Forum

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Krieg ist die ultima irratio

Article lié : Le cas significatif de la chancelière Merkel

perceval78

01/12/2014

C’est vraiment étonnant que le système ne s’intéresse pas plus à Sarah Wagenknecht, elle est belle, brillante et elle parle juste, c’est peut être ça qui les dérange d’ailleurs .

Elle s’est adressée au bundestag la semaine dernière, son message est clair .

la sécurité et la paix en Europe sont plus importants que les instructions de Washington ...

C’est le 100eme anniversaire de la Première Guerre mondiale ...la guerre n’est pas l’ ultima ratio. La guerre c’ est l’ irratio ultima.

lien

psychopathologie du système

Article lié : Glossaire.dde-crisis : la crise de la raison-subvertie

Milsabor

30/11/2014

Il y a une modalité de la raison que cette analyse pratique d’un bout à l’autre sans la nommer comme monsieur Jourdain fait de la prose, c’est la pensée clinique. Tous les signifiants de la psychologie sont utilisés dans les dimensions phénoménologique et dynamique de la psychopathologie sans en tirer les conséquences. C’est ainsi que la démarche se conclut par un appel au sacré énigmatique en ce qu’il dénie la métapsychologie qui l’introduit et en ce qu’il dénie la référence implicite au divin qui lui est consubstantiel.
Alors qu’il eût été fécond de pousser la logique clinique jusque dans ses conséquences psychopathologiques et d’analyser la déviance de la raison humaine depuis l’instauration du progressisme comme signifiant maître à la Renaissance sous l’angle d’une pathologie du désir associée à un trouble de la conscience, des troubles de l’humeur et d’une dynamique évolutive évaluable selon une perspective pronostique.
Pathologie du désir : «l’affirmation de sa propre puissance par l’intermédiaire de la matière déchaînée». L’assouvissement du désir de puissance propre à la structure perverse tend vers le triomphe narcissique et la fusion du Moi avec le Moi-Idéal dont la réalisation est le propre de la paranoïa. Son accomplissement se nourrit de l’accaparement de matières propres à susciter la jalousie et l’envie d’autrui. Cette envie projetée dans l’autre procure la plus-value narcissique recherchée. Elle peut s’accompagner de la jouissance sadique de faire souffrir l’autre. Le triomphe narcissique se nourrit aussi de la victoire obtenue sur l’instance d’autorité par la transgression ou mieux par le retournement de l’instance d’autorité en son contraire obtenue par la corruption ou la collusion d’alliance. Le scénario imaginaire sous-jacent est celui de l’effraction de la limite afin de libérer le désir de puissance. En mode majeur : la transgression, en mode mineur : le repoussement de la limite. On peut citer des exemples concrets : dérégulation financière, dérégulation sociétale, conquête impérialiste, conquête de l’espace etc…
Trouble de la conscience : ce fonctionnement transgressif ne peut conserver son intégration dans le système social qu’au prix d’une distorsion de la conscience obtenue par le déni et le clivage. Le déni porte sur le caractère fondamentalement immoral et prédateur de ce fonctionnement. Il opère par le clivage entre les causes et les conséquences. Les causes sont reconnues, les conséquences aussi mais la relation de cause à effet et les conséquences qu’il convient d’en tirer font l’objet d’un déni, d’un tabou, d’un trou noir de la pensée. Par exemple la crise économique de 2008 peut être rapportée à sa cause : la dérégulation financière, sans qu’il soit possible de poser les bases concrètes d’une régulation curative et prophylactique. Le déni et le clivage portent, en premier lieu, sur les mécanismes d’effraction de la limite qui permettent l’accomplissement du désir de puissance, puis ils se contaminent à l’ensemble des mécanismes de pensée pour pervertir toute la raison.
Trouble de l’humeur : si la bipolarité se caractérise par une alternance de phases dépressives et de phases maniaques caractérisant des cycles opposés d’humeur triste et d’humeur euphorique, la perversion narcissique se déploie dans une ambiance émotionnelle conditionnée par la menace et la promesse : menace d’une catastrophe imminente et promesse d’un avenir radieux. La menace génère un mécanisme de fuite en avant tandis que la promesse génère une course vers l’avant. Les deux se combinent pour créer le mouvement et l’équilibre dynamique qui lui est propre. Par exemple la menace du chômage et la promesse de la reprise de la croissance justifient toutes les mesures de dérégulation économique et sociale et toutes les mesures d’austérité qui garantissent au capitalisme de maintenir son taux de profit sur la production. L’équilibre dynamique créé sa propre menace : comme la bicyclette qui ne tient debout que pour autant qu’elle roule, la logique du système ne saurait s’arrêter. C’est le fondement de la logique TINA. Lorsqu’elle dépasse certains seuils de destructivité, cette dynamique connait des épisodes critiques d’effondrement apparent qui se révèlent après-coup comme des moments de ressourcement et d’aggravation des conditions de l’accomplissement du désir de puissance. Le pronostic de « l’hyperpuissance-autodestruction » en train de s’accomplir, peut être contredit comme un épisode critique de plus dans le cadre le la stratégie du choc du capitalisme du désastre. L’attente passive de son accomplissement risque de laisser sa logique se prolonger jusqu’à la disparition du dernier capitaliste, qui serait aussi le dernier être humain.
La valeur heuristique de la pensée clinique appliquée à la perversion du système réside dans l’analyse des conditions propres à assurer une pensée saine prophylactique de la pensée perverse et à proposer des mesures thérapeutiques pour sortir de la pensée perverse. Alors que la pensée perverse procède de l’auto-engendrement, la pensée saine procède de l’engendrement référé au fantasme décrit par Freud dans le complexe d’Œdipe. Engendrement, triangulation œdipienne et filiation constituent la vérité anthropologique « sacrée » contenue dans la « tradition immémoriale » à l’exclusion de toute intervention divine.
Quand à la thérapie de la perversion, on sait qu’elle ne se soigne pas. Le pervers doit être arrêté par une instance supérieure en mesure de le réprimer et de lui ôter son pouvoir. Ensuite est envisageable le déconditionnement de ses victimes restées sous son emprise. Ce pouvoir supérieur au système peut-il advenir par la Révolution, elle-même devenue possible par le dépassement d’un seuil critique de conscience déconditionnée devenue insurrectionnelle dans une part suffisante de la population ? Les précédentes Révolutions française, américaine, thermodynamique et marxiste ne plaident pas en faveur de cette voie thérapeutique.

Tempus edax, homo edacior

Article lié : L’Iran et la leçon de choses

perceval78

29/11/2014

Ne nous emballons pas, la stupidité est vieille comme le monde.Nous avons donc un délai de 3 mois et ensuite il faudra fixer un “breakout time”, du temps ou nos élites parlaient français on aurait dit un point de non retour,
mais bon, c’est l’ancien temps, la France propose de fixer ce délai à un an ... ce qui me parait bien long, il peut s’en passer des choses en un an… dansons dansons ...

lien

Je me souviens, Je me souviens
Des heures et des entretiens,
Et c’est le meilleur de mes biens.

Dansons la gigue !

Paul Verlaine

L'essentiel et l'accessoire

Article lié : Notre “guerre” fait rage

Dédé Nié

28/11/2014

“Le déni est une notion théorisée par Sigmund Freud pour désigner la non-considération d’une partie de la réalité”, parait-il.
Le sens est ici respecté, donc, et pour commencer.
Ensuite, tout de même, il est fort de café de prétendre qu’un homme — PhG — que l’on pourrait à la rigueur soupçonner de graphomanie, et en Français s’il vous plaît, ne fût plus capable de penser dans notre bonne vieille langue de Molière.
Les insertions en anglais ne sont pas traduites, comme vous le soulignez, par manque de temps sans doute, et ajoutons que s’il est impératif de résister à la domination de l’anglo-saxonnisation des esprits, pouvoir apprécier ces inserts dans leur version originale permet de saisir précisément tout ce que cette langue sous-entend.
Ces insertions en anglais constituent donc bien, de manière intrinsèque, un acte de dénonciation et de résistance face au phénomène en question… CQFD, n’est-ce pas ?

Questionnement

Article lié : dedefensa.org et un appel à votre passion

Herve K.

28/11/2014

Bonjour

un commentaire pour vous que vous pouvez modérer

j’ai acheté votre livre le 3ème Cercle pour le lire et vous aider.
Je serais prêt à pré-payer les 2 tomes suivants eu égard à la qualité du site et de ce qu’il m’apporte.

Je vais sans doute souscrire à une aide mensuelle quand j’aurais payé ma taxe d’habitation :-)

J’aimerais cependant avoir quelques précisions que vous, votre équipe, ... J’avoue que c’est assez flou.

Qui écrit en dehors de Philippe Grasset ? comment vous vous organisez ? Peut être que ce n’est pas nécessaire de le savoir mais en même temps, j’aimerais mieux vous connaître pour mieux “vous” lire.

cordialement
Hervé

Les rives du Dniestr

Article lié : Le triste anniversaire de Maidan

perceval78

28/11/2014

Préparons le nouveau Maidan qui se passera peut être du coté de la Moldavie lien.
Des élections auront lieu ce weekend, un parti pro russe vient d’ être interdit,les communistes semblent favoris mais refusent de s’allier aux libéraux.

la transnistrie est une proie tentante pour l’OTAN , allez les gars un peu de courage en moins de 2h vous pouvez conquérir cette pauvre bande de terre indéfendable.

Que feront les russes ? on sait que Poutine est un dangereux joueur de poker lien,
osera t’ il marcher sur Odessa et les rives du dniestr ? qu’en pense le docteur strangelove ? lien

La Crise sur le Gâteau

Article lié : Une “révolution de couleur” Made In USA ?

René M

28/11/2014

En vous lisant. 
— ” Enfin, un président [Africain-Américain] au bout du compte, pour placer au plus haut la cerise sur le gâteau.” — 

Cette phrase peut, compte tenu de l’analyse que vous développez dans cet article et de tout votre travail en fait, amener le lecteur surtout le lecteur de longue date de votre site, à la lire en faisant volontairement le lapsus :  “Crise sur le gâteau”.

En effet par l’élection d’un président Africain-Américain qui par suite du problème identitaire aux USA et de la nature du Système qui inconsciemment ou consciemment a fait tout son possible pour qu’il soit parvenu là ou il est mais en condition de paralysé, impuissant, ligoté par le Système, devenu otage du Système, sa caution (certains pourront penser même sa marionnette…. je leur laisse le choix de cette vision ! ) bref aux ordres de l’oligarchie.  Quoi qu’il en soit, ce couronnement de la puissance du Système a suscité  chez les Africains-Américains un espoir,  mais trompé, un rêve aujourd’hui déçu,par conséquent la frustration actuelle qui en résulte est à là mesure de l’impuissance constatée et de la tromperie . C’est donc bien là en ce sens   La Crise sur le gâteau.

Taubira je t'aime

Article lié : Une “révolution de couleur” Made In USA ?

perceval78

27/11/2014

Cette polémique a connu quelques effets collatéraux en France, notre ministre de la justice s’est fendue de plusieurs tweets sur l’affaire de Ferguson.
Le SYSTEME ne pouvait pas laisser passer cet affront, vous pensez , attaquer la mère Patrie ..., enfin je veux dire les USA ...

Point

Figaro

Europe1

JDD

RFI

Elle aurait critiqué la France, cela n’aurait posé aucun problème, sauf parmi ses opposants bien sur, mais la il y avait crime de lèse majesté, nous réclamons la peine de mort médiatique, Madame Taubira vous êtes coupable de Haute trahison envers le SYSTEME ...
lien

Inverti/Inversé

Article lié : Le Système a viré Hagel

AG

26/11/2014

Il me paraît évident que “Inverti” ici est lié au verbe “Invertir”, i.e. “Renverser symétriquement”. L’autre interprétation me paraît tellement déplacée et hors de contexte qu’il suscite une certaine incompréhension, voir un choc, chez moi, lecteur de ce commentaire.

Video Kagan

Article lié : BHO a-t-il offert la tête de Hagel à son “Iago” ?

perceval78

26/11/2014

Pour ceux qui n’ont jamais vu Kagan, on le voit ici en débat avec AM Slaughter et Fareed Zakharia au début du mois.

Sujet du débat : la politique étrangère d’Obama.

lien

Réponse à Inverti/Inversé Fred., de L. du 25/11/2014

Article lié : La leçon du G20 et le jeu de la Russie

dont acte

25/11/2014

Pour ces minorités “activistes”, la soif de pouvoir politique passe par ce genre de remontrances de dames patronnesses,  faisant les gros yeux au moindre soupçon de déviance de ce politiquement correct de pacotille. Cette bêtise est insupportable. Elle pourrit la vie politique et n’est qu’un hochet pour manipulés. On divise le peuple pour mieux le soumettre, le sociétal contre le social, etc.

Inverti/Inversé

Article lié : Le Système a viré Hagel

Fred., de L.

25/11/2014

Bonsoir,

Petite altercation ce soir avec un lecteur choqué par l’utilisation du mot “inverti” en lieu et place de “inversé”.

inverti, ie n. Vx Personne qui éprouve une attirance sexuelle exclusive pour les individus de son sexe.
invertir v. tr.  Vx Renverser symétriquement. . Pp. adj. CHIM Sucre inverti, qui a subi une inversion.
L’accusation d’homophobie a même été évoquée.

Auriez-vous un commentaire sur ce sujet, afin, le cas échéant, de dissiper le malentendu ?

Merci d’avance !

Gringos locos et/ou élite mexicaine prétentieuse ?

Article lié : Un référendum sur le Mistral

dont acte

24/11/2014

Changement d’attitudes. Les USA sur le déclin, fauve blessé et dangereux auraient des exigences de plus en plus irréconciliables avec leurs vassaux de toujours. Grande nouveauté, ceux-ci oseraient tenir tête à leurs maître qui se fait père fouettard comme jamais.

Dernier exemple en date, le Mexique. Dans la préparation du dépeçage du pétrolier national PEMEX en faveur des gringos, ceux-ci seraient de plus en plus voraces et intraitables à moins que ce soit le PRI, parti au pouvoir qui deviendrait trop gourmand pour sa commission et se trouve châtié par l’Étatsunien ? Le FBI provoque l’arrestation de l’ancien chef de campagne électorale de l’actuel président lié bien sûr au narcocartel de Sinaloa. Ça ne se serait jamais passé avant. Des deux côtés, la nervosité grandit. Pas qu’au Mexique ?
Voir au 10ème § : http://www.rebelion.org/noticia.php?id=192332

la russie qu'ils ont perdue

Article lié : La Russie qu’ils ont perdue

jeanny Segret

24/11/2014

Ne soyez pas trop severe monsieur “di nando”(?)
Merci Dimitri! De tout coeur avec vous! !

Langue et pouvoir

Article lié : Notre “guerre” fait rage

Guillaume Simonin

24/11/2014

“pratiquement personne ne dénie cela” et je dirais même que personne ne le nie. Apparemment, d’après mes recherches en ligne, la langue anglaise emploie “deny” à la fois au sens de dénier et de nier, mais le Français fait une distinction.
Attention aux anglicisme lié au fait que vous lisez beaucoup de contenus en anglais pour les besoins de votre travail. Cela fini par interférer dans vos rédaction en français sans que vous en soyez conscient. D’ailleurs, je suis un peu agacé par vos insertions systématiques de paragraphes entiers en anglais, même si je comprends bien que cela est lié au manque de temps. A force de ne plus traduire, on finit par ne plus être tout à fait capable de penser dans sa langue.
Vous savez bien mieux que moi qu’un langue n’est pas neutre et que l’hyperdomination de l’anglais est un des aspects les importants de la force du “Système” que vous combattez. La domination linguistique et culturelle qui va avec est d’ailleurs sa seule grande force encore incontestable, La langue anglaise est une rente extraordinaire qui dissimule l’affaiblissement du reste du système mais contribue aussi à son maintien.
On ne peut pas s’en passer à l’heure actuelle, et je n’ai rien contre cette langue en elle-même, mais il faut essayer de ne pas suivre la pente naturelle du tout anglais et faire preuve d’un peu de “protectionnisme raisonnable” . Le libre-échange conduit toujours à la domination du plus fort, quel que soit le domaine. Le fort ne respecte pas ceux qui n’ont pas un peu d’estime de soi qui est le commencement d’une relation saine et équilibrée vis-à-vis des autres.
Cordialement et félicitation pour votre travail.