Forum

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits

Article lié : Les audaces mesurées mais révélatrices du Spiegel

perceval78

09/03/2015

On notera qu’il y a 6 mois c’était l’OTAN qui vérifiait les dires du Guardian, les choses ont bien changé, comme si on avait pas assez des mensonges Russes ... non mais ...

La porte-parole de l’OTAN, Oana Lungescu a déclaré ce midi que l’alliance se penchait sur les déclarations des
journalistes du Guardian lien.

As you say, Ms Lungescu, Mr Gorbachev’s words “carry weight”. It’s bad enough having the Russian media distorting the truth, without Nato doing it too.
Angus Roxburgh lien.

PARANOÏA ?

Article lié : L’ultimatum du Pentagone

eric basillais

08/03/2015

J’ai lu dans un commentaire orienté psychiatrie de l’entrée “crise de la Raison” du Glossaire DDE, une analyse clinique de la dynamique psychologique du Système….je la recommande d’ailleurs…

Mais du coup, PERVERSITE NARCISSIQUE, BIPOLARITE, TRANSGRESSION, PARANOIA sont tout à fait attendues “dans le chef” des acteurs historiques humains.

J’ignore si on a testé “in vitro” la lutte de deux humains atteints simultanément de tous ces maux…et peut-être…cela ressemblerait-il à notre “guerre” entre blocs…

Par ailleurs je n’exclue pas, depuis toujours, que ces “menaces” nucléaires assorties de “promesses” (essentiellement de CROISSANCE) soient un cocktail psychologique qui nous soient aussi destiné, comme accompagnement vers un NWO préparé dans les chancelleries.

plusieurs commentaires en fait

Article lié : Glossaire.dde-crisis : la crise de la raison-subvertie

eric basillais

08/03/2015

Plusieurs commentaires à donner:
1/ d’abord concernant le commentaire qui me précède sous l’angle psychopathologie clinique et prophylaxie :
je cite son auteur :
” Il y a une modalité de la raison que cette analyse pratique d’un bout à l’autre sans la nommer comme monsieur Jourdain fait de la prose, c’est la pensée clinique. Tous les signifiants de la psychologie sont utilisés dans les dimensions phénoménologique et dynamique de la psychopathologie sans en tirer les conséquences. C’est ainsi que la démarche se conclut par un appel au sacré énigmatique en ce qu’il dénie la métapsychologie qui l’introduit et en ce qu’il dénie la référence implicite au divin qui lui est consubstantiel.
Alors qu’il eût été fécond de pousser la logique clinique jusque dans ses conséquences psychopathologiques et d’analyser la déviance de la raison humaine depuis l’instauration du progressisme comme signifiant maître à la Renaissance sous l’angle d’une pathologie du désir associée à un trouble de la conscience, des troubles de l’humeur et d’une dynamique évolutive évaluable selon une perspective pronostique.”

C’est assez tentant et performant. Explicatif des psychopathologies individuelles épidémiques. Mais, en dehors de mon objection à l’OEDIPE (axiome universel douteux en mode RAISON), le seul malheur est la conclusion de ce commentaire : pas du cure à la perversité narcissique et impasse de toutes les tentatives de révolution pour instaurer une Autorité lui posant la limite…n’est-ce pas revenir à l’attente quiétiste dénoncée de la crise TERMINALE ?

2/ à propos de l’article de P. GRASSET lui-même et donc de la crise de la RAISON :

a) en redondance avec le commentateur précédent, de quel sacré hors religion et idéologie, sensé permettre la libération de la pensée parle-t-on ? Enigmatique en effet…est-ce à dessein ? Si oui, dois-je comprendre ...secret, initiation, caste brahmane, Mystères Grecs et tout le truc évoquant la TRADITION selon R. Guénon ?

b) sinon l’ensemble de l’article me convient bien conceptuellement, je m’y retrouve.

c) or, je ne sais pourquoi mais, en lisant “Déchaînement de la Matière” et “Métahistoire” dans le même texte, on a presque une version conceptualisée de MYTHES anciens comme FAUST, sa sorcellerie, son Satanisme…  ou KALI et sa rage destructrice à la fin d’un cycle cosmique… comme si la Mythologie était conçue suivant le schéma MODERNE et RATIONNEL de Superstition avec le Tabou qui va avec.

Bazar

Article lié : La situation se durcit fortement en se fluidifiant rapidement...

Claude Crouail

07/03/2015

Pour agrémenter notre réflexion, rappelons que le mot maidan vient du turc. Pierre Pascal, traducteur de Dostoievski “Récits de la maison des morts” indique que le mot était utilisé (dans le sud de l’empire russe et en Asie centrale) pour désigner, une petite place,  un coin du “bazar” (pour “marché”) où les hommes désoeuvrés jouaient aux cartes, aux dés, au bonneteau, etc: rires mais surtout cris et jurons, en émanaient sans cesse + altercations et bagarres. Dostoievski raconte que les bagnards avaient recréé un maidane dans leur baraquement pour passer le temps.
Tout y est !!!

HETEROTELIE

Article lié : La théorie de l’échec d’Orlov

eric basillais

07/03/2015

La notion d’hétérotélie semble convenir parfaitement à cet article et, plus généralement, au thème de la surpuissance-autodestruction développé par DeDefensa.

L’article québecquois suivant plaira tant aux stratèges qu’aux métaphysiciens ( saint Paul):

http://agora.qc.ca/dossiers/Heterotelie

La notion aurait été fort travaillée par Jules Monnerot.

pas préssé

koui

06/03/2015

orlov, grasset, tous nos cassandre souhaitent l’effondremment rapide du truc. mais plus c’est gros, plus ca fait de bruit en tombant. Si j’en juge par la situation des russes aprés la chute de l’urss, il n’y a rien de drole a être sous la statue quand elle tombe. je comprends l’impatience des cassandre qui ne voudraient pas mourir avant d’avoir vu la fin du drame mais je ne la partage pas même si c’est inéluctable. Rions et chantons en attendant l’orage.

Orwell

Patrice Coste

06/03/2015

Ce que décrit Orlov, et ce à quoi le monde occidental commence à ressembler, c’est vraiment très proche du scénario de 1984.

La localisation et le modèle économique des acteurs sont un peu modifié (quoi que…). Eurotanie, Sinoslavistan, Arabistan. La pseudo-guerre permanente, la propagande qui nous décrit le “méchant” du moment, big-brother pour dicter et surveiller nos pensées, la récriture de l’histoire (ou plus simplement nous faire oublier ce que l’on nous a dit quelques mois plus tot)

La dernière promotion de l’ENA a choisi de se nommer George Orwell. Etonnant non?

le Système est plus qu'un empire!

Franck du Faubourg

06/03/2015

S’il ne fait aucun doute que le coeur du Système se balade entre Washington et Wall Street, il est beaucoup plus développé que ça .
La dernière conférence de Michel Drac ne se situe pas exactement dans le mème horizon que Dmitri Orlov, mais enrichi la réflexion:
https://www.youtube.com/watch?v=X9u-Int1N34

Qui cherche à humilier qui?

Yodalfo M.C.

06/03/2015

d’abord, qu’il soit clair que pour moi, les USA se sont employés à accumuler les erreurs, voirs les fautes, aussi bine stratégiques que tactiques, économiques que diplomatiques, depuis trente ans.

Maintenant.
pourquoi aucune des analyses de DeDefensa ne prend-elle en compte les affaires multiples et répétées des bombardiers Russes qui se promènent dans des espaces aériens qui ne peur appartiennent pas, parfois, selon les médias, en coupant leurs appareils d’identification?
http://www.irishcentral.com/news/Russian-bombers-force-passenger-planes-to-change-course-in-Irish-airspace.html
Quels sont les buts de l’Aviation “rouge/brun”?
Quelles ripostes attendent-ils?

Ensuite, après avoir répondu, et ensuite seulement, on pourra choisir ses adjectifs qualificatifs pour parler des conseillers militaires envoyés à Kiev.

the gates of hell shall not prevail against it

perceval78

06/03/2015

Discours effectivement impressionnant de prescience

lien

How then shall we perform it?—At what point shall we expect the approach of danger? By what means shall we fortify against it?—Shall we expect some transatlantic military giant, to step the Ocean, and crush us at a blow? Never!—All the armies of Europe, Asia and Africa combined, with all the treasure of the earth (our own excepted) in their military chest; with a Buonaparte for a commander, could not by force, take a drink from the Ohio, or make a track on the Blue Ridge, in a trial of a thousand years.

At what point then is the approach of danger to be expected? I answer, if it ever reach us, it must spring up amongst us. It cannot come from abroad. If destruction be our lot, we must ourselves be its author and finisher. As a nation of freemen, we must live through all time, or die by suicide.

Echec de qui, de quoi ?

Frédéric GUILLIEN

06/03/2015

Quand on consulte l’évolution des transnationales et de leurs pouvoirs, on ne peut que constater que la politique système est un énorme succès. Y compris quand une campagne militaire comme l’Irak ou l’Afghanistan se termine en fiasco géopolitique (et encore, est-ce tant un fiasco que cela ? le chaos est-il tant un fiasco que cela ? il permet de justifier d’autres ponctions sur le grand nombre, au nom de la lutte contre le chaos…).

faire attention à ce que vous relayez

David Vernichon

05/03/2015

” l’annonce d’un renforcement important, sinon massif, des forces navales russes cette années (50 nouveaux navires de guerre, dont un porte-avions et deux sous-marins à propulsion nucléaire).”

Cette information est extrêmement peu crédible.

Si un autre porte-avion (et même plus) sont en effet programmés par les russes, ils ne sont pas prévus avant des années. Un porte-avion ça ne se sort pas d’un chapeau.
Des sous-marins nucléaires non plus.

Quand à l’affirmation “50 navires de guerre” ça ne veux rien dire. Ils comptent quoi là-dedans, la moindre vedette de garde-côte? Quand bien même ils sortiraient 500 coquilles de noix ça ne changerait pas grand-chose à leur potentiel.

J’aime bien vos articles en général mais je trouve que relayer ce genre d’affirmation outrancière affaiblit votre propos.

La précipitation vient du Diable , Dieu travaille lentement

perceval78

05/03/2015

Peut être que le bon modèle pour Obama serait Napoléon 3 lien, on sent bien qu’un simple tweet suffirait à la déclencher cette guerre .

Et pourtant on trouve des américains lucides, les russes ont des tanks thermobariques dans des unités nucléarisées lien, l’Ukraine est un cauchemar lien, les mythes qui peuvent nous faire tomber lien.

Et pourtant rien n’y fait, on l’a bien vu lors de l’audition de Victoria Nuland hier lien, le sénateur Rohrabarcher (cf 1.14.28s) alertait sur les conséquences d’une humiliation Russe I hope that what we are doing is bringing peace to Ukraine and not humiliating Russia, mais Elliot Engel, celui la même qui avait participé à la mascarade du mois de décembre lien, revenait constamment à la charge, excédé, le président de séance finit par clore le débat we can’t wait for ever ...

Déstabilier Poutine? Pas si facile

Article lié : Notes sur la dissolution de la légitimité

Jean-Paul Baquiast

05/03/2015

Il est plus que probable qu’une grande partie des hommes d’affaire et spéculateurs russes, constituant un pouvoir informel très puissant, s’inquiètent des « sanctions » imposées à Washington et destinées comme vous l’indiquez à déstabiliser Poutine comme plus généralement une Russie non soumise à ce même Washington. Mais en viendraient-ils, comme le cherchent depuis longtemps les pouvoirs américains, à renverser Poutine pour mettre à sa place un pantin plus docile aux intérêts de l’ « occident »?

Ce n’est pas certain, car Poutine et son entourage ont ouvert aux intérêts russes une perspective de développement considérable, bien supérieure à ce que peut offrir un « occident » bien affaibli et sans grands projets stratégiques, autres que militaires. Il s’agit des accords et projets se développant au sein du Brics, notamment entre la Russie, la Chine et vraisemblablement ultérieurement l’Inde. Avec la Chine par exemple s’organisent des coopérations technologiques de grande ampleur (voir notre article Composantes technologiques de l’entente stratégique russo-chinoise , 20/02/2015 http://www.admiroutes.asso.fr/larevue/2015/154/russochine.htm)

Il y aura là de quoi occuper suffisamment tous ceux qui veulent à juste titre développer les ressources de la Russie en coopération avec une Chine certes sur certains points encore rivale de la Russie mais aussi alliée dans la résistance aux agressions politiques et économiques de l’Amérique.

Par ailleurs, comme je l’ai souvent indiqué, la politique de dédollarisation, visant notamment à remplacer le dollar par un mix rouble-yuan dans les contrats entre Russie et Chine, est déjà bien avancée. La aussi il y aura là largement matière à investissements et spéculations fructueuses pour les hommes d’affaires et banques russes. S’y ajouteront les perspectives offertes par d’autres structures telle le Fonds monétaire et la banque mondiale Brics. D’ores et déjà on constate que les industriels européens, notamment allemands, s’y intéressent. Ils seront vite rejoints par les banques un peu visionnaires.

Enfin, à supposer que sous pression de Washington et de Wall Street, toutes les sources d’accès à des crédits occidentaux soient coupées, voire que la Russie soit exclue du réseau interbancaire SWIFT, cela signifierait-il que la Russie ne puisse se créer les liquidités dont elle a besoin pour investir elle-même ou dans ses relations avec le Brics? Certainement pas. Il lui suffirait, par un accord entre le Kremlin et la Banque centrale russe, de créer du rouble-papier en quantité suffisante pour amorcer des investissements importants, ainsi que les bénéfices en résultant si ces investissements sont bien gérés.

C’est ce qu’a toujours fait, sous le nom moderne de « quantitative easing », la Banque fédérale américaine aux ordres de la Maison Blanche et du Congrès. C’est ce que commence à faire, mais encore bien timidement, car le FMI et l’Amérique voient cela d’un très mauvais oeil, la Banque centrale européenne. Dans le cadre de la dédollarisation en cours, les Bons du Trésor libellés en roubles (autrement dit rouble-yuan)  que pourrait mettre en circulation Moscou trouveraient sans difficultés preneurs chez des investisseurs chinois.

Excusez cette trop longue intervention. Mais le sujet est complexe

IMprimeurs

Article lié : La manif pour saluer Nemtsov : “Nostradamus” ou “Abracadabra” ?

Yodalfo M.C.

05/03/2015

Avant de tout suspecter, il serait souhaitable de demander à des imprimeurs en combien de temps on peut tirer un document aussi simple qu’un portrait, ou une banderole. Ils ont des ordinateurs, des graphistes et des machines avec des modèles tout faits dans le disque dur.

Le plus simple FACT CHECKING permet de calmer la paranoïa.

Nemtsov était peut-être isolé, mais il n’était pas “seul”. Lui-même avit-il été “nommé millionnaire”, comme tout le monde autour de Eltsine… Khodorkovski, s’il dicte les slogans depuis son exil, n’a-t-il pas les moyens et les amis pour doter une manif de quelque matériel?

“je suis Charlie”
A Nice, Etrosi, toujours plus friand de coups médiatiques que de réalisations, a mis les moyens de la Ville, et recouvert les abri-bus,  au service de “la manif”, judicieusement convoquée le samedi, parce que le dimanche, un événement sportif devait se déployer sur le même parcours. IL n’en reste pas moins que cette marche a été la plus massive depuis 1944.

Revenons à Moscou.
cette tendance au complotisme masque deux choses (des réalités, elles) essentielles.
1/ S’il y a eu complot, c’est bien pour tuer Nemtsov. A la place, la police est mobilisée pour savoir qui en voulait à Poutine. ON retrouve ici l’hypertrophie de l’égo du Kremlinocole, qui à lui seul va restaurer la spiritualité chrétienne et sauver l’Ukraine des fascistes de l’OTAN et de Conchita Wurst. Alors, et symétriquement, bien sûr, tout le monde lui en veut. Dès lors, Nemtsov ne peut être qu’un INSTRUMENT. Jamais une victime!
(notez que je ne dis pas que Nemtsov serait le sauveur sincère de la démocratie non plus)

2/Je ne soupçonne pas, mais je crains que cette marche, en fait, par essence, n’ait été l’enterrement du reste de liberté de critique qui subsistait en Russie.  Un commando - quel qu’il soit, j’insiste- a pu assassiner un pareil personnage, auteur d’un documentaire anti-Poutine, opposé à l’ingérence en Ukraine, à la veille de la publication d’un rapport accusateur. De quatre balles dans le dos, ce qui est la signature des mafias.
De tels assassinat, de nos jours, ne nous renvoient, peut-être qu’au Mexique? au Pakistan? Et, dans l’Histoire, à Kirov, qui, lui, a eu le malheur d’être assez populaire pour devenir un rival de Staline, assassiné opportunément (par un mari jaloux soudain muni d’un pistolet)  et transformé ensuite en martyr, dans des obsèques officielles pleuré par le même Staline…

Donc au lieu d’imaginer des manipulations donc la démystification seraient à la portée du pur amateurisme, l’observation de la “réalité sèche”, la photo - j’y reviens- la mort, le lieu, les caméras, les balles, produit bien plus d’informations.

Que signifient les drapeaux russes dans cette marche? Pourquoi, forcément un soutien à Poutine? Le drapeau a été restauré par… Eltsine, dont Nemtsov était ministre, en quoi Poutine en est-il le seul propriétaire?  Que la manif CHARLIE chantait la marseillaise, était-ce une adhésion au PS? à de Gaulle? Non: elle disait nous sommes Français et cela ne devrait pas arriver en France.
Non: la marche revendiquait simplement:
nous marchons pour Nemtsov et NOUS-AUSSI nous sommes des Russes, pas des pro-américains. Et le drapeau nous appartient autant qu’à Poutine. Et demain nous voulions manifester contre l’ingérence en Ukraine, et nous ne sommes pas des traîtres.

Je vous le dis, je suis fatigué des analyses complotistes. ce monde nous échappe et nous cherchons à y mettre un sens . Il est plus vraisemblable que Shakespeare avait raison:
Une histoire absurde, racontée par un idiot…