perceval78
18/12/2014
Je l’ai appris il y a peu, Tyler n’est pas un personnage physique mais un collectif de bloggeurs lien ce qui n’enlève évidemment rien, au contraire, à la pertinence de leur propos.
Décidément on parle beaucoup des relations Sino-Russe y compris dans les cercles très officiels, ainsi cette étude de FRIDE :
FRIDE ?@FRIDE 44 minil y a 44 minutes
#Chinas siding w/ #Russia on #Syria shows what a stronger political involvement could mean for regional dynamics
lien
shalegas gate
18/12/2014
Il est aisé, désormais, d’accabler l’Arabie saoudite et la baisse des cours du brut pour expliquer l’effondrement de l’industrie shale gas/shale oil aux Etats-Unis. Mais les Saoudiens ne sont ici que des bouc-émissaires.
Combien de fois devra-t-on le dire ? l’exploration-production du pétrole et du gaz non conventionnels aux Etats-Unis n’a JAMAIS été rentable. Il suffit de regarder les bilans annuels des compagnies (encore faut-il faire cet effort…) pour observer que depuis 2009 (date du “boom” de cette industrie) TOUTES les compagnies sont en situation de ‘negative free cash flow’. En résumé les producteurs américains n’ont jamais gagné un seul dollar sur cette activité !
Les producteurs américains ont survécu à ce modèle économique erroné grâce à l’endettement (ce même endettement qui, aujourd’hui, fait paniquer les marchés) et grâce à un argent scandaleusement bon marché. Car il faut le dire haut et fort : la FED est la seule responsable de la catastrophe financière qui s’annonce pour 2015 sur le secteur oil&gas américain. Avec sa politique de ‘taux zéro’ (ou presque) depuis 2008, la FED a encouragé la “bulle” des shales aux Etats-Unis. Il est symptomatique qu’un ‘raider’ tel que Carl Icahn en fasse ouvertement le constat (Bloomberg, 15 décembre).
La chute des cours du brut n’est pour rien dans l’effondrement auquel on assiste aujourd’hui. La mal était fait bien avant la décision de Vienne du 27 novembre. La baisse du baril n’a fait qu’accélérer une dynamique inéluctable.
Mais, c’est vrai, cette réalité n’intéresse personne. Alors continuons de blâmer les Saoudiens…
Michel Donceel
18/12/2014
Intéressante, très intéressante, la remarque sur le remplacement du Français par l’Anglais, au Rwanda.
Il faut noter que la Francophonie osa, un temps, se poser en alternative au “global thinking”.
Osa donc se poser, en quelque sorte, en force “structurante” face au Système, et ce de manière à peu près innocente.
Il faut noter aussi qu’il y a, dans tous les pays francophones ou utilisant traditionnellement le français comme langue seconde, une attaque globale contre le fait même de parler français.
On pourrait parler, là aussi, d’une action déstructurante, la langue étant quand même le mode essentiel de structuration de la pensée, et de l’âme humaine.
Cette offensive est particulièrement visible en France, où l’on peut, sans hésiter, parler d’une politique globalement anti-francophone, dans tous les milieux liés de près ou de loin au Système ( économie, finance, médias, et même culture ).
Tout aussi remarquable est le manque de réaction des “french-speaking” face à cette offensive…
François Jéru
18/12/2014
Mes investigations—historico-bancaires, macroéconomiques, fiancières, socio-économiques, risques-pays, etc.—sont analytiques; elles sont peu esthétiques. Elles conduisent aux mêmes constats, section par section, paragraphe par paragraphe. J’admire la qualité de synthèse, le style, tout. Bravo. Il me faudrait un chapeau pour le lever.
perceval78
18/12/2014
On notera que les trois “comparses” qui ont participé à cette mascarade démocratique font partie du : Ukrainian congress comittee of America lien .
Jim Gerlach est content et a décidé de partir en retraite, on laisse les problèmes aux jeunes générations lien .
Elliot Engel n’est pas satisfait : we need to do more ... , alléché par l’odeur du rouble qui s’écroule lien
Lavrov a donné sa réponse sur France 24 : on survivra ...
lien
Ouaille
18/12/2014
Le passage sur le rwanda décrédibilise larticle, par ailleurs intéressant.
Larmée et lappareil détat français ont failli en 1994, et nient depuis leur culpabilité, laquelle a résulté a minima dun aveuglement à la vérité de la situation rwandaise, qui a conduit à prendre des décisions se rapportant in fine au soutien financier et à la protection de génocidaires (par ex. http://blogs.mediapart.fr/blog/guillaume-ancel/010914/ancien-officier-francais-au-rwanda-je-veux-connaitre-le-role-de-la-france-dans-le-genocide-des), à la dissimulation le plus longtemps possible du génocide en France (cf. Le monde un contre-pouvoir ? JP Gouteux).
On retrouve beaucoup de choses : aveuglement, inculpabilité, dissimulation par les médias jusquà ce que la réalité frappe à la porte (tiens, ne serait-ce pas ce qui est dit pour MH17 !).
Le système est partout, il ny a pas de raison quil ne soit pas chez nous. Les souverainistes de tout bord et larmée, conspirationnistes de première pour ce qui concerne le Rwanda, ne peuvent y échapper. Si un éventuel esprit / destin français cher à notre hôte doit se manifester un jour, cela se fera peut-être par eux, mais aussi malgré eux.
Luis
18/12/2014
Texte époustouflant à bien des égards
perceval78
17/12/2014
Emmanuel Todd semble de plus en plus pessimiste sur la capacité des dirigeants Français à trouver une issue raisonnable, il est encore plus pessimiste concernant l’Allemagne (cf vers 1h59.00)
Christian
16/12/2014
Là, la perspective devient réellement effrayante. Eschatologique sûrement (ça ne ressemblera à rien de ce quon a connu), mais avec la dimension difficilement acceptable, inacceptable même, dune perspective de conflit/conflagration nucléaire.
Je comprends bien la nécessité de la chute du Système. Je comprends bien limpossibilité des USA -Système de réagir avec mesure et intelligence en se déstructurant eux-mêmes de manière plus ou moins contrôlée (disons, en reconnaissant au moins la nécessité dune « réforme » en profondeur et si radicale que le mot réforme nest là que pour nous rassurer devant linconnu). Je comprends bien lirrémédiable logique qui attire les USA, dans ces conditions, vers la seule échappatoire dune aventure extérieure majeure. Et je comprends fort bien que cette aventure majeure ne puisse être que suicidaire, que menée contre la Russie, et que se dérouler au niveau nucléaire et pas au niveau du nucléaire tactique, puisquil semble bien autre information fuitée cette année pas les Russes -, que le nucléaire tactique ait déjà été utilisé (disons les armes tactiques recyclées) dans plusieurs de ces attentats « géants » qui ont secoué le début du millénaire (le 11 septembre, Nairobi etc.).
Se dérouler donc au niveau du nucléaire stratégique (corrigez-moi quant aux différents niveaux dopération : simple sapeur, je ny connais rien)
Et je comprends bien que les Russes craignent cette issue.
Mais cette perspective (emploi du nucléaire stratégique), cette folie, est Comment dire? Intolérable, inadmissible, insupportable, horrible Mais les seuls mots qui me viennent sont « Faut pas déconner là, les gars ! »
En plus, nous sommes aujourdhui bien moins à même de « contrôler » ou de faire face à ce genre de chose (conflit nucléaire) si tant est quon peut y faire face -, que lors des années 1980 (la situation financière, sociale, politique, etc., ayant notoirement empiré, la vulnérabilité itou).
Wishful thinking (mais peut-on être réduit à ça ?) : il faut espérer que la course à lécroulement du Système (la course à comment déjà ? à la CES ?) sera gagnée par les contraintes internes (par la « révolution » des citoyens et habitants des USA - et par ceux des pays européens également, pourquoi pas? p. ex l’Allemagne) plutôt que par le début de la réalisation de « laventure extérieure majeure ». Ou peut-être lun (la révolte ou « la révolution, sire » ?) sera-t-il suffisamment et décisivement renforcé par la perspective de lautre (« laventure extérieure ») pour amener la fin de cette dynamique. Après tout, comme le dit Gorbatchov, « Americans do not want a war » (se référant, jimagine, aux 99% plutôt quaux « dirigeants »). Cest peut-être là la seule chose qui ait changé de manière favorable par rapport aux années 80 : la conscience du cul de sac fondamental, civilisationnel, où nous sommes.
eric basillais
16/12/2014
Le Bharatiya Janata Party et le Rashtriya Swayamsevak Sangh , incarnés par Narendra MODI savent :
1/ ce que colonialisme (de la CITY de surcroît) veut dire.
2/ que l’INDE a d’abord une carte à jouer dans la démondialisation actuelle ( et la CRIMEE semble être le cri de ralliement - cf la CHINE, à l’opposé de ses principes)
3/ qu’à terme l’INDE , comme civilisation débarrassée des affres culturels du colonialisme anglo-saxon, retrouvera son SWA éternel.
4/ que le cadre EURASIEN (DOUGUINE) est une proposition civilisatrice; et la seule. Le reste étant inféodé à la PIEUVRE Satanique ou pour le dire comme P. GRASSET au système, au déchaînement de la Matière (au mieux MAYA, au pire KALI), au MAL.
Pour ceux qui ont lu Guénon, l’alliance avec MOSCOU sur la CRIMEE ressemble à une guerre : forces dissolvantes du KALI-YUGA contre les tenants d’une structuration par le retour à l’ordre COSMIQUE traditionnel.
Stephane Eybert
16/12/2014
The one thing the West has shown during the last 70 years is that coolness implies legitimacy. I’m cool therefore I’m the example and the world cannot but follow me.
Avoir une dose de cool dans la communication Russe serait du plus bel effet.
Un vieux Bogart slave ferait un beau personnage de roman.
La culture Russe le permet elle ?
Nicolas Piot
16/12/2014
Il se trouve que je viens d’écouter en podcast deux émissions de Rendez vous avec X de France inter :
l’histoire d’un agent double russe (Kim Philby) qui intoxique le chef du contre espionnage américain (Angleton) et l’induit dans une telle paranoia et chasse aux sorcières que cela désorganise complètement la CIA, jusqu’à la priver de ses meilleurs éléments. Avec des répercussions jusqu’en France.
Le plus beau est que quand Philby fini par être démasqué, un autre “transfuge” russe reprend le flambeau selon exactement le même schéma et Angleton se fait berner de la même manière.
Aujourd’hui, cela semble encore plus simple, les russes annoncent dans la presse leurs taupes et le doute induit paralyse l’adversaire.
Ce qui rappelle aussi la théorie de Assange, que les moyens de protection pris contre les potentiels lanceurs d’alerte paralysent le système en créant un climat de suspicion.
Je ne sais pas quel crédit accorder à ces émissions, mais elles sont bien divertissantes, et en général, je les trouve convaincantes.
http://www.franceinter.fr/emission-rendez-vous-avec-x-nossenko-1
http://www.franceinter.fr/emission-rendez-vous-avec-x-nossenko-2
http://fr.wikipedia.org/wiki/James_Angleton
Nicolas
Crapaud Rouge
15/12/2014
S’agissant du SBU, il était probablement plus qu’infiltré, disons gangrené, et que cela explique en partie la défaite militaire de Kiev dans le Donbass. Mais il fallait attendre cette nouvelle pour pouvoir en faire une hypothèse plausible, ce qui nous ramène au plan de la communication : 100% pertinent dans ce cas ! Sinon, on ne voit pas du tout l’intérêt de révéler les agissements d’un espion passé inaperçu pendant vingt ans. L’intérêt de l’opération, c’est bien sûr de semer le doute dans le camp adverse, et de le pousser à des remises en cause qui pourront être révélatrices, par élimination de certaines personnes et confirmations d’autres.
perceval78
15/12/2014
olivier t
14/12/2014
Je ne serai pas long : un mot Merci!
Heureusement que l’information “honnête” persiste à exister!
Et vivement la suite de votre article pour s’oxygéner l’esprit.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier