Christian Feugnet
23/05/2018
Custer finit comme Napoléon à Waterloo , à cause de renfots qui ne viennent pas , à temps .
Christian Feugnet
23/05/2018
Custer est par excellence , le héros Américain , le militaire le plus populaire . Mais sa mort est un suicide conscient contre le Systéme , déjà .
Il aimait les Indiens , lui qui révait de Napoléon , la vraie guerre , on la condamné à lutter contre eux et mourir par eux .
Il soignait sa popularité , la presse par ambition et sortir de sa condition médiocre . La Présidence a manifestement piégé cette concurrence en l'envoyant à Littel Big Horn , mission impossible , répugnante , flanqué de deux aides haineux envers lui , qui connaissaient son gout pour les offensives hardies , ont tout fait pour retarder leurs renforts en tenaille sur Big Horn . Restait pour lui à mourir en beauté . Légende qui ne doit rien à Erold Flynn , mais elle trés plausible , déjà à l'époque les Américains savent à quoi s'en tenir sur leur sort .
jc
23/05/2018
Je me suis aperçu que c'est l'un des chevaux de bataille du mathématicien médaillé Fields (grothendieckien affiché -ce qui est courant dans ce milieu- et catholique affiché -ce qui est très rare) Laurent Lafforgue. Il défend une éducation plus traditionnelle (selon moi quasiment en logocrate*):
https://www.laurentlafforgue.org/textes/SEL.pdf
https://www.laurentlafforgue.org/textes/LangueMathematique.pdf
Extraits:
"Que je dise tout de suite que ce qui me paraît en jeu n'est rien moins que la liberté future des jeunes générations, non pas d'abord la liberté politique ni la liberté d'expression mais une liberté encore plus fondamentale qui est la liberté de pouvoir penser par soi-même."
"la libération de la pensée par adéquation des mots aux choses"
"nous autres mathématiciens avons ce privilège d'ignorer les ruptures et les révolutions qui renversent des vérités établies pour leur substituer de nouvelles vérités."
"L'héritage classique et l'héritage biblique sont entre eux comme l'eau avec le feu. Pourtant je crois que là aussi il ne faut pas rejeter la contradiction mais l'accepter bravement et approfondir sans cesse les questions qui se posent dans l'arc dessiné entre ces deux pôles."
* qualificatif que j'attribuerais plus volontiers encore à Grothendieck
jc
23/05/2018
La tombe du mathématicien Gauss a la forme d'un polygone régulier à 17 côtés. En souvenir des nombres entiers éponymes dont la liste commence par 3, 5, 17.
Le pentagone (bâtiment) comme tombe des USA, déjà effondrés et maintenant en décomposition.
"Sic transit gloria mundi"
Opposition frontale entre les nombres sacrés et les nombres profanes (tel 21000000….0000), entre l'énigmatique "Tout est Nombre" de Pythagore (dont Aristote s'est moqué) et les nombres que vomissent les ordinateurs et qui conditionnent notre "vie moderne". (Je devrais peut-être lire "Le règne de la quantité et les signes des temps"...)
Le nombre 5 a des interprétations symboliques (voire sacrées?) dans un grand nombre de Traditions. Peut-être les pentagones réguliers également, qui ont des rapports étroits avec le nombre d'or et l'angle d'or, et forment les faces du dodécaèdre régulier, le cinquième et dernier solide de Platon, la quinte essence.
En mathématiques récentes (je pense que le qualificatif "moderne" est de tout temps inadéquat en mathématiques) il apparaît dans la théorie de Galois géométrique (groupe de Grothendieck-Teichmüller, groupe conjecturalement lié -égal?- au groupe cosmique de Pierre Cartier (tout ça vole très au-dessus de mon niveau mathématique).
""La singularité foncière de l’être est niée avec toute l’immense force coercitive dont le Groupe dispose, lequel s’efforce de la niveler à tout prix (« tu plies ou tu crèves »…), d’en éradiquer toute trace », [coercition qui veut empêcher] « l’accomplissement de sa nature divine qui l’attend au fin bout d’un très long et périlleux cheminement, sans filet sur une corde raide… "
(Grothendieck, "La clef des songes ou dialogue avec le bon dieu")
Franck du Faubourg
23/05/2018
Cette histoire rappelle une autre, consécutive au choc financier de 2008/2009, dévoilée par Alan Grayson lors de l'audition du Controleur Général de la FED:
https://www.dailymotion.com/video/x9oitk
La fameuse (?) interview de Marie Laforet chez Ardisson voici une quinzaine d'années, les chiffres extravagants qu'elle sort, sont un autre ovni de choix :
http://www.ina.fr/video/I08199263
C'est toujours interessant de ré-écouter les explications de Valérie Bugault, à la suite de ça:
https://sansapriori.net/2016/09/19/1160-tv-libertes-decryptage-du-systeme-financier-global-avec-valerie-bugault-domination-bancaire/
jc
22/05/2018
J'interprète la première phrase de "La psychologie CONTRE* les mathématiques" comme reflétant la place à laquelle PhG situait les mathématiques en 2007:
"Une approche différente qui n’est certes pas inintéressante nous propose de résumer la question de la lutte contre le terrorisme à l’alternative : mathématiques ou psychologie?"
Et la partie "mathématique" de l'article se réduit à la portion congrue suivante:
"Voici d’abord l’argument “mathématique”, assez proche de l’apparent sens commun : plus de forces égale moins de terrorisme."
Pour préparer le présent commentaire "La psychologie AVEC les mathématiques" j'ai actionné un moteur de recherche sur la toile avec l'entrée "Psychologie mathématique", qui m'a aussitôt fourni un article Wikipédia en français dont j'ai vérifié à la fin qu'il était la traduction d'un article américain ou anglais (ce dont je me doutais dès le début):
"La psychologie mathématique est une approche de la recherche psychologique basée sur la modélisation mathématique des processus perceptifs, cognitifs et moteurs, et sur l'établissement de règles qui relient les caractéristiques de stimulus quantifiables à un comportement quantifiable."
Autrement dit cet article orientait son lecteur exactement dans la direction opposée à celle que je ressentais comme la bonne direction, le bon sens, à savoir le rôle de la psychologie dans la sphère mathématique (et non le rôle des mathématiques dans la sphère psychologique, que je ressens comme le mauvais sens -et que je perçois de plus en plus nettement comme le sens Dehaene-Villani-Macron).
L'importance fondamentale de la sexualité dans l'acquisition des connaissances qui s'enracine progressivement en moi à mesure de ma rumination de l'oeuvre de Thom (une véritable connaissance ne peut être qu'une co-naissance) se trouve confortée par ma première lecture "en diagonale" de "La clef des songes" (sous-titrée "ou dialogue avec le bon dieu") et par ma relecture "picorante" de "Récoltes et Semailles". Je sens de plus en plus précisément (de moins en moins confusément, dirait Rantanplan) que c'est des profondeurs de la psyché que vient le génie de Grothendieck, qui tire sa créativité de la foi indéfectible en la fécondité (le terme choisi est particulièrement adéquat) qu'il y a à examiner toute chose (en particulier en mathématiques!) sous le rapport Masculin/Féminin.
Ainsi le chapitre "La clé du Yin et du Yang" de "Récoltes et Semailles" débute par une rhapsodie d'oppositions où Grothendieck précise qu'il place le Yang est en premier et le Yin en second:
"action-inaction, activité-passivité, veille-sommeil, sujet-objet, engendrer-concevoir, exécution-conception, dynamisme-équilibre, élan-assise, ardeur-persévérance, fougue-patience, passion-sérénité, tenacité-détachement, savoir-connaître, expliquer-comprendre."
(Perso je rajouterais acte-puissance*, forme-matière*, fermé-ouvert*, et, the last but not (perhaps!) the least, semailles-récoltes.)
Il me semble qu'il y a dans cette liste des oppositions plus ou moins marquées, plus ou moins masculines, moins ou plus féminines. Des contraires (masculins?) et des subcontraires (féminins?) au sens d'Aristote-Apulée? Cf. à ce sujet le lumineux (pour moi):
http://www.qui-vive.org/juin201/Oppositions.htm
Le fait que Grothendieck truffe ses écrits de termes comme fécondité, épousailles, rejeton ou bébé (parfois qualifié de vigoureux), etc. me conforte dans cette impression.
Pour en revenir au clivage "Idéal de puissance/Idéal de perfection" central chez PhG, je rumine depuis quelques temps une traduction aristotélicienne qui pourrait être les clivages "Acte/Puissance" et "Forme/Matière"; ce qui ramènerait "tout naturellement" à la conclusion du tome II de "La Grâce de l'Histoire":
"Dans cette lutte prodigieuse entre la matière rétive et la volonté créatrice."
* Dans "Esquisse d'une Sémiophysique" (p.176) Thom propose de relier les concepts aristotéliciens d'acte, puissance, forme et matière en termes de topologie mathématique moderne:
1. ABP (l'Acte Bord de la Puissance) 2. FBM (la Forme Bord de la Matière)
Marc Gébelin
22/05/2018
oui sans doute de l'information "comme vous l'aimez" monsieur Feugnet mais les Kalibr tout aussi calibrés qu'ils soient, (pas plus que les S300 que d'ailleurs Poutine ne veut pas donner à Bachar) ne rameneront demain la paix en Syrie et n'offriront pas à Poutine des perspectives de négociations… Surtout après avoir fait défiler Netanayou à Moscou le 9 mai… Israël est prêt à foutre la merde et y est encouragé par la bande, Trump aussi et tous les agenouillés du Golfe. Lisez Israël Adam Schamir sur Comite Valmy. Il est juif, il voit loin.
jc
22/05/2018
http://www.qui-vive.org/juin2015/Oppositions.htm
Christian Feugnet
22/05/2018
Je voudrais pas laisser entendre que par comparaison la France apparaisse comme exemple de vertu garantie par quelques commissaires de la république . Loin de là aujourd'hui et les détails du glissement progressif sont assez savoureux . Nous avons connu celà du temps de De Gaulle , mais paradoxalement , pas à cause de lui mais des Américains , du fait du plan marshall ils surveillaient étroitement les dépenses d'argent confiées au trésor .
Avec De Gaulle en un premier temps celà à perduré puis le copinage gaulliste à sapé en douce et celui des autres . Là dedans FO syndicat trés fonction publique bien ( ou à cause) qu'affilié Américain a joué un grand role . Premier rang mai 68 contre De Gaulle d'où la décontenance de ce dernier . Il y eu d'autres facteurs mais ceux là pas commentés du tout méritent d'étre connus .
Christian Feugnet
22/05/2018
En France par exemple il serait incongru d'aller demander à un service , on demande au tresor . Pour les ministéres au budget d'où l'amour général pour ce ministére vécu comme cerbére financier .
Sans ce controle externe , la porte est grande ouverte à la corruption .
Pour une raison simple , le moindre petit marché est de l'ordre du milliard . Les commissions pour ceux qui les signent coté administratif sont de l'ordre de 5 % , légaux ,pas de corruption à ce niveau juste dédommagement pour prise de responsabilité , couverte par assurance à condition de cotiser . Toujours est il qu'arythmétiquement plus les marchés sont gros et nombreux ....
Autre raison , on ne peut toujours savoir en toutes bonne foi , si c'est nouveau combien çà coute . Là aussi c'est l'organisation administrative qui pourvoie ou non . Politiquement le choix de telle ou telle organisation révéle ce qu'on entends par libéralisme .
Ainsi les dépenses du pentagone sont trés libérales , ce qui n'est pas le méme sens que le Libéralisme des fondateurs qui pronaient en quelque sorte moins l'état dépense mieux nous nous portons .
Christian Feugnet
22/05/2018
Comme je l'aime .
jc
21/05/2018
Je commente ici, pour ma commodité, c'est-à-dire pour la cohérence de mes délires en suprahumanité. Mais ce post pourrait tout aussi bien figurer dans le tout récent "L'Europe buissonnière" à propos du féminisme:
"cette sorte de chose que l'on nomme “féminisme” par convenance et goût des “ismes”, qui est en train de bouleverser notre société et qui, pourtant, décrit une vérité venue du fond des temps et s’élevant contre tous les lieux communs : "Ce n'était pas la première fois qu'il éprouvait les vertus viriles des femmes, leur rudesse, leur sincérité atroce, leur courage, et qu’aux seuls garçons appartenaient la sensibilité, la pudeur voilée, les tristesses secrètes, la vraie tendresse."
Les curieux retrouveront sans peine parmi ma cinquantaine de commentaires ceux à connotation sexuelle, ainsi que ma position selon laquelle les rôles que jouent l'Homme et la Femme sont duaux* (au sens mathématique).
Je viens de trouver un soutien de poids (pour moi) en la personne de Grothendieck qui écrit dans "Récoltes et Semailles" (p.464):
"Quand on suit l'usage chinois pour parler de la relation du yin et du yang, on met toujours en premier le yin ("féminin") en parlant par ex. d'équilibre yin-yang (au lieu de yang-yin). Le sens de cet usage est sûrement dans l'intuition-archétype que c'est le yang qui naît du yin, lequel est le principe "le plus primitif" des deux, et non l'inverse." (Adam né d'Eve plus plausible que Eve née d'Adam)
Je vois dans l'importance du sexe un rapprochement pour moi antérieurement inaperçu entre l'oeuvre de Thom** et celle de Grothendieck.
* je trouve ridicule cette insistance post-moderne à vouloir imposer l'égalité Homme-Femme.
** Thom qualifie de "sexuelles" les trois catastrophes "ombilic".
Christian Feugnet
21/05/2018
On en voit pas la fin , uniquement le destin qui s'aggrave . Pourtant quelque chose dans les consciences voudrait que çà s'arréte . Nous sommes face à notre impuissance , tragédie pour nous aussi . Mais ne sommes nous que spectateurs ?
jc
21/05/2018
PhG: "l’acteur en question (le président Trump), au lieu d’être un “accident” comme en jugent les dirigeants européens, est en fait l’acteur le plus logique, le plus conforme, le plus “en phase” avec la couleur des temps et avec la fureur de l’époque."
Et pour moi l'acteur-Système le plus attardé, le moins en phase, le plus ringard, celui qui représente le plus parfaitement les temps qui s'achèvent, est Emmanuel Macron*.
* J'ai entendu tout récemment sur France Culture parler de "start up nation". Très certainement un élément de langage suggéré (c'est-à-dire imposé) à la presse-Système par l'Elysée. "France is back" clame Macron au reste du monde:
Back=Arrière toute!
jc
21/05/2018
En actionnant le moteur de recherche de Dedefensa les mathématiques n'apparaissent qu'une seule fois, dans un e-papier de 2007 intitulé "La psychologie contre les mathématiques". Court papier dans lequel le terme "mathématique" n'apparaît que dans la phrase suivante sous les doigts de PhG: "Voici d’abord l’argument “mathématique”, assez proche de l’apparent sens commun : plus de forces égale moins de terrorisme." Phrase qui évoque en moi le classique "Tu es matheux? Tu seras trésorier.", phrase maintes fois entendue par les matheux qui reflète assez bien, je crois, l'idée que les non-matheux (en particulier ceux qui ont lu "Le Règne de la Quantité et les Signes des Temps" et "Les principes du calcul infinitésimal") se font des maths et des matheux.
Je viens de commencer une lecture "sérieuse" de "La clef des songes" de Grothendieck (plus de mille pages -dactylographiées!) parce que d'en avoir parcouru les cent premières pages m'a convaincu qu'il pourrait y avoir un rapport assez profond avec ce que nous concocte PhG avec le troisième et dernier tome (à venir…) de "La Grâce de l'Histoire".
Je n'engage pas à rentrer directement dans cette lecture car le philosophe Grothendieck m'apparaît comme un pur solipsiste mystique qui va puiser ses intuitions au plus profond de lui-même et qui ne prend à aucun moment la peine de confronter sa pensée (très originale) à celle des autres (ce que fait au contraire Thom, à la pensée également très originale et également solipsiste à ses heures -montrant au passage son immense culture). Le solipsisme de Grothendieck transparaît dans la situation suivante (et je le soupçonne de refuser quasi-systématiquement de se cultiver -au sens usuel du terme- pour ne pas polluer ses propres intuitions, Grothendieck cherchant à travailler, cela me saute aux yeux, "de première main"):
"Je ne prétends nullement être familier de l'oeuvre d'Einstein. En fait, je n'ai lu aucun de ses travaux, et ne connais ses idées que par ouïe-dire et très approximativement. J'ai pourtant l'impression de discerner la forêt, même si je n'ai jamais eu à faire l'effort de scruter aucun de ses arbres."
J'engage à regarder auparavant la longue (1h50') vidéo-conférence intitulée "La notion de vérité selon Grothendieck", disponible sur la toile, que le mathématicien français médaillé Fields Laurent Lafforgue a faite sur lui. On pourra commencer par la fin (1h45') puis se laisser emporter par le rythme de la respiration de la pensée de l'orateur, avec tableau en ardoise et craie, à l'ancienne, en opposition frontale avec la quincaillerie électronique qui assiste (et dénature) si souvent les conférences "modernes":
J'y ai retenu le clivage entre les mathématiques allemandes (Hilbert), mathématiques "modernes à l'époque" importées en France par de jeunes mathématiciens d'alors qui ont fondé le groupe Bourbaki, et les mathématiques de Grothendieck qui renouent, selon moi, d'une certaine façon avec "l'esprit français" des mathématiques (Lafforgue parle de la confrontation de l'eau et du feu!). Clivage qui rejoint, toujours selon moi, celui noté par Thom entre les mathématiques de la maîtrise (pour moi typiquement Villani) et les mathématiques de l'intelligibilité (Thom et, dorénavant pour moi, Grothendieck). Net clivage au sein des mathématiques, qui rejoint peut-être celui entre Idéal de puissance et Idéal de perfection cher à PhG.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier