Forum

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

VATICAN II

Article lié : JMLP et les anéantissements de mai 68

EricRobertMarcel Basillais

29/05/2018

Pour la petite histoire, la très grande révolution culturelle des mêmes années 60, c'est VATICAN II  promulgué en 68 par Paul VI.

Evidemment, cela a pu échapper à certains, déjà hors l'Eglise. Mais cela signait la prise de Rome, après celle de Constantinople.

Diviser versus réunir

jc

28/05/2018

Thom dit avoir compris Aristote à partir d'une "petite phrase" débusquée dans son œuvre: "L'entéléchie sépare.", compréhension modérée par un  "dans la mesure où j'ai compris son œuvre". Et dans l'œuvre thomienne on retrouve la même "petite phrase" sous la forme "l'acte fondateur sépare."

Pour moi l'acte fondateur type est la section du cordon ombilical. Et sans aucune hésitation je classe cette section comme "fortement yang", même si chez les mammifères la section est effectuée instinctivement par la femelle, une jument par exemple, seule en train de mettre bas. 

(Pour Thom le verbe "couper" est associé à la catastrophe ombilic parabolique -le verbe réunir également-: j'en ai parlé dans un commentaire "sexuel" précédent.)

Selon moi, division, analyse et passage du global au local, sont yang* alors que réunion, synthèse et passage du local au global, sont yin*. 

Je ne suis pas (du verbe suivre) Guénon lorsqu'il déclare que la materia secunda est materia quantitate. Par contre je le suis s'il en parle à propos de notre contre-civilisation (ce qui est peut-être le cas), avec  ses conséquences diaboliques (ou diabolique/diabolè est opposé à symbolique/symbolè).

En mathématiques le développement d'une fonction en série de Taylor ou en série de Fourier est une analyse en ses constituants élémentaires (monômes de degré croissant ou harmoniques croissantes d'une fréquence fondamentale) exactement comme l'est l'analyse chimique d'un composé en ses constituants. 

Selon moi l'acte fondateur de l'œuvre de Thom est sa foi en la véracité de l'analogie entre différenciation biologique et différentiation mathématique, entre développement embryonnaire et développement de Taylor. 

Cet acte fondateur est une division, une séparation ("L'acte fondateur sépare"), acte "fortement yang". Et cette analogie "vitalise" les rapports entre mathématiques et réalité, alors que les rapports étaient jusqu'alors uniquement mécaniques -Képler, Newton, Maxwell, Einstein, MQ, etc. (Cf. Ce qui en est dit à ce sujet dans Wiki "Le règne…").

* L'opposition yang-yin est maximale lorsque les opposés sont contradictoires. Elle s'affaiblit avec les contraires, encore plus avec les subcontraires, avec peut-être à la limite une coïncidence des opposés chère à Guénon (comme rapporté dans l'article Wikipédia sur "Le règne de la quantité...").

Version (israelo?-)iranienne de la question

Article lié : Pas de JSF ? Alors, des Su-57 !

EricRobertMarcel Basillais

28/05/2018

http://parstoday.com/fr/news/middle_east-i65466-f_35_us_vendus_%C3%A0_la_turquie_isra%C3%ABl_s%E2%80%99inqui%C3%A8te

J'ai oublié dans la série barricades ...Gorbartcev , l'explosion de la matiére .

Article lié : L’Iran dans l'ouragan de la G4G

Christian Feugnet

28/05/2018

Concrétement ce fut le charbon , puis le pétrole , Gorbatchev , çà c'est pas vu , mais c'était le gaz ( Russe) , pas l'ambiance Papale avec laquelle on la confondue , le "n'ayez pas peur aux Polonais " . Y a la fusion nucléaire aussi , er autres , mais çà fait pas de btuit ,  çà n'explose pas , , de spectacle d'action , de narrative , circulez , y a rien  à voir .

Si y a quelqu'un qu'on comprend pas c'est Trump .

Article lié : L’Iran dans l'ouragan de la G4G

Christian Feugnet

28/05/2018

Pourquoi cette grosse brute blonde choisit les plus cons  pour les options les plus connes : guerre perdante pour le Systéme .
C'est conforme à sa nature qu'on attends de lui , pourtant , de grosse brute pas dégrossie . On pourrait s'éveiller et penser que c'est pas bon pour le Systéme mais bon pour l'Occident , si on faisait une différence . C'est bon négativement , oui d'accord , on fait avec ce qu'on peut .  Vu son peu de pouvoir et le notre .  On avait révé aux schémas , barricades , révolution , inversées , Gorbachev , Mais si c'était pas Occidental , çà des fois . Donc oui y aura guerre incensée contre l'Iran , et perdante faussement ,( faussement çà dépend dans quel sens on le prend narrative ou réelle , là je parle narrative )   mais pour qui ?

Par culture je précise .

Christian Feugnet

28/05/2018

Version officielle , travestie en religion .

Erdogan c'est bien un Turc , Sultan à la place du Calife .

Christian Feugnet

28/05/2018

Calife , faut étre descendant du prophéte ou choisit par  . Sultan c'est la solution  Turque , pas Iranienne , ni Arabe , question rapport Etat/Religion . çà va bien avec cet orthodoxe Russe qu'est Poutine . ( Dés l'abord , là bas à l'Est à Contantinople c'est l'Empereur qui fixe le programme des Chrétiens à Nicée ) . Question de culture . De toute façon , çà craint c'est Oriental . Faut un chef mais pas élu par des hommes , mémes choisis par d'autres  bien inspirés . C'est du despotisme .

Logotope-yang vs topologue-yin

Article lié : Conversation avec les “forces suprahumaines”

jc

27/05/2018

Le logotope est un logocrate qui cherche à voir ce qu'il dit. Typiquement pour lui, en tant que logocrate, c'est le Verbe qui se fait Chair, et en tant que logotope il s'intéresse au problème de l'incarnation.
Le topologue est un topocrate qui cherche à dire ce qu'il voit*. Typiquement pour lui, en tant que topocrate, c'est la Chair qui se fait Verbe, et en tant que topologue il s'intéresse au problème de la désincarnation.

Ce qui précède a pour but de tenter d'introduire à la lecture d'un article du philosophe-mathématicien René Guitart:
http://rene.guitart.pagesperso-orange.fr/textespreprints/regimes5.pdf

Les "guénoniens" curieux pourront commencer par la dernière page, puis regarder les figures en rapport avec la symbolique de la Tradition, puis enfin parcourir le texte pour avoir une idée de la façon dont "fonctionnent" certains matheux (Grothendieck en tête). La logotopie est traitée à partir de la page 24.

* Avec cette définition je suis convaincu que Thom est très précisément un topocrate: cf. entre autres la quatrième de couverture de ES. Selon ce que je crois comprendre de ES Aristote est un topocrate, mais peut-être pas un topologue au sens ci-dessus.

À quoi joue l'église de. France?

Article lié : Conversation avec les “forces suprahumaines”

jc

27/05/2018

Le mathématicien Cédric Villani a été nommé à l'académie pontificale des sciences en Juin 2016 (et Emmanuel Macron 
se rendra au Vatican en Juin après son discours aux Bernardins d'Avril).

Je n'imagine pas que la nomination de Villani    
n'ait pas été faite sur proposition de l'église de France. Pourquoi lui, alors que Laurent Lafforgue, également médaillé Fields, semblait le candidat naturel, car catholique pratiquant, affiché comme tel dans le milieu mathématique -ce qui est très rare-, et de plus incluant sa foi dans sa pensée mathématique même (à la Grothendieck)?

Je rappelle que pour moi Villani est un mathématicien de la maîtrise alors que Lafforgue est un mathématicien de l'intelligibilité (cf. la conclusion de "La mathématique essentielle", AL, pour la distinction).

Faute de lire Guénon (c'est dense, c'est difficile, c'est volumineux ... mais c'est sans poésie) je me suis rabattu sur l'article Wikipédia du "règne de la quantité..."* où j'ai relevé:

" Guénon veut prouver que les néothomistes, qui ont alors une énorme influence au Vatican, se trompent et que leurs solutions pour résoudre la crise du monde moderne ne peuvent pas être la bonne. Il est indispensable de réaliser ce contexte pour comprendre de nombreux développements doctrinaux au début de l'ouvrage."

Ma lecture (en grande diagonale) de l'encyclique "Ratio et fidei" me laisse penser que l'influence des (néo?)thomistes subsiste actuellement au Vatican.

Les vues de Lafforgue vont-elles dans le sens de celles de Guénon?
https://www.laurentlafforgue.org/textes/ChristVeriteEnseignementCatholique.pdf

* où j'ai l'impression de retrouver le schéma de pensée de PhG, presque à la virgule près

La Navy sans tomahawk

Article lié : Notes sur la communication hypersonique 

D.M.

26/05/2018

Je me permets juste de vous glisser l'information. Aprés ses succès en Syrie, la Navy a décidé de ne plus s'approvisionner en missiles tomahawk: https://southfront.org/us-navy-wants-to-stop-production-of-tomahawk-cruise-missiles/

Etat des lieux bien caractérisé .

Article lié : Poutine face à la “mère de toutes les crises“

Christian Feugnet

26/05/2018

A mon avis , par Poutine et éclairçi par le commentaire .

Comme c'est étrange , tout à fait étrange .

Article lié : Le JSF fait merveille et les petits élèves israéliens aussi

Christian Feugnet

26/05/2018

Mon point de vue de spéculateur . Voilà que l'or , le pétrole , le bitcoin ( basé sur le vide absolu ) remonte aprés des mois de désespoir de voir fructifier mes avoirs  réfugiés en $ , précisémment en USDT , cryptomonnaie , plus facile à trader que le $ , mais indexée sur lui . 
J interpréte en contrarien que diaboliquement je suis et gagne , qu'il va y avoir montée du pétrole et baisse du $ , mais méga . C est à dire guerre et défaite en Iran . Le bien dans l'affaire c'est que çà préserve
mes avoirs , j'échange donc mes dollards contre pétrole , or , bitcoin selon mon gout . Cette farce sur le F35 , çà me conforte .

Autre argument pour une guerre contre l Itan , çà vient d'un Allemand malin .

Article lié : “D.C.-la-folle” : la fureur de Dieu

Christian Feugnet

26/05/2018

Si l'Iran grace aux cyclones  de la mousson autour du golfe persique , bloque le détroit d' Ormuz , montée du pétrole et gaz de shiste
c'est bon pour le Texas , autre centre culturel potentiel , initiateur  du pétrole et gaz de shit  dans son univers impitiooyableu , d'aventuriers en mal d'affaires , de plus mauvais pétrole et gaz du monde , maintenu par les vrais Américains , à force de déficits bancaires  autout de centaines de milliards de $ de pertes . Solution à court terme d'aventuriers , parce que le fond est à la recession mondiale , au final , pire qu'avant . Le Texas non plus c'est pas le centre du futur ...

Ajout sur l'aveuglement d'Orlov , pourquoi il voit pas .

Article lié : La révolution de couleur n'est plus ce qu'elle était

Christian Feugnet

26/05/2018

Dans l'Ouest "sauvage" Américain , quoique fait main , c'est pas du bricolé , de l'imitatation , sans les moyens . On fait autre chose , autrement , pour une autre maniére de vivre, meilleure , c'est pensé et ressenti , culturellement et socialement .

Gorge profonde ...

Article lié : Notes sur la communication hypersonique 

Christian Feugnet

26/05/2018

J ai dit dans un commentaire sur Orlov qu'à l'EST et plus , on detestait  les solutions occidentales , on les bricolaient avec beaucoup de débrouille . Faut faire une exception pour les armes , parce que là y a une vraie motivation : nous tapez sur la gueule .