Forum

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Le

Article lié : Le “Discours du Malaise”

Christian Feugnet

09/08/2017

C'est comme çà que je le comprends . C'est le truc posé , réfléchi , politique . Parce que le Malaise lui méme  , il est bien antérieur . Là ce sont poésie et littérature  qui l'indiquent .
La Beat Generation qui témoigne manifestement d'un gros malaise c'est nettement plus tot , on fait défiler les images à toute vitesse . Et la suivante , la comtemporaine , elle a plus de malaise , elle tourne le dos carrément à la "civilisation" , et le regard  . çà lui est devenu indifférent , parce que y a plus rien à en tirer , çà va au gouffre et y a méme pas besoin de l'y pousser , çà fait tout ce que çà peux pour y aller tout seul .
Donc faut se réfugier dans la montagne . Alors la montagne , justement , les fréres Coen , oui , mais avant y avait eu Stanley Kubrick déjà avec son écrivain fou là dans Shining .
Déjà on observe un décalage entre poésie et cinéma mais alors avec le "Discours" ....

pas de Coen

Article lié : Le “Discours du Malaise”

jacques hadith

08/08/2017

pas de Coen Brothers dans le fargo version TV, ils s'en battent les steaks et prennent juste leur pourcentage de droits en tant "qu'EXECUTIVE producers"

​http://www.cinemablend.com/television/What-Coen-Brothers-Think-Fargo-TV-Show-120847.html

Edward Louis Bernays

Article lié : Alexis Carrel et notre civilisation destructrice

Nicolas Prenant

08/08/2017

Très bon texte comme d'habitude, mais je me permets de signaler une coquille que j'avais déjà trouvé une première fois. Il ne faut pas confondre Edward Louis Bernays qui lui est effectivement le neveu de Sigmund Freud, et auteur de Propaganda, et Frederick Bernays Wiener (aucune trace d'un Frédéric), juriste américain.

Merci pour ces extraits en tout cas.

Escapade: images de la vie

Article lié : Glossaire.dde-crisis : la crise de la raison-subvertie

jc

08/08/2017

La nuit portant conseil, je trouve préférable de représenter la vie, non plus par un escalier en colimaçon, mais plutôt par un double escalier, à la Chambord (qui renvoie à la double hélice, au génome, à la génèse).

Je verrais bien Philippe Grasset et l'auteur de "FN au Kosovo" dialoguer en gravissant chacun son escalier, en costume d'époque bien entendu.

Nietzsche a posé son problème dans "La volonté de puissance": l'origine des valeurs est à la fois unitaire et scindée en deux pôles antagonistes: "la volonté de vie" et "la volonté du néant". Et c'est vraisemblablement l'antagonisme qui, chez FN, a pris le pas sur l'unitarisme, l'amenant à la schizophrénie. Pour ne pas tomber dans ce travers, pour que ce soit l'unitarisme qui prenne le pas sur l'antagonisme (tout en préservant le charme de l'antagonisme) il suffit de remplacer la volonté de puissance par la volonté de perfection, d'harmonie. Peut-être plus facile à dire qu'à faire pour qui n'a pas la chance de ne pas avoir de charme*...

*:      https://fr.wikipedia.org/wiki/Quark_charm

Ange gardien

jc

07/08/2017

Peut-être le cerveau proie (cf. "Images de la vie") a-t-il cette faculté d'anticipation qui prévient l'individu en amont des "bon choix" à effectuer (le cerveau-proie ange gardien de ce balourd de cerveau-prédateur?). C'est ce que semble indiquer la citation qui suit, extraite de "La notion de programme en Biologie" (AL p. 159): "Chez les animaux supérieurs nous savons parfaitement qu'il y a un apprentissage par l'affectivité [ce "nous" exclut bien entendu les darwiniens orthodoxes!]: les choix malheureux conduisent à la douleur, les choix heureux au bien-être. A la sélection par la mort a succédé la sélection par l'affectivité. l'affectivité peut donc être vue comme une rétro-action du flux final ramifié sur la dynamique de commande des pré-programmes."

D'où une image de la vie un peu différente de celle du commentaire précédent: le lion-prédateur poursuit le lion-proie dans un escalier en colimaçon transparent, le lion-proie (l'ange gardien du lion-prédateur) ayant exactement un tour d'avance -ce qui fait que vue de dessus, les deux lions coïncident exactement.

d'autres détails ou précisions .

Article lié : ... Et sans oublier l’Ukraine

Christian Feugnet

07/08/2017

Si vous étes durs à la comprenure sur la maniére dont fonctionne concrétement une société .
Il existe des villes que je peux citer où officiellement légalement , tous les ans on vend des jeunes filles vierges pour mariage . Et c'est une féte .
Et nombre d'endroits , pas vraiment légaux , mais connus de tous .
Là je crois que du point de vue métaphysique , on touche le fond et qu'il faut se resaisir et vite . Sinon çà va saigner .

C'est inoui le genre de pb cornelliens , métaphysiques auxquels je suis exposé.

Article lié : ... Et sans oublier l’Ukraine

Christian Feugnet

07/08/2017

Tous les jours à l'Est . Je m'attendais pas à çà .
J'ai parlé de 2 Ukhrainiennes . Je vais donner des détails . Y en  a une , c'est une blonde plantureuse , rien qu'avec sa poitrine, ou ses hanches , ou son cul , comme on veut , et son visage , y a se quoi faire la couverture d'un magazine people . L'autre la brune , bien foutue aussi , mais met plus en avant son sérieux . Et y a méme une petite , toute gentille à qui on du dire le français c'est une affaire , qui vous rendrait pédophile . Voilà c'est çà l'ukhraine , en ce moment et plus largement les pays de l'Est , ouvert à la mondialisation , libéralisme US , en ce moment , au quotidien . Tout va bien .

Traitre , là par exemple , çà devrait pas se lancer à la légére çà .

Article lié : Pourquoi pas la guerre civile ?

Christian Feugnet

07/08/2017

Y compris aux USA où le duel à duré plus longtemps qu'en Europe .
Trump on lui envoie çà dans la gueule tous les jours . Mais y a peu plus d'un siécle , c'eut donné et ben vient me le dire en face , on va voir si ta conviction , te pousse à mettre ta peau en balance ....

Guerre civile ...

Christian Feugnet

07/08/2017

Je crains que va falloir précisez le concept si on veut en parler sérieusement, c'est à dire , sans effets de style .
Parce que des guerres "internes" ( elles sont jamais vraiment qu'internes )  , çà a pas manqué mais par exemple y a une différence entre une guerre de religion ( dont ce fut un certain temps la mode) et une guerre civile . Celle là elle est politique , ou méme de classe ou de race . 
Il me semble quand méme que notre esprit est devenue trop désabusé pour sombrer dans ce genre de passions . Alors bien sur y aura encore des guerres internes plus ou moins intenses , mais est ce que çà peut encore se qualifier de guerre civile ?

Images de la vie

jc

07/08/2017

Thom:
"Je pense que la stabilité des organismes vivants est de nature cinétique. C'est la stabilité d'un tourbillon et non une structure statique."
"Car la vie, c'est bien connu, s'entre-dévore."

Valéry:
"Hydre absolue, ivre de ta chair bleue,
 Qui te remords l'étincelante queue".

Il y a en chacun de nous un docteur Jekyll et un mister Hyde: le docteur Jekyll perçoit le monde par ses sens réceptionnés dans son cerveau prédateur situé près de la bouche, et mister Hyde perçoit le monde par ses rêves réceptionnés dans son cerveau proie, situé, selon Thom, le long de la moëlle épinière. [Il peut y avoir fit entre ces deux interprétations ou misfit: les deux bouts du bâton s'emboîtent bien (sumbolè) ou mal (diabolè)]. D'où l'image d'un prédateur redoutable (un lion) qui court sur place en rond derrière sa proie, c'est-à-dire lui-même, avec la ferme intention de le dévorer. Comment peut-il échapper à la mort?

La solution est peut-être ici (16'):  https://www.youtube.com/watch?v=-fOATGw3bMc

Histoire de dominos..

Franck du Faubourg

07/08/2017

Permettez moi de rebondir sur les "prévisions" de Stockman, qui parle d'effondrements financiers, entrainant logiquement divers troubles sociaux comme on dit; il n'est évidemment pas le seul (Jim Rogers par exemple ne donne pas de dates particulières, mais parle d'événements uniques dans nos vies, et dit qu'on va souffrir)
Un des aspects les plus fascinants à suivre sur les recherches du sybillin Martin Armstrong porte sur le timing et sur la précision des dates de points de bascules.
Cela fait un bout de temps que sont affichées des dates clefs comme 2015,75 (1er octobre 2015- avec la décision russe d'intervenir militairement en Syrie- était calculée depuis.. 1985), et pour ce qui concerne notre futur proche, 
les prochaines dates de 2017,90 (24,25/11/17), 2018,528 (12/7/18), 2018,89 (21/11/18) marquant le début du tobogan final vers 2020,05 qui marquera une phase - relative - de "reconstruction".
Pour le changement de paradigme, ce sera en 2032,95 ...
Tout ça pour souligner qu'il prévoit, comme Stockman, entre autres l'ouverture d'une crise monétaire pour les premiers mois de 2018, le domino suivant étant sa fameuse "crise des dettes souveraines"
https://www.armstrongeconomics.com/uncategorized/wec-november-3-4-2017-the-monetary-crisis-cycle/
https://www.armstrongeconomics.com/international-news/canada/canada-looking-to-tax-small-business-93/
Il insiste en disant que les bourses vont monter très fort (pour explication, voir la bourse de Caracas) dans un marché extrèmement volatile.
Son conseil: ayez en cash au moins de quoi tenir un mois de dépenses courantes.
Nous voilà prévenus.

PhiPhi contre Ducond et Ducont

Article lié : Interview de l’Auteur : “FN au Kosovo”, c’est sûr ?

jc

07/08/2017

Après lecture de la quatrième de couverture, je verrais bien ça comme sous-titre de "Frédéric Nietzsche au Kosovo".

Je verrai bien si c'est ça (e n'ai pas lu, même pas encore commandé -because escapade…). Mais pour me chauffer les neurones en prévision de, j'ai lu l'article EU sur Nietzsche (d'un dénommé Granier): "En dernière analyse, le fait ultime auquel on parvient lorsqu'on descend vers l'origine des valeurs, c'est précisément le fait (Faktum) de la volonté de puissance. Cette origine [des valeurs] est à la fois unitaire et scindée en deux pôles antagonistes: "la volonté de vie" et "la volonté du néant" (FN: "La volonté de puissance"). Winner vs looser. Prédateur vs proie. FN déchiré entre ces deux pôles pour finalement basculer dans le néant? Peut-être aurait-il vu les choses autrement s'il avait connu l'oeuvre de Thom ("Le prédateur affamé est sa propre proie": tour à tour l'un puis l'autre -facile…)

Pour en revenir au bouquin, j'essayerai de le lire en logocrate: l'intrigue et son développement. V(x)=x⁴ (le logos) et W(x)=x⁴+ux²+vx (le déploiement)?

Ma nouvelle grille de notation du logos (et donc du bouquin?)
"un":2; "pli":3; "fronce":4; "queue d'aronde":5; "papillon:6; ombilics elliptique ou hyperbolique:7; ombilic parabolique:8; double fronce: 11.

Escapade: le rôle des maths

jc

07/08/2017

"En permettant la construction de structures mentales qui simulent de plus en plus exactement les structures et les forces du monde extérieur -ainsi que la structure même de l'esprit- l'activité mathématique se place dans le droit fil de l'évolution. c'est le jeu signifiant par excellence, par lequel l'homme se délivre des servitudes biologiques qui pèsent sur son langage et sa pensée et s'assure les meilleures chances de survie pour l'humanité." (René Thom, Stabilité Structurelle et Morphogénèse, 2ème ed., pp.320 et 321)

Voilà. Il faut bien s'arrêter à un moment ou à un autre (mais peut-être pas maintenant…). J'ai tenté un bouquet final à la PhG (cf. la-conclusion-qui-est-bien-plus-qu'une-conclusion du tome II de "La Grâce de l'Histoire"*)

Comme écrit PhG dans cet article: "la sagesse, aujourd’hui, c’est l’audace de la pensée".

J'y suis peut-être allé un peu fort…

* A LIRE ABSOLUMENT

Escapade: l'alpha et l'oméga (bis)

jc

07/08/2017

(Fausse manip dans le précédent)

Pour moi l'alpha c'est "x" qui détient le "logos" génétique (c-a-d de la génèse), Idée platonicienne et immuable alors que l'oméga c'est le déploiement final de l'oeuf "x", c'est la "poule cosmique" adulte, pleinement différenciée.

Métaphoriquement, "x" est le théorème de Pythagore et la "poule cosmique" adulte est une (on en connaît plusieurs) démonstration de ce théorème: il y a donc plusieurs réalisations possibles de la "poule cosmique", vraisemblablement une infinité (cf. les multivers d'Everett).

Thom: "Il m'est difficile de voir pourquoi un être pleinement différencié ne serait pas immortel"

Thom: "L'image de l'arbre de Porphyre me suggère une échappée en "Métaphysique extrême" que le lecteur me pardonnera peut-être. Il ressort de tous les exemples considérés dans ce livre qu'aux étages inférieurs, proches des individus, le graphe de Porphyre est susceptible -au moins partiellement- d'être déterminé par l'expérience. En revanche, lorsqu'on veut atteindre les étages supérieurs, on est conduit à la notion d' "hypergenre", dont on a vu qu'elle n'était guère susceptible d'une définition opératoire (hormis les considérations tirées de la régulation biologique). Plus haut on aboutit, au voisinage du sommet, à l'Être en soi. Le métaphysicien est précisément l'esprit capable de remonter cet arbre de Porphyre jusqu'au contact avec l'Être. De même que les cellules sexuées peuvent reconstituer le centre organisateur de l'espèce, le point germinal alpha (pour en redescendre ensuite les bifurcations somatiques au cours de l'ontogénèse), de même le métaphysicien doit en principe parvenir à ce point originel de l'ontologie, d'où il pourra redescendre par paliers jusqu'à nous, individus d'en bas. Son programme, fort immodeste, est de réitérer le geste du Créateur). Mais très fréquemment, épuisé par l'effort de son ascension dans ces régions arides de l'Être, le métaphysicien s'arrête à mi-hauteur à un centre organisateur partiel, à vocation fonctionnelle. Il produira alors une "idéologie", prégnance efficace, laquelle, en déployant cette fonction, va se multiplier dans les esprits. Dans notre métaphore biologique ce sera précisément cette prolifération incontrôlée qu'est le cancer."

"Aristote a dit du germe, à la naissance, qu'il est inachevé. On peut dès lors se demander si tout en haut du graphe on n'a pas quelque chose comme un fluide homogène indistinct, ce premier mouvant indifférencié décrit dans sa Métaphysique; que serait la rencontre de l'esprit avec ce matériau informe dont sortira le monde? Une nuit mystique, une parfaite plénitude, le pur néant? Mais la formule d'Aristote suggère une autre réponse, théologiquement étrange: peut-être Dieu n'existera-t-il pleinement qu'une fois sa création achevée: "Premier selon l'être, dernier selon la génération"."

"x" peut-il avoir pour logos la double fronce? Autrement dit la double fronce est-elle un point germinal alpha dont il est question ci-dessus? Pourquoi pas? Mais, à mon avis(!), la route sera encore longue, très longue (infiniment longue?) pour aboutir à un être pleinement différencié.

Si "x" avait été idéalement procaryote*, le problème aurait été tout de suite résolu puisqu'un oeuf idéalement procaryote est immortel (et se reproduit par simple division). Dans ce cas on a alpha=oméga.

Bon j'arrête; je commence à voir de la fumée qui sort du capot.

* Dans le monde réel, non idéal, je suppose que ces cellules finissent par mourir.

qu'est ce que vous avez ...

Article lié : Rimbaud et la mondialisation en 1875

eric b.

07/08/2017

... contre le hashish "qui rend cheval" ...?...
... ( comme il est à portée de langue, le sol des cathédrales… ... Ch.Baudelaire… ( à liège il me semble))...
... bonne fin de soirée ...