Charles Destar
24/05/2018
Cet article me fait penser à la perte d'un Jaguar français en Libye au temps de Charles Hernu et François Mittérrand (1984) dans la bande d' Aouzou. Site pétrolier du sud Lybien qui nous a valu bien des assassinats depuis son inventeur : Georges Killian . Le Gal Leclerc, et G. Killian lui-même , furent tués par la déception de la Std Oil ( ancêtre de ESSO chèr à Hergé ) à laquelle Killian avait refusé de vendre sa découverte .
Il semble que ce soit bien un ancêtre de ce système qui ait cueilli le Jaguar du Capitaine Croci le 24 Janv 84 vers 17h . Du fait de la défaillance totale du renseignement opérationnel français ,il ne savait rien de cet armement sur les lieux et n' a donc eu aucune chance. D'après livre de Col Spartacus "Ops Manta" : il s'agissait d'un groupe canon auto 23mm ZSU 23-2 , + Sam 7)
jc
24/05/2018
Laurent Lafforgue:
"nous autres mathématiciens avons ce privilège d'ignorer les ruptures et les révolutions qui renversent des vérités établies pour leur substituer de nouvelles vérités."
Je crois qu'il y en a eu quand même quelques unes (des ruptures et des révolutions) au sein des mathématiques!
1. La rupture aristotélicienne qui a ringardisé pour longtemps (jusqu'à maintenant?) la place des mathématiques en philosophie telles que la concevaient Pythagore* et Platon*.
2. Les premières interrogations sur l'infini (potentiel ou actuel?) avec les paradoxes de Zénon et la découverte des nombres irrationnels.
3. La révolution du calcul infinitésimal et la révolution galiléenne (géocentrisme -> héliocentrisme)("Le livre de la nature est écrit en langage mathématique").
4. La révolution des géométries autres qu'euclidienne.
5. La révolution des logiques autres que booléennes (avec retour à l'organon d'Aristote).
6. La révolution concernant la place du hasard en sciences.
Bien que je ne sois pas épistémologue, je me hasarde aux quelques commentaires suivants qui vont plutôt à contre-courant de la citation de Lafforgue, dans le sens où ce sont peut-être au contraire les révolutions scientifiques en général et mathématiques en particulier qui, en un certain sens, ont précédé les révolutions sociétales:
- La croyance assez répandue dans les milieux scientifiques que les progrès du calcul infinitésimal ont permis de résoudre les paradoxes de Zénon est à mon avis erronée (cf. Guénon critiquant Leibniz -à mon avis avec raison- à ce sujet ainsi que la citation thomienne suivante: "nous ne disposons pas, comme lui [Dieu], de l'énergie infinie nécessaire à la résolution du continu en points indivisibles…")
- les points 4,5 ont eu un impact sur "notre" société "moderne", à savoir le relativisme, qui, selon moi, a une part non négligeable dans la perte des repères par notre contre-civilisation.
- Au delà de la révolution galiléenne précitée, il y a eu une rupture galiléenne sous forme d'un divorce entre langage mathématique et langage naturel (Galilée: "Le livre de la nature est écrit en langage mathématique"), divorce qui a accentué le clivage entre science et philosophie, la philosophie ayant depuis tendance à se réfugier dans la forteresse de la subjectivité.
- le point 6 peut être vu, il me semble, comme une conséquence inéluctable des points 4 et 5 (révolution boltzmanienne de la thermodynamique -avec comme avatar la théorie prigoginienne de l'auto-organisation-, postulats actuels de la mécanique quantique, révolution mendéléenne concernant l'évolution du vivant, etc.), entraînant un glissement de la notion de liberté vers celle de hasard (Monod, etc.) avec, selon moi, un évident impact sur nos sociétés "modernes".
- On voit se dessiner l'ombre des peuples derrière ces révolutions: les allemands et anglo-saxons (école formaliste de Hilbert et logiciste de Boole, Frege et Russell, philosophie analytique) face aux français? Nominalisme de Hilbert (voire conventionnalisme de Poincaré) versus réalisme de Thom et logocratisme de Grothendieck?
- Réapparition libre de Dieu (opposée à la présence sinon forcée du moins fortement suggérée depuis l'inquisition jusqu'au XVIIIème siècle) dans la pensée et les écrits de philosophes, mathématiciens de formation initiale, tels que Thom et Grothendieck (et Lafforgue?)
Lafforgue: "L'héritage classique et l'héritage biblique sont entre eux comme l'eau avec le feu. Pourtant je crois que là aussi il ne faut pas rejeter la contradiction mais l'accepter bravement et approfondir sans cesse les questions qui se posent dans l'arc dessiné entre ces deux pôles."
Remarque: Lafforgue cite Fabrice Hadjadh* ... comme PhG**.
*: https://www.laurentlafforgue.org/textes/ChristVeriteEnseignementCatholique.pdf (dernière page)
**: "La Grâce de l'Histoire", tome II, p. 419
Christian Feugnet
24/05/2018
C'est comme ces femelles vulgaires qui ont pas la classe , elles arrétent pas de gigoter du popotin , pour attirer l'attention , niveau cul . sauf que là le but c'est le pognon . Comme Hillary qui question écran se limite aux mimiques .
Si ont regarde la Vénus de Milo , on a pas du tout cette impression , là c'est la classe , la femme idéale qui impose le respect . Quoique Dc c'est aussi des hommes , mais y en a qui font çà , voire , complexe militaro ....
Lea
24/05/2018
Bonjour, Philippe Grasset.
Je vous transmets la traduction française de l'article de Lee Camp, pour vos lecteurs non anglophones qu'elle pourrait intéresser.
http://www.entelekheia.fr/2018/05/20/usa-casse-du-siecle-au-pentagone/
Récemment, je parlais de la mentalité de "ruée vers l'or" des Américains, qui me semblait regrettable, à un ami américanophile convaincu. Il m'a répondu avec un grand sourire "c'est certes la fondation sur laquelle s'est bâti le pays".
Effectivement, dites-donc. Les employés du Pentagone ont réussi à escamoter une somme proche de la dette nationale américaine, qui est aussi officiellement de 21 billions. (Je dis "officiellement" parce que selon des rumeurs, elle serait nettement plus élevée).
Pour revenir au pillage du Pentagone, il devrait être facile de savoir qui pouvait se servir, mais chut: quand on vole des sommes aussi colossales, on a généralement des protections à mesure. Ils échapperont donc à la justice comme une vulgaire Hillary Clinton.
Et c'est celui-là, le problème de l'Amérique : l'impunité qui engage les contrevenants à recommencer et d'autres à les imiter, avec un effet boule de neige—une boule de neige de la taille de l'Everest.
Bonne journée !
Christian Feugnet
23/05/2018
J' ai fait dans mes commentaires une démarche en anglais informatique , top down . Je fus piégé en celà en programmation justement . Avec la programmation-objet on résoud apparemment , le paradoxe soulevé dans mon commentaire initial de la lecture unilatérale de la loi de Shanon , c'est le langage lui méme qui aboutit à la création d'un nouvel objet , au final d'un nouveau langage , le recepteur n'est plus sauvage . Seulement , pratiquement , il faut déposer un brevet pour çà . Le cas s'est présenté à moi , lors de la création d'un logiciel qui me convenait d'rn point de vue pratique , donc à d'autres . Pour l'éthique mon brevet eut été gratis , libre comme on dit , mais la démarche administrative m'emmerdait . J'ai pris alors mon probleme à l'inverse botom up . Je me suis bricolé quelque chose avec ce que j'avais à disposition , celà demande beaucoup d'intuitions mais "basses" , par rapport à l'autre . On est moins content de soi méme mais peut étre est ce la plus haute , rester humble .
Christian Feugnet
23/05/2018
En guerre les hivers Russes , ailleurs les moussons , Iran : mousson d'été , la guerre sera courte . Méme en finance symbole du taureau , , on peut les observer , quoique les rationnels les dénient ( dicton : tout vendre en été ) . çà se voit méme pour le dimanche : les "professionels" vendent dés le samedi ( à élargir , question changements d'horaires selon les fuseaux ) . Ils rangent leurs billes pour vie de famille, de façon a ne pas étre surpris le week end , hors de leur bureau par les cours ..Alors les vacances ! Bon pour le politique , pas ou peu de réactions , méme si pas bon pour la guerre .
Christian Feugnet
23/05/2018
La reproduction naturelle de cet animal est trés solaire , liée aux saisons . La vache véle fin d'hiver aprés gestation de neuf mois donc chaleurs en été , au soleil .
La guerre en Iran pour début d'été ?
Christian Feugnet
23/05/2018
Le taureau Perse lui est ailé ce qui lui permet d'échapper aux enclos où l'on peut jouer avec lui , y compris à Mithra en ne s'épuisant pas à la course . C'est pourquoi il représente le soleil et protége le Roi . Maitre du Temps que donne le soleil .
Christian Feugnet
23/05/2018
Façon texane cette fois , Trump saisit des taureaux futieux au lasso puis monte dessus , lui méme n'est pas furieux il a juste le probléme de tenir son chapeau et tenir l'équilibre . Toutefois l'Iran lui n'est pas taureau texan , ni méme espagnol , connait rien au rodéo , ni non plus à la corrida .
EricRobertMarcel Basillais
23/05/2018
Selon les religieux Evangélistes et Juifs, le MESSIE est là... mais si, mais si…
Christian Feugnet
23/05/2018
Custer finit comme Napoléon à Waterloo , à cause de renfots qui ne viennent pas , à temps .
Christian Feugnet
23/05/2018
Custer est par excellence , le héros Américain , le militaire le plus populaire . Mais sa mort est un suicide conscient contre le Systéme , déjà .
Il aimait les Indiens , lui qui révait de Napoléon , la vraie guerre , on la condamné à lutter contre eux et mourir par eux .
Il soignait sa popularité , la presse par ambition et sortir de sa condition médiocre . La Présidence a manifestement piégé cette concurrence en l'envoyant à Littel Big Horn , mission impossible , répugnante , flanqué de deux aides haineux envers lui , qui connaissaient son gout pour les offensives hardies , ont tout fait pour retarder leurs renforts en tenaille sur Big Horn . Restait pour lui à mourir en beauté . Légende qui ne doit rien à Erold Flynn , mais elle trés plausible , déjà à l'époque les Américains savent à quoi s'en tenir sur leur sort .
jc
23/05/2018
Je me suis aperçu que c'est l'un des chevaux de bataille du mathématicien médaillé Fields (grothendieckien affiché -ce qui est courant dans ce milieu- et catholique affiché -ce qui est très rare) Laurent Lafforgue. Il défend une éducation plus traditionnelle (selon moi quasiment en logocrate*):
https://www.laurentlafforgue.org/textes/SEL.pdf
https://www.laurentlafforgue.org/textes/LangueMathematique.pdf
Extraits:
"Que je dise tout de suite que ce qui me paraît en jeu n'est rien moins que la liberté future des jeunes générations, non pas d'abord la liberté politique ni la liberté d'expression mais une liberté encore plus fondamentale qui est la liberté de pouvoir penser par soi-même."
"la libération de la pensée par adéquation des mots aux choses"
"nous autres mathématiciens avons ce privilège d'ignorer les ruptures et les révolutions qui renversent des vérités établies pour leur substituer de nouvelles vérités."
"L'héritage classique et l'héritage biblique sont entre eux comme l'eau avec le feu. Pourtant je crois que là aussi il ne faut pas rejeter la contradiction mais l'accepter bravement et approfondir sans cesse les questions qui se posent dans l'arc dessiné entre ces deux pôles."
* qualificatif que j'attribuerais plus volontiers encore à Grothendieck
jc
23/05/2018
La tombe du mathématicien Gauss a la forme d'un polygone régulier à 17 côtés. En souvenir des nombres entiers éponymes dont la liste commence par 3, 5, 17.
Le pentagone (bâtiment) comme tombe des USA, déjà effondrés et maintenant en décomposition.
"Sic transit gloria mundi"
Opposition frontale entre les nombres sacrés et les nombres profanes (tel 21000000….0000), entre l'énigmatique "Tout est Nombre" de Pythagore (dont Aristote s'est moqué) et les nombres que vomissent les ordinateurs et qui conditionnent notre "vie moderne". (Je devrais peut-être lire "Le règne de la quantité et les signes des temps"...)
Le nombre 5 a des interprétations symboliques (voire sacrées?) dans un grand nombre de Traditions. Peut-être les pentagones réguliers également, qui ont des rapports étroits avec le nombre d'or et l'angle d'or, et forment les faces du dodécaèdre régulier, le cinquième et dernier solide de Platon, la quinte essence.
En mathématiques récentes (je pense que le qualificatif "moderne" est de tout temps inadéquat en mathématiques) il apparaît dans la théorie de Galois géométrique (groupe de Grothendieck-Teichmüller, groupe conjecturalement lié -égal?- au groupe cosmique de Pierre Cartier (tout ça vole très au-dessus de mon niveau mathématique).
""La singularité foncière de l’être est niée avec toute l’immense force coercitive dont le Groupe dispose, lequel s’efforce de la niveler à tout prix (« tu plies ou tu crèves »…), d’en éradiquer toute trace », [coercition qui veut empêcher] « l’accomplissement de sa nature divine qui l’attend au fin bout d’un très long et périlleux cheminement, sans filet sur une corde raide… "
(Grothendieck, "La clef des songes ou dialogue avec le bon dieu")
Franck du Faubourg
23/05/2018
Cette histoire rappelle une autre, consécutive au choc financier de 2008/2009, dévoilée par Alan Grayson lors de l'audition du Controleur Général de la FED:
https://www.dailymotion.com/video/x9oitk
La fameuse (?) interview de Marie Laforet chez Ardisson voici une quinzaine d'années, les chiffres extravagants qu'elle sort, sont un autre ovni de choix :
http://www.ina.fr/video/I08199263
C'est toujours interessant de ré-écouter les explications de Valérie Bugault, à la suite de ça:
https://sansapriori.net/2016/09/19/1160-tv-libertes-decryptage-du-systeme-financier-global-avec-valerie-bugault-domination-bancaire/
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier