Forum

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Ajout d'une dérision .

Article lié : Le temps de la dérision

Christian Feugnet

17/07/2018

On remédie aussi à imaginaire , par complexe . çà fait fuir , "ah! si c'est complexe , çà va me prendre la téte ! " oui , si vous continuer à analyser .

Autre détail mathématique , faut pas interpréter à la Française , Descartes .

Christian Feugnet

17/07/2018

Des dénombrements si nombreux , que je fussent assuré de ne rien omettre . Descartes omettait les plus importants métaphysiquement par empirisme . Ainsi il se limittait aux courbes méchaniques , exponentielle , logarythmes , sinusoides , exclus . çà rentrait pas dans l'analyse , car défini par des angles , donc i , nombre qualifié d'imaginaire . On remedie apparemment en établissant , à coté de sa formule analytique , une "paramétrique" qui elle s'exprime en angle , donc phases , étapes du grand cycle , le Temps du processus , parce que pour que çà existe , suffit pas de penser , faut que çà dure . Manque une prémisse à je pense donc , je suis . 

Autre détail immobilier ...

Christian Feugnet

17/07/2018

Illustrant l'adage , selon lequel le Diable est dans les détails . " F and F" sont féminins , à cause des grosses mamelles populaires qu'elles ont . , comme la Louve de Rome pour ces abandonnés deRémulus et Rémus , grands batisseurs .  Ainsi Rome a dominé , en grande partie , grace à son monopole sur la pouzzolane qui donne un ciment incorruptible qui se renforce à l'humidité , on peut passer du capitole aux marais . De méme l'immo est valeur substitive à l'argent , actions et obligations quand rien ne va plus ( bien de premiére nécessité , y compris alimentaire ) et ciment social  de part le fait , quand on préserve une part  comme refuge aux plus démunis , plutot que le "populisme" .

Autre détail croustillant mais pas pointé sur les subprimes .

Christian Feugnet

17/07/2018

Jusqu'à la crise , les organismes au chapitre " F and F" étaient dirigés et financés par des Chinois , Américains , bien entendu , mais excellents pour  le financement abondant par les Chinois de Chine . Démissionnaires , juste avant , la crise . Premier acte de dédolarisation .

Ici Bruxelles , un belge parle aux Français .

Christian Feugnet

17/07/2018

Il s'agit de P Jorion au sujet de la rencontre Trump / Poutine , sur un ton grave au sujet d'un jugement d'agents Russes, tombé fort opportunément .:  voir vidéo youtube paul Jorion du 16 juillet 2018 j'ai  toujours été frappé par l ambiguité de ce Jorion , travaillant à l'estimation des contrats de subprimes , jusqu'à la crise . Avec aujourd'hui une réputation de prophéte dénonciateur extra-lucide ,quoiqu'il s'en défende , on ne connait pas effectivement de telle dénonciation de sa part avant ( la crise ) . Ici il pointe le sens de ce jugement , sans prendre clairement partie pour Trump/Poutine .
A propos des subprimes , qui au demeurant d'une maniére stupéfiante redémarrent ,  ( sans , j'espére , encore , le package pour institutionnels ) , méme ambiguité sur le fond . çà part de bonnes intentions : un logement pour pauvre , qui plus est aux USA , faut savoir , si non on ne comprends pas , une source de "revenus" par emprunts hypothécaires . Les suprimes sont surtout lancés par garantie de "Fanny" et Fredie" , surnoms d'organismes publics crées par Roosevelt , "équivalents" d'HLM , version libérale . Sources number 1 de corruption politique locale par commissions sur marchés .
Tout çà baigne dans un humanisme obstentatoire , et anti-systéme ..

un example de plus du chaos actuel

Nicolas

16/07/2018

Un groupuscule de féministes lesbiennes à Londres veulent exclure les transgenre de la gaypride.
Sujet complètement sans intérêt mais tellement représentatif de notre temps, un peu comme la saga du JSF, le système se dévorant lui même et dévorant ses enfants.

https://www.mumsnet.com/Talk/womens_rights/3301033-Get-the-L-Out-Statement-by-the-lesbian-protesters-at-Pride-London

www.theguardian.com/world/2018/jul/08/london-pride-organisers-say-sorry-after-anti-trans-group-leads-march

https://www.independent.co.uk/voices/anti-trans-protests-london-pride-transgender-transphobia-terf-lgbt-feminist-a8448521.html

Stabilité structurelle et structuralisme

Article lié : “Valeurs” versus principes

jc

16/07/2018

Ce qui suit ne me semble pas déplacé en commentaire de ce papier consacré aux principes et aux "valeurs".

Dans l'article de Jean Petitot* sur les idées "princeps" de Thom que je commence à parcourir, je recommande le court paragraphe 4.3 qui concerne un principe nouveau que la "Déesse raison" des Lumièèères n'a jamais pris en considération, celle-ci n'acceptant que le principe d'identité, le principe de non-contradiction (que refuse Thom), le principe du tiers exclu(?) et le principe de raison suffisante (avec grande réticence -sinon rejet pur et simple- lorsque la cause est finale). Il s'agit de la mathématisation d'un principe philosophique énoncé par Spinoza: "Tout être tend à persévérer dans son être". Si l'on accepte qu'il y a en l'occurrence un accord entre mathématique et réalité (réalisme métaphysique), alors s'ouvrent de nouveaux horizons pour les rapports entre science et philosophie explorés par l'article de Petitot (horizons que se refuse la science-Système actuelle).

Il ne fait pas de doute pour moi que PhG est structuraliste. (On remarque que dans la très courte liste des structuralistes établie par le linguiste Jakobson figure le russe Troubetskoï, défenseur de la théorie de l'eurasisme qui a, paraît-il, influencé Douguine.)

Thom est selon moi celui qui est allé le plus loin dans la voie du structuralisme. Sa théorie linguistique ébauchée dans les articles "princeps" que sont "Topologie et linguistique" et "Topologie et signification" peut être vue comme une justification -via le concept de stabilité structurelle- de la citation de Steiner maintes fois faite par PhG: "...l’homme n’est pas le maître de la parole, mais son serviteur. Il n’est pas propriétaire de la “maison du langage” (die Behausung der Sprache), mais un hôte mal à l’aise, voire un intrus… »

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01265180/document 

(Petitot est l'un des meilleurs connaisseurs de l'oeuvre de Thom. Cependant je suis convaincu qu'il n'est pas thomien (il se dit lui-même libéral, aronien, hayekien et popperien). En particulier ses vues sur le progrès et l'innovation me semblent aux antipodes de celles de Thom.)

Polarisation

Article lié : L’OTAN vendra US ou ne sera plus

EricRobertMarcel Basillais

16/07/2018

Cet aspect militaro-économique de la guerre a déjà été souligné par PhG dans l'article récent intitulé TROU NOIR du XX siècle.

Au delà de l'humour autour du F35, il faut en conclure que la course TECHNOLOGIQUE aux armements a un effet d'aspiration sous un pôle techno-géopolitique commun :  delà la risible salade diplomatique sur la multipolarité, car, à cette aune, on finira, là encore, avec au plus 2 pôles.

S400 et avions de combat (dont Rafale)

Article lié : Étrange : l’Inde estime ne pas dépendre des lois US

C Ribinn

16/07/2018

Dedefensa pourrait-il nous éclairer sur l'argument des US qui prétendent possible, une fois équipés de S400, de caractériser les F35 si on en est aussi équipé, et surtout d'en faire remonter l'info aux russes. Pour qu'il en soit ainsi, il faut que les russes aient accès aux données des turques ou des indiens, pratique que les US utilisent abusivement. Et si c'est vrai, il en serait de même pour le Rafale.

1-1 : 1 partout.

EricRobertMarcel Basillais

16/07/2018

C'est la saison : Taïwan ne se sent pas non plus tenue par les lois de la Chine ... et conclue un marché pour ses sous-marins avec…. TRUMP !

oui

Article lié : Respect... L’Afrique en finale

Odile Bernard Schroder

16/07/2018

Oui c'est vrai c'était l'Afrique, du nord, de l'ouest ..
ils ont gagnés avec quelques Français ..que dire ..

J'étais a Paris, je voyais cela,  ha oui la dernière fois c'était Mitterand .. 
La police avait peur, d'ailleurs il n'y en avait pas ou presque bien heureusement.
Je crois bien que l'article du NYT  avait raison , c'est eux qui célébre la victoire et pour cause.

A quoi bon, les jeux sont fait, mais se glorifier pour rien, n'est ce pas montre de faiblesse, ou de dessespoir .
Lorsque je vois cette puissance de la rue, je ne peux que m'inquiéter de son vide    ... de cette puissance disais je impuissante ..

Bien a vous, et merci d'etre debout

OBS

En plus sont gros acheteur de pétrole Iranien .

Christian Feugnet

15/07/2018

Font de droles d'échanges ces Indiens . Et veulent pas fumer le calumet .

Petit plus d'ironie .

Christian Feugnet

15/07/2018

Macron se permet d'insulter les Italiens pour défaut de droirsdelhommisme , à propos du refus d'immigrants  da,ns un bateau  , affrété par une ong  française , suite à leur refoulement au large des cotes françaises . Le tourbillon crisique tourne en chaos ou j'anticipe ?

Mais où va t on ? Je vous le demande .

Christian Feugnet

15/07/2018

Tout çà se passe en Russie et le flot incoercible d'immigrants passe par la Lybie  . Le Khadafi qui faisait barrage , Sarkhozy , cet extra-lucide la dégommé .
Heureusement les futurs sélectionnés du foot , prennent l'avion , payé par nous .

@ERM Basillais

Article lié : “Valeurs” versus principes

Jc

15/07/2018

Je viens de trouver ça (je n'ai pas lu):

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01265180/document