Forum

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Macron en position de créer d'autres surprises ?

Article lié : La “mission impossible” de Macron

Alexis Toulet

03/07/2017

Analyse très intéressante de Diana Johnstone.

J'ajouterai une autre interrogation, ou tentative de prospective, ou interrogation.

Emmanuel Macron, aujourd'hui décrit par les gazettes comme "hyper-président", me semble risquer fort d'être devenu d'ici un à deux ans un président raté, méprisé comme le fut Hollande, voire pire que méprisé. C'est que sa politique générale vis-à-vis de l'Union européenne, et en application de ses principes économiques - les fameuses "réformes" - promet d'avoir des conséquences similaires ici à ce qu'elles furent en Italie, voire même en Espagne. Aggravation du chômage, de la pauvreté, de la dette publique, peut-être vente à l'encan d'actifs publics supplémentaires. Sans compter ce qui n'est pas prévisible, et qui a peu de chance d'être positif.

Macron se retrouverait donc à ce moment dans la même position que celle de Hollande en 2013 ou 2014, et probablement pire. Mais réagirait-il comme Hollande ? Je vois de fortes raisons d'en douter :
- C'est un "homme neuf", sans loyauté au système des partis, alors que l'ancien secrétaire du PS François Hollande était au contraire particulièrement loyal et comme par profession
- Plusieurs "ratés" de communication ont montré derrière la façade lisse un homme méprisant ardemment l'échec et ceux qui ont échoué. Durant la campagne présidentielle, et récemment l'opposition tout naturellement posée entre ceux qui réussissent et "ceux qui ne sont rien"
- Macron est un banquier. Ce qui d'une part est associé à un certain nombre de points négatifs, évoqués couramment et il n'est guère besoin d'insister. D'autre part, et en positif, les grands financiers sont parfois beaucoup plus réalistes que ne peuvent l'être certains hommes politiques, puisqu'ils ne sont guère prisonniers de l'idéologie. Le FMI par exemple représentait par rapport à la Chancellerie allemande la voix d'une relative raison quant à la situation de la Grèce. Un financier peut plus facilement être ouvert aux solutions non-conventionnelles

Un homme sans loyauté de parti, un homme que sa profession pousse à la méfiance envers toute idéologie, un homme méprisant durement les ratés qui "ne sont rien" et qui semble comme amoureux de sa propre image - cet homme-là "se coucherait", et durablement, continuerait comme si de rien n'était sous les moqueries et les lazzis comme le fit Hollande pendant trois ans et quatre et plus, lorsqu'il aura compris que la politique générale sur laquelle il a gagné l'élection ne mène qu'à l'échec et à une impasse qui le fera mépriser plus lourdement encore peut-être que Hollande ne l'a jamais été ?

Je n'y crois pas.

Et en France, un président de la République qui décide de changer de cap dispose des moyens de le faire.

Merci

Article lié : Pleurs & tremblements extasiés

Luis Martos

03/07/2017

Merci monsieur Grasset…

Superbe mise en ordre des FAITS

Article lié : Notes sur Fabulation D.C.

François Jéru

02/07/2017

elle passe de l'époque 2015-2016 des Rivets d'assemblage
au fraisage en pleine épaisseur de profil porteur.
superbe, bien "armé", léger

A propos de cette guerre à mort entre Trump et les média

Article lié : Notes sur Fabulation D.C.

David Cayla

02/07/2017

" Pour autant, il ne nous semble nullement, bien au contraire, que la presseSystème soit prête à abandonner sa guerre anti-Trump, exactement comme le président lui-même n’est pas prêt une seconde à abandonner sa propre guerre contre les médias de la presseSystème. Cette guerre à mort constitue une agitation permanente qui interdit d’espérer le retour à un climat de calme. "

Si nous parlons bien d'une lutte à mort, alors effectivement il n'est évidemment pas question que l'un quelconque des adversaires en présence puisse s'apprêter à abandonner le combat qu'il mène.

C'est dans ce contexte précis que le New York Post vient de publier un éditorial intriguant, présenté comme une manière de réponse bien sentie à Trump, présenté aussi comme"l'éditorial le plus court jamais publié" que voilà "On Trump's Tweets. Stop. Just stop."

Quand on sait à quel point les tweets ravageurs de Trump sont son arme de choix par excellence dans cette joute à mort dont le cadre est une arène de pure communication, une réponse aussi laconique pourrait tout aussi bien s'interpréter comme l'appel à la clémence de son adversaire d'un jouteur tombé à terre en lui demandant grâce. Pitié !

Et à vrai dire, je ne vois pas vraiment comment interpréter autrement un tel "éditorial". Ce n'est pas vraiment un ordre, en tout cas le Post n'est certainement pas en mesure de donner des ordres à Trump. Alors une manière de conseil ? Comme un parent dépourvu de toute autorité pourrait s'adresser à un enfant turbulent ? Pourquoi pas, mais alors cela renverrait à la fois sur l'exaspération dudit parent et sa plus complète incapacité à faire taire l'enfant exaspérant. Logiquement, c'est à ce stade qu'un parent collerait une baffe au sale mioche, mais si précisément il en était dans l'incapacité ? M'est avis que la suite logique ne pourrait alors être que l'effondrement psychologique (qui est la seule issue possible dans le conflit en cours, puisque la lutte se mène dans le domaine de la seule psychologie).

J.SAPIR sur /les-crises.fr/

Article lié : Pleurs & tremblements extasiés

François Jéru

01/07/2017

www.les-crises.fr/europe-en-crise-cherche-strategie-francaise-par-jacques-sapir/

Citation J. Sapir. 

[...] Seule, une crise ouverte peut permettre de s’affranchir des règles internes de l’UE et provoquer un débat sur des règles alternatives. Mais, cette crise ne pourra être profitable que si nos partenaires sont persuadés de notre détermination, si certains intérêts ne sont pas reconnus, de sortir de l’UE. Pour établir cette détermination, et construire la crédibilité de notre position il convient de mettre en cause ce qui constitue aujourd’hui le cœur de la logique de l’UE (mais non le cœur de l’UE elle-même), soit l’Euro. La mise en cause ouverte et publique de la monnaie unique est le seul instrument qui soit à notre disposition pour forcer nos partenaires à accepter une refonte de l’Union européenne. [...]

Esprit critique où es-tu?

Article lié : Arsène Macron et Donald Trump

Auguste Vannier

30/06/2017

Bien qu'en désaccord avec les opinions de N. Bonnal,  je lui reconnaissais jusqu'ici l'esprit critique qu'on attend sur le site de l'anti-système.
Cette fois-ci l'inversion est totale, comme le soulignent tous les commentaires:
-Macron qui n'a encore rien fait concrètement (sauf en comm.) devient aussi aimable qu'Arsène Lupin (a moins qu'un énième degré de l'ironie ne se cache là?;
-l'habituel "Melenchon bashing médiatique" est repris dans ce qu'il a de moins subtil;
-l'anti-Russisme primaire asséné lourdement;
-une pointe d'Américanisme est même perceptible à propos de la Syrie et du Venezuela
Nicolas Bonnal, que vous arrive-t-il à reprendre tous les poncifs du système?

pardon

Olivier T

29/06/2017

L'art de la provocation vous étant, il me semble, une arme jouïssive, je vous rappellerai qu'elle se retourne contre vous dès que l'ignorance vous aveugle, cf Venezuela et propos anti-russe.

inviter ou assassiner

Marc Gébelin

29/06/2017

Si Macro invite Trump comme Sarko a invité Khadafi, il y a de la sodomie dans l'air!... Le pervers Macro en serait capable car les créatures se retournent parfois contre leurs créateurs… En tout cas, moi président, c'est à ça que je consacrerai mon quinquenat, juste histoire d'emmerder ce pauvre Attali qui doit se prendre pour le faiseur de roi… Quand à Berger, voir plus haut…

Arsène Macron et Donald Trump

Maurice Lecomte

29/06/2017

En prolongement de mon intervention précédente ;
- il  y a aussi l'abandon du terme de défense dans l'intitulé du ministère, remplacé par armées, ministère des armées. Cela va dans le sens du bellicisme.
- et aussi l'augmenation des moyens octroyés à ce minstère.
- et enfin l'interview de Bruno Guigue repris par initiative communiste notamment ;
https://www.initiative-communiste.fr/articles/international/guerrier-belliqueux-dangereux-macron-saligne-trump-attaquer-syrie-plonger-france-guerre/

Arsène Macron et Donald Trump

Maurice Lecomte

29/06/2017

Personnellement, relativement à la Syrie, je resterais prudent car dans le même temps il parle de ligne rouge, de réponse obligée en cas d'attaque chimique tandis qu'il n'a aucunement dédouané le gouvernement syrien d'en être le responsable notamment lors de la dernière histoire. Il pourrait tout autant jouer au Trump dans les prochains jours, d'autant que son caractère autoritaire me parait être bien réel ...

Pour ma part, sur le plan intérieur, je considère comme une catastrophe la destruction de ce qui reste de protection sociale et de l'admininistration française [disparition des moyens de la souveraineté].

Bien à vous.

ML

Rigueur et prudence

Pascal B.

29/06/2017

Quelques précisions :
- au sujet du Venezuela, l'honnêteté et la rigueur intellectuelle invitent à préciser que les victimes du conflit en cours sont loin d'être toutes le fait des forces de polices ou militaires. Sachant par ailleurs que ce pays connaît un contexte de coup d'état orchestré depuis 3 mois par une opposition aux violences stratégiquement planifiées et méthodiquement délivrées.  Le tout avec l'appui des USA.

- en ce qui concerne la Russie, l'emploi du terme "ami" pour décrire le rapport qui lirait JLM à ce pays révèle une fois encore le manque de rigueur et/ou d'honnêteté de l'auteur. JLM prônant à l'égard de cet état des relations diplomatiques pragmatiques. 
Par ailleurs comparer la violence exercée tous azimuts et selon leur bon vouloir par les USA et les interventions extérieures de la Russie aussi rares que conformes au droit international est là surréaliste.

Pour le reste je considère que les contacts (r)établis par Macron sont les bienvenus. Toutefois pour ma part je m'en tiens à une grande prudence du fait de la nature flamboyante et perverses du personnage. Il n'a aucunement fourni la preuve qu'il est digne de confiance à ce jour. Sa moralité étant loin d'être assurée (il y a du Sarkozy chez lui), il convient d'accorder à ses initiatives diplomatiques un accueil à la fois bienveillant et sceptique

L'article de Seymour Hersh en français

Article lié : Censure et vertu-Système contre Seymour Hersh

Léa

28/06/2017

Bonjour, Philippe Grasset !

Pour les lecteurs non-anglophones, je me permets de vous signaler une traduction en français de l'article de Hersh en question.
http://www.entelekheia.fr/ligne-rouge-de-trump/

Bonne après-midi à vous et à vos lecteurs.

AUTOROUTES DE LA DESINFORMATION

Article lié : Censure et vertu-Système contre Seymour Hersh

Eric Basillais

28/06/2017

Lorsque les autoroutes de l'info ont été mises en place, il n'était pas garanti que les flots de bits seraient pure vérité. Néanmoins, avec un peu de flair, il était encore possible de remonter le courant jusqu'à des sources assez pures…

Le dernier Web implique une circulation plus restreinte. Entre surveillance automatisée et  censure pure et simple. Indice de maturité dépassée du fruit pourri de la Modernité.

Qu'est ce qui se "cache" sous nos yeux ?
La conflagration, du dollar, de l'euro et du Moyen Orient voire de l'extrême Orient d'ailleurs annoncées depuis longtemps.

Parfum de femme fatale

Article lié : “Trumpisation” accélérée des Saoud

Stephane Eybert

27/06/2017

Qui se souvient d'une April Glaspie ? Cette femme qui fut fatale à la maison des Baasistes a t'elle une fille cachée en visite dans la maison des Saoud ? L'Arabie semble bien confiante pour s'engager de la sorte. Est elle mise en confiance ? Sentiment audacieux que l'Histoire nous a montré comme funeste.

Pendant ce temps, Hollande allait se prostituer à Riyad

Article lié : “Trumpisation” accélérée des Saoud

Jean-paul Baquiast

27/06/2017

http://www.rfi.fr/moyen-orient/20150505-riyad-ccg-france-hollande-contrats-yemen-syrie-iran

Je n'ai pas bien compris la position de Macron dans le conflit entre Arabie et Qatar. En a -t-il seulement une? Qu'en pensez vous, vous qui savez beaucoup de choses?