Forum

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

L'ordre du nouveau monde

Article lié : L’époque la plus dangereuse de tous les temps ?

DLF59

25/11/2015

Cela me fait penser à un extrait du Séraphita de Balzac :

" Enfin, quand un astre n’enferme plus que des êtres qui se refusent au Seigneur, que sa parole est méconnue, que les Esprits Angéliques ont été assemblés des quatre vents, Dieu envoie un Ange exterminateur pour changer la masse du monde réfractaire qui, dans l’immensité de l’univers, est pour lui ce qu’est dans la nature un germe infécond. En approchant du Globe, l’Ange Exterminateur porté sur une comète le fait tourner sur son axe : les continents deviennent alors le fond des mers, les plus hautes montagnes deviennent des îles, et les pays jadis couverts des eaux marines, renaissent parés de leur fraîcheur en obéissant aux lois de la Genèse ; la parole de Dieu reprend alors sa force sur une nouvelle terre qui garde en tous lieux les effets de l’eau terrestre et du feu céleste. La lumière, que l’Ange apporte d’En-Haut, fait alors pâlir le soleil. Alors, comme dit Isaïe (19-20) : Les hommes entreront dans des fentes de rochers, se blottiront dans la poussière. Ils crieront (Apocalypse, VII, 15-17) aux montagnes : Tombez sur nous ! À la mer : Prends-nous ! Aux airs : Cachez-nous de la fureur de l’Agneau !"

merveilleuse poésie

Odile Bernard Schroder

24/11/2015

Gardien intrépide – 2015 (au total, 2 200 participants, incluant un millier de soldats américains)
    •    Brise de mer – 2015 (au total 2 500 membres, dont un millier de soldats américains et 500 soldats de l’Otan, ou le partenariat pour la paix)
    •    Sabre du gardien / Trident rapide – 2015 (au total 2 100 participants, incluant 500 militaires US et 600 soldats de l’Otan, ou le partenariat pour la paix)
    •    Exercices ukraino-polonais des unités aériennes Cieux sûrs – 2015 (au total 350 participants, dont 100 militaires polonais) et des unités de police militaire
    •    Loi et ordre – 2015 (au total 100 participants, dont 50 sont des soldats polonais).

On pouvait s'y attendre...

Article lié : De la Belgique-“niveau-4“ au Su-24 abattu

lavine

24/11/2015

Je ne suis pas vraiment surprise de l'acte turque. Hier, USA et Turquie annoncaient en fanfare la "sécurisation" de la frontière turquo-syrienne ou siryo-turque (au choix), on pouvait donc s'attendre à des complications issues de la manifeste volonté US de ne pas "lâcher le morceau", et les déclarations d'Obama à propos du Président syrien laissaient suffisamment entendre la même chose.
Ce qui est assez curieux, c'est que cette destruction du SU- 24 parait maintenant difficile à assumer, si l'on en croit les déclarations d'un ministre turc manoeuvrant en recul genre " ne pas remettre en cause les bonnes relations entre la Russie et la Turquie". Ouaff.
Se sont laissés enflammés par les néo-cons US et maintenant réalisent qu'ils se foutent eux-mêmes dans la m…. ? Personne ne sait comment tout cela va tourner, mais il est difficile de ne pas être satisfait de la réaction parfaitement claire du gouvernement russe ( que je me refuse à réduire à Poutine, tant les déclarations des uns et des autres en Russie sont remarquablement cohérentes, un fait remarquable en lui-même ). Zut à la fin ! De façon totalement idiote,  j'en viens à accepter les conséquences de la fermeté russe,  juste parce que l'évidente crapulerie des autres mérite que la limite soit posée. De toute façon, c'est la seule chose que les psychopathes comprennent : les limites de la loi. Suis-je prête à mourir pour la loi ? Je ne suis pas loin de penser que oui . Tentée par une fin en feu d'artifice, histoire justement d'abréger l'agonie. Mais bon, heureusement, les générations suivantes sont là pour nous motiver à ne pas renoncer, malgré tout. Mon dieu que c'est dur ! (Et je ne suis pas croyante du tout !)

L'époque la plus confuse...

Thierry Cheverney

24/11/2015

Je m'interroge sur le bien fondé d'une remarque qui prétend que l'agression d’État Islamique est indiscriminée, ou pour ainsi dire aveugle et sans discernement.
Or ce qu'il apparaît est que les organes du pouvoir globalisé et apatride, les paradis fiscaux, les banques, les sièges sociaux des multinationales prédatrices ne sont jamais visées.
Ce qui est visé et touché est d'une manière récurrente, le citoyen, le peuple.
J'en conclurais personnellement qu'État Islamique est lié aux organes de pouvoir et agresse la société civile.
Les menaces contre la Maison Blanche étant bien évidemment peu vraisemblables et feraient plutôt partie des innombrables scénarios hollywoodiens dont nous sommes abreuvés ad libitum…
Faut bien compenser!

Concernant l’attaque contre le bombardier russe, bien que Vladimir Poutine puisse conclure qu'un coup de poignard ait été planté dans le dos de la Russie, on pourrait inverser cette allégation en supposant, et cela sachant que l'oligarchie turque est loin d'être homogène et parler comme un seul homme par la bouche d'Erdogan, que cette attaque pourrait bien être un coup de poignard dans le dos d'Erdogan. L'avenir proche pourra nous donner quelques pistes à cet égard.  

Profitant de cette occasion rare d'intervenir sur le forum de Dedefensa, je souhaiterais faire une précision qui n'a pas grand chose à voir avec le sujet immédiat, quoique.
Si ma mémoire ne me fait pas défaut, je crois que nous avons entendu parler du New World Order, de ce que nous avons traduit comme le Nouvel Ordre Mondial, pour la première occasion dans la bouche de Bush père en 1991. Mais je me trompe peut-être.
Toujours est-il que nous avons toujours traduit New World Order en Nouvel Ordre Mondial et si nous observons de près cette tournure, nous pouvons constater une légère erreur de traduction, éventuellement un lapsus.
New World étant le Nouveau Monde et par conséquent, il serait plus juste de traduire New World Order par L'Ordre du Nouveau Monde.

La mort c'est comme le soleil, on ne la regarde pas en face.Ivan Bounine

perceval78

24/11/2015

On a peu parlé dans les médias Francais (humour) de la nouvelle chef de la police ukrainienne Khatia Dekanoidze, une georgienne passée par les promotions de l'ambassade US en Georgie en 2001 2002 cf  page 18

On apprend dans sa fiche wikipédia qu'elle est passée par la RAND corporation dans les années 1990 2000 lien

Elle y a peut être rencontré Carl Bildt, qui s'est vu réintégré dans le board qu'il connait bien en novembre 2014
lien

Carl Bildt justement dont on pense qu'il a passé une très très bonne journée. Il a commencé par un article du journal Politico lien sur la rencontre prochaine UE Turquie. Politico c'est ce très sérieux journal américain installé depuis peu à Bruxelles qui traite Poutine de sans Personnalité via Victor Orban (un coup à deux bandes) lien

Ensuite il n'a parlé que du SU-24 abattu

Carl Bildt @carlbildt  8h ago
EU summit with Turkey has now been called for this coming Sunday. Result will be important.

Carl Bildt @carlbildt  7h ago
Future of Europe the first topic on agenda of our @MunSecConf Alpine discussions today.

Well, something like this was bound to happen sooner or later. Russian Su24 shoot down by Turkish F16.

It would be diplomatically convenient for everyone to hide between the Russian version that the Su24 was shoot down by aliens on the ground.

Carl Bildt @carlbildt  6h ago
Here the official Russia version on the Su24 shoot down. From the ground at altitude of 6.000 m, they say.
lien

Carl Bildt @carlbildt  5h ago
And there is also the Crimea power crisis. This has to be a hectic day in the Kremlin. Hope calm heads dominate.
lien

Carl Bildt @carlbildt  3h ago
Well, Russia changed its mind and decided that, after all, it was the Turks that took down their Su24. Unusually fast course correction.

Carl Bildt @carlbildt  2h ago
Shooting down hard reaction to incursion. In Sweden rules of engagement in such situation calls for at most warning shots to be fired.

Carl Bildt @carlbildt  2h ago
End of our Alpine discussions. Some head for NATO meeting in Brussels. I’m heading home.

On comprend que Poutine l'homme sans personnalité du Kremlin n'est pas content, mais que voulez vous tout le monde n'a pas le caractère de Carl Bildt

Do they wish to make NATO serve ISIS? I know that every state has its regional interests, and we always respect those. However, we will never turn a blind eye to such crimes as the one that was committed today.

lien

we will never turn a blind eye, Poutine aurait il plus de substance que les personnages de Ivan Bounine ? les Français seraient ils plus près qu'ils croient des Russes ?

je retrouvais autour de vous cette extraordinaire force de
sympathie qui laisse fraterniser l’homme avec l’homme, en dépit des frontières, des différences sociales et des conventions. En dépit même des divergences intellectuelles. Comme je m’entendais bien avec vous ! Au cours de la conversation, nous découvrions que
nous n’étions d’accord sur rien, absolument sur rien : c’était charmant. Nos goûts littéraires, nos admirations, nos jugements différaient du tout au tout, aussi bien pour approuver que pour honnir. Mais ce qui m’importait, c’est que je n’entendais dans vos propos rien que d’authentique et de convaincu, rien d’obtenu par contrainte ou par imitation, de contrefait.
 lien

Dans l'ordre logique , pour les Russes ,aprés les Mongols , les Turcs

Christian Feugnet

24/11/2015

Ok , pour la logique de la perception , du temps .
Historiquement le pb Mongol réglé , pour les Russes a succédé le pb Turc , prétendants à la succession .
Le dernier Calife de Bagdad ayant été étranglé par les Mongols , les Turcs ont créé le Sultan . Ce ne fut qu'un ersatz , la force des Turcs reposant sur des Chrétiens convertis , par la force . El Bagdadi c'est un ersazt aussi , un artefact , plutot . Son sort c'est un détail , il a longtemps que les Abbassides sont morts et entérrés .
Les Russes vont ils régler définitivement la question Turque , pas impossible , parce que le prétendant Sultan là il les fatiguent , les Européens et les Américains .

Déchainement de la matiére et de l'esprit .

Article lié : Le chemin-turbo et chaotique vers Armageddon

Christian Feugnet

24/11/2015

Pour le coup , je vous trouve optimiste , avec l'Armaggedon . A moins d'avoir mal compris .
Il me semble que parallélement au déchainement de la matiére il y a déchainement de l'esprit , peut étre stimulé par quelque drogue ou anti-dépresseur .
Ce déchainement de l'esprit , je le perçois au travers des turpitudes de la communication que vous décrivez si bien . Mais celui là ne remonte pas , à votre déchainement de la matiére , tout juste au début du néo connisme , au sens large , ( que j'entends ) , 'nous créons la réalité '. Là , avec les attentats , ils ont fait un effort créatif . C'est peu étre la fin de ce délire , il semble que quelques acteurs du scénario aient eu du mal à se faire sauter , correctement , et certains n'ont méme pas essayé , en plus ils tenaient des bars à biére dans une rue où passait de la drogue avec des cousines délurées , sous une enseigne catholique : les béguines . ( Surréalisme Belge ?) .
Je crois que c'est plutot la fin du délire néo con , on est méme pas  revenu à 14/18 , encore moins aux lumiéres .

Drogue et opium du peuple .

Article lié : La guerre, une vocation par défaut

Christian Feugnet

24/11/2015

Excellent article , trés informatif , c'est la chute qui me titille sur l'Islam émancipateur , j'ai tendance à penser que les mulsulmans s'émanciperaient plutot malgré l'Islam et méme contre , les derniers attentats çà sent le rite hambaliste ( qui date pas d'hier ) et d'abord pratiqué dans l'ouma , contre fétes , alcool , drogue et méme sport le jour du 'sabbat' , commis par des teneurs de bar à biére , dans une rue , centre du commerce de la drogue .
Ce sont des Almohades qui ont fait taire Averroés et finalement achevé le Califat de Cordoue . J'en passe ...
D'un autre coté y a pire que Burroughs question défoncement , le pape de la beat Generation : Allen Grinsberg , l'esprit ayant quelques peines à suivre le cours du monde et son controle, il semble qu'il ait besoin de stimulants .
Il y a eu d'autres usages de la drogue , par exemple , celle de la secte des assassins , de hachachin ( quelque chose comme çà ) fumeur de hachich , d'aprés plus d'origine Persanne , donc Chiite qu'Arabe . J'ai la faiblesse de penser que cette secte à joué un role émancipateur , effectivement , mais est ce à cette émancipation qu'il est fait allusion .

C'était très clair, bien exposé, impeccable

Article lié : A propos d’Ouverture libre

François Jéru

24/11/2015

.  .  . le lecteur peut avoir un moment de fatigue ou d'inattention; en ce cas c'est pour ses pieds; il y verra plus clair une autre fois. Le principe était très clair, bien exposé, impeccable.
Bonne continuation.

Danger et risque .

Christian Feugnet

24/11/2015

Dés l'abord , il y a quelque difficulté à juger de l'éternité , au travers des époques considérées comme connues .
Comme la conclu Aristote , qui en connaissait un rayon en logique , on ne peut dire à propos des futurs contingents , s'il sont vrais ou non .
Supposons , suite aux antinomies de Kant qui me semble mieux préciser les questions , que puisqu'il existe une possibilité , pour que le monde soit contigent , il existe aussi une possibilité pour que son futur soit contingent . Et si pire que çà il existe une causalité libre , on ne peut méme plus en dire quelque chose .
Je tiens Kant pour plus précis qu'Aristote , du fait qu'Aristote , n'a pas dit que le monde ( la chose) n'était pas contradictoire , mais que notre représentation ne devait pas l'étre . Hors ce titre est une contradiction .

WW3?

AlainCo (@alain_co)

24/11/2015

que la turqui ait descendu 2 SU24 russes m'interpelle au plus haut point.
leur version est que les avions ont ignorés une dizaines d'avertissements, ce qui si c'est vrai signifie que les russes testaient les défensent voir cherchaient à se faire abattre, ou même poursuivaient une cible (des camions citernes?).

l'autre alternative c'est qu'il n'y a amais eu d'avertissement et que les turcs ont abatus des avions russes, en Syrie, ou passé par réelle inadvertence en Turquie…

Poutine n'est pas un idiot et je n'ose imagine qu'il se venge, ou en tout cas sans avoir un plan.

Mais là la turquie, alié de daesh c'est clair, comme les USA et la France dans une moindre mesure, est dans l'OTAN et là s'il y a réaction, il faudra que l'occident choisice entre l'Otan et la paix?

Est-ce une bévue ou un plan ?
et si c'est une bévue, sera telle exploitée (antifragilité, serendipité) comme sait le faire Poutine, et pas nous ?

est-ce l'assasinat de l'archiduc d'autriche, le naugrage du Lusitania ?

Roulette russe?...

Morbihan

24/11/2015

... jouée par les Turcs, en abattant un avion russe, et en activant l'OTAN?

On arrive a l'heure des choix, flûte de chez flûte ...

Article lié : La riposte russe, un changement de paradigme ?

perceval78

24/11/2015

Petit rappel de ce que disait le Général Desportes au Sénat en décembre 2014 lien

Un mot sur Daech, d'abord ... Quel est le docteur Frankenstein qui a créé ce monstre ? Affirmons-le clairement, parce que cela a des conséquences : ce sont les Etats-Unis. Par intérêt politique à court terme, d'autres acteurs - dont certains s'affichent en amis de l'Occident - d'autres acteurs donc, par complaisance ou par volonté délibérée, ont contribué à cette construction et à son renforcement. Mais les premiers responsables sont les Etats-Unis. Ce mouvement, à la très forte capacité d'attraction et de diffusion de violence, est en expansion. Il est puissant, même s'il est marqué de profondes vulnérabilités. Il est puissant mais il sera détruit. C'est sûr. Il n'a pas d'autre vocation que de disparaître. Le point est de le faire disparaître avant que le mal soit irréversible, avant que ses braises dispersées n'aient fait de ce départ de feu un incendie universel. Il faut agir, de manière puissante et déterminée, avec tous les pays de la région.

Notre président part donc aux états unis ou il est attendu avec impatience pour lui donner des consignes sur les Russes : surtout ne pas faire la connection entre l'Ukraine et la Syrie, oui mais voila nos amis américains n'ont pas confiance (dixit Politico.eu) ...

In public, the White House strikes a confident tone, insisting that Putin won’t get away with any effort to connect Syria to Ukraine.
“We do not in any way want to see any linkage of the Ukrainian issue to the situation in Syria,” deputy national security adviser Ben Rhodes told reporters traveling with the president last week. “The sanctions that have been imposed on Russia are not because of Syria. They’re because of Ukraine, and Russia’s persistent violation of Ukraine’s sovereignty and territorial integrity. But Obama officials aren’t certain of Hollande’s intentions.

Oui mais voila ... Hollande va à Moscou ensuite et les Russes veulent la faire ... la connection Ukraino-Djihadiste ...

The revealed information clearly indicates that the Qatar Ministry of Defense is arranging supplies of the Ukrainian air defense systems to Syria-based terrorist organizations via Bulgaria and Turkey
lien

Hollande n'est pas de Gaulle mais il doit trancher, notre avenir en dépend très certainement
lienlien

L'Emirat d'Iznogood (EI) est une baudruche

Article lié : Union nationale contre l'Etat islamique (EI)

koui

23/11/2015

L'Emirat d'Iznogood (EI) est une nuisance qui prend de l'ampleur et alarme d'autres nations dont certaines sont plus puissantes que la notre. Il n'est certainement pas necessaire de se mobiliser comme pour une vrai guerre ainsi que le réclame l'article.  Inutile d'envoyer combattre nos soldats. Ils seraient d'ailleurs mal perçus par les autochtones qui ont une tradition peu accueillante aux soldats étrangers. Il faut inverser nos alliances : arreter d'armer les salafistes, que ce soit les bandes armées des divers Iznogood (EI, Nosra, Ahrar-al-Sham) ou les soi-disant Emirats du Golfe, et aider les républiques qui les combattent : Irak, Syrie, Liban. Ils nous demandent des instructeurs, des armes, du soutien diplomatique, du soutien moral à la diversité religieuse qu'ils défendent.
Tout cela à un coup. Il est clair que notre position actuelle  en a un aussi, mais en plus, elle est méprisable, indigne de notre république laique, achetée par les pétrodollards salafistes.

Contrepoint - Et s'il y avait beaucoup moins dans tout cela qu'il n'y paraît ?

Article lié : La riposte russe, un changement de paradigme ?

Alexis Toulet

23/11/2015

A moi le rôle peut-être ingrat, mais à mon avis nécessaire, du contradicteur sur ce sujet de la riposte russe suite à la reconnaissance publique par Poutine que le vol 9268 avait bien été détruit par l'Etat islamique.

Y-a-t'il "changement de braquet" et intensification des bombardements russes ? Oui.

Mais pour autant, cela constitue-t-il un changement d'échelle voire de paradigme dans la confrontation, la riposte russe est-elle en quelque sorte inhabituelle voire exceptionnelle ? Non, absolument pas. Ni quant à l'action aérienne, ni quant aux engagements de punir les coupables du meurtre de 224 civils principalement russes.

Rechercher où que ce soit et châtier de manière expéditive les responsables d'attentats ou d'enlèvements contre les Russes, c'est déjà ce que Moscou a fait lors de la deuxième guerre de Tchétchénie, ce qu'avait promis un certain responsable pas encore président en 1999 - il s'agissait bien sûr de Poutine. C'était déjà la politique de Moscou dans les années 1980 lorsque le Hezbollah avait enlevé des diplomates russes et tué l'un d'entre eux - le KGB avait immédiatement riposté contre la famille de responsables hezbollahis. Répéter un engagement similaire, c'est pour Poutine poursuivre ce qui est pour la Russie une politique traditionnelle dans ce genre de situation.

L'action aérienne russe est intensifiée, oui. On parle de 69 appareils basés en Syrie, et non plus d'une grosse trentaine. On parle de 25 bombardiers lourds qui pourraient agir régulièrement contre l'E.I. depuis le territoire russe. Mais cette force est (très) loin d'être grande - elle est petite par exemple aux forces américaines qui ont attaqué l'Irak en 1991 puis 2003 - et elle ne sera pas nécessairement très efficace.
Durant les six semaines de la guerre américaine en Irak en 1991, ce pays a été frappé par pas moins de 88 000 tonnes de bombes, au cours de 100 000 sorties aériennes. A côté de cela, tout ce que Russes, Américains ou Français font ou prévoient actuellement de faire contre l'E.I. pâlit très sérieusement. Or il faut rappeler que l'Irak même vaincu au Koweït ne s'est pas alors effondré, et que malgré douze ans d'embargo ultérieur le pouvoir est resté stable - c'est bien plutôt la population qui souffrait de privations, et avec des conséquences effroyables en termes sanitaires.
Donc l'action aérienne russe, pas plus qu'américaine ou française, ne pourra faire grand chose pour faire s'effondrer l'Etat islamique. Ce ne sont pas quelques milliers de tonnes de bombes qui pourraient en venir à bout. Quant à l'affaiblir et à faire souffrir directement et indirectement la population sous son emprise, cela certes est possible…
Seule l'action de troupes au sol pourrait emporter la victoire, et les puissances lointaines y compris la Russie l'excluent pour le moment, tandis que les puissances moyen-orientales soit ne le peuvent pas soit ne le veulent pas.

La Russie réagit de manière visible, mais pas du tout exceptionnelle, ni par la politique appliquée, ni par son échelle. Cela est le point essentiel.

Et tout comme Etats-Unis, ou encore France et autres Européens, elle n'est pas prête à prendre les moyens pour "éradiquer" l'Etat islamique, comme l'annonçait avec un air si martial le président français.