Christian Feugnet
26/10/2015
Deux sujets suscitent ma reflexion . Déchainement de la matiére et Destin . Le probléme Grec et la réponse Russe .
La matiére n'est pas qu'un point abstrait sans forme , l'atome de Démocrite , elle a une forme , une négentropie non seulement un réel mais un possible , sans étre idéal , domaine des Dieux .
La Lybie , nous offre notre Polynice , avec Khadafi .
Pour autant Poutine ne s'adresse pas au Coryphée , mais comme Sophocle en apparence , au choeur de la communauté . Pour celà il choisit le sport , mais le sport au sens Grec , populaire , pas au sens Occidental , surmusclé et suréquipé .
Le Héros est au centre de l'action , dans son geste prévaut l'élégance de l'exploit possible , il l'adresse au but tout autant qu'à la communauté qui l'observe :
Ceci est possible . Ce n'est plus le héros qui cherche à égaler les Dieux , et par là connait un destin tragique : la chute .
En pleine élection , au lieu d'étre avec Medvedev au Bolchoi , il se fait filmer , à faire du Hochey sur glace , seul à mettre les palets dans le but .
C'est un sport proche de la danse , mais pas celle presque aérienne des danseuses du Bolchoi , elle reste bien collée au sol , tout en jouant de la gravité , geste possible à chacun .
perceval78
25/10/2015
Il semblerait que la spiritualité sous toute ses formes gagne aussi les nordistes puisqu'Hillary Clinton avoue avoir eu beaucoup recours à la méditation lors de son audition sur Benghazi lien
On apprend d'ailleurs qu'elle ne savait pas et ne souciait pas de savoir qui était la source qui l'informait sur la situation en Lybie en 2011 2012 lien
Du coup on se dit que c'était pareil à l'Elysée, que nous dit Henri Guaino sur cette période 11min10s
La Lybie je peux vous en parler, je commence a en avoir assez de la Lybie, la Lybie c'est pas compliqué , un jour des gens sont venus voir le président de la république française et lui on dit, voilà ou vous faîtes quelque chose ou vous ne faîtes rien, si vous ne faîtes rien monsieur Kadhafi va tuer 1 million de personnes à Benghazi.
Le président de la république s'est trouvé en face de sa conscience et il a tranché en conscience.
Je ne sais pas ce que j'aurais fait, vous ne savez pas ce que vous auriez fait, sauf à ne pas avoir de conscience, et jusqu'en 2012 tout s'est bien passé en Lybie, il y a eu des élections, elles ont été surveillées par la communauté internationale, tout allait bien, a partir de l'été 2012 (précision : après nous ...) on a abandonné la Lybie et il s'est passé ce qui aboutit au chaos d'aujourd'hui.
Le problème n'est plus de savoir si les gouvernants étaient ni compétents, ni imprévoyants ...
Dans le monde du renseignement la validité des sources est le Ba-Ba, sinon n'importe qui peut dire n'importe quoi lien mais franchement c'est quoi ces républiques pré-bananières ?
perceval78
25/10/2015
Timothy Snyder semble avoir les clés qui permettent de comprendre la stratégie Russe
1) la réussite de la démocratie européenne leur est insupportable
2) la réussite de la dictature islamiste leur est insupportable
If people can gather peacefully in Kyiv, why not in Moscow? If Islamic terrorism can work in Syria, why not in southern Russia? lien
On comprend qu'il cherche a atténuer la responsabilité de l'Allemagne dans les horreurs de la guerre 39-45 et qu'il cherche à augmenter la responsabilité de la Russie lien
Les vrais responsables ce sont ceux qui détruisent les états. On en arrive donc à la période 2003-2014, on a eu tort de détruire l'Irak, la Lybie, la Syrie, l'Ukraine et bien sur les Russes sont toujours aussi responsables.
La ficelle est un peu grosse et il est rassurant d'entendre une ébauche d'excuses de la part de Tony Blair, même si on comprend bien qu'il s'agit de larmes de crocodiles.
Je présente des excuses pour le fait que le renseignement était faux. Je présente également des excuses, au passage, pour certaines erreurs de planification et, certainement pour notre erreur dans la compréhension de ce qui arriverait une fois que nous aurions renversé le régime. Mais il m'est difficile de demander pardon pour avoir renversé Saddam
Je pense qu'il y a là des éléments de vérité. Bien sûr, vous ne pouvez pas dire que ceux qui ont renversé Saddam en 2003 n'ont aucune responsabilité dans la situation en 2015 lien
La science historique étant bizarrement subjective nous conseillons une technique classique du renseignement : croiser les sources
Le manque de discernement croisé au ressentiment peut nous rendre aveugles ... Les “aveugles” pensent même que les sanctions contre la Russie sont dans l’intérêt de l’Europe.
Combien de temps leur faudra-t-il pour ouvrir les yeux ? Quatre ans, comme François Hollande et Laurent Fabius sur la Syrie ?
lien
Christian Feugnet
24/10/2015
Sur le cercle , le point oméga de retournement d'accord .
Tout le développement est cohérent , fondé . Certainement va t il y avoir affrontement à Washington .
Logiquement on devrait avoir un recul du front néocon , du CMI , etc . Pourtant je ne le vois pas .
Pour tout autre pays état , nation , c'est je pense ce qui se produirai , avec plus ou moins de résistance . Mais aux States , je ne vois pas . Non seulement il n'existe pas pour eux , de précédent historique , mais les précédentes défaites ont été suivies de coups d'état masqués . Vietnam , éléction de Kennedy , oui puis assassinat , reprise en main par l'ex-vice président .
Ce que je tiens pour une deuxiéme défaite est l'accord gaz Russe/machines-outils Allemandes à la suite de quoi esr tombé , logique , le mur de Berlin . Les Russes attendaient celà depuis le début du siécle ( en termes équitables ) , et les Anglo-Saxons ont tout fait pour l'éviter , donc 9/11 , deuxiéme coup d'état , à mon avis .
perceval78
24/10/2015
Les sondages sont intéressants, encore faut il qu'ils soient fait sur la durée.
Très intéressant par exemple ce sondage commandé par la commission européenne qui indiquait qu'en 2003 on trouvait une majorité de citoyens dans 8 pays de l'UE à penser que les USA jouaient un role négatif dans le monde lien
Cette majorité se retrouvait dans 17 pays en 2006 lien
Ensuite on évita de poser la question ...
Pour l'heure il faut sauver le soldat TTIP et le système s'y emploie
Jean Quatremer @quatremer Oct 22
Jean Quatremer Retweeted Shawn Donnan
Les Français soutiennent majoritairement le #TTIP. Ce sont les Allemands ou encore les Autrichiens qui frondent.
lien
Leparmentier Arnaud @ArLeparmentier 21 oct
Sauvons le traité de libre-échange transatlantique lien
Le peuple veut de la transparence, faisons semblant de lui en donner
So trade policy must become more effective, more transparent and more in tune with our values. lien
Et pendant ce temps là : Les experts américains et ceux de Bruxelles sont réunis cette semaine à huis clos, dans la grande tradition des négociations secrètes. lien, lien
Aux dernières nouvelles les négociations ont été très fructueuses lien
Il faut dire que la cour européenne de justice a bien aidé bruxelles en déclarant que les documents les plus secrets pourraient le rester
lien
However, the publicly available documents will not include the most sensitive papers on what the commission considers to be “the essence of the confidential part of the negotiations,”, including the offers made by the EU to the US on tariffs, services, investment and procurement.
Les négociateurs pourront mourrir de leur belle mort sur leur oreiller qu'on suppose (forcément puisque c'est pas transparent) gonflé de dollars
The continuing lack of transparency in the TTIP negotiations remains a major obstacle to the legitimacy of any future deal. In addition to the EU’s 30-year ban on public access to the negotiating documents behind TTIP, as described in the original edition of this booklet, a successful Freedom of Information challenge revealed in June 2014 that the US government
had also placed a five-year block on any public access to TTIP
documents, given the “sensitive nature” of their content. lien
Donnie Nneti
24/10/2015
Le Président Poutine est l'incarnation de l'Ame et de la Personnalité de la Russie qui est Ame de 7e rayon: Ordre et cérémoniel ou rythme; les Lois et de pPersonnalité du rayon 1: Volonté ou Pouvoir. La Russie de par une Volonté ferme applique le respect des Lois internationales censées garantir un NOM basé sur le Respect Mutuel entre pays.
Christian Feugnet
23/10/2015
Pour dire que je suis tout à fait d'accord , et que Gorbatchev a fait sa révolution avec zéro mort .
Il s'est montré plus libéral , ou simplement plus réaliste , là y a effort psychologique , pensée , faut l'admettre la réalité .
Alexis Toulet
23/10/2015
Il est à mon sens nécessaire de noter que les sondages sur le soutien à Poutine dans la population russe sont réalisés par le Centre Panrusse d'étude de l'opinion publique - VTsIOM - lequel est un organisme d'Etat, contrôlé par les autorités publiques - il dépend du Ministère du Travail et des Affaires sociales.
Une méfiance de bon aloi envers les productions des grands médias et des organisation étatiques du Bloc atlantique en terme de doctrine comme de représentation de la réalité n'a aucune raison d'être incompatible avec une lucidité sur ce que sont les médias et les organisations étatiques de la Russie - c'est-à-dire eux aussi les instruments d'une propagande.
Cela ne prouve pas que le chiffre de "90%" d'approbation des Russes envers la politique de leur gouvernement soit faux bien entendu.
Simplement, il est aussi suspect que sa source.
Christian Merlinki
23/10/2015
Entrer de pieds lourds dans la guerre de propagande n'est pas digne de vous. Vous déméritez agissant de la sorte. Aucune importance ces sondages. Ils sont faits pour les nigauds qui s'y accrochent par crédulité. Ce n'est pas la première fois que j'interviens en ce sens. Moi-même doit être encore assez naïf pour imaginer que vous changeriez, un jour, votre fusil d'épaule. Quelle perte de temps.
Eric B
23/10/2015
Leurs "Folies-Bouffes" , parcequ'"ils le valent bien" et parce que rien n'a plus d'importance et qu'AUCUNE information ne peut rivaliser avec la seule qui compte et qui est dans toutes les têtes désormais : TEOTWAWKI !....
*The End Of The World As We Know It ....
Laurent Juillard
23/10/2015
"Ce que nous devrions attendre de l’expédition russe en Syrie, ce n’est pas tant le changement qui aura lieu dans cette région, que le choc qui va peu à peu pénétrer le Système dans sa place-forte opérationnelle principale qu’est Washington."
Il semble qu'il n'y aura pas a attendre tres longtemps.
Auguste Vannier
23/10/2015
Je n'irai pas jusque là, mais j'avoue que devant le "collaborionisme" américaniste de nos élites, formatées par "l"hollywood american dream", ou par quelque officine du genre France American Foundation, je m'interroge.
La Russie développe explicitement ses technologies pour préserver sa souveraineté et l'application du Droit international garant d'un minimum de sabilité dans les relations entre pays souverains. Et, ce qui ne gâte rien c'est porté par un Politique digne ce nom. (cf. http://www.dedefensa.org/article/caractere-de-poutine-et-lame-de-fer-de-la-russie)
Nos "amis américains" développent leurs technologie pour assurer leur hégémonie mondiale, et pouvoir se comporter comme des voyous (c'est à dire des sans foi ni loi), au mépris du Droit international, semant le cahos et la misère, en s'inspirant de stratégies issues de véritables "esprits criminels" que sont les Brzinsky et autres Kissinger.
Oui, il y a de quoi s'interroger dans notre petite Nation rabougrie par une série de "petits dirigeants" ...
perceval78
23/10/2015
Les Russes se moquent gentiment de l'OTAN qui fait dans la guerre d'opérette lien
On se permet de signaler aux forces systèmes que BARRY HATTON journaliste de Associated Press est certainement un agent à la solde des soviétiques vu le contenu de son article lien
In the imagined scenario, NATO was projecting force to help a friendly country that requested help to re-establish order.
...
The symbolism is very important.
...
The NATO exercise Tuesday was not without mishaps. The beach was too steep for the hovercraft to land at their first attempt, requiring them to go back out to sea and try again, and the first two armored vehicles onto the beach got stuck in the sand.
Plus sérieusement nous proposons de simplifier la feuille de bord de l'OTAN qui semble par trop compliqué lien
The lines of effort to protect and defend Lakuta (the weaker state) against Kamon (the highly-adaptive, regional adversary) include:
• High-intensity, joint war fighting
• Countering hybrid warfare threats and other new tactics of war
• Theatre Ballistic Missile Defence (TBMD)
• Cyber defence operations
• Chemical, Biological and Radiological Defence expertise and advice
• Addressing violence against the civilian population
• Addressing the protection of children and prevention of gender-based violence
• Addressing humanitarian crises
• Wielding soft power and public diplomacy
• Countering a deceptive and controlled media environment and its effects
La feuille de route simplifiée pourrait être :
1) se préparer à gagner un choc frontal de haute intensité
2) se préparer à une guerre électronique et informationnelle de très haute intensité
3) évacuer les civils des zones de combat
Nous comprenons l'inquiétude de BARNEY FRANK ancien représentant démocrate qui veut réarmer l'Allemagne et le Japon lien
ne serait il pas plus judicieux de recréer des dinosaures en Alaska et de les faire migrer à travers le détroit de behring ou pourquoi pas détourner une comète et l'envoyer sur Moscou ... les USA ont les hommes qu'il faut pour ce genre d'action ... pourquoi pas Richard Perle ?
Auguste Vannier
22/10/2015
Voilà le type d'analyse qui justifie ma constance à fréquenter régulièrement D&de.
Vous mettez des mots, qui de plus évoluent vers des concepts "opératoires", sur des données complexes et subtiles (exemple ici: le concept d'assertivité)
Ainsi, ayant pris mon parti de ne considérer Poutine qu'au travers de ce qu'il déclare en direct dans ses interviews, conférences de presse, et autres discours, je me suis senti intellectuellement en phase avec ses positions. Bien plus, quoique je m' en défende et que je m'efforce de résister à l'affectivisme, je me surprend à des sentiments d'admiration et à tout le moins de respect à son égard.
J'en ai trouvé les raisons formulées explicitement dans cet article:
"ce qui fait sa force se trouve dans son caractère et dans ses propos, autant que dans l’humeur générale qui les anime (calme extrême maîtrise de soi, ironie et goût de dire crûment certaines vérités), le tout assurant une assise d’une force considérable qui se nomme conviction. Poutine n’a pas besoin d’effets de manche ni d’effets oratoire pour présenter, définir et mettre en œuvre une politique toute entière structurée sur des principes."...
..."Il est d’un caractère structurellement principiel, par conséquent il a naturellement l’accès à l’autorité et à la légitimité et il refuse absolument l’épanchement des sentiments et des émotions. Sa pensée politique est absolument conditionnée par la référence du droit, du respect du droit par tous, de l’usage des droits dont chacun dispose par chacun, etc. Le droit n’est chez lui ni amour de la justice, ni goût pour l’équité, il est nécessité structurante".
Conviction + Assertivité = Légitimité
La légitimité étant la clef de la véritable autorité, voilà une équation particulièrement pertinente et qui m'a permis d'élucider les raisons d'une "fascination" dont ma Raison ne se satisfaisait pas.
Un "Personnage Politique", qui contraste cruellement avec notre "Président-poire" et notre POTUS and of the ROW!
Christian Feugnet
21/10/2015
Je me demande si la notion de caractére , à moins de l'élargir , peut rendre compte de l'attitude d'un leader , au niveau de l'état , et pire du monde . Peut étre est on au delà , (ou en decà ? ) . Poutine serait il un flegmatique , comme Kant , le timing , avant tout , pour imposer l'impératif catégorique , source du droit . On a aussi Bach qui inspire réflexion avec sa gamme tempérée , qui ignore les émotions , on dit sa musique intellectuelle , mais elle fait claquer , par résonance , le verre en cristal , pile poil , au moment de la derniére note , c'est obtenu par calcul ou à l'oreille .?
Méme chose pour Poutine , c'est un praticien , à haut niveau du Judo , ce qui nécessite comme pour Bach , du tact . Or de tous les sens , le tact n'est pas représentable , il ne peut faire , moyen d'illusion . Le tact est ce qui prouve le réel , et lui seul . Méme si l'on parvient et l'on s'y efforce à le mimer , pour faire de bons robots , ( mieux que celui d'Odysée de l'espace , avec son gros oeil ) , restera un hiatus , celui de la mesure exacte . Le tact est un sens à plusieurs capteurs disparates , et disposés selon des 'lois' qu'on ignore , c'est le résultat d'expériences analogiques de la vie depuis plusieurs milliards d'années . Aucun ordinateur , n'est capable , de la simuler , méme un tableau de Van Gogh , ou un joueur d'échec , les us puissants n'y arrivent pas , et sans espoir d'y arriver , le pb NP-complet est là toujours en attente de solutions , avec son millions de dollards comme prix .
Et le tact , ( au commencement selon la mauvaise traduction de Faust ) est au commencement , il résoud çà à la micro seconde . A mon avis c'est çà le secret de Poutine , et çà le restera , méme si on un super-Freud , qui apparait .
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier