Forum

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Quelques mots sur quelques spécificités Ukrainiennes .

Article lié : Le modèle collapsologique ukrainien

Christian Feugnet

15/06/2018

J'en vois au moins trois majeures à mentionner .
1 ) l'engrammation historique d'un projet mort né , ces demeurés de Galiciens furent des collabos , des Polonos Lithuaniens  , ersatz d'occidentaux , suite à la défaite des Teutoniques vers la conquéte des routes de la Soie , déjà en disparition . Leur uniatisme ( fusion du catholicisme et orthodoxie) témoigne de leur ridicule .
2) l'Ukhraine actuelle est une une union d'ennemis , ces Galiciens et leurs antagonistes Cosaques Zaporogues , eux mémes à l'origine révoltés contre ces Polono -Lith . Russophones car ayant pour seuls alliés les Russes .
3) Fondamentalement ces Galiciens sont des mafieux pillards à la recherche de gros mafieux en protecteurs . L Ukraine est trés riche de ressources , encore faut il mettre en valeur ces ressources , ( ce qui est le cas des cosaques) différence entre un éleveur qui soigne son bétail et celui qui ne fait que piller son troupeau ,
La tradition pour ces mafieux locaux , trop nombreux pour étre unifiés , est d'accepter la corruption d'un plus fort externe ( Turco-Tatars ou Russe , voir Allemand ou Américain . Un chef local , comme en Biélorussie , Khazakstan ou Russie est impossible . ; analogue au probléme Al Capone ou Lucky Luciano , seul ce dernier collaborait avec l'état US .
La note de la corruption étant de l'ordre de plusieurs centaines de milliards de dollards , personne , ni Allemands , ni Américains , ni Russes , ne veut endosser .
Reste pour  ces mafieux à piller encore plus , jusqu'à ce qu'il n y aie plus de sang à tirer de la pierre : effondrement psychologique ? si vous voulez .....

Paul et Jeanne ou Oncle Paul et Tante Jeanne?

Article lié : Conversation avec les “forces suprahumaines”

jc

14/06/2018

J'hésite.
Oncle Paul et Tante Jeanne d'âge mûr pour rassurer les marchés ou l'enthousiasme de la jeunesse (les "sages" tentant de canaliser les synergies dans le bon sens)?
Poser la question c'est y répondre.

Entre Charybde et Scylla...

Article lié : Trump après Kim

EricRobertMarcel Basillais

14/06/2018

L'exquise perversité de l'"élite"-Système vient de paraître à Los Angeles à travers la révélation officielle du Cannibalisme chic : http://cannibalclub.org/

Ce sont des monstres froids qui font penser à Dracula ou Nosferatu : posés, mais aux aguêts, jamais décontenancés, tout sourire. Occultisme tendance City… mais la responsable des approvisionnements vient ... de Chine !

Alors Trump, c'est justement le Brexit anti-Bouclier Rouge (Rothschilds) et l'attaque en règle du Grand Dragon Rouge : on se croirait dans un épisode de la série Culte : Apocalypse (script : un certain Jean, Fils du Tonnerre) :

Voici peut-être le super deal avec KIM : on retire nos manoeuvres, tu gèles les essais et les tirs balistiques… et on voit comment on peut développer les deux Corées sans que tu te fasses avaler par la Chine. Et je rentre à la maison avec mes otages : nickel pour les sondages…. sans parler du buzz…

Les Chinois non plus n'ont pas trop apprécié : contrairement à la narrative Rothschildienne, Trump va bel et bien s'incruster en Corée en dépensant moins en termes milis.

Taïwan, le Vietnam et les Philippines, déjà oppressés par l'insolence chinoise , scrutent la possibilité de se rattacher à un pôle Asie-Pacifique, sinon Indo-Pacifique. La Chine qui réclamait la Multipolarité pourrait bien être servie ... elle qui envisageait cependant un élargissement de " son pôle " du Pôle Nord au Pôle Sud…

Et finalement un rapprochement géostratégique Trump - Poutine pourrait redevenir une hypothèse de calcul : les deux fédérations se partageraient l'Arctique et sans doute l'Antarctique.

Le système Cannibale Rouge de l'ouest-Rouge de l'est , centré sur l'ex-OTAN et la City, serait livré à une nouvelle donne militaro-industrielle et des problèmes de routes commerciales différents.

L'hypothèse est certainement méditée en haut lieu, voire par Trump lui-même : naviguer commercialement et énergétiquement, par le Pôle Nord, entre le Charybde Chinois et le Scylla  Israelien pseudo-néo-conservateur anglosioniste.

MM de morphogénèse d'une nation pour les nuls

jc

14/06/2018

MM=Modèle Mathématique

Galilée: "Le livre du monde est écrit en langage mathématique"

Considérons une France en forme de triangle équilatéral (pour simplifier et fixer les idées). France autarcique: pour fixer les idées entourée d'une clôture électrique de 100.000 Volts avec courant circulant dans le sens des aiguilles d'une montre, dextrogyre. La France ("notre vraie France") étant yin, on conviendra qu'une nation (ou une région) d'un seul tenant est yin si sa frontière électrifiée est dextrogyre, et yang si elle est lévogyre. Rien ne se passe dans cette France uniforme.

Divisons cette France en quatre triangles équilatéraux de longueur moitié du triangle initial, chaque triangle régional étant entouré d'une clôture électrique. On voit immédiatement que si l'on veut pouvoir circuler à l'intérieur de cette France (et on le veut bien sûr), il faut que les courants aux frontières intérieures s'annulent. Ce qui exige (faire un dessin) que le triangle central soit yang et les trois autres triangles yin. Un modèle hydraulique va représenter les trois triangles yin (les provinces) en cuvettes (en jargon scientifique en puits de potentiel -stabilité yin, l'eau) entourant et stabilisant un triangle yang en source de potentiel -instabilité yang, le feu) qui sera la capitale.

Bien que n'étant pas (pas du tout!) physicien, il me semble me souvenir que l'électrification produit un champ magnétique qui "colle" les frontières intérieures et par conséquent solidifie l'édifice qui devient plus que l'ensemble de ses parties.

Les bourgeois Napoléon, Defferre et Hollande ont modifié les frontières intérieures de la France pour des raisons bourgeoises.  Ont-ils pensé que ça pouvait la déstructurer? Quid de la période féodale (c'est-à-dire du découpage provincial)?

Je pense qu'on peut faire facilement ce genre d'analyse pour chaque nation et groupe de nations. Quid de l'Europe de Bruxelles et de l'Europe de Genève? Quid du RU et du bourgeois USA?

Quid de la citation de Galilée "Le livre de la nature est écrit en langage mathématique"?

Caïn et Abel.1

jc

14/06/2018

Caïn le sédentaire a tué Abel le nomade. Caïn a éjecté Abel dans la Jérusalem Céleste pour avoir seul la jouissance du Paradis Terrestre. A Caïn-yin l'espace, la stabilité, à Abel-yang le temps, le changement. Mais, écrit Guénon, il y a un temps où le temps se change en espace (et l'espace en temps?).

Et de nos jours?

1. Les tziganes, musique chevillée à l'âme, nomades depuis des temps immémoriaux*.
2. Les juifs, chassés de leur terre, de leur paradis terrestre, se sont réfugiés au ciel. Il y a toute une tradition de grands musiciens juifs. Ils dominent intellectuellement le monde, et de très loin (ce qu'on peut en partie expliquer en disant que l'unité du peuple juif ne peut résider dans la transmission de la parole divine et dans celle du savoir, par l'étude).

* Wikipédia: "L'Inde du nord est aujourd'hui clairement identifiée comme la zone géographique d'origine des Roms, comme en témoignent la linguistique et la génétique comparées."

De l'atlantique à l'Oural et plus loin encore

jc

13/06/2018

Pour moi les liens qui nous unissent à la Russie sont, à mon avis, beaucoup plus profonds et nobles que ceux, plus superficiels parce que trop souvent seulement bourgeois, qui "unissent" le bloc BAO. Ils sont pour l'instant enfouis, actuellement empêchés de remonter à la surface à cause d'antagonismes plus superficiels. Mais je suis convaincu que le moment de leur remontée en surface est proche. Les raisons de ma conviction? Ceci:

https://www.youtube.com/watch?v=bH1s8PcDBEM

De même je suis convaincu qu'il y a une unité encore plus profonde et donc encore plus solide -d'autant plus difficile à percevoir qu'il y a une grande quantité d'antagonismes superficiels- entre les trois religions abrahamiques principales. (Le centre organisateur de ces trois religions se trouve évidemment à Jérusalem, comme le centre de la chrétienté non orthodoxe -catholiques+protestants- se trouve en Suisse, peut-être futur centre organisateur de l'Europe non russe).

Je pense qu'il y a également une unité entre la Chine et le bloc abrahamique mais que cette unité est d'un autre type, précisément de type "amoureux", la Chine étant yin et le bloc abrahamique yang (les chinois pensant l'hexagramme (par ex.) comme un crible alors que le bloc abrahamique le pense comme un arbre, comme un faisceau).

Je ne sais pas où mettre l'Inde là-dedans mais on parle toujours -peut-être pas uniquement pavloviennement- de civilisation indo-européenne.

Il ressort de tout ça que l'unité eurasienne n'est peut-être pas une simple utopie. Ce qui tomberait à point nommé au moment où la Chine semble devoir prendre le leadership mondial.

Trump mégalomaniaque?

Article lié : Trump après Kim

jc

13/06/2018

Pour Paul Jorion (qui vient de s'installer psychanalyste à Vannes) Trump est pervers-narcissique. Pour PhG il est hypomaniaque.
J'ai regardé sur la toile les deux définitions et aucune ne me convient pour Trump. Selon moi Trump est mégalomaniaque et ses "tours Trump" symbolisent ça parfaitement.

La mégalomanie est encouragée par le Système du progrès permanent, de la tension permanente sans aucune phase de repos, sans aucun relâchement. Erection permanente quasi-obligée pour qui veut rester au sommet-Système. Or les mégalomaniaques sont des maniaco-dépressifs* qui ne connaissent pas la dépression, qui sont bloqués en phase maniaque. C'est peut-être pour cela qu'on en trouve tant aux manettes du Système.

* Je pense que tout le monde est psychologiquement maniaco-dépressif, comme tout le monde est cardiologiquement systolo-diastolique. Peut-être même qu'un maniaco-dépressif normal est quelqu'un pour qui la phase maniaque est deux fois plus courte que la phase dépressive -comme pour le rythme cardiaque…

Tante Jeanne

jc

13/06/2018

Pourquoi pas la recherche de la meilleure "Tante Jeanne" énergique et généreuse (au propre comme au figuré) par les grands médias audiovisuels et leur technique bien rodée?

Finalité: élection moderne de la présidente de la VIème république. Casting: énergie, générosité, énorme bon sens.
Image: tablier et balai.
Objectif: remettre de l'ordre dans la Maison France.

Futurs (prochain?)14 Juillet

jc

13/06/2018

Je verrais bien un méga bal popu en une ligne (ou plusieurs lignes parallèles) depuis la Concorde jusqu'à la porte Maillot: les gars contre les filles. Bal bien entendu ouvert par le couple présidentiel: on commence par du digne (genre cour de Louis XIV, par respect pour la fonction présidentielle) puis on se lâche progressivement jusqu'à l'aube.

ça devrait avoir de la gueule vu d'en l'air.

Quelques réflexions brutes et même brutales

Article lié : Une “loi scélérate” pour le temps des scélérats

Thierry Videlaine

13/06/2018

1/  Pour moi, Bernard-Henri Lévy est n'importe quoi sauf un philosophe, et par charité chrétienne toute pure je n'insisterai pas.
2/ Ne nous faisons pas d'illusions : en France nous avons déjà une religion d'Etat ( politiquement correct de plus en plus stupide, envahissant  et odieux, écologie bidon, Union Européenne obligatoire ) et Macron est bien décidé à établir un régime totalitaire et même dictatorial s'il le faut. Pour lui, seul compte son intérêt à lui, les autres, hein..
3/ Il est déjà clair qu'il ne sera pas ré-élu.
4/ Il ne s'en ira J-A-M-A-I-S de lui-même
5/ Il faudra donc le chasser, donc troubles sociaux très graves.

Désolé d'être aussi pessimiste, mais vous voyez des raisons d'optimisme, vous ?

Lisez

jc

13/06/2018

(*) Voici un des passages-clef de cette question, de la Troisième Partie du Tome-II de La Grâce de l’Histoire :

« Sans nous dévoiler nous-mêmes en aucune façon, dans un sens ou dans l’autre, de notre croyance ou de notre absence ou refus de croyance, pour aller d’un extrême à l’autre, nous voulons avancer ceci d’une façon complètement objective : sans être religieux (Chrétien) de quelque façon que ce soit, ni “pratiquant” d’une foi religieuse, ni ardent illuminé ou même raisonnable croyant de cette méthode de la foi, sans même rien de tout cela, nous voulons qu’on puisse penser, que tel sujet puisse penser, presqu’avec l’état de l’esprit d’un athée s’il le faut et pour nous faire bien entendre jusqu’aux plus sourds à cet égard, avec comme centralité du dispositif l’idée si puissante, si enrichissante, de l’existence de l’Unique, du Principe éternel, de l’Ineffable, – ou bien celle de “l’existence de Dieu”, si vous voulez, pour faire bref selon le langage convenu… Nous préférons cette voie royale de l’intelligence et de l’intuition haute à la fausse liberté et au soupçon policier impliqués par la surveillance vigilante de la sauvegarde de l’hypothèse de Sa non-existence. Nous croyons que l’esprit s’en porte bien mieux, qu’il hume haut, qu’il ne craint pas les cimes, qu’il n’a nul besoin de se contempler dans un miroir pour s’étalonner et mesurer sa propre gloire, et continuellement arguer de sa propre grandeur acquise sans l’aide de quiconque. Nous jugeons que, placée devant les deux hypothèses indémontrables (“Dieu existe”  et “Dieu n’existe pas”), n’importe quelle intelligence, fût-elle celle d’un croyant absolu ou celle d’un incroyant absolu, trouvera devant elle un champ complètement libéré pour évoluer à sa guise et conduire sa tâche terrestre à son terme, exaltée par l’ouverture qui s’offre à elle dans un cas (“Dieu existe”) ; qu’elle se trouvera contrainte, emprisonnée, réduite à une consigne et ainsi accompagnée durant toute son existence, et intelligence décidément fermée jusqu’au terme de son exercice dans l’autre cas (“Dieu n’existe pas”)... Dans un cas l’aventure de la pensée, dans l’autre le chemin balisé réduit au rang d’oignons. »

Cribles et faisceaux

jc

13/06/2018

Je n'y connais quasiment rien en théorie des topos. J'essaye de m'y repérer en attaquant la théorie "par le haut", c'est-à-dire en écoutant des exposés mathématiques généraux (voire philosophiques) sur le sujet, comme ceux de Laurent Lafforgue ou Olivia Caramello.

Espérant que le vocabulaire a été choisi avec soin (ce que s'efforcent en général de faire les matheux), je pars avec une vision d'un faisceau de fils mâles (vision de l'électricien) qu'il s'agit de brancher correctement dans une prise-crible-femelle. Ce qui me fait penser:

-d'une part aux systèmes de racines qui se représentent par des faisceaux;

https://en.wikipedia.org/wiki/Root_system  (la version française demande une sérieuse mise à jour)

-d'autre part au crible carré à 64 trous de l'hexagramme chinois.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hexagramme_Yi_Jing

????

La sélection naturelle

jc

13/06/2018

Nous sélectionnons nos "élites" selon un principe. Tel principe telle élite. Tel autre principe telle autre élite.

Il saute aux yeux de tous que le Système finissant a choisi pour principe le "Struggle for life" entendu comme une lutte individuelle (chacun pour soi et que le plus fort gagne), principe mis sur le dos de Darwin (qui n'en demandait peut-être pas tant). Ce principe a secrété une élite constituée de fortes individualités (la plupart des mâles dominants).

Je pense que dans le Système à venir le "Struggle for life" doit être réinterprété comme une lutte de l'espèce humaine toute entière, lutte impliquant d'intégrer les autres espèces -et en fait tout l'univers- dans une même maison commune (la maison en grec se dit "oikos", d'où vient notre française "écologie"). L'humanité doit trouver sa place naturelle, précisément sa niche écologique, place à la fois suffisamment stable et suffisamment souple pour s'adapter autant que faire se peut aux transformations de l'univers.

Ce nouveau principe de sélection une fois posé, comment le mettre en oeuvre pour sélectionner une nouvelle élite, une nouvelle aristocratie? Pour tenter de répondre à cette question je ne trouve pas mieux que de citer l'extrait suivant, placé en épigraphe de l'envoi de "Apologie du Logos" de René Thom:

""Au vrai, parmi les choses tant singulières qu'universelles, ainsi que parmi les conditions des choses, certaines sont manifestes, certaines assez manifestes, certaines extrêmement manifestes, d'autres sont cachées, d'autres assez cachées, d'autres extrêmement cachées, soit pour le sens, soit pour la raison. Cette diversité est opérée par la nature des choses elles-mêmes qui les produit dans telle ou telle condition.
Parmi les hommes aussi, d'aucuns sont très aptes à percevoir, soit par le sens, soit par la raison, tandis que d'autres le sont très peu, et cela est dû à la qualité propre de chacun qui le dispose plus ou moins à la perception.
Il en résulte que certains deviennent plus sages que d'autres: est et est réputé plus sage, celui qui perçoit ce qu'il y a de moins perceptible dans les choses et leurs conditions. C'est pourquoi ceux qui sont formés par un saint désir de sagesse travaillent considérablement à comprendre l'occulte condition des choses."

(AL-KINDI "Des rayons, ou théorie des arts magiques")

Les plans de la Jérusalem céleste?

jc

13/06/2018

L' immeuble de Jacques Tits (prix Abel 2008)?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Immeuble_de_Bruhat-Tits

"En mathématiques, un immeuble, aussi appelé l’immeuble Tits et l’immeuble Bruhat-Tits (nommé d'après François Bruhat et Jacques Tits) est une structure combinatoire et géométrique qui généralise simultanément certains aspects des variétés de drapeaux, des plans projectifs finis, et les espaces riemanniens symétriques. Introduite par Jacques Tits comme moyen de comprendre la structure des groupes exceptionnels de type de Lie, la théorie a également été utilisée pour l'étude de la géométrie et de la topologie des espaces homogènes des groupes de Lie p-adiques et leurs sous-groupes de symétrie discrets, de la même manière que les arbres ont été utilisés pour étudier les groupes libres."

Je remarque le "Introduite par Jacques Tits comme moyen de comprendre la structure des groupes exceptionnels de type de Lie". Et je fais le rapprochement avec la théorie du tout exceptionnellement simple de Garrett Lisi:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Antony_Garrett_Lisi#Une_th.C3.A9orie_du_tout_exceptionnellement_simple

Comme le dit Dieudonné dans "Mission Cléopâtre": "Il y a un moment où il faut laisser la place aux professionnels".

La violence et le sacré

jc

13/06/2018

Je viens de relire les chapitres "Caïn et Abel" et "Le temps changé en espace" de "Le règne de la quantité..." http://lucadeparis.free.fr/jpweb/surscubla.htme temps changé en espace", relecture qui commence à me faire apprécier la théosophie plus que la philosophie*: commenter la bible à la Guénon, ça vaut plus que le détour, ça vaut le voyage!

Avec une idée derrière la tête: fin d'un cycle mahayuga et "marqueur apocalyptique" du passage de l'ancien monde au nouveau.

En faisant l'analogie (pour moi correcte) avec les quatre âges d'un moteur à quatre temps, le marqueur est l'étincelle qui provoque l'explosion (fin de l'âge de la compression): ça peut exploser violemment (apocalypse au sens commun) -cas du moteur à explosion- ou seulement symboliquement.

Dans ce dernier cas (symbolique) la violence est reportée sur un bouc émissaire (Abel). Ce qui renvoie à René Girard**.

Jeanne d'Arc brûlée (feu yang) et Cauchon égorgé (coupe-choux yang). Retour de bâton sur Trump (le mustang émissaire) symbolisant l'Anglo-saxon et sur Macron*** symbolisant l'obligé français? Vengeance yin par l'eau****? Avènement d'une "Tante Jeanne", énergique et généreuse (au propre comme au figuré), avec tablier et balai (en place d'armure et d'épée) pour mettre de l'ordre dans la Maison France?

—————————————————————————

Elle est drôlement bien ton histoire, Oncle Paul. C'est qui qui a écrit le scénario?

http://lucadeparis.free.fr/jpweb/surscubla.htm

* Ce qui n'est pas difficile pour moi car je n'ai picoré que quelques lignes des philosophes.

** La lecture de l'article Wikipédia me donne une raison de relire "Frédéric Nietzsche au Kosovo".

*** Un président de la république qui parle anglais couramment: du jamais vu?

**** Emporté par le courant dans sa baignoire comme Claude François?