Forum

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

J'ai oublié dans la série barricades ...Gorbartcev , l'explosion de la matiére .

Article lié : L’Iran dans l'ouragan de la G4G

Christian Feugnet

28/05/2018

Concrétement ce fut le charbon , puis le pétrole , Gorbatchev , çà c'est pas vu , mais c'était le gaz ( Russe) , pas l'ambiance Papale avec laquelle on la confondue , le "n'ayez pas peur aux Polonais " . Y a la fusion nucléaire aussi , er autres , mais çà fait pas de btuit ,  çà n'explose pas , , de spectacle d'action , de narrative , circulez , y a rien  à voir .

Si y a quelqu'un qu'on comprend pas c'est Trump .

Article lié : L’Iran dans l'ouragan de la G4G

Christian Feugnet

28/05/2018

Pourquoi cette grosse brute blonde choisit les plus cons  pour les options les plus connes : guerre perdante pour le Systéme .
C'est conforme à sa nature qu'on attends de lui , pourtant , de grosse brute pas dégrossie . On pourrait s'éveiller et penser que c'est pas bon pour le Systéme mais bon pour l'Occident , si on faisait une différence . C'est bon négativement , oui d'accord , on fait avec ce qu'on peut .  Vu son peu de pouvoir et le notre .  On avait révé aux schémas , barricades , révolution , inversées , Gorbachev , Mais si c'était pas Occidental , çà des fois . Donc oui y aura guerre incensée contre l'Iran , et perdante faussement ,( faussement çà dépend dans quel sens on le prend narrative ou réelle , là je parle narrative )   mais pour qui ?

Par culture je précise .

Article lié : Pas de JSF ? Alors, des Su-57 !

Christian Feugnet

28/05/2018

Version officielle , travestie en religion .

Erdogan c'est bien un Turc , Sultan à la place du Calife .

Article lié : Pas de JSF ? Alors, des Su-57 !

Christian Feugnet

28/05/2018

Calife , faut étre descendant du prophéte ou choisit par  . Sultan c'est la solution  Turque , pas Iranienne , ni Arabe , question rapport Etat/Religion . çà va bien avec cet orthodoxe Russe qu'est Poutine . ( Dés l'abord , là bas à l'Est à Contantinople c'est l'Empereur qui fixe le programme des Chrétiens à Nicée ) . Question de culture . De toute façon , çà craint c'est Oriental . Faut un chef mais pas élu par des hommes , mémes choisis par d'autres  bien inspirés . C'est du despotisme .

Logotope-yang vs topologue-yin

Article lié : Conversation avec les “forces suprahumaines”

jc

27/05/2018

Le logotope est un logocrate qui cherche à voir ce qu'il dit. Typiquement pour lui, en tant que logocrate, c'est le Verbe qui se fait Chair, et en tant que logotope il s'intéresse au problème de l'incarnation.
Le topologue est un topocrate qui cherche à dire ce qu'il voit*. Typiquement pour lui, en tant que topocrate, c'est la Chair qui se fait Verbe, et en tant que topologue il s'intéresse au problème de la désincarnation.

Ce qui précède a pour but de tenter d'introduire à la lecture d'un article du philosophe-mathématicien René Guitart:
http://rene.guitart.pagesperso-orange.fr/textespreprints/regimes5.pdf

Les "guénoniens" curieux pourront commencer par la dernière page, puis regarder les figures en rapport avec la symbolique de la Tradition, puis enfin parcourir le texte pour avoir une idée de la façon dont "fonctionnent" certains matheux (Grothendieck en tête). La logotopie est traitée à partir de la page 24.

* Avec cette définition je suis convaincu que Thom est très précisément un topocrate: cf. entre autres la quatrième de couverture de ES. Selon ce que je crois comprendre de ES Aristote est un topocrate, mais peut-être pas un topologue au sens ci-dessus.

À quoi joue l'église de. France?

Article lié : Conversation avec les “forces suprahumaines”

jc

27/05/2018

Le mathématicien Cédric Villani a été nommé à l'académie pontificale des sciences en Juin 2016 (et Emmanuel Macron 
se rendra au Vatican en Juin après son discours aux Bernardins d'Avril).

Je n'imagine pas que la nomination de Villani    
n'ait pas été faite sur proposition de l'église de France. Pourquoi lui, alors que Laurent Lafforgue, également médaillé Fields, semblait le candidat naturel, car catholique pratiquant, affiché comme tel dans le milieu mathématique -ce qui est très rare-, et de plus incluant sa foi dans sa pensée mathématique même (à la Grothendieck)?

Je rappelle que pour moi Villani est un mathématicien de la maîtrise alors que Lafforgue est un mathématicien de l'intelligibilité (cf. la conclusion de "La mathématique essentielle", AL, pour la distinction).

Faute de lire Guénon (c'est dense, c'est difficile, c'est volumineux ... mais c'est sans poésie) je me suis rabattu sur l'article Wikipédia du "règne de la quantité..."* où j'ai relevé:

" Guénon veut prouver que les néothomistes, qui ont alors une énorme influence au Vatican, se trompent et que leurs solutions pour résoudre la crise du monde moderne ne peuvent pas être la bonne. Il est indispensable de réaliser ce contexte pour comprendre de nombreux développements doctrinaux au début de l'ouvrage."

Ma lecture (en grande diagonale) de l'encyclique "Ratio et fidei" me laisse penser que l'influence des (néo?)thomistes subsiste actuellement au Vatican.

Les vues de Lafforgue vont-elles dans le sens de celles de Guénon?
https://www.laurentlafforgue.org/textes/ChristVeriteEnseignementCatholique.pdf

* où j'ai l'impression de retrouver le schéma de pensée de PhG, presque à la virgule près

La Navy sans tomahawk

Article lié : Notes sur la communication hypersonique 

D.M.

26/05/2018

Je me permets juste de vous glisser l'information. Aprés ses succès en Syrie, la Navy a décidé de ne plus s'approvisionner en missiles tomahawk: https://southfront.org/us-navy-wants-to-stop-production-of-tomahawk-cruise-missiles/

Etat des lieux bien caractérisé .

Article lié : Poutine face à la “mère de toutes les crises“

Christian Feugnet

26/05/2018

A mon avis , par Poutine et éclairçi par le commentaire .

Comme c'est étrange , tout à fait étrange .

Article lié : Le JSF fait merveille et les petits élèves israéliens aussi

Christian Feugnet

26/05/2018

Mon point de vue de spéculateur . Voilà que l'or , le pétrole , le bitcoin ( basé sur le vide absolu ) remonte aprés des mois de désespoir de voir fructifier mes avoirs  réfugiés en $ , précisémment en USDT , cryptomonnaie , plus facile à trader que le $ , mais indexée sur lui . 
J interpréte en contrarien que diaboliquement je suis et gagne , qu'il va y avoir montée du pétrole et baisse du $ , mais méga . C est à dire guerre et défaite en Iran . Le bien dans l'affaire c'est que çà préserve
mes avoirs , j'échange donc mes dollards contre pétrole , or , bitcoin selon mon gout . Cette farce sur le F35 , çà me conforte .

Autre argument pour une guerre contre l Itan , çà vient d'un Allemand malin .

Article lié : “D.C.-la-folle” : la fureur de Dieu

Christian Feugnet

26/05/2018

Si l'Iran grace aux cyclones  de la mousson autour du golfe persique , bloque le détroit d' Ormuz , montée du pétrole et gaz de shiste
c'est bon pour le Texas , autre centre culturel potentiel , initiateur  du pétrole et gaz de shit  dans son univers impitiooyableu , d'aventuriers en mal d'affaires , de plus mauvais pétrole et gaz du monde , maintenu par les vrais Américains , à force de déficits bancaires  autout de centaines de milliards de $ de pertes . Solution à court terme d'aventuriers , parce que le fond est à la recession mondiale , au final , pire qu'avant . Le Texas non plus c'est pas le centre du futur ...

Ajout sur l'aveuglement d'Orlov , pourquoi il voit pas .

Article lié : La révolution de couleur n'est plus ce qu'elle était

Christian Feugnet

26/05/2018

Dans l'Ouest "sauvage" Américain , quoique fait main , c'est pas du bricolé , de l'imitatation , sans les moyens . On fait autre chose , autrement , pour une autre maniére de vivre, meilleure , c'est pensé et ressenti , culturellement et socialement .

Gorge profonde ...

Christian Feugnet

26/05/2018

J ai dit dans un commentaire sur Orlov qu'à l'EST et plus , on detestait  les solutions occidentales , on les bricolaient avec beaucoup de débrouille . Faut faire une exception pour les armes , parce que là y a une vraie motivation : nous tapez sur la gueule .

Commentaires élogieux

Article lié : Le JSF fait merveille et les petits élèves israéliens aussi

Didier Favre

25/05/2018

Vos commentaires sont si élogieux que les bras m'en tombent. Le F35 est donc une merveille absolue de technologie permettant de faire des miracles dans les airs et autorisant toutes les audaces à ceux qui en ont dans leur arsenal.
Quel avion exceptionnel ! Quelle merveille de la technologie ! Quelle furtivité ! Qu'est-ce qu'il vole bien ! Tous les ennemis de l'oncle Sam n'ont qu'à bien se tenir. Le F35 viendra les débusquer et les massacrer sans qu'ils ne puissent rien y faire.

C'est de la très belle communication. Vanter un fer à repasser dans des termes si élogieux que j'en reste ébahi. Oser mentir à toute la planète quand on est en guerre et risquer son pays pour protéger des intérêts financiers ou je ne sais pas quoi est un exploit extraordinaire. C'est une marque d'audace exceptionnelle qui touche à la témérité.

Je savais que tout cela volait bas mais à ce niveau là les charrues ont de la concurrence. J'apprécie votre exercice d'ironie et ai tenté de vous suivre dans ce domaine. Merci pour le sourire ! Il est un peu crispé car tant de stupidité me fait peur. Comme vous l'avez relevé, "les cons ça ose tout et c'est même à cela qu'on les reconnaît".

Ouvert vs Fermé

jc

25/05/2018

PhG: "Si largement ancré dans la certitude du simulacre de l’absolue supériorité US, le système de la communication US a une peine considérable, une sorte d’impuissance biologique à l’image des mâles privés de leur virilité en fin de cycle et à l'ère du féminisme, à accepter le fait d’un renversement de supériorité stratégique de cette importance quasi tectonique. Ils ne bandent plus lorsqu’il s’agit de la vérité du monde, ni de la moindre vérité-de-situation. Le parallèle sexuel du point de vue courant de notre époque nous offre ce qu’il faut de dégradant pour mesurer la pourriture totale où ils s’enfoncent." (Note sur la communication hypersonique)

Dans un récent commentaire de "Conversation avec les forces suprahumaines"*, je rajoutai fermé (masculin) et ouver (féminin) à une rhapsodie des oppositions grothendieckiennes.

Or le titre du commentaire du jour me rappelle le e-papier du glossaire "Le déterminisme-narrativisme" avec un sous-titre "Technologisme versus communication" que voici:

"Technologisme versus communication"

"Ce constat se justifie complètement à notre sens par l’observation, faite dans l’article de ce Glossaire.dde (le 14 décembre 2012) consacré au phénomène dit “technologisme versus communication”, mais avec des aménagements importants sinon décisifs dans l’appréciation de l’action du système de la communication. En effet, nous concluons dans ce texte cité que le système du technologisme est à bout de souffle et en cours d’effondrement, tandis que le système de la communication affirme sa toute-puissance. (Dans notre rangement, le système du technologisme et le système de la communication sont les deux fondements opérationnels du Système, disons hiérarchiquement ses deux sous-systèmes.)

Or, l’on peut se demander aujourd’hui si ce système du technologisme n’a pas atteint et dépassé le point maximum de sa rentabilité opérationnelle et de son efficacité pour entrer dans sa phase descendante de l’impasse de lui-même, nécessairement catastrophique quand on mesure combien toute la puissance de cette contre-civilisation dépend de lui. Ce serait alors la manifestation parfaite du passage du Système général de sa phase de surpuissance à sa phase d’autodestruction, avec une marche général vers une entropisation selon un processus correspondant à la troisième loi de la thermodynamique, dite “loi de l’entropie”. (Cela s'accorderait parfaitement avec le fait que le système du technologisme est un système fermé, par conséquent promis à l'entropie.) [...]

Le système de la communication est plus puissant qu’il n’a jamais été, grâce à l’apport massif de nouveaux moyens et de nouvelles possibilités d’arrangement du matériel diversité/complexité. Il a démontré dans son histoire son savoir-faire, son extraordinaire capacité à donner le “crédit de la vérité” à l’univers dont il pénètre ceux qu’ils touchent, en faisant en sorte que tout se passe comme si ces “élus” y pénétraient à leur façon et en toute liberté. Mais cet univers est changeant, selon les circonstances et la puissance des sources qui alimentent ce système, c’est-à-dire que le système ne détermine des univers qu’en fonction des impulsions qu’il reçoit, sans se soucier du sens des choses. Ainsi le système de la communication est-il par-delà le Bien et le Mal, notamment par rapport à l’échelle de valeurs du Système dont il devrait être pourtant la créature ; il se révèle, au bout du compte, pour le Système, trompeur et déloyal dans des occasions importantes (tout en restant nécessaire au Système)... [...]

L‘essentiel de la conclusion, qui sous-tend toute notre démarche concernant la prépondérance du facteur psychologique dans la ferme installation de l’ère psychopolitique, c’est l’effacement ultra-rapide du système du technologisme, jusqu’à son effondrement, notamment sous les coups du système de la communication dont l’ambivalence a fait de lui un paradoxal système antiSystème par bien des aspects essentiels. Ainsi le système de la communication est-il amené à contribuer à l’effacement complet de la dynamique de surpuissance du système du technologisme, en accélérant la transformation de cette dynamique de surpuissance en dynamique d’autodestruction."

Le technologisme fermé et masculin (et en voie d'entropisation -JSF, porte-avions, missiles hypersoniques US, etc.-) vs la communication ouverte et féminine (pour l'instant un peu Janus mâle-femelle mais virant féminin), ça me va tout-à-fait*.
Une lutte pour la vie et pour la survie de l'espèce, comme un affrontement masculin/féminin, me semble préférable au struggle for life actuel* qui ressemble fortement à une lutte non pas pour la vie mais contre la mort. Car je suis profondément convaincu que l'homme et la femme sont faits pour s'entendre.

* Selon moi dans la civilisation qui s'annonce ce sera l'essence qui précédera l'existence; on y verra le célèbre "On ne naît pas femme, on le devient" comme le marqueur d'une époque… (De même pour le darwinisme si cher aux anglo-saxons.)

** Je remarque seulement maintenant le parallèle avec "Dialogue avec Dieu" de Grothendieck!

Faut rester large question , guerre des sexes et des civilisations et classes .

Article lié : La révolution de couleur n'est plus ce qu'elle était

Christian Feugnet

25/05/2018

Y a d'autres femmes qui à défaut de sexe jouent  les mamans , elles distribuent des cookies en Uktaine , ou des gendres idéaux comme président , voire  Maman Macron .