Forum

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Cette géométrie réconcilie avec les monstres .

Article lié : Le temps de la dérision

Christian Feugnet

19/07/2018

Elle explique ces ensembles que sont ceux de Julia ou du pain de Mandelbrot , devenus esthétiques , par la couleur , mais surtout parce qu'elle met en évldence , les points d'équilibre au sein d'un univers monstrueux de chaos .

Au sujet de jc .

Christian Feugnet

19/07/2018

Il existe aujourd'hui une géometrie discréte , de points , nullement continue . Mise au point récemment , il est vrai .

Passage du Russiagate au Chinagate peu probable à mon avis .

Article lié : Chinagate ou coup d’État ?

Christian Feugnet

19/07/2018

Pour une raison de base , les Russes , coté Poutine ne financent pas le dollard , tandis que les Chinois , contraints et:/ou habiles si , quoique de moins en moins . C'est à mon avis le critére pour la guerre du systéme .
Ce serai toutefois , cohérent pour Trump , anti-interventionniste notoire .

Schéma d'autant plus riche qu'on peut le compliquer .

Article lié : Refuge de la folie

Christian Feugnet

19/07/2018

Savoir que chaque phase peut contenir en diverses proportions des phases des autres et qu'on peut passer en états critiques directement d'ine phase à l'autre , solide à gazeux , par exemple en cas de sublimation . ( selon l'expression significative en usage ) : pouvoir direct des fortunes sur médias , subventionné en liquide public..

Intéressante cette approche d'Orlov .

Article lié : Refuge de la folie

Christian Feugnet

19/07/2018

Surtout en rapport avec les phases des états sociaux . Supposons une bijection entre phases solide liquide et gazeuse et patrimoine revenus et pouvoir mental . L'inertie s'impose dans les changements de phases , il faut beaucoup de temps pour liquéfiér les fortunes longuements accumulées , tant que la phase gazeuse du pouvoir mental permet de liquider les patrimoines des autres d'abord . C'est pas si fou que çà en l'air , au moins au début .

Poutine au secours de Trump...

Article lié : Émeute dans la maison des fous

Jack V.

19/07/2018

L'attitude avec l'Iran serait aussi économique

Article lié : La course à l’effondrement

Alain Vité

18/07/2018

Si le traité avec l'Iran continuait et que les sanctions étaient levées, les USA devraient finalement débloquer et restituer quelque chose comme 100 milliards de dollars d'avoirs iraniens actuellement gelés.

Les USA n'en auraient pas les moyens - ces avoirs auront été dépensés ailleurs - et dénoncer l'accord permet de conserver ces 100 milliards. Pour certains (j'ai malheureusement oublié qui) c'est la raison des décisions de Trump vis-à-vis l'Iran.

Vrai ou faux, cela irait dans le même sens que cet article de Nixon et son commentateur.

Métaphysique pavlovienne

jc

18/07/2018

Pavlov revient de temps à autres sous le clavier de PhG. Toujours négativement, il me semble. En y mêlant ici ironie et dérision:

"(La métaphysique hollywoodienne, évidemment progressiste-sociétale camarade, pourrait être considérée comme une variante sublimée de la mécanique pavlovienne, – bref, une “métaphysique pavlovienne”.)"

Ce n'est pas le cas de Thom pour qui le réflexe de Pavlov est à la base du fonctionnement non seulement du psychisme animal, du psychisme humain, mais aussi des automatismes du langage (ceux-là même dont PhG parle dans "Le désenchantement de Dieu").

Si l'on accepte le point de vue thomien le problème de notre civilisation devenue contre-civilisation serait alors dans les réflexes pavloviens complètement faussaires, diaboliques (au sens étymologique: diabolè), instillés par une narrative-Système de type hollywoodien. Réflexes artificiels, déviants et diaboliques, qui ont occulté et supplanté nos réflexes naturels, orthodoxes et symboliques (également au sens étymologique: sumbolè).

Pour plus de détails: ES pp.28 et 29 (et pp.21 et 22), AL article "Psychisme animal et psychisme humain" pp.92 à 100, SSM pp. 311 à 315.  (Entre autres.)

F35 et S400

Article lié : L’OTAN vendra US ou ne sera plus

C Ribinn

18/07/2018

Effectivement, l'argument de fuite de renseignements sur le F35 à partir d'observations par le S400 ressemble à de l'intox 1/ pour donner plus d'importance au F35, 2/ pour éviter la prolifération de S400 chez les membres de l'OTAN.
En effet, un système embarqué correct devrait pouvoir banaliser les caractéristiques du F35 (dont les émissions radar) dès que l'avion est illuminé par un S400. Ou alors les US ont été légers en ne prévoyant rien de tel !

Bien entendu mon point de vue est tendancieux .

Christian Feugnet

18/07/2018

Ce n'est que celui de la tendance inverse , le camp de la haine est celui de l'Amour de tous , la preuve en est non pas de Madeleine , mais des LGBTQ .

Concrétisation de la pensée magique .

Christian Feugnet

18/07/2018

Par analogie avec les monnaies où j'observe les mouvements de celle sujet à detestation générale .
Celle ci vient de faire une téte épaule inversée , annonce d'un renversement de tendance radical à long terme , qui porte tout autant sur l'interne : le consensus et l'externe , la cause en pensée magique serait les supputations sur les intentions du plus puissant investisseur de s'intéresser à cette monnaie .
De méme me semble t il la detestation se déplace d épaule : de Poutine , cause extérieure , à Trump , la cause devient interne .
Si l'analogie est bonne , Trump n'irait pas au gouffre dés lors , s'étant démasqué , selon le consenssus de la haine , mais au Triomphe aprés avoir touché le fond . La pluie ne tombe pas parce que les bons haineux agitent mal leurs batons de pluie , bonjour la discorde dans la camp de la haine .

On en est aux superstition primitives .

Christian Feugnet

18/07/2018

Comme autrefois on agitait des batons de pluie , on faisait des processions ou autres pour avoir de l'eau , aujourd'hui le rite du bashing anti-Russe fait tomber la pluie de dollards sur le pentagone , ne pas faire tourner le moulin à priére est tabou .

Les cons se rebiffent .

Article lié : L’OTAN vendra US ou ne sera plus

Christian Feugnet

17/07/2018

C'est a çà qu'on les rconnais , y osent tout .

Forces suprahumaines

jc

17/07/2018

PhG:  "(...) je crois plus que jamais, et chaque jour davantage, qu’il existe une puissance supérieure à celle que nous sommes capables de susciter et de déployer, et que cette puissance anime des événements extraordinaires par leur rapidité, par leur insaisissabilité. C’est par ce seul biais, cette seule perception, je dirais même cette seule conception, que cette époque peut encore avoir un sens, et d’une façon générale, notre existence en tant qu’espèce. Si tout se réduit à nous, rien d'autre que nous ne sommes que nous dans l’état où nous sommes, alors tout cela n’est qu’une vaste et prétentieuse illusion qu’un peu de sable efface, inutilité complète, absurdité sans raison d’être."

Cela m'a incité à relire la conclusion du tome II de "La Grâce de l'Histoire":

"(...) en une époque exceptionnelle où le présent marchandé comme une énorme montagne inexpugnable que l'esprit du temps baptise le "big Now" (ditto "l'éternel présent") est si vide de substance, si complètement abandonné au rien, où le présent est si totalement délibité et décomposé jusqu'à ne plus avoir qu'une pauvre peau parcheminée sur des os en voie de dissolution, (...).
(...)
Epoque si pleinement inféconde, époque si complètement flasque qu'elle se décompose en milliards de milliards de neurones comme ils disent, ces besogneux comptables du Diable, chargés d'innombrables parcelles du rien, pour former une sarabande quasiment diabolique, un trou noir inversé, qui s'aspire lui-même jusqu'à se dévorer gloutonnement, le rien dévoré par le rien jusqu'au triomphe par l'absence totale et le silence insaisissable du néant… Une telle époque, cela se pratique et cela se maîtrise par la dérision et la négation; et cela par le refus de présence dans leur "big Now", par la parole inspirée face à leurs fureurs impuissantes, qui ouvrent tous les champs possibles à l'esprit qui sait s'en libérer." (p.433)

L'histoire-Système, histoire hachée menue, succession d'instants discrets, de "big Now" sans aucun rapport les uns avec les autres, sans aucune continuité permettant de relier ces instants entre eux, sans la permanence à défaut de laquelle le changement ne peut pas avoir de sens:

" (...) je ne peux cacher la jubilation que j'éprouve à ne pas exister aux yeux de l'imposture de l'histoire-Système; (...)" (p.424)

Pour Thom c'est l'opposition discret-continu qui domine la pensée. Et pour lui, par exigence d'intelligibilité, de sens, c'est le continu qui est l'être premier. Je suis convaincu que c'est pour satisfaire cette exigence que Guénon et PhG ("Je t'ai nommée, éternité, et je te reconnais" -p.418) sont devenus par nécessité des penseurs du continu.

Pour Thom, en mathématiques, c'est la géométrie/topologie qui est l'être premier, et les mathématiques sont une conquête du continu par le discret, de la géométrie par l'algèbre.

Est-ce qu'on parle parce qu'on pense ou l'inverse? Si on pense parce qu'on parle, il y aura toujours, selon moi, le doute du nominalisme et du manque de sens que celui-ci engendre nécessairement. La position de Thom est plus nuancée dans la conclusion de l'article "Philosophie de la singularité" (AL p.313) que dans le paragraphe ci-dessus (AL p.564):

" L'opposition entre la singularité créée comme une structure propagative ambiante et la singularité qui est source de l'effet propagatif lui-même, pose un problème central que l'on retrouve dans presque toutes les disciplines scientifiques. La physique contemporaine admet plutôt le premier [le deuxième?] aspect: la particule est source d'un champ qu'elle génère. En relativité générale, la particule apparaît plutôt comme une singularité d'une métrique de l'espace-temps. On retrouve ici cette aporie fondamentale du continu et du discret qui est au coeur de la mathématique. On la retrouvera jusqu'en psychologie: est-ce que nous parlons parce que nous pensons ou, au contraire, est-ce que nous pensons parce que nous parlons?"

Quid de PhG à ce propos? Dans "Le désenchantement de Dieu", introductif au troisième tome à venir de "La Grâce de l'Histoire" il écrit: « Il suffit d’un mot, d’une phrase, d’une citation à placer en tête, la chose inspiratrice qui ouvre la voie et là-dessus se déroule le texte, à son rythme, entièrement structuré, avec sa signification déjà en forme et en place. Je n’ai rien vu venir et j’ignore où je vais, mais j’ai toujours écrit d’une main ferme et sans hésiter… et toujours, à l’arrivée, il y avait un sens, une forte signification, le texte était devenu être en soi… C’était un instant de bonheur fou. »

* A lire absolument!

Par mes détails , la bonne méthode selon moi .

Christian Feugnet

17/07/2018

Faut pas chercher une démonstration , c'est une monstration que je fais . Je monstre , les étapes et encore pas toutes , les significatives , je cherche pas à étre complet non plus , bien que je fusse assuré d'en avoir deux bien pendantes , comme pour le Pape à son élection , on traduit jamais la phrase latine annonçant  l'élection mais c'est de çà qu'il est question , on a vérifié ..