Christian Feugnet
13/06/2018
Et en France il y a un souci , la récente promotion du juge des campagnes du président en Marche c'est plutot mince .
Cette loi eut pu se retourner contre les établis et le pouvoir , grands pourvoyeurs en fakes .
Ce qui est étonnant c'est ce sursaut de lucidité pour un fiasco de plus en lois anti internet .
jc
12/06/2018
PhG: "... la chute de l’axe Washington-Bruxelles entraînerait tout le reste…"
Pourquoi Genève comme capitale possible de la future Europe?
1. Parce que l'on change une équipe qui perd: exit Bruxelles.
2. Parce que le centre géographique de l'Europe s'est déplacé vers le sud-Est depuis l'Europe des six.
3. Parce que Genève est en Suisse.
4. Parce que la Suisse est une vieille confédération (et non une fédération comme les USA et l'actuelle UE): on change une équipe qui perd.
5. Parce que la Suisse a la constitution démocratique la plus ancienne d'Europe, et que la démocratie n'y est pas un vain mot.
6. Parce que la Suisse est une confédération qui a prouvé qu'elle était soudée, en particulier aux périodes où l'on a tenté de la déstabiliser (Grandson, Morat).
7. Parce que la Suisse est neutre dans les conflits. Et que l'Europe, si elle (ou les USA) tourne le dos à l'OTAN, n'a pas d'autres choix que la neutralité.
8. Parce qu'il y a à Genève le palais des nations qui pourrait prendre le relais de l'immeuble de l'ONU à Newyork.
9. Parce que la Suisse est le coffre-fort de l'Europe et que Genève sera préférable pour cette raison (et beaucoup d'autres) à
Francfort, Londres et Luxembourg.
10. Parce que la Suisse est le meilleur choix pour installer le nouveau parlement européen (cf. 5).
Et, the last but not the least:
11. Parce que la confédération suisse, qui existe depuis 1291, a prouvé qu'elle était capable de gérer dans la longue durée le conflit germains/latins (ce que l'actuelle Europe a été incapable de faire). (Cf. aussi 6)
Christian Feugnet
12/06/2018
Charles Bronson , l'improbable Indien , au comportement incompréhensible , n'était il pas fou ? , avec sa notion de justice frustre .
Certes , mais il tirait juste .
Christian Feugnet
12/06/2018
Avant les chemins de fer , y avait bisons , Indiens , Trapeurs , cow boys .
Avec le fric , en gros de New york et Chicago , changement d'ambiance , fils de fer barbelés des farmers le long des voies , bandes de malfrats , pour toutes espéces de coups tordus , corruptions des shérifs , etc ...
La méme idée que celle du capitaliste qui face au revolver de son sbire , incarné par H fonda , expert en régime change , sort une liasse de billets .
Effectivement l'ancien Ouest n'est plus que nostalgie , bien que ce film soit inspiré d'une histoire vraie , celle du capitaliste , trés malade , mort avant d'avoir vu le Pacifique . Mais le "nouvel" Ouest n'a t il pas une fin aussi , surtout quand la liasse de billets maigrit !
jc
12/06/2018
... et se relève à l'Orient. C'est l'ordre immuable des choses. Comme les quatre âges du mahayuga.
Remarque à propos du cycle d'un moteur à quatre temps:
J'en ai parlé dans un autre commentaire en commençant le cycle à l'admission suivi de la compression, c'est-à-dire à la phase yang.
Si l'on veut commencer par le cycle yin, qui est selon moi l'ordre naturel, il faut commencer juste après l'explosion: détente (4), échappement (3), admission (2), compression (1), explosion.
Pour l'instant personne n'a encore constaté une explosion du soleil (yang) au moment de son coucher journalier. Soyons donc optimistes. D'autant qu'il arrive parfois (je ne suis pas astronome!) que la lune (yin) se lève peu après. Mais arriver en fin de cycle de mahayuga n'arrive pas tous les jours. Restons donc prudents.
jc
12/06/2018
Les aristocrates de la Vième république que je propose assisteront au défilé du 14 juillet du haut de l'Arc de Triomphe de l'Etoile. Au point qui sépare les avenues Hermès et Aphrodite. Symboliquement ils représenteront les hermaphrodites. Et en fait ils le seront en réalité autant que faire se peut. Car le nouveau combat politique étant un combat yin-yang, ce sont les esprits hermaphrodites les mieux placés pour réfléchir à la nouvelle constitution, pour l'écrire, et pour la faire appliquer.
Bien entendu ils sont très loin (infiniment loin?) d'être de purs esprits hermaphrodites, privilège réservé aux dieux. Et ils le savent. Ils essayent de leur mieux de remonter vers la source de l'unité primordiale. Comme des anguilles ou des saumons.
jc
12/06/2018
Version italienne dont je rappelle la version originale: Hermès! Ôte ton casque et mets tes pantoufles.
C'est ça que j'entrevois comme première présidente de la VIème république. Une maîtresse de la maison France (maison qui besoin d'une solide remise en ordre).
Oikos en grec, c'est la maison. Ecologie vient de là. Remettre de l'ordre dans la maison France c'est aider chacun à trouver sa niche écologique.
Une femme du peuple, une populiste à l'énorme bon sens, qui laisse sans voix nos petits rhéteurs qui se croient l'élite au-dessus du peuple.
La noblesse pourrissante du XVIIIème siècle a mérité son sort. Mais Napoléon le bourgeois a volé au peuple sa légitime révolution.
Qu'une nouvelle noblesse se lève derrière cette femme.
jc
11/06/2018
Dans mon commentaire "Noblesse yin et noblesse yang" j'écrivais: "Et je vois la co-présidente à chercher dans la gauche extrême genre extrêmement dévouée (style secours populaire). Rude tâche car symboliquement tout, absolument tout, reposera sur ses épaules: car ce sera à elle de convaincre "la gauche" de défiler derrière le drapeau fleur de lis".
Alors que dans mon commentaire "Adooolph!" j'écrivais: "Une droite bleu yin, conservatrice, stable, "froide", "spatiale", a priori constituée de femmes (XX)".
On peut y voir actuellement une contradiction. Mais les yin sont:
1. naturellement conservateurs (ils sont "spatiaux" et non "temporels"), donc qu'ils soient à la fois "bleus" et "à droite" ne choque pas du point de vue actuel;
2. naturellement collectivistes ("L'homme est un animal social" disait Aristote; citation que je module en: surtout la femme!).
Aussi les yin sont à la fois conservateurs et communistes… et forment la nouvelle droite*. Différence essentielle entre cette nouvelle droite "noble", et l'actuelle où la droite contient (entre autres) beaucoup de bourgeois conservateurs et individualistes.
(Les yang, plus individualistes et progressistes, forment la nouvelle gauche*.) (non seulement Blair, Valls, etc., mais aussi Pompidou, Giscard, Sarkozy, et, bien entendu, Macron)
Bien entendu ce choix "gauche/droite" est arbitraire, mais je considère que c'est la couleur, indubitablement bleue pour les yin, qui détermine la position dans l'hémicycle (ou le cycle entier, préférable à mon avis).
Il sera plus facile pour une ex-extrême gauche yin de brandir l'étendard fleur de lis puisqu'elle se réveillera conservatrice dans la nouvelle configuration politique que je propose.
Philippe Evanno
11/06/2018
JMLP, pas mieux informé que beaucoup de ses collègues politiciens, a dit absolument n'importe quoi sur l'expatriation des jeunes diplômés. Il voit 80 % de départs là où il y en a de l'ordre de 1 à 2 % comme l'estimait (entre autres estimations) la Caisse des dépôts des territoires le 5 mai 2014.
Ce n'est pas le seul domaine où JMLP a mené une action politique à partir d'une vision fantasmée du réel. C'est peut-être l'explication de son échec.
jc
11/06/2018
Capitale Genève. Une nouvelle Europe neutre qui fait le pari du krita-yuga. Qui se fout par conséquent de Trump et de son Otan. (Et qui tend une main secourable au RU.)
jc
11/06/2018
"Ce qui se conçoit de mieux en mieux s'exprime de mieux en mieux" (Boivin)
J'ai effectivement l'impression d'y voir de plus en plus clair. Je vois une VIème république française se dessiner avec une constitution "mondial-compatible", sinon mondiale elle-même. En résumant mes derniers commentaires cela donne ceci:
Une droite bleu yin, conservatrice, stable, "froide", "spatiale", a priori constituée de femmes (XX), et une gauche rouge yang, progressiste, remuante, "chaude", "temporelle", a priori constituée d'hommes (XY).
Si l'on se réfère à la Tradition du mahayuga, nous quittons le kali-yuga yang-yang, et rentrons dans la première phase yin-yin du mahayuga, le krita-yuga. C'est une phase apaisée dans laquelle la société, épuisée par la période de tension intense qu'est le kali-yuga, se met au vert, reprend des forces au "paradis terrestre". C'est une phase où la société est "froide" (au sens que donne Claude Lévi-Strauss à cette expression "société froide"). Cela tombe bien puisque les climato-scientistes de la fin du kali-yuga concluent avec une belle unanimité (peut-être trop belle pour ne pas être suspecte…) que le réchauffement climatique est essentiellement dû à l'activité humaine.
(Avec son intuition coutumière, PhG avait bien vu et dit que, selon lui, le réchauffement climatique était dû, non pas à l'activité humaine, mais à l'activisme forcené du Système, ce qui n'est pas tout à fait la même chose. Je suis même quasiment sûr qu'il le rappelle dans "Les âmes de Verdun", mais je ne retrouve pas où).
Si tout se déroule comme l'indique la Tradition, les chambres haute et basse à venir (le Sénat, chambre parménidienne et la Chambre des Députés, chambre héraclitéenne) seront bleu horizon, les "petits lapins duracell qui ont mené la danse endiablée (c'est le cas de le dire!) du kali-yuga seront bouclés dans des clapiers (carottes et feuilles de laitue). La monnaie "chaude" s'effondrera et sera remplacée par une nouvelle monnaie, une monnaie "froide". Et bien entendu le "peuple" voudra que ce soient les yin, essentiellement les femmes donc, qui soient aux manettes. Mais…
Mais la logique naturelle des yin est plus douce que celle des yang ("un désordre vau mieux qu'une injustice"), et il y a un risque non
négligeable que le désordre s'installe rapidement sous la houlette de la co-présidence yin (car les petits lapins, ça se requinque vite!), et que ladite co-présidente ne soit obligée de demander de l'aide à son co-président: "Adooolph! Peux-tu m'aider à remettre de l'ordre?"
Comment concilier une véritable aristocratie et une véritable démocratie? Car Adooolph, c'était quand même l'un des meilleurs dans son genre, une sorte d'aristocrate.
jc
11/06/2018
Tout est dans le titre! Il y a là pour moi le clivage quasi-parfait entre d'une part le Système⁻ actuel et finissant, et le Système⁺ qui va fédérer l'anti-Système et succéder au Système⁻.
J'ai parcouru "Les âmes de Verdun" que je viens de recevoir. Et j'ai parcouru la conclusion (avant de lire le reste!) dont j'ai tiré ceci: le choix du "progrès thermodynamique" a commencé par l'embourgeoisement du Royaume Uni, a été suivi par la naissance d'un état bourgeois (les USA) et par l'embourgeoisement de la France (Napoléon!). L'Être qui mute en L'Avoir, L'Etat qui mute en Avoiriat (le rêve de Macron). Ce Système bourgeois est en train de s'effondrer (t, à mon avis, Macron est beaucoup plus efficace* que Trump pour accélérer cette auto-destruction)
* Efficacité: visiblement un élément de langage imposé par l'Elysée
jc
11/06/2018
Ma foi en l'existence d'une telle harmonie, mes lectures ("Le règne de la quantité...", chap. XXIII en particulier) et mes ruminations, mon appropriation du "l'ontologie c'est les mathématiques" de Badiou, m'amènent tout naturellement à chercher l'essence de cette harmonie dans les rapports entre les sons et les images, entre le dire et le voir, entre le yang et le yin.
La Femme maîtresse de l'espace, l'Homme maître du temps? Je suis convaincu qu'il y a quelque chose de profond là-dedans. Je suis également convaincu que l'Homme n'est que partiellement maître du temps, qu'il n'est pas maître du tempo. Je pense qu'il en est de même pour l'espace (mais je ne trouve pas le terme adéquat pour traduire spatialement le tempo).
Le yang-yang "Time is money" dual du yin-yin "Space is money"? Héraclite-yang versus Parménide-yin? Dans l'élaboration d'une nouvelle constitution, introduction d'une monnaie "spatiale", "bleue", "froide", gérée par la co-présidente, à côté de l'actuelle monnaie "temporelle", "rouge", chaude"? J'ai lu que François Roddier avait des idées très claires sur ce sujet (cf. son site).
Ontologiquement, donc mathématiquement, le coeur du problème est concentré dans la mathématique pythagoricienne, à savoir la géométrie arithmétique, qui a reçu une vigoureuse impulsion du Pythagore des temps modernes qu'est Alexandre Grothendieck.
jc
11/06/2018
Au flair.
Dans la pensée taoïste l'unité primordiale se différencie dichotomiquement: monogrammes, digrammes, trigrammes, ..., hexagrammes, ...
Le rythme du monogramme est régulier: boum, boum, boum, boum.
Dans le digramme il y a deux phases: une phase yin et une phase yang. La durée de chaque phase est proportionnelle à 2 et 1; Autrement dit la durée de la phase yin est le double de celle de la phase yang, boum boum ... boum boum ... boum boum ...; 66% contre 33% du cycle, quasi exactement le rythme du cycle cardiaque. (Bingo cette fois-ci?)
Dans le trigramme il y a quatre phases: yin-yin, yin-yang, yang-yin, yang-yang dont les durées sont dans le rapport 4 3 2 1. C'est le rythme que la tradition attribue au Mahayuga.
Les durées d'un cycle complet sont-elles indépendantes les unes des autres (durée du cycle cardiaque et du Matayuga par exemple)?
Je crois qu'il y a une seule réponse possible: si l'on a foi en une harmonie du monde (mon cas) alors on est conduit à répondre: non.
Christian Feugnet
11/06/2018
A mon avis c'est le pire , le dernier mot .Il décline l'invitation au club que Merkel n'a pas faite . Lui : non merci je suis bien où vous m'avez rejeté avec mes amis de l OCS . De leur coté , ce sont les Américains qui avaient contribué à séparer Russes et Chinois .
En clair et cru , les Européens apparaissent comme une bande de cons . Quand à Merkel qui a de plus en plus de mal à réunir en interne une coalition de soutien , face aux Linkes pro Est , elle est mal .
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier