Christian Feugnet
31/05/2018
Selon mes symptomes préférés d'indications , recoupement , le prix du brent ( Londres , Amsterdam ..., Européen quoi ) s'accroit plus vite que celui du WTI ( New York ) , on est dans le trés court terme , , les nouvelles explicatives c'est 3 mois aprés statistiquement , mais quand méme , çà indique qu'actuellement , çà craint plus en Europe qu'aux US .
kalon
31/05/2018
Si je comprend bien, les soi disantes sanctions américaines envers l’Iran et la Russie soit, en fait, des actions destinée a détruire la cohésion européenne (pour autant que celle çi existe )
Et pourquoi vouloir détruire cette « cohésion » ?
Ben, pour avoir plus facile a prolonger l’occupation de l’Europe occidentale par Washington ! pardi
La Russie et la Chine prêtes à prendre la place des compagnies européennes en Iran
https://fr.sputniknews.com/presse/201805301036592543-russie-chine-compagnies-europennes-iran/
Ces pseudo sanctions ne sanctionneront que l’Europe occidentale
Ils veulent rejouer « Yalta 2.0 » vu que la globalisation est devenue impossible à réaliser !
L’Ukraine échangée contre l’arrêt des relations commerciales avec l’Europe, cela devrait faire réfléchir Vladimir Poutine !
la brigade américaine qui viens de débarquer à Anvers ( +/- 3.500 hommes équipés + chars et véhicules d’intervention ) et qui rejoint la Pologne, n’est, peut être pas là pour emmerder les Russes mais pour autre chose !
Réoccuper militairement l’Europe afin d’empêcher, éventuellement, les velléités de quelques dirigeants à oser « flirter » avec Poutine !
Une brigade de l’US Army transite par la Belgique pour renforcer le flanc est de l’Otan
https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_une-brigade-de-l-us-army-transite-par-la-belgique-pour-renforcer-le-flanc-est-de-l-otan?id=9922379
Christian Feugnet
31/05/2018
Les toutbillons , c'est tourmenté, y a encore un otdre , prévisible .
Premier exemple physique l'expérience de Brilloin , début du siécle , qui en fait apparaitre , en simplifiant , entre deux plaques une trés chauffante, l'autre peu rafraichissante . Socialement , le feu qui chauffe c'est la création monétaire , jadis modérée Anglaise aujourd'hui US , presque , sans limites ; le fluide : la population mondiale , Brillion était communiste aussi .
Fin de siécle , tout autant sans rapport , c'est le chaos qu'on cherche à reproduire , le passage à ....et en termes simplifiés au possible .
C'est une performance technique , çà se fait dans des petites boites , mécaniquement , faut que çà dure plus longtemps que l'expérience , parce que la boite finit par péter . Le tourbillon crisique là passe au chaos , non dans le matériel d'expérience mais dans le labo! , à prendre avec des pincettes tout çà .
Bertrand Dunogier
30/05/2018
Devant l'énormité de la somme, j'ai passé du temps à faire quelques recherches.
L'auteur de la publication, le pr. Skidmore, est a priori sérieux. La plupart des publications parlant de cette somme et interrogeant sur "où est passé cet argent" sont sur des sites "alternatifs". On trouve une publication plus sérieuse sur forbes, visiblement co-écrite par Skidmore et un certain Laurence Kotlikoff, lui aussi présumément sérieux.
Reuters a publié une série sur la comptabilité du Pentagone, qui reprend nombre de ces éléments.
Par contre, il est difficile, voir impossible, de conclure que le Pentagone a dépensé $21 000 milliards de plus. Metabunk a un article assez complet sur le sujet. La conclusion en est en gros que la compta du Pentagone est une gabégie complète, digne des écuries d'Augias. L'article de reuters parle des différents efforts pour arrondir tout ça, des milliers de systèmes informatiques de comptabilité incompatibles les uns avec les autres… les commentaires de l'article sont intéressants aussi, et creuses plus certains aspects.
J'ai du mal à croire que le pentagone aurait dépensé cette somme supplémentaire. Elle aurait bien dû être allouée de quelque part, non ? Autant j'aimerais que ce soit le cas, je ne vois rien qui indique que ce soit possible…
Tout ça montre certainement que les dépenses du pentagone sont aussi opaques que faire se peut, que leurs projets sont mal gérés, et que les contribuables américains ont toutes les raisons du monde de se poser des questions.
On peut aussi en conclure qu'on ne sait pas vraiment ce que le Pentagone fait au final, vu que le reporting est au mieux flou, au pire faux. Mais concrètement, ont-ils pu dépenser plus de deux fois leur budget ? J'en doute…
Un contre-avis ?
Seraphim
30/05/2018
Bien sûr tout cela est bel et bon, à condition que ce soit vrai! Un minimum de réserves et de doutes rendrait l'analyse plus pertinente. Il n'y, est pas impossible que l'on arrive, dans un jour futur, à lancer sur de longues distances des missiles armés à Mach 20. Ce n'est sûrement pas le cas aujourd'hui. Le problème ne réside pas dans la motorisation et l'acquisition de la vitesse, le guidage etc.. Le problème aujourd'hui réside dans les matériaux, et plus précisément leur résistance à la température: 2000°C lors de la rentrée dans l'atmosphère, ça ça peut encore se faire mais à un coût en poids considérable, mais aussi à 600°C pendant toute la durée du vol en haute atmosphère et ça, aucun matériau ne peut le faire aujourd'hui. Les US le savent.
Il y a donc aussi de la comm là-dedans!
Christian Feugnet
29/05/2018
La Valeur , à priori exptimée par les monnaies , çà synthétise les Valeurs , bien sur que je me trompe , la critique des libéraux , çà remonte à leur existence . Vasre sujet . Simplement , faut remarquer que cette Allemagne , qui veut pas payer pour les autres et faire par là une vraie monnaie européenne . Elle paye trés cher , par sa dépopulation . La France rééquilibre , çà tombe bien , parce qu'à mon avis c'est la nation , la plus apte , à orienter l'Europe . L'Allemagne , modéle ? , on se moque .
Christian Feugnet
29/05/2018
Esr ce qu'il a dit quelque chose d'analogue pour le Sacré Choeur , sur la Commune de Montmatre ( le sang roulait sur les ravins ...) pourtant d'inspiration patriote , au départ ...?
Christian Feugnet
29/05/2018
Une implosion , méme équivalente à une explosion , çà décoiffe pareil mais pas dans le méme sens . çà surprend on est pas préparé , c'est çà le plus qui dérange .
Christian Feugnet
29/05/2018
çà pourrait étre l'Italie implose plutot que la crise s'impose . Y a l'explosion de la matiére mais l'implosion du 14 e , çà décoiffe encore plus . Demandez à ceux dont le téléviseur à implosé qu'est ce qu ils préférent ?
Christian Feugnet
29/05/2018
Comme c'est un roman italien qui parle de tourbillons crisiques imbriqués en labyrinthe à entrées multiples et plusieurs niveaux .Le probléme principal est de savoir à quel niveau on est . Parce que des tourbillons crisiques y en a dans , à plusieurs échelles , le Tourbillon crisique . Pour illustrer y a le film en 2 à 3 h on représente une intrigue de plusieurs jours , elle méme en pleine embrouille d'Empereur et Papes multiples , et ordres monastiques , plus longue , tout çà dans çà dans la pire crise là présentée comme occidentale alors que mondiale , au 14 e siécle qui a duré plus d'un siécle la régression d'un tiers de la population par pestes guerres et miséres c'est aussi bien ici qu'en Chine , Inde , Islam et Asie des steppes . Y a donc divers niveaux . Là on est à celui des événements de l'Abbaye , on s'émeut à chaque cadavre , alors qu'il faudrait chercher dans la Tour , çà dure et durera plus longtemps comme l'incendie ne le suggére pas , le roman a besoin d'une fin .
J'aimerais question méthode qu'on précise les niveaux de tourbillons , si possible . Gréce et Italie , rien de résolu et de résoluble , le prochain coup l'Espagne , çà fera diversion .
jc
29/05/2018
En reparcourant rapidement mes commentaires de "Conversation avec les forces suprahumaines" je m'aperçois que ceux yin-yang (qui me sont venus à la suite de la lecture des premières pages de "La clef des songes" de Grothendieck) réunissent deux types de commentaires précédents: d'une part ceux concernant le rééquilibrage du langage, d'autre part ceux à caractère "sexuel".
J'aime cette façon (héraclitéenne?) d'opposer les contraires "à la yin-yang" car je la sens en rapport direct avec la ligne de conduite que j'essaye de tenir: penser et agir tel qu'on est.
La façon dont Grothendieck "décore" des figures chargées de symbolisme traditionnel telles que l'étoile de David ou l'icosaèdre* en attachant des mots à chacun de leurs sommets suggère un nouvel angle d'attaque géométrique** de la structuration du langage.
Je trouve opportun de rappeler ici deux citations. La première de Maistre (ou Steiner) souvent faite par PhG:
"Nous ne sommes pas maîtres de la maison du langage."
La seconde de Thom:
"Je suis convaincu que le langage, ce dépositaire du savoir ancestral de notre espèce, contient dans sa structure les clés de l'éternelle structure de l'être."
* Cf. l'article de René Guitart cité dans un précédent commentaire.
** Thom en a proposé un. Cf. en particulier le dernier chapitre de SSM (2ème ed.).
jc
29/05/2018
Pour moi, je me répète, l'ouvert est yin et le fermé est yang.
Le point de départ est le début de Wiki "Le règne de la quantité...".:
"Plus précisément, comme l'explique Georges Vallin, dans la pensée de Hegel, le mystère intemporel de la non-dualité, de la « coïncidence des opposés », que l'on trouve chez Guénon, est remplacé par « une dialectique temporelle de la thèse et de l'antithèse »[GV 2].. "
Selon Thom Aristote est le premier penseur du continu, le premier topologue. Et il a fallu plus de deux mille ans de gestation pour que les mathématiciens accouchent d'un concept fécond d'espace topologique général (Hausdorff).
Ce qui distingue l'ouvert du fermé c'est que le premier n'a pas de bord, de frontière, alors que le second en a. L'ouvert-yin -féminin c'est "no limit" et, si limite il y a , elle est ailleurs, transcendante. Le fermé-yang-masculin contient sa propre limite, son bord, il y a un embryon d'immanence dans le fermé-yang-masculin.
Le complémentaire d'un ouvert est fermé et réciproquement. Aussi il semble impossible qu'il puisse y avoir coïncidence de ces deux opposés. Et pourtant il y en a toujours au moins deux (et même exactement deux dans un espace topologique d'un seul tenant -les matheux français disent connexe): l'espace entier et l'ensemble vide, le Tout et le Rien.
En théorie classique des ensembles (Zermelo-Fraenkel), il n'y a pas de Tout (il n'y a pas d'ensemble de tous les ensembles). Mais il y a un Rien. Alain Badiou (qui se revendique platonicien) considère que "l'ontologie c'est la mathématique". Fasciné (?) par la théorie des ensembles, il bâtit toute une philosophie à partir du vide ("L'être et l'évènement", "Logiques des mondes", en attendant un troisième et dernier tome): "J'ai proposé une ontologie du Multiple dont l'ultime support est le multiple-de-rien, l'ensemble vide."
Pour les plotiniens au contraire il y a un Tout qui est un Un (j'ai vu ça écrit, je n'ai rien lu de Plotin). Et Aristote a donné une preuve de la non-existence du Rien. Je ne l'ai pas lue mais Badiou l'a lue…
Il y a, je crois, certaines filiations philosophiques. Ainsi Aristote (paraît-il estampillé matérialiste), Hegel, Marx. Je ne sais pas oû il faut situer* le platonicien Badiou mais Éric Zemmour a l'air de le savoir:
http://www.lefigaro.fr/vox/culture/2015/01/28/31006-20150128ARTFIG00465-alain-badiou-vu-par-eric-zemmour.php
* Où Thom se situe-t-il? Thom se réfère fréquemment à Héraclite. Quant à l'opposition Platon/Aristote je crois ne pas trop me tromper en disant que Thom est aristotélicien (admiratif) pour la Physique et platonicien pour la Métaphysique.
EricRobertMarcel Basillais
29/05/2018
Pour la petite histoire, la très grande révolution culturelle des mêmes années 60, c'est VATICAN II promulgué en 68 par Paul VI.
Evidemment, cela a pu échapper à certains, déjà hors l'Eglise. Mais cela signait la prise de Rome, après celle de Constantinople.
jc
28/05/2018
Thom dit avoir compris Aristote à partir d'une "petite phrase" débusquée dans son œuvre: "L'entéléchie sépare.", compréhension modérée par un "dans la mesure où j'ai compris son œuvre". Et dans l'œuvre thomienne on retrouve la même "petite phrase" sous la forme "l'acte fondateur sépare."
Pour moi l'acte fondateur type est la section du cordon ombilical. Et sans aucune hésitation je classe cette section comme "fortement yang", même si chez les mammifères la section est effectuée instinctivement par la femelle, une jument par exemple, seule en train de mettre bas.
(Pour Thom le verbe "couper" est associé à la catastrophe ombilic parabolique -le verbe réunir également-: j'en ai parlé dans un commentaire "sexuel" précédent.)
Selon moi, division, analyse et passage du global au local, sont yang* alors que réunion, synthèse et passage du local au global, sont yin*.
Je ne suis pas (du verbe suivre) Guénon lorsqu'il déclare que la materia secunda est materia quantitate. Par contre je le suis s'il en parle à propos de notre contre-civilisation (ce qui est peut-être le cas), avec ses conséquences diaboliques (ou diabolique/diabolè est opposé à symbolique/symbolè).
En mathématiques le développement d'une fonction en série de Taylor ou en série de Fourier est une analyse en ses constituants élémentaires (monômes de degré croissant ou harmoniques croissantes d'une fréquence fondamentale) exactement comme l'est l'analyse chimique d'un composé en ses constituants.
Selon moi l'acte fondateur de l'œuvre de Thom est sa foi en la véracité de l'analogie entre différenciation biologique et différentiation mathématique, entre développement embryonnaire et développement de Taylor.
Cet acte fondateur est une division, une séparation ("L'acte fondateur sépare"), acte "fortement yang". Et cette analogie "vitalise" les rapports entre mathématiques et réalité, alors que les rapports étaient jusqu'alors uniquement mécaniques -Képler, Newton, Maxwell, Einstein, MQ, etc. (Cf. Ce qui en est dit à ce sujet dans Wiki "Le règne…").
* L'opposition yang-yin est maximale lorsque les opposés sont contradictoires. Elle s'affaiblit avec les contraires, encore plus avec les subcontraires, avec peut-être à la limite une coïncidence des opposés chère à Guénon (comme rapporté dans l'article Wikipédia sur "Le règne de la quantité...").
EricRobertMarcel Basillais
28/05/2018
http://parstoday.com/fr/news/middle_east-i65466-f_35_us_vendus_%C3%A0_la_turquie_isra%C3%ABl_s%E2%80%99inqui%C3%A8te
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier