Forum

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

SUPRA-QUOI ?

Article lié : Conversation avec les “forces suprahumaines”

EricRobertMarcel Basillais

30/03/2018

1/ Lorsq'on atteint l'Existence de quelque chose par la Logique, on part de notions humaines cosmiques, comme l'existence pour commencer : je suis Aristotélicien, non Platonicien sur ce point de la théorie de la Connaissance.

2/ On atteint effectivement, par la Logique à cette Existence : c'est HUMAIN.

3/ Certes, on fait appel à un processus d'ABSTRACTION : on se tire en dehors du monde humain ordinaire MAIS, sans cesser d'être humain, (quoique l'évènement soit fort rare pour des raisons tant de disposition que de mode culturelle), on parvient à ces réalités  par la pensée humaine construite, réalités qui peuvent être transcendantes pour certaines, immanentes mais avatars pour d'autres.

4/ L'avatar est à la fois d'ordre cosmique (il change) et transcende (dans sa Liberté) pourtant certains aspects des choses cosmiques ordinaires auxquelles il ressemble.

5/ l'explication de l'Histoire par des référents supra-historiques est une formulation qui ressemble aux théories créationistes-eschatologiques irano-judéennes anciennes et récentes (Christianisme, Islam).

6/ L'embrouillamini historique SUPRA-PERSONNEL, OK. Mais pas Supra-cosmique. Donc pas Supra-humain.  Sauf à utiliser les mots HUMAIN , INDIVIDU,  et PERSONNE comme Synonymes, eu égard à l'Idéologie Universaliste en vigueur ( à l'ONU même !) des Droits de l'Individu Humain.

Forces supra humaines suite...

Marc Gébelin

30/03/2018

Merci de ce commentaire sur mon commentaire. Je voudrais continuer l’échange en apportant certaines précisions qui, parfois, du fait de l’imprécision du langage voire du double ou triple sens des mots utilisés, induit en erreur.

D’accord sur le "on dit tout/ on dit rien" formule rapide dans le cadre d’un commentaire court. Je n’avais pas à l’esprit un relativisme bien tempéré ou une insignification revendiquée, encore moins de l’amertume ou du nihilisme. Loin de là. Mais c’est là que tout se complique. Les forces supra-humaines peut-on les définir CONCRETEMENT ? Car la notion de force dans le cadre de notre monde physique a une origine, un point d’application et un résultat mesurable. Dans le cas d’un monde non physique, ou spirituel, ou métaphysique, ou astral ou… tout ce qu’on veut, les concepts qui ne désignent pas d’objets matériels ou qui désignent des processus matériels non visibles mais bien efficaces, comme pesanteur ou magnétisme, ou affinités sélectives? ou?… ne manquent pas!

La Raison, majusculée ou pas, est-elle capable de tout expliquer? Tout le monde sait bien que non. Arriverait-on à mettre le big bang en formule comme Einstein l’a fait de la relativité, serait-on plus avancé sur la vraie nature dudit big-bang. Faut-il pour autant "faire appel" à l’énigme? Convoquer l’a-raison et s’en féliciter? Faut-il par l‘intermédiaire de Reth Butler en bute aux hystéries égoïste de Scarlett, en appeler aux causes perdues pour lesquelles tout homme (grand le plus souvent) est capable de se battre? De mon point de vue non. Ceux qui se battent pour les causes perdues peuvent être de plusieurs sortes : les suicidés en puissance, les idéalistes naïfs, mais surtout les héros qui croient que le sacrifice apporte quelque chose à TOUS. Reth en avait assez de la vie car il avait bien compris que les Scarlett incarnent des forces supra-humaines qui inspirent l’égoïsme, arrogance et… la stupidité !

Alors quoi ? Sinon (je vous cite) : " fixer un instant où quelque chose s’impose à tous, venu d’on ne sait où, inexplicable malgré toutes les explications de la raison, et qui pourtant s’inscrit avec une grâce indicible dans le destin collectif jusqu’à nous conduire à dire : “Il ne pouvait qu’en être ainsi”.
D’accord. Mais c’est quoi un destin, ou le destin, sinon une force supra-humaine? Et devant cette force supra humaine à condition qu’on en reconnaisse la supra-humanité bien sûr, que fait-on sinon la contempler dans son déroulement sans même se sentir obligé d’un faire un commentaire sauf si on est Sophocle ou Euripide, voire Mahomet pour qui le destin est la figure d’Allah et la soumission que l’on doit à ses décrets?

Et j’en arrive au mot "sens" que j’ai employé. Je me cite: " Quand on a dit ça on a tout dit et on n’a rien dit car il nous faudrait d'autres “sens” pour voir ce supra-humain à l'œuvre".
Les guillemets évidemment, en modifiaient le sens usuel qui implique quand même souvent du physique (sens olfactif, auditif, etc.)
Répudier le mot sens pour proposer à la place intuition fait-il avancer le schmilblick? J’aurais très bien pu l’utiliser. Pour moi il y a un sens intuitif (intutio, dedans). Quand je rencontre une personne pour la première fois j’en ai l’intuition, bonne, mauvaise ou neutre. Et puis j’attends, je dors dessus. J’observe ses gestes, sa façon de parler, de marcher, etc., et par la raison et l’expérience que je fais d’elle, je perfectionne mon intuition ou constate qu’elle fut exacte, fausse, ou incertaine.

Pour les forces surhumaines c’est une autre paire de manches. On ne les rencontre pas, car elles n’ont pas de corps physique. On les sens, peut-être; on les suppose, souvent; mais si on ne les VOIT pas de la façon la plus concrète qui soit comme un Claude de Saint Martin ou un de Maistre, ou n’importe quel "mystique" ou "voyant", ou "prophète", bref, des gens qui ont des facultés que nous ne possédons pas ou possédons sans le savoir d’une façon suffisamment forte! Rimbaud ,parait-il, était "voyant". Il a su en avance son Harrar dans sa Saison en enfer. Il a su sa jambe gangrénée ("ô que ma quille éclate et que j’aille à la mer", dans le Bateau ivre). Nostradamus a vu si bien "le moyne gris en noir dedans Varennes" que Dumézil a cru devoir en faire un commentaire, quant à Socrate, il a jugé utile de faire sacrifier un coq après sa mort. C’était aussi une "intuition".
Quand Poutine dit qu’il n’a "pas envie de voir un monde ou la Russie n’existerait plus" il avance une intuition terrifiante, qui est que des forces supra humaines veulent la guerre, la mort de millions d’êtres humains. Et il le dit pour que l’intuition des humains se réveille.

Et on en arrive a fides, la confiance et on touche au maléfice, force lui-même supra-humaine, on interroge le Moyen âge qui précéda cette époque de toute puissance de la raison, on va jusqu’à évoquer les "complotistes qui cédant à l’ultra-raison trouvent à tout et dans tout l’effet d’une manigance humaine parfaitement dissimulée bien entendu". Moi il me semble que les complotistes sentent tout simplement partout, dans tous les évènements de la vie actuelle, la généralisation de l’arnaque. Mais, comme ils n’ont pas d’autres ressources de pensée que seule l’existence du monde visible, il leur faut des responsables bien en chair, alors que les responsables sont précisément les supra-humains. Mais comme supra humain ça fait trop "cul-béni", ils pensent tri-latérale, club du siècle, Cia, etc, qui eux sont bien des humains pas des supra! Et ces humains là, inspirés par des forces supra-humaines foutent le bordel partout! Ces forces supra-humaines hantent les cœurs et les cerveaux des dirigeants Us qui sont bien évidemment en train de faire des complots au sens strict du terme (voir Skripal). Le 9/11 est à l’évidence un complot Mossad-Arabie-Saoudite-CIA et… quelques autres. La destruction du Koursk en juillet 2000 fut un complot des américains que Poutine ne voulu jamais reconnaître pour de… louables raisons? Je ne sais pas. Mes accointances dans le domaine réservé du complot étant insuffisantes.

Je suis finalement content de votre mise au point. Après ce court moment passé sur ma feuille il me semble qu’on est d’accord. Que ce n’était qu’une question de mots et aussi de brièveté de mon message. Maintenant que je l’ai développé, je pense que la "dispute"? la "joute", l’ "opposition" ? le "désaccord", que sais-je encore, ont été levés.

Il ne nous reste donc qu’à prier pour que d’autres forces supra-humaines anéantissent celles qui veulent notre mort. Maintenant, ce que chacun met dans le mot "prier", ça le regarde.

Supra humaines .

Christian Feugnet

30/03/2018

J'aime pas ce mot . Parce que nombres de saloperies de par le monde ne sont pas causées par des forces cosmiques ( ou Déifiques) mais bien par des hommes ' et femmes ( sont pas innocentes non plus , clones de la Vierge Marie comme beaucoup aiment à le faire croire ) .
Le réel ne dépend pas de notre personne en particulier mais chacun répond de ses valeurs ( ou passions plus communément) , quelque soit le réel cosmique et le déifique dont par ailleurs on s'accomode . . çà ce n'est pas intellectuel ou Raison , je vous approuve tout à fait de mettre en exergue cet aspect , çà depasse l'entendement qu'on peut en avoir , d'ailleurs fait significatif il n'existe pas de logique des valeurs et personne ne s'y ait risqué . 

Juste un mot sur le rechauffement climatique faute de diplomatique

Article lié :

Christian Feugnet

30/03/2018

Un phénoméne climatique s'est confirmé et éclairci cette année qui ruine l'arnaque à directions multiples et lucratives du réchauffement anthropomorphe . Passé outrageusement sous silence : le déplacement des poles magnétiques ( Nord et Sud) . Ce déplacement jusqu'à maintenant non confirmé est devenu certain et pas seulement confiné en "excursion" .depuis qu'il a passé le cercle polaire ( cette année ) et pas qu'un peu .
Drolissime il se déplace vers l'Ouest ( selon les ex axes) c'est à dire vers le continent Nord Américain cause de sa glaciation et s'éloigne de l'Arctique et Siberie , fleutissement d'arbres en automne cette année à Moscou et St Petersbourg , du jamais vu .  Celà confirme cette dyssimétrie depuis longtemps constatée de fonte des glaces Arctiques à l'opposé du refroidissement Antartique , mais infirme cette expression habituelle devenu bete , réutilisée cet hiver à propos de l'Europe de l'Ouest d'anticyclone Sibérien , alors que cette vague de froid étonnante est venue du Nord Ouest .
Va falloir inverser ces imageries climatiques , comme pour les diplomatiques d'ailleurs .

Dépasser la raison

Nicolas Prenant

29/03/2018

Je ne suis pas sûr d'avoir très bien saisi votre note. Parmi les propositions "Dieu existe", "Dieu n'existe pas", l'une porterait le germe d'une aventure de la pensée et l'autre celle d'un enfermement stérile et conformiste. Il me semble que, selon la vision que l'on veut bien en avoir, chaque proposition contient les deux germes, tout dépendant quel esprit les manie, avec quelles intentionnalité et attitude.

Mais je crois qu'on peut aller bien plus loin, par exemple en s'aventurant, toujours sur le terrain de la raison, avec l'outil de la logique tétravalente qui nous fait entrevoir que les deux propositions ne s'excluent pas nécessairement : elles peuvent être toutes deux vraies simultanément, ou toutes deux fausses simultanément. Je laisse au lecteur le soin d'explorer les implications de ces cas… et l'on conviendra alors que si nous sommes toujours dans la raison, nous en atteignons les frontières. Je me risque alors à dire que, si les deux propositions sont fausses, c'est peut-être qu'elles sont seulement incomplètes (Dieu peut exister conjointement à d'autres phénomènes rationnels comme irrationnels). Et si les deux propositions sont vraies, cela veut dire qu'il existe une sorte de Subjectivité qui permet qu'elles soient vraies simultanément à bien d'autres qui pourraient les confirmer l'une l'autre, l'une ou l'autre, ou encore contredire l'une ou les deux, sans rendre pour autant impossible la réalité qui englobe ces éléments. Et là, nous sommes clairement dans le terrain de la déraison… et pourtant.

Article brillant portant l'essentiel corélant l'interne et l'externe .

Article lié : Guerres, tensions et sujétions

Christian Feugnet

29/03/2018

J y vois l'illustration de quelque chose sur la guerre en général , deux stratégies nécessaires et antagonistes , l'une condamnée à la défaite .
Le Tribalisme est déjà dans la Constitution Us , inspirée par une constitution novatrice indienne comtemporaine , eux en vue de refouler les Américains , domination de nobles chez une tribu en dominant d'autres , que la Américains ont retournée en leur faveur . De méme pour la France avec son idée de Nation en Europe . Rien à voir avec les lumiéres , quoique ...Bases d'un Empire  .
Militairement celà entraine la construction de bases avancées en terriptoires hostiles soutenu à l'arriétes d'armées mobiles exactement antagoniste à une guerre  de mouvement . Far West
, bases de l'Est et du Moyen Orien Et se ponctue de catastrophes retentissantes ,( Dien bien phu , Little big Horn , Stalingrad, légion de Varus , etc )   pour finir dans l'anéantissement , à mesure qu'on progresse au despotisme interne et externe . Les Seoud sont crées d'emblée comme tels d'abord par les Britanniques , supplantés par les Us , mieux offrants , because pétrole . Islamisme outrancier artificiel et distribution interne de cadeaux  aux chefs de Bédouins .
Toutes autres antagonistes sont les buts et méthodes d'une guerre de mouvement . Jules César illustre représentant fut le dernier survivant des chefs poutant  Aristocratiques de la plébe , ses conquérantes légions plébeiennes  méttaient en  oeuvres des innovations technologiques , ponts et forts rapidements montables et démontables , er donnaient à la plébe des terres pour services militaires , mais pas aux dépends des locaux et Jules résolvait ainsi le lancinant probléme antique interne , source de désordres : repartage des terres et annulations des dettes .
Ce que fait actuellement Poutine , intérieurement , et militairement , S400 et missiles extrément innovateurs par leur rapidité et mobilité , paradoxalement source de conquétes solides .
Voire Le théoricien moderne de celà : Toukatchevsky . ( Russe et révolutionnaire , mais comme Jules C. pas d'opérette ) .
Pour ce qui des Séouds , c'est clair que çà va finir en Little Big Horn oriental . Déjà l'ombre d'eux méme comme Custer , ruinés  à force de gaspillages , c'est quand méme pas la premiére baisse du pétrole de cette ampleur . Idem pour les US , les fondations financiéres y sont pourries jusqu'à la moelle , çà va finir en désordres internes ,dantesques c'est imminent à l'échelle historique . Au plus : 10 ans , tentatives sur humaines de Trump et de la plébe Américaine , pas si abrutie que çà , comme il est convenu de le croire pour limiter les dégats  . .

Patriots polonais

Article lié : Si vous achetez des S-400, pas de JSF !

Ouaille

28/03/2018

Sinon la Pologne vient d'acheter pour 4,75 M$ de Patriots pour 2022 et 2024.
https://www.rt.com/news/422549-poland-deal-patriot-defense/

traduction de l'article du saker

Article lié : Notre énigmatique “méthodologie schizophrénique”

Claude Roddier

28/03/2018

Cet article a été traduit en français sur le blog "les grosses orchades, les amples thalamèges "
 http://lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.skynetblogs.be/archive/2018/03/27/la-nouvelle-campagne-de-russie-i-8814551.html

Virtualisme et narrative

Article lié : Transformation postmoderne de la guerre

jc

28/03/2018

1. Les concepts du glossaire de Dedefensa, désignés par des mots, sont comme des êtres vivants. Ces êtres naissent  puis meurent (parfois), et entre temps défendent leur bifteck dans le monde des concepts.
Thom: "Il faut regarder tout concept comme un être amiboïde, qui réagit aux stimuli extérieurs en émettant des pseudopodes et en phagocytant ses ennemis."

Dans l'esprit (fécond) de PhG le virtualisme "accouche" d'un enfant, le narrativisme.
Thom encore: "Dès qu'un mot est utilisé fréquemment avec une signification différente de sa signification initiale, il en résulte une tension sur les parois de la figure de régulation du concept, tension qui pourrait fort bien la briser; le concept se défend en suscitant la naissance d'un mot nouveau qui canalise cette nouvelle signification." (Et il remarque aussitôt: "La formation de néologismes est ainsi une illustration -difficilement réfutable- du principe lamarckien: la fonction crée l'organe.")

2. Virtuel.

Il n'y a de science que si l'on plonge le réel dans le virtuel, c'est-à-dire dans un ensemble de possibles, le problème étant de savoir récupérer le réel au sein du virtuel. Ainsi le principe de moindre action de Maupertuis en mécanique (parmi toutes les trajectoires possibles d'un "mobile" la trajectoire réelle, celle que l'on observe, est celle qui minimise -plutôt extrémalise- l'action lagrangienne).

3. Virtualisme.

Chez nos élites-système, bardées de quincaillerie électronique, une façon très en cour de plonger le réel dans le virtuel est de faire des statistiques. On crée ainsi un homme moyen, centre organisateur virtuel autour duquel les individus qui composent la société se trouvent contraints de vivre et penser comme leurs élites, c'est-à-dire comme des porcs (cf. Gilles Châtelet). Le virtuel devient ainsi pseudo-virtuel (virtualisme), et la science devient pseudo-science (scientisme?). L'homme moyen, idéal de l'homme moderne devient simulacre.
Le virtualisme prend selon moi racine dans le nominalisme et le "serpent persiffleur" de PhG a inoculé son venin dans notre civilisation judéo-chrétienne au moyen âge (en France le nominalisme a été reconnu par décret(?) de Louis XI). "Toute dégradation politique est précédée par une dégradation du langage" (Steiner et/ou Maistre, de mémoire).

4.Narrativisme.

Faire une moyenne c'est dégrader des données numériques individuelles en une seule.
Le point important, bien connu, est qu'on perd ainsi irréversiblement les données initiales, autrement dit qu'on ne peut pas retrouver le réel à partir de ce pseudo-virtuel. C'est selon moi précisément l'endroit où l'on quitte la science (à la Maupertuis par exemple) pour la pseudo-science et également où naît le pseudo-humanisme moderne: à l'Homme majusculé transcendant (Dieu pour les croyants) de l'immémorielle Tradition comme centre organisateur de l'Humanité majusculée se substitue l'homme moyen minusculé, immanent, comme centre "organisateur" (c'est-à-dire désorganisateur, entropie oblige) de l'humanité minusculée.
Ayant ainsi largué les amarres avec l'Humanité majusculée, enfin libre donc (et fière de l'être!), l'humanité minusculée, progressiste et droit-de-l'hommiste, peut (et ne peut que) créer sa propre pseudo-réalité (bel oxymore): cf. la citation du conseiller de Bush rappelée par PhG. C'est selon moi la phase narrative, début de la phase délire prélude à l'effondrement final.

Précision .

Christian Feugnet

28/03/2018

Pourquoi je déplore le mot méthode , parce la pensée qui consiste à trouver des solutions à des problémes à priori insolubles , selon moi , remet en cause ausi la ou les méthodes , une méthode n'existe qu'aprés coup , une fois la ou les solutions trouvées .  Elle est alors nécessairement nouvelle , inédite .

Article tout à fait juste sur le fond .

Christian Feugnet

28/03/2018

Toutefois je déplore l'expression "méthode schyzophrénique" , elle lui donne à " la méthode" un aspect pathologique ? Personnellement je suis "certifié" par divers pshychiatres d'écoles opposées comme normal et méme équilibré et pourtant je consent à cette approche . Parce que pour moi elle s'apparente à la pensée qui ne se réduit pas à la réflexion .
Traditionnelement , mythiquement , cependant , elle est  associée à la schyzophrénie , pour moi elle peut y conduire en effet   , mais pas nécessairement . Ceux qui pensent subissent la solitude mais aussi , heureusement , parfois perçent les mystéres ce qui procure une santé sur humaine ( selon Nietsche), sur… parce que non commune . La pensée qui progresse vers un meilleur Bien à créer , est source de grande satisfaction .

le supra humain

Marc Gébelin

28/03/2018

En effet que dire d'autre que "la cause de cette grandiose et furieuse époque de désintégration du monde est nécessairement de forme et d’essence supra humaine"? Quand on a dit ça on a tout dit et on rien dit car il nous faudrait d'autres "sens" pour voir ce supra-humain à l'œuvre. Et le "verrait"-on, que ferions nous d'autres que d'écrire et d'alerter pour que tous nous puissions mieux le voir encore?
La seule consolation est de penser que ce supra humain est aussi du côté russe, mais ça doit pas être le même… Il guide les décisions de Poutine qui commence peut-être à être gagné par l'angoisse car il comprend que devant des schizophrènes malades d'orgueil, il n'y a plus grand chose à faire qu'éviter autant qu'il sera possible de faire le geste qu'ils attendent pour déclencher la guerre, cette guerre qui nourrirait bien le supra-humain, comme il fut nourri par la première et la deuxième guerre mondiales et la Révolution de 1789 selon de Maistre.
Pour les croyants il reste la prière. Rien ne serait plus terrifiant pour unhomme d'en arriver à penser qu'il ne lui reste plus d'autre alternative que d'avoir à anéantir son adversaire et une partie du reste de l'humanité.

Désillusions

Article lié : Les restes sardoniques et tragiques du Maidan

Ni Ando

27/03/2018

Les événements de 2014 à Kiev n'ont jamais été motivés par une volonté de rompre les liens avec la Russie (du reste l'Ukraine c'est aussi la Russie) mais de protester contre une corruption vécue comme insupportable. Les organisations militantes qui ont canalisé et récupéré ce mouvement de protestation en ont fait une arme anti-russe, ce qui, encore une fois, n'était pas l'intention des premiers kieviens qui défilèrent dans les rues.  La rupture des liens avec le voisin russe a été une catastrophe pour l'Ukrane.

Depuis, le PIB a vécu une chute libre. S’il s’affichait à 183Mi$ en 2013 il n’est plus que de 93Mi$ en 2016 (-50%), deux ans après le coup d’Etat de 2014. Selon le site eadaily si l’Ukraine a déclaré une croissance du PIB de 2% en 2017 de janvier à octobre 2017 cette croissance serait limitée au secteur des matières premières (activités minières en particulier) contrôlée par les oligarques du pays (captation de la rente) de sorte que les revenus de la plupart des Ukrainiens auraient continué de diminuer en 2017. https://eadaily.com/en/news/2017/12/28/ukraine-social-political-outcomes-of-the-year . Par habitant, s’il était à 4.500$ en 2013, il serait désormais 2.186$ en 2016 soit une division par deux. Cette évolution est cependant à mettre en rapport avec une dépopulation que le régime issu de la prise du pouvoir de 2014 (cf. ci-dessous) ne souhaite pas mettre en lumière. Il est plus précis de prendre comme critère le pib en ppa (parité de pouvoir d’achat). A cette aune, nous avons un pib ppa par Ukrainien de 8.650$ en 2013 et de 8.271$ en 2016. La même année en Russie il était de 23.120$  en France de 41.456$. Des doutes existent sur la véracité des statistiques économiques publiées par le nouveau régime, s’agissant de l’inflation en particulier. http://tass.com/world/984546
Aussi, pour approcher le niveau de vie réel de la population le salaire moyen est un autre repère utile. Selon les témoignages des expatriés habitant en Ukraine le salaire mensuel moyen serait de 139E (4000 грн) en 2016. En province, il n’est pas rare qu’un employé de mairie ou qu’un vendeur en magasin soit payé 40Ehttp://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=652799 D’autres sources (2017) rapportent une moyenne de 186E mais 95E à Bila Tserkva, 102E à Cherson, 126E à Jitomir, 156E à Donetsk, 156E à Lvov, 159E à Kharkov, 181E à Tchernivtsi, 201E à Odessa, 287E à Sébastopol et 265E à Kiev, cette dernière étant le réceptacle des impôts payés par les régions. Selon le site du régime, ukrinform, le salaire moyen en 2016 était de 5.138 грн soit 156$ selon la parité dollars USD/ грн. https://www.ukrinform.fr/rubric-economy/2171984-le-salaire-moyen-en-ukraine-en-2016-est-de-5138-hryvnias.html . Le niveau du salaire minimum serait fixé à 1378 грн soit 46E. En général, les salaires sont sensiblement plus élevés dans la partie russophile (toute l’Ukraine à l’est du Dniepr). La plupart des travailleurs ukrainiens étaient payés en 2016 de 2 à 3.000 грн soit de 70 à 100E. En 2017, le nombre d’Ukrainiens se disant satisfaits de leur niveau de vie n’était plus que de 17%.

A titre de comparaison, si le salaire moyen en 2017 était de 186E en Ukraine, contre 400E en 2008, il serait de 217E en Moldavie, 324E en Biélorussie, 473E en Bulgarie, 545E en Hongrie, 564E en Russie (+9%/2016), 568E en Roumanie, 940E en Pologne, 787E en Slovaquie, 3000E en France.     

Un pays qui se dépeuple. Selon les chiffres du Comité d’Etat des Statistiques d’Ukraine la population du pays était de 52,1M d’habitants en 1993 peu après la dissolution de l’Union soviétique et la nouvelle indépendance de cette république russe. En 2013, la population était estimée à 45,5M soit une diminution de 6,7M en 20 ans (difficultés économiques, dénatalité, mortalité, émigration). Le dernier recensement remonte à 2001 (population à 48,9ME), celui prévu pour 2016 ayant été annulé par le nouveau régime et reporté à 2020, soit après le terme du mandat de l’oligarque Petro Porochenko (report qui viserait selon le journaliste Denis Gayevsky à dissimuler un colossal vivier d’ « âmes mortes » à mobiliser en faveur du régime en période électorale).
https://eadaily.com/en/news/2017/10/25/major-problem-and-big-secret-how-many-people-are-still-in-ukraine . Selon une estimation fondée sur la consommation de pain et d’électricité la population effectivement présente sur le sol ukrainien en 2013 ne serait que de 39M. Toujours selon le Comité d’Etat des Statistiques l’Ukraine comptait en 2017 42,2M de personnes non compris les ressortissants russes de Crimée et de Sébastopol mais comprenant les 3M d’habitants du Donbass. Si l’on considère que 4M d’Ukrainiens vivraient désormais de manière permanente en Russie (1M ayant obtenu la nationalité russe) que sans doute 1M se trouveraient en Pologne et que le Donbass échappe à la juridiction de Kiev on en conclut que moins de 35M de personnes seraient actuellement présentes en Ukraine, ce qui en fait un pays moins peuplé que la Pologne (38M d’habitants).      

Un sondage conduit en 2017 indiquait que 44% des sondés souhaitaient partir travailler en dehors de leur pays dont 68% de jeunes adultes. 35% souhaitaient s’installer définitivement dans un autre Etat. Enfin, ce pays affiche désormais le taux de mortalité infantile le plus élevé d’Europe, situation aggravée par l’interdiction faite d’importer les vaccins de Russie.

S e méfier des interprétations hatives .

Article lié : Transformation postmoderne de la guerre

Christian Feugnet

27/03/2018

A mon avis l'importance de la dite "communication"  révele quelque chose de plus profond , avec ses aspecs grotesques comme l'affaire Skrypal . C'est une profonde coupure entre les peuples et leurs dirigeants , plus particuliérement en Occident , trop habitués aux triomphes .
Le peuple ne croit plus à une issue démocratique . Il n'est pas pour autant résigné et abruti , mais ne compte que sur lui méme et celà en action réelle , pas par l'opinion . Le peuple est souverain ne doit pas s'interpréter comme un idéal mais comme réalité .
Le principe de dégradation , d'entropie , n'est pas une loi mais un principe , une tendance ordinaire tenterais je . Celà n'épuise pas le réel , on le sait parfaitement , il existe des phénoménes inverses . Il y a aussi , rarement il est vrai ce que P Grasset désigne par la grace de l'Histoire , quelque chose d'innatendu , imprévisible , qu'on "explique" difficilement aprés . Constitué de conditions , circonstances exceptionnelles , qui apparaissent fort opportunément , mais pas nécessairement lors des crises .

Article de Neil Clark en français

Article lié : Les restes sardoniques et tragiques du Maidan

Lea

27/03/2018

Bonjour, Philippe Grasset.

Encore un article dont je vous passe la version traduite, 'Nadia Savchenko arrêtée alors que la « révolution » ukrainienne s’auto-cannibalise' de Neil Clark.
http://www.entelekheia.fr/nadia-savchenko-arretee-alors-que-la-revolution-ukrainienne-sauto-cannibalise/

Bonne journée !