Forum

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Discorde? Seulement?

Article lié : Brexit et discorde : urgence de l'Europe des patries

Franck du Faubourg

06/04/2017

Les dégats faits par la structure de l'UE, Euro, ..OTAN sont gigantesques, car les fragiles liens re-tissés entre les pays d'Europe après guerre ont été sérieusement testés depuis ... 1992 avec le démantèlement de la Yougoslavie, puis l'Euro, et ses conséquences économiques et sociales.
( https://www.youtube.com/watch?v=fojCVdAbp6A )
Difficile de penser à une "Europe des Patries" tant que nous aurons à supporter cet aéropage de corrompus opportunistes (du genre Macron, Flamby, Fabius, Moscovici ... ) ou otages mal comprenant d'intérets supérieurs (Merkel) 
Il ne faut pas rèver; nous allons avoir à affronter un Effondrement Systémique, et on a du mal à imaginer comment ça va se passer politiquement…
Bien que sensible aux discours d'Asselineau, j'avoue avoir été troublé par le dernier papier de Martin Armstrong sur les élections françaises, en rapport avec l'UE:
https://www.armstrongeconomics.com/international-news/politics/the-french-debates-le-pen-wins-bullish-for-europe-loss-devastation-for-euorpe/ 
Le Pen =bullish! (pour l'UE)
Piquant!

Psychologie et rationalité

jc

05/04/2017

Ph.G: "Notre psychologie est soumise à de folles tensions."
B.B: "Nous sommes maintenant 7 milliards de schizophrènes et de paranoïaques…"

Je n'y connais rien en psy (psychologie, psychiatrie, psychanalyse, ...). Mon intuition (basse) est que les troubles psy peuvent avoir pour causes des comportements imposés alors qu'ils ne sont pas conformes à ce que nous, êtres humains, sommes réellement. La rationalité-Système imposée par notre contre-civilisation est-elle en cause? Autrement dit la façon de penser et de voir le monde imposée par notre culture (contre-)civilisationnelle peut-elle être une cause de nos dérangements psy?

D'autres civilisations ont eu d'autres façons de voir et de penser le monde. Ainsi en feuilletant hier "Cher amour" de Bernard Giraudeau je suis tombé (p.40) sur:
"Il y a peu, une équipe de recherche à voulu en savoir plus sur la pharmacopée amazonienne. Ils ont demandé aux shamans comment ils pouvaient reconnaître la bonne plante sans l'expérimenter sur les hommes et faire quelques dégâts. Les shamans ont répondu: on n'a pas besoin de tuer les animaux où les gens pour savoir si une herbe ou une racine est efficace. Alors comment faites-vous? Nous nous asseyons devant la plante choisie, en silence, le temps nécessaire, et elle nous parle. Les chercheurs sont repartis marris."

Derrière cette citation on voit s'affronter deux façons de penser, celle des shamans semblant complètement irrationnelle par rapport à notre propre conception de la Connaissance, de la Science. 

La Connaissance des shamans: une co-naissance? Notre Science: du scientisme?

Qu'est-ce que la rationalité? René Thom propose la définition suivante: une déontologie dans l'usage de l'imaginaire.
Selon cette définition (je n'en connais pas d'autres…) on infère d'une part que la rationalité n'est pas unique (car elle est liée à la façon d'imaginer le monde), et d'autre part qu'une imagination bridée implique une rationalité atrophiée (les choix-Système de l'empirisme, du pragmatisme, du positivisme, de l'expérimentalisme, du mécanisme -opposé au vitalisme- sont autant de limitations imposées à l'imaginaire, et donc à la rationalité).

Je suis convaincu que Thom voit le monde comme le voient les shamans et que son œuvre scientifico-philosophique  est une tentative de convaincre de la rationalité (le non-délire) de sa vision.

Thom écrit: "C'est la faculté pour l'observateur de se mettre dans la peau des choses qui serait à l'origine des grands progrès scientifiques."

"L'intelligence est la capacité de s'identifier à autrui*."

* Peut-être à méditer pour les chercheurs en intelligence artificielle…

Il ne fait aucun doute pour moi que c'est ce genre d'attitude qu'adoptent les shamans dont parle Giraudeau: en se mettant mentalement dans la peau de la plante, ils en comprennent la structure, la fonction (et par suite les vertus thérapeutiques) parce que la plante est comme eux, comme tout, car elle obéit aux mêmes** dynamiques qu'eux.

** Thom repousse ainsi les éventuelles accusations d'anthropomorphisme, de subjectivisme:
"Les situations dynamiques régissant l'évolution des phénomènes naturels sont fondamentalement les mêmes que celles qui régissent l'évolution de l'homme et des sociétés."

Il est de plus en plus clair pour moi que la façon qu'a Thom de voir les choses ouvre l'esprit et libère ainsi la pensée du carcan dans lequel le Système l'a enfermée. Dans sa façon de voir et de penser l'affect reprend la place prépondérante, le "struggle for life" récupérant la dimension psychologique antiSystème que le Système avait occultée.

C'est en cela que je vois éventuellement en Trump une composante antiSystème. Trump: un intuitif qui pense et agit comme il est (et qui se fout donc de la rationalité-Système)? Le Système qui s'effondre parce que les gens se rendent compte que sa rationalité (du Système) est insignifiante et faussaire?

Dans une société canine (par exemple) il y a des comportements de domination, de soumission, voire plus raffinés***, qu'on peut (et selon moi doit) considérer comme une déontologie dans l'usage de l'imaginaire canin, donc comme des comportements rationnels au sens de la définition de Thom. 

*** Comment vas-tu? Flaire moi le cul. Ça va bien! Flaire moi le mien.

Dans la théorie thomienne de la rationalité les grandes dynamiques régulatoires (prédation, sexualité), et donc l'affect,  jouent un rôle fondamental:

"L'ego de l'animal n'existe pas de manière permanente, mais se reforme en quelque sorte de novo, lorsque démarre un grand réflexe régulateur mettant en jeu un "objet" extérieur tel que proie ou prédateur. Dans ce modèle le sujet ne se forme que par dissociation d'avec l'objet, et, sans objet, il n'y a pas, à proprement parler, de sujet."

Plus pour les curieux: cf. les 90 pages de citations de René Thom recueillies par Michèle Porte (dispo sur la toile).

Un mot sur l'expression fallacieuse d'état profond .

Article lié : Watergate-2.0 : la bulle BHO éclate

Christian Feugnet

04/04/2017

Je viens de lire çà sur un article qui parle du coté pile de la méme piéce : le Russiagate .
Cette expression ne peut étre employée que par des gens qui ne savent vraiement pas comment fonctionne un état . Ce qui est désigné par là n'a rien de profond du tout , il s'agit de commis des politiques , incompétents techniquement et tout à fait temporaires dans l'état . L'état profond , le vrai est celui des fonctionnaires , compétents eux techniquement et qui de part sa durée à une mémoire d'éléphant pour persister dans la seule voie juste . C'est à dire que malgré les connivences et stratagémes de l'état superficiel dit état profond en l'occurence , la vérité resurgit toujours , il conviendrait alors de dire post vérité , soit . La différence avec la vérité serait peut étre qu'aujourd'hui , peut étre par tourbillon crisique , ele surgit avant la déclassification . Il y a peut étre quelque part un mode de gouvernance traditionnel devenu obscoléte ....

Savoureux , on ne risque pas de s'en lasser !

Article lié : Watergate-2.0 : la bulle BHO éclate

Christian Feugnet

04/04/2017

Indirectement celà révéle l'arrogance suffisante du Bho et Cie . A quel point ils se sont surestimé dans l'impunité , mais pas dans le mépris des déplorables et nouveaux médias .

allo ? allo ? F-35 m' entends tu ?

Article lié : Morale et tactique des “frappes collatérales”

Abdel Barek

03/04/2017

Ces frappes vont aller mieux lors de l' arrivée du F-35 , isolé des autres appareils :

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2017/04/03/les-f-22-et-f-35-ne-peuvent-communiquer-863354.html

Post-Vérité

Article lié : “Post-Vérité”, à l’origine

jc

03/04/2017

Original non modifié prévu pour être posté sur "Haine et déstructuration".

Je découvre ce néologisme de " post-vérité". J'ai regardé par curiosité ce que Wiki en dit. Issu de la french theory (Foucault, Derrida, Cocorico), mot de l'année 2016 pour le dictionnaire Oxford avec la définition: "Qui fait référence à des circonstances dans lesquelles les faits objectifs ont moins d'influence pour modeler l'opinion publique que les appels aux émotions et aux opinions personnelles."

Je ne suis pas convaincu que faire appel aux émotions et aux opinions personnelles soit une bonne idée du Système pour modeler l'opinion publique. Je pense au contraire que le Système a ouvert là une boîte de Pandore qu'il aura bien du mal à refermer.

[Mon intuition (basse) est que Philippe Grasset et René Thom ont les mêmes intuitions (hautes) et, faute d'avoir des intuitions personnelles d'une qualité acceptable, je m'efforce de citer Thom en contrepoint (j'espère pas en contresens) de ce qu'écrit PhG dans l'espoir de conforter ce dernier dans ses intuitions hautes.]

Thom a dessiné une carte du sens
http://strangepaths.com/forum/viewtopic.php?t=41

Il place la littérature post-moderne au bord de la mer de l'insignifiance, là où "l'on perd l'opposition vrai/faux par maniement du contexte".

Selon moi, au delà de cette comédie-bouffe de la post-vérité, il y a une interrogation profonde sur notre façon de penser (et éventuellement d'agir) et donc sur notre vision du monde.

Retours de l'imaginaire, du symbolique, de l'affect, de la subjectivité, de la psychologie? Toutes choses a priori antiSystème puisqu'abhorrées et/ou ignorées par le Système "rationnel et objectif" - rationalité et objectivité étant entendues selon ses propres critères -. L'instinctif Trump antiSystème pour cette raison?

A propos du moteur de recherche

Article lié : Nouvelles de l’Auteur et autres nouvelles

D. M.

02/04/2017

Le site dedefensa souffre d'un petit problème (qui à l'occasion pourrait devenir un gros problème…): le moteur de recherche du site n'est pas assez efficient. Le site est une véritable mine d'informations, qui devrait pouvoir être mieux mise en valeur (un peu comme une arme, qui doit toujours être disponible: pas comme le F35…). Or, la seule méthode de recherche qui est possible se fait par "mot-clé";  elle n'est pas suffisante; une recherche dans le titre et dans une sorte de résumé dévalorise, à vrai dire, l'ensemble des textes; il faudrait pouvoir faire une recherche par mot ou par expression  dans L'INTEGRALITE des textes.
On pouvait le faire jadis, il y a un an ou deux, on ne peut plus le faire maintenant. Peu importe qu'il y ait 100 textes ou 200 textes en réponse; tant mieux même; quand on cherche une information, on la cherche, et on se donne le temps de fouiller pour la trouver.

Que des lecteurs veuillent faire une recherche "simplifiée", soit, c'est très bien; mais la recherche "totale" est une option qui doit absolument devenir possible; l'information du site DOIT être disponible dans son entièreté ABSOLUE.  Sinon, il y a des textes que vous avez écrits qui ne s'inscrivent plus dans la logique de diffusion qui est la vôtre, je veux dire dans sa dimension profonde, dans cette idée de pouvoir servir pleinement comme ils le devraient, et comme vous l'auriez souhaité.

Il s'agit de pouvoir faire le MAXIMUM de dégat au système.

Ce problème de recherche est spécifique (dans son aspect opérationnel); il doit permettre de valoriser les textes; le problème de la diffusion en est un autre (sur le plan opérationnel). Ils concourent au même but.

A cet égard (pour la diffusion), je vous souhaite bonne chance; pour les romans, je vous passe commande, je suis acheteur d'emblée (et pour vos autres livres "non publiés" ou "non encore publiés" aussi.) Un seul mot: hâtez-vous de nous les proposer!

Mais de grâce! Améliorez le moteur de recherche! C'est simple…

Complément .

Article lié : L’Eurovision a tout de même de l’intérêt (cette année)

Christian Feugnet

02/04/2017

Peut étre çà n'a fait rire que moi . Dans le méme genre , le fils Mitterand avec sa faconde présentait une émission similaure nationale  , mais façon promotion populaire . Les Top Models défilaient , toutes en regardant leurs pieds dans leurs robes de princesses , les pauves filles  ne savaient pas marcher !

J'adore .

Article lié : L’Eurovision a tout de même de l’intérêt (cette année)

Christian Feugnet

02/04/2017

L'Eurovision en Ukraine ! Le surréalime enfonce là , en réel, les imaginations les plus débridées .

Le cours du Temps .

Article lié : Nouvelles de l’Auteur et autres nouvelles

Christian Feugnet

02/04/2017

Il s'agit peut étre d'une bonne idée . Réalisez vous  que vous vous attaquez à la question la plus difficile qui soit ?
Pourtant il fallait que quelqu'un casse le morceau , si je puis dire , aie l'audace de mettre la question sur la table en ces temps de moutonnerie convenue .
Je dis convenue parce qu'il m'apparait que de ci de là , des parties de la question ressurgissent fortement et durablement , mais aussi prudemment . En effet retrouver la métaphysique mais sans la prétention aux réponses définitives et pourtant en finir avec un relativisme tout autant totalitaire .

Ah! La Boétie .

Article lié : La route de la servitude (de La Boétie au micron)

Christian Feugnet

02/04/2017

Tout à fait d'accord sur le jugement , un exemple de noble hauteur rarement égalé . Le contexte de l'époque s'y préte : la montée de l'absolutisme . Pour autant fallait il regretter les guerres de religion et les duels futiles ou masquant un assassinat? La Boétie se tient au dessus bravo !
Les quelques autres cités tel Léon Bloy ne me font pas cet effet , vu le contexte là aussi . Plutot celui trés vulgaire et ordinaire du bourgeois attardé en collerette . Il existe des phobiques du changement .

Le 'grid'

Article lié : De la terre comme camp de concentration électronique

Bernard Pâques

31/03/2017

Merci pour cet article. Étant nouveau sur dedefensa.org je n'oserai pas me mettre sur le même niveau intellectuel que l' auteur mais je ferai quand même remarquer la similitude intriguante de sujet avec cet article que j'avais lu il y a quelques temps sur un site américain à propos du "grid" soit la ville omni-connectée où tous les appareils domestiques sont reliés à l' internet et donc fournissant de précieuses informations sur les habitudes de consommation. Permettant aussi de fliquer bien plus précisément les habitants car par exemple, si 'ils' repèrent une consommation d' eau en brusque augmentation perdurant quelques jours de suite, 'ils' pourraient en déduire la présence d'une personne supplémentaire inhabituelle. Du data mining simple. Un cauchemar Orwellien a portée d' ordinateur. Cordialement.

Pas démolir Luc Besson , ni la Sorbonne .

Article lié : De Gaulle et le Grand Remplacement  (au cinéma)

Christian Feugnet

31/03/2017

J'ai bien dormi aprés , c'est de la bonne pub , çà interroge pas . C'est un film d''action , y a plein de grosses brutes qui en prennent plein la gueule . Et puis l'Université de Paris est une merveille du moyen age , c'est décapant par rapport à l'ére moderne , bien pire que nos marxistes et anarchistes ou Punks et autres . C'est du desktop çà vous débouche .

Lucy , question cinéma .

Article lié : De Gaulle et le Grand Remplacement  (au cinéma)

Christian Feugnet

31/03/2017

Je viens de voir çà . Désoeuvré pour m'endormir . On est encore là en 2017 , la beat génération , Sartre et sa mescaline , et puis la longue tradition de la Sorbonne , entr'autre , où un professeur se mariait pas .  Comme si les idées venaient du cerveau , y en a encore des préhistoriques à découvrir l'esprit .

L'Iran, les USA et la Route de la soie

Article lié : L’Iran m’épuise

Léa

31/03/2017

Bonjour, Philippe Grasset,
Je vous cite, « Aussi, j’en viens à me demander à moi-même, moi : qu’est-ce qui attire ainsi les Américains vers ce pays [l'Iran], de cette façon à la fois si insistante, si agressive, si intrusive, etc. »

Si je peux hasarder une réponse fondée sur des mois d'observation attentive, l'argent, comme d'habitude. D'abord, comme vous l'avez dit, parce qu'ils ont eu l'impression d'en être « dépossédés », et ensuite parce qu'aujourd'hui, l'Iran représente un axe majeur de l’initiative chinoise One Belt, One Road (nouvelle Route de la soie), à savoir un réseau commercial et de communications appelé à couvrir l'intégralité de l'espace eurasien, de « Lisbonne jusqu'à Pékin » et à terme, tout le territoire possible au Moyen-Orient. Tout cela se développe en ce moment même.
Notons que, pour mettre en œuvre ce gigantesque réseau commercial pan-eurasien-moyen-oriental qui arrivera jusqu'en Afrique par l’Éthiopie (et plus si affinités), les Chinois et les Russes (qui en fournissent entre autres l'appareil de défense militaire), n'ont aucun besoin des USA.

Washington est d'autant plus fou de rage que tout cela s'accompagne 1) d'une dédollarisation discrète, et 2) d'une incapacité structurelle des USA à jouer franc-jeu qui les pousse à émettre des bruits belliqueux au lieu de discuter avec les autres pays, puis à se raviser quand ils réalisent que leurs forces ne sont pas suffisantes, puis à re-cogiter à une nouvelle stratégie au sein de leurs think tanks (où personne n'ose émettre un avis sensé), puis, munis des résultats des dernières élucubrations "exceptionnalistes" pondues par lesdits think tanks, à ré-émettre des bruits belliqueux au lieu de discuter, puis à se raviser, et ainsi de suite.
Comme vous l'avez très justement dit, c'est pathologique.
Et économique. Les deux.

Bonne journée !