Forum

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

point de vue

Article lié : Les contradictions du “jour de gloire est arrivé”

Gabrielle GANGAI

12/01/2015

Qu’en est-il réellement de cette “immense” participation aux manifestations. Le 10 janvier il y aurait eu dans toute la France 230.000 manifestants(russia today).
C’est l’Huffington post?? qui a ensuite lancé les chiffres repris par l’ensemble de la presse française. J’habite Marseille, pour le 10, chiffre annoncé 45.000. Nous avons évalué à pas plus de 10.000. Puis le dimanche 11, participation annoncée toujours par l’huffington post 70.000 puis ensuite 60.000 en fait environ 15.000. A multiplier par 2, 3 ou 4 les participants aux manifestations en province ce même journal arrive au chiffre de 3,7 millions de participants le dimanche pour l’ensemble de la France. C’était plus difficile de manipuler les chiffres pour Paris qui ont été évalué entre 1,3 et 1,5 millions de personnes. Je considère que, compte tenu de l’extrême gravité des faits (mitraillage en plein Paris d’une vingtaine de personnes), des diverses manipulations et du matraquage médiatique, cette énorme entreprise de manipulation a été un échec pour le pouvoir en place .
En 2013 la question catégorielle de la réforme de la retraite a jeté 3 millions de manifestants dans les rues de France.
Je partage l’opinion: “la France pourrait bien avoir accouché hier d’un embryon d’une dynamique anti-système d’une force jamais vue jusqu’ici”.
Pour nombre de ceux qui finalement sont allés manifester la photo des chefs d’état autour d’Hollande a Paris “capitale du monde” été odieuse et ils sont à la fois enragés et désespérés.
Je pense qu’il n’y a pas de raison de désespérer de la capacité de jugement du Peuple de France.
Il y a 10 ans, en 2005, près de 55% de français ont voté NON au traité de constitution pour l’Europe, on les a fait passer pour des imbéciles.
La révolte des banlieues de 2005 qui a pris la forme d’une insurrection contre l’état français a rassemblé une large portion de la jeunesse du pays. On les a laissé seuls en les faisant passer pour de la racaille.
Depuis la situation des uns et des autres a changé dans le sens d’une aggravation.
S’il y a à désespérer ce sont des élites censées représenter ce peuple, au niveau des organisations (partis politiques, syndicats) et au niveau électoral (l’abstention a de beaux jours devant elle) un peu comme si une large portion de ce peuple avait compris que, dans les conditions actuelles de la “démocratie française” le vote ne sert plus à grand chose.

LE PLURIEL

ZC

12/01/2015

Brassens sa chanson pluriel encore et encore….

Erreur

AG

12/01/2015

Le premier paragraphe a perdu son sens en relectures/corrections ... je reprends :

Il est intéressant de noter que, dans l’hystérie générale, des contributeurs importants du Saker ont décidés de cesser leurs activités avec ce dernier, ne supportant pas ses prises de position “anti-charlie” trop extrêmes à leur goût ... et du fait de ce lâchage, a priori, plus de saker (Saker français out, nouveau site du Saker US out, ...).

Saker out

AG

12/01/2015

Il est intéressant de noter que dans l’hystérie générale des contributeurs importants du Saker ont décidés que ce dernier, ne supportant pas ses prises de position “anti-charlie” trop extrêmes à leur goût ... et du fait de ce lâchage, a priori, plus de saker (Saker français out, nouveau site du Saker US out, ...).

L’article où il parle du soucis (sur l’ancien site, toujours actif) :
http://vineyardsaker.blogspot.fr/2015/01/open-letter-to-saker-community-and-all.html

==> On est vraiment dans un processus clivant, où il est essentiel pour le système que les gens soient “pour” ou “contre”, diviser pour mieux régner quoi ...

DynamiTe antiSystème?!

christophe

12/01/2015

La démonstration est osé, j’ai dû, d’ailleurs, relire les dernières lignes 3 fois, mais elle est jubilatoire…

Rester dans l'inconnaissance jusqu'à quel point?

pierre charles

12/01/2015

Tout d’abord merci pour la qualité de vos publications, je suis lecteur depuis des années.

Un point de toute cette histoire me tourmente depuis quelques jours. Comment traiter l’incroyable censure sur la vidéo de l’intervention du raid a Paris?
Cette intervention faite devant des millions de spectateurs, en direct a réussi a être censurée, notamment la fin. La vidéo complète montre bien plus clairement la sortie du preneur d’otage. On y voit
Le personnage se précipiter vers la porte son arme pendue au côté et les bras repliés autours de sa partie haute,
On voit surtout un membre du raid a droite une fois le suspect à terre s’avancer et tirer au revolver une balle dans la direction de la partie haute du corps, puis immédiatement reculer et s’éloigner a droite.
On peut ajouter que lors du direct, la chaine une avait l’image de face de l’intervention qui a été publiée en direct quelques secondes, puis a été enlevée pour voir le plan bien plus intéressant des membres des forces de l’ordre faisant barrage bien plus loin…
La vidéo de face n’est revenue qu’après l’assaut avec un ralenti bien opportun sur la sortie du preneur d’otage qui, magie de la télé, avait enlevé les plans cités plus haut.

D’où ma question au sujet de l’inconnaissance, ces faits soulevant de nombreuses questions. Principalement quand on voit le lendemain les responsables des forces engagées expliquer que la mission aurait été parfaite par en plus de la survie des otages une survie du responsable du crime afin de l’envoyer devant la justice.

Wismann plutôt que Kusmann

Article lié : Notes sur une crise nerveuse globalisée

dedefensa.org

11/01/2015

Corrections faites ... Journée très chargée ... Veuillez accepter nos excuses.

erratum

Christian

11/01/2015

Petit erratum: vous écrivez Heinz Kusmann à l’avant avant-dernier chapitre. Il s’agit bien, comme vous l’aviez noté dans votre bloc-note du 8 janvier (“un 11 septembre à la française”?), de Heinz Wismann - philologue puis philosophe.

(la référence de l’émission d’Arte auquel vous vous référiez dans le même bloc-note est celle-ci: “28 minute” du mercredi 7 janvier 2015, visible ici:
https://www.youtube.com/watch?v=3sl9OscNyxw#t=1739
(Wismann apparaît vers vers 28min30)

Pour ceux qui s’intéresserait au travail de Wismann, voici le lien vers un long interview de lui sur la Radio suisse romande, accordé à l’occasion de la sortie de son dernier essai Penser entre les langues:
http://www.rts.ch/espace-2/programmes/le-grand-entretien/4308238-le-grand-entretien-du-12-10-2012.html

Enfin, juste à voir l’entame de votre article, je repense à cette phrase que vous aviez écrit il y 3 ans et qui se voit comprise maintenant:

«Cette crise immense qui est celle du monde et de notre civilisation est aussi celle de chaque individu»

– (Notes sur la maniaco-dépression du monde (dde.crisis), le 19 janvier 2012, http://www.dedefensa.org/article-notes_sur_une_crise_nerveuse_globalis_e_11_01_2015.html)

(Phrase reprise en exergue dans cet autre article en Ouverture Libre: “Le monde au bord du burn-out”,
http://www.dedefensa.org/article-_le_monde_au_bord_du_burnout__20_01_2012.html)

Voilà. Je vais enfin pouvoir lire votre article :-)
Merci pour tout.

Les différents niveaux de lecture de l'attaque contre "Charlie Hebdo".

Ilker de Paris

11/01/2015

En effet, pour comprendre l’essence des événements actuels, il faut identifier ce que désigne “nous”, et “Charlie” dans le slogan “nous sommes Charlie”.

Le “nous” est en crise comme vous le dites, peut-être renvoie t-il a un environnement pré-mondialisation. Aujourd’hui les “nous” sont des sortes d’organismes psychologiquement blessés et, ainsi, qui se manifestent de manière chaotique, pouvant être malsaine.

Le “Charlie” symbolise la morale après seconde guerre mondiale, morale qui se veut (voulait) universelle, mais qui a été avalée et presque digérée par un Système anti-démocratique (systèmes financier, d’hégémonie technologique et politique), si bien que se réclamer de l’humanisme dans un tel environnement n’a plus de sens : un extrémisme tel que l’administration de George W. Bush a utilisé les “droits de l’homme” pour commettre des crimes contre l’humanité.

On comprend alors les tensions, les contradictions, et autres hypocrisies dans l’affaire de l’attaque contre “Charlie Hebdo”.

Il n'y a pas que des moutons de Panurge!

Article lié : Al-Qaïda : terroriste en France, alliée en Syrie

Philippe Le Baleur

11/01/2015

Je me réjouis de voir que tout le monde ne cède pas à l’écrasante campagne de presse lancée par l’état français pour justifier une augmentation d’effectifs de la police et des services spéciaux…
Si vous vous rappelez, El Assad avait fait un discours l’année dernière, où il avertissait que nous aurions à payer pour ce que nous faisons en Syrie, car les terroristes se tourneraient bientôt contre nous. Dont acte: il avait raison.
On ne peut pas éternellement jouer un double jeu. Ce sont des procédés diplomatiques que l’on peut utiliser provisoirement, pour démêler une situation ponctuelle… Mais soutenir indéfiniment une diplomatie internationale basée sur la langue fourchue, c’est impossible.
Il est vrai que nos dirigeants ne sont que des intermédiaires: ils reçoivent des ordres d’en haut, et il leur faut aussi louvoyer avec l’opinion publique. D’où cette rhétorique serpentiforme, où l’on voit les élus du peuple promettre la paix un jour, et faire la guerre le lendemain.
Mais bast! Ces convulsions sont celles du Système qui se tortille dans son agonie, qui tente de réduire le monde entier en esclavage, mais voit maintenant que c’est impossible. C’est l’image archétypale de Saint Michel avec sa lance, qui frappe le serpent rampant aux pieds de son cheval…
Même en payant la finance, la politique et la presse, même en menaçant, en tordant le bras, en tuant, les satanistes qui se prennent pour des dieux ne peuvent assujettir le monde.
Il n’en ont jamais été aussi près aujourd’hui; ils continuent à gagner des batailles encore et toujours, mais ils sont en train de perdre la guerre devant nos yeux.
Toutes les fois où ces larves augmentent la pression, ils sont obligés de se découvrir. Et s’ils se découvrent, si l’on apprend qui ils sont et ce qu’ils font, il n’auront pas d’endroit où se cacher, et échapper à la corde qui les menace.

Merci

AG

11/01/2015

Pour cette capacité à prendre du recul.

J’ai tenté de m’extraire de ce maelstrom émotionnel toute la semaine, mais c’était vraiment violent, difficile de regarder les choses “de l’extérieur” dès lors qu’on ouvrait le moindre journal, qu’on lisait le moindre article, où tout était noyé dans ce “être” ou “ne pas être” charlie et ses ramifications ...

Merci encore pour le travail exceptionnel que vous fournissez depuis des années ...

AG

À Bernard Pinton

Maxime Chaix

11/01/2015

Cher Bernard, je vous remercie. Vous avez parfaitement raison, cette phrase était mal rédigée, donc maladroite. Je l’ai rectifiée.

Cordialement,

L’auteur de cet article

PS : Merci aux personnes qui ont complimenté mon article !

merci

Frederic Dedieu

11/01/2015

merci pour votre excellent papier,  car il y a de quoi devenir fou et ce papier rétablit quelques vérités que beaucoup vont tenter d’oublier vu ce qui vient d’arriver. Entre Porochenko présent à la manif charlie ce dimanche (et son tweet avec “je suis charlie” et le reste, c’est d’un cynisme digne de notre époque orwellienne) on nage en plein délire et foutage de gueule avec une opinion publique qui ne comprendra pas grand chose probablement. Mariano Rajoy qui fait tabasser son peuple en Espagne quand celui-ci manifeste contre l’austérité avec violence sur des femmes de la tristement célèbre Guardia Civil,  et Cameron, manque plus que Breedlove, Barosso et on a tout l’Otan de présent.
Et quelqu’un pourra déployer une banderole “le front al nosra fait du bon boulot, mais pas chez nous svp, ça tâche” (pour rendre hommage à l’humour Charlie). ou bien encore “Messieurs les jihadistes, n’est pas freedom fighters qui veut !”
Tout ceci est d’un pathétique…

je suis charlie (nom de code : je suis israël)

Article lié : Je suis Charlie

Roland

10/01/2015

Zineb El Rhazoui, journaliste au Charlie Hebdo, répond à Olivier Cyran le 22 DÉCEMBRE 2013 À 16 H 32 :

..... Moi, c’est bien avec la plume de Charb, l’une des plus pro palestiniennes de la presse française, que je trouve mes affinités. Charb, à cause de ce lynchage auquel tu contribues aussi par la confusion de tes idées, est aujourd’hui menacé par al-Qaïda et vit sous protection policière. De quel côté est la haine alors ?

http://www.cercledesvolontaires.fr/2013/12/22/si-charlie-hebdo-est-raciste-alors-je-le-suis-reponse-de-zineb-el-rhazoui-a-olivier-cyran/

On ne peut écarter le lien particulier entre Palestine et charlie.

Le 22 décembre 2014 a t’il été la cote d’alerte internationale ?

L'actuel non-Etat, occultateur, faussaire, dénué de souveraineté, larbin

François Jéru

10/01/2015

... ne combat pas la “nébuleuse Al Qaïda” en France, il la crée