Forum

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Bascule civilisationnelle

Article lié : Conversation avec les “forces suprahumaines”

jc

12/04/2018

Notre civilisation a basculé en contre-civilisation; PhG situe le commencement de cette lente bascule (avec l'accélération finale que l'on connaît actuellement) au début de la renaissance (qui porte donc pour lui bien mal son nom): cf. le deuxième tome de "La Grâce de l'Histoire").

Thom étudie en général ces points de bascule (ce sont bien évidemment des catastrophes au sens usuel) en les reliant à sa propre théorie des catastrophes. Il prend comme point d'appui une citation du philosophe Th. Adorno: "le moyen bascule en une fin en soi." et propose une modélisation de l'activité psychique d'un chimpanzé qui cherche un bâton pour gauler une banane: "Il [lui] faut oublier la fin proprement dite (capturer la banane) pour se consacrer au moyen d'y parvenir."

Quel rapport avec la bascule civilisationnelle? Peut-être celui-ci: l'argent, qui, de moyen, devient fin en soi.

Cf. ES p. 74 et AL p.483. Extrait:

"Il y a là une espèce de remontée: le sens d'origine pragmatique remonte la chaîne instrumentale de l'effet vers la cause, de la fin vers le moyen. Le mécanisme par lequel le moyen devient une fin en soi, don ce porteur d'un sens intrinsèque, pose un problème extrêmement intéressant du point de vue de l'anthropologie générale. Pour bien comprendre ce mécanisme, il faut revenir à une notion que j'ai introduite précédemment, la notion de prégnance."

Ah ... je ris de me voir si belle ... !

Article lié : Backpédaler en zig-zag dans les virages en pente

EricRobertMarcel Basillais

12/04/2018

Vraiment, on peut se demander si on a pas franchi définitivement le mur du con.
Entre WSWS qui explique plus loin que cette guerre c'est pour empêcher une ....révolution prolétarienne mondiale bien sûr,.... et la Castafiore (pardon les Castafiores : Trump, Macron, Trudeau, May, Lagarde…)... soit les Spin Doctors de la propagande Davosienne nous ont concocté une psycho-op aux petits oignons dernier concept ultra-tordu, soit une épidémie de démence vient de frapper l'Humanité dans le chef de ses "élus" ...

Je crois me souvenir que Néron, après avoir nommé son cheval au Sénat, finit bien par incendier Rome même…

Tout à fait ce que je pense .

Christian Feugnet

12/04/2018

C'est d'abord et avant tout des querelles internes , de cour , médiocres , qui n'ont plus la mesure des choses en parasites qu'ils sont , dans leur monde . Bienvenu un Saint Simon pour décrire tout çà . Neamoins comme elephant en magasin de porcelaine çà peut faire des dégats , sans la moindre conscience de ce que çà commet ..

Trouble bipolaire

jc

12/04/2018

Pour moi la modélisation par Christopher Zeeman du trouble bipolaire à partir de la "fronce" est l'une des meilleures applications de la théorie des catastrophes.

Thom: "Malgré son caractère non quantitatif, qui a suscité la dérision des scientifiques professionnels, il a l'avantage inestimable de montrer ce qui fait la supériorité d'un modèle géométrique sur une construction conceptuelle. Expliquer linguistiquement son contenu oblige à des paraphrases compliquées dont la cohérence sémantique n'est pas évidente."(Envoi de "Apologie du Logos")

À sang à l'heure

jc

12/04/2018

http://musique.ados.fr/Les-Tit-Nassels/A-Sang-A-L-Heure-t123483.html

Il y a une version paillarde bien connue, que je trouve également assez seyante pour The Donald:

"À cent à l'heure dans un virage…"

logique humaine, Logique SupraHumaine

jc

12/04/2018

Pour moi la Raison SupraHumaine c'est la Logique embryologique: celle du Créateur (ou de la Créatrice…): je ne parle quasiment que de ça dans tous mes commentaires.

Dans ce qui suit quelques mots sur la logique de notre civilisation gréco-romaine.

Elle a été codifiée par Aristote dans l'organon (je n'ai pas lu… mais j'ai lu que l'organon n'était pas forcément de lui).

De mes lectures (Wiki…) elle repose sur les trois principes d'identité, de non contradiction et du tiers exclu. Les deux derniers principes sont en train de voler en éclat depuis qu'on commence à géométriser la logique et, plus généralement, la pensée (Thom, Grothendieck, qui ne semblent pas toucher au principe d'identité). Il me semble que J.Y Girard touche à ce dernier principe (dans "A est A", les deux A ne sont pas exactement identiques, mais seulement "en miroir", c'est ce que j'ai cru comprendre…).

Je voudrais ici rappeler une évidence.
3+2=5? Non! Mille fois non!

"3+2=3+2": c'est le principe d'identité (qui semble donner raison à Girard…)
Mais 5 ce n'est pas que 3+2, 5 c'est aussi 4+1,2+3 et 1+4: il y a "perte d'information" par ambiguïsation (pour utiliser le jargon à la mode), quand on remplace 3+2 par 5 il y a entropisation.

Le Système, on le sait, quantifie tout, c'est-à-dire entropise tout. Que lui restera-t-il s'il perd ce pouvoir?

Les pythagoriciens ne tombaient pas dans ce grossier panneau: pour eux 3, 6, 10 étaient des nombres triangulaires, 4, 6 et 16 des nombres carrés, 8 et 27 des nombres cubes, etc.

Pour conclure.

Thom: "Seule la géométrie peut éviter le décollage sémantique de l'algèbre."

Un logiciel d'info c'est de la pure algèbre. Quid du garde-fous géométrique?

Il y a, ai-je lu, 24 millions de lignes de codes embarquées (ou téléembarquées) dans le JSF. Attention au décollage!

Conclusion.

Lire et/ou relire "Vivre et penser comme des porcs" du philosophe-mathématicien Gilles Châtelet.

Éternel retour?

jc

12/04/2018

​"Ma" théorie d'êtres ensemble ne me plaît décidément pas. La déesse nature, puissance pure, en sujet initial Alpha (l'objet initial des catégoriciens):ok (et même déesse de l'amour car pour moi c'est ça le UN plotinien, je l'ai réalisé avec la dualité Homme/Femme). Là où ça coince de mon point de vue c'est pour le sujet final, Omega: ce que j'ai écrit dans mes précédents commentaires (le Père en Oméga) ne me plaît pas.

Alors je me suis replongé dans l'œuvre de mon auteur favori.
Interrogé par Jacques Nimier Thom dit à la fin de l'entretien: "j'avais remis un papier à mon professeur de math-élem où je parlais de l'éternel retour vu du point de vue dynamique, les théories de l'éternel retour…"
Mais à la fin d'ES (en quelque sorte à la fin de son dernier testament…) il termine son incursion en métaphysique extrême par:
"Mais la formule d'Aristote [premier selon l'être, dernier selon la génération] suggère une autre réponse, théologiquement étrange: peut-être Dieu n'existera-t-il pleinement qu'une fois Sa création achevée."

Dieu infini? (ou infini est pris en son sens premier: pas fini)

Dans ce cas, il ne nous reste plus qu'un garde-fous (éventuellement, si on l'accepte): Mère Nature…

Pour conclure.

Thom: "On sera frappé par l'abondance des interprétations sémantiques extraites du vocabulaire de la couture: pli, fronce, fente, poche, aiguille… Après tout, si la couture est restée une activité traditionnellement féminine, c'est que sans doute, la confection des vêtements est chez l'Homme [et la Femme!] le stade ultime de l'embryologie."

Pouvez-vous habiller le gamin? (Question que j'aime bien poser au restaurant quand mon verre est vide.)

Nietzsche

jc

12/04/2018

J'ai acheté et lu "Frédéric Nietzsche au Kosovo" pour savoir ce que PhG pensait de FN. Je n'ai pas eu la réponse. Peut-être l'aurai-je quand je le relirai…

Je ne lirai pas Nietzsche. Parce qu'il est devenu fou. Et pour moi, s'il est devenu fou, c'est parce qu'il n'était pas comme il pensait: c'est pour moi un critère rédhibitoire.
Je regarde de la même façon Cantor, Godël, Boltzmann. Surtout Boltzmann car c'est lui qui est à l'origine de la thermodynamique "moderne" (et peut-être même de la vision probabiliste de la physique moderne -MQ?).
Je regarde aussi Nash comme ça. Nash* nous a pourtant donné (les matheux donnent** ce qu'ils découvrent, d'autres vendent ce qu'ils croient avoir inventé) un théorème de plongement*** que je trouve absolument superbe.

* Nash est (bien ou mal?) connu des économistes
** pourvou qué ça doure!
*** dans le fil de celui de Whitney

Désolé , j'ai l'esprit d 'escalier .

Article lié : Kubrick et la démence des élites US

Christian Feugnet

12/04/2018

Parallélement , il ne s'agit pas non plus de faire des hommes , des femmes "normales" comme les autres . D'ailleurs le monolithe de Kubrick , c'est plutot un cerveau , sans sexe .

Précaution : attention au contre sens .

Christian Feugnet

12/04/2018

Mon commentaire n'est pas un appel au "féminisme " qui est une perversité , faire des femmes , des étres normaux c'est à dire des hommes . On y est pas , encore ,à un retour à la régulation biologique où les femmes auraient libre cours à exprimer leur sexe spécifique et complémentaire , nécessaire , à l'espéce .

Sur la démence violente ( Us) entre autres et le sexe ou plutot son abscence .

Christian Feugnet

12/04/2018

Théme récurrent chez Kubrick photographe du siécle , sans pejoratif il s'agit à la grecque  Antique   de saisir en sculpture , camée , l'essence du mouvement . Pourquoi la Gréce Antique parce que c'est la premiére civilisation à interdire  la danse c'est à dire le sexe féminin . 
La premiére religion est celle du sexe , de la régulation biologique avec ces sculptures spécifiques : monolithes mais inséparables d' une vulve à leurs base . Dans Kubrick , volontairement moderne ,, point de vulve , la femme y est Vierge , sans sexe , immaculée , c'est l'origne du Mal , ( pas la femme , son abscence . Là il ne s'agit plus de se reproduire mais de reproduire les patrimoines .
Autre éclairage : dans Orange mécanique , il s'agit plus spécifiquement , de la grossesse . L'enfant violent est selon Tomatis ( inventeur du traitement appliqué à Depârdieu , sauf qu il s'agit de Mozart , pas de Beethoven ) est  un enfant dont la mére n'a pas fait preuve de bienveillance pendant la grossesse , faute de savoir . Elle a du subir , la violence de l'enfant venant l'étouffer constemment .
On n'apprend plus aux femmes à s'en prémunir . Celà est né de la maniére dite moderne d'accoucher , inventée par les Médecins Grecs antiques et destinée aux esclaves . L'enfant nait entr autres avec une defficience auditive , aquatique et non aérienne . Méme chose dans 2001 , l'Odysée de l'espace  , les tranchées des sentiers de la gloire , ou Eyes .

la cage aux folles (...elle est t'énorme !!!...)

Article lié : Sur pied de guerre

eric b.

11/04/2018

le 11 avril , Le Donald twitte rageusement qu'il va envoyer la purée…
...le 10 avril, plutôt que de caliner Mélania, il passait sa soirée avec une troupe de gens déguisés dont les seules décorations suffiraient à retapisser mon bureau…
..."America’s military is the GREATEST fighting force in the history of the world. " ...   écrit-il, pas peu fier ...
https://twitter.com/realDonaldTrump

Ordre

jc

11/04/2018

Dans la classification-PhG (ordre, harmonie, équilibre) j'ai donné dans les précédents commentaires mon point de vue de matheux sur l'harmonie et sur l'équilibre (équilibre que j'associe en premier lieu à la catastrophe "pli"), en invitant à systématiquement à essayer de coupler les concepts (sec/humide, individuel/collectif, Homme/Femme, etc.) pour obtenir des discours équilibrés, sensés, harmonieusement balancés (et considérer a priori comme suspects ceux qui ne le sont pas -et il y en a actuellement beaucoup, en politique par exemple).

Si la théorie thomienne des sept catastrophes élémentaires a des implications dans la réalité (ce dont je suis convaincu), alors il y aura nécessairement à considérer en deuxième lieu des cas plus compliqués ("fronce", etc.), faisant intervenir plus d'actants, et il faudra trouver des gens capables* d'en tirer quelque chose pour la vie de tous les jours. Il y aura donc une sélection naturelle très différente de l'actuelle (de type darwinien) qui instaurera une autre hiérarchie sociale, un ordre plus naturel car embryologique, sécrétant naturellement son aristocratie, aristocratie dont je n'imagine pas qu'elle ne contienne pas quelques matheux. 

Pour un exemple d'aristocrate de ce type, tel que je le conçois:
http://m.ina.fr/video/CPC7606652202

À tout prendre je préfère voir ce genre de type en "éminence grise"derrière ceux qui sont aux manettes plutôt qu'Attali et consort.

* Perso je pense avoir à peu près compris le "pli".

Trump décide l'attaque...

Article lié : Sur pied de guerre

EricRobertMarcel Basillais

11/04/2018

""Russia vows to shoot down any and all missiles fired at Syria. Get ready Russia, because they will be coming, nice and new and “smart!” You shouldn’t be partners with a Gas Killing Animal who kills his people and enjoys it ! ""

A noter que ses missiles seront "intelligents"...

Synergie Homme/Femme

jc

11/04/2018

Le dualisme mathématique, que j'appelle dualisme-moniste, diffère du dualisme philosophique: je pense comme je suis, avec mon corps-âme, vs je pense donc je suis.

Dans la dualité-moniste Homme/Femme (majusculée, idéalisée à ma façon) il y a synergie: 1+1=3. Car il y a un lien très fort (idéalement infiniment fort) entre l'Homme et la Femme: certains métaphysiciens pourront penser au UN plotinien, les mécréants au liens nucléaires de la molécule H2.

Si ma façon de voir les choses est correcte, alors il doit pouvoir y avoir des retombées dans notre microcosme minusculé: la formation de tandems à tous niveaux et dans tous les domaines de la société me semble pouvoir être extrêmement bénéfique pour ladite société.

En tant que matheux, je pense bien entendu aux séminaires de recherche, à l'étymologie plus que suggestive.

Dans le domaine politique je pense que l'égalité numérique homme/femme pourrait avec profit être remplacée par une quasi-obligation de tandems "synergétiques" homme/femme, assurant ainsi naturellement la quasi-égalité numérique.

Au flair, je sens cette synergie considérable associée à la catastrophe de double fronce (2 variables internes et sept variables externes) obtenue par couplage de deux fronces (chacune 1 variable interne et deux variables externes), la synergie étant donc considérable (gain de 3 variables externes). Au flair…