Forum

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Le ver est deja dans le fruit

Article lié : La Syrie, ou l’enterrement d’un Complexe-CMI

Laurent Juillard

23/10/2015

"Ce que nous devrions attendre de l’expédition russe en Syrie, ce n’est pas tant le changement qui aura lieu dans cette région, que le choc qui va peu à peu pénétrer le Système dans sa place-forte opérationnelle principale qu’est Washington."

Il semble qu'il n'y aura pas a attendre tres longtemps.

Interrogations...

Article lié : Les Russes, leurs “bulles” et nos alarmes 

Auguste Vannier

23/10/2015

Je n'irai pas jusque là, mais j'avoue que devant le "collaborionisme" américaniste de nos élites, formatées par "l"hollywood american dream", ou par quelque officine du genre France American Foundation, je m'interroge.
La Russie développe explicitement ses technologies pour préserver sa souveraineté et l'application du Droit international garant d'un minimum de sabilité dans les relations entre pays souverains. Et, ce qui ne gâte rien c'est porté par un Politique digne ce nom. (cf. http://www.dedefensa.org/article/caractere-de-poutine-et-lame-de-fer-de-la-russie)
Nos  "amis américains" développent leurs technologie pour assurer leur hégémonie mondiale, et pouvoir se comporter comme des voyous (c'est à dire des   sans foi ni loi), au mépris du Droit international, semant le cahos et la misère, en s'inspirant de stratégies issues de  véritables "esprits criminels" que sont les Brzinsky et autres Kissinger.
Oui, il y a de quoi s'interroger dans notre petite Nation rabougrie par une série de "petits dirigeants" ...

A condition de ne pas nous attaquer au point le plus fort et de faire l'opération par surprise

Article lié : La Syrie, ou l’enterrement d’un Complexe-CMI

perceval78

23/10/2015

Les Russes se moquent gentiment de l'OTAN qui fait dans la guerre d'opérette  lien

On se permet de signaler aux forces systèmes que BARRY HATTON journaliste de Associated Press est certainement un agent à la solde des soviétiques vu le contenu de son article lien

In the imagined scenario, NATO was projecting force to help a friendly country that requested help to re-establish order.
...
The symbolism is very important.
...
The NATO exercise Tuesday was not without mishaps. The beach was too steep for the hovercraft to land at their first attempt, requiring them to go back out to sea and try again, and the first two armored vehicles onto the beach got stuck in the sand.

Plus sérieusement nous proposons de simplifier la feuille de bord de l'OTAN qui semble par trop compliqué lien

The lines of effort to protect and defend Lakuta (the weaker state) against Kamon (the highly-adaptive, regional adversary) include:

• High-intensity, joint war fighting
• Countering hybrid warfare threats and other new tactics of war
• Theatre Ballistic Missile Defence (TBMD)
• Cyber defence operations
• Chemical, Biological and Radiological Defence expertise and advice
• Addressing violence against the civilian population
• Addressing the protection of children and prevention of gender-based violence
• Addressing humanitarian crises
• Wielding soft power and public diplomacy
• Countering a deceptive and controlled media environment and its effects

La feuille de route simplifiée pourrait être :

1) se préparer à gagner un choc frontal de haute intensité
2) se préparer à une guerre électronique et informationnelle de très haute intensité
3) évacuer les civils des zones de combat

Nous comprenons l'inquiétude de BARNEY FRANK ancien représentant démocrate qui veut réarmer l'Allemagne et le Japon lien

ne serait il pas plus judicieux de recréer des dinosaures en Alaska et de les faire migrer à travers le détroit de behring ou pourquoi pas détourner une comète et l'envoyer sur Moscou ... les USA ont les hommes qu'il faut pour ce genre d'action ... pourquoi pas Richard Perle ?

Conviction + Assertivité = Légitimité

Article lié : Caractère de Poutine et l’âme de fer de la Russie

Auguste Vannier

22/10/2015

Voilà le type d'analyse qui justifie ma constance à fréquenter régulièrement D&de.
Vous mettez des mots, qui de plus évoluent vers des concepts "opératoires", sur des données complexes et subtiles (exemple ici: le concept d'assertivité)
Ainsi, ayant pris mon parti de ne considérer Poutine qu'au travers de ce qu'il déclare en direct dans ses interviews, conférences de presse, et autres discours, je me suis senti intellectuellement en phase avec ses positions. Bien plus, quoique je m' en défende et que je m'efforce de  résister à l'affectivisme, je me surprend à des sentiments d'admiration et à tout le moins de respect à son égard.
J'en ai trouvé les raisons formulées explicitement dans cet article:
"ce qui fait sa force se trouve dans son caractère et dans ses propos, autant que dans l’humeur générale qui les anime (calme extrême maîtrise de soi, ironie et goût de dire crûment certaines vérités), le tout assurant une assise d’une force considérable qui se nomme conviction. Poutine n’a pas besoin d’effets de manche ni d’effets oratoire pour présenter, définir et mettre en œuvre une politique toute entière structurée sur des principes."...
..."Il est d’un caractère structurellement principiel, par conséquent il a naturellement l’accès à l’autorité et à la légitimité et il refuse absolument l’épanchement des sentiments et des émotions. Sa pensée politique est absolument conditionnée par la référence du droit, du respect du droit par tous, de l’usage des droits dont chacun dispose par chacun, etc. Le droit n’est chez lui ni amour de la justice, ni goût pour l’équité, il est nécessité structurante".

Conviction + Assertivité = Légitimité  
La légitimité étant la clef de la véritable autorité, voilà une équation particulièrement pertinente et qui m'a permis d'élucider les raisons d'une "fascination" dont ma Raison ne se satisfaisait pas. 
Un  "Personnage Politique", qui contraste cruellement avec notre "Président-poire" et notre POTUS and of the ROW! 

Métahistoire et métapsychologie .

Article lié : Caractère de Poutine et l’âme de fer de la Russie

Christian Feugnet

21/10/2015

Je me demande si la notion de caractére , à moins de l'élargir , peut rendre compte de l'attitude d'un leader , au niveau de l'état , et pire du monde . Peut étre est on au delà , (ou en decà ? ) . Poutine serait il un flegmatique , comme Kant , le timing , avant tout , pour imposer l'impératif catégorique , source du droit .  On a aussi Bach qui inspire réflexion avec sa gamme tempérée , qui ignore les émotions , on dit sa musique intellectuelle , mais elle fait claquer , par résonance , le verre en cristal , pile poil , au moment de la derniére note , c'est obtenu par calcul ou à l'oreille .?
Méme chose pour Poutine , c'est un praticien , à haut niveau du Judo , ce qui nécessite comme pour Bach , du tact . Or de tous les sens , le tact n'est pas représentable , il ne peut faire , moyen d'illusion . Le tact est ce qui prouve le réel , et lui seul . Méme si l'on parvient et l'on s'y efforce à le mimer , pour faire de bons robots , ( mieux que celui d'Odysée de l'espace , avec son gros oeil ) , restera un hiatus , celui de la mesure exacte . Le tact est un sens à plusieurs capteurs disparates , et disposés selon des 'lois' qu'on ignore , c'est le résultat d'expériences analogiques de la vie depuis plusieurs milliards d'années  . Aucun ordinateur , n'est capable , de la simuler , méme un tableau de Van Gogh , ou un joueur d'échec , les us puissants n'y arrivent pas , et sans espoir d'y arriver , le pb NP-complet est là toujours en attente de solutions , avec son millions de dollards comme prix .
Et le tact , ( au commencement selon la mauvaise traduction  de Faust ) est au commencement , il résoud çà à la micro seconde . A mon avis c'est çà le secret de Poutine , et çà le restera , méme si on un super-Freud , qui apparait .

Matiére (objet) , Méthode ( technique) , But .

Christian Feugnet

21/10/2015

On est presque à la base historique d'Aristote . On pourrait faire plus sophistiqué , matiére , énergie , néguentropîe . C'est pire que la poule et l'oeuf , ils sont trois . Qu'est ce qui est , ou doit étre au commencement ?
On peut faire un jeu de combinaisons , façon ying -yang , on en trouverait neuf chacune leur tours .
Une chose semble sure à l'heure actuelle , c'est que les Américains , qui ont mis au dessous de tout , la technique , depuis l'extermination des Indiens , sont là , en pleine confusion , sans idées , pantois ., freezing .
Sont surclassés . Et multiplement et sans effets d'annonces communicationnelles . Donc y a quelque chose qui cloche , quelque part , dans leurs représentations . Et ce dans le domaine financier aussi ...

mesurons le changement de l'opinion amériaine face à la Russie

Jean-paul Baquiast

21/10/2015

Il est facile d'imaginer l'affolement qui aurait saisi les populations européennes à l'idée que gràce à la technologie, l'armée soviétique puis russe aurait pu pénétrer en Europe jusqu'à l'Atlantique. Que de prières faites aux USA pour qu'ils déploient des défenses renforcées pour protéger l'Europe.
Aujourd'hui, cette perspecive, à supploser qu'elle soit fondée, ne fait plus peur à personne. Au contraire, chez certains tout au moins, les troupes russes seraient les bienvenues. Plat esprit collaborationniste du type occupation allemande ou conscience que les intérêts européens seraient d'un rapprochement quasi fusionnel avec la Russie? Et bye bye Otan

Messieurs les Anglais, Tirez les premiers ...

perceval78

21/10/2015

Il est vrai que si même un adolescent lien peut pirater le mail de l'ancien patron de la CIA il y a de quoi être inquiet. On ne saurait trop conseiller à nos ministres de plus se fier à France Telecom qu'a Google ou autre Microsoft ...

Il est vrai aussi que les Russes font preuve de mauvaise foi en refusant de communiquer leurs positions en Anglais lien

Nos amis Anglo-Saxons doivent regretter le savoir vivre et la politesse Francaise, utiliser la langue de l'empire c'est se soumettre à l'empire .

Exemple facile à vérifier, les 100 derniers tweets de :

Jane Hartley @USAmbFrance   ambassadrice US en France 08 tweets en Francais 92 en Ricain
Gérard Araud @GerardAraud   ambassadeur Français à DC 15 tweets  en Francais 85 en Ricain

On objectera que le tweet de l'ambassadrice se confond avec celui de l'ambassade, soit ...

@franceintheus Ambassade France à DC 1 tweet en Francais  99 en Ricain

Apparemment l'ambassadeur Russe à DC ne veut pas se soumettre aux usages de l'empire, un barbare sans doute ...

@RusEmbUSA 50 tweets  en Russe 50 en Ricain

En matière militaire, la supériorité ne se démontre que par la bataille

Article lié : Les Russes en Syrie, selon Fisk...

perceval78

20/10/2015

Nous avons donc eu l'ambassadeur Français à Moscou convoqué pour être sermonné lien

Ce qui n'avait pas échappé à la délégation Estonienne à l'OTAN trop contente de mettre un peu d'huile sur le feu.

estNATO @estNATO  7h ago
#Russia gets edgy: #Swiss AF routinely IDs Russian plane, #French Amb summoned in Moscow lien

Et puis patatras la diplomatie francaise veut faire oublier Fachoda et monte sur ses ergots lien

On serait tenté de dire, tout ça pour si peu ? Quand on pense que les missiles de l'OTAN sont à moins de 6 min de Moscou et inversement on se dit qu'il serait peut être temps d'arrêter de faire comme si on était dans une cour d'école, les enfantillages ça suffit !
lien

Toute honte bue...

Article lié : La stratégie syrienne des USA : je boude, donc je suis

dedefensa.org

20/10/2015

... Jusqu'à l'ivresse et au-delà, et rectification faite subito presto, passant des “dirigeants russes” aux “dirigeants US”.

Que les lecteurs qui avaient aimablement rectifié d'eux-mêmes nous pardonnent : sans doute le fog of war nous fait-il prendre un peu vite de la bouillie pour des lanternes.

dde.org

Welcome to the fog of everything

perceval78

20/10/2015

Dedefensa nous parlait l'autre jour de Stonewall Jackson et du fog of war lien

Les Russes dominent donc l’art de la guerre de la communication à la manière de Stonewall Jackson, aussi bien que l’art de la guerre tout court. Ils maintiennent avec constance le fameux fog of war, à leur avantage également dans ce cas de la communication, laissant tout le monde dans l’incertitude inquiète quant à leurs intentions, avec en plus la préoccupation plus qu’inquiète de l’expérience répétée chaque jour que les Russes, une fois l’intervention décidée en un point, frappent vite et dur.

Tom Engelhardt parle cette semaine lien du fog of Intelligence qui coule jusqu'au fog of leadership pour s'échouer dans un trou noir : the giant fog machine

The phrase “the fog of war” stands in for the inability of commanders to truly grasp what’s happening in the chaos that is any battlefield.  Perhaps it’s time to introduce a companion phrase: the fog of intelligence.  It hardly matters whether those 1,500 CENTCOM analysts (and all those at other commands or at the 17 major intelligence outfits) produce superlative “intelligence” that then descends into the fog of leadership, or whether any bureaucratic conglomeration of “analysts,” drowning in secret information and the protocols that go with it, is going to add up to a giant fog machine.

Errare Humanum Est

Alex Kara

20/10/2015

>>qui ont conduit Poutine à se demander s’il n’y avait pas des dirigeants russes qui ont “de la bouillie à la place du cerveau”

Il fallait lire "dirigeants américains"

Une petite rectification à faire? :-)

Morbihan

20/10/2015

en rappelant les circonstances à cet égard qui ont conduit Poutine à se demander s’il n’y avait pas des dirigeants russes (!!!) qui ont “de la bouillie à la place du cerveau”...  

A propos du Je .

Article lié : Ma “vérité-de-situation”

Christian Feugnet

19/10/2015

Pour faire bien sentir la question . César , dit en franchissant le Rubicon , tous César qu'il est et qui a décidé , Veni , vedi , vici . Litteralement c'est il est venu , il a vu , il a vaincu . Qu'est ce qui se passe , là ?
Tout empereur qu'il projette d'étre , de forcer le destin du monde , comme dernier Aristocrate représentant la plébe , Romaine de chez Romaine , il parle de lui à la troisiéme personne . Il se vit comme un membre des Cornélius , derniers rescapés , des purs Aristocrates Romains , épargnés , par miracle ou faiblesse par Sylla , incarnation de la vulgarité , déchainement de la matiére . ( je pense aux Bush (s) là ) . Pas comme Personne , comme membre d'une tribu , famille au sens large .
Les Normands , ex -vikings , çà voud fait le méme effet , quand vous les abordez , qui vous connaissent pas et qu'ils vous disent 'Qu'est ce qu'il veut,? '  , slors que vous n'étes pas 'il' , vous étes 'moi' , face à un autre 'moi' . Ben ! çà je dis que c'est la culture Occidentale , qui est née dans le Nord de la France  , à l'interface avec les Flamands , Saxons , élite Saxonne exilée là par Charlemagne ,( méme les Belges le savent pas)  , et Vikings . Premiére libération du Serf , qui dit enfin : 'Je ' .  Je vois çà comme çà , la situation du Serf a changé , il choisit son épouse et sa terre , c'est le fait qui modifie l'esprit et la langue .

Langue et Esprit

Article lié : Ma “vérité-de-situation”

Christian Feugnet

19/10/2015

Ce texte est extrémemement riche , presque chaque phrase incite à une réflexion approfondie .
Une thése cependant m'incite à la perplexité , c'est le commune entre langue Russe et Français , parce que je juge qu'elles sont à l'opposé , mais peut étre est ce par là qu'elles se rejoignent . Le Russe est confondant , considéré comme langue Indo-Européenne restée archaique , par la multitudes des cas qu'elle essaie de saisir , le nombre de déclinaisons , tout d'abord , bien plus élévés qu'en Latin ou Allemand ., mais aussi par la syntaxe , on peut placer les mots selon leurs fonctions selon pratiquement toutes les combinaisons possibles , selon la connotation qu'on veut donner à la phrase .
Je dirais que c'est une langue qui s'efforce d'étre synthétique , formellement en essayant de rendre compte , de toutes les situations possibles pour le sujet .
Au contraire le Français se dépouille , à mon avis pour , inventer et placer au centre le Je , ( prétention chauvine , je pense que c'est en France qu'est né le Je ) , quite à faire des phrases de plus en plus longues et complexes , l'approche est analytique , sans espoir d'épuiser le sujet .