Tatanka
24/09/2012
M’enfin!
Y a -t-il que moi pour voir que cette évolution opérationnelle et tout simplement la conséquence de la déliquescence des capacités militaires US. Et qu’elle est naturelle.
L’étape suivante sera l’engagement déléments de l’armée régulière des États considérés dans les opérations contre la présence US.
Ce n’est que le début.
Goran Rakovic
21/09/2012
; oh comment !
Il vous faut seulement garder à lesprit que les salopards qui mènent le monde à la catastrophe et dont vous analysez les agissements avec brio nont quun seul avantage sur vous : Celui de ne jamais se poser ce genre de question ; celui de ne jamais douter un seul moment de leur inculpabilité et de leur innocence même pendant quils vitrifient, spolient, et réduisent à lesclavage des nations entières ; même en sachant pertinemment vers quoi mènent leur décisions politique, économique, monétaires
Tout ce que vous énumérez plus-haut ne leur effleure jamais lesprit.
Sombrer de temps à autre dans des angoisses existentielles, cest leur rendre un sacré service ; ils ne le méritent pas.
Surtout que des raisons doptimisme existent et la meilleure sans doute - celle que vous pratiquez déjà : la mis à nu de leurs tactiques ubuesques ; la déconstruction de leur pitoyable charme par lequel ils font danser la plèbe à la manière des charmeurs de serpents hindous.
Je finirais par la fin du magnifique film : Léo / Justine sapprêtent à construire la cabane magique :
Jai peur, j’ai peur que la planète nous heurte quand même.
Faut pas. Je ten prie.
Papa a dit quil ny aurait rien à faire. Nulle part où se cacher.
Si ton père a dit ça, c’est quil y a une chose quil a dû oublier. Il a oublié la cabane aux pouvoirs magiques.
Aux pouvoirs magiques ?
Oui.
C’est une cabane que tout le monde sait fabriquer ?
Super-Tatie sait.
Okay. Allez, on va chercher des branches.
Comme ça.
C’est super dur.
Donne ta main. Ferme les yeux.
François Cartan
20/09/2012
Mon soutien sera toujours indéfectible. Aussi je ne doute pas que chez dedefensa il n’y a de place, que temporaire, pour la « Melancholia ». Tenez bon !
Je me permet de reprendre un message d’avant votre chronique du 19 courant ..., « Mouillons la chemise pour dedefensa ». Celui-ci suggérait aux lecteurs d’envoyer un message à ses connaissances, comme je venais de le faire, suggérant la lecture de dedefensa pour que chacun d’eux juge s’il y trouve un intérêt fondamental. Peut-être soutenir dedefensa par un acte de conscience l’élevant, c’est essentiel, surtout pour dedefensa et ses lecteurs.
Aujourd’hui le temps nous est vraiment compté. L’‘on doit aller à l’essentiel et soutenir dedefensa qui doit pouvoir se consacrer à l’essentiel, son travail .
Comprendre l’importance de « La Chose » qui nous attends et, alors, il n’y aura plus de place pour la « Melancholia ».
Sincèrement, Bien à vous.
Jean-Paul Baquiast
20/09/2012
Cher ami, vous nêtes pas seul à être angoissé, voire dépressif. Dites vous cependant que beaucoup de ceux qui le sont comme vous retrouvent chaque matin le courage de vivre le nouveau jour et d’essayer de l’occuper intelligemment en lisant vos chroniques. Par la force, elles nous sortent de nous mêmes et nous ouvrent au vaste monde. Merci donc une nouvelle fois de ce que vous faites.
jean-jacques hector
20/09/2012
A Ph. Grasset,
je comprends très bien l’angoisse et son étreinte.
Je sais aussi que cette chronique du 19 n’a pas pour but d’apitoyer quiconque et que votre angoisse est rapportée à bien d’autres choses.
Il n’empêche que vous avez besoin de 3000 euros pour faire correctement votre boulot et vous le faites bien.
Ces derniers mois l’objectif n’a pas été atteint mais pas de beaucoup.
3000=100x30,
je vous suggère de faire une analyse fine du montant et de la répartition statistique des dons afin de constater une éventuelle régularité chez les contributeurs.
Si vous constatez ce phénomène, je vous suggère alors de faire appel à ces contributeurs réguliers, individuellement si vous pouvez, ou au groupe anonymement par le moyen du site, en leur demandant un engagement moral sur une durée estimée qu’ils voudront bien vous donner.
C’est facile à faire et cela devrait vous rassurer.
Question: si vous n’êtes plus angoissés aurez-vous toujours du talent ?
Je pense que oui, car les motifs d’angoisse ne manquent pas.
Sincèrement.
Michel DELARCHE
20/09/2012
En fait, dans le film “Melancholia”, la science prévoit bel et bien la catastrophe (à un moment, le jeune garçon va regarder sur Internet ce qui se passe et l’écran de son ordinateur montre brièvement la trajectoire prévue de Melancholia qui frôle une première fois la Terre et s’éloigne quelque peu avant de revenir l’engloutir: vu les tailles très différentes des deux planètes telles qu’elles apparaissent au début du film, je ne sais d’ailleurs pas si cette trajectoire supposée est très réaliste du point de vue de la mécanique céleste, mais je vous concède volontiers que c’est un détail sans importance métaphysique. L’intérêt scénaristique est de nous montrer un bref élan de faux espoir incarné dans le personnage masculin, trop rationnel pour être angoissé sans raison externe, et exacte antithèse du personnage féminin principal.)
Le huis-clos dans le château ne nous révèle rien de ce qui se passe dans le reste du monde (on peut tout imaginer: une panique de masse, des émeutes dans les grandes villes etc. Le seul indice fourni sur ce qui se passe au dehors est le départ des domestiques dont on nous dit qu’il sont retournés auprès de leurs proches dans le village d’à-côté.)
Le message métaphysique du film me semble être qu’en face de l’inévitable arrivée de la mort, la domination de l’angoisse ne peut résulter que du resserrement des liens affectifs les plus personnels (d’où la scène finale de l’attente mains entrelacées sous un mini-tipi sans toile dont la construction élève un simple jeu d’enfant au rang de rite de passage vers le néant.)
L’autre solution évoquée pour conserver une maîtrise minimale de son destin personnel est le suicide (c’est le choix fait par le maître de maison dont on découvrira le cadavre dans l’écurie après que le retour implacable de Melancholia aura été confirmé.)
Il en résulte un film plastiquement époustouflant et bien dans l’esprit du temps, par son lien spéculaire entre le détraquement du monde et le désespoir intime, et l’assomption du néant comme apaisement final.
perceval78
19/09/2012
preferons l’Alprazolam au xanax
A comme invitation…M comme melancolie
http://www.musicme.com/#/Jessye-Norman/titres/Les-Chemins-De-L%27amour-t29398.html
http://w3techs.com/technologies/history_overview/content_language
Le “systeme” explose on devrait être content ...
Jack v.
19/09/2012
L’information que les Russes viennent de rendre publique a de quoi inquiéter les grands groupes qui contrôlent le marché des pierres précieuses, dont le fameux groupe De Beers. Si le stock russe de diamants devait être mis sur le marché, c’est la ruine pour les diamantaires occidentaux.
Un pistolet sur la tempe de l’économie des satellites de l’Empire ?
schmilblik
19/09/2012
Bonjour Monsieur,
d’abord merci pour votre article interressant.
Ca n’est pas à vous que je vais apprendre que l’information est une arme de guerre, comme n’importe quel armement.
Dans un proche passé les talibans ont abattu un certain nombre d’hélicoptères sans que la presse système n’en parle.
Il en était de même lorsque la résistance irakienne abattait des hélicoptères, et détruisait des chars et blindés en faisant de trés nombreux morts US. La presse n’en parlait pas forcément.
La singularité de la base Camp Bastion est comme vous le dites est ultra-sécurisée, de surcroit située en plein désert. Inutile de parler davantage des moyens de protection et de surveillance pour la protéger, sans doute le nec plus ultras. Comme le faisait remarquer un journaliste à propos de cette base, on a plus de chances de se faire renverser par un véhicule militaire que d’être égratigné par un taliban.
En définitive une attaque de talibans me paraît pour le moins impossible. A moins que ces derniers aient envie de se faire charcuter ce dont je ne ne pense pas.
Or vous partez du principe qu’il y a bien eu une attaque, et vous affirmez des choses à partir de cette fiction.
Les talibans auraient détruit 6, 8 avions ? Etes vous sérieux ? Les avez vous vu de vos propres yeux ? Etes vous allé dans cette base ? J’espère que sur ce site je ne vais pas voir les fantasmes, pour pas dire les aneries si courrantes chez Libé, où Nouvel Obs, Figaro, Le Monde etc….
Il y a sans doute eu quelque chose en Afghanistan, mais on ne sait pas quoi. Cependant on sait que dans les profondeurs des coulisses du pouvoir US deux clans s’affrontent de façon acharnée. De plus il y a election bientôt, or on sait que Panetta, est la continuité de Gates placé par le cout d’état de la commission Baker-Hamilton, qui a vu l’ejection des Rumsfeld, et autres Wolfowicz, Bolton. En gros l’équipe Bush - clan des ultras sionnistes- a été virée.
Les talibans sont sans doutes éfficaces dans les montagnes -c’est pour ça que l’otan leur a laissé les 2/3 du pays, dont il faut le rappeller l’alititude moyenne est de 2000 mètres- et éventuellement en ville, mais certainement pas aptes à s’attaquer à ce genre de base, encore moins avec 15 hommes. Qui plus est en détruisant 8 avions d’un seul coup!
Et comme toujours les supposés insurgés auraient eu 14 morts sur 15, donc il n’en resterait qu’un ? Et ce quiziemmen va comme toujours soit mourrir, où soit reconnaitre à la télévision qu’il a fait parti du camp des méchants…je vous laisse deviner la suite de ce scénario rocambolesque, qui ressemble à ce qu’on nous a servi sur la supposée mort d’un certain Ben Laden.
Reprennons, si 15 hommes avec des équipements rudimentaires sont capables de mettre à genoux l’une des bases les mieux sécurisées du monde, alors avec 30 on prend Fort Knox ? Et 40 on prend Wall Street ? Quid des stocks nucléaires et des missiles minuteman et MX ? On les prend avec 10 hommes ....?
Si cette sois disante info -qui ressemble plus à de l’intox- sort maintenant c’est qu’il y a une raison.
La question etant laquelle ?
Bien à vous.
serge laurent
18/09/2012
Pour moi, cette crainte d’une nouvelle guerre froide est justifié dans le sens où les russes se rendent compte que les USA sont une puissance déclinante en même temps que surarmés et atteinte d’hubris, de folie vaniteuse. Effectivement, la prudence serait de s’armer pour faire face à une agression possible du fou paranoïaque surarmé. Mais la Russie n’en a pas les moyens et la guerre de Géorgie a montré que l’armée russe n’était qu’une force mal armée (pas de gilet pareballe) de matériel vieillissant (chars obsolètes qui tombent en panne) et les géorgiens ont même pu abattre quelques avions russes fatigués. L’écart de puissance avec les USA est tout simplement insurmontable. Le but des gesticulations russes est juste de prévenir le Monde que le Maitre du Monde est entrain de perdre la boule. Ils pratiquent la défense élastique en ne fournissant pas d’armes sérieuses à la Syrie ou à l’Iran, tout en expliquant ouvertement que les attaques US contre ces pays sont injustifiées. Mais ils sont prêts à les abandonner à leur triste sort si le fou sénerve. Comme les chinois, ils laissent le temps et les soucis d’argent éroder la puissance US plutôt que de la provoquer . C’est pourquoi, les russes stockent de l’or plutôt des armes et s’abstiennent de toute réponse ferme qui pourrait être prise comme prétexte d’agression.
Christian Merlinki
18/09/2012
@ serge caron.
de l’échalade? de la salade? Je ne saisis pas trop. Car en effet, jamais Poutine ni aucun autre dirigeant russe, à sa place, ne déclarerait les Etats-Unis comme ennemis. D’abord car il n’est pas dans leurs usages d’en désigner, puis les USA peuvent menacer tant qu’ils veulent, ils ne sont toujours pas en conflit de haute intensité avec la Russie, donc pour Moscou est-il vain de se déclarer urbi et orbi un ennemi. La Russie est une fédération de pays et de régions autonomes qui cultivent la paix et l’ouverture au monde jusqu’au tréfonds de l’âme. C’est cet esprit de paix et de puissance défensive qui caractérise une telle unité slave et ce malgré la diversité de cultures et de religions. Cette logique de l’escalade ne répond nullement à la probabilité d’une enchère matamoresque à la yankee. Vous nourrissez une vision étriquée du monde sur le modèle exclusivement cow-boy. Vous êtes dans l’égarement. Reprenez-vous! Vous vous enrichirez davantage en lisant bien plus et découvrant l’histoire de cette partie du globe que vous semblez méconnaitre.
@ marc gébelin.
Ce que vous dites ne manque pas d’intérêt en regard à la sortie de Poutine lorsqu’il prononça lundi ses voeux de nouvel-an à la communauté juive de Russie (Voix de Russie). Ses voeux ne s’adressent qu’à la communauté de Russie et non à la communauté mondiale juive. C’est à se demander s’il ne cherche pas le soutien de cette communauté en cas de réplique contre une aventure israélienne. D’autant qu’Israël a, depuis quelques années, fortifié considérablement ses relations sur le terrain de la Sécurité avec l’Azerbaïdjan et la Géorgie avec en point de mire un assaut sur l’Iran mais aussi en armant suffisamment ces pays pour garantir une victoire de l’Azerbaïdjan sur l’Arménie en cas de reprise de conflit sur la question litigieuse du Haut Karabagh, alors que toute personne avertie de la géostratégie du Sud Caucase ne peut ignorer l’Arménie comme rempart dans l’axe vertical vers l’Océan indien passant par l’Iran, axe dont les USA aimerait se débarrasser en pillonnant l’Arménie afin de garantir les couloirs énergétiques horizontaux depuis la Caspienne jusqu’au Sud de l’Europe en contournant la Russie.
Jack v.
17/09/2012
Comme le chantait le vieux Bob..
En Afghanistan occupé, les occupants s’interrogent sur le nouveau style des Talibans , un style très proche de celui des forces spéciales avec évidemment des effectifs autrement plus conséquents.
Sale temps pour les matamores :D ....
serge caron
17/09/2012
Si on demandait à Poutine qui est l’ennemi géopolitique n°1 de la Russie, il devrait bien déclarer la États-Unis, qui pourrait alors justifier l’intallation de son bouclier, et ainsi de suite.
Je trouve que c’est de l’ecalade.
marc gébelin
17/09/2012
Oui, cest en quelque sorte rassurant que Poutine joue « cartes sur table » et en même temps comme un habile joueur de poker. Il dit la vérité et il bluffe en même temps avec en plus une légère ironie qui sera interprétée par les Etatsuniens sans doute comme de larrogance, imbus quils sont de leur supériorité.
On en arriverait presque à souhaiter une bavure israélienne de taille raisonnable pour que les Russes, une fois encore, montrent leur savoir faire comme ils lont montré en abattant le chasseur turc venu chatouiller la Syrie cet été.
Cest en effet hélas par des mesures de ce type quon peut espérer réfréner les folies du bloc BAO et des sionistes. Je suis intimement convaincu que les Juifs dIsraël croient à lefficacité dune attaque de lIran tandis que les Etatsuniens sont plus lucides sur les effets destructeurs sur une large échelle de cette attaque.
Si elle devait avoir lieu il est à espérer que la riposte russe soit à la hauteur des enjeux. Quelle pourrait-elle être ? Cest là sans doute ce que létat major russe doit planifier depuis déjà plusieurs mois avec la même habileté que les déclarations du président Poutine. Il faudrait leur faire mal suffisamment pour rabattre leur caquet mais pas trop pour quils ne deviennent pas plus fous encore. Tache de haute stratégie lorsquon a en face des Barak et des Netanyahu dont létat mental inquiète le plus blasé et le plus froid des politiciens.
Prions pour que les Juifs fassent une grosse bêtise, mais pas trop grosse pour que la fessée que tout le monde espère quils recevront, soit productive.
Thierry Videlaine
16/09/2012
Il y a des années que les journaux américanistes en France ( tous les journaux de quelque importance, en fait ) m’expliquent en bavant d’admiration qu’avec la NSA ( National Security Agency ) et ses “grandes oreilles” ( un réseau d’antennes géantes et d’ordinateurs tout aussi géants ) les Etats-Unis disposent du plus grand et du meilleur réseau d’écoutes du monde, que je ne peux même pas envoyer à ma fille un E-Mail pour son anniversaire sans qu’au Pentagone quarante experts transpirant d’inquiétude se penchent sur ce document redoutable pour le décrypter et déterminer s’il faut, oui ou non, lancer une attaque thermonucléaire préventive contre la France.
Alors ? Pour préparer “The innocence of Muslims” il a bien fallu quelques coups de téléphone, quelques SMS et quelques E-Mails, non ? Et la NSA n’a rien vu, dans tout le trafic électronique nécessaire pour produire un film dont il était évident qu’il déclencherait des émeutes dans tout le monde musulman ( je ne crois pas un seul instant à la thèse selon laquelle l’auteur du film “ne s’attendait pas à cela” ).
Alors, quoi ? La NSA ne sert à rien ? Ou alors, quoi ?
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier