Forum

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

OREILLES DE SOURD?

Article lié : A couteaux tirés...

ZC

07/08/2013

Le plus drôle dans tout cela c’est, qu’après le tintamarre SNOWDEN duquel il ressort que toutes le conversations sont écoutées y compris celles avec votre coiffeur ou votre dentiste, le numéro 1 d’el quaida persiste à passer ses ordres explosifs par téléphone ou mieux encore par email.
D’où l’impérieuse nécessité de laisser la NSA travailler, car si El Quaida sait utiliser le téléphone , ses membres ne lisent pas les journaux et n’écoutent pas la télé!
Quelle époque moderne nous vivons là!

Nouvelle manifestation d'épuisement psychologique

Pascal B.

06/08/2013

En présence d’une réaction aussi prévisible, téléphonée dirait-on dans le jargon footballistique, on a l’impression d’assister aux ultimes velléités d’un champion vieillissant qui ne serait plus que l’ombre de lui-même mais qui pour ne pas ajouter le déshonneur à l’impuissance lancerait ses bras dans des figures classiques exécutées sans aucune conviction et sans autre but que d’entretenir l’illusion d’un combat encore indécis alors que chacun sait que les jeux sont faits !

Cette séquence relève du réflexe pavlovien ou de la conduite robotisée, limitée à la pauvreté d’un algorithme, incapable de prévoir la complexité des événements et le surgissement d’une initiative de type Snowden, échappant aux critères de prévisibilité associés aux conduites rationnelles !

Devant cet épisode pathétique on a presque envie de demander si cela va encore durer longtemps ! Qu’on en finisse ... :)

Quelques commentaires généraux...

Michel

06/08/2013

Bonjour.

Un site toujours intéressant! J’aurais deux commentaires généraux…

D’abord: je ne serai pas étonné que la reprise des discussions palestino-israéliennes relève dans une large mesure de l’opération globale anti-Snowden. Netanyahu qui ne voulait pas DU TOUT négocier, et qui soudain se tranforme en Colombe après la visite de Kerry ?. Pas réaliste. Je dirai qu’un bon dossier de la NSA - qui sait si bien espionner ses amis - est certainement susceptible d’assouplir les plus rigides… Et c’est bien le moment de s’en servir.

Ensuite: le problème des drônes.
Les Etats-Unis viennent d’inventer la guerre où les soldats tuent à distance l’ennemi qui, pour répliquer à ces attaques, n’a plus comme cibles potentielles que… des civils!
Il est vrai que le soldat U.S. coûte tellement cher…

Notre incroyable ministère des Affaires étrangères

Jean-Paul Baquiast

06/08/2013

Vous êtes charitable, cher ami, en ne soulignant pas l’attitude de notre MAE (Quai d’Orsay)  qui dans cette aventure a suivi sinon précédé les mensonges de Washington. Ajoutant le ridicule à la honte.
Quelle malédiction empêche la France de reprendre un minimum d’indépendance ?

L’amour c’est donner ce qu’on n’a pas - par Marisa Fiumanò

Article lié : De Démocrite à Little Boy

Dedef

06/08/2013

L'étymologie est une chose trop sérieuse...

Article lié : De Démocrite à “Little Boy

Andros

06/08/2013

Marc Gébelin a des problèmes avec l’allemand et/ou l’Allemagne (cf l’inénarrable article “De l’Allemagne” http://www.dedefensa.org/article-de_l_allemagne_08_04_2013.html

, où il n’est jamais loin de prôner un choc des civilisations tout aussi huntingtonesque que grotesque… mais je me répète).

Trou-Man, bon pourquoi pas, cet auteur ayant montré avoir une obsession avec les trous (et c’est vraiment dans cette vulgarité que se situent ses articles sur les femmes).

Mais alors confondre Eimer (le seau) et Heim (le foyer), c’est plus que de tordre un mot pour le faire rentrer dans la mauvaise étymologique (déformation bien connue de ceux qui s’en réfèrent toujours à l’étymologie), c’est tout simplement un artifice de mauvais élève qui croit que l’on y verra que du feu. C’est à peine une perle du bac !

Ah oui, la ville d’Oppenheim, au fait, quelle place a-t-elle dans ce rituel atomique ?

neologisme acceptable

Article lié : Les derniers rayons d’un soleil incertain

GEO

06/08/2013

http://www.cnrtl.fr/definition/

si je ne trouve pas non plus “émollience”, du moins ceci:

ÉMOLLIENT, ENTE, adj.

ÉMOLLIENT, ENTE, adj.
A.− [En parlant d’une substance, d’un remède] Qui amollit, relâche les tissus tendus et calme l’inflammation dont ils sont le siège (d’apr. Villemin 1975). Cataplasme, remède émollient; farine, tisane émolliente.

− Emploi subst. masc. Substance, remède calmant, adoucissant. Faire usage d’émollients (Ac.1932).Ces américains (...) font usage des émolliens en topique ou en fomentation (Voy. La Pérouse, t. 4, 1797, p. 58).
B.− Au fig., rare. Doux, doucereux. On peut plus plaisanter, alors, dit Turandot d’une voix émolliente (Queneau, Zazie,1959, p. 194):
... il [Coriolis] voyait toutes sortes de servitudes, d’abdications et de ramollissements pour l’artiste, dans cette félicité bonasse du ménage (...) cette atmosphère émolliente où se détend la fibre nerveuse et où s’éteint la fièvre qui fait créer. Goncourt, Manette Salomon,1867, p. 141.

Rem. On rencontre ds la docum. l’adj. émollié. Synon. littér. de ramolli. J’eus un fou rire devant ce sublime gaga. Aussi émollié dans sa bénévole caricature de lui-même que l’était (...) M. De Charlus foudroyé et poli (Proust, Temps retr., 1922, p. 922).

Prononc. et Orth. : [emɔljɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1549 vertu emolliante (Trad. de l’hist. des plant. de L. Forsch, ch. CXXXVII ds Gdf. Compl.). Empr. au lat.emolliens part. prés. du lat. class. emollire « amollir, rendre mou » employé en partic. dans le domaine médical. Fréq. abs. littér. : 13. Bbg. Mat. Louis-Philippe. 1951, p. 311.

yes!

Article lié : Notes sur le JSF, la SCMP et le trou noir de la séquestration

olivier T.

05/08/2013

Yes , they can!!!!!

l’usage par retournement de la force de l’Ennemi contre lui-même,

Article lié : Snowden «changed the course of human history, really»

olivier T.

05/08/2013

Je me permettrai de proposer un parallèle ou un pendant selon l’angle d’attaque ou de défense…à la stratégie ou philosophie de Sun Tzu.Celui de la philosophie du très vénérable maître Moriheï Ueshiba, fondateur de l’Aïkido.On ne gardera tout de même de l’art martial que celui d’utiliser l’énergie du partenaire contre lui-même (l’aïkido étant un système d’auto défense sans pour cela être une méthode de destruction). Cela dit, on laissera le soin au Système de s’autodétruire (tout seul…),et nous communiquerons quelques préceptes d’Aïkido aux sénateurs ou autres pourfendeurs anti Système…

Outrance simplificatrice ?

Article lié : Notes sur le JSF, la SCMP et le trou noir de la séquestration

eric b

05/08/2013

Pour résumer à la louche:

coût du JSF dans son état de développement actuel : 3 milliard de dollars/mois
planche à billets US :  3 milliard de dollars/jour

Le JSF tout seul = 1 jour de PIB par mois aux américains ?

Ca n'a pas fini de couler...

Article lié : Une crise diluvienne

Alain Vité

03/08/2013

qu’on parle de l’encre ou du bateau.

Le pétrolier Chevron vient d’être autorisé à obtenir les méta-données de ses détracteurs, théoriquement dans le reste du monde (et le reste du monde le remercie de cette attention) mais aussi aux USA (et les citoyens US sont différents du reste du monde, ils sont ingrats, ils n’ont pas de reconnaissance pour cette marque de considération)

http://money.msn.com/now/post—chevron-wins-access-to-some-americans-email-dat

1- si Chevron l’obtient, d’autres obtiendront les mêmes droits ;

2- puisqu’ils obtiennent ça, ils obtiendront autre chose ensuite, comme n’importe quel type qui a mis un pied dans la porte ;

3- les démarches démocratiques normales suivront pour le bien de tous : menaces de pressions auprès des employeurs des détracteurs et autres moyens de chantage divers ; divulgation d’informations médicales privées (pour les assurances par exemple) utilisation d’informations annexes obtenues en même temps que les informations “légalement autorisées” ; commerce et trafic desdites informations entre entreprises ; vies bousillées, impossibilité d’obtenir un prêt ou un logement ou un boulot ; dommages collatéraux suite à des erreurs sur la cible à lyncher ; etc.

Ce qui conjugué au bazar NSA/Snowden et aux faux-fuyants de l’exécutif sur ces questions, donne une portrait de moins en moins crédible de la “protection des citoyens”. Tout cela ressemble effectivement à un cap décisif, où l’affrontement entre population et puissances dirigeantes n’est plus ni masquable ni défendable, et où tourner autour du pot va devenir impossible, étant donnée le nombre de pots, leurs tailles et le nombre de mensonges à enrouler autour.

C’est comme les Variations Goldberg de Bach : une variation avec un piano et un musicien chevronné, ça va. Trente variations en même temps qui se récrivent toutes seules, sur 60 pianos désaccordés avec 200 pianistes incompétents à faire tourner en équipe… le truc, c’est qu’à un moment, le public pourrait bien demander à être remboursé...

Article ( à nouveau) remarquable

Article lié : L’Église orthodoxe russe et le Goulag électronique global

Jean-Paul Baquiast

01/08/2013

Tous vos articles le sont, cher PG, mais certains plus que d’autres. Je dis cela non par admiration béate mais parce qu’ils apportent en permanence des arguments à ma propre réflexion personnelle. Celle-ci n’est certes pas remarquable, mais disons originale dans le contexte de la presse actuelle. Je me préoccupe, comme vous d’ailleurs, de tenter de définir le Système qui nous enferme.

Or le cleric de l’Eglise orthodoxe que vous citez en donne une définition qui parait reprise directement de nos articles, à vous comme à moi/
“a global electronic-totalitarian prison camp”. “First they get people addicted to convenient means of communication with the authorities, businesses and among each other. In a while people become rigidly connected to these services and as a result the economic and political owners of these services get tremendous and terrifying power. They cannot help feeling the temptation to use this power to control the personality and such control might eventually be much stricter that all known totalitarian systems of the twentieth century”
Je ne reprends pas ici les réflexions que vous proposez concernant cette intervention. Je les partage à 100%. Disons seulement que les contre-mesures proposées par ledit cléric, soit en gros monter un système équivalent en Russie, seraient certes préférables à ne rien faire, mais comporteraient vite leurs propres dangers. La même observation pourrait être faite concernant l’idée (d’ailleurs étrangères aux européens, trop américanisés pour cela), de monter ce que l’on pourrait nommer un contre-goulag électronique, uniquement constitué d’entreprises et d’administrations européennes.
J’ai abordé cette question dans un dossier consacré à la défense de l’Europe, qui vous intéressera peut-être. Il est sans doute un peu long pour être proposé en Ouverture Libre
http://www.automatesintelligents.com/echanges/2013/juil/sommet_defense.html

Solitude : 72% des Français disent se sentir moins seuls grâce à l’espionnage permanent de la NSA

Article lié : La NSA, ou la Providence sur écoutes

Dedef

30/07/2013

émollience

Article lié : Les derniers rayons d’un soleil incertain

Bernard Pinton

30/07/2013

Please monsieur Grasset,
Je ne trouve pas ce mot dans le dictionnaire.
Merci

balolet à la DGSE

Article lié : Chronique du 19 courant… La métaphore de Steiner

pierre

30/07/2013

bonjour,
le post de Théo TER-ABGARIAN mériterait d’être en ouverture libre,  éventuellement développé, pour pouvoir être “twitté” et diffusé.
bien à vous
pierre