Forum

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Allez les meufs!

Article lié : La route vers le Soi

jc

06/06/2018

Une question qui me taraude depuis longtemps: pourquoi si peu de femmes mathématiciennes?
Je ne suis qu'un troisième couteau (émoussé!) en maths mais, pour moi, je ne connais qu'une seule grande mathématicienne: Emmy Noether (saluée comme telle par Einstein, ce qui n'est pas rien).

Thom oppose la mathématique de la maîtrise à celle de l'intelligibilité à la fin d'un article intitulé "...la mathématique essentielle" (AL p.331).

A cette lecture on s'aperçoit que Thom apparaît comme une goutte d'eau en matheux de l'intelligibilité face à l'océan de matheux de la maîtrise. Pourquoi cet écart? J'ose la réponse suivante: parce que Thom a une pensée féminine. Cette idée ne m'est pas venue toute seule, je l'ai entendue indirectement par une psychanalyste lacanienne qui opposait la pensée féminine de Thom à la pensée masculine de Lacan (dans le cadre de la psychanalyse).
En parcourant "Récoltes et semailles" et "La clef des songes", je me suis fait la réflexion que la pensée de Grothendieck était peut-être bien également féminine (yin, pour être à la fois plus vague et plus précis).

Par contre, sans en avoir essayé d'en comprendre le premier mot de ses travaux* (je suis certain que je n'y arriverai pas -et je le dis après quarante ans de vérification quasi journalière!), j'ai l'intime conviction que la pensée de Cédric Villani est une pensée yang.
Comme Dehaene et ... Macron bien sûr: qui se ressemble s'assemble.

Aussi je crois tout à fait intéressant de visionner à la suite l'interview video de la mathématicienne Olivia Caramello et la conférence video "Tout est mathématique" de Cédric Villani. Beaucoup (dont moi!) ne comprendront sans doute pas grand chose des digressions techniques mais c'est, je crois, à l'impression générale, à l'ambiance, qu'il faut s'intéresser.

Caramello    https://www.youtube.com/watch?v=mtH8eqNKy7s

Villani    https://www.youtube.com/watch?v=2ZSwnPeUq4U

* Je ne parle pas de ses cours, qui me sont limpides quand le sujet me "parle".

Contradictoire .

Article lié : Embrassez vous par millions !

Christian Feugnet

06/06/2018

Moi aussi j 'adore l'hymne à la joie et le poéme de Schiller et la musique de Beethoven . Reflexion et affectif çàse contrarie .
Beethoven aussi , il a déchiré sa 5e à l'annonce de Bonaparte devenu Napoléon , et que dire de ces deux Allemands , admiratifs de la Nation Française !

Enfin!

jc

06/06/2018

Je pourrais développer. Beaucoup développer même. Et je le ferai peut-être.
Maintenant, à chaud, seulement quelques mots.

"La constitution du soi et sa permanence, une affaire de tolérance." Titre génial selon moi, qui doit guider tout projet de constitution de quelqu'ordre que ce soit, politique en particulier bien sûr.

A rapprocher de:

Au début de l'article "Individuation et finalité" (AL pp. 206 à 217) on trouve:

"Doit-on faire croire que la Théorie générale des systèmes est une "science", ou ressort de la science, alors qu'en fait, c'est une forme de métaphysique? Je crois qu'il y aurait intérêt pour les "systémistes" à hisser bien haut leur pavillon en déclarant que ce qu'ils ont en vue, c'est le problème de la définition de l'être individué: problème fort naturel, et question préjudicielle à poser en toute science."

A propos de "de quelqu'ordre que ce soit" je rererecite Thom:

"Les situations dynamiques régissant l'évolution des phénomènes naturels sont fondamentalement les mêmes que celles qui régissent l'évolution de l'homme et des sociétés." (Conclusion de SSM)

Autrement dit "Constitution biologique du "soi" " et "Constitution d'une VIème République ou d'une nème civilisation": même combat!
Les intuitions biologiques puisées au fond de nous-mêmes sont bonnes à prendre, très bonnes mêmes. Mais elles nécessitent de nous connaître nous-mêmes (d'où la ligne de conduite que j'essaye de suivre: penser et agir tel qu'on est).

Je commence à entrevoir comment pourrait (comment va, je suis optimiste) s'opérer la jonction entre les théoriciens la tête dans les nuages et les praticiens les pieds sur terre, comment pourrait s'opérer la jonction du Ciel (le Yang Créatif) et de la Terre (le 6 Yin Réceptif).

Olivia Caramello: "Il ne faut pas penser que l'unification consiste à oublier les différences; c'est plutôt le contraire, il faudrait expliquer d'une certaine façon comment la différence s'engendre.":

https://www.youtube.com/watch?v=sM_9R63qU6o      entre 17'30 et 18'

On peut être surpris de voir apparaître une femme là à la place réservée à l'homme de Tradition immémoriale.
Pour moi c'est en fait très cohérent. Parce que LA SYNTHESE EST YIN (alors que l'analyse est yang).
L'ACTE FONDATEUR YIN EST UNE SYNTHESE (alors que l'acte fondateur yang est une séparation).

Beethoven et Schiller ont vécus dans un monde trés conflictuel .

Article lié : Embrassez vous par millions !

Christian Feugnet

06/06/2018

Révolution et Empire . L'Europe , en tant que conseil européen , suite aux guerres et au nazisme . Rien de surprenant qu'en de telles époques on aspire à une harmonie universelle . Mais déjà la beauté suppose en plus de l'harmonie le contraste , en remarquant qu 'Hitler ou Néron étaient grands artistes aussi , à leurs  maniéres , en tout cas , gros succés populaires
Obama , prix Nobel , droits-de-lhommisme . a poussé encore plus loin ces guerres atroces aux Moyen Orient , . Trump , tonitruant , en fait calme , le jeu . Par impuissance de crétin ,? pas sur ...
Ce que je veux dire c'est qu'il faut distinguer les déclarations d'intentions , des faits . que bien souvent ceux persuadés d'étre dans le bien font le pire . Il se sert à rien d'éspérer un monde d'harmonie sans conflits , y en a toujours ,surtout niés . Vaut mieux s'expliquer méme durement pourvu que çà ne déborde pas . Le peuple Américain aussi réclame justice , pourquoi cette forte mortalité des quadragénaires ?

C'est trés complexe ces questions biologiques faut faire attention .

Christian Feugnet

05/06/2018

Comme corps étrangers , y a toutes sortes de choses , poignard , poisons , substances nutritives mémes ,  médicaments , enfin virus , bactéries , cellules , ou vers comme étres vivants, là vous parlez de cellules  . Immédiatement c'est question greffes et fécondation .Comment une cellule étrangére est identifiée comme ennemie ou amie , je doute que la médecine aie la réponse à la question , autre que conventionnelle . Pourquoi les siliconés ne provoquent pas de rejet , pourquoi les cellules cancéreuses proliféres , et le  virus du sida s'impose , c'est pas simple tout çà , les siliconés on s'interroge pas çà rend service et çà suffit .

Curieux comme approche .

Christian Feugnet

05/06/2018

Question biologie j'ai rien compris . Pourtant j'ai de bonnes connaissances . La question du foulard , par contre m'interroge .
Qu'est ce qu'elle veulent dire ces filles ? et d'abord ont elles le choix .
En tout cas ce ne sont pas des vraies "islamistes" à vocation terroriste , si elles étudient ou travaillent . D'ailleurs le peu que j'ai aperçu , n'étaient pas agressives .
Pourquoi la laicité se braquerait elle là dessus . Je suis matérialiste , pratiquant , faut pas croire c'est plus exigeant que la religion , pourtant me suis jamais senti agréssé par une calote , un foulatd ou une croix ostensible , surtout entre deux seins dans un décolleté , bien rempli .
Je me dis que c'est plutot une fabrication médiatique , dans quel but , par qui , je sais pas . Quand on sait pas faut chercher , à mon avis coté influences occultes , franc maçonnerie , jésuites , juifs militants , etc ...Le faux 'soi ' comme vous dites .

métaphore

Claude Fleurey

05/06/2018

Prémices et conclusions s'enchainent, avec  une précision horlogère, se régulant d'ailleurs, par l'utilisation maitrisée et poétique de la métaphore.
Réaction auto-immune permettant à la tempérance d'exprimer ses vertus équilibrantes.
La toute puissance de l'intelect, cette libido sciendi,  à propos de laquelle, Augustin, n'a eu de cesse de nous mettre en garde, est alors  domptée. 

Trump, Messie Anti-Capitaliste, Hosannah !

Article lié : La guerre selon The-Donald

EricRobertMarcel Basillais

05/06/2018

Sur l'illégalité des tarifs douaniers : il y a la loi de 1962 sur la sécurité nationale. C'est n'importe quoi, mais c'est légal. On pourrait en dire autant de la création de la FED, en 1913. Anticonstitutionnel mais légal.
Sur le manque apparent de stratégie de Trump : je garantis qu'il en a une : celle de les rendre fous. Et ça ne peut pas louper. Ils le sont déjà : il suffisait de toucher le nerf de la guerre pour obtenir une guerre des nerfs. Je pense qu'il aurait fait du moins bon "boulot", selon l'expression Fabiusienne consacrée, s'il n'avait eu la meute au cul pour tenter un empeachment…

Sur la vergogne en milieu capitaliste : ouais… effectivement, il n'y en a jamais eu : ni avec Trump ni avant, ni ailleurs. Il s'agit d'une guerre entre Capitalistes : les "bobos" contre les "fachos". Sachs, en apôtre du Développement Durable est dans le cas des bobos.

Sur l'hypomanie narcissique, voir les cas Macron, Trudeau, Sarkozy… mais il faut bien reconnaître une généralité de ce mal psychologique en effet. Moi qui ne mange pas de ce pain là, j'ai observé depuis longtemps cette étrange comportement social. Une nouvelle sorte d'éthiquette, d'une religion à mystères. En tous cas, si vous ne connaisssez pas Army of Lovers, voici le clip Hypomaniaque Narcissique intitulé Israelism : https://www.bing.com/videos/search?q=army+of+lovers+israelism&view=detail&mid=13D53A3E9317DC7EBAC813D53A3E9317DC7EBAC8&FORM=VIRE

Sur le projet de destruction du monde, je le constate partout. C'est même à cela que j'en infère la fin prochaine du Système techno-géopolitique dans son ensemble, global ou mondial, au choix. (cf. CLIMAX.pdf)

Sur l'onction divine de Pompeo, c'est vraiment la bonne formule : reste à savoir quel Dieu sert Pompeo… encore une fois la video dit tout.

Sur l'universalisme : cf. LOGOS.pdf : c'est le nom du dernier né des monismes, édifié à l'ONU sur les cendres du Nazisme. Sur l'universalisme spécialement "maléfique" : il nous est interdit de nommer l'Ennemi…le Libéralisme politique n'est plus qu'un hochet pour bobos : la réalité de la censure dépasse la fiction orwellienne (Tommy Robinson, Novitchok & Skripal, Facebook…).

Dès lors pourquoi verser des larmes sur le défunt Libéralisme économique, qui ne profite qu'aux mêmes et n'a plus besoin, (voir le cas de la Chine Rothschildienne ) d'un Libéralisme politique pour vivre.

Trump est assez grand requin de Marché pour savoir comment gagner, quitte à tricher. C'est la réalité du Capitalisme ... et dire que toutes les pleureuses des Multinationales n'ont même plus de Prolétariat mobilisable , pour les soutenir contre un manque criant de règles (  = définition de leur Globalisation - Mondialisation , arroseur arrosé).
La Guerre commerciale ouverte est une très bonne chose : je remercie Dieu d'avoir créé Trump, l'ultra-libéral, comme instrument de la destruction du monde ultra-libéral. Et nous sommes des milliards à le remercier. Merci, merci. L'argument de la Grande Dépression ne tient pas : Trump n'était pas aux affaires en 2007/2008…Et les banquiers centraux organisent sciemment les hauts et les bas de cycle. Il y aura plongeon et Trump portera le chapeau noir. Mais on s'en fout. Hoover n'était que le lampiste de la Fed, dès 1929.

D'une certaine manière, Trump relance la machine industrielle ....du complexe militaro-industriel. Le protectionisme sur l'acier et l'alu sert à refonder SA base économique, sans laquelle la course aux armements est déjà perdue. Les Chinois, les Russes, les Japonais, les Iraniens etc le savent et l'appliquent.

Trump est un libéral-national l'incarnation du Messie anti-Capitaliste : les Messies ne sont jamais où on les attend : c'est la Loi du Messianisme. Et les USA sont très messianistes…

Quant à la conclusion de P. GRASSET, je vais presque l'encadrer tellement elle sonne juste ( sauf qu'il n'a pas pensé au Messie !) avec surtout, sa dernière phrase, qui trahit in extremis, que P. GRASSET est bel et bien un GAULOIS !
"Donc, que Trump soit là pour démolir le Système selon les consignes divines, venues de Celui qui commence à se lasser des manigances diaboliques et nihilistes, et entropiques, du Système élaboré par le Diable, qui s’en étonnerait, notamment parmi nos intellectuels postmodernes si sensibles à tous les vents de la tolérance bienpensante ? Voilà qui expliquerait d’une façon très logique et suprarationnelle sa “politique” de pure destruction d’une globalisation qui fut l’instrument d’hégémonie des USA sur le monde depuis 1945… Tout est donc dans l’ordre des choses. : il n'y a plus grand temps à attendre pour que le ciel nous tombre sur la tête."

Pathologie .

Article lié : La guerre selon The-Donald

Christian Feugnet

05/06/2018

çà recouvre quoi au juste ? Les causes par ex . Sa petite enfance , son papa et sa maman , ses traumatismes infantiles ?
Perso je serais assez enclin à chercher dans la position sociale du personnage . De ce point de vue , c'est moins un ex entrepreneur , qu'un rentier du foncier . D'ailleurs , rentier , çà suppose acquérir , y compris par faire faire , l'objet de la rente .
Alors là y un probléme aux USA , mais pas que , d'ordre économique , mais maniaco dépressif par ses effets sur les propriétaires . Les prix du foncier sont tenus à bout de bras par les banques et surtout banques centrales , depuis la crise dites des subprimes . çà tient à un cheveu qu'elles laissent tomber , sinon laisse décroitre progressivement . Là dedans , les dépenses impériales sont en concurrences . Il se pourrait que déjà la question se pose de choisir . La fed elle déclare ( plus facile à dire qu à faire ) vouloir normaliser , ce qui inclus , se débarasser de ces actifs fonciers . Celà en est à un tel point que de fait l'immo a été nationalisé , en supposant que la fed fut une banque narionale .
Dans cette incertitude quand à son sort , comment ne pas étre maniaco depressif , le but de toute une vie , possiblement anéantit .

Ordre yang versus ordre yin

Article lié : Conversation avec les “forces suprahumaines”

jc

05/06/2018

Ce sont tous les deux des ordres hiérarchiques.

L'ordre yang le plus simple est arborescent (hiérarchie militaire). Le plus simple parmi les plus simples est la file indienne derrière le chef: "Je ne veux voir qu'un seule tête"
L'ordre yin le plus simple est de type "table ronde", avec le "chef" au centre*: "tous pour un et un pour tous".

Dans la triade ordre-harmonie-équilibre qui revient de temps à autres sous le clavier de PhG, le terme ordre est ambigü. S'agit-il d'un ordre yin ou d'un ordre yang? Ou d'un autre ordre?

On remarquera que les ordres yang décrits plus haut sont ouverts vers le bas (en haut le général, en bas les bidasses) alors que l'ordre yin est fermé (en cercle)**.

Selon moi le terme équilibre est également ambigü. Sauf si je considère que équilibre=ordre yin.

Je remarque à ce propos que notre "Liberté-égalité-fraternité" ne semble pas avoir d'interprétation naturelle dans le cadre yin-yang.

Que choisir pour la suite (après le Vème)? Dans le cas d'une triade il me semble incontournable de mettre harmonie au centre (avec en vue l'harmonie naturelle, génétique, divine si on veut, entre homme et femme, harmonie ayant sa signification "artistique" qui n'est jamais l'égalité mais qui renvoie au rythme, ici binaire puisqu'il s'agit d'une triade, donc au rythme yin-yang.

Selon moi il faut impérativement mettre du yin en premier (et bien entendu du yang en dernier) pour indiquer que nous entrons dans une civilisation yin-yang (alors qu'on peut dire que notre contre-civilisation est très nettement yang) qui est une civilisation où c'est le yin qui a le dernier mot, civilisation stable (au moins beaucoup plus stable que la contre-civilisation actuelle) c'est la permanence yin qui prime sur le changement yang.

Je propose "Légitimité-Harmonie-Légalité".

On connaît la célèbre phrase typiquement yang de Goethe "Mieux vaut une injustice qu'un désordre", c'est-à-dire "Mieux vaut la légalité que la légitimité". Dans la civilisation yin-yang envisagée ce sera l'inverse*. Ce qui aura d'importantes conséquences sur la façon de rédiger les lois et de les faire appliquer. En effet le point de vue yin impose de rédiger les lois de façon moins rigides, plus ambiguës, pour que le juge puisse juger "en toute légitimité sous contrainte de légalité". on le voit très bien sur l'exemple suivant:

Loi Yang: "Tu ne tueras point". Applicable à tous, hommes et femmes. Aucune marge de manoeuvre pour le juge sans faire appel à d'autres textes.

Loi Yin: Homme, tu ne violeras pas. Femme, tu ne tueras pas. Là il y a déjà marge de manoeuvre pour le juge sans faire appel à d'autres textes.

Ce changement de vision du fonctionnement de la justice pose des problèmes logiques fondamentaux: comment faire pour "pondre" un corpus de lois cohérentes entre elles qui soient à la fois suffisamment floues et en même temps suffisamment cohérentes pour permettre au juge de juger "en toute légitimité sous contrainte de légalité" mais aussi suffisamment contraignantes?

Dieudonné: "Maintenant il faut laisser la place aux professionnels" (Mission Cléopâtre)

C'est un problème de logique pure car il s'agit du rapport entre la sémantique et la syntaxe; dit en termes savants la triade légitimité-harmonie-légalité n'est autre que la triade Sémantique-Harmonie-Syntaxe. C'est exactement le problème soulevé en 2012 par les philosophes belges Lambert et Hespel dans leur article "De la topologie de la conciliation à la logique de la contradiction"***, problème qui me paraît être exactement du type de ceux que peut résoudre la mathématicienne Olivia Caramello****.

* Ce ne sera plus le yang "Vox dei, vox populi" (qui, à l'usage, a une très fâcheuse tendance à se transformer en un "l'élite fait les lois, le peuple les applique"), mais le yin "Vox populi, vox dei", à l'accent démocratique évident (dont on peut espérer qu'il ne se transformera pas en un "Vox populi, vox stupidi").

* S'il n'y a pas de chef (c'est-à-dire si le "chef" est sur le cercle) tout peut arriver:
- pas d'ordre du tout, chacun a ses deux voisins "au hasard";
- il peut y avoir un "ordre local" qui est en fait une relation d'affinité: on essaye de s'arranger pour avoir deux voisins (gauche et droite) avec qui on a des affinités (le classique problème des repas "placés").

** ça me gêne un peu car pour moi "ouvert" est yin et fermé est yang… .

*** http://www.academia.edu/3755242/From_contradiction_to_conciliation_a_way_to

**** https://www.youtube.com/watch?v=sM_9R63qU6o

Plus sérieusement .

Article lié : Abécédaire de la guerre en marche

Christian Feugnet

05/06/2018

A mon avis , le protectionisme , çà noie le poisson , çà masque le principal , l'essentiel .
Pourquoi à l'époque çà s'est braqué sur la balance commerciale ?
Simplement c'est un effet des dettes énormes dues à la guerre 14 18 .
Sauf pour les Usa , là excédents financiers énormes , rien ne se perd , question finances aussi .
Inversement , c'est à cause de ces excédents commerciaux qu' aux
USA , on crée la fed , banque atypique pour l'époque , monnaie basée sur les bonds du trésor ( US) , autrement dit , on préte à gogo .
Pour les états Européens , c'est tout bon , guerres possibles , illimitées . Du coup la 14 18 au lieu d'étre fraiche , joyeuse et courte , elle a été tout le contraire , au delà du pensable .
Ce qui compte c'est la balance financiére . Le rapport avec la démographie c'est que si la monnaie est bonne , çà colle avec le travail et sa reproduction , plus y en a , et que les gens en ont , plus ils se reproduisent . çà aussi béte que çà . çà se réduit pas au protectionnisme . Des siécles durant les pays étaient protectionnistes mais associés à une grande prospérité et relativement pacifique  , exemple du milieu du 17e à celui du 18 e . Ou celui du 19 e . (monnaies basées sur l'or ) .

Révolutions

jc

05/06/2018

Selon moi ce mot à deux sens distincts*.

Il y a les révolutions où il se passe quelque chose et celles où il ne se passe rien.

1. Quand la terre fait sa révolution autour du soleil en un an, il ne se passe rien. Il y a changement, mais en apparence seulement.

2. Quand il y a véritable changement il y a une discontinuité spatio-temporelle initiale qui se propage dans le temps et l'espace. Parmi tous les types de discontinuité initiale, les deux plus simples sont: soit une séparation en deux, soit une réunion.

L'acte fondateur de la grande révolution française est une séparation, celle du corps et de la tête de Louis XVI. Révolution violente, révolution Yang.

L'acte fondateur de la révolution à venir est une réunion. C'est une révolution douce, une révolution Yin. En France je la vois comme la réunion de l'extrême droite et de l'extrême gauche. Symbolisée par deux jeunes gens. L'un, le garçon, extrêmement droit (de droiture) dans la tradition française "Honneur et Patrie" et l'autre, la fille, de l'extrême gauche dans la tradition immémoriale du communisme (genre secours populaire). Beaux tous les deux et amoureux, sachant se tenir et s'exprimer (ça doit bien se trouver).

Cinq et Sept. Nombres sacrés?

jc

05/06/2018

Volontairement assez brutalement j'ai reproché à Guénon de compter comme un porc lorsque, dans "Le symbolisme de la croix", il ajoute le centre aux quatre directions d'une croix 2D (et aux six directions d'une croix 3D), sacralisant ainsi les nombres 5 (4+1) et 7 (6+1). Car pour moi, on ne doit pas transiger avec certains principes, et, en l'occurrence, on ne doit pas additionner des torchons avec la nappe brodée, nappe brodée qui représente ici le centre organisateur, symbolisant Dieu "tout puissant", alors que la croix en est son déploiement, symbolisant Dieu "tout actant".

Pour moi le nombre 5 a un statut de nombre sacré à cause du nombre d'or et à cause du dodécaèdre régulier (solide de Platon à faces pentagonales. Et je m'étais fixé l'objectif de ne considérer le nombre 7 comme sacré que le jour où j'aurai compris pourquoi tous les mammifères connus (sauf le lamentin et le paresseux) ont 7 vertèbres cervicales (j'aurais préféré qu'il s'agisse des vertèbres sacrées!).

Mais lorsque François Cheng a eu fini de lire le quatrain prononcé Jeanne d'Arc avant de monter sur le bûcher*, il l'a commenté en disant: "quatrain simple et sublime, accent éternel, quatrain parfait, 5 7 5 7."

Et hier, en feuilletant SSM pour d'autres raisons, je suis tombé par hasard sur la page 134 où est traité le célèbre problème de Kac (Peut-on entendre la forme d'un tambour?) dans le cas d'un tambour carré. Et là, surprise, apparaissent les deux nombres 5 et 7. Je suis convaincu, au flair, que ces deux nombres expriment une harmonie profonde entre notre corps-tambour qui est matière et notre âme-tambour qui est forme.

Etymologiquement l'intelligence est la faculté de relier les choses entre elles. Je ne crois pas un seul instant qu'un robot puisse jamais avoir cette intelligence.

* "La grande librairie", émission du 1er Juin (?)

A CHARLATAN, CHARLATAN ET DEMI ...

Article lié : Magnétohydrodynamique

patrice sanchez

05/06/2018

Ils me sidérent de plus en plus les gardiens du temple de la science matérialiste, engoncés et aveuglés dans leur science de la matière ! Ils me font de plus en plus l'effet d'hémiplégiques dans un monde héminégligent, incapables de se remettre en question… Je pense au roman Flatland, où les habitants d'un monde en 2 D sont incapables de se projetter dans la 3D qui leur tend les bras !
La reliance quantique ou la religion des particules élémentaires serait la seule à tirer l'humanité par le haut, ce monde de l'infiniment petit créateur de réalité et prouvé par les physiciens quantiques qui  lordqu'il est associé à nos pensées créatrices pourrait enfin nous faire accéder à notre pleine humanité et nous débarrasserait de nos chaînes mentales  !
Encore faudrait-il pour y accéder nous déconditionner, apprendre à penser par nous même et être enfin à l'écoute des signes que nous envoie le destin par l'intermédiaire des synchronicités.
Si je puis me permettre, le physicien chercheur Philippe Guillemant est un des scientifiques qui en parlent le mieux !

L'avènement du féminisme?

jc

04/06/2018

La première fois que j'ai parlé de ça c'était sur ce site, en commentaire, c'était il y a quelques temps déjà (un an ou deux?). Selon mes souvenirs, ça a été alors plutôt fraîchement accueilli par certains…

Je viens de trouver un  soutien de poids (pour moi) quasi explicite en la personne de Grothendieck qui écrit dans "Récoltes et Semailles" (p.464):

"Quand on suit l'usage chinois pour parler de la relation du yin et du yang, on met toujours en premier le yin ("féminin") en parlant par ex. d'équilibre yin-yang (au lieu de yang-yin). Le sens de cet usage est sûrement dans l'intuition-archétype que c'est le yang qui naît du yin, lequel est le principe "le plus primitif" des deux, et non l'inverse."

Soutien quasi explicite qui vient s'ajouter aux soutiens implicites de Thom, pour qui le continu (pour moi yin) est l'être premier par rapport au discret (pour moi yang) et de Guénon pour qui l'espace (pour moi continu donc yin) est également l'être premier par rapport au temps (pour Guénon contingent(?), pour moi yang -mais que je ne flaire pas nécessairement discret).

La bible nous présente Eve née d'une côte d'Adam¹. Il me semble quand même plus naturel que ce soit le contraire, qu'avant l'apparition des mâles, il y ait eu des hermaphrodites moins différenciés, plus "primitifs", qui jouaient les deux rôles, avec expulsion du nouveau-né par des voies naturelles de type féminin comme de nos jours chez les mammifères, justifiant l'antériorité du féminin par rapport au masculin, du yin par rapport au yang.²

Il ne reste plus alors qu'à appliquer l'aristotélicien "Première selon l'être, dernière selon la génération".³

J'ai appris tout récemment en consultant les hexagrammes que le yin était associé à l'eau et le yang au feu. L'eau comme substrat en puissance qui s'actualise lorsqu'animée par la foudre. Pour moi tout ça est cohérent.

Selon mes petits raisonnements "à la yin-yang" la synthèse est yin (et l'analyse yang). De bonne augure pour la cohérence sociale (qui se déglingue à toute vitesse en notre fin de cycle sous les coups de notre élite yang-yang⁴). De toutes façons je n'imagine pas que ça puisse être pire que maintenant.

On peut avoir une idée de la capacité de synthèse de certaines femmes en visionnant⁵ cette interview de la mathématicienne Olivia Caramello:    https://www.youtube.com/watch?v=sM_9R63qU6o

Je suis convaincu que les mathématiques joueront dans la nouvelle civilisation un rôle complètement différent de celui qu'elles jouent actuellement (le tout numérique), un rôle où ce seront les mathématiques "à la Caramello" qui importeront dans toute la structuration de la société (et déjà dans l'architecture de la constitution). Car "les mathématiques étant dorénavant l'ontologie", ce sont les mathématiques "à la Caramello" qui fourniront des méthodes permettant d'étudier l'être social en tant qu'être social (et, pourquoi pas, permettant de remettre de l'ordre au Pentagone…).

1 "Alors l'Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit ; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme."

2 J'écris un roman de science fiction…

3 J'ai de très nets souvenirs du garçonnet que j'ai été (5 ou 6 ans) se vantant, devant un parterre féminin du même âge après du cours de catéchisme sur le sujet, de la supériorité du masculin sur le féminin (pour moi à l'époque antériorité et supériorité étaient synonymes). Ce à quoi une fillette m'a rétorqué du tac au tac: "Avant de faire un chef-d'oeuvre on fait d'abord un brouillon." Aristotélicienne dès cet âge?

4 Une lyse est une déstructuration

5 Pour matheux -et matheuses- quand même. Je suis très impressionné.