Patrick ALLARD
05/06/2017
Vous concluez votre article en disant que le problème est exclusivement moral. Même si vous évitez l’outrance qui prévaut sur le sujet, il me semble que vous vous trompez profondément dans votre conclusion.
Je me dois de vous accorder que vous traitez D Trump avec plus d’égards que presque tous les commentateurs, même si vous concluez comme eux. Vous prenez même la peine de l’écouter, un peu, alors qu’on a droit qu’à des caricatures produites par des gens qui n’ont entendu qu’une demi phrase extraite d’un discours par un autre média, et vous lui accordez qu’il n’est pas irrationnel pour un dirigeant de se préoccuper du bien de ses concitoyens. Pour autant il me semble que vous ne lui faites pas complètement justice.
Trump ne croit sans doute pas à la thèse du réchauffement climatique anthropique mais son argumentaire ne se fonde pas sur cet aspect : il s’en prend à la rationalité de l’accord et il tente de démontrer que celui ci n’aura pas les effets qu’il prétend avoir.
Il dit en substance que, selon les projections du GIEC, le résultat de ces accords serait que, en 2100, la température serait peut-être moins élevée de 0,2° que s’ils n’avaient pas été appliqués. Et cela au prix d’une baisse d’activité importante aux USA (selon une étude qu’il détaille longuement) et de la perte de millions d’emplois.
Il ne dit pas qu’il n’a pas été élu pour préserver l’environnement, il dit au contraire que les USA ont le standard le plus élevé et qu’ils veulent le conserver, et qu’ils veulent aussi un environnement de la meilleure qualité possible. Ce qu’il trouve aberrant c’est de transférer des activités depuis les USA vers des pays aux normes moins élevées, et en plus de les aider financièrement, ce qui aurait au final un effet inverse de polluer plus pour produire les mêmes choses, tout en coutant de l’argent aux USA.
Alors c’est vrai qu’il les considère comme des concurrents et que pour lui il y a bien une compétition économique (notamment avec la Chine, qui n’a aucun engagement avant 2030, et qui peut donc facilement se parer de vertu), mais pour nous aussi, sauf que sur ce sujet sacré nous faisons comme si elle n’existait pas.
(On pourrait toujours contester ses chiffres et ses analyses, mais il me semble que ce n’est pas le coeur de la critique qui lui est faite)
Donc il nous explique dans un discours construit et argumenté d’une demi heure qu’il n’est pas raisonnable de s’imposer des contraintes qui n’auront que peu d’effet voire un effet négatif sur le but soi-disant recherché.
Ce qui le choque, c’est que sous couvert d’environnement, on veuille rétablir la justice, mais une justice à laquelle en fait il n’adhère pas.
Le déchainement de fureur qui a suivi son refus d’adhérer à un traité qui de toutes façons n’avait pas été ratifié est incroyable. Tous les gardiens de la planète qui luttent chaque jour contre les pesticides, les OGM, la pollution chimique, la destruction des océans, des forêts… se sont ligués contre lui. Vous y croyez vous à l’ardeur de l’engagement de Merkel, Micron ou Juncker pour l’environnement? Pas moi. Personnellement, il me semble que si tous nos dirigeants avaient tellement à coeur les générations futures, il y aurait énormément de choses qu’ils pourraient entreprendre maintenant. Au lieu de quoi ils se concentrent sur un problème qui n’aura de conséquences incertaines que dans un avenir très lointain. C’est devenu une juste cause qui nous permet d’être dans le camp du Bien à peu de frais (puisque de toutes façons personne ne sera là pour voir les effets de ces politiques).
Au fond on n’écoute pas le discours rationnel de DT. Parce qu’il ne s’agit pas d’un problème logique mais d’un problème moral. Donc ils présupposent que l’Etat doit être gouverné non selon la Raison mais selon leur version de la Vertu. Et c’est D Trump, sincèrement chrétien je pense qui refuse de se plier à ce qui lui semble une fausse morale.
Il me semble que ce que Ph G écrit sur l’affectivisme se rapporte justement à cela . Je voudrais seulement insister sur le côté religieux la chose.
Vous en appelez à la morale personnelle de Trump, parce que vous pensez qu’un chrétien doit adhérer à la thèse du RCA. Et que le pape est fondé à se prononcer sur le sujet. J’ignore quelles sont vos convictions religieuses, mais nombreux sont ceux qui, bien que rejetant férocement le catholicisme, vous enjoignent de vous plier à leur interprétation des écritures sur tel sujet, pour autant que ça les arrange (comme un homosexuel qui dirait : Jésus a dit « aimez vous les uns les autres » comme justification à ses moeurs). Je pense que le pape s’égare, il devrait s’occuper seulement de la vie éternelle. Il pense peut-être gagner des fidèles en adhérant à cette nouvelle mais fausse religion, qui a un appareil de propagande plus efficace que la sienne, mais il n’a rien à faire ici. Vous dites une religion universelle qui s’impose aux croyants de toutes les religions et aux athées (ce n’est plus un problème scientifique, puisque nous n’avons plus le droit d’en débattre). Quiconque doute risque l’excommunication.
Plus profondément, dans notre société qui a perdu la foi individuelle, et où l’Etat s’hypertrophie de plus en plus, nous transférons à ce dernier le soin d’être vertueux à notre place, pensant ainsi gagner notre salut.
La vocation de la religion, c’est le salut individuel. La vocation de l’Etat est d’un autre ordre: peut-être d’assurer la stabilité et la prospérité du groupe humain dont il est l’expression, mais il n’est en aucun cas soumis aux injonctions morales de la même manière que les individus, puisqu’il n’a pas d’âme. Le dirigeant se doit de trancher pour lui-même entre son salut personnel et le devenir de la collectivité dont il a la charge.
Rodrigo Duterte, le président des Philippines, l’a exprimé avec une force peut-être brutale mais au moins sensée: « Je m’en fous de brûler en enfer du moment que le peuple que je sers vit au paradis »( Les évêques philippins trouvant que ses manières envers les trafiquants de drogue étaient trop expéditives). L’empereur Constantin se fit baptiser avant de mourir bien qu’il ait été converti depuis plus de 30 ans, parce qu’à l’époque les compromis de l’existence apparaissaient plus clairement qu’aujourd’hui, et donc une vie sans tache depuis le baptéme jusqu’à la mort, qui semblait s’imposer pour un chrétien à l’époque, était impossible, surtout pour un empereur .
Nos gouvernants, s’étant débarrassés du fardeau du choix de l’avenir (puisqu’ils agissent en permanence au nom du Bien), tentent de justifier leur inanité en nous faisant leurs complices obligés. Et tout est bon pour nous réduire au silence, quand nous réalisons qu’ils ne remplissent plus leur rôle. Les prêtres du nouveau culte nous accablent d’injonctions morales, auxquelles nous devrions nous conformer :
nous devons expier nos pêchés contre la nature en abandonnant nos voitures, nous devons expier nos pêchés envers les pays du tiers monde en accueillant quiconque voudrait s’installer ici,…
Cette culpabilité suppose une responsabilité collective qui n’aurait pas de fin. Nous sommes éternellement coupables d’être nés occidentaux.
La morale chrétienne est plus prudente: les enfants ne sont pas responsables des pêchés de leurs parents.
De plus le pêché est désormais inexpiable et ne peut être remis, puisqu’il n’y a plus de sauveur. Nous serons éternellement malheureux. Le paradis frelaté de nos dirigeants nous fait vivre en enfer.
J’oserais dire que notre passion pour le RCA et l’accueil des réfugiés sont l’expression de notre désespoir de ne plus avoir de voie vers le Salut. Peut-être ce sentiment est il manipulé par certains, mais je pense qu’il est partagé par beaucoup, notamment à gauche, où l’on a perdu la perspective de l’avènement d’une société meilleure (à laquelle les dirigeants des partis ne font même plus semblant de croire), qui avait pris la place des religions pour les non croyants.
On enlève les décisions politiques du champ de la raison, nous n’aurons ni Salut ni prospérité.
François Jéru
05/06/2017
. . . depuis 1968 je n'avais rien entendu de tel.
Bravo. cela fait plaisir.
Eh bien la voie est toute tracée. Ya plus qu'a comme on dit
Abbé Jeannot
05/06/2017
C'est un truisme que d'affirmer que la classe politique est représentative, sinon du peuple, au moins de l'état de sa société. Sachant cela, faut-il vraiment consacrer tant de temps à spéculer sur les figures de la vie politique ?
Prenons le cas de l'Europe :
- le peuple ne possède pas les médias, qui appartiennent depuis des lustres à l'oligarchie transnationale et donnent la parole à ses soutiens, ses chiens de garde et ses faux contestataires.
- le peuple n'a plus du tout la maîtrise de son outil productif, qui appartient à la même oligarchie, laquelle possède même les moyens de financement.
Or c'est l'équation des deux, médias et économie, productores et oratores, le réel et l'idée, la terre et le ciel, la matière et l'esprit, la science et la conscience, l'avoir et le devoir, qui produit la classe politique.
Voilà pourquoi "nous" ne gagnons pas. Car à nous et venant de nous il n'y a plus grand chose.
Si Trump a pu rentrer à la Maison Blanche, c'est parce qu'il a pu parler à l'Amérique internaute qui contourne les médias oligarchiques, et parce que l'Amérique, grosse comme un continent, n'est pas bien dissoute dans la mondialisation.
Conclusion : pour changer la politique, il faut changer la société. Pourquoi ne parle-t-on pas de l'autogestion ? de l'économie synchronisée ? pourquoi personne n'a l'idée de monter des agences de presse alternatives, détenues par le peuple ?
Si on se disait ces choses là, cela ferait bien longtemps qu'on serait passés à l'action.
GEO
04/06/2017
https://groups.google.com/forum/#!topic/lettre-de-mme-nouaille/ucBZgM-U7eg
Christian Feugnet
04/06/2017
Un développement sur des faits peu connus .
Au moment de la défaite de l'Apartheid/Empire Portugais , par "Castro" . Nécessité pour Cuba , en rupture diplomatique , d'un interlocuteur US pour négociations , inclu Mandela . Opportunité fantastique , Mme Rockefeller s'occupe de coquillages sur l'ile !
Or Mandelà c'est quoi , en dehors de la légende , c'est les gréves dans les mines d'or et les coupures d'électricité pour ces mines . L'extraction de l'or diminue quoique fortement demandé par Europe et émirats et autres contre monopole du $ pétrolier .
Bien sur personne ne pleure écologiquement la production d'or . Compensée d'ailleurs , aussi sec par le shantoung de Dang suite à l'ouverture de la Chine , encore plus polluant , pour les mémes raisons qu'émirats Europe ...
Christian Feugnet
04/06/2017
Evidemment avec le "déchainement de la matiére" , les questions d'environnements se déchainent aussi et celà devient inquiétant , pour notre espéce d'abord .
Il est notoire que des pointures ( une des Mmes Rockefeller , avec la cote cubaine , le prince d'Angleterre , un Rostchild - ancien de Bakou -avec l'esturgeon en mer caspienne) effectuent un travail remarquable , quoique à l'examen, existe toujours comme un conflit d'intéret .
Christian Feugnet
03/06/2017
Non seulement l'homme mais toutes les autres éspéces !
Dans l'athmopshére primitive le méthane dominait et faisaient des ferments anaérobies les rois de l'époque qui en rejetant l'oxygéne toxique pour eux ont constitué une athmosphére bonne pour nous , et sont devenus résiduels . La garrigue c'est pas "naturel" c'est la déforestation par l'Empire Romain . Et les désers , berceaux des premiéres civilisations , croit on que l'homme y soit pour rien !
Sérieusement oui y a réchauffement . C'est pas nouveau . Homme ou pas , çà beaucoup moins certain . Certain aussi que depuis la nuit des temps les dominants cherchent les moyens de créer une rareté artificielle pour dominer les autres et là la "question du climat et de l'environnement " est la clé , depuis toujours du malthusianisme , le retour à la rente absolue ou la destruction du Systéme est le véritable enjeu , tout à fait d'accord quoique formulé autrement .
Alexandre Fennec
03/06/2017
Bonjour,
De ce que j'ai potassé concernant tout ce qui concerne la question "climat", je conseille de lire le livre de Pierre Lescaudron "Les changements terrestres et la connexion anthropocosmique", ou "L'histoire secrère du monde", tome 3. D'autre part, se rendre sur le site SOTT, version fr par exemple, et chercher parmis la multitude d'article concernant le climat. Ou mieux, pour les plus motivés, participer à leurs longues discussions à ce sujet sur leur forum.
En résumé, parcellaire :
- non ca ne se réchauffe pas, ca se refroidit en ce moment, GIEC = propagandistes, bien plus de scientifiques (600 au GIEC vs 30.000+ sont contre les conclusions du GIEC dont d'ailleurs on n'entend plus beaucoup parler)
- non l'activité humaine n'influence pas voire à peine le climat ou les températures
- ne pas confondre climat et pollution voire destruction de notre eco-systeme, hors, c'est là que l'amalgame est souvent fait
- oui il faut préserver notre éco-système, ce que le "systeme" ne fait pas. En rapport au dernier article de Philippe, je changerait la phrase suivante "le réchauffement climatique dû aux activités du Système" par "la destruction de l'eco-système dû aux activités du Système", c'est, je pense, plus réaliste.
Il y aurait encore beaucoup à dire, je ne voulais donner que quelques pistes nouvelles de réflexions et d'étude.
Bon week-end
Christian Merlinki
02/06/2017
A l'instar de l'empire soviétique, la probabilité d'un démembrement n'est plus si loufoque et éloigné. Premiers de liste : Alaska, Hawaï, Vermont, Washington, Californie, Texas.
Jeannot
01/06/2017
Je signale à Ph. Grasset, s'il ne l'a pas lu, une interview d'Emmanuel Todd par Olivier Berruyer en septembre 2014, sur la relation États-Unis - Allemagne.
Todd prédisait un conflit non militaire entre ces deux puissances économiques, car l'extension de l'Otan a taillé un nouvel empire à l'Allemagne, économique, qui dépasse aujourd'hui les États-Unis. Il s'appuie sur des arguments chiffrés : la taille démographique de chaque zone économique, la part de l'industrie… des causes puissamment explicatives du comportement de Mme Merkel.
Il prédisait déjà la sortie des Anglais, et justifiait tout ce qui a constitué l'année d'après, la réaction trumpienne.
Lire cette interview 3 ans plus tard, rend les événements clairs comme de l'eau de roche : le tournant "anti-globaliste" des anglo-américains est une banale réaction face à la montée en puissance d'un Quatrième reich globaliste. Le rapprochement Amérique-Russie devient alors parfaitement rationnel, puisqu'il s'agit de ne plus apporter de nouveaux protectorats au Quatrième reich.
L'entrevue était en 5 parties mais voici celles qui sont les plus lumineuses :
https://www.les-crises.fr/todd-2-les-acteurs-sont-incompetents/
http://www.les-crises.fr/todd-5-la-montee-en-puissance-du-systeme-allemand-suggere-que-les-etats-unis-et-l-allemagne-vont-au-conflit/
Christian Feugnet
01/06/2017
Excellent titre , c'est tout à fait mon opinion . Je ne sais si Louis 14 était si grand que çà , ni méme Pierre le Grand , d'ailleurs formellement c'était le bébé Louis 15 .
Une chose est sure c'est que les enjeux de l'époque , eux étaient grands . Et que les acteurs en avaient conscience , pour Poutine c'est certain , c'est manifestement déjà , on peut le dire un grand chef d'état , pour Macron on est tout autant dans le simulacre , mais doué . Peut on espérer quelque chose ? gros doute .
Néamoins ce qui est réconfortant c'est que les valeurs continuent malgré tout à nous pousser au dépassement . Je me sens , non pas pour celà mais dans le cadre de mon activité , à continuer une fois de plus à sauver le monde comme ce vieux général de Louis 14 , pour une guerre de plus dans sa vieillesse , " allez secoue toi vielle carcasse " .
Léa
31/05/2017
Je cite une phrase de Marc Gébelin, « D’ailleurs personne ne s’est rendu compte du ridicule, même pas Poutine qui l’écoutait blasé! ».
Si, moi, je m'en suis très clairement aperçue. J'ai eu honte. Jusque-là, j'étais contente : le protocole était respecté, Macron se tenait à peu près droit, les gardes républicains étaient grosso modo correctement alignés, il ne pleuvait pas, cela nous changeait du précédent locataire de l'Elysée.
Et puis paf ! Il a fallu que Macron dise l'ânerie de rigueur pour qu'immédiatement, la honte revienne. D'autant plus qu'il n'a pas manqué d'aligner d'autres bourdes : la ligne rouge sur le chimique qui ressemble à une invitation à un attentat d'al-Qaïda sous fausse bannière et peut donc s'avérer meurtrier pour des civils syriens ; les insultes ridicules à RT et Sputnik ; les fadaises des médias sur les LGBT de Tchétchénie…
J'ai encore eu honte. Ce n'est pas au niveau, tout ça, ça manque cruellement d'envergure.
Quand est-ce que nous aurons enfin un président en France ?
Ah, au fait, l'histoire des LGBT de Tchétchénie par un journaliste anti-Poutine, Mark Ames, un américain qui vit en Russie où il fait partie de l'opposition libérale, ce qui ne l'a pas empêché de potasser son sujet (au lieu de se contenter de répéter des accusations infondées comme un perroquet ou un scribouillard de Libération.)
http://exiledonline.com/russia-blog-day-1-the-strange-activist-who-provoked-chechnyas-anti-gay-crackdown/
http://exiledonline.com/russia-blog-day-2-anti-semitic-activist-who-provoked-chechnyas-crackdown-on-gays-sues-novaya-gazeta/
Ni Ando
31/05/2017
"Mais il ne faudra pas attendre quoi que ce soit de la Russie : depuis 3 siècles aussi, c'est l'Ouest qui invente, l'Est qui résiste, et enfin qui cède… à nous donc, de trouver en nous le meilleur…".
Nous ne sommes plus pourtant au temps de la guerre froide. Il n'existe plus d'Europe "de l'Est" et de l'"Ouest". A Vladivostok on se sent en Europe. A Moscou, ou a Kiev d'ou je reviens à il y a quatre jours, même chose. Des situations acquises, des retards de développement sans doute, des différences culturelles certes, mais tout ceci se trouve dans le même espace civilisationnel. On peut ressentir davantage d'affinités avec un Russe ou un Ukrainien qu'avec un Etasunien, pourtant lui aussi vaguement apparenté à la famille européenne.
A défaut de fouiller ce thème de manière plus documentée, la Russie a inventé depuis trois siècles: la danse moderne et le théâtre contemporain, un art choral indépassé, l'art moderne de la guerre (ou art militaire dit opératif) et la conquête spatiale, en co-création les mathématiques non euclidiennes, un rapport à la vie fervent et chaleureux. Elle a repoussé la frontière civilisationnelle de l'Europe jusque sur les rives du Pacifique et a "inventé" la victoire sur le nazisme sans laquelle l'Europe d'aujourd'hui serait devenue une inimaginable désolation. Son apport est tout simplement inestimable. Elle a également inventé le malassol à la vodka frappée, un délice!.
Jean-paul Baquiast
31/05/2017
Il est bien évident que les Zbig d'aujourd'hui, notamment au sein de la CIA, continuent à jouer le même jeu en mobilisant les gouvernements "occidentaux" contre Moscou. L'acceuil fait par Macron à Poutine le 30 à Versailles , ne doit pas signifier que ledit Macron pourra récupérer, entourage obligeant, la claivoyance et l'indépendance nécessaires
Serge Laurent
31/05/2017
Il n'est pas exact que les moudjahidin ont lutté "d’abord contre le régime communiste de Babrak Karmal puis, à partir de décembre 1979, contre les Soviétiques de l’Armée Rouge également".
En effet, Karmal a été mis en place au momment de l'intervention sovietique. Avant, le pays était dirigé par les communistes Taraki (tué par Amine) puis Amine (tué par les russes).
Il est incorrect de parler de prédestination pour décrire "les fruits amers" dont les USA ont semé les graines, mais plutot de loi du Karma : Les mauvaises actions provoquent une rétroaction négative sur leur auteur.
Autre mauvaises actions de Zbig, oubliées car sans feedback karmique pour l'instant, le soutien aux khmers rouges contre les vietnamiens, le soutien aux indonésiens contre les timorais, le soutien à Saddam pour envahir l'Iran. Ces bagatelles évitables ont massacré des centaines de milliers de gens. Cela suffit à faire de Zbig un super-criminnel à cornes et queue fourchue. Fourniret n'est qu'un amateur à côté de ce démon.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier