Jean-Paul Baquiast
20/05/2013
Je dirais, cher Philippe (mais je ne sais si le terme vous conviendra) que vous enseignez la philosophie politique. Puissiez vous continuer longtemps, comme moi continuer longtemps à vous lire.
jean-jacques hector
20/05/2013
Mr Gébelin, je partage beaucoup de vos opinions, et votre production (iconoclaste?) m’intéresse vraiment, mais je pense que vous ne vous grandissez pas en répliquant ainsi que vous le faites à ceux qui ne partagent pas vos vues, même si les critiques sont discutables, d’autant que votre interpellateur ne souhaitait pas vous être désagréable.
revoir Voltaire:“je ne partage pas vos idées mais etc…”.
ou , plus ancien: “Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon père”.
AG
20/05/2013
J’avoue que je me demande depuis quelque temps si l’auteur de ces articles n’est pas un simple troll caché sous une montagne de mots ...
marc gébelin
20/05/2013
Vous n’êtes pas désagréable monsieur Guillien. Toutefois, parler d’offense ou d’inepties n’est pas argumenter. Mais peut-être n’en avez vous pas la carrure.
dd&e
20/05/2013
Il nous semble que le général Patton, qui savait où se trouvait l’essentiel, avait rectifié de lui-même.
Son indulgence proverbiale nous invite à penser qu’il nous aura pardonné. Grâce lui en soit rendu, d’autant que la faute est corrigée et le coupable aux arrêts d’extrême rigueur.
dedefensa.org
Jean-Claude HENRY
20/05/2013
Les “mannes” du général Patton ?
Frédéric GUILLIEN
20/05/2013
Sans vouloir être désagréable, est-il possible d’envisager que cet article soit complètement inepte ? Voire même offensant. Offensant pour le genre humain (ce qui offense la moitié du genre humain offense le genre humain tout entier à mon sens), et offensant pour l’intelligence tout autant.
Laurent Demaret
19/05/2013
Le Financial Times, célèbre journal aux pages couleur saumon ose dévoiler les liens financiers entre le Qatar et la rébellion http://www.ft.com/intl/cms/s/0/86e3f28e-be3a-11e2-bb35-00144feab7de.html#axzz2TiJquODE et aussi, surtout, http://www.ft.com/intl/cms/s/2/f2d9bbc8-bdbc-11e2-890a-00144feab7de.html#axzz2TiJquODE mais il faut s’enregistrer (gratuitement) pour pouvoir lire les articles.
De larges extraits ainsi qu’une explication plus que convaincante sur les intérêts gaziers du petit émirat sont lisibles, en anglais toujours, sur le site zerohedge.com : http://www.zerohedge.com/news/2013-05-16/mystery-sponsor-weapons-and-money-syrian-rebels-revealed .
3 Milliards de US$, même dépréciés, ça reste une somme importante si on peut réchauffer l’ardeur des mercenaires avec une modeste prime de 150 US$ : 100.000 mercenaires ne couteraient ‘que’ 15 millions. Une broutilles quand on pense aussi qu’ils sont prêt à confier la gestion de 250 millions à N Sarkozy pour gérer un fond d’investissement http://www.ft.com/intl/cms/s/0/52b9eaba-97be-11e2-b7ef-00144feabdc0.html#axzz2TiJquODE.
Le fait que le FT ose dévoiler ce genre de relations semble indiquer qu’au moins une partie de l’establishment anglo-saxon se pose des questions sur ce qui se passe vraiment en Syrie.
Arrou Mia
18/05/2013
Le cheval a été introduit à l’insu du plein gré des Israéliens.
Il n’est pas impossible que le S 300 soit au chaud chez les Perses, quoique il se soit dit que les livreurs se soient dédit.
En face, il y a du Dimona et le nième sous-marin allemand vient d’être livré.
Cela va faire beaucoup de monde en submersible en Méditerranée avec ce que vient d’envoyer la Russie.
Poutine est très colère, il ne rigole plus
Le Qatar peut s’acheter des îles grecques, les avoirs russes à Chypre sont déterminants.
dominique
17/05/2013
L’article est sur Oulala avec les parties en Anglais traduites: http://www.oulala.info/2013/05/la-censure-panique-du-systeme/
Aziz GHEDIA
17/05/2013
Mr Alain Vité, nous sommes tous des invités sur ce site. Personne n’a plus de légitimité que l’autre pour émettre sa crtique qu’elle soit constructive ou pas. Mais, la remarque que j’ai faite, personnellement, est que les articles de Badia Benjelloune sont tellement intéressants et profonds dans leur réflexion que lui faire des reproches quant à la ponctuation devient superficiel. Dans ce cas, à mon avis, le futile devrait s’eclipser devant l’utile. Amicalement votre.
Arrou Mia
17/05/2013
Y compris si Obama jouait à ruser avec les Russes pour obtenir soit un apaisement sur le front de ses scandales soit montrer sa finesse diplomatique en amadouant par de fausses promesses un rival stratégique au Moyen Orient et ailleurs cela témoigne de :
- le niveau de faiblesse de l’administration des USA
- le rang de plus en plus faible de ces mêmes USA quémandant un assentiment d’une puissance qu’ils ont mis cinquante à liquider.
En effet on imagine mal un Empereur demandant alliance secrète à l’une de ses provinces.
Total, si rencontre il y avait, ce serait pour la Russie un jeu d’observation amusée et d’esquive devant un faux prétendant assidu et inopportun.
dominique
17/05/2013
l’article est sur Oulala avec les parties en Anglais traduites:
http://www.oulala.info/2013/05/histoire-dun-drone-israelien-retourne-par-le-hezbollah/
Alain Vité
17/05/2013
Il ne s’agit ni de formatage, ni de trivialité.
Il s’agit de comprendre les textes de Badia Benjelloun, justement parce qu’ils sont intéressants par leur éclairage différent, informé et personnel. S’ils n’étaient pas intéressants, je ne demanderais pas à les comprendre mieux, je lirais autre chose.
Ses textes sont cryptiques et donnent parfois l’impression d’exclure les non-initiés par deux voies :
1 - des références à plusieurs bandes, comme des jeux de piste en général assez simples à suivre, mais parfois difficiles pour qui n’a pas le temps d’une profonde connaissance de l’actualité, ni de la culture moyen-orientale ;
2 - une construction de texte elle souvent difficile à suivre, tant par ses ruptures de trajectoires que par ses longues courses sans répit.
Tout cela fait déjà obstacle à la concentration, mais en plus, il s’agit de sujets fortement désinformés et biaisés par les médias ordinaires, ce qui ajoute à la difficulté de certains réajustements par le lecteur.
Mme Benjelloun décide librement et à son choix si elle tient compte ou non de ces remarques. Il lui est peut-être nécessaire d’écrire de cette manière, pour des raisons qui sont siennes. Auquel cas, modifier le style pourrait aérer la lecture mais faire obstacle à l’écriture, et l’auteure dispose de sa plume comme elle l’entend. Au lecteur de décider ensuite si l’effort vaut le coup, ou si ces textes sont destinés à d’autres.
Il n’empêche qu’il n’y a pas lieu de me reprocher d’exprimer mes doléances, ni de les dénigrer : je suis légitime à dire ce qui m’importe, ça s’appelle la relation entre l’auteur et lecteur et elle a son utilité. Le cas présent est comique tellement il est minuscule, mais attaquer la critique constructive et modérée reste une étrange façon de défendre les libertés, intentions chevaleresques ou pas.
mumen
17/05/2013
J’aime les commentaires plus que les articles dans les sites mainstream et ce commentaire sur les commentaires des sites mainstream, ZC, est passionnant. Maiamaismettez le lien ! svp.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier