Forum

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Et aussi encore et toujours RG

Article lié : Polanyi et la destruction destructrice du monde moderne

MB

18/07/2017

La crise du monde moderne (1927) de René Guénon offre aussi une synthèse stupéfiante de tous les maux du monde moderne et surtout de leurs véritables racines.

Un autre éclairage fondamental  pour trouver un sens dans ce chaos généralisé : "Quelques remarques sur la doctrine des cycles cosmiques" (1938) dans Formes et Cycles cosmiques.

A propos du persiflage

Article lié : Glossaire.dde-crisis : la crise de la raison-subvertie

jc

18/07/2017

PhG (à propos du persiflage selon Bourguignat et Chartier):
"qui donne à la linguistique la dimension substantielle d’exprimer, sinon de créer des pensées fondamentales par des mots qui, littéralement, précèdent cette pensée".

Thom:
 "C'est une des thèses fondamentales de notre théorie que l'opposition aristotélicienne substance/prédicat tend toujours à être ressentie comme l'opposition état de base/état excité d'un système dynamique; le prédicat est alors associé à la transition, et en symbolise les caractères qualitatifs (voire quantitatifs) propres."

"L'opposition entre la singularité créée comme un défaut d'une structure propagative ambiante et la singularité qui est source de l'effet propagatif lui-même, pose un problème central que l'on retrouve dans presque toutes les disciplines scientifiques. La physique contemporaine admet plutôt le deuxième aspect: la particule est source d'un champ qu'elle génère. En relativité générale, la particule apparaît plutôt comme une singularité d'une métrique de l'espace-temps. On retrouve ici cette aporie fondamentale du continu et du discret qui est au coeur de la mathématique. On la retrouvera jusqu'en psychologie: est-ce que nous parlons parce que nous pensons ou, au contraire, est-ce que nous pensons parce que nous parlons?"

"Il ne fait guère de doute que d'un point de vue psychologique (et pour moi [Thom!], ontologique) le continu est l'être premier."

Sur ce point la position de Thom diffère donc fondamentalement de celle d'Aristote:
" [Aristote] veut que le lieu soit un prédicat de la substance, et non la matière un prédicat de l'étendue. L'histoire et la science n'ont pas tranché entre Mach et Einstein: E. Mach tenait pour un espace engendré par la matière (et le rayonnement), et Einstein, dans son vieil âge, voyait la matière comme une "maladie" de l'espace-temps. Ma lecture d'Aristote est évidemment "einsteinienne", non machiste. En ce sens, elle est fondamentalement "infidèle" à l'auteur."

[Cf. aussi la conclusion de "Topologie et signification" dans "Modèles mathématiques de la morphogénèse" (formation de néologismes, signification d'un mot comme étant l'usage de ce mot).]

"La pensée conceptuelle est une embryologie permanente."

vente d'avions

Olivier T

16/07/2017

La France va recycler
 63 Mirage auprès de l'armée de l'air américaine

contre civilisation

Article lié : Comment la culture moderne détruit nos pays 

Luis Martos

16/07/2017

Excélent texte Monsieur Bonnal

Ami lecteur, un petit conseil pour le 14 juillet...

Article lié : Une histoire de l’Allemagne

D.M.

15/07/2017

... Ne te contente pas d'un extrait, ne passe pas à côté d'un chef-d'oeuvre, achète Les Âmes de Verdun.

J'ai pas complétement nuancé .

Christian Feugnet

13/07/2017

L'époque nazie qui précéde , la défaite de 45 ., est une exception dans ce parcours de la Prusse à l' "Allemagne " . Parce qu'à mon avis c'est la revanche du Sud sur le Nord , des cathos sur les protestants et du paganisme , intrinséque des cathos .
Tout çà suite à la défaite 14/18 , flagrante de la Prusse aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur . Et là pour nous Français y a rupture entre la droite et l'extréme droite . L'extréme revient trés bétement je m'excuse , comme les le Pen actuels à la nostalgie de l'ancien régime . Nonobstant le déchainement de la matiére .
Mais je suis convaincu que l'Histoire c'est différent des films , on peut pas se la repasser à l'envers .

Christian Feugnet

13/07/2017

Personnellement , je serais tenté de nuancer tout çà , d'abord parce que il n'est pas précisé ce qu'on entend par là , qui est bien différent selon qu'on envisage , ( sans remonter aux Habsbourgs ou au St Empire ) le pré Bismarkien ou plutot le pré prussien , et le post prussien ( aprés 1945) où la Prusse a été demantelée et castrée sous forme d'Allemagne de l'Est , maintenant piéce rapportée aux pays rhénans , certes formellement Prussiens à l'origine quoique distincts .
Qui plus est celà a annexé la Saxe , et pire la Baviére et autres aussi opposés à la Prusse , et réunis à l'instar des US pour le Nord et le Sud , comme l'Italie ou le Japon par une guerre civile qui ne dit pas son nom .
Quant à la position de la droite française , sur la question , il s'agit aussi de la droite post Bismark et prés 45 , pour les mémes raisons opposées .
Parce qu'avant la droite était pro "Allemande" ( exilés de la Révolution) , ainsi qu'aprés 1945 ( voir maintenant les pro"Européens" ) .
Le fil directeur constant est intérieur : le positionnement social .

La notion de

Article lié : Russiagate : le “Barbare jubilant” est de retour

Christian Feugnet

13/07/2017

Les guillemets conviennent puisque c'est une inversion , une sophistication ,au sens classique grec , une complexification , au sens Kolmogorov de complexe militaro industriel ( version dépassée depuis Eisenhower , puisque maintenant elle s'est étendue aux financier , médiatique et politique ), en un autre mot de contre civilisation . 
Au départ le Barbare s'oppose au civilisé , comme un demeuré , quoique possédant lui méme une culture ( autre) et des techniques méme quelques fois supérieures mais pas en général .
Ensuite le civilisé dégénere , le "Barbare" apparait alors supérieur de par ses succés , attribués a son meilleur "naturel" .
Alors "barbare" devient flatteur pour le contre civilisé , mais au sens pervers perçu par lui de l'autre , étranger radical : demeuré , cruel et perfide ...Tels sont nos dirigeants actuels , fine fleur de notre "civilisation" . Ils s'auto et nous détruisent .
A bien y réfléchir la notion de complexe militaro etc , n'est pas nouvelle . L'Emplre Romain , exemple type , mais non prototype , de la décadence , se caractérise par une montée en puissance de l'armée mélée ( bien différente de celle initiale des Romains faites de citoyens ) à celle de l'ager publicus , son patrimoine , ses affairistes , pontifes et subalternes .
Il me parait que nous obervons les mémes phénoménes dus selon Montesquieu à la concentration de la propriété paralléle à son pouvoir par l'état elargi sur le reste de la société .
Aucun reméde à celà , faute de prévention , sauf le débranchement par les vrais barbares , c'est en préparation , mais trés long historiquement ., malgré tous nos progrés , aucune accélération sur ce point .

@Jean-Paul Baquiast

Article lié : Vision du G20

Christian Feugnet

10/07/2017

Cette question suppose un implicite , aquiéscé par tout le monde ou presque : quelle réponse politique ?
A mon avis il n'y en a plus , ou que de trés partielle . Le , les problémes sont trop profonds et , autres .
Maintenant il n'y a plus que le chacun pour soi et que les meilleurs gagnent .

D'acccord, mais que propose Peter Koenig

Jean-paul Baquiast

10/07/2017

Il s'agit pas seulement de critiquer, mais aussi de proposer. Comment faire face aux pbs d'un monde de bientôt 10 mds d'habitants, plongé dans les inextricables difficultés que l'on sait?
Même questions aux activistes intermondialistes de Hambourg.
Il y a sûrement des réponses. Mais pour ma part  je les cherche et ne les trouve pas (hors quelques généralités). Qui pourrait m'aider?

GREECE

Article lié : Aveugle et fou, marchant vers les abysses de la Chute

Eric Basillais

10/07/2017

About greek "philosophers", it is not as simple as we were taught…
Apart from noticeable geniuses like HERACLITUS, ARISTOTLE and, up to a point, PLATO… it's a bunch of fools.

They dispised their own religion (Olympism) to end in neo-platonism… there is nothing rational here…
They began to worship average instead of former excellence.
At last, their foolish demos-cratos fell into foreign barbarous hands.
It did not last more than 2 centuries…at best.

Précision sur mon propos .

Christian Feugnet

10/07/2017

100 ans à la louche ...Pas devant nous mais pour moitié au moins derriére .
Celà faut déjà longtemps que les Américains , oligarchie comprise , ne gouverne plus les USA : l'assassinat de Kennedy et surtout son traitement , la Watergate de Nixon révélent  déjà les interventions d'oligarchies étrangéres toutes aussi bien pourvues , mais encore occultes .
Quant aux Bush (s) manifestement faut chercher coté Arabes et Israelites .
Simplement aujourd'hui le "multipolaire" s'acte et s'élargit déjà aux Chinois et Russes . 

Tout à fait d'accord avec ces deux analyses .

Christian Feugnet

10/07/2017

Quoique celle de Sapir insiste plus sur l' à coté Trump / Poutine que l'autre sur la rupture dans la Bao .
Cette derniére en rapport selon moi avec le stream 2 .
( donc gaz de schiste US ou gazoduc qatar via la Syrie) .
Oui on s'achemine laborieusement vers un monde multipolaire , que les "atayollas" d'Europe ou de Washington DC sont incapabables ne serait que d'envisager mentalement .
Monde multipolaire , c'est quand méme aussi transitoire , à l'échelle de 100 ans , à la louche . Vers la vraie mondialisation , le vrai Empire US , décadence définitive . Mais L'Empire contrairement à ce qu'on croit ce n'est pas par analogie : la domination des Romains . Preuve , la réaction  allergique de Brutus / Trump , phase encore plus transitoire .

Connexion

Stephane Eybert

10/07/2017

Il faut 9 clics pour passer de la non connexion à la connexion. On attend la fonctionalité permettant la conservation de la connexion. Je renouvele une offre que j'avais fait en 2005 je crois: je vous le ferais bien à titre gracieux.

Cette solitude n’est que passagère

Article lié : Klara pour l’éternité

Cécile de Boschère

09/07/2017

Je partage votre peine Mr. Grasset. Aimer les chiens, c'est aimer en eux ce que nous, les humains avons de plus sûr et de meilleur disait Madeleine Capsal et cet hommage que vous rendez à Klara atteste toute la grâce  et l'amour qui l'entouraient de l'âme poète et sincère dont on connait de vous

Mort d'une balle.
Toi : ne pas suivre en domestique,
Ni lécher en fille publique !
– Maître-philosophe cynique :
N'être pas traité comme un chien,
Chien ! tu le veux – et tu fais bien.
– Toi : rester toi ; ne pas connaître
Ton écuelle ni ton maître.
Ne jamais marcher sur les mains,
Chien ! – c'est bon pour les humains.
... Pour l'amour – qu'à cela ne tienne :
Viole des chiens – Gare la Chienne !