Forum

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Pour juger des rythmes ....

Article lié : La révolution de couleur n'est plus ce qu'elle était

Christian Feugnet

25/05/2018

Il faut considérer les rapports de grandeurs , et non les valeurs absolues . Tourbillon crisique laisse une impression de vitesse , méchamment je dirais journalistique . les Galaxies sont en forme de tourbillons crisiques , considérables , rien que la Terre se meut à 30000 km/h , pourtant on le sent pas . Mais elle toutne .

Systéme et systéme .

Christian Feugnet

25/05/2018

le systéme soviétique ne fut qu'un systéme dans le Systéme. Tout systéme en géneral posséde des appareils d'inertie ou les engendrent qui fonctionnent à l'envers de lui .  ( condensateurs , volants d'inertie , barrages pour chute , vases d'expansions , chomeurs ( coolies version Chinoise ) etc ...çà peut péter si le Systéme fonctionne trés mal et alors ne le régule plus .
Les iniateurs du soviétisme ne l'ont jamais concu autrement quoique opposés sur les variantes possibles ( Lénine ,Staline , Trotsky ) ; le vocabulaire à destination populaire ne doit pas étre pris à la lettre , dés avant la prise du pouvoir Staline était partisan d'une révolution capitaliste grace au prolétariat , faute de bourgeoisie , capitalisme d'état donc , état pas "soviétique" du tout , because .
Pourquoi n'y avait il , ni existe toujours pas de bourgeoisie ?
Faut remonter au fond du moyen age . En Orient , Europe de l'Est mais toujours non admise comme autre culture , les Slaves , La bourgeoisie comme émancipation du serf a commencé , bien qu'aprés l Occident , en Occident , dans ce qui compte à l'origine Flandres et alentours dés 900 , de fait , plus de serfs .
La différence d'avec  cet Orient , nié comme Esr Européen implicitement occidental , Huns , Mongols , Tatars , Turcs que des accidents .(lui méme cet Orient qui n'existe pas ,différent de l'Extréme et du Moyen - Inde non en contact -) c'est que la grande route du commerce international passa d'abord à proximité puis au large , par la mer , sous controle occidental . A cette époque précise à l'Est apparait un deuxiéme servage , un retour à , avec quelques personnages célébres en poigne , le plus illustre Ivan le Terrible , mais aussi autres monstres Vlad Tepes en Roumanie ( dracula si vous voulez) , çà commence par les boyards et équivalents nationaux .
Non pas qu'il y ait de nature, guerre des civilisations et cultures , au contraire je pense , sinon pas de commerce et au delà , relations internationales , mais que quand tout va mal , l'ensemble, çà revient comme la lutte des classes et celles des sexes .
Et dans la paix comme la guerre une seule civilisation donne le là , la derniére apparue . (.... et une autre potentielle en réserve ) .
Pour en revenir à Orlov , la civilisation c'est plus large qu 'un Etat
masse donc inertie sont plus grande , le rythme plus lent , çà ne commence pas aux USA par la culture , çà a commencé déjà par la finance , acté par Nixon en 1973 : abandon de l'or comme référence , quand au politique çà finit avec le meutre de Kennedy .
Au sujet de la culture , je ne m'étend pas ,ne pas confondre avec la coutume , à l'Est on se débrouille beaucoup , en effet , faute de moyens ( au quotidien çà m'exacerbe parce que mélé à une question culturelle , on deteste la solution occidentale imitée qu'on leur offre , fabrication Chinoise  ou locale faites sans conviction )  .
A l'Ouest des faits échappent aux lunettes d'Orlov , c'est dans le Montana que vit actuellement le foyer culturel Américain , plus à New York , on y crée ( dans les Montagnes en géneral) des innovations qui pésent déjà lourds nécessaires en cas de malheur mais pas bricolées , heureuses , permaculture , proctection des semences , médicaments , nouvelles machines ,  y compris énergétiques ( 90 % de rendement ) , faites main . Y compris communications , antennes , canaux émetteurs , recepteurs , fabrication de satellites et fusées . ( sur tout çà gros barrage législatif , mais une fois l'état écroulé , ou seulement abscent ,  hein ! )

Sophia perennis

Article lié : Conversation avec les “forces suprahumaines”

jc

25/05/2018

Sophia Perennis alias Tradition Primordiale. Et donc Intuition de cette Tradition Primordiale. Et donc Intuition Primordiale.

http://www.rene-guenon.ch/index.php?option=com_content&view=article&id=97:sophia-perennis&catid=61:symbolisme

"La substance fondamentale de l'Ésotérisme est la Tradition Primordiale elle-même, par laquelle Guénon entend une connaissance spirituelle transmise par l'initiation, les rites, et le travail personnel et en aucun cas un système rationnel ou un dogme théologique. Le but de cette connaissance transmise par la chaîne initiatique est l'atteinte des états supérieurs de l'être et finalement l'union entre l'individu et le Principe. Guénon appelle cette union l' « identité suprême ». L’Au-delà de l'Être, l'Absolu à la fois complétement transcendant et immanent à la manifestation."

Je suis frappé du rapport entre ce qui précède et ce qu'écrit Thom:

"L'image de l'arbre de Porphyre me suggère une échappée en "Métaphysique extrême" que le lecteur me pardonnera peut-être. Il ressort de tous les exemples considérés dans ce livre qu'aux étages inférieurs, proches des individus, le graphe de Porphyre est susceptible -au moins partiellement- d'être déterminé par l'expérience. En revanche, lorsqu'on veut atteindre les étages supérieurs, on est conduit à la notion d' "hypergenre", dont on a vu qu'elle n'était guère susceptible d'une définition opératoire (hormis les considérations tirées de la régulation biologique). Plus haut on aboutit, au voisinage du sommet, à l'Être en soi. Le métaphysicien est précisément l'esprit capable de remonter cet arbre de Porphyre jusqu'au contact avec l'Être. De même que les cellules sexuées peuvent reconstituer le centre organisateur de l'espèce, le point germinal alpha (pour en redescendre ensuite les bifurcations somatiques au cours de l'ontogénèse), de même le métaphysicien doit en principe parvenir à ce point originel de l'ontologie, d'où il pourra redescendre par paliers jusqu'à nous, individus d'en bas. Son programme, fort immodeste, est de réitérer le geste du Créateur. Mais très fréquemment, épuisé par l'effort de son ascension dans ces régions arides de l'Être, le métaphysicien s'arrête à mi-hauteur à un centre organisateur partiel, à vocation fonctionnelle. Il produira alors une "idéologie", prégnance efficace, laquelle, en déployant cette fonction, va se multiplier dans les esprits. Dans notre métaphore biologique ce sera précisément cette prolifération incontrôlée qu'est le cancer.

Aristote a dit du germe, à la naissance, qu'il est inachevé. On peut dès lors se demander si tout en haut du graphe on n'a pas quelque chose comme un fluide homogène indistinct, ce premier mouvant indifférencié décrit dans sa Métaphysique; que serait la rencontre de l'esprit avec ce matériau informe dont sortira le monde? Une nuit mystique, une parfaite plénitude, le pur néant? Mais la formule d'Aristote suggère une autre réponse, théologiquement étrange: peut-être Dieu n'existera-t-il pleinement qu'une fois sa création achevée: "Premier selon l'être, dernier selon la génération"." (ES p.216)

Et ce qu'écrit Grothendieck (en remplaçant "états supérieurs" par "états intérieurs"*) dans "La clef des songes ou dialogue avec Dieu" (pp. 26 et 27)**

"L'esprit pénètre et entre dans la chose qu'il s'agit de connaître, comme si celle-ci était formée de couches ou de strates successives, sondant laborieusement une couche après l'autre, traversant celle-ci et la quittant à son tour pour pénétrer dans celle qui suit, et poursuivant sans répit sa tenace progression jusqu'à ce qu'enfin il touche au fond -l'image vivante, incarnation d'une connaissance nouvelle et véritable, te livrant une réalité tangible, irrécusable.

C'est là en quelque sorte l'aspect "externe" du travail d'approfondissement, où l'esprit qui pénètre joue le rôle actif, "masculin". Il y prend figure d'un opiniâtre insecte rongeur, se frayant un chemin à travers les couches succesives d'un gros oignon, comme attiré par un obscur instinct vers le coeur du bulbe où il doit plonger pour y connaître, qui sait?, quelque éblouissante métamorphose, dont il serait incapable de se faire d'avance la moindre idée. Le franchissement de chaque "interface" d'une strate de l'oignon à l'autre représente le franchissement d'un seuil, par passage d'un certain "ordre", déjà capté par l'image mentale à l'ordre qui suit, correspondant à un degré d'organisation et d'intégration supérieur.

Et voici le deuxième aspect du travail d'approfondissement, l'aspect "interne". c'est la psyché maintenant qui est pénétrée, c'est elle qui joue le rôle passif, "féminin". L'oignon cette fois n'est pas la substance inconnue que l'esprit pénètre et sonde, mais c'est la psyché elle-même, perçue comme une formation de couches superposées depuis la surface (l'écran où se projettent les impressions et prises de connaissance pleinement conscientes) de l'Inconscient. Ce qui maintenant doit se frayer un chemin, depuis la pelure périphérique jusqu'au coeur même de l'oignon, c'est la perception et la compréhension de la chose que je désire connaître -ou pour mieux le dire, c'est cette chose elle-même qui, par la vertu de l'attention qui l'accueille et alors même qu'elle serait extérieure à moi, et de ce qui est intérieur et y répond. Le mûrissement progressif et le déployement d'une compréhension d'abord embryonnaire, est visualisée et vécue comme une telle progression de la chose à connaître, comme sa descente obstinée à travers mon être, depui la mince couche périphérique jusque vers les profondeurs de l'Inconscient. Au fur et à mesure, ce cheminement se trouve reflété, comme en un miroir, de façon plus ou moins claire, plus ou moins complète, sur l'écran de la connaissance consciente. un peu comme si à chaque instant le chemin déjà parcouru servait de communication, tel le couloir optique d'un périscope, entre la périphérie et la couche extrémité du chemin, pour projeter dans le champ de la conscience et lui rendre accessible ce qui se trouve et se passe dans cette couche-là."

Il ressort de ces citations (et de leur oeuvre en général) que la direction dans laquelle s'engagent Thom et Grothendieck est radicalement différente de celle dans laquelle Hilbert et Frege ont engagé la mathématique allemande du XXème siècle (et mondiale -en particulier française via le groupe Bourbaki). L'Histoire nous dira s'ils feront école.

(En lisant l'article Wikipédia sur "Le règne de la quantité..." je suis frappé de la façon dont sont traitées les mathématiques (façon qui me paraît assez fruste), un peu comme si, pour leur auteur anonyme, le mathématicien était un peu un diable… Illustration:

"À la suite de Saint Thomas d'Aquin, Guénon déclare que la materia secunda de notre monde corporel est materia signata quantitate. En d'autres termes, la seule propriété de ce qui sert de substance ou de « brique élémentaire » à toutes les formes corporelles n'a qu'une seule propriété qualitative : celle de la quantité. Point capital qui explique l'importance du nombre, et plus généralement des mathématiques, dans la description de ce que les physiciens appellent la matière, même si, comme l'explique Guénon, le terme moderne spécifique de matière, qu'il juge contradictoire, ne s'identifie pas totalement à la materia secunda. La puissance des mathématiques dans la description de notre monde matériel est liée à cette propriété de la substance du monde corporel.")

* Selon moi Grothendieck est l'archétype de l'ésotérique contemporain, c'est le Pythagore des temps modernes. Alors que Thom, toujours selon moi, balance entre ésotérisme (terme qui apparaît quatre fois dans les vingt lignes de la quatrième de couverture de MMM -ce ne peut être un hasard!) et exotérisme (sa facette aristotélicienne? -cf. ES).

** Cet extrait termine la vidéo-conférence "La notion de vérité selon Grothendieck" par Laurent Lafforgue.

Au sujet d Orlov son dernier billet non paru

Christian Feugnet

25/05/2018

Il pose à mons avis nombre de questions de fond mal posees par Orlov j attends son edition sur ce site . Confusion ,systeme etat ,valable ,pour russie ,pas pour usa , ambiguite sur culture , et coutumes .

La patte de Semper Phi

Article lié : $21 000 000 000 000 ? Abracadabra...

jc

25/05/2018

Jadis certains articles de Dedefensa étaient repris sur des sites comme "Les crises" ou "Le blog à Lupus". (Mais il semble que ce ne soit plus le cas depuis un certain temps.)

Voici un article qui me semble tout à fait dedefendien (sans la patte semper-phi bien sûr):

https://www.les-crises.fr/loccident-traumatise-par-sa-decomposition-par-alastair-crooke/

Historique du Pantsir

Article lié : Une nouvelle star : le Pantsir

Charles Destar

24/05/2018

Cet article me fait penser  à la perte d'un Jaguar français en Libye  au temps de Charles Hernu et  François Mittérrand   (1984) dans  la bande d' Aouzou.  Site   pétrolier du  sud Lybien  qui nous a valu bien des assassinats depuis son inventeur : Georges Killian .  Le Gal Leclerc, et G. Killian lui-même  , furent tués  par la déception de la Std Oil  ( ancêtre de ESSO chèr  à Hergé ) à laquelle Killian avait refusé de vendre  sa découverte  .
Il semble que ce soit bien  un ancêtre  de ce système qui ait cueilli le Jaguar du Capitaine Croci le 24 Janv 84 vers 17h . Du fait de la défaillance totale du renseignement opérationnel français ,il ne savait rien de cet armement sur les lieux et n' a donc   eu aucune chance.  D'après livre de Col Spartacus "Ops Manta" :  il s'agissait d'un  groupe  canon auto  23mm ZSU 23-2 , + Sam 7)

Effondrement de l'éducation.1

Article lié : Conversation avec les “forces suprahumaines”

jc

24/05/2018

Laurent Lafforgue:

"nous autres mathématiciens avons ce privilège d'ignorer les ruptures et les révolutions qui renversent des vérités établies pour leur substituer de nouvelles vérités."

Je crois qu'il y en a eu quand même quelques unes (des ruptures et des révolutions) au sein des mathématiques!

1. La rupture aristotélicienne qui a ringardisé pour longtemps (jusqu'à maintenant?) la place des mathématiques en philosophie telles que la concevaient Pythagore* et Platon*.

2. Les premières interrogations sur l'infini (potentiel ou actuel?) avec les paradoxes de Zénon et la découverte des nombres irrationnels.

3. La révolution du calcul infinitésimal et la révolution galiléenne (géocentrisme -> héliocentrisme)("Le livre de la nature est écrit en langage mathématique").

4. La révolution des géométries autres qu'euclidienne.

5. La révolution des logiques autres que booléennes (avec retour à l'organon d'Aristote).

6. La révolution concernant la place du hasard en sciences.

Bien que je ne sois pas épistémologue, je me hasarde aux quelques commentaires suivants qui vont plutôt à contre-courant de la citation de Lafforgue, dans le sens où ce sont peut-être au contraire les révolutions scientifiques en général et mathématiques en particulier qui, en un certain sens, ont précédé les révolutions sociétales:

- La croyance assez répandue dans les milieux scientifiques que les progrès du calcul infinitésimal ont permis de résoudre les paradoxes de Zénon est à mon avis erronée (cf. Guénon critiquant Leibniz -à mon avis avec raison- à ce sujet ainsi que la citation thomienne suivante: "nous ne disposons pas, comme lui [Dieu], de l'énergie infinie nécessaire à la résolution du continu en points indivisibles…")

- les points 4,5 ont eu un impact sur "notre" société "moderne", à savoir le relativisme, qui, selon moi, a une part non négligeable dans la perte des repères par notre contre-civilisation.

- Au delà de la révolution galiléenne précitée, il y a eu une rupture galiléenne sous forme d'un divorce entre langage mathématique et langage naturel (Galilée: "Le livre de la nature est écrit en langage mathématique"), divorce qui a accentué le clivage entre science et philosophie, la philosophie ayant depuis tendance à se réfugier dans la forteresse de la subjectivité.

- le point 6 peut être vu, il me semble, comme une conséquence inéluctable des points 4 et 5 (révolution boltzmanienne de la thermodynamique -avec comme avatar la théorie prigoginienne de l'auto-organisation-, postulats actuels de la mécanique quantique, révolution mendéléenne concernant l'évolution du vivant, etc.), entraînant un glissement de la notion de liberté vers celle de hasard (Monod, etc.) avec, selon moi, un évident impact sur nos sociétés "modernes".

- On voit se dessiner l'ombre des peuples derrière ces révolutions: les allemands et anglo-saxons (école formaliste de Hilbert et logiciste de Boole, Frege et Russell, philosophie analytique) face aux français? Nominalisme de Hilbert (voire conventionnalisme de Poincaré) versus réalisme de Thom et logocratisme de Grothendieck?

- Réapparition libre de Dieu (opposée à la présence sinon forcée du moins fortement suggérée depuis l'inquisition jusqu'au XVIIIème siècle) dans la pensée et les écrits de philosophes, mathématiciens de formation initiale, tels que Thom et Grothendieck (et Lafforgue?)

Lafforgue: "L'héritage classique et l'héritage biblique sont entre eux comme l'eau avec le feu. Pourtant je crois que là aussi il ne faut pas rejeter la contradiction mais l'accepter bravement et approfondir sans cesse les questions qui se posent dans l'arc dessiné entre ces deux pôles."

Remarque: Lafforgue cite Fabrice Hadjadh* ... comme PhG**.

*: https://www.laurentlafforgue.org/textes/ChristVeriteEnseignementCatholique.pdf     (dernière page)

**: "La Grâce de l'Histoire", tome II, p. 419

Nul doute que çà mollit à Wachington Dc la folle .

Christian Feugnet

24/05/2018

C'est comme ces femelles vulgaires qui ont pas la classe , elles arrétent pas de gigoter du popotin , pour attirer l'attention , niveau cul . sauf que là le but c'est le pognon . Comme Hillary qui question écran se limite aux mimiques .
Si ont regarde la Vénus de Milo , on a pas du tout cette impression , là c'est la classe , la femme idéale qui impose le respect . Quoique Dc c'est aussi  des hommes , mais y en a qui font çà , voire , complexe militaro ....

L'article de Lee Camp en VF

Article lié : $21 000 000 000 000 ? Abracadabra...

Lea

24/05/2018

Bonjour, Philippe Grasset.

Je vous transmets la traduction française de l'article de Lee Camp, pour vos lecteurs non anglophones qu'elle pourrait intéresser.
http://www.entelekheia.fr/2018/05/20/usa-casse-du-siecle-au-pentagone/

Récemment, je parlais de la mentalité de "ruée vers l'or" des Américains, qui me semblait regrettable, à un ami américanophile convaincu. Il m'a répondu avec un grand sourire "c'est certes la fondation sur laquelle s'est bâti le pays".

Effectivement, dites-donc. Les employés du Pentagone ont réussi à escamoter une somme proche de la dette nationale américaine, qui est aussi officiellement de 21 billions.  (Je dis "officiellement" parce que selon des rumeurs, elle serait nettement plus élevée).

Pour revenir au pillage du Pentagone, il devrait être facile de savoir qui pouvait se servir, mais chut: quand on vole des sommes aussi colossales, on a généralement des protections à mesure. Ils échapperont donc à la justice comme une vulgaire Hillary Clinton.

Et c'est celui-là, le problème de l'Amérique : l'impunité qui engage les contrevenants à recommencer et d'autres à les imiter, avec un effet boule de neige—une boule de neige de la taille de l'Everest.

Bonne journée !

En fait j'ai peut étre pas compris l'article .

Article lié : Éloge de l’incertitude

Christian Feugnet

23/05/2018

J' ai fait dans mes commentaires une démarche en anglais informatique , top down . Je fus piégé en celà en programmation justement . Avec la programmation-objet on résoud apparemment , le paradoxe soulevé dans mon commentaire initial de la lecture unilatérale de la loi de Shanon , c'est le langage lui méme qui aboutit à la création d'un nouvel objet , au final d'un nouveau langage , le recepteur n'est plus sauvage . Seulement , pratiquement , il faut déposer un brevet pour çà . Le cas s'est présenté à moi , lors de la création d'un logiciel qui me convenait d'rn point de vue pratique , donc à d'autres . Pour l'éthique mon brevet eut été gratis , libre comme on dit , mais la démarche administrative m'emmerdait . J'ai pris alors mon probleme à l'inverse botom up . Je me suis bricolé quelque chose avec ce que j'avais à disposition , celà demande beaucoup d'intuitions mais "basses" , par rapport à l'autre . On est moins content de soi méme mais peut étre est ce la plus haute , rester humble .

Saisons , questions futiles ?.

Article lié : “D.C.-la-folle” : la fureur de Dieu

Christian Feugnet

23/05/2018

En guerre les hivers Russes , ailleurs les moussons , Iran : mousson d'été , la guerre sera courte . Méme en finance symbole du taureau , , on peut les observer , quoique les rationnels les dénient ( dicton : tout vendre en été ) . çà se voit méme pour le dimanche : les "professionels" vendent dés le samedi ( à élargir , question changements d'horaires selon les fuseaux ) . Ils rangent leurs billes pour vie de famille, de façon a ne pas étre surpris le week end , hors de leur bureau par les cours ..Alors les vacances ! Bon pour le politique , pas ou peu de réactions , méme si pas bon pour la guerre .

La saison où le taureau est le plus furieux .

Christian Feugnet

23/05/2018

La reproduction naturelle de cet animal est trés solaire , liée aux saisons . La vache véle fin d'hiver aprés gestation de neuf mois donc chaleurs en  été , au soleil .
La guerre en Iran pour début d'été ?

Symbolisme .

Christian Feugnet

23/05/2018

Le taureau Perse lui est ailé ce qui lui permet d'échapper aux enclos où l'on peut jouer avec lui , y compris à Mithra en ne s'épuisant pas à la course . C'est pourquoi il représente le soleil et protége le Roi . Maitre du Temps que donne le soleil .

America is back

Christian Feugnet

23/05/2018

Façon texane cette fois , Trump  saisit des taureaux futieux au lasso puis monte dessus , lui méme n'est pas furieux il a juste le probléme de tenir son chapeau  et tenir l'équilibre . Toutefois l'Iran lui n'est pas taureau texan , ni méme espagnol , connait rien au rodéo , ni non plus à la corrida .

MESSIE

EricRobertMarcel Basillais

23/05/2018

Selon les religieux Evangélistes et Juifs, le MESSIE est là... mais si, mais si…