Forum

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

si on creuse un peu...

Article lié : Transfiguration et Saint Amour

eric b.

07/08/2017

la première cible choisie était kyoto , cible refusée par un général ami des arts ... ( ça a existé...) ...

J ai des problémes concrets là avec des ukhrainiennes .

Article lié : ... Et sans oublier l’Ukraine

Christian Feugnet

06/08/2017

Parce que les femmes çà porte la vie , l'espéce pour donner de l'ampleur . Mon probléme c'est je couche avec  ou pas . Je prends un engagement dans le contexte , si je couche c'est plus que çà .
C'est une affaire de moeurs là , çà parait banal , question dérisoire , histoire de fesses . Non ces filles sont dans une impasse . La vie en l'état actuel des choses n'est pas reproductible en Ukhraine en général , c'est pas une question d'idée , de com , c'est dans les faits . 
alors ils peuvent faire tout ce qu'ils veulent , raconter tous ce qu'ils veulent , çà change rien à çà . Ces filles viennent vers moi , qui suis vieux et moche , parce que je suis un espoir de sécurité , c'est pas dans les statistiques , çà . Personne ne le vois , et surtout en dernier les dirigeants . Mais c'est çà qui va décider de l'avenir de l'Ukhraine .

Oui je suis trés content de lire çà quoique c'est prudent çà insiste pas trop .

Article lié : Transfiguration et Saint Amour

Christian Feugnet

06/08/2017

Moi je vais insister plus . Nagasaki c'est pas un hasard , c'était une ville catholique  ; jésuite méme .  De méme que Dresde  en Allemagne , joyau des jésuites . Il est là le vrai scandale .
Je suis personnellement matérialiste convaincu , impénitent et qui persiste à se cultiver comme tel . Il est certain que l''église et les jésuites en particulier on joué un grand role  dans le soutien des faschismes et du nationalisme japonais . Néamoins en tant que Français ,ou peut étre occidental et méme  à branche protestante pour moitié , je supporte pas qu'on aie voulu détruire Nagasaki et Dresde et autres ( et autres parce que les quartiers en bois de Tokyo  , bien que japonaise c'était aussi de la culture ) . Je vois pas la nécessité stratégique militaire . Alors y a des hypothéses déculpabilisantes plus sofistiquées genre dissuader les Russes , ou se venger des bombardements de Londres . J'aimerais bien qu'un jour on s'interresse un peu plus sur les maniéres bizarres de bombarder en Europe .

Escapade: l'alpha et l'oméga

Article lié : Glossaire.dde-crisis : la crise de la raison-subvertie

jc

05/08/2017

"L'image de l'arbre de Porphyre me suggère une échappée en "Métaphysique extrême" que le lecteur me pardonnera peut-être. Il ressort de tous les exemples considérés dans ce livre qu'aux étages inférieurs, proches des individus, le graphe de Porphyre est susceptible -au moins partiellement- d'être déterminé par l'expérience. En revanche, lorsqu'on veut atteindre les étages supérieurs, on est conduit à la notion d' "hypergenre", dont on a vu qu'elle n'était guère susceptible d'une définition opératoire (hormis les considérations tirées de la régulation biologique). Plus haut on aboutit, au voisinage du sommet, à l'Être en soi. Le métaphysicien est précisément l'esprit capable de remonter cet arbre de Porphyre jusqu'au contact avec l'Être. De même que les cellules sexuées peuvent reconstituer le centre organisateur de l'espèce, le point germinal alpha (pour en redescendre ensuite les bifurcations somatiques au cours de l'ontogénèse), de même le métaphysicien doit en principe parvenir à ce point originel de l'ontologie, d'où il pourra redescendre par paliers jusqu'à nous, individus d'en bas. Son programme, fort immodeste, est de réitérer le geste du Créateur). Mais très fréquemment, épuisé par l'effort de son ascension dans ces régions arides de l'Être, le métaphysicien s'arrête à mi-hauteur à un centre organisateur partiel, à vocation fonctionnelle. Il produira alors une "idéologie", prégnance efficace, laquelle, en déployant cette fonction, va se multiplier dans les esprits. Dans notre métaphore biologique ce sera précisément cette prolifération incontrôlée qu'est le cancer."

"Aristote a dit du germe, à la naissance, qu'il est inachevé. On peut dès lors se demander si tout en haut du graphe on n'a pas quelque chose comme un fluide homogène indistinct, ce premier mouvant indifférencié décrit dans sa Métaphysique; que serait la rencontre de l'esprit avec ce matériau informe dont sortira le monde? Une nuit mystique, une parfaite plénitude, le pur néant? Mais la formule d'Aristote suggère une autre réponse, théologiquement étrange: peut-être Dieu n'existera-t-il pleinement qu'une fois sa création achevée: "Premier selon l'être, dernier selon la génération"."

Escapade: l'ébranlement initial

jc

05/08/2017

Dans le modèle génétique (au sens de génèse) Dieu est hermaphrodite. Il y a donc le mystère de l'ébranlement initial, du déclenchement de l'oeuf "x".

Pour Aristote "x" est le premier moteur non mû, "x" est "automoteur", c'est-à-dire un automate. La théorie des automates cellulaires de Von Neumann a-t-elle à voir avec ça?

Voici ce qu'écrit Thom à ce propos de ce mystère de l'ébranlement initial:

""Il y a toujours une secousse qui s'est propagée, et cette secousse est de nature épigénétique, elle n'est pas de nature génétique. On ne peut pas dire que l'oeuf quiescent programme son propre développement, ce n'est pas vrai. Au fond c'est peut-être pour cela qu'il y a des mâles dans la nature en un certain sens: on ne peut pas croire que les mâles soient vraiment très utiles, mais en fait ils sont là pour donner la secousse; je sais bien qu'il y a des animaux qui sont parthénogénétiques; mais je ne sais pas très bien comment ça fonctionne, comment l'oeuf à un moment donné se déclenche. Je crois que cet aspect-là est assez fondamental. La causalité matérielle est génétique, la causalité efficiente est épigénétique. Si on n'a pas fait cette distinction, je crois qu'on ne comprend rien à la distinction génétique-épigénétique."

Russiagate et comment çà fonctionne la com et à quoi çà sert .

Article lié : ... Et l’hypothèse-1984 menacée par le Russiagate

Christian Feugnet

05/08/2017

Je prend un exemple dans un autre domaine que je vais étendre et généraliser . Le domaine financier ; si tous les experts vous disent faut pas y aller , investir , c'est trop risqué , c'est une anarque , que sais je ; c'est qu'il faut y aller et à fond . çà m'a bien réussi plusieurs fois , et là je suis  prét d'étre riche , vraiement riche , c'est à dire dans deux mois maximum : yacht , harem , chateau , ferrari , tous ce qu'on veut , sauf que je serai pas aussi  ostensible , je ne veux pas devenir une cible pour le fisc et la vindicte publique .
Le Russiagate c'est pareil . Faut pas , ne serait ce que parler à un Russe , sinon vous étes un traitre , un pédophile , un cannibale , que sais je . Conclusion si vous avez le sens des affaires et de la com , vous y allez à fond , mais avec précautions , faut pas que le fisc et la moralité publique vous tombent dessus parce que , vous prenez des risques , et ils vous prennent tous et vous laisse crever , sans méme une tombe . 

complément .

Article lié : Ivanov de retour, signe des temps, circa-2018 ?

Christian Feugnet

04/08/2017

déjà sur le russiagate , ils commencent à douter , que y a peut étre pas de fondement . Dieu merci , c'est pas la com qui gouverne le monde , sinon on en serait encore aux Pharaons . Alors là y a un changement qui s'annonce . çà s'annonce par la com oui . Mais c'est pas la com qui a fait . Le stream 2 pour le faire , suffit pas de parler .

Ben oui y a un changement que vous avez perçu .

Christian Feugnet

04/08/2017

çà me parait clair qu'avec stream 2 , c'est pas un petit engagement , çà va bien au delà de l'approvisionnement en gaz .
Allemands et Russes sont  résolus à ramener les Us à leur juste proportion , et qu'ils en ont les moyens . çà va étre dur pour Wachington DC la folle , mais quelques claques dans la gueule , çà va la calmer , lui remettre les idées en place , quoi .

La version russe est nettement plus

Article lié : Globalistes contre globalistes

Alexis Toulet

04/08/2017

A signaler que la version originale en russe utilise des termes nettement plus forts que la traduction "officielle" en anglais postée par Medvedev.

Un exemple :
- Traduction en français "Cet acteur incompétent doit être écarté"
- Traduction officielle en anglais "A non-systemic player has to be removed", c'est-à-dire "Un acteur hors-système doit être écarté"
- Version d'origine en russe "Несистемный игрок должен быть ликвидирован", c'est-à-dire littéralement "Un joueur hors-système doit être liquidé"

Les gants sont retirés. Et la formulation même ménage toutes les hypothèses sur la suite - le terme de "liquidation" est loin d'être anodin.

ERRATIQUE ? Ou Cynique ?

EricRobertMarcel Basillais

04/08/2017

Sans prétendre comprendre les mouvements politiques internes de la si secrète Russie, il est possible de les expliquer par ceux de Washington.  Mais si le Congrès USA était erratique, comment pourrait-on s'ajuster politiquement ? N'y a-t-il pas une cinquième colonne en Russie même ?  La question restera pertionenete tant que la Banque Centrale de Russie émargera à la banque BIS / BRI de Bâle… un truc fondé par la banque Schaft sous Hitler et la Banque d'Angleterre, liée aux Rothschilds depuis 1815 (Waterloo).
L'enjeu de la géopolitique n'est-il pas une monnaie mondiale, sorte de Dollar-Phoenix, instrument politique d'un état mondial ? Vu sous cet angle, la "folie" "américaine" est assez habituelle (23/12/1913, fondation de la FED). Simplement plus hystérique…

Escapade en métaphysique extrême

jc

04/08/2017

Rantanplan en psychanalyse.

Thom: "La voie de crête entre les deux gouffres de l'imbécillité d'une part et le délire d'autre part n'est certes ni facile ni sans danger, mais c'est par elle que passe tout progrès futur de l'humanité".

Il y a quelques années déjà j'ai fait ce genre d'escapade sur le blog de Paul Jorion (je ne retrouve plus où) à propos da ouble fronce, qui me fascine*: ça me reprend avec le rapprochement que je viens de faire tout récemment entre la catastrophe "double fronce" (non élémentaire) et le calice de la liturgie catholique…

Génèse.

(Dieu, parfait, est symbolisé par la croix "x")

Le premier jour Dieu créa la Femme, parfaite, en se dédoublant: xx.
Le deuxième jour la Femme se dédoubla: xxxx. Mais en voulant "couper le cordon" elle cassa la branche "sud-est" de l'une des croix: xx xy, créant ainsi l'Homme. Alors Dieu ordonna: unissez-vous jusqu'à retrouver la perfection perdue.
Le troisième jour Dieu se reposa.

L'Homme et la Femme avaient  des "potentiels de vie" identiques V(x)=x⁴ et V(y)=y⁴. En unissant leurs potentiels ainsi que Dieu leur a ordonné ils acquirent le potentiel V(x,y)=x⁴+y⁴ dont le déploiement universel W(x,y) est à sept paramètres, trois de plus que celui de la somme des déploiements de deux "potentiels de vie" initiaux: il y a, divin miracle, synergie. Double fronce, calice.

Wiki (Calice, version non censurée):
" - le calice, en botanique, est le premier verticille floral constitué par l’ensemble des sépales.
  - le calice, en anatomie, est une partie du rein véhiculant l'urine.
  - le calice, en liturgie, est un vase sacré présentant la forme d'une coupe évasée portée sur un pied élevé et employé dans la célébration eucharistique pour la consécration du vin."

Alors les phusiciens, c'est-à-dire les physiciens modernes, les chimistes, les biologistes, les humanistes (anthropologues, sociologues, psychanalystes, linguistes, ...) se réunirent pour fonder une nouvelle église: L'église de Scientologie. Pour marquer cette réunion de ces différentes disciplines ils firent un banquet où furent servis des rognons de veau à la crème présentés dans un grand calice, qu'ils arrosèrent d'un bon vin, qu'ils burent dans de petits calices. Et ils commencèrent à discuter de la façon d'organiser leur nouvelle église:

http://www.imagesetmots.fr/pages/litterature/chef.htm

Les mathématiciens ne participaient pas à la fête. Car la mathématique n'est pas une science, c'est un langage, le langage des dieux.

* Elle fascine également le mathématicien-philosophe Jean Petitot qui voit un rapport entre cette catastrophe "double cusp" et la formule canonique du mythe de Claude Lévi-Strauss:

http://www.persee.fr/doc/hom_0439-4216_1988_num_28_106_368968

http://www.persee.fr/doc/hom_0439-4216_1995_num_35_135_369946

Comment le Verbe se fait Chair.1

jc

03/08/2017

Selon la théorie thomienne des catastrophes, tout conflit entre deux actants tend à se réguler cycliquement indépendamment du substrat, donc de la discipline considérée:
"Les situations dynamiques régissant l'évolution des phénomènes naturels sont fondamentalement les mêmes que celles qui régissent l'évolution de l'homme et des sociétés."

La question la plus urgente à résoudre est celle de l'évolution (dramatique!) du Système. Faire le diagnostic et poser le problème sont les préalables incontournables. La théorie de Thom est utile car elle permet de faire des analogies avec des questions similaires pour lesquelles le diagnostic a été fait, le problème posé et résolu, analogies qui peuvent alors donner des idées pour résoudre le problème initial.

Le cas de la thermodynamique (cycle de Carnot, machine à vapeur) est certainement l'un des (sinon le) mieux connu. Et le simple fait de formuler un problème en langage thermodynamique ouvre déjà des horizons. Essayons.

Dans la société actuelle il y a des riches (de moins en moins nombreux mais de plus en plus riches) et une classe moyenne-pauvre. Et les riches pompent actuellement la richesse de la classe moyenne (la pratique du ruissellement inversée par rapport à la théorie!). En terme de thermodynamique la classe riche est la source froide et la classe moyenne la source chaude et la machine de Carnot tourne tant que la classe moyenne a de l'argent. Au dessous d'un certain seuil la situation s'inversera: les pauvres deviendront la nouvelle source froide et les riches la nouvelle source chaude à laquelle la nouvelle source froide fera les poches. Et ainsi de suite. L'analogie avec la machine à vapeur peut donner des idées pour mettre fin à cette alternance très fréquemment ponctuée par une révolution.

Dans toute société il y a opposition entre les individualistes (libéraux, ultra-libéraux) et les collectivistes. Actuellement la source froide est constituée des individualistes qui pompent la source chaude qu'est l'Etat (qui représente la collectivité) en privatisant à tour de bras. Au-dessous d'un certain seuil la situation va s'inverser: les collectivistes vont devenir la nouvelle source froide et les individualistes la nouvelle source chaude. Là aussi la machine à vapeur peut donner des idées pour mettre fin à cette alternance infernale souvent également ponctuée par une révolution.

Poutine pourquoi il a pas envahi l'Ukhraine encore .

