Maxime Chaix
15/01/2015
Cher « dont acte »,
Je vous remercie d’avoir pris le temps d’exposer votre raisonnement avec des arguments construits et intéressants, que je ne partage pas pour les raisons que je vais vous exposer. Je précise d’emblée que les opinions suivantes n’engagent que moi co-auteur de cet article , et non Peter Dale Scott.
Tout d’abord, vous avez évoqué « une minorité musulmane et numérique nayant pas encore fait son aggiornamento avec la modernité de notre polémique démocratique. » J’ose espérer que vous faisiez uniquement référence aux fanatiques islamistes utilisant le terrorisme pour semer la mort, la peur et le chaos, et non à l’ensemble des musulmans de notre pays. Comme le Président Hollande l’a lui-même déclaré aujourd’hui, « [l]es musulmans [sont les] premières victimes du fanatisme » (http://www.lemonde.fr/politique/article/2015/01/15/pour-hollande-les-actes-antimusulmans-comme-antisemites-doivent-etre-punis-severement_4556723_823448.html).
Pour ma part, je constate avec une inquiétude sans cesse grandissante que ces derniers subissent depuis le 11-Septembre une violence médiatique, sociale, politique, psychologique et culturelle d’une brutalité de plus en plus hystérique. L’omniprésence de « responsables » politiques ou de faiseurs d’opinion poussant à l’islamophobie dans les médias grand public me paraît tout simplement alarmante. La liberté d’expression telle qu’elle est encadrée en France leur permet de normaliser un climat d’incitation à la haine permanent, qu’est forcée de subir une catégorie de la population française définie avant tout sur des critères ethniques, et non confessionnels (http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/04/05/01016-20110405ARTFIG00599-france-comment-est-evalue-le-nombre-de-musulmans.php).
Car au-delà de la question religieuse, ce sont de nombreux Français originaires du Maghreb qui se sentent visés, suspectés, stigmatisés, critiqués, discriminés et exclus qu’ils soient musulmans ou non ! Vous rendez-vous compte de la pression que doivent affronter ces millions de personnes, pratiquantes ou non ? Avez-vous seulement conscience de la souffrance qu’elles subissent dans leur propre pays du fait de leurs origines ? Savez-vous combien de mes ami(s) maghrébin(e)s ai-je vu littéralement pleurer de désarroi depuis le 7-Janvier ? Parvenez-vous à imaginer l’hostilité quotidienne que leur montre un nombre de plus en plus large de nos concitoyens ?
Dorénavant, la question n’est pas de défendre une liberté d’expression d’ailleurs plus que jamais encadrée au nom de ce que vous appelez une « longue tradition dirrespect religieux ». Dans ce monde post-moderne, que je perçois comme orwellien, les religions les plus influentes et les plus dangereuses sont les religions civiles, qui naissent de l’exploitation politico-médiatique de tragédies humaines abominables, neutralisent la réflexion populaire par l’effet de sidération et permettent la justification de politiques inhumaines telles que la guerre « contre » le terrorisme, qui engendre encore aujourd’hui la destruction, l’instabilité, le fanatisme, la haine et la mort. Une guerre globalisée, sans fin, dont nos « ennemis » sont bien souvent financés par nos « alliés » du golfe Persique (http://www.challenges.fr/economie/20150113.CHA2188/le-qatar-valet-des-americains-ou-club-med-des-terroristes.html?xtor=RSS-81).
La question centrale, essentielle, vitale, est de faire comprendre à nos concitoyens que le journal qu’ils défendent de bonne foi a été instrumentalisé dans le cadre d’une stratégie de la tension globale légitimée par le 11-Septembre, ce « nouveau Pearl Harbor » qui a lancé le processus de domination militarisée des États-Unis du reste du monde. Il ne s’inscrit plus dans une « longue tradition dirrespect religieux », car il a été récupéré dans le combat insidieux des néoconservateurs pour imposer le « choc des civilisations » depuis le 11-Septembre un événement irrésolu dont les commanditaires probables restent protégés par la Maison Blanche, et sur lequel il est plus que jamais nécessaire d’enquêter dans l’espoir de stopper ce processus (http://www.huffingtonpost.com/bob-graham/enquete-attentats-11-septembre_b_1872744.html).
Finalement, au vu de votre culture manifestement étendue, vous n’êtes certainement pas sans ignorer que Flemming Rose l’homme à l’origine du scandale des caricatures de Mahomet qu’a soutenu Charlie Hebdo est notoirement proche de Daniel Pipes et des milieux néoconservateurs états-uniens, qui sont les promoteurs d’un « choc des civilisations » menaçant de faire basculer le monde dans le chaos (http://www.danielpipes.org/3362/flemming-rose-interview-the-threat-of-islamism).
Par conséquent, bien que je comprenne vos arguments, je ne les partage en aucun cas et je m’y oppose catégoriquement. En effet, il est peu probable que notre « longue tradition dirrespect religieux » se réoriente un jour vers la dénonciation d’une religion civile dangereuse qui menace non seulement « la partie républicaine de notre identité » que vous avez évoquée, mais surtout la paix mondiale.
ZC
15/01/2015
Je vous soumet l’article 10 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen socle de nos principes et du génie français jacobin:
“Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi”.
ainsi les opinions (appréciez le mêmes religieuses) ne s’expriment que si elles ne troublent pas l’ordre public lequel est défini par la loi.
Ainsi un principe général du droit est réduit à ce que la loi (inférieure en hiérarchie) tolère.
Vous avez la l’explication fondamentale du “deux poids deux mesures”
et du “je suis Charlie”
perceval78
15/01/2015
Pendant que la France remonte à la lumière l’Angleterre reste tapie dans l’ombre. Le Point se fend d’un article sur le Lumpen Terrorisme lien.
On peut suspecter l’expert d’avoir piqué son bon mot à Charles Crawford digne représentant de sa majesté, remarquons qu’ à l’époque il ne parlait pas des Islamistes mais des activistes d’extrème gauche lien
Meanwhile Europes own rubbish extremists of lumpen Leftists/anarchists and separatists pursue their tedious efforts to kill people for political purposes, with single issue fanatics (eg animal rights) also doing their puny best.
Charles Crawford lien qui fut en son temps vice président des Conservative Friends of Poland n’est peut être pas la bonne référence quand il s’agit des intérêts de la France
@CharlesCrawford Feb 22
Fact that #Ukraine now obviously a ‘European’ country even for #France is a huge victory for #Polish diplomacy @sikorskiradek @premiertusk
dont acte
15/01/2015
PDS oublie seulement que la France est un pays qui a tué Dieu il y a plus de 200 ans en exécutant le roi, son représentant sur terre, par la grâce de. Ce meurtre plus que symbolique sancre dans une longue tradition dirrespect religieux, élément ADN de la partie républicaine de notre identité (voir Georges Minois, Histoire de lAthéisme). En 1900, il y avait en France 96 journaux satiriques, principalement anticléricaux, maniant autant la plume que la truelle, aujourdhui Charlie… À tort ou à raison, une majorité des français est encore viscéralement attachée à cette culture-contre-culture foutraque, contre le souhait entre autre dune minorité musulmane et numérique nayant pas encore fait son aggiornamento avec la modernité de notre polémique démocratique. PDS raisonne en canadien communautariste, avec les stratégies dapaisements inter-ethniques usuelles entre Algonquins, WASP, Hurons, Québécois, Iroquois, Chinois.
Un vieux reste dun jacobinisme démodé nous empêche daccéder à ce stade de déliquescence globalisée. Nos excuses.
Guillaume Simonin
15/01/2015
Mais j’attends encore un peu avant de me réjouir.
Hollande peut finalement avoir les qualités de ses défauts. Sa lâcheté et son inconstance (inconsistance) politicienne de gérant de courants au PS font qu’il passe en marche arrière dès les premiers problèmes. Le Gauleiter Valls droit dans ses bottes et psychorigide serait peut-être plus catastrophique (quoique sur le fond, notamment sur le plan géopolitique et européen, je n’arrive pas trop à juger ce qu’il est vraiment, si ce n’est qu’il est de droite, mais ça n’épuise pas la question).
Parfois, je me dis que les Etats avec leurs épaisseurs historiques mènent leurs politiques étrangères presque à l’insu des gens qui les gouvernent à un moment T. Toute tentative de dévier de la trajectoire historique est sinon impossible, dumoins très difficile. Les forces de rappel sont là et M Hollande s’en aperçoit. Un bonne vieille stratégie de prise en tenaille de l’Allemagne par la Russie, comme au temps de la triple entente, ça aurait de la gueule. On en est pas encore là, mais c’est vrai qu’on sent une inflexion. Il faut dire, et vous êtes mieux informé que moi là-dessus, que ça doit tanguer pas mal dans les milieux de la Défense français et aussi dans certains milieux industriels.
Ilker de Paris
15/01/2015
A la suite des attaques du 11 septembre contre les Etats-Unis, ce pays s’est érigé en juge des valeurs démocratiques, décidant des peines, des sanctions à attribuer, ce qui a donné la “guerre contre le terrorisme” avec ses expéditions militaires en Afghanistan, en Irak etc
Or, si ce qui était en jeu relevait d’un procès contre des criminels universaux, universaux parce que sétant pris à des valeurs universelles (daprès les autorités américaines elles-mêmes), il aurait fallu que les juges soient composés de tous les pays démocratiques (au sein de l’ONU par exemple) pour prendre une décision commune, car ces valeurs appartiennent à ceux qui s’en réclament et à personne en particulier.
Donc les sanctions prises par un seul pays-juge, au nom de valeurs qui ne lui appartiennent pas, étaient illégitimes, voire mensongers.
Ainsi les Etats-Unis ne se sont pas engagés, pour la “liberté”, les “droits de l’homme” en général, comme s’ils faisaient preuve de magnanimité, mais pour leur propre compte et intérêts : volonté de vengeance, identification à leurs victimes, politiques énergétique, hégémonique.
Ce qu’analyse le chercheur Mathias Delori dans un article - “Ces morts que nous nallons pas pleurer” - :
“La philosophe J. Butler sest intéressée aux réactions émotionnelles aux attentats du 11 septembre aux Etats-Unis. Elle a relevé que ces réactions se sont articulées selon les deux dimensions évoquées plus haut : la dimension négative génératrice de haine, de peur et de désir de revanche et la dimension positive invitant à la compassion et à lindignation morale face à lhorreur. J. Butler sest principalement intéressée à la seconde car elle na pas, en apparence, le caractère belligène et grossier de la première. Ses conclusions intéresseront peut-être celles et ceux qui sinscrivent dans le cadre humaniste, affirment « être Charlie » et veulent réfléchir au sens de leurs gestes politiques.
La première observation de J. Butler porte sur le caractère extraordinairement sélectif de ces sentiments de compassion. Elle relève que le discours humaniste a organisé la commémoration des 2 992 victimes des attentats du 11 Septembre sans trouver de mots ni daffect pour les victimes, incomparablement plus nombreuses, de la guerre américaine contre le terrorisme. Sans nier avoir elle-même participé « spontanément » à ces scènes de commémoration, J. Butler pose la question suivante : « Comment se fait-il quon ne nous donne pas les noms des morts de cette guerre, y compris ceux que les USA ont tués, ceux dont on naura jamais une image, un nom, une histoire, jamais le moindre fragment de témoignage sur leur vie, quelque chose à voir, à toucher, à savoir? ».”
http://www.mondialisation.ca/ces-morts-que-nous-nallons-pas-pleurer/5424437
Il ne s’agissait donc aucunement d’une guerre menée pour les “droits de l’homme”, mais les intérêts de l’“homme américain”. Ce faisant les Etats-Unis ont pris en otage les valeurs dont se réclament les pays démocratiques et les ont en quelque sorte dénaturées, leur imposant des torsions qui suivent les failles de leur propre psychologie torturée après les attaques du 11 septembre.
C’est en partant de cette situation malade que les Américains ont entraîné derrière eux une coalition de pays, qui ont répondu à leurs injonctions plus par conformisme ou peur que convictions démocratiques, dans la “guerre contre le terrorisme”, dont les crimes, les mensonges qui la modulent et les passions malsaines qu’elle a éveillées (haines, racisme, extrémisme) montre létendue de la dénaturalisation à laquelle ont été soumises les “valeurs démocratiques”.
Aujourd’hui, la France, qui y avait un pas, se trouve conviée à participer sans frein à cette folie, voyons ce qu’il en sera, son choix dépendra de la force de sa raison et de son intelligence.
Christian Merlinki
15/01/2015
Subrepticement le sultan opère selon un schéma tracé depuis son avènement dix ans plus tôt. Le Palais impérial, inauguré en toute modestie en automne, accueille déjà des invités incontournables du Proche-Orient avec, pour rappeler l’histoire régionale, la garde prétorienne en tenue d’apparat de toutes les époques de l’empire ottoman. Tout cela se fait en silence, alors comme on le croit endormi, il rappelle au monde et avec fracas son existence.
http://french.irib.ir/info/international/item/355610-turquie-une-photo-à-méditer
perceval78
15/01/2015
Cela ne fait qu’un ennemi de plus, plus on est de fous plus on rit. L’occident passe son temps à défendre la liberté d’expression, on devrait plutôt dire SA liberté d’expression.
Orban est digne du gemoniae scalae lien et Poutine a été déclaré personne de l’année par l’OCCRP (Organized Crime and Corruption Reporting Project) lien ONG qui au passage est financé par l’OpenSociety de Georges Soros et l’USAID.
Dans ses sacrilèges caprices,
Le vois-tu, donnant à ses vices
Les noms de toutes les vertus;
Traîner Socrate aux gémonies,
Pour faire en des temples impies
Lapothéose dAnytus?”
lien
Christian Merlinki
14/01/2015
A Gabrielle Gangai,
In fine, tout le monde a pu entendre de la bouche de Hollande de “centaines de milliers de Français” et non de millions comme annoncés par la propagande dimanche et lundi.
Ainsi, moins d’un million de Français vont réussir à orienter la politique sécuritaire de la France via un Patriot Act à la sans-culotte qui restreindra la liberté des soixante-cinq millions restants de l’hexagone. Excusez le rapport!
Au fait… aviez-vous été voté?
perceval78
14/01/2015
On remarquera que les membres du système refusent de se soumettre à la dure loi du système Petraeus made a mistake ... But
its done, its over.
Même McGain et Graham hésitent no American deserves such treatment
Saint Just était tout de même d’une autre trempe : La révolution est glacée, tous les principes sont affaiblis, il ne reste que des bonnets rouges portés par l’intrigue. L’exercice de la terreur a blasé le crime comme les liqueurs fortes blasent le palais.
François Jéru
14/01/2015
Le professeur en droit : http://www.daniel-mainguy.fr/pages/les-mazeaud-5099492.html
Franck du Faubourg
14/01/2015
... il suffit de lire certains avis “autorisés”:
http://www.zerohedge.com/news/2015-01-13/turkish-presidents-stunning-outburst-french-are-behind-charlie-hebdo-massacre-mossad
Attendons demain et faisons les vérifications d’usage, mais si ces déclarations ont été réelles, ça risque de faire pas mal de bruit!
pierre
13/01/2015
Bon, je sais, par rapport à la hauteur de vue de Dedefensa, je suis carrément hors sujet.
Pourtant, j’aimerais soumette à votre sagacité l’examen de cette vidéo où je suis sensé voir l’exécution d’un gendarme, vidéo diffusée floutée par toutes les chaînes TV, mais sur laquelle personne ne semble vouloir s’attarder, et pourtant.
On y voit un gendarme à terre, le Kouachi de service arriver, lui décocher une balle en pleine tête.
Hors le problème, (ayant couvert 3 guerres j’ai quelques petites connaissances en matière d’impact balistique), je ne vois pas ce que je suis sensé voir.
La balle (plutôt le souffle) soulève de la poussière un mètre à côté de la tête du gendarme. La tête ne subit aucun impact. Il n’y a aucune contraction musculaire d’aucune sorte, aucun spasme, rien. Le gendarme se couche tranquillement. Il n’y a aucun jet de sans, rien.
Durant l’impact supposé, le bras du gendarme reste en l’air mollement, puis est reposé tout aussi mollement.
Sorry, mais c’est incompréhensible.
Un impact à bout quasi touchant fait exploser un crâne, avec jet de matière et de sang. Provoque un spasme musculaire du corps puis un relâchement tout aussi soudain. Sur les images diffusées par les TV, même floutée, on constate qu’aucun sang de se répand aux alentours du crâne du pauvre gendarme.
J’en reste sans voix.
L’analogie qui a été faite avec le 11 Septembre serait plus ample qu’envisagé?
Sorry de vous soumettre pareil sujet mais il me semble qu’il y a là, une putain de bonne question non?
cela dit, je serais heureux d’entendre quelqu’un lever mes doutes…
bien à vous
Pierre
perceval78
13/01/2015
On remarquera que les allemands accordent beaucoup d’importance aux affaires ukrainiennes. On le voit sur ce reportage de la télé allemande daté du 8 janvier ou Iatseniuk fait sa déclaration controversée : lien
13 min pour charlie, 10 min pour l’ukraine, 3 min pour le reste des sujets
Pendant que Iatseniuk était recu par tout le monde à Berlin, son ministre des affaires étrangères Pavlo Klimkin était au congrès de la CSU ou il a pu rencontré Jens Stoltenberg le chef de l’OTAN.
CSU @CSU · Jan 8
Die #CSU ist die Partei der Bundeswehr! Wir brauchen einsatzfähige Streitkräfte! #Kreuth
CSU @CSU · Jan 8
@NATO-Generalsekretär @jensstoltenberg verurteilt den Terroranschlag von Paris! #Kreuth #CharlieHebdo #jesuischarlie
lien
Personne en France ne semble avoir entendu Gorbatchev (on a peut être eu tort) lien
Ein solcher Krieg würde heute wohl unweigerlich in einen Atomkrieg münden. Wenn angesichts dieser angeheizten Stimmung einer die Nerven verliert, werden wir die nächsten Jahre nicht überleben
Nous allons droit à la guerre nucléaire, peut être n’avons nous plus que quelques hivers devant nous ...
perceval78
13/01/2015
Carl Bildt @carlbildt · Jan 11
A decade or two ago we worked for a Europe surrounded by a ring of friends. Now we find ourselves surrounded by a ring of fire.
Il semblerait que Kerry soit pas venu parce qu’il croyait que Nuland était à Paris mais elle était à DC.
Andy Priest ?@Priestic1 3h3 hours ago
The fact that Kerry thought Nuland was in Paris, when she was in D.C. and that was his sole justification is not confidence inspiring
lien
Bon, ben c’est pas le tout, maintenant que le système a contemplé sa puissance , c’est quand qu’on la commence cette putain de guerre en Ukraine !!!
Ivo Daalder Chicago Council @IvoHDaalder · 8h 8 hours ago
Good visit this morning with @NATO SG @jensstoltenberg and @NATOdsg Vershbow to discuss #NATO and #Ukraine
lien
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier