Forum

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Futurs (prochain?)14 Juillet

Article lié : Conversation avec les “forces suprahumaines”

jc

13/06/2018

Je verrais bien un méga bal popu en une ligne (ou plusieurs lignes parallèles) depuis la Concorde jusqu'à la porte Maillot: les gars contre les filles. Bal bien entendu ouvert par le couple présidentiel: on commence par du digne (genre cour de Louis XIV, par respect pour la fonction présidentielle) puis on se lâche progressivement jusqu'à l'aube.

ça devrait avoir de la gueule vu d'en l'air.

Quelques réflexions brutes et même brutales

Article lié : Une “loi scélérate” pour le temps des scélérats

Thierry Videlaine

13/06/2018

1/  Pour moi, Bernard-Henri Lévy est n'importe quoi sauf un philosophe, et par charité chrétienne toute pure je n'insisterai pas.
2/ Ne nous faisons pas d'illusions : en France nous avons déjà une religion d'Etat ( politiquement correct de plus en plus stupide, envahissant  et odieux, écologie bidon, Union Européenne obligatoire ) et Macron est bien décidé à établir un régime totalitaire et même dictatorial s'il le faut. Pour lui, seul compte son intérêt à lui, les autres, hein..
3/ Il est déjà clair qu'il ne sera pas ré-élu.
4/ Il ne s'en ira J-A-M-A-I-S de lui-même
5/ Il faudra donc le chasser, donc troubles sociaux très graves.

Désolé d'être aussi pessimiste, mais vous voyez des raisons d'optimisme, vous ?

Lisez

jc

13/06/2018

(*) Voici un des passages-clef de cette question, de la Troisième Partie du Tome-II de La Grâce de l’Histoire :

« Sans nous dévoiler nous-mêmes en aucune façon, dans un sens ou dans l’autre, de notre croyance ou de notre absence ou refus de croyance, pour aller d’un extrême à l’autre, nous voulons avancer ceci d’une façon complètement objective : sans être religieux (Chrétien) de quelque façon que ce soit, ni “pratiquant” d’une foi religieuse, ni ardent illuminé ou même raisonnable croyant de cette méthode de la foi, sans même rien de tout cela, nous voulons qu’on puisse penser, que tel sujet puisse penser, presqu’avec l’état de l’esprit d’un athée s’il le faut et pour nous faire bien entendre jusqu’aux plus sourds à cet égard, avec comme centralité du dispositif l’idée si puissante, si enrichissante, de l’existence de l’Unique, du Principe éternel, de l’Ineffable, – ou bien celle de “l’existence de Dieu”, si vous voulez, pour faire bref selon le langage convenu… Nous préférons cette voie royale de l’intelligence et de l’intuition haute à la fausse liberté et au soupçon policier impliqués par la surveillance vigilante de la sauvegarde de l’hypothèse de Sa non-existence. Nous croyons que l’esprit s’en porte bien mieux, qu’il hume haut, qu’il ne craint pas les cimes, qu’il n’a nul besoin de se contempler dans un miroir pour s’étalonner et mesurer sa propre gloire, et continuellement arguer de sa propre grandeur acquise sans l’aide de quiconque. Nous jugeons que, placée devant les deux hypothèses indémontrables (“Dieu existe”  et “Dieu n’existe pas”), n’importe quelle intelligence, fût-elle celle d’un croyant absolu ou celle d’un incroyant absolu, trouvera devant elle un champ complètement libéré pour évoluer à sa guise et conduire sa tâche terrestre à son terme, exaltée par l’ouverture qui s’offre à elle dans un cas (“Dieu existe”) ; qu’elle se trouvera contrainte, emprisonnée, réduite à une consigne et ainsi accompagnée durant toute son existence, et intelligence décidément fermée jusqu’au terme de son exercice dans l’autre cas (“Dieu n’existe pas”)... Dans un cas l’aventure de la pensée, dans l’autre le chemin balisé réduit au rang d’oignons. »

Cribles et faisceaux

jc

13/06/2018

Je n'y connais quasiment rien en théorie des topos. J'essaye de m'y repérer en attaquant la théorie "par le haut", c'est-à-dire en écoutant des exposés mathématiques généraux (voire philosophiques) sur le sujet, comme ceux de Laurent Lafforgue ou Olivia Caramello.

Espérant que le vocabulaire a été choisi avec soin (ce que s'efforcent en général de faire les matheux), je pars avec une vision d'un faisceau de fils mâles (vision de l'électricien) qu'il s'agit de brancher correctement dans une prise-crible-femelle. Ce qui me fait penser:

-d'une part aux systèmes de racines qui se représentent par des faisceaux;

https://en.wikipedia.org/wiki/Root_system  (la version française demande une sérieuse mise à jour)

-d'autre part au crible carré à 64 trous de l'hexagramme chinois.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hexagramme_Yi_Jing

????

La sélection naturelle

jc

13/06/2018

Nous sélectionnons nos "élites" selon un principe. Tel principe telle élite. Tel autre principe telle autre élite.

Il saute aux yeux de tous que le Système finissant a choisi pour principe le "Struggle for life" entendu comme une lutte individuelle (chacun pour soi et que le plus fort gagne), principe mis sur le dos de Darwin (qui n'en demandait peut-être pas tant). Ce principe a secrété une élite constituée de fortes individualités (la plupart des mâles dominants).

Je pense que dans le Système à venir le "Struggle for life" doit être réinterprété comme une lutte de l'espèce humaine toute entière, lutte impliquant d'intégrer les autres espèces -et en fait tout l'univers- dans une même maison commune (la maison en grec se dit "oikos", d'où vient notre française "écologie"). L'humanité doit trouver sa place naturelle, précisément sa niche écologique, place à la fois suffisamment stable et suffisamment souple pour s'adapter autant que faire se peut aux transformations de l'univers.

Ce nouveau principe de sélection une fois posé, comment le mettre en oeuvre pour sélectionner une nouvelle élite, une nouvelle aristocratie? Pour tenter de répondre à cette question je ne trouve pas mieux que de citer l'extrait suivant, placé en épigraphe de l'envoi de "Apologie du Logos" de René Thom:

""Au vrai, parmi les choses tant singulières qu'universelles, ainsi que parmi les conditions des choses, certaines sont manifestes, certaines assez manifestes, certaines extrêmement manifestes, d'autres sont cachées, d'autres assez cachées, d'autres extrêmement cachées, soit pour le sens, soit pour la raison. Cette diversité est opérée par la nature des choses elles-mêmes qui les produit dans telle ou telle condition.
Parmi les hommes aussi, d'aucuns sont très aptes à percevoir, soit par le sens, soit par la raison, tandis que d'autres le sont très peu, et cela est dû à la qualité propre de chacun qui le dispose plus ou moins à la perception.
Il en résulte que certains deviennent plus sages que d'autres: est et est réputé plus sage, celui qui perçoit ce qu'il y a de moins perceptible dans les choses et leurs conditions. C'est pourquoi ceux qui sont formés par un saint désir de sagesse travaillent considérablement à comprendre l'occulte condition des choses."

(AL-KINDI "Des rayons, ou théorie des arts magiques")

Les plans de la Jérusalem céleste?

jc

13/06/2018

L' immeuble de Jacques Tits (prix Abel 2008)?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Immeuble_de_Bruhat-Tits

"En mathématiques, un immeuble, aussi appelé l’immeuble Tits et l’immeuble Bruhat-Tits (nommé d'après François Bruhat et Jacques Tits) est une structure combinatoire et géométrique qui généralise simultanément certains aspects des variétés de drapeaux, des plans projectifs finis, et les espaces riemanniens symétriques. Introduite par Jacques Tits comme moyen de comprendre la structure des groupes exceptionnels de type de Lie, la théorie a également été utilisée pour l'étude de la géométrie et de la topologie des espaces homogènes des groupes de Lie p-adiques et leurs sous-groupes de symétrie discrets, de la même manière que les arbres ont été utilisés pour étudier les groupes libres."

Je remarque le "Introduite par Jacques Tits comme moyen de comprendre la structure des groupes exceptionnels de type de Lie". Et je fais le rapprochement avec la théorie du tout exceptionnellement simple de Garrett Lisi:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Antony_Garrett_Lisi#Une_th.C3.A9orie_du_tout_exceptionnellement_simple

Comme le dit Dieudonné dans "Mission Cléopâtre": "Il y a un moment où il faut laisser la place aux professionnels".

La violence et le sacré

jc

13/06/2018

Je viens de relire les chapitres "Caïn et Abel" et "Le temps changé en espace" de "Le règne de la quantité..." http://lucadeparis.free.fr/jpweb/surscubla.htme temps changé en espace", relecture qui commence à me faire apprécier la théosophie plus que la philosophie*: commenter la bible à la Guénon, ça vaut plus que le détour, ça vaut le voyage!

Avec une idée derrière la tête: fin d'un cycle mahayuga et "marqueur apocalyptique" du passage de l'ancien monde au nouveau.

En faisant l'analogie (pour moi correcte) avec les quatre âges d'un moteur à quatre temps, le marqueur est l'étincelle qui provoque l'explosion (fin de l'âge de la compression): ça peut exploser violemment (apocalypse au sens commun) -cas du moteur à explosion- ou seulement symboliquement.

Dans ce dernier cas (symbolique) la violence est reportée sur un bouc émissaire (Abel). Ce qui renvoie à René Girard**.

Jeanne d'Arc brûlée (feu yang) et Cauchon égorgé (coupe-choux yang). Retour de bâton sur Trump (le mustang émissaire) symbolisant l'Anglo-saxon et sur Macron*** symbolisant l'obligé français? Vengeance yin par l'eau****? Avènement d'une "Tante Jeanne", énergique et généreuse (au propre comme au figuré), avec tablier et balai (en place d'armure et d'épée) pour mettre de l'ordre dans la Maison France?

—————————————————————————

Elle est drôlement bien ton histoire, Oncle Paul. C'est qui qui a écrit le scénario?

http://lucadeparis.free.fr/jpweb/surscubla.htm

* Ce qui n'est pas difficile pour moi car je n'ai picoré que quelques lignes des philosophes.

** La lecture de l'article Wikipédia me donne une raison de relire "Frédéric Nietzsche au Kosovo".

*** Un président de la république qui parle anglais couramment: du jamais vu?

**** Emporté par le courant dans sa baignoire comme Claude François?

Une telle loi suppose d'avoir les juges dans sa poche !

Article lié : Une “loi scélérate” pour le temps des scélérats

Christian Feugnet

13/06/2018

Et en France il y a un souci , la récente promotion du juge des campagnes du président en Marche c'est plutot mince .
Cette loi eut pu se retourner contre les établis et le pouvoir , grands pourvoyeurs en fakes .
Ce qui est étonnant c'est ce sursaut de lucidité pour un fiasco de plus en lois  anti internet .

Pourquoi Genève comme capitale de la nouvelle Europe?

Article lié : Il était une (dernière) fois dans l’Ouest..

jc

12/06/2018

PhG: "... la chute de l’axe Washington-Bruxelles entraînerait tout le reste…"

Pourquoi Genève comme capitale possible de la future Europe?

1. Parce que l'on change une équipe qui perd: exit Bruxelles.
2. Parce que le centre géographique de l'Europe s'est déplacé vers le sud-Est depuis l'Europe des six.
3. Parce que Genève est en Suisse.
4. Parce que la Suisse est une vieille confédération (et non une fédération comme les USA et l'actuelle UE): on change une équipe qui perd.
5. Parce que la Suisse a la constitution démocratique la plus ancienne d'Europe, et que la démocratie n'y est pas un vain mot.
6. Parce que la Suisse est une confédération qui a prouvé qu'elle était soudée, en particulier aux périodes où l'on a tenté de la déstabiliser (Grandson, Morat).
7. Parce que la Suisse est neutre dans les conflits. Et que l'Europe, si elle (ou les USA) tourne le dos à l'OTAN, n'a pas d'autres choix  que la neutralité.
8. Parce qu'il y a à Genève le palais des nations qui pourrait prendre le relais de l'immeuble de l'ONU à Newyork.
9. Parce que la Suisse est le coffre-fort de l'Europe et que Genève sera préférable pour cette raison (et beaucoup d'autres) à    
Francfort, Londres et Luxembourg.
10. Parce que la Suisse est le meilleur choix pour installer le nouveau parlement européen (cf. 5).

Et, the last but not the least:

11. Parce que la confédération suisse, qui existe depuis 1291, a prouvé qu'elle était capable de gérer dans la longue durée le conflit germains/latins (ce que l'actuelle Europe a été incapable de faire). (Cf. aussi 6)

Manque la fin

Christian Feugnet

12/06/2018

Charles Bronson , l'improbable Indien , au comportement incompréhensible , n'était il pas fou ? , avec sa notion de justice frustre .
Certes , mais il tirait juste .

J ai vu le film .

Christian Feugnet

12/06/2018

Avant les chemins de fer , y avait bisons , Indiens , Trapeurs , cow boys .
Avec le fric , en gros de New york et Chicago , changement d'ambiance , fils de fer barbelés des farmers le long des voies  , bandes de malfrats , pour toutes espéces de coups tordus , corruptions des shérifs , etc ...
La méme idée que celle du capitaliste qui face au revolver de son sbire , incarné par H fonda , expert en régime change , sort une liasse de billets .
Effectivement l'ancien Ouest n'est plus que nostalgie , bien que ce film soit inspiré d'une histoire vraie , celle du capitaliste , trés malade , mort avant d'avoir vu le Pacifique . Mais le "nouvel" Ouest  n'a t il pas une fin aussi , surtout quand la liasse de billets maigrit !

Le soleil se couche à l'Occident...

jc

12/06/2018

... et se relève à l'Orient. C'est l'ordre immuable des choses. Comme les quatre âges du mahayuga.

Remarque à propos du cycle d'un moteur à quatre temps:
J'en ai parlé dans un autre commentaire en commençant le cycle à l'admission suivi de la compression, c'est-à-dire à la phase yang.

Si l'on veut commencer par le cycle yin, qui est selon moi l'ordre naturel, il faut commencer juste après l'explosion: détente (4), échappement (3), admission (2), compression (1), explosion.

Pour l'instant personne n'a encore constaté une explosion du soleil (yang) au moment de son coucher journalier. Soyons donc optimistes. D'autant qu'il arrive parfois (je ne suis pas astronome!) que la lune (yin) se lève peu après. Mais arriver en fin de cycle de mahayuga n'arrive pas tous les jours. Restons donc prudents.

Aristocratie.1

jc

12/06/2018

Les aristocrates de la Vième république que je propose assisteront au défilé du 14 juillet du haut de l'Arc de Triomphe de l'Etoile. Au point qui sépare les avenues Hermès et Aphrodite. Symboliquement ils représenteront les hermaphrodites. Et en fait ils le seront en réalité autant que faire se peut. Car le nouveau combat politique étant un combat yin-yang, ce sont les esprits hermaphrodites les mieux placés pour réfléchir à la nouvelle constitution, pour l'écrire, et pour la faire appliquer.

Bien entendu ils sont très loin (infiniment loin?) d'être de purs esprits hermaphrodites, privilège réservé aux dieux. Et ils le savent. Ils essayent de leur mieux de remonter vers la source de l'unité primordiale. Comme des anguilles ou des saumons.

Bénito! Tais-toi et mange.

jc

12/06/2018

Version italienne dont je rappelle la version originale: Hermès! Ôte ton casque et mets tes pantoufles.

C'est ça que j'entrevois comme première présidente de la VIème république. Une maîtresse de la maison France (maison qui besoin d'une solide remise en ordre).

Oikos en grec, c'est la maison. Ecologie vient de là. Remettre de l'ordre dans la maison France c'est aider chacun à trouver sa niche écologique.

Une femme du peuple, une populiste à l'énorme bon sens, qui laisse sans voix nos petits rhéteurs qui se croient l'élite au-dessus du peuple.

La noblesse pourrissante du XVIIIème siècle a mérité son sort. Mais Napoléon le bourgeois a volé au peuple sa légitime révolution.

Qu'une nouvelle noblesse se lève derrière cette femme.

A la fois conservateur et communiste

jc

11/06/2018

Dans mon commentaire "Noblesse yin et noblesse yang" j'écrivais: "Et je vois la co-présidente à chercher dans la gauche extrême genre extrêmement dévouée (style secours populaire). Rude tâche car symboliquement tout, absolument tout, reposera sur ses épaules: car ce sera à elle de convaincre "la gauche" de défiler derrière le drapeau fleur de lis".

Alors que dans mon commentaire "Adooolph!" j'écrivais: "Une droite bleu yin, conservatrice, stable, "froide", "spatiale", a priori constituée de femmes (XX)".

On peut y voir actuellement une contradiction. Mais les yin sont:
1. naturellement conservateurs (ils sont "spatiaux" et non "temporels"), donc qu'ils soient à la fois "bleus" et "à droite" ne choque pas du point de vue actuel;
2. naturellement collectivistes ("L'homme est un animal social" disait Aristote; citation que je module en: surtout la femme!).

Aussi les yin sont à la fois conservateurs et communistes… et forment la nouvelle droite*. Différence essentielle entre cette nouvelle droite "noble", et l'actuelle où la droite contient (entre autres) beaucoup de bourgeois conservateurs et individualistes.

(Les yang, plus individualistes et progressistes, forment la nouvelle gauche*.) (non seulement Blair, Valls, etc., mais aussi Pompidou, Giscard, Sarkozy, et, bien entendu, Macron)

Bien entendu ce choix "gauche/droite" est arbitraire, mais je considère que c'est la couleur, indubitablement bleue pour les yin, qui détermine la position dans l'hémicycle (ou le cycle entier, préférable à mon avis).

Il sera plus facile pour une ex-extrême gauche yin de brandir l'étendard fleur de lis puisqu'elle se réveillera conservatrice dans la nouvelle configuration politique que je propose.