Mario Pelletier
18/06/2017
Personne d'autre que vous ne suit avec autant d'à-propos et de profondeur la crise qui fait rage en ce moment aux États-Unis, avec ses diverses répercussions sur la planète. Je vous lis chaque jour depuis plus de quatre ans, en fait depuis le coup d'État en Ukraine. Je suis souvent frappé par la justesse et la sensibilité de vos observations, par la pertinence de vos analyses, par la profondeur de vos vues. Je n'hésite pas à dire que, dans cette époque brouillée où règnent le mensonge et le simulacre, vous êtes un phare de lucidité, d'intelligence et de discernement. Je ne crois pas le compliment outré. Il faut rendre à Philippe Grasset ce qui appartient à Philippe Grasset !
Christian Feugnet
18/06/2017
Mais quand méme tempéte dans un verre d'eau relativement aux vérités de situation .
Me revient à l'esprit cette classification de Kolmogorov au sujet des probabilités , entropie , information , tout çà ... Il en connaissait un rayon puisque c'est lui qu'on juge comme ayant donné un fondement mathémathique aux probabilités .
Il distinguait , complexité de complexification , qui engendre des monstres . Horreur du systéme ! La complexité ne peut étre que bonne !
Retractation de Kolmogorov , à la maniére de Galilée face à l'Inquisition : " et pourtant elle tourne " .
Terminé la notion de complexification , et pourtant , elle est là et engendre des monstres . çà sert à rien juste engraisser les corrompus aux dépend des autres , jusqu'à ce que les autres , ne puissent plus les engraisser . Alors ils arrétent de nuire , faute de moyens , juste retour des choses . Quand méme faut étre patient .
Alexis Toulet
15/06/2017
Et de constater que le refus de Macron venait des Français les mieux au fait des conséquences de la politique-système actuelle.
C'est ainsi que les retraités le choisirent en majorité - le système de retraite français tient encore en effet - de même que les cadres - largement protégés du chômage - et les plus aisés - qui vivent souvent dans des zones du territoire où la pauvreté et la délinquance ne sont pas encore trop visibles.
A l'inverse, les chômeurs soutiennent Le Pen davantage que la moyenne, de même que les jeunes - plus vulnérables au chômage - et les plus modestes, lesquels sont aux premières loges pour voir et subir les conséquences de l'extension de la pauvreté comme de l'insécurité. Le vote Le Pen était plus fort chez les Français qui connaissent le mieux les conséquences de la politique générale suivie par le pays depuis deux décennies et plus - parce qu'ils les subissent au premier chef. On peut aussi remarquer que si cela avait dépendu des gendarmes et des policiers, Marine Le Pen aurait été élue présidente dès le premier tour !
Faut-il rappeler encore l'adage : "l'homme ordinaire apprend de ses propres erreurs, tandis que le sage apprend de celles des autres" ?
Les Français sont des hommes ordinaires, voilà ce dont il s'agit.
Nul besoin de s'énerver plus que ça.
Georges Dubuis
15/06/2017
Toujours pavé d'excellente intentions…. sauver le monde. La tribue d'Attali a modestement inventé l'argent et dieu….. tout le reste n'est qu'ingratitude et anticesmythismes , la névrose çà ne se discute pas mais c'est fascinant pour le coma des mortels, c'est comme un film ..en vrai. Un exemple d'une candidate d'en marche… live , en surchauffe narrative, le lac des signes est indiscutable ! Une Trumpette de Jéricho ?
http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/gros-malaise-sur-france-3-pendant-73648#forum13132639
GPS: Sans oublier la scène clef de la roulette….. russe ! Stratégie de la surenchère.
https://www.youtube.com/watch?v=5UsSm4697d8
Philippe Grasset
14/06/2017
Moi aussi, mon premier geste a été d'écrire “Here We Are”, mais après consultation des sources sur le véritable auteur de cette fameuse trouvaille, il s'avère que c'est partout “Lafayette We are Here”...
http://www.encyclopedia.com/history/dictionaries-thesauruses-pictures-and-press-releases/lafayette-we-are-here
Stephane Eybert
14/06/2017
Sauf à me tromper, mais habituelement, l'on dit Here we are ! et non pas We Are Here. Cela dit, je ne connaissais pas la répartie.
Philippe Grasset
14/06/2017
... Et à 07H35, ce même 14 juin, le compteur Facebook est retombé à zéro !
Philippe Grasset
14/06/2017
C'est vrai, nous l'avions remarqué...
Et voilà qu'il est à 28 maintenant (ce 14 juin à 05H30) ! Grand mystère… Si quelqu'un a une idée ?
PhG
Vieux Rebelle
13/06/2017
Je vous signale que vous avez des problèmes avec Facebook (à moins que que ce soit ma bécane qui me joue des tours).
Ce texte “Insurrection permanente” indiquait ce matin 24 emprunts Facebook, ce soir il est redescendu à zéro. Il m'a semblé voir le même problème pour “The Russians are coming !”...
Christian Feugnet
12/06/2017
Je crois que je suis encore plus que post moderne .
Déjà les Présidentielles , je me suis dit mais ils en font tout un fromage , ils éspérent quelque chose ! Pour moi Mélenchon et Le Pen çà reléve du simulacre çà sert juste à justifier les autres : la néantisation . A part les moins de 1% qui bougent un peu .
Alors les Législatives ! Aucun souci , méme pas une pensée ...J'ai autre chose à faire , heureusement les choses changent , mais autrement , çà çà compte méme plus .
Brigouleix François
12/06/2017
Quoique de conclusion erronée ce texte n'en contient pas moins quelques idées maitresses qui me tiennent au cœur ... : Passons sur la "maçonnerie de pacotille", qui a mon sens, et depuis ma plus jeune enfance, tient lieu de pléonasme tant elle ne me semble qu'un ramassis de dorures inutiles et vulgaires, drapées des oripeaux les plus ridicules de la religion, sans jamais pour autant être capable d'en produire les profondeurs mystiques . Bref, de l'or sans les orfèvres, de la philosophie sans la sagesse et de l'entre soi sans compassions… J'ai au reste, de tout temps été tenté d'en supprimer la "cédille".
Passons encore sur le cas Attali (même cette majuscule m'est douloureuse) : il s'est en effet tellement trompé qu'il en deviendrait presque réconfortant de l'entendre (oui, je me refuse a le lire) sortir ses âneries coutumières et inhumaines à l'encontre desquelles nous nous élevons. Attali (début de phrase oblige !) : c'est une boussole qui indique le sud !
Passons enfin sur la conclusion, erronée selon moi, du texte de Nicolas Bonnal quant au déclin de la France, pays "à la remorque de la civilisation" ... Non pas que je tienne a le défendre coute que coute ce pays qui me fait tant pleurer, ou bien rire, ou bien les deux, c'est selon ... Mais plutôt parce qu’il n'y a de remorque que là ou il y a un tracteur, et que du gigantesque carambolage que nous vivons aujourd'hui bien malin est celui qui pourrait en distinguer autre chose qu'un amas de ferrailles sur lequel, au mieux, viendront s'écraser les quelques véhicules qui roulent encore faute d'avoir perçus la catastrophe dissimulée par le brouillard. Là-dessus Soral a raison : nous vivons probablement l'épilogue de notre civilisation.
Mais plus que cette écume, ce qui, du texte de N. Bonnal, a retenu mon attention c'est l'idée du : "grand remplacement qui n’est évidemment pas ethnique mais anthropologique, et désiré en très haut lieu – ou très bas lieu" . Cette affirmation, et celles qui la précèdent sur la négation de l'humanité, s'accordent assez bien avec un texte mystique, assez peu connu a mon idée, récit ayant pour vocation de nous éclairer quant aux buts de la vie sur Terre, ou plus précisément de l'intérêt de notre transit sur cette planète. Sans vouloir entrer dans des détails par trop complexes, ce texte fait de la Terre un lieu où nos consciences s'habillent de corps matériels, endroit de passage et de "réapprentissage" nécessaire a l'extraction de nos âmes des enfers ou elles croupissent (ne faites-vous jamais de cauchemars qui ont l'air si vrai qu'ils ressemblent a une ballade en enfer ?). Au final, le meilleurs moyen pour que le Prince de ces bas-fonds ralentisse, et même arrête l'hémorragie de ces âmes dont il avait jusque-là la garde reste de déshumaniser la planète. J'avoue m'être demandé, a la lecture du texte de Nicolas Bonnal, si ce n'était pas a ces sortes de choses "antéchrisitiques" qu'il voulait faire allusion ...
* le titre "Le chasseur de cerf" est bien évidement la "francisation" volontairement maladroite (histoire de faire le malin !) du film de Michael Cimino : "The deer hunter" dont le vrai titre en Français est ...........
Abdel
08/06/2017
On parle d' un risque d' invasion saoudienne à la sauce Bahrein.
La Turquie qui renforce son contingent aux Quatar .
Toute cette histoire risque de remetttre en cause l' évenement le plus important de l'humainté : La coupe du monde de foot 2022
http://www.courrierinternational.com/article/crise-dans-le-golfe-le-qatar-sous-la-menace-dune-intervention-militaire-saoudienne
Théo Ter-Abgarian
07/06/2017
Ni Oman ni le Koweit ne participent à l'affaire, semble-t-il.
Ce qui est effarant c'est le degré de nullité de la presse occidentale qui colle à son récit proche-oriental jusqu'à l'aporie la plus débile. A force de s'auto-enfumer de leur propre propagande les décideurs atlantistes et européens adhèrent comme des bernicles à leur mythification des faits avec une distorion vis à vis de la réalité des enjeux, de la nature des dangers complètement délirante.
J'ai parlé récemment à un haut fonctionnaire à qui j'ai appris l'exitence -depuis deux ans- de la guerre du Yémen ! C'est carrément inoui. Ce sont les aveugles de Breughel qui gèrent le BAO !!!
Et pendant ce temps là l'Arabie Saoudite poursuit à tombeau ouvert sa fuite en avant…
Odile Bernard Schroder
07/06/2017
voila un rapport trés instructif et délirant ? des recommandations à la Commission concernant des règles de droit civil sur la robotique ...
http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-%2F%2FEP%2F%2FTEXT+REPORT+A8-2017-0005+0+DOC+XML+V0%2F%2FFR
Alexis Toulet
06/06/2017
A Patrick Allard,
Merci pour votre réponse très argumentée et très fouillée. Je ne suis pas d'accord avec l'ensemble de ce que vous avancez, je n'ai malheureusement pas le temps maintenant de développer, mais je voudrais faire une suggestion à Philippe Grasset, bien évidemment si vous l'approuvez de votre côté.
Il me semble que votre texte pourrait être lu avec profit par l'ensemble des visiteurs du site, dans l'idée d'alimenter le débat - ou du moins la variété des points de vue sur ce qui est indéniablement l'un des faits majeurs du temps. Si Philippe Grasset est du même avis, pourquoi ne pas le publier comme texte indépendant ?
Bien à vous,
Alexis Toulet
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier