Christian Feugnet
21/10/2015
On est presque à la base historique d'Aristote . On pourrait faire plus sophistiqué , matiére , énergie , néguentropîe . C'est pire que la poule et l'oeuf , ils sont trois . Qu'est ce qui est , ou doit étre au commencement ?
On peut faire un jeu de combinaisons , façon ying -yang , on en trouverait neuf chacune leur tours .
Une chose semble sure à l'heure actuelle , c'est que les Américains , qui ont mis au dessous de tout , la technique , depuis l'extermination des Indiens , sont là , en pleine confusion , sans idées , pantois ., freezing .
Sont surclassés . Et multiplement et sans effets d'annonces communicationnelles . Donc y a quelque chose qui cloche , quelque part , dans leurs représentations . Et ce dans le domaine financier aussi ...
Jean-paul Baquiast
21/10/2015
Il est facile d'imaginer l'affolement qui aurait saisi les populations européennes à l'idée que gràce à la technologie, l'armée soviétique puis russe aurait pu pénétrer en Europe jusqu'à l'Atlantique. Que de prières faites aux USA pour qu'ils déploient des défenses renforcées pour protéger l'Europe.
Aujourd'hui, cette perspecive, à supploser qu'elle soit fondée, ne fait plus peur à personne. Au contraire, chez certains tout au moins, les troupes russes seraient les bienvenues. Plat esprit collaborationniste du type occupation allemande ou conscience que les intérêts européens seraient d'un rapprochement quasi fusionnel avec la Russie? Et bye bye Otan
perceval78
21/10/2015
Il est vrai que si même un adolescent lien peut pirater le mail de l'ancien patron de la CIA il y a de quoi être inquiet. On ne saurait trop conseiller à nos ministres de plus se fier à France Telecom qu'a Google ou autre Microsoft ...
Il est vrai aussi que les Russes font preuve de mauvaise foi en refusant de communiquer leurs positions en Anglais lien
Nos amis Anglo-Saxons doivent regretter le savoir vivre et la politesse Francaise, utiliser la langue de l'empire c'est se soumettre à l'empire .
Exemple facile à vérifier, les 100 derniers tweets de :
Jane Hartley @USAmbFrance ambassadrice US en France 08 tweets en Francais 92 en Ricain
Gérard Araud @GerardAraud ambassadeur Français à DC 15 tweets en Francais 85 en Ricain
On objectera que le tweet de l'ambassadrice se confond avec celui de l'ambassade, soit ...
@franceintheus Ambassade France à DC 1 tweet en Francais 99 en Ricain
Apparemment l'ambassadeur Russe à DC ne veut pas se soumettre aux usages de l'empire, un barbare sans doute ...
@RusEmbUSA 50 tweets en Russe 50 en Ricain
perceval78
20/10/2015
Nous avons donc eu l'ambassadeur Français à Moscou convoqué pour être sermonné lien
Ce qui n'avait pas échappé à la délégation Estonienne à l'OTAN trop contente de mettre un peu d'huile sur le feu.
estNATO @estNATO 7h ago
#Russia gets edgy: #Swiss AF routinely IDs Russian plane, #French Amb summoned in Moscow lien
Et puis patatras la diplomatie francaise veut faire oublier Fachoda et monte sur ses ergots lien
On serait tenté de dire, tout ça pour si peu ? Quand on pense que les missiles de l'OTAN sont à moins de 6 min de Moscou et inversement on se dit qu'il serait peut être temps d'arrêter de faire comme si on était dans une cour d'école, les enfantillages ça suffit !
lien
dedefensa.org
20/10/2015
... Jusqu'à l'ivresse et au-delà, et rectification faite subito presto, passant des “dirigeants russes” aux “dirigeants US”.
Que les lecteurs qui avaient aimablement rectifié d'eux-mêmes nous pardonnent : sans doute le fog of war nous fait-il prendre un peu vite de la bouillie pour des lanternes.
dde.org
perceval78
20/10/2015
Dedefensa nous parlait l'autre jour de Stonewall Jackson et du fog of war lien
Les Russes dominent donc l’art de la guerre de la communication à la manière de Stonewall Jackson, aussi bien que l’art de la guerre tout court. Ils maintiennent avec constance le fameux fog of war, à leur avantage également dans ce cas de la communication, laissant tout le monde dans l’incertitude inquiète quant à leurs intentions, avec en plus la préoccupation plus qu’inquiète de l’expérience répétée chaque jour que les Russes, une fois l’intervention décidée en un point, frappent vite et dur.
Tom Engelhardt parle cette semaine lien du fog of Intelligence qui coule jusqu'au fog of leadership pour s'échouer dans un trou noir : the giant fog machine
The phrase “the fog of war” stands in for the inability of commanders to truly grasp what’s happening in the chaos that is any battlefield. Perhaps it’s time to introduce a companion phrase: the fog of intelligence. It hardly matters whether those 1,500 CENTCOM analysts (and all those at other commands or at the 17 major intelligence outfits) produce superlative “intelligence” that then descends into the fog of leadership, or whether any bureaucratic conglomeration of “analysts,” drowning in secret information and the protocols that go with it, is going to add up to a giant fog machine.
Alex Kara
20/10/2015
>>qui ont conduit Poutine à se demander s’il n’y avait pas des dirigeants russes qui ont “de la bouillie à la place du cerveau”
Il fallait lire "dirigeants américains"
Morbihan
20/10/2015
en rappelant les circonstances à cet égard qui ont conduit Poutine à se demander s’il n’y avait pas des dirigeants russes (!!!) qui ont “de la bouillie à la place du cerveau”...
Christian Feugnet
19/10/2015
Pour faire bien sentir la question . César , dit en franchissant le Rubicon , tous César qu'il est et qui a décidé , Veni , vedi , vici . Litteralement c'est il est venu , il a vu , il a vaincu . Qu'est ce qui se passe , là ?
Tout empereur qu'il projette d'étre , de forcer le destin du monde , comme dernier Aristocrate représentant la plébe , Romaine de chez Romaine , il parle de lui à la troisiéme personne . Il se vit comme un membre des Cornélius , derniers rescapés , des purs Aristocrates Romains , épargnés , par miracle ou faiblesse par Sylla , incarnation de la vulgarité , déchainement de la matiére . ( je pense aux Bush (s) là ) . Pas comme Personne , comme membre d'une tribu , famille au sens large .
Les Normands , ex -vikings , çà voud fait le méme effet , quand vous les abordez , qui vous connaissent pas et qu'ils vous disent 'Qu'est ce qu'il veut,? ' , slors que vous n'étes pas 'il' , vous étes 'moi' , face à un autre 'moi' . Ben ! çà je dis que c'est la culture Occidentale , qui est née dans le Nord de la France , à l'interface avec les Flamands , Saxons , élite Saxonne exilée là par Charlemagne ,( méme les Belges le savent pas) , et Vikings . Premiére libération du Serf , qui dit enfin : 'Je ' . Je vois çà comme çà , la situation du Serf a changé , il choisit son épouse et sa terre , c'est le fait qui modifie l'esprit et la langue .
Christian Feugnet
19/10/2015
Ce texte est extrémemement riche , presque chaque phrase incite à une réflexion approfondie .
Une thése cependant m'incite à la perplexité , c'est le commune entre langue Russe et Français , parce que je juge qu'elles sont à l'opposé , mais peut étre est ce par là qu'elles se rejoignent . Le Russe est confondant , considéré comme langue Indo-Européenne restée archaique , par la multitudes des cas qu'elle essaie de saisir , le nombre de déclinaisons , tout d'abord , bien plus élévés qu'en Latin ou Allemand ., mais aussi par la syntaxe , on peut placer les mots selon leurs fonctions selon pratiquement toutes les combinaisons possibles , selon la connotation qu'on veut donner à la phrase .
Je dirais que c'est une langue qui s'efforce d'étre synthétique , formellement en essayant de rendre compte , de toutes les situations possibles pour le sujet .
Au contraire le Français se dépouille , à mon avis pour , inventer et placer au centre le Je , ( prétention chauvine , je pense que c'est en France qu'est né le Je ) , quite à faire des phrases de plus en plus longues et complexes , l'approche est analytique , sans espoir d'épuiser le sujet .
Marc Gébelin
19/10/2015
Faire louange de cet article serait indécent. La massue qu’il est suffit. La détresse pourtant qu’on ressent à sa lecture nous terrasse. La justesse et la vigueur de la pensée qu’il porte ne peut espérer recevoir un commencement d’application que si le renouveau triomphe. Et ce renouveau est porté par Poutine et le peuple russe, Poutine en ce qu’il incarne le peuple et l’âme russe.
Et que je ne sois pas mal compris: il ne s’agit pas de slavophilie, de russophilie, ou d’admiration béate pour un pays, pour une histoire, il s’agit de comprendre qu'on est en présence d'un accouchement de l'histoire, de la perception que nous vivons la Métahistoire. Mais cela ne suffit pas. Comprendre ne suffit pas, il faut aimer.
Que donc les pensées et les cœurs de nos contemporains se tournent chaque jour vers le destin de ce peuple et le nourrissent de notre indéfectible amitié en formant des vœux ardents pour sa réussite.
Qu’en même temps, les pensées et les cœurs de nos contemporains se tournent vers toutes les victimes de la barbarie étatsunienne et les soutiennent par une plus grande amitié encore. C’est seulement ainsi que les martyrs de Syrie, d’Irak, d’Afghanistan et d’ailleurs, qui fuient l’horreur, pourront un jour revenir reconstruire leur pays et non pas servir de main d’œuvre à l’infâme Merkel et à tous ceux qui, dans leur indigence intellectuelle et morale, n’attendent que ces fuyards "bon marché" pour réduire à la misère et à l’humiliation la majorité de nos concitoyens.
Philippe
19/10/2015
Merci de rappeler au lecteur cette l'analyse de Pier Paolo Pasolini.
En effet, elle me paraît tout à fait judicieuse et remarquable.
Et rappelons-le, elle lui a sans doute coûté la vie.
A noter également que le point de vue prémonitoire de de Pasolini qui dès 1969 écrivait à propos des évènements de 68: "J'ai passé ma vie à haïr les vieux bourgeois moralistes, et maintenant je dois aussi haïr précocement leurs enfants… La bourgeoisie érige des barricades contre elle-même, les fils à papa se révoltent contre leurs papas. La moitié des étudiants ne fait plus la Révolution mais la guerre civile. Ce sont des bourgeois tout comme leurs parents, ils ont un sens légaliste de la vie, ils sont profondément conformistes. "
Bref, il affirme que leur révolution est fausse et insincère, qu'ils sont de jeunes conformistes, instruments au service d'une mutation.
Bien vu.
;-)
Christian Feugnet
18/10/2015
Si vous voulez que vous le démonte , le penseur , je peux faire çà vite et bien fait .
Christian Feugnet
18/10/2015
Un ami qui lui rendait visite , à Descartes le trouve allongé sur son lit : 'Eh bien , qu'est ce que tu fais' , ' je pense ' , curieux concept , moi j'aurai plutot dit je réve , on est loin du penseur de Rodin .
Ce qui m'agite là un peu c'est l'imprimerie et les ombres de la caverne , autre narative .
Je me suis laissé dire que le succés de l'imprimerie , ne fut pas tant du à la diffusion culturelle ( flateuse pour nous ) mais à l'impression des lettres de changes et premiers billets de banques (inconvertibles) émis par Venise , bien renseignée par Marco Polo et autres .
Alors oui il y a déchainement de la matiére , ou plutot désenchainement . Il y a création monétaire et celà me parait important à souligner à l'avantage des initiatives privées et non des Rois ( rognage) , remise en cause de la maniére traditionelle de soumettre le peuple , le priver artificiellement de terres .
Donc , développement technique , et accroissement démographique au delà des limites agricoles .
La vitesse seconde est passée avec la Livre Sterling qui s'émet jusquà 10 fois les dépots or . Là encore un maillon de chaine qui saute . Changement de régime démographique . Au cours de ces deux étapes on assiste à un emballement monétaire et démographique jusqu'à un point d'inflexion .
Ce sont là ombres de la caverne mais il me semble éclairantes . D'autant que le dernier point d'inflexion coincide avec la promotion Néo cons , là on est plus dans un rapport de 1 à 10 mais de 1 à 100 . C'est du déchainement , c'est métahistorique j'en conviens ,
Mais qu'est ce qui permet celà c'est l'emballement démographique et pétrolier qui ont connu l'un et l'autre leur point d'inflexion dans les années 70 .
Cette prétention Néo-con a créer le réel ne vient qu'appuyer ce mouvement de l'humanité qui a le sentiment d'avoir trop péché . Et à mon avis va s'arréter aussi sec que la ( relative) régression démog , et création monétaire ( pas relative du tout ) . C'est à dire de maniére imminente .
Alors ils nous ont fait des ombres Chinoises , en place des ombres de Caverne normales , Mais déjà s'emmelent les mains et le cerveau dans leurs narratives . Eux sont incapables de penser , mais pas nous , on est pas couchés .
perceval78
18/10/2015
Afin de bien marquer le coup, les russes ont publié la transcription de l'article en Anglais sur le site du gouvernement
lien
Medvdev utilise le mot Foolish dans l'interview
Sergei Brilyov: Your attitude towards the Americans.
Dmitry Medvedev: You know, I’ll put it this way: I think it's foolish behavior.
et sur twitter :
Dmitry Medvedev @MedvedevRussiaE Oct 16
The US refusal to receive our delegation to discuss the situation in Syria is a foolish and shortsighted position
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier