rapprocher des cotes Libyennes” (http://www.europe1.fr/International/Libye-la-flotte-americaine-pres-des-cotes-433597/)
Il serait intéressant de savoir ce qu’il en espère.

Mèche courte

Article lié : Bibi et l’Arab Spring à l’heure de BHO (et de 9/11)

Andros

12/09/2012

On peut considérer que le rôle déstructurant des mouvements islamistes est un aspect accepté, sinon recherché, de l’intervention du BAO en Libye.

Depuis au moins la politique indienne de l’empire colonial britannique, les fondamentalismes religieux ont fait beaucoup pour détruire à la fois la culture des peuples à soumettre et leur capacité à comprendre leur monde et à produire des élites, et donc à pouvoir bâtir une alternative voire une résistance au Système.

Rappelons dans cette optique l’extermination ciblée des intellectuels, universitaires et cadres en Irak , sujet que dedefensa avait d’ailleurs déjà évoqué. 

Je serais très tenté d’y ajouter les fondamentalismes religieux domestiques, comme certains mouvements évangélistes aux USA (voir l’hilarant-effrayant documentaire “Jesus Camp” avec le culte flagrant des idoles), ou bien la “guerre contre l’intelligence” dont il fut un temps question en France.

Dans cette perspective, il se peut alors que la déstructuration de la Libye ait été plus rapide par rapport aux estimations, et que du personnel diplomatique US en ait fait les frais. C’était une mèche courte (Il était une fois la Révolution).

De l'art de la communication dans les crises libyenne et syrienne

Article lié : Soft power, Iran, Arabie et Brahimi en Syrie

David Cayla

12/09/2012

Il y a un an, les ambassadeurs, ministres des affaires étrangères, et autres philosophes à la poitrine débraillée contemplaient le spectacle de la mort de Kadhafi :

http://www.parismatch.com/Actu-Match/Monde/Actu/Kadhafi.-Les-dernieres-heures-d-un-tyran-346765/

Un an après, un autre 11 septembre, les mêmes peuvent contempler cet autre spectacle :

http://www.thegatewaypundit.com/2012/09/islamists-drag-dead-body-of-us-ambassador-in-the-streets/

Il paraît qu’il était “excited” à la perspective de sa nouvelle mission en Libye quand il est entré en fonction.
Cela dit, je ne doute pas un instant que Laurent Fabius, dont tout le monde sait depuis bientôt trente ans qu’il n’a jamais été et ne sera jamais ni responsable ni coupable quoiqu’il fasse ou quoiqu’il advienne, saura rester ferme sur ses principes, et assurer jusqu’au bout la mission qu’il s’est donnée en Syrie, et continuera à armer, soutenir, et entraîner les djihadistes de tout poil et notamment libyens qui combattent sur place, et j’attends impatiemment de voir Bernard Henri Lévy sauter sur Alep les cheveux au vent pour conjurer le sort.

http://www.lepoint.fr/politique/armes-et-ligne-directe-sarkozy-benghazi-les-coulisses-de-la-guerre-selon-bhl-07-11-2011-1393370_20.php

Il faudra attendre quelques jours pour observer toutes les retombées, mais je suis à peu près sûr que les concernés auront très bien compris le message.

Cela fait maintenant plus de deux ans qu’ils jouent avec le feu en flirtant avec des individus chaotiques et dangereux, mais ils pensaient pouvoir compter sur des services de sécurité et de renseignement à la hauteur de la tâche. Les services de renseignement n’ont rien vu venir. Les services de sécurité étaient particulièrement à la ramasse. Et le patron n’a rien vu venir non plus, habitué qu’il était à évoluer dans sa bulle.

Fini de faire joujou, tout le monde rentre à la maison, c’est trop dangereux. Serait-ce ainsi que finirait la première guerre de la communication ?

Le paravent militaire

Article lié : Bibi et l’Arab Spring à l’heure de BHO (et de 9/11)

Bilbo

12/09/2012

Les sanctions économiques et bancaires imposées à l’Iran font bien plus de dégâts que ne le feront jamais les bombes. Le thème des bombardements sert à détourner l’attention des conséquences des sanctions économiques. Obama l’a bien compris mais pas Bibi.

Je vous invite à lire les articles consacrés à l’Iran de Chris Cook qui publie régulièrement sur Asia Times. Cet auteur, qui travaillait auparavant sur les marchés pétroliers est une bonne source pour en savoir plus sur le sujet iranien. Voici trois articles récents qui offrent un nouvel éclairage :
Iran faces its zugzwang moment (http://www.atimes.com/atimes/Middle_East/NI11Ak01.html), paru le 11 septembre.
Sacrificing Iran’s queen (http://www.atimes.com/atimes/Middle_East/NH04Ak03.html) paru le 4 août
Introducing the E-3 (http://www.atimes.com/atimes/Middle_East/NG04Ak03.html) paru le 4 juillet

Ce dernier article évoque la possibilité d’une monnaie iranienne fondée sur le pétrole, idée audacieuse que Chris Cook développait déjà en 2005 dans un article plus général intitulé “Reversing the Polarity – Bretton Woods revisited?” (http://www.energybulletin.net/node/6118).

dépèche du jour

Article lié : L’or de Poutine, de la Chine, de Soros, etc., et la crise

Franck du Faubourg

11/09/2012

Les Démocrates aussi !

Article lié : Notes sur une mornitude et une ternitude sans fin

Andros

10/09/2012

DNC Rams ‘God’ and Jerusalem Back into Platform - Delegates at convention Boo, Hiss, Jeer

http://www.youtube.com/watch?v=M4z64YjfEaQ&feature=related

Dans la même veine que le “coup” porté aux fidèles de Ron Paul à la convention républicaine, les Démocrates rajoutent des positions très polémiques à leur programme, avec le toujours très comique (mais très utile) principe du vote-par-applaudimètre.

Tous les Démocrates ne sont pas ravis, et cet article de dedefensa s’en trouve encore confirmé plus avant (comme si besoin était…)

fluidification

Article lié : Notes sur l’“opérationnalité du Mal” et la Russie (dde.crisis)

jean-jacques hector

10/09/2012

Hormis Legendre, déjà cité, j’ajoute un hommage à Deleuze et Guattari pour leur approche visionnaire de ce que nous sommes devenus.

L’anti-Oedipe (1972), sous le titre capitalisme et schizophrénie, a décrit de façon fulgurante le fonctionnement du Système tel qu’il est aujourd’hui: machines désirantes et corps sans organe.

Nous survivrons par les rhizomes.

Article lié : Notes sur l’“opérationnalité du Mal” et la Russie (dde.crisis)

marc gébelin

10/09/2012

« Notre explication, et cela nous importe par-dessus tout, est que cette entreprise (la déstructuration, la chaotisation du monde) est conduite par des forces supérieures en puissance aux comportements et décisions humaines (divers témoignages et déclarations le montrent involontairement) », avez-vous écrit.

Je suis d’accord, resterait à savoir comment connaître, entrer en contact avec ces forces, pour les comprendre et éventuellement en rapporter un savoir humain « initié » qui permettrait aux hommes de ce temps de retrouver une intelligence, une lueur, et ensuite un moyen d’action.

Car « les forces supérieures en puissance aux comportements et décisions humaines » dont vous parlez n’aiment rien tant que l’obscurité, vivent grâce à l’obscurité. Elles font évidemment penser à Baudelaire signalant dans le Spleen de Paris le « vieux bouc » à la santé duquel il boit, dont la ruse suprême consiste à dire et faire dire qu’il n’existe pas. Mais alors ces « forces supérieures » sont précisément celles qui sont à l’inverse inférieures, basses, noires, bref diaboliques osons le mot et que donc il faudra peut-être un jour parler de ce Grand Satan qui nous a fait croire sous Bush à un « axe du mal » et qui sous Obama continue.

Ces « forces supérieures » sont donc bien les forces du Mal avec un grand M. Et là, on entre dans une autre dimension dont plus aucun Joseph de Maistre, ni aucun Saint Martin, ne pourraient plus parler s’ils existaient, car nos concitoyens, par la grâce du laïcisme, appelleraient cela de la superstition, et le dossier serait clos.

L’incapacité humaine à saisir le spirituel à l’œuvre dans le monde nous conduira précisément à la catastrophe voulue par lui.