Forum

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

silence et communion

Article lié : Solitude & angoisse

Disciple égaré

20/04/2018

J'ai lu et n'ose rien ajouter, je relirai ce soir ou demain, et je voudrais assurer PhG de la communion de beaucoup de ses lecteurs solitaires, qui rendent grâce je n'en doute pas de ce mélange chez DeDefensa d'émotions de qualité, d'intérêt pour l'actualité et de volonté délicate de partager ces choses si difficiles à exprimer.

Solitude et prophétie

jc

20/04/2018

1. Solitude

Descartes: "Je pense donc je suis".
(Macron*: "Je pense donc tu suis".)

La ligne de conduite à laquelle j'essaye de me tenir (dans le fil du dualisme-moniste corps/âme thomien): "Je pense comme je suis"; "et je suis un microcosme reflet du macrocosme (et donc je ne suis pas seul)."

2. 
Prophéties

PhG: "Nous serons alors emportés par la prophétique métaphysique de l’Histoire."

Je suis assez bluffé par le côté prophétique des écrits thomiens. La prophétie explicite ci-dessous se réalisera-t-elle?:

"Dans le domaine des sciences humaines, il m'est difficile de me rendre compte si ma tentative présente quelque intérêt; mais en écrivant ces pages, j'ai acquis une conviction; au cœur même du patrimoine génétique de notre espèce, au fond insaisissable du logos héraclitéen de notre âme, des structures simulatrices de toutes les forces naturelles extérieures agissent, ou en attente, SONT PRÊTES À SE DÉPLOYER QUAND CE DEVIENDRA NÉCESSAIRE**. La vieille image de l'Homme microcosme reflet du macrocosme garde toute sa valeur: qui connaît l'Homme connaîtra l'univers. Dans cet essai d'une Théorie générale des modèles, qu'ai-je fait d'autre, sinon de dégager et d'offrir à la conscience les prémisses d'une méthode que la vie semble avoir pratiquée dès son origine?" (SSM, toute fin de la conclusion, p.328)

* Ce bon petit diaplotin.
** C'est moi qui majuscule.

Je le verrai plutot comme çà le Systéme sur sa fin:

Christian Feugnet

20/04/2018

https://www.youtube.com/watch?v=1zgip5IIv_E

Plotin

EricRobertMarcel Basillais

20/04/2018

Je reprends la citation de Plotin dans le texte de PhG en modifiant à dessein les passages en gras :
« Car on pourrait dès lors arriver à une notion du mal comme ce qui est non-mesure [APEIRON NDLR] par rapport à la mesure, sans limite par rapport à la limite, absence de forme [EIDOS NDLR] par rapport à ce qui produit la forme et déficience permanente par rapport à ce qui est suffisant en soi, toujours indéterminé, stable en aucun façon [Puissance pure, HULE NDLR] , affecté de toutes manières, insatiable, indigence totale. Et ces choses ne sont pas des accidents qui lui adviennent, mais elles constituent son essence en quelque sorte ( en fait son "essence" c'est la pure contingence NDLR ), et quelle que soit la partie de lui que tu pourrais voir, il est toutes ces choses. Mais les autres, ceux qui participeraient de lui et s’y assimileraient, deviennent mauvais, n’étant pas mauvais en soi. »

A de très petits détails près , ce dont Plotin parle (en gras) comme étant LE MAL, c'est le ((FEU (Héracliéen) du)) SAINT-ESPRIT...

Point de vue Hélléno-Chrétien : pas d'angoisse .
[https://ericbasillais.files.wordpress.com/2017/12/pravda-pdf1.pdf ]

Grasset dictionnaire vs Thom visionnaire

Article lié : Conversation avec les “forces suprahumaines”

jc

20/04/2018

J'ai déjà fait cette "vaseuse". J'y reviens dans le cadre de la "reconquista" du langage (qui part en lambeaux depuis que le ver du nominalisme s'est mis dedans -c'est-à-dire à peu près depuis l'époque d'Aristote- et depuis que la logique industrielle ("les lumières, c'est l'industrie") -Boole- s'en est mêlée).

Pour moi PhG est incontestablement un Logocrate. Il le dit quasi-ouvertement dans "Le désenchantement de Dieu", introduction au tome III de "La Grâce"; et, selon moi, dans le cadre de la religion catholique, PhG accepterait sans doute sans barguigner le "Et le Verbe s'est fait Chair" du premier évangile de Saint Jean. Pour moi PhG est hors caverne de Platon, et son "dire" (son "verbe") est quasi-génétique, quasi-méta-historique. Son problème (ou plutôt, peut-être, le problème de ses lecteurs…) est de spatio-temporaliser son "dire", de le logotopiser. En ce sens l'approche de PhG est formaliste.

Pour moi Thom se positionne en Topocrate. Son problème est inverse de celui de PhG, car il se situe, quant à lui, au fond de la caverne de Platon et essaye d'extraire un "verbe" des ombres qu'il voit sur le fond de ladite caverne, il essaye de topologiser ce qu'il voit: "Comment comprimer la pâte continue des phénomènes dans le moule discret des actions déjà verbalisées." En ce sens l'approche de Thom est (abstracto-)matérialiste.

Ces deux approches sont-elles exactement duales l'une de l'autre? Une matière animée par la forme vs une forme sécrétée par la matière?

Le point de vue de Thom est que l'approche spatio-temporelle est potentiellement plus riche que celle, unidimensionnelle, qu'imposent les langues "classiques" actuelles… et le génome.

Dans un commentaire récent j'ai fait une énumération quelque peu rhapsodique en "eur" et "aire" dans le fil de "donateur"/"donataire". Il est pour moi clair qu'il s'agit bien ici de "dictionnaire" (Grasset) et de "visionnaire" (Thom). Cela soulève la question d'un éventuel "dictionneur" et/ou "visionneur"...
http://espace.freud.pagesperso-orange.fr/topos/topolo/logotop.htm

De la précise Hajnalka Vincze....

Article lié : Heureux comme un Simulacre en France

GEO

20/04/2018

A propos d' Emmanuel Todd

Article lié : Le Système pulvérise la “réalité”

Christian Feugnet

19/04/2018

C'est évidemment vrai ,c est pour çà qu ils sont diabolisés , sans le savoir on pourrait le déduire . E .T .qui doit venir d'une autre planéte comme quelques autres , joue  un role utile en énnonçant ces évidences qui normalement devrait aller de soi , mais pour autant çà reste polémique , çà craint le niveau ....

Pour Mr. Ter-Abgarian, et pour d'autres

Philippe Grasset

19/04/2018

Disons que ce message pourrait s'adresser à tous les lecteurs du site, à l'occasion de l'intervention de Mr. Ter-Abgarian. Il concerne quelques traits psychologiques et autres habitudes chez moi, qui me font tarder parfois à mettre des messages en ligne.

En général, je les survole d'abord, ou les lis en diagonale, avant d'y revenir. C'est déjà du temps perdu. Parfois je m'arrête à un message, dans un ou l'autre sens, pour une raison ou une autre, m'y attarde, hésite ou oublie de poursuivre, voire de mettre ce message en ligne. Parfois, assez sinon très rarement, je me demande si je vais passer tel message ou non ; là aussi j'hésite et remets à plus tard.

Si vous additionnez tout cela, vous comprenez qu'il m'arrive souvent de prendre du retard dans les mises en ligne. En bref, cela est dû à une certaine indécision par rapport aux textes des autres, à une grande répugnance à juger des écrits des autres, et dans les cas extrêmes à une détestation considérable de l'acte du “censeur” du texte d'un autre quand il s'avère qu'une telle démarche a sa raison d'être.

Ecce homo (en partie).

Semper Phi    

Encore lui....

Geo

19/04/2018

Autre chose....

Article lié : Notes d’un promeneur au bord des abysses

Geo

19/04/2018

A mon avis un superbe morceau de dialectique là .

Christian Feugnet

19/04/2018

Celui du passage de Hegel où l 'esclave devient maitre du maitre , ce qui fait de lui l'esclave, ( mais aussi le maitre ) un étre contradictoire , éphémére :  esclave mais pas maitre pour autant . On peut en dire autant actualisé avec la dictature du prolétariat , c'est assurément la fin du Systéme mais pas son remplacemment , il faut quelques degrés de libertés en plus à arracher fort péniblement , et ni par le maitre , ni par l'esclave , en dépendance réciproque ...

Censure sur le ne

Théo Ter-Abgarian

19/04/2018

Cher Monsieur Grasset,

Vous n'avez pas enregistré un commentaire que j'avais fait hier (bien qu'il y ait eu accusé de réception). Cela n'empêchera pas le monde de tourner. Mais je suis curieux de savoir à quel échelon la censure se fait. Il est possible que cela se soit fait en amont de votre site. Ce serait tout à fait inquiétant. Dans le cas contraire, bien en entendu, je m'incline, vous êtes -et c'est fort bonne chose- maître chez vous.

Macron=Napoléon+Talleyrand?

jc

19/04/2018

"Être bien né, être compétent, avoir du caractère.
Et s'il manque l'une de ces qualités, que ce ne soit pas le caractère, ...., pas le caractère", disait (de mémoire) Talleyrand.

Pour moi c'est loin d'être gagné.

Quant à l'envergure…

Et lux in tenebris lucet

Article lié : Conversation avec les “forces suprahumaines”

jc

19/04/2018

Les deux René, Thom et Guénon*, sont sur la même longueur d'onde sur ce sujet (et à mon avis sur bien d'autres).

Thom: "On peut se demander si la réticulation ne serait pas la donnée première, la construction globale de l'espace-temps ne s'effectuant que par un processus de concaténation à partir des espaces engendrés par les processus d'éclatement locaux associés aux points centraux. Je verrais volontiers l'archétype fondamental de la notion d'espace, l'Urbild de la spatialité, dans l'image d'un point centre organisateur, qui s'étiole en une configuration sous-tendant tout un espace associé."

Dans le chapitre "Les dimensions de l'espace" de " Le symbolisme de la croix ", Guénon parle "de la manifestation du Logos au centre de toute chose", du "point primordial" qui "est le Centre du Monde sous tous les rapports, c'est-à-dire qu'il est à la fois au centre des espaces et au centre des temps."

Selon moi on a non seulement une symbolique mais aussi une classification (ABCDEFG) de telles explosions primordiales "en étoiles" dans les systèmes de racines (cf. Wikipédia), systèmes liés aux groupes de Lie et donc à la mécanique quantique.

La classification E est liée aux solides de Platon, cf. la fin du chapitre 5:

http://repmus.ircam.fr/_media/mamux/ecole-mathematique/yves-andre/ch5singul.pdf

* J'ai lu que Guénon avait commencé par des études de mathématiques, vite abandonnées. À son époque les mathématiques suivaient la Physique: c'était  l'industrie… À notre époque ça l'est encore de plus belle. Cependant Thom a proposé de dissocier mathématiques de la maîtrise (Villani? et 99% des matheux?) et mathématiques de l'intelligibilité...

Le camelot cul-de-jatte au parlement européen

Schlachthof 5

19/04/2018