Christian Feugnet

03/08/2017

C'est pas qui peut pas . Les Amérloques ils vont faire de l'esbrouffe mais ils vont se tasser .
Non c'est  une affaire de ménage , elle a gros cul , capricieux, faut prendre son temps .

Complément .

Christian Feugnet

03/08/2017

Théorie  des jeux , Von Neumann . Si les méchants non coopératifs persistent à vouloir , croire , pouvoir entuber l'autre . Se prennent un entubage sans vaseline . Eh ben ils réfléchissent , méme s'ils comprennent rien . Poutine sait faire çà , trés bien . Médvedev , c'est le gentil qu'on prend pour un con , si tu fais pas bien , va t'arriver des bricoles , voilà ce qu'il dit Médvedev .

Comment le Verbe se fait Chair

jc

03/08/2017

"Au commencement était le Verbe. (...) Et le Verbe était Dieu. (...)  Et le Verbe s'est fait Chair. (...)" (1er évangile selon Saint Jean)

Thom: "L'outil [l'organe] n'est guère qu'un verbe solidifié."

Le Verbe initial est l'être au repos. C'est le Dieu tout puissant, l'équivalent de la cellule totipotente. En fait le Matheux, qui n'est pas Dieu, se restreint à un être équivalent à une cellule seulement multipotente qui, pour fixer les idées, pourra s'exciter successivement jusqu'à devenir "double fronce" en passant par les stades "fronce", "papillon", "ombilic elliptique ou hyperbolique", "ombilic parabolique", "double fronce" (boîte de vitesse à cinq rapports). En passant au stade "fronce", le Verbe initial, l'oeuf multipotent, se différencie pour donner deux actants en Chair (l'endoderme et l'ectoderme) et un troisième seulement potentiellement en Chair, pas encore formé (le Verbe-alias-le-mésoderme): sur le graphe de W(x)=x³+ux²+vx en position "excité" apparaissent deux cuvettes (représentant les deux actants en Chair) séparées par un talus, une barrière de potentiel, représentant le Verbe-alias-le-mésoderme pas encore formé. C'est alors que le talus se tasse, faisant apparaître une mini-cuvette à son sommet. Il y a maintenant trois cuvettes, la "fronce" s'est métamorphosée en "papillon", le Verbe initial s'est fait Chair en deux étapes ("fronce" puis "papillon") pour donner (en vocabulaire biologique) endoderme, mésoderme et ectoderme. Le "papillon" dépendant de quatre paramètres, la compréhension de la formation du mésoderme nécessite de voir en 4D, ce qui n'est pas mon cas…

J'ai utilisé ici un vocabulaire embryologique. Avec un vocabulaire "génétique" (la Génèse…), le Verbe multipotent initial se différencie au stade "fronce" en Adam et Eve, le Verbe à ce stade étant l'enfant désiré. L'enfant prend Chair en passant au stade "papillon". Avec un vocabulaire sociologique le Verbe initial se différencie en "riches" et "pauvres" ou en "individualistes" et "collectivistes", etc. Le problème, c'est qu'on ne sait pas harmoniser les deux camps, on ne sait pas passer au stade "papillon", on ne sait pas trouver une poche de compromis (le centre tel qu'il est conçu actuellement partout dans le monde en politique, c'est le vide -en France c'est Bayrou).

Voilà. La nature sait faire en biologie ce que nous ne savons pas encore faire en sociologie et en politique…

Bien entendu on pourra toujours dire que tout ce qui précède tient du roman. Mais je pense que ça vaut la peine d'essayer. Et pour cela il faut commencer par les disciplines scientifiques susceptibles de fournir des modèles plus simples qui permettraient de comprendre la métamorphose "fronce"/"papillon". Il me semble que c'est exactement ce que savent faire les thermodynamiciens pour harmoniser (ici réguler) le conflit entre une source chaude et une source froide de façon à produire de l'énergie mécanique. Et la Chair issue du Verbe, au stade "papillon", s'appelle une machine à vapeur. (cf. le blog de F. Roddier)