Forum

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

L'habitude est l'âme des Etats.Pouchkine

Article lié : Nous sommes horrifiés et furieux...

perceval78

18/11/2015

En même temps faut pas paniquer rien n'a changé ou si peu, on en pleurerait presque, les marchés ont a peine tressailli suite aux attentats de Paris

les investisseurs sont aujourd'hui conscients que les attentats ont généralement un impact limité sur l'économie

lien

Les USA n'ont attendu que 3 jours pour reprendre leur vente d'Armes aux Saoudiens lienlienlien

Le seul vrai problème est qu'on a toujours pas l'assurance que les Américains ne feront pas chier nos entreprises au cas ou ça nous viendrait en tête de faire du commerce avec les Iraniens
lien

France Diplo n'a pas du lire sa propre déclaration de politique étrangère

Le principe qui oriente notre action extérieure depuis 2012 : l’indépendance. Cette indépendance de la France, c’est notre capacité à définir librement ce que nous considérons comme juste, et à agir en conséquence lien

Secessions ou secession .

Article lié : Des réfugiés syriens à la “Deuxième Guerre de Sécession

Christian Feugnet

18/11/2015

Oui , je me reprends , on constate bien des secessions paralléles , entre Allemagne , US , ISIS , France d'une part , et médias , politiques , opinions d'autre part sur le méme théme à faces multiples , migrants , interventionnisme moyen-oriental ( à double sens , Séoud Qararis , Isréaliens , Turcs versus Occidentaux) , terrorisme . Mauvais produit , mauvaise pub , le batelage ne marche plus aussi bien .

Cherchez l'erreur .

Article lié : Daesh a-t-il commis une “erreur stratégique” ?

Christian Feugnet

17/11/2015

C'est d'accord perte de controle du systéme . ( quoique je ne situe pas au là dans la communication ) . Question com , je trouve au contraire que çà controle bien .
Pour ce qui est de Daesh dans le systéme c'est à mon avus une question un peu différente .
Je tiens les attentats terroristes comme éléments dans la négociation d'un contrat , lorsque celui ci n'est pas bien respécté par la partie qui les subit . Celà a un effet sur la Com , oui mais il me semble que ce n'est pas le premier but . Daesh est surtout payé pour celà , à mon avis , plus que pour la Com proprement dite .
Si j'ai bon il ni a pas d'erreur stratégique de Daesh , il fait son boulot , qu'il subisse des représailles en supposant qu'elles ne soient pas feintes , n'est pas stupéfiant non plus , là on est dans la Com . çà fait partie je crois aussi de son boulot .
A moins que ce que vous vouliez signifier comme erreur de Com , soit à situer coté gouvernement Français , qui n'arriverai plus , par la Com à dissimuler à ses partenaires sa duplicité . Là je serais d'accord .
Question Com , il est admis que notre gouvernement est nul et incapable dans son entreprise en Syrie . Mais soulevons un doute affreux , supposons que cette nullité soit voulue . Savoir qu'au fond celui ci souhaiterai conserver la Syrie dans ses frontiéres actuelles , ( donc y compris avec le Liban , ce qui est peut étre le vrai litige mais proprement Français avec Assad ) , l'objectif ne collerait pas du tout avec celui de nos partenaires ( US , Séoudie , Turquie , Qatar ) , mais par contre trés bien à la Com du systéme . L'intervention Russe venant changer la donne , du coup celle de la France aussi ...Et voilà semble t il la France qui attaque ( rafales) l'Ei , mais pas vraiment Assad , çà c'etait pas dans le contrat initial , mais dans la Com US actuelle . ( pas celle des Seoud ,et  Qatar) . 
Le jeu de billard là est réduit à trois bandes , France , US , Daesh/Seoud/Qatar .
Parce que il me semble qu'entre US et Séoud c'est plus vraiment pareil pour diverses raisons .
S'il y a erreur de Com quelque part , j'estime que c'est pas Daesh qui l'a commise , c''est la France vis à vis du Golfe , l'attaque de rafales sur l'Ei , fallait pas , c'était pas dans le contrat , et la Com française n'a pas donné le change .

The devil's name is dullness. Général Lee.

Article lié : Des réfugiés syriens à la “Deuxième Guerre de Sécession

perceval78

17/11/2015

Pour corroborer dedefensa et ses théories du non-complot, on remarquera la distance inter-galactique qui sépare
Nathalie Kosciusko-Morizet (FAF 2005-2006) 
et Bobby Jindall lien (FAF 2004-2005),

bien que l'on ne soit pas dupe que la force du vent a plus d'influence que l'on croit sur l'activité neuronale de nos gouvernants.

Bobby Jindall utilise la même méthodologie que les artilleurs de marine, un coup trop court pour les électeurs de moins de 5 ans
lien

un coup trop long pour les résidents de maison de retraite horrifiés par le mariage gay lien

On appréciera la prescience de Philippe Grasset qui a compris que Bobby Jindall préférait mourir plutôt que déboulonner la statue du Général Lee ... lienlien

La guerre civile est proche et nécessaire si elle peut permettre d'accéder à la présidence ...

mon ennemi c'est l'état fédéral ... c'est la raison pour laquelle je veux en devenir le chef ... (fake)

lien

We have fought this fight as long, and as well as we know how. We have been defeated. For us as a Christian people, there is now but one course to pursue. We must accept the situation.
Robert E. Lee

Sur l'origine de la violence.

Jack V.

17/11/2015

Il me semble,le recrutement au sein des groupes affiliés à l'E.I. se fait plutôt parmi les "damnés de l'ultralibéralisme et de la Globalisation" et si c'est le cas, le carnage du 13 novembre est de nature à le favoriser.

Il est probable que ceux qui, en Europe, sont aujourd'hui qualifiés d'Islamistes radicaux, ne sont en fait que des anarchistes anti-système prêts à exercer la violence envers ce système et ceux qui en profitent, et qui n'ont adopté l'Islamisme que comme un vecteur de leurs revendications.

Comme ce qu'ils visent, c'est la destruction pure et simple du système dont ils sont exclus et qui les tient pour quantités négligeables, le passage à la violence était inévitable.

Je suis donc convaincu qu'on se fourvoie en essayant de se focaliser sur l'E.I. en tant que menace étrangère pour les sociétés occidentales. La "Mère des Menaces" c'est l'ultralibéralisme qui est en train de démolir les sociétés, de dissoudre le lien social et qui fait apparaître le genre d'individu capable d'assassiner de sang-froid des inconnus dont nous assistons à l'émergence aujourd'hui.

Je prétends aussi que ces individus ont été formés à cette tache et à cette idéologie par leurs prédécesseurs, c'est à dire les soldats des coalitions successives, notamment US dont les exploits contre les civils notamment irakiens et les détenus ont été largement diffusés sur le net et ont constitué une "éducation à la violence" diffusée au niveau mondial et que l'ancien monde ne connaissait pas.

Si on veut que cette violence cesse - mais est-ce qu'on le veut vraiment ? - il faudra revoir la formation des militaires  que l'on envoie au bout du monde parce que c'est probablement leurs actes qui en ont été les ferments initiaux.

Je ne suis pas un expert payé à rassurer l'opinion publique donc mon avis diffère de celui de Monsieur Abderrahim.  Daesh, si c'est à cette organisation qu'on a affaire, n'a pas commis une erreur mais tente de provoquer le chaos en  exploitant les clivages économiques qui sont apparus dans les sociétés pendant les dernières décennies.

This is a president who is living in a fantasy land

perceval78

17/11/2015

On notera la différence de traitement sur la crise des réfugiés entre l'Europe et les USA. Ainsi le Gouverneur Chris Christie qui a peur des syriens de moins de 5 ans et critique le Fantasy Lander Barack Obama lien

En France, vu l'exposition donné à la déclaration de Anonymous, on peut imaginer que nos journalistes vivent un grand jeu Vidéo hors réalité lien

Jacques Sapir fait remarquer que Hollande a basculé dans le souverainisme subrepticement sans même s'en rendre compte
lien

Controle de soi et du monde .

Article lié : Extension assourdissante du domaine de la Crise

Christian Feugnet

16/11/2015

Silence assourdissant , oeil du cyclone , tout à fait . Puisqu'il est question de Jésus Christ et qu'on chipote actuellement sur son existence . Je voudrais rétablir une injustice historique , tout aussi en rapport avec la psyché , et rendre à César ce qui est à César .
Presque au méme moment que la crucifixtion , le César du moment , Tibére , n'allait pas bien du tout .
Alors je dois d'abord rappeler que Tibére , ne voulait pas étre empereur , il était heureux avec sa femme dont il a du se séparer , pour raison politique et pas du tout destiné à celà .
Il a du assumer la charge , par défaut , parce que les deux clans de l'époque , les Juliens et Claudiens , avaient décimés les uns pour les autres , leurs héritiers .
La charge de Tibére est un chemin de croix , en mirroir , c'est à dire en image inversée par rapport à celle du Christ . Dans son ile de Capri , ses délires érotico-cruels lui ont fait perdre l'esprit . On le sait peu , parce que ce fut dans la discrétion solitaire au contraire de la cruxifiction qui était publique .

Contrôle

Georges Vital

16/11/2015

« … Perte totale de l’illusion du contrôle de notre Grande Crise. »
En vous lisant, et ce depuis des mois, je ne cesse de penser au geste furtif, (furtif au sens de dissimulation) qu’a eu le ministre des armées Russe lors de la commémoration de la fin de seconde guerre mondiale à Moscou : Un signe de croix.
Vous avez sur le moment consacré tout un billet sur le sujet, souligné tous les aspects symboliques du geste et vous en avez montré l’importance .
Je ne parviens pas à oublier ce geste.
Cinq petits mois séparent Mai d’Octobre. Cinq petit mois séparent le signe de croix de l’engagement militaire de la Russie en Syrie.
Il y a cinq mois cet homme ministre des armées savait ce que se préparait. Il le savait parce qu’il était le mieux informer et parce que cinq mois est un délai bien court pour mettre au point une opération comme celle qu’il a engagée sous l’autorité de Poutine le 7 octobre.
 Il savait ce qu’il allait faire, mais le signe de croix n’était-il pas la preuve qu’il n’était pas sûr d’avoir le contrôle total et final de l’opération.
Au regard des développements de la situation actuelle en cette première moitié de Novembre,  et pour aller dans le sens de votre billet, la perte de contrôle n’est-elle pas déjà là ?

ÉTYMOLOGIE

Odile Bernard Schroder

16/11/2015

Apocalypse ;  Terme composé de ANA indiquant séparation, et du verbe grec signifiant cacher ; mot à mot, dé-ca-cher, autrement dit, découvrir, révéler…

Art 'Total' et Com .

Article lié : La tragédie et le chœur mis en sourdine

Christian Feugnet

16/11/2015

J'estime votre paralléle théatre et société , aujourd'hui et hier extrémement judicieux .
Je ne résite pas à developper là dessus . Il existe une magnifique étude là dessus de P.Vernant mettant en rapport , évolution de la tragédie et de la démocratie Grecque . Manquait , à mon avis , le sous jacent , l'évolution de la société Grecque . Qui simultanément opérait une dépossession de ses hommes libres et autonomes , de leur moyens d'action au profit de la chrématistique , pour parler d'Aristote et de sa catharsis .
De méme qu'il existe une séparation entre plaisir et action , représentation et action , soi et les autres quoique pas de plaisir sans action , ni représentation , ni soi sans autres . Donc unité et diversité , de lieu , de temps , d'action ( aussi implicitement de personnages ) sont contradictoires . Contradictoires aussi intensité et quantité , harmonie et contraste et ces divers poles peuvent s'inverser et se combiner différemment .
Toutefois tout celà à un sens , des communautés primitives ou art et vie où tout celà est associé en un Un de divers , on dégénére déjà à la tragédie/démocratie/ esclavage , méme si encore Ulysse est aimé de son chien , de son esclave , de sa femme et de son fils .
On dégénére parce simultanément à la tragédie , on a l'Agora , les Bacchanales , les Jeux , les Temples et les lieux de travail et de plaisirs . Et dans l'Amphithéatre  , une séparation entre Choeur et héros , mais aussi entre spectateurs et 'acteurs' .
Mais les sépérations , inversions et diminutions , ne ce sont pas arrétés là . On a continuer dans la dégénérescence , l'opposition fatale entre quantité /intensité . Arrive un moment où le plaisir s'inverse en douleur , l'action en représentation , le divers en un , etc ... Ce moment je pense qu'il est distinct ausi de ce qui le précéde et le suit .C'est la Com , universelle , insipide , divers uns face à la foule , représentation sans réalité . L'oeil du cyclone pour reprendre P . Grasset dans son article qui suit .
Déjà les poles se sont inversés . Le 'public' veut participer au spectacle , certains s'en détachent dans la souffrance , pour 'agir' , façon inverse , c'est à dire se détruire , tout en tentant de détruire les autres . La perspective d'une Troisiéme Guerre Nucléaire est insatisfaisante pour le public , non pas à cause de l'ampleur de l'horreur , mais parce qu'il serait reservé encore à quelques privilégiés  , appuyant sur le bouton dans des bunkers aménagés .
D'un autre coté , le terroriste , peut appuyer sur le bouton de sa ceinture de dynamite , c'est démocratique , mais il ne peut jouir du spectacle de l'horreur des autres , seulement en représentation avant l'action .
Je vois plutot , mieux une destruction collective ou chacun peut participer avec la decroissance , la limitation individuelle , etc ...
Pour ne pas perdre en intensité , il faudrait que ce soit ponctué de catastrophes de la nature , mais pas naturelles , dus au Systéme et à sa Com , dont maintenir ses éléments négatifs . Pour les stimuler des maifs comme la Cop 21 , assaillis par des Blacks . 
Hitler et Néron furent de grands artistes dont l'art n'a pas été suffisamment apprécié du fait qu'ils étaient tout seuls à en jouir .
Je pense qu'on est pas loin d'un vrai art total , grace à la Com .

Cela le faisoit encore plus arrogamment monter en gloire et en presomptueuse opinion de soy mesme

perceval78

16/11/2015

Certains verraient bien une petite guerre de 30 ans au moyen orient et en europe. Il suffirait de passer à la fin encaissser les bénéfices, mais les choses ne sont jamais si simples ... lien

lien

lien

RMC @RMCinfo  Nov 14
EN DIRECT - P. Servant: "Il faut mener les réformes nécessaires à une nouvelle guerre de 30 ans, av notamment la création d'une Garde nat."

France Inter @franceinter  Nov 3
@FHeisbourg : "La guerre de 30 ans 'nouveau look', c'est le mélange entre la guerre pour le territoire et la guerre pour la religion."

Carl Bildt @carlbildt  Nov 14
Are we seeing Arab and Muslim world’s equivalent of Europe’s Thirty Years War? And can it leapfrog to its own 1648 overall peace? Questions.

Que sommes-nous au juste?

Christian Merlinki

16/11/2015

A René M,

Hannah Arendt : "A l'heure actuelle, mon avis est que le mal n'est jamais "radical", qu'il est seulement extrême, et qu'il ne possède ni profondeur ni dimension démoniaque. Il peut tout envahir et ravager le monde précisément parce qu'il se propage comme un champignon. Il "défie la pensée", comme je l'ai dit, parce que pensée essaie d'atteindre à la profondeur, de toucher aux racines, et du moment qu'elle s'occupe du mal, elle est frustrée parce qu'elle ne trouve rien. C'est là la "banalité". Seul le bien a de la profondeur et peut-être radical".

A méditer lorsque la contradiction devient par trop tendue et douloureuse Héraclite d'Ephèse : "Vivre de mort, mourir de vie".

Vu de Varsovie

Article lié : La tragédie et le chœur mis en sourdine

perceval78

16/11/2015

On remarquera l'unique obsession de Jacek Saryusz-Wolski, Polonais, vice président de la commission des affaires étrangères du parlement européen,  que la France puisse coopérer avec la Russie

lien

lien

lien

lien

L'article 5 oui, mais qu'il soit aussi appliqué contre la Russie

lien

lien

Comment manger avec le Diable ?

Article lié : 13-Novembre : l'Occident ne peut combattre le jihadisme en soutenant ses parrains !

Christian Feugnet

15/11/2015

On sait qu'il faut une longue cueillére . D'autre pourrait penser qui faut pas pactiser ou donner des conseils sur la maniére de la tenir sa cuillére . Ont ils songé que le Diable est un malin , surtout si on ne l'invite pas , il peut profiter d'une féte chez vous , façon visiteur du soir .
Que faire alors ? Se plaindre auprés de l'hote de l'inconduite de cet homme en noir qui accapare le feu ? Ce serait pas un peu naif ?

13-Novembre : l'Occident ne peut combattre le jihadisme en soutenant ses parrains !

Article lié : 13-Novembre : l'Occident ne peut combattre le jihadisme en soutenant ses parrains !

Rose-Marie Mukarutabana

15/11/2015

Il faut certainement envoyer massivement ce message au Président Hollande. Mais il n'y a pas plus sourd que celui ne veut point entendre…
Témoignage du Président Assad, selon une image tirée de la séismologie : malgré nos avertissements,  la France s'est obstiné à touiller dans la faille syrienne,  y provoquant des éruptions - chez nous, puis chez vous (en France), et demain, ailleurs en Europe :
"We warned about what’s going to happen in Europe three years ago, and we said, don’t mess around the faultline in Syria. It’s going to be like an earthquake that will reverberate around the world. But unfortunately the European officials didn’t pay attention to what we said. They thought that we were threatening, and they didn’t learn from what happened at the beginning of this year - Charlie Hebdo.” http://sana.sy/en/?p=61231  (Entretien avec la délégation Mariani)
Et demain, d’autres éruptions, dans d’autres failles. Car ce ne sont pas les failles qui manquent, n’est-ce pas?