ZC
28/09/2012
Sans doute l’Occident porte sa lourde part dans tout ce que vous dénoncez, mais la responsabilité des “dirigeants” du tiers monde me semble égale dans les méfaits que vous dénoncez.
Je ne sais qui disait à propos du servage en europe, je crois “ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux”.
La servilité des dirigeants , leur empressement à ettoufer toute velleité de liberté dans le monde arabe et musulman toutes causes de dirigeants confondues est hallucinante.
Lorsque ces derniers commenceront à se respecter et à respecter leur peuple, alors l’Occident ne pourra.
dont acte
28/09/2012
Personnellement, il me semble que notre dignité dêtres raisonnants, issus des quelques dizaines de millénaires qui font culture, ait pour ardente nécessité de sortir de lobscurantisme de lactuel Système, labêtissement programmé des masses manipulées par le 1% du haut de la pyramide. Nous connaissons déjà le processus, nous lavons déjà réalisé dans notre coin dEurasie en sortant de lobscurantisme traditionnel des religions qui génèrent sociétalement les mêmes effets.
Il relève de lhonneur des hommes davoir pu enfin créer une société post-religieuse, résolument prométhéenne. Que son absence de transcendance génère la déliquescence des esprits est un problème que je reconnais volontiers. Jen appelle comme vous à une « méthodologie [devenant] même philosophie, puis métaphysique ». Mais pourquoi dans cette démarche sembarrasser du postulat de dieu ? Lhistoire de ces quatre derniers siècles prouve amplement la supériorité dune approche matérialiste. Et en contre-exemple, de nos jours, superposer une carte des religions et une carte du développement économique révèle lahurissant facteur du sous-développement quest lIslam. Dans ces conditions, accepter la « spiritualité dans le raisonnement » « comme une vérité de lintelligence » me semble un relativisme culturel particulièrement régressif qui renie les efforts de nos pères.
dominique Muselet
28/09/2012
J’ai traduit les parties en Anglais de l’article : le système en guerre contre la spiritualité et je l’ai envoyé à Alter info et Info Palestine
http://www.alterinfo.net/Le-Systeme-en-guerre-contre-la-spiritualite_a81907.html
http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=12695
Je vous admire beaucoup. Vous êtes sûrement un des plus grands analystes géopolitiques de langue française que je connaisse et c’est pourquoi j’ai envie de vous faire connaîte le plus que je peux. L’angoisse que vous avez évoquée est sans doute le prix à payer pour votre génie, comme l’héroïne de Mélancolia paie cher sa prescience…
Franck du Faubourg
27/09/2012
La version en français, sur alterinfo:
http://www.alterinfo.net/Un-lobbyiste-pro-Israelien-propose-une-operation-sous-faux-drapeau-pour-declencher-la-guerre-contre-l-Iran_a81837.html
une version, en anglais:
http://www.zerohedge.com/news/2012-09-26/guest-post-globalist-think-tank-suggests-using-engineered-event-excuse-war-iran
PS, le lien dans le texte ne semble pas marcher
Jean-Paul Baquiast
27/09/2012
Il serait intéressant de réfléchir à ce que pourrait être un retrait européen du MO. Non seulement cesser d’y suivre aveuglément la politique US, mais aussi prendre des distances avec les innombrables foyers de troubles qui s’y trouvent. Bien sûr, il faudrait tenir compte des différentes raisons historiques et géopolitiques qui nous lient encore à ces pays, à la différence des Etats-Unis. Il faudrait sans doute distinguer aussi entre MO et Maghreb. Il faudrait aussi tenter de s’accorder avec la position de la Russie, qui ressent des contraintes proches des nôtres.
Disons seulement que le maintien du statu quo actuel (c’est-à-dire l’absence de toute politique, de toute réflexion) serait suicidaire pour l’Europe.
Michel Tibon-Cornillot
27/09/2012
Peut-on éviter ce genre de prise de position prétentieuse et intolérante, cette accumulation des pseudo-certitudes:
- d’une part, Mr Baquiast,“ce quelqu’un ayant toute sa vie pratiquée la philosophie hérité du siècle français des lumières…”,
- d’autre part, les “cons sans spiritualité”, les mollah d’Iran, les rabbins de Jérusalem, etc.
On n’a même pas envie de répondre, de discuter, alors même que la modernité contemporaine technique et scientifique a contribué à nous mettre dans une impasse insupportable et qu’elle est directement l’un des héritages des trop fameuses lumières françaises.
Je souhaite que Mr Philippe Grasset tienne fermement le fil de ses réflexions, entre autre ce qu’il désigne “système vs spiritualité”, même si je reste sur la fond un agnostique.
Bref! Si c’était Mr Baquiast qui tenait ce blog, cela fait longtemps que j’en serais parti en courant.
Bernard Scaringella
27/09/2012
Oblabla a clairement dit que la strategie US était d’aller vers l’ocean pacifique. Il suffiera de nommer redéploiement des forces vers cette zone toutes les retraites des autres fronts. Les US seront donc les grands vainqueurs ayant d’autres chats a fouetter que ces minuscules moyen orientaux, Na!
Oblabla a du ordonné aux pays UE de prendre le relais au moyen orient puisque c’est ce qu’on peut constater. Avec les memes methodes d’ailleurs (suggerant que les pays UE fournissent des hommes et du materiel, tout cela dirigé depuis des écrans US au fin fond de de quelque désert US).
Une fois le redéploiement éffectué espérons que le controle reviendra aux pays de l’UE.
Jean-Paul Baquiast
26/09/2012
Vous ne ferez pas penser à quelqu’un ayant toute sa vie pratiqué la philosophie héritée du siècle français des lumières qu’il a des leçons de spiritualité à recevoir des mollahs d’Iran, non plus que des rabbins de Jérusalem ou des “born again” américains.
Sachons au moins défendre nos valeurs. Ce ne seront pas les autres qui le feront.
Hédi Dhoukar
26/09/2012
Vous avez tout à fait raison. Au-delà du fait religieux, de ses manifestations, de ses manipulations par la politique et la communication, il y a une dimension spirituelle qui se traduit au niveau populaire par une réaction de révolte devant la simple morale bafouée par des représentants de grandes puissances qui pissent sur les cadavres, bombardent les mariages, torturent en direct avec une joie sadique, lynchent les chefs d’État, réduisent une religion à des images obscènes
tout en affichant un sourire d’impunité et d’innocence. Je suis d’autant plus d’accord avec vous que je partage avec A. Toynbee, l’idée que le meilleur d’une civilisation réside dans ses réalisations spirituelles lesquelles sont toujours des réponses aux défis que pose la matière.
Bien à vous
H. Dh.
Lotfi Meskini
25/09/2012
La déclaration d Obama de vouloir reconnaitre Jérusalem comme capitale « éternelle » disrael, lors du lancement de sa campagne électorale , et son insistance personnelle à vouloir introduire ce point dans son programme, un point très cher au lobby juif, peut bien cadrer avec « lautomatisme du conformisme », sachant que tout les présidents, à partir des années 70, à ma connaissance, lon déclaré mais jamais appliqué.
Fabrice
25/09/2012
Je préférais quand même le Chirac. Même s’il n’était Gaulliste qu’en intentions, sa tendance naturelle (mollassonne peut être) à faire le caméléon permettait encore à lépoque de laisser la France parler par elle même (avec ou sans son entremise).
Depuis cette “France” là semble avoir disparu. Fait d’arme à porter au crédit du soldat post-moderne Sarkozy.
Un instant, après lélection du nouveau, et avec l’envoi de Rocard en Iran j’ai voulu croire à une possibilité de retour de cette “France” là, Fût ce par la petite porte…
Mais il semble n’y être allé que pour décider de lancer sa remarque sur les économies que l’abandon de l’armement nucléaire Français permettraient…
Oui somme toute, quand je vois tout cela j’en arriverais donc à encore défendre celui que jappellerais donc encore le Président Chirac.
Morbihan
25/09/2012
Après les politiques étrangères (?) désastreuses de Chirac, puis surtout de Sarkozy, nous voilà revenus celle de la SFIO. Après un mollasson, ensuite un excité, nous voici avec un boutiquier, non, un apothicaire qui passe son temps à peser au milligramme la représentation dans son gouvernement “réduit” - 37 maroquins… - des différents courants de son parti. Alors qu’il y a le feu dans la maison. et au dehors…
Nous tombons de Charybde en Scylla.
Le vide abyssal de vision de ce qu’est et doit rester la France, de la part de nos “élites” (???) - politiciens, énarques, journalistes, philosophes auto-proclamés… - me laisse pantois.
Faut-il vraiment que nous soyons dans la m… jusqu’au cou pour, qu’enfin, une homme d’état surgisse pour mettre de l’ordre dans ces écuries?
C’est désespérant.
Richard RUTILY
24/09/2012
Une synthèse intéressante sur le F 35 :
http://aviadrix.blogspot.fr/2012/09/le-jsf-lockeed-f35-va-t-il-tuer-ses.html
“De nombreux défauts sont apparus au fur et à mesure des essais.
Ils ont mis en cause successivement la structure du fuselage (trop fragile),
le revêtement du fuselage (qui ne supportait pas les vitesses élevées),
les vibrations à haute vitesse (flutter pour les intimes),
la crosse d’appontage (incapable d’accrocher les brins de sécurité des porte-avions !),
le casque hyper sophistiqué sur lequel repose toutes les fonctionnalités tactiques du F35 ne fonctionne pas du tout comme il le devrait, le modèle de secours fait par BAE ne donne toujours pas satisfaction
et, d’après la Quick Look Review (à consulter par le lien créé sur ce terme), c’est le cur informatique de l’appareil qu’il faut entièrement repenser…
J’en passe des tonnes pour terminer sur le constat que la bête n’est pas aussi furtive qu’il fut promis.”
jean-jacques hector
24/09/2012
la laïcité comme valeur fondatrice de la République
Ah bon ?
La Rome antique et républicaine de -509 à -44 était-elle laïque ?
Lotfi Meskini
24/09/2012
Concernant la Lybie , Benghazi na jamais été un fief des Gaddafistes même au temps de gaddafi cette région lui était hostile, donc il est très peu probable que ses sympathisants, puissent même circuler à Benghazi. Un site comme Debka file, devrait tenir compte de cet élément de taille, mais les israéliens ont lhabitude démettre des théories, puis expliquer la réalité en fonction de cette théorie et si ça ne cadre pas, au lieu de dire que cette théorie est fausse il faut chercher ailleurs, non, ils continuent à inventer des explications qui sadaptent à leur réalité virtuelle. Et cest tant mieux.
Pour information les gaddafistes se trouvent surtout à bani walid, des témoins oculaires rapportent même que le drapeau vert est encore hissé dans certains quartiers de cette ville, et pourtant il les a, tout le temps mal mené, allez comprendre.
Quand aux iraniens (pressTV) sils vont dans le même sens que Debka, cest pour dautres raisons.
Dans les pays du printemps arabe il ny a pas de plan de clivage net qui permet de dire qui est avec qui et qui est contre qui, car les événements sont en cours de décantation, il y a tant dévénements qui vont dans le sens que loccident essai de récupérer les révolutions à travers lancien régime, par exemple on note en France une campagne médiatique anti Ennahdha tunisienne en faveur de lancien pouvoir. au Yémen cest un « pro système » qui est au pouvoir, pour le moment.
Les frères musulmans force majeure de ce changement ont idéologiquement une position anti systeme si certaines de leurs actions paraissent « pro système » ceci est expliqué par leur pragmatisme. Oui la rue aussi est très influente.
Ce qui est certains, la 3eme vague du printemps arabe, comme vous lavez nommé, a encore enfoncé le système, et ce, malgré les terminologies ou les stratégies quon veut assigner.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier