Christian Feugnet
06/06/2018
C'est de déconcerter les autres , j 'invente rien , c'est lui qui l'a dit . Le coup pour Macron de lui épousseter les pellicules , alors qu'on parle trés sérieux , comment réagir à tant de sollicitude innatendue ?
Non il va pas prendre le Pentagone à rebrousse poil , va lui soigner son image médiatique , comme pour Macron , lui faire une proposition qu'il ne pourra pas refuser .
jc
06/06/2018
Il y avait autrefois pour illustrer vos écrits une image de synthèse d'un arbre avec son reflet dans l'eau (de mémoire dans votre "Logos"). Pouvez-vous m'indiquer comment la retrouver (et en faire profiter tout le monde sur ce site)? Merci.
jc
06/06/2018
J'ai oublié Thom. Que pense-t-il de tout ça?
A propos de la mécanique quantique, il parle de photon dur, hautement énergétique, qui "a alors tendance à être particulaire". et plus loin,
"Théoriquement, lorsque "nu" [lettre grecque] est égal à zéro, il [le photon] s'étend dans tout l'espace et son énergie locale est nulle. Un photon mou, donc, c'est au fond, c'est un objet qui a très peu d'énergie, et on devrait pouvoir dire qu'il ne signifie pas grand chose, puisqu'il a très peu d'énergie: on doit pouvoir le négliger." ("Prédire n'est pas expliquer" p.84.)
En identifiant photon mou=yin, voilà donc ce que Thom pense de vous, Mesdames. Thom: un penseur yin qui a du mal à sortir de sa peau de yang?
Thom: "L'intelligence est la capacité de s'identifier à autre chose, à autrui."
jc
06/06/2018
Pour les chinois l'eau est yin et le feu est yang. Rentrer dans une ère yin c'est rentrer dans une ère de domination du yin sur le yang.
Ce qui suggère que l'ère actuelle est une ère de domination yang. Les lecteurs habituels de ce site connaissent la position de Dedefensa: la fin de cette ère yang-yin (yang dominant), à savoir notre civilisation, a basculé en contre-civilisation aux alentours du XVIIIème siècle avec les trois révolutions américaine, française et thermodynamique.
Je crois qu'on peut dire ça un peu différemment comme suit: notre civilisation yang-yin (yang dominant) a basculé en contre civilisation yang, c'est-à-dire en une contre-civilisation qui nie le yin purement et simplement.
C'est sans doute pousser le bouchon un peu loin. Cependant on trouve dans tous (?) les bouquins de maths que la transformée de Fourier de la fonction delta de Dirac (typiquement yang) est une fonction constante (ce qui est considérablement dévaloriser le yin, voire le nier complètement). Je précise ci-après en "remontant" un ancien commentaire (que je qualifie de petit délire très mince):
Dans un précédent commentaire (le tourbillon c'est la vie!) j'ai comparé la surface en cloche de Gauss (obtenue en faisant tourner autour de son axe de symétrie la courbe en cloche éponyme) comme d'un bel étron bien visqueux.
Comme dans ce qui va suivre ce seront Hermès-yang et Aphrodite-yin qui seront associés à de telles cloches, je rétropédale un peu.
En tombant par hasard sur un site internet de vocabulaire médical (qui m'a ouvert des horizons fabuleux dont je parlerai peut-être), je viens de tomber sur un mot nouveau pour moi: lyse.
Une lyse est une déstructuration. (Une analyse est une déstructuration en partant du bas, une catalyse en partant du haut, etc.. L'agent déstructurant s'appelle une lysine et le résultat de l'analyse un lysat. Une bonne analyse doit pouvoir conduire à une synthèse. Je propose d'appeler entropine une analysine ne permettant aucune synthèse, et, bien entendu, néguentropine, une analysine qui y parvient.) Une pyrolyse est une lyse par le feu. Une pierre volcanique taillée en forme cubique, donc structurée, va se déstructurer sous l'action de la chaleur pour prendre une allure de surface en cloche de Gauss.
Une fois refroidie cette lave est infiniment douce à la caresse et il se dégage d'elle une harmonie que certains qualifieront peut-être de divine. Appelons-là cloche standard, de hauteur 1 et de volume 1.
Sans être vulcanologue (mon cas) on peut imaginer qu'il y a des roches volcaniques plus dures qui, à volume constant, vont donner des cloches plus hautes et plus maigres (Hermès-yang), et d'autres plus molles qui vont donner des cloches plus basses et plus grasses (Aphrodite-yin).
(La surface en cloche de Gauss joue un grand rôle en maths et en physique théorique. En physique quantique c'est le volume unité de la cloche qui permet l'interprétation probabiliste. Une propriété fondamentale de la surface en cloche de Gauss est qu'elle est égale à sa transformée de Fourier.)
Ici on interprétera le volume de la cloche par l'énergie. Hermès et Aphrodite ont même énergie (décrétée égale à l'unité). Étant infatigables -ce sont des dieux- cette énergie se conserve indéfiniment dans le temps.
Hermès peut aisément durcir sa cloche et donc élever sa hauteur au-dessus de la hauteur de la cloche standard (décrétée égale à 1). Il a par contre du mal à l'abaisser au dessous de cette hauteur standard, disons à la hauteur minimale 1/2. Comme c'est un dieu, il peut même élever cette hauteur jusqu'à l'infini. Dans ce cas là toute l'énergie est concentrée en un seul point. Les physiciens appellent ça la fonction delta de Dirac).
Aphrodite peut aisément ramollir sa cloche, donc abaisser sa hauteur. Par contre elle a du mal à l'élever, disons à la hauteur maximale 2. Puisque c'est une déesse elle peut même abaisser sa hauteur jusqu'à zéro. (On objectera aussitôt que la fonction de Gauss est alors la fonction nulle! Non: ce ne peut être la fonction nulle parce que le volume de la cloche est toujours égal au volume de la cloche standard, soit 1. Je suggère donc aux femmes de se constituer en mouvement Aphrodite et d'exiger des physiciens une fonction de co-Dirac -et dans la foulée des logiciens droit de cité de la logique paraconsistante et des algèbres co-Heiting.)
(Si on s'autorise -et les physiciens le font- à avoir des volumes -des énergies- quelconques sous la cloche, on obtient des photons durs, des photons-Hermès, -que les physiciens assimilent à des particules-et des photons mous, des photons-Aphrodite-dont les physiciens semblent, à mon inconnaissance-, plutôt embarrassés.)
Revenons à la situation standard. En période neutre, non amoureuse, les deux cloches coïncident. En période amoureuse le modèle qui suit semble aller de soi: Hermès commence à se détendre au maxi (cloche à hauteur 1/2), alors qu'Aphrodite se tend au maxi (cloche à hauteur 2). Puis les deux amants "lâchent les freins": Hermès monte en Dirac et Aphrodite descend en co-Dirac. Orgasme. Puis redescente pour Hermès (débandade) jusqu'à hauteur 1/2, et remontée rapide d'Aphrodite à hauteur 2. Enfin remontée lente d'Hermès et descente lente d'Aphrodite jusqu'à la position standard, non amoureuse.
En faisant une animation des cloches on voit facilement les phases de domination de l'un et de l'autre (c'est autour de l'axe de symétrie que ça compte). Ce modèle suggère que l'Homme accepte la tension, la guerre, et justifie sa domination au foyer pendant cette période, la Femme dominant quant à elle beaucoup mieux en période de relâchement, en temps de paix: "Hermès, ôte ton casque et mets tes pantoufles".
En admettant que ce modèle soit transposable à l'urbitique et à l'orbitique, le présent modèle suggère qu'en temps de guerre, les manettes soient au main des hommes, qu'on instaure l'état d'urgence, qu'on abroge certaines lois, alors qu'en temps de paix, les manettes soient aux mains des femmes.
À mon inconnaissance l'érection prolongée est une urgence médicale. Qu'est-ce d'autre que l'ultra-libéralisme actuel qu'une obligation l'érection permanente?
Christian Feugnet
06/06/2018
Pour illustrer , William Burrougs , pape du rock au sein des poétes de la Beat Generation . Qui s'est toijours présenté au public en costume trois piéces ou presque , quoique pas recommendable du tout par son écriture et comportement . les autres poétes lui objectait d'étre milliardaire , de part sa famille de machines à écrire . C'est à dire pas légitime pour parler au peuple . Lui répondait , qu'il ne connaissait méme pas les vrais puissants , il était jamais invité par eux , méme dans les bouffes "ouvertes à tous le monde" . Complétement méprisé par eux . Pour instruire le tout un chacun de la réalité du monde .
jc
06/06/2018
Une question qui me taraude depuis longtemps: pourquoi si peu de femmes mathématiciennes?
Je ne suis qu'un troisième couteau (émoussé!) en maths mais, pour moi, je ne connais qu'une seule grande mathématicienne: Emmy Noether (saluée comme telle par Einstein, ce qui n'est pas rien).
Thom oppose la mathématique de la maîtrise à celle de l'intelligibilité à la fin d'un article intitulé "...la mathématique essentielle" (AL p.331).
A cette lecture on s'aperçoit que Thom apparaît comme une goutte d'eau en matheux de l'intelligibilité face à l'océan de matheux de la maîtrise. Pourquoi cet écart? J'ose la réponse suivante: parce que Thom a une pensée féminine. Cette idée ne m'est pas venue toute seule, je l'ai entendue indirectement par une psychanalyste lacanienne qui opposait la pensée féminine de Thom à la pensée masculine de Lacan (dans le cadre de la psychanalyse).
En parcourant "Récoltes et semailles" et "La clef des songes", je me suis fait la réflexion que la pensée de Grothendieck était peut-être bien également féminine (yin, pour être à la fois plus vague et plus précis).
Par contre, sans en avoir essayé d'en comprendre le premier mot de ses travaux* (je suis certain que je n'y arriverai pas -et je le dis après quarante ans de vérification quasi journalière!), j'ai l'intime conviction que la pensée de Cédric Villani est une pensée yang.
Comme Dehaene et ... Macron bien sûr: qui se ressemble s'assemble.
Aussi je crois tout à fait intéressant de visionner à la suite l'interview video de la mathématicienne Olivia Caramello et la conférence video "Tout est mathématique" de Cédric Villani. Beaucoup (dont moi!) ne comprendront sans doute pas grand chose des digressions techniques mais c'est, je crois, à l'impression générale, à l'ambiance, qu'il faut s'intéresser.
Caramello https://www.youtube.com/watch?v=mtH8eqNKy7s
Villani https://www.youtube.com/watch?v=2ZSwnPeUq4U
* Je ne parle pas de ses cours, qui me sont limpides quand le sujet me "parle".
Christian Feugnet
06/06/2018
Moi aussi j 'adore l'hymne à la joie et le poéme de Schiller et la musique de Beethoven . Reflexion et affectif çàse contrarie .
Beethoven aussi , il a déchiré sa 5e à l'annonce de Bonaparte devenu Napoléon , et que dire de ces deux Allemands , admiratifs de la Nation Française !
jc
06/06/2018
Je pourrais développer. Beaucoup développer même. Et je le ferai peut-être.
Maintenant, à chaud, seulement quelques mots.
"La constitution du soi et sa permanence, une affaire de tolérance." Titre génial selon moi, qui doit guider tout projet de constitution de quelqu'ordre que ce soit, politique en particulier bien sûr.
A rapprocher de:
Au début de l'article "Individuation et finalité" (AL pp. 206 à 217) on trouve:
"Doit-on faire croire que la Théorie générale des systèmes est une "science", ou ressort de la science, alors qu'en fait, c'est une forme de métaphysique? Je crois qu'il y aurait intérêt pour les "systémistes" à hisser bien haut leur pavillon en déclarant que ce qu'ils ont en vue, c'est le problème de la définition de l'être individué: problème fort naturel, et question préjudicielle à poser en toute science."
A propos de "de quelqu'ordre que ce soit" je rererecite Thom:
"Les situations dynamiques régissant l'évolution des phénomènes naturels sont fondamentalement les mêmes que celles qui régissent l'évolution de l'homme et des sociétés." (Conclusion de SSM)
Autrement dit "Constitution biologique du "soi" " et "Constitution d'une VIème République ou d'une nème civilisation": même combat!
Les intuitions biologiques puisées au fond de nous-mêmes sont bonnes à prendre, très bonnes mêmes. Mais elles nécessitent de nous connaître nous-mêmes (d'où la ligne de conduite que j'essaye de suivre: penser et agir tel qu'on est).
Je commence à entrevoir comment pourrait (comment va, je suis optimiste) s'opérer la jonction entre les théoriciens la tête dans les nuages et les praticiens les pieds sur terre, comment pourrait s'opérer la jonction du Ciel (le Yang Créatif) et de la Terre (le 6 Yin Réceptif).
Olivia Caramello: "Il ne faut pas penser que l'unification consiste à oublier les différences; c'est plutôt le contraire, il faudrait expliquer d'une certaine façon comment la différence s'engendre.":
https://www.youtube.com/watch?v=sM_9R63qU6o entre 17'30 et 18'
On peut être surpris de voir apparaître une femme là à la place réservée à l'homme de Tradition immémoriale.
Pour moi c'est en fait très cohérent. Parce que LA SYNTHESE EST YIN (alors que l'analyse est yang).
L'ACTE FONDATEUR YIN EST UNE SYNTHESE (alors que l'acte fondateur yang est une séparation).
Christian Feugnet
06/06/2018
Révolution et Empire . L'Europe , en tant que conseil européen , suite aux guerres et au nazisme . Rien de surprenant qu'en de telles époques on aspire à une harmonie universelle . Mais déjà la beauté suppose en plus de l'harmonie le contraste , en remarquant qu 'Hitler ou Néron étaient grands artistes aussi , à leurs maniéres , en tout cas , gros succés populaires
Obama , prix Nobel , droits-de-lhommisme . a poussé encore plus loin ces guerres atroces aux Moyen Orient , . Trump , tonitruant , en fait calme , le jeu . Par impuissance de crétin ,? pas sur ...
Ce que je veux dire c'est qu'il faut distinguer les déclarations d'intentions , des faits . que bien souvent ceux persuadés d'étre dans le bien font le pire . Il se sert à rien d'éspérer un monde d'harmonie sans conflits , y en a toujours ,surtout niés . Vaut mieux s'expliquer méme durement pourvu que çà ne déborde pas . Le peuple Américain aussi réclame justice , pourquoi cette forte mortalité des quadragénaires ?
Christian Feugnet
05/06/2018
Comme corps étrangers , y a toutes sortes de choses , poignard , poisons , substances nutritives mémes , médicaments , enfin virus , bactéries , cellules , ou vers comme étres vivants, là vous parlez de cellules . Immédiatement c'est question greffes et fécondation .Comment une cellule étrangére est identifiée comme ennemie ou amie , je doute que la médecine aie la réponse à la question , autre que conventionnelle . Pourquoi les siliconés ne provoquent pas de rejet , pourquoi les cellules cancéreuses proliféres , et le virus du sida s'impose , c'est pas simple tout çà , les siliconés on s'interroge pas çà rend service et çà suffit .
Christian Feugnet
05/06/2018
Question biologie j'ai rien compris . Pourtant j'ai de bonnes connaissances . La question du foulard , par contre m'interroge .
Qu'est ce qu'elle veulent dire ces filles ? et d'abord ont elles le choix .
En tout cas ce ne sont pas des vraies "islamistes" à vocation terroriste , si elles étudient ou travaillent . D'ailleurs le peu que j'ai aperçu , n'étaient pas agressives .
Pourquoi la laicité se braquerait elle là dessus . Je suis matérialiste , pratiquant , faut pas croire c'est plus exigeant que la religion , pourtant me suis jamais senti agréssé par une calote , un foulatd ou une croix ostensible , surtout entre deux seins dans un décolleté , bien rempli .
Je me dis que c'est plutot une fabrication médiatique , dans quel but , par qui , je sais pas . Quand on sait pas faut chercher , à mon avis coté influences occultes , franc maçonnerie , jésuites , juifs militants , etc ...Le faux 'soi ' comme vous dites .
Claude Fleurey
05/06/2018
Prémices et conclusions s'enchainent, avec une précision horlogère, se régulant d'ailleurs, par l'utilisation maitrisée et poétique de la métaphore.
Réaction auto-immune permettant à la tempérance d'exprimer ses vertus équilibrantes.
La toute puissance de l'intelect, cette libido sciendi, à propos de laquelle, Augustin, n'a eu de cesse de nous mettre en garde, est alors domptée.
EricRobertMarcel Basillais
05/06/2018
Sur l'illégalité des tarifs douaniers : il y a la loi de 1962 sur la sécurité nationale. C'est n'importe quoi, mais c'est légal. On pourrait en dire autant de la création de la FED, en 1913. Anticonstitutionnel mais légal.
Sur le manque apparent de stratégie de Trump : je garantis qu'il en a une : celle de les rendre fous. Et ça ne peut pas louper. Ils le sont déjà : il suffisait de toucher le nerf de la guerre pour obtenir une guerre des nerfs. Je pense qu'il aurait fait du moins bon "boulot", selon l'expression Fabiusienne consacrée, s'il n'avait eu la meute au cul pour tenter un empeachment…
Sur la vergogne en milieu capitaliste : ouais… effectivement, il n'y en a jamais eu : ni avec Trump ni avant, ni ailleurs. Il s'agit d'une guerre entre Capitalistes : les "bobos" contre les "fachos". Sachs, en apôtre du Développement Durable est dans le cas des bobos.
Sur l'hypomanie narcissique, voir les cas Macron, Trudeau, Sarkozy… mais il faut bien reconnaître une généralité de ce mal psychologique en effet. Moi qui ne mange pas de ce pain là, j'ai observé depuis longtemps cette étrange comportement social. Une nouvelle sorte d'éthiquette, d'une religion à mystères. En tous cas, si vous ne connaisssez pas Army of Lovers, voici le clip Hypomaniaque Narcissique intitulé Israelism : https://www.bing.com/videos/search?q=army+of+lovers+israelism&view=detail&mid=13D53A3E9317DC7EBAC813D53A3E9317DC7EBAC8&FORM=VIRE
Sur le projet de destruction du monde, je le constate partout. C'est même à cela que j'en infère la fin prochaine du Système techno-géopolitique dans son ensemble, global ou mondial, au choix. (cf. CLIMAX.pdf)
Sur l'onction divine de Pompeo, c'est vraiment la bonne formule : reste à savoir quel Dieu sert Pompeo… encore une fois la video dit tout.
Sur l'universalisme : cf. LOGOS.pdf : c'est le nom du dernier né des monismes, édifié à l'ONU sur les cendres du Nazisme. Sur l'universalisme spécialement "maléfique" : il nous est interdit de nommer l'Ennemi…le Libéralisme politique n'est plus qu'un hochet pour bobos : la réalité de la censure dépasse la fiction orwellienne (Tommy Robinson, Novitchok & Skripal, Facebook…).
Dès lors pourquoi verser des larmes sur le défunt Libéralisme économique, qui ne profite qu'aux mêmes et n'a plus besoin, (voir le cas de la Chine Rothschildienne ) d'un Libéralisme politique pour vivre.
Trump est assez grand requin de Marché pour savoir comment gagner, quitte à tricher. C'est la réalité du Capitalisme ... et dire que toutes les pleureuses des Multinationales n'ont même plus de Prolétariat mobilisable , pour les soutenir contre un manque criant de règles ( = définition de leur Globalisation - Mondialisation , arroseur arrosé).
La Guerre commerciale ouverte est une très bonne chose : je remercie Dieu d'avoir créé Trump, l'ultra-libéral, comme instrument de la destruction du monde ultra-libéral. Et nous sommes des milliards à le remercier. Merci, merci. L'argument de la Grande Dépression ne tient pas : Trump n'était pas aux affaires en 2007/2008…Et les banquiers centraux organisent sciemment les hauts et les bas de cycle. Il y aura plongeon et Trump portera le chapeau noir. Mais on s'en fout. Hoover n'était que le lampiste de la Fed, dès 1929.
D'une certaine manière, Trump relance la machine industrielle ....du complexe militaro-industriel. Le protectionisme sur l'acier et l'alu sert à refonder SA base économique, sans laquelle la course aux armements est déjà perdue. Les Chinois, les Russes, les Japonais, les Iraniens etc le savent et l'appliquent.
Trump est un libéral-national l'incarnation du Messie anti-Capitaliste : les Messies ne sont jamais où on les attend : c'est la Loi du Messianisme. Et les USA sont très messianistes…
Quant à la conclusion de P. GRASSET, je vais presque l'encadrer tellement elle sonne juste ( sauf qu'il n'a pas pensé au Messie !) avec surtout, sa dernière phrase, qui trahit in extremis, que P. GRASSET est bel et bien un GAULOIS !
"Donc, que Trump soit là pour démolir le Système selon les consignes divines, venues de Celui qui commence à se lasser des manigances diaboliques et nihilistes, et entropiques, du Système élaboré par le Diable, qui s’en étonnerait, notamment parmi nos intellectuels postmodernes si sensibles à tous les vents de la tolérance bienpensante ? Voilà qui expliquerait d’une façon très logique et suprarationnelle sa “politique” de pure destruction d’une globalisation qui fut l’instrument d’hégémonie des USA sur le monde depuis 1945… Tout est donc dans l’ordre des choses. : il n'y a plus grand temps à attendre pour que le ciel nous tombre sur la tête."
Christian Feugnet
05/06/2018
çà recouvre quoi au juste ? Les causes par ex . Sa petite enfance , son papa et sa maman , ses traumatismes infantiles ?
Perso je serais assez enclin à chercher dans la position sociale du personnage . De ce point de vue , c'est moins un ex entrepreneur , qu'un rentier du foncier . D'ailleurs , rentier , çà suppose acquérir , y compris par faire faire , l'objet de la rente .
Alors là y un probléme aux USA , mais pas que , d'ordre économique , mais maniaco dépressif par ses effets sur les propriétaires . Les prix du foncier sont tenus à bout de bras par les banques et surtout banques centrales , depuis la crise dites des subprimes . çà tient à un cheveu qu'elles laissent tomber , sinon laisse décroitre progressivement . Là dedans , les dépenses impériales sont en concurrences . Il se pourrait que déjà la question se pose de choisir . La fed elle déclare ( plus facile à dire qu à faire ) vouloir normaliser , ce qui inclus , se débarasser de ces actifs fonciers . Celà en est à un tel point que de fait l'immo a été nationalisé , en supposant que la fed fut une banque narionale .
Dans cette incertitude quand à son sort , comment ne pas étre maniaco depressif , le but de toute une vie , possiblement anéantit .
jc
05/06/2018
Ce sont tous les deux des ordres hiérarchiques.
L'ordre yang le plus simple est arborescent (hiérarchie militaire). Le plus simple parmi les plus simples est la file indienne derrière le chef: "Je ne veux voir qu'un seule tête"
L'ordre yin le plus simple est de type "table ronde", avec le "chef" au centre*: "tous pour un et un pour tous".
Dans la triade ordre-harmonie-équilibre qui revient de temps à autres sous le clavier de PhG, le terme ordre est ambigü. S'agit-il d'un ordre yin ou d'un ordre yang? Ou d'un autre ordre?
On remarquera que les ordres yang décrits plus haut sont ouverts vers le bas (en haut le général, en bas les bidasses) alors que l'ordre yin est fermé (en cercle)**.
Selon moi le terme équilibre est également ambigü. Sauf si je considère que équilibre=ordre yin.
Je remarque à ce propos que notre "Liberté-égalité-fraternité" ne semble pas avoir d'interprétation naturelle dans le cadre yin-yang.
Que choisir pour la suite (après le Vème)? Dans le cas d'une triade il me semble incontournable de mettre harmonie au centre (avec en vue l'harmonie naturelle, génétique, divine si on veut, entre homme et femme, harmonie ayant sa signification "artistique" qui n'est jamais l'égalité mais qui renvoie au rythme, ici binaire puisqu'il s'agit d'une triade, donc au rythme yin-yang.
Selon moi il faut impérativement mettre du yin en premier (et bien entendu du yang en dernier) pour indiquer que nous entrons dans une civilisation yin-yang (alors qu'on peut dire que notre contre-civilisation est très nettement yang) qui est une civilisation où c'est le yin qui a le dernier mot, civilisation stable (au moins beaucoup plus stable que la contre-civilisation actuelle) c'est la permanence yin qui prime sur le changement yang.
Je propose "Légitimité-Harmonie-Légalité".
On connaît la célèbre phrase typiquement yang de Goethe "Mieux vaut une injustice qu'un désordre", c'est-à-dire "Mieux vaut la légalité que la légitimité". Dans la civilisation yin-yang envisagée ce sera l'inverse*. Ce qui aura d'importantes conséquences sur la façon de rédiger les lois et de les faire appliquer. En effet le point de vue yin impose de rédiger les lois de façon moins rigides, plus ambiguës, pour que le juge puisse juger "en toute légitimité sous contrainte de légalité". on le voit très bien sur l'exemple suivant:
Loi Yang: "Tu ne tueras point". Applicable à tous, hommes et femmes. Aucune marge de manoeuvre pour le juge sans faire appel à d'autres textes.
Loi Yin: Homme, tu ne violeras pas. Femme, tu ne tueras pas. Là il y a déjà marge de manoeuvre pour le juge sans faire appel à d'autres textes.
Ce changement de vision du fonctionnement de la justice pose des problèmes logiques fondamentaux: comment faire pour "pondre" un corpus de lois cohérentes entre elles qui soient à la fois suffisamment floues et en même temps suffisamment cohérentes pour permettre au juge de juger "en toute légitimité sous contrainte de légalité" mais aussi suffisamment contraignantes?
Dieudonné: "Maintenant il faut laisser la place aux professionnels" (Mission Cléopâtre)
C'est un problème de logique pure car il s'agit du rapport entre la sémantique et la syntaxe; dit en termes savants la triade légitimité-harmonie-légalité n'est autre que la triade Sémantique-Harmonie-Syntaxe. C'est exactement le problème soulevé en 2012 par les philosophes belges Lambert et Hespel dans leur article "De la topologie de la conciliation à la logique de la contradiction"***, problème qui me paraît être exactement du type de ceux que peut résoudre la mathématicienne Olivia Caramello****.
* Ce ne sera plus le yang "Vox dei, vox populi" (qui, à l'usage, a une très fâcheuse tendance à se transformer en un "l'élite fait les lois, le peuple les applique"), mais le yin "Vox populi, vox dei", à l'accent démocratique évident (dont on peut espérer qu'il ne se transformera pas en un "Vox populi, vox stupidi").
* S'il n'y a pas de chef (c'est-à-dire si le "chef" est sur le cercle) tout peut arriver:
- pas d'ordre du tout, chacun a ses deux voisins "au hasard";
- il peut y avoir un "ordre local" qui est en fait une relation d'affinité: on essaye de s'arranger pour avoir deux voisins (gauche et droite) avec qui on a des affinités (le classique problème des repas "placés").
** ça me gêne un peu car pour moi "ouvert" est yin et fermé est yang… .
*** http://www.academia.edu/3755242/From_contradiction_to_conciliation_a_way_to
**** https://www.youtube.com/watch?v=sM_9R63qU6o
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier