Forum

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

jacques Sapir sur la légitimité.....

Article lié : Globalistes contre globalistes

GEO

15/08/2017

(…....)
La contestation qui vient et la question de la légitimité

Cette question de la légitimité, qui est d’ores et déjà posée et au cœur de la contestation du pouvoir d’Emmanuel Macron, pourrait bien devenir décisive dès cet automne. En effet, c’est à ce moment là que le Président, déjà affaibli par une série d’erreurs tactiques, sera confronté à l’opposition des français aux mesures qu’il veut promouvoir. Ces mesures sont connues : dérèglementation du cadre de l’emploi salarié, réformes des prud’hommes…Bref, la « casse », du Code du Travail ou, plus précisément, la substitution d’un cadre protecteur, tant pour le salarié que pour le patron, par un cadre qui traduit bien les options néo-libérales du nouveau pouvoir. Ce projet « macronien », c’est celui d’une désinstitutionalisation de la société et de l’économie, conduisant à une insécurité généralisée.Derrière l’image de la « main invisible », qui prédomine dans l’idéologie d’Emmanuel Macron et de ses conseillers, il y a dans la réalité la main très visible à la fois des institutions, qui assurent le cadre de développement de l’économie, et des firmes (et de leurs dirigeants) qui utilisent ces cadres, mais qui les déforment et les mettent en crise aussi. Que survienne une crise globale, et tout ce beau monde revient bruyamment vers l’Etat adorant à l’instant ce qu’il avait brûlé antérieurement.

En fait, ces acteurs redécouvrent une notion mise à jour dans les années 1940, ce que l’on appelle le Paradoxe de Shackle: la décentralisation de la décision induit l’incertitude endogène, mais cette dernière devrait logiquement paralyser la décision des acteurs décentralisés. Donc, en apparence, une société constituée d’acteurs décentralisés (au sens où ils ne sont pas les exécutants d’un plan défini ex-ante) est condamnée à la paralysie. Ce paradoxe est central à la compréhension de la société qui est liée à l’économie capitaliste. C’est pour surmonter ce paradoxe qu’il faut des lois, et des lois de plus en plus complexes car la complexité de la société et des interactions au sein de cette société va croissant. Or, l’idéologie portée par Emmanuel Macron postule en réalité une société simple. On voit d’ailleurs la mise en œuvre de cette idéologie dans ce que l’on appelle l’ubérisation des relations sociales. Le conflit entre ce projet idéologique et la réalité de l’organisation sociale est inévitable. Il sera probablement violent. Et, cette violence, posera dans toute son ampleur la question de la légitimité du pouvoir du Président.
(…......)

http://russeurope.hypotheses.org/6213

Tu quoque fili

Article lié : Notes sur le Moment-glasnost du Système

Alex Kara

15/08/2017

Ah, "American Gorbatchev", ça faisait longtemps.

Ceci dit je suis d'accord, dans l'état actuel, on s'attend à ce qu'il soit exclu du pouvoir, reste à savoir qui sera le Yeltsine de Trump. 
Cependant l'empire ne devrait pas se fragmenter, sauf si les Européens se réveillent (Fat Chance comme disent nos amis trans-atlantiques).

Mr Nato, tear down this ABM wall !

Avions virtuels

Article lié : Taper sur Kim ? Avec quoi ?

Laurent Caillette

14/08/2017

Dans les années 90, en France, l'État-Major de l'Armée de l'Air était déjà engagé dans la spirale du mensonge sur ses capacités opérationnelles en terme de disponibilité des appareils. La principale activité des chefs des escadrons de maintenance consistait à dissimuler dans leurs rapports un certain type de travail effectués par les mécaniciens. Ceux-ci prélevaient les équipements des Mirage 2000 qui entraient en maintenance (pour une durée d'en général 1 mois), pour les remettre sur les avions sortant de la maintenance. En effet ces équipements sont très chers, et s'usent toujours plus vite que prévu. Là il s'agissait de s'offrir 1 mois de disponibilité d'équipement en tapant dans la réserve de main-d'œuvre, c'est à dire en abandonnant la capacité d'absorber un pic de charge de travail, en cas de conflit par exemple. Certes c'est bien moins grave que la cannibalisation, qui consiste à sacrifier un appareil pour y récupérer des pièces de maintenance. Mais on voyait déjà clairement la mécanique à l'œuvre : création d'une réalité virtuelle pour satisfaire ceux qui veulent voir les "bons" chiffres, sans trop se préoccuper de la réalité opérationnelle derrière.

Avec des appareils plus vieux et plus chers et une bureaucratie plus compliquée, on imagine qu'en 2017 l'US Air Force a développé des techniques de comptabilité créative tout à fait passionnantes pour trouver des avions où il n'y en a pas, abandonnant aux dirigeants politiques le soin de ne pas trouver de guerres là où il n'y en a pas. 

Errare humanum est ?

Article lié : Le “Discours du Malaise”

Chérif Ould

14/08/2017

Cher Philippe
Je vous lis aussi souvent que je peux bien que pas autant que je le voudrais car je trouve que parvenez à dire des choses très intelligentes et très profondes sur un univers - notre 'humanité' - qui ne le mérite guère, surtout que vous et moi, vu notre age, nous allons dans quelque temps le laisser à sa vacuité !

Pour vous distraire un peu permettez-moi de vous rapporter ce bref échange qui s'est produit il y a environ un an entre ma fille et moi lors d'une conversation par mail : à bout d'arguments elle me lança : "Papa, l'erreur est humaine". Je lui répondis : "Pour ma part ma chère fille, j'ose penser que ce n'est pas l'erreur qui est humaine mais plutot l'homme qui est une erreur ".  Quelques jours plus tard elle revint sur le sujet en disant : " Papa à t'entendre, il suffit de se flinguer - c'est le mot dont elle usa - et le problème est reglé ". J'ai du me mordre les lèvres pour ne pas repliquer : " Mais 'se flinguer' c'est précisément  ce à quoi l'humanité s'emploie depuis qu'elle est apparue sur cette planète et après quelques millions d'années de vaines tentatives elle semble  aujourd'hui sur le point de 'regler le problème'.

J'ajouterais un point

Article lié : Taper sur Kim ? Avec quoi ?

Jean-paul Baquiast

13/08/2017

Très bon article, bien informé, comme d'habitude. J'ajouterais un point. C'est que le lancement d'un bombardement laisserait largement à Kim le temps d'envoyer ses missiles et ses bombes. Suicidaire, peut-être. Mais quand à mourir, mieux vaut le faire en beauté. Voyez mon propre article
http://www.europesolidaire.eu/article.php?article_id=2656&r_id=&t=Cor%E9e%20du%20Nord%20et%20bombardiers%20B-1

Les vrais et les faux cons

Article lié : La guerre nucléaire et le Postulat d’Audiard

jc

12/08/2017

Il faut, je crois, nuancer la réplique culte d'Audiard « Un con ça ose tout, c’est même à ça qu’on le reconnaît » selon qu'il s'agit de vrais cons ou de faux cons. Je m'explique.

Quelqu'un qui ose tout, c'est quelqu'un qui a une liberté totale. Liberté qui peut être en puissance ou en acte. Lorsqu'elle est "en puissance" (et seulement "en puissance") je ne considère pas que ce soit un mal. Ainsi sont par exemple les matheux qui peuvent en toute liberté  décréter que par un même point du plan passent une infinité de parallèles à une droite donnée. Pour moi, il n'y a pas de mal à ça, il n'y a même que du bien; ces gens là (les matheux par exemple) je les appelle des faux cons. Thom: "Pour atteindre les limites du possible il faut rêver l'impossible". Et, selon moi, les faux cons sont exactement faits pour ça.

Par contre ceux qui osent tout "en acte" sont assez souvent, je crois, de vrais cons. Et, de nos jours, il y en a pas mal. La volonté d'agir coûte que coûte est, à mes yeux, l'un des cancers de notre contre-civilisation.

Oser doit  d'abord rimer avec puissance avant d'éventuellement rimer avec acte. Car c'est la puissance qui existe en vue de l'acte, et non l'inverse: l'acte est premier selon la nature mais dernier selon la génération.

Chine

Article lié : De la Corée du Nord à Guam : pari risqué

EricRobertMarcel Basillais

12/08/2017

Il se passe peut-être quelque chose de non-dit au plan "financier", qui me laisse perplexe. Un embrouillamini de calculs et de faux-semblants qui a du sens, quelque part… sans doute…

Celui qui mène une guerre préventive n'est pas celui qu'on croit…

Pour Alexis Toulet

Léa

12/08/2017

Je vous cite, "Il est pour le moins osé, pour ne pas dire très risqué, pour Kim Jong Un d'avoir lancé un tel défi. Car enfin le THAAD est loin d'être dénué de capacités. En service depuis 2008, il a passé avec succès les 13 tests d'interception réalisés entre 2005 et 2017 avec la version finale."

Ce n'est pas ce que j'ai lu. Ou plutôt si, mais les tests étaient prévus pour que le Thaad puisse les réussir. Si vous tapez "Thaad does not work", vous récoltez une moisson de critiques navrées sur les défaillances de ce système. Un exemple:
http://foxtrotalpha.jalopnik.com/south-koreas-new-missile-defense-system-wont-keep-it-sa-1793839226

Si Pyongyang n'a pas peur d'une interception de leurs missiles, c'est probablement qu'ils savent ne pas avoir à la craindre. Est-ce que les USA, l'empire de la communication, qui connaît les failles du THAAD mieux que personne, oserait le tester à la face du monde et risquer de perdre irrémédiablement la face ?

Je vous re-cite, "les dictateurs ayant tendance à créer autour d'eux une bulle d'admirateurs et de sycophantes assurant leur position non seulement en l'assurant de son génie, mais encore en ne lui donnant que les bonnes nouvelles."

Pas dans le cas des communistes (sauf Mao). Peut-être parce qu'ils comptent sur elle pour leur survie,  ils vouent un véritable culte à la science et ne se mettent jamais en travers de sa route. De plus, des gens qui ont progressé aussi vite dans le développement de leur arsenal nucléaire me semblent tout, sauf une troupe de rigolos.

Les illusions de toute-puissance peuvent être maintenues tant qu'elles n'ont pas à affronter l'épreuve de la réalité. C'est pourquoi d'après moi, l'empire de la communication trouvera une "narrative" qui lui permettra de ne rien tenter du tout, de façon à continuer de se croire invincible.

Bonne journée !

Faut quand meme se rappeler ou s'instruire sur ce que fut la guerre de Corée .

Christian Feugnet

11/08/2017

Sinon on peut pas comprendre ce qui se passe . On peut pas comprendre l'existence d'un Kim Jong Un ( ou autre , pas sur de l'orthographe , enfin du phénoméne ) .
A l'époque les USA , ce serait plus exact , de dire le systéme , y faisait ce qu'il voulait , en toute impunité . Maintenant il va payer la note ( ou au prochain épisode )  , enfin lui ou les Américains , mais les Américains z 'avez pas à laisser faire , parce que c'est inscrit dans la chair des Coréens et Coréennes et çà dépasse et de loin toutes les coms du monde , les plus savantes et puissantes soit elles .
C'est pas une question technique , ni économique , y a des choses encore au dessus ....

Tout ça, c’est un seul grand guetto Marty

Article lié : Le “Discours du Malaise”

Joël Im

11/08/2017

Dans la même veine, la série True Detective offre des moments d'anthologie (dès la 14e mn du tout début). Les 2 enquêteurs traversent un no-man's land en Lousiane :
—     les gens d’ici, on dirait qu’ils savent même pas, que le monde extérieur existe… ça serait pareil pour eux de vivre sur la lune
—    y a toutes sortes de guettos dans le monde
—    tout ça, c’est un seul grand guetto Marty… un gigantesque caniveau perdu dans l’espace
​...
—    la conscience humaine est sans doute, l’une des erreurs les plus tragiques de l’évolution… nous sommes devenus trop conscients de nous-même… la nature a créé un aspect d’elle-même qui ne lui appartient plus nous sommes des créatures qui ne devraient pas exister… selon les lois naturelles
—    ben nom de dieu, c’est affreux ce que tu me racontes
—    nous sommes des choses, obsédées par l’illusion d’avoir un moi… cette accumulation de sentation et, d’expériences sensorielles… des choses programmées avec l’assurance que chacun d’entre nous est une personne… alors que la vérité, est que nous sommes personne
—    j’débiterais pas ces conneriées à la ronde, si j’étais toi… tu vois, les gens du coin, y pensent pas comme ça… d’ailleurs, moi non plus
—    je pense que la seule solution convenable ce serait de refuser ce pourquoi on est programmé… ne plus se reproduire… marcher main dans la main vers notre extinction… notre dernière nuit… frères et sœurs, votant ensemble la rupture d’un contrat abusif
—    alors… à quoi bon sortir de ton pieu le matin ?
—    je me dis que je sers de témoin… mais la vraie raison c’est que… c’est ce pourquoi je suis programmé… et aussi que je suis trop lâche pour me suicider
—    fallait que je choisisse pile aujourd’hui, pour essayer de te connaître un peu mieux… tu dis pas un seul truc sur toi pendant 3 mois
—    c’est toi qui…
—    je sais, et maintenant je t’implore de bien vouloir fermer ta gueule

—    j’ai comme un sale goût dans la bouche ici… de l’aluminium… de la cendre… comme si… je sentais la psychosphère
—    j’ai une idée, à compter d’aujourd’hui, faisons de cette bagnole un espace consacré à l’introspection et au silence… Ok ?

—    cet endroit ressemble… au souvenir d’une ville… un souvenir qui s’évanouit… comme si ici il n’y avait jamais eu que la jungle
—    arrêtes de balancer ce genre de conneries… t’es pas professionnel
—    ah tu veut m’apprende mon boulot aussi ?
—    je veux juste que tu t’abstienne de dire des trucs tordus, que tu peux sentir la psychosphère ou que t’es dans le souvenir d’une ville qui s’évanouit, d’un bled qui disparait, tout ça j’en ai marre
—    il m’a fallu un certain temps pour me réconcilier avec ma nature et j’ai du mal à me voir y renoncer pour toi, Marty

Ce dialogue me provoque maintenant une hilarité fondamentale – au sens corporel, qui soigne –. Le reste d'allant hollywoodien en prend un coup.

Femme/Homme

Article lié : Licencié de Google ou lanceur d’alerte ?

jc

11/08/2017

Pour moi un hermaphrodite est féminin. C'est comme ça que je le sens. Au commencement était la femelle, un pommier par exemple. Parfaite, xx. Procaryote, se reproduisant par simple division. Puis le mâle est arrivé. Imparfait, xy. Et il court pour retrouver la perfection perdue.

Dans le seul domaine que je connais un peu, les maths, je ne vois que Emmy Noether comme "grande" matheuse. Culturel ou naturel?

Je remets ici une citation de Thom:

"Il y a toujours une secousse qui s'est propagée, et cette secousse est de nature épigénétique, elle n'est pas de nature génétique. On ne peut pas dire que l'oeuf quiescent programme son propre développement, ce n'est pas vrai. Au fond c'est peut-être pour cela qu'il y a des mâles dans la nature en un certain sens: on ne peut pas croire que les mâles soient vraiment très utiles, mais en fait ils sont là pour donner la secousse; je sais bien qu'il y a des animaux qui sont parthénogénétiques; mais je ne sais pas très bien comment ça fonctionne, comment l'oeuf à un moment donné se déclenche. Je crois que cet aspect-là est assez fondamental. La causalité matérielle est génétique, la causalité efficiente est épigénétique. Si on n'a pas fait cette distinction, je crois qu'on ne comprend rien à la distinction génétique-épigénétique."

Les mâles ça ne sert pas à grand chose.

En France aussi...

Article lié : Licencié de Google ou lanceur d’alerte ?

Matahari

10/08/2017

MARINE ROME VEUT FAIRE PROGRESSER LA VISIBILITÉ DES LESBIENNES DANS LA TECH 

Marine Rome a lancé l’antenne française de Lesbians Who Tech, un réseau de femmes homosexuelles qui bossent dans les nouvelles technologies. (...) Lutter contre l’invisibilité des lesbiennes dans le milieu de la tech, c’est exactement l’objectif du réseau américain Lesbians Who Tech. C’est aussi un combat qui rejoint d’autres luttes chères à Marine Rome. 

“J’ai démarré ma vie de militante en plein pendant la séquence du mariage pour tous. Notre collectif dit oui au mariage, oui à la PMA et oui à la filiation. J’ai tout de suite accroché avec ses codes très modernes, notamment dans son identité visuelle mais aussi dans l’utilisation massive qui est faite des réseaux sociaux, ça m’a beaucoup inspirée au moment de lancer Lesbians Who Tech en France.”
http://cheekmagazine.fr/geek/lesbians-who-tech-france-marine-rome/

le rôle des homosexuels allemands dans le développement du pangermanisme et la formation du nazisme.

Article lié : Notes sur le labyrinthe de l’antiSystème

Odile Bernard Schroder

10/08/2017

cher Monsieur,

Je suis en accord avec vos propos au sujet de ce groupusculcul (soyons Gombrowichien)  les LGBT ....
mais je suis navrée  de l'amalgame 
 "le rôle des homosexuels allemands dans le développement du pangermanisme et la formation du nazisme."

(et violette Moriss l'égerie des lesbiennes Parisiennes ..)

Le rôle de certains homosexuels, ou d'un certains nombres, .. aurait été plus adéquat me semble t il  
Je suis sans doute suceptible, mais pas au fond de la marmite qui mijotte ou plutôt qui bout.

Cordialement
OBS

Merci Bonnal !

Article lié : Alexis Carrel et notre civilisation destructrice

EricRobertMarcel Basillais

10/08/2017

Très bons extraits, très savoureux…Merci Bonnal !
La conclusion anti-techno me plaît évidemment beaucoup.
Sur les élites de la France : il y a eu une entreprise d'écartement ou de domestication des personnes les plus fécondes, soit en termes artistique, soit enterme scientifique ou intellectuel. A fortiori, quant au spirituel. En toute chose, l'usurpation et l'erzats règnent sur la France et l'Occident en général.

Hier,  je demandais à un "agriculteur" pourquoi ils étaient moins heureux qu'il y a 40 ans ( quand j'étais gamin) : réponse du tac au tac  de l'intéressé : " il y a beaucoup plus de monde à nourrir aujourd'hui".
Quand le bon sens paysan rejoint les intuitions d'un Guénon : Règne de la quantité ( audétriment de la qualité).

Sur le reste, les politiques PAc, l'injustice au sein des filières, etc… on peut gloser et "réformer", ça ou là, mais il atouché net le problème racine. La surpopulation.

C'est Huxley, dans son Retour au meilleur des mondes, qui explique magistralement le lien entre Surpopulation et Industrie. Puis entyre Industrie et Propagande.

Et c'est encore Adam Smith qui explique le mieux le lien entre Industrie ( technologie) et Monnaie : "technique qui unifie toutes les autres".

C'est pourquoi, en réponse à M. Carrel, et ceux que ça intéresse, je tiens à souligner le rôle crucial, en politique et en géopolitique, des trois facteurs liés entre eux : Surpopulation-Technologie-Monnaie.

En ces temps de guerre économique et financière, ( exit le néo-libéralisme : c'est déjà ça), cela vaut la peine d'être médité : après tout, le blocage des "flux d'energie-matière anthropisés industriellement" marquera, volens nolens, le point d'inflexion de la civilisation moderne, dont l'Amérique, l'Europe, le Japon, et maintenant la Chine et l'Inde, sont les principaux protagonistes.

ERIC BASILLAIS

Un bon conseil: commandez-le!

Article lié : Bombardement kosovar sur Bruxelles

D. M.

10/08/2017

Moi, j'ai le livre! Je le tiens entre mes mains…. Je n'ai certes pas fini de le lire, mais j'ai dépassé le passage pré-cité.  Je peux donc vous en donner un témoignage direct.

Et bien je vais vous dire: il est sublime! C'est un roman plein de talent; des passages d'une sensibilité exquise, de cette sensibilité qui est comme un prolongement vertical de l'intelligence, il est plein d'humour; merveilleusement écrit; raffiné tout le temps; parfois féroce, mais de cette férocité dont on se délecte parce qu'elle est juste; inattendu, surprenant, hors-norme, plein de délicatesse, de finesse et d'esprit; captivant; il est un témoignage aussi, offrant au lecteur quelques (très) précieuses informations.   

Rien à voir, donc, avec un vieux manuscrit qui eût mérité d'avoir été oublié dans le fond d'un tiroir (quelle injustice!); c'est tout le contraire; il s'apparente bien plus à la partition d'une sonate inédite de Mozart qu'on eût trouvée dans quelque bibliothèque oubliée.

Il  faut avoir du talent, beaucoup de talent, Monsieur Grasset, pour écrire comme vous écrivez.