Forum

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Vous avez un 6e sens , je suis content que vous interveniez .

Article lié : “Paris-la-folle” ?

Christian Feugnet

23/07/2018

Pour moi c'est clair , Macron , s'est entendu avec Poutine , en catimini sous prétexte de foot , pour secourir les Syriens . Crime à l'Atlantisme ! .
Alors c'est Benalia pas Ben alia comme Ben Laden , çà c'est trop juif ,revenu paradant avec l'équipe , qui a déclenché le warning Atlantiste du Monde et le reste des médias a suivi . C'est lui le coupable qui a manigancé .
Mais c'est pas çà qu'on lui reproche , c'est une obscure vidéo , d'actes répréhensibles mais bien banaux au regard du cours du monde , sans jeux de mots , quoique . Benalia le Marocain disais-je , sans jeu de mots non plus , doit sauter , avertissement à Macron .

J y vais avec mon point de vue de spéculateur .

Article lié : Salvini, le “coup de Kiev” et le Post

Christian Feugnet

23/07/2018

Les cryptomonnaies , à mon avis , subversives par excellence , because blokchain , concept simple , mais rendu incompréhensibles , par commentaires . çà propulse , là tout de suite . Comme prévisible , le temps de la journée où sévissent les Européens , c'est morne plaine , les Américains se réveillent çà booste puis les Chinois Japonais et autres Coréens çà confirment pour le futur , la nuit pour nous , çà confirme . C'est à minuit Greenwich , 2 h du mat pour nous , O  universel que les bots , les robots se réglent pour le lendemain  , 90 % du marché c'est eux, notre avenir  suite à une hauuse ou baisse spectaculaire , voir les cours , à ce moment précis , Par là on a notre avenir . On est cuit par notre inertie .

Evidemment , y en a faut tout leur expliquer .

Article lié : Ocasio-Cortez, ou le piège de la démagogie

Christian Feugnet

23/07/2018

Le Maoisme et Deng -isme , ont éradiqué taoisme et confusianisme , mais pas la taxe supplémentaire .

Précision .

Christian Feugnet

23/07/2018

J'ai écrit rusifié , çà vient de ruse . Pas confondre avec russifié , vu l'époque . C'est des Chinois qui m ont fait çà , ils arrétaient pas de rigoler , m'avaient fourgué çà comme canard laqué , le canard avait pas le squelette , ni le gout . Les Chinois rigolent de tout , j'en ai fait l'expérience en leur annonçant , la mort d'un proche . Il s'agit de Confucianisme , qui a transformé le taoisme ( garder la face en toute circonstances ) en prenant plaisir à payer l'impot , sinon taxe supplémentaire . Alors ils rient beaucoup , mais forcés, aussi en payant leurs impots .

Par dérive .

Christian Feugnet

23/07/2018

Le cannibalisme , c'est écologique , par excés comme réduction de la population mais pas , satisfaisant non plus . J'ai pas éssayé mais , au cours de mes voyages contraint et rusifié ,  , j'ai mangé du chien et du singe , par extrapolation je juge que la viande de l'homme c'est pareil , dure , et sans gout . D'ailleurs le cannibalisme çà se fait , en cérémonie sacrée donc sans plaisir , et on sait méme primitif que çà donne la maladie de la vache folle , de l'homme fou en l'occurence . faut pas en abuser . Comme certains écologistes , Malthusiens et transhumanistes  y invitent .
C'est juste nécessaire en cas de disette , et quand cernés , vos voisins vous emmerdent .

Omission .

Christian Feugnet

23/07/2018

Avec le roseau seché on peut faire aussi un moyen de circulation , barques et méme bateau , comme l'a prouvé un archéologue en traversant le Pacifique de l'Amérique du Sud à l'Ile de Pacques , avec ;
On a réfuté les origines Amérindiennes pour mieux shinter le bateau en roseau .

Les détails , le diable est dans les détails .

Christian Feugnet

23/07/2018

Ce que la gauche ne comprends pas , ni la droite d'ailleurs .
La solution n'est pas politique .
Prenons un détail innatendu . Les racines de roseau , plante insignifiante . Plus riches en amidon que le blé , plante envahissante dit on , rendement spontané  , sans engrais , herbicides , ni méme travail , 60 quintaux à l'hectare ! Plus que le blé en Beauce !  avec techniques ultra modernes avions , communications satellites , marchés dérivés ....J'en passe .
Inconvenient anti-social .majeur innapropriable privativement  , par rentiers , parce qu'à perte , terrains incultivables . faut l'état par contrainre violente .Mais chance d'enfer pour celui qui n'a rien et qui ne le sais plus . 60 quintaux à l'hectare çà nourrit une famille nombreuse , ses poules et cochons pendant un an .
Le farine a un bon gout de noisette , j'ai essayé  , elle léve comme le pain . Roseau , pas de saison , toute l'année , eaux .polluée , que dalle , cette plante et ses mrcro organismes est la plus performante poue épurer l'eau . Au pire , c'est on est plutot viande , on peut se nourrir des rats musqués qui en raffolent , excellente viande méme gout et finesse que le lapin ( j'ai essayé aussi)  , en plus excellente fourrure .
Pic alimentaire , allez , allez ! Energie aussi les feuilles de roseau , en plus qu'on peut en faire chapeaux , sacs , pagnes , coffres , yourtes , fait une fois séchée un excellent combustible , la masette du roseau est un amadou .
A remarquer que toutes les civilisations sont nees dans les marais , y compris Mayas , contre exemple apparent , hasard , alors que les rendements des cultures étaient ridicules !

La politique selon Talleyrand

Article lié : Simone Weil contre les partis politiques

jc

23/07/2018

"La politique ce n'est qu'une certaine façon d'agiter le peuple avant de s'en servir."

"Une certaine façon d'agiter les élites avant de s'en servir."
La politique actuelle de Trump? La politique à venir des peuples?

Nier. Penser.

jc

23/07/2018

Simone Weil: "Presque partout – et même souvent pour des problèmes purement techniques – l'opération de prendre parti, de prendre position pour ou contre, s'est substituée à l'obligation de la pensée. C'est là une lèpre qui a pris origine dans les milieux politiques, et s'est étendue, à travers tout le pays, presque à la totalité de la pensée. Il est douteux qu'on puisse remédier à cette lèpre, qui nous tue, sans commencer par la suppression des partis politiques. »

"Si une chose est fausse alors sa négation est vraie." Combien de discours politiques (et pas que) ont emporté l'adhésion construits sur cette grossière affirmation?

On pourra mesurer ci-après la dégradation de la logique depuis la Grèce antique (organon d'Aristote) jusqu'aux lois anglo-saxonnes de la pensée édictées par Boole, lois "modernes" que l'on retrouve en informatique:

http://commonweb.unifr.ch/artsdean/pub/gestens/f/as/files/4610/9664_095718.pdf     (cf. en particulier les pages 2 et 3)

Quant à la dégradation de la pensée pointée par Simone Weil, il est nécessaire de préciser ce que l'on entend par penser.

Thom propose une telle définition:

"L'homme en éveil ne peut, comme le nourisson de neuf mois, passer son existence à saisir des objets pour les mettre en bouche. Il a mieux à faire: aussi, va-t-il "penser", c'est-à-dire saisir des êtres intermédiaires entre les formes extérieures et les formes génétiques: les concepts." (SSM, 2ème ed.: Chapitre "De l'animal à l'homme: pensée et langage", p.309)

(Thom relie logique naturelle et embryologie: "La pensée conceptuelle est une embryologie permanente", "La classe engendre ses prédicats comme le germe engendre les organes de l'animal. Telle est, à mes yeux, l'unique façon de définir ce qu'est la Logique naturelle.")

Je concrétise , application mathématique , la pate du boulanger .

Christian Feugnet

23/07/2018

On introduit le transcendant , le levain ( ce qui éléve ) le déjà là , dans la pate . On petrit sans cesse jusqu à immanence partout . Aprés cuisson c'est plus gros et meilleur gout . On recommence en cherchant mieux .

Nous y gagnerons tous

Didier Favre

23/07/2018

Il y a la Simone Weil de l’avortement et dont le corps fu porté au Panthéon. Il existe une autre Simone Weil qui dénonce les partis avec une lucidité hallucinante.

Nicolas Bonnal, en quelques extraits, montre qu’elle avait fait le lien entre l’Eglise Catholique, la Renaissance, la Révolution Française et même les totalitarismes. Mon extrait préféré est celui où elle note qu’un nazi et un communiste, parlant ensemble dans la rue (important), de personne à personne notaient qu’ils étaient d’accord sur tout. Elle note aussi que cela est arrivé souvent.

Je conseille vraiment à tout lecteur d’aller lire les « Ecrits de Londres » et comme a écrit Simone Weil de :

" Méditez ce texte et exprimez les réflexions qui vous viennent à l’esprit »

Nous y gagnerons tous.

Tentative de formulation métaphysique .

Christian Feugnet

23/07/2018

L'Infini actuel n'existe pas , c'est entendu pourtant c'est une fiction nécessaire d'un point de vue supérieur . Parce que les valeurs sont un transcendant  déjà-là , mais pas pour autant immanent , à la Deleuze , le déconstructif . Il s'agir de reconstruire , pas les valeurs , l'immanent .
çà viendra pas de la gauche qui reconstruit les "valeurs" .

A l'appui du commentaire de JC

Article lié : L’hyper-cauchemar plus du tout climatisé

Christian Feugnet

23/07/2018

En fait de monnaie-or  , j y ajouterai monnaie pétrole , on a jamais eu , sauf éphémére le temps des réformes . Le prix de l'or s'est toujours distingué du cours officiel en monnaie , parfois outrageusement , l'or lui méme faisait garde fou par rapport à la monnaie . Aujourd'hui on a méme plus çà , d'où l'idée des crypto monnaies .. 

Nous sommes seuls

Laurent Caillette

22/07/2018

Jean-Pierre Petit est connu pour ses prises de position sur le phénomène OVNI. Nous allons voir comment elles débouchent sur d'intéressantes conclusions dans le domaine politique. En substance, voilà ce qu'il nous dit :

Si l'on considère certains phénomènes comme avérés, l'explication la plus simple est qu'il s'agit d'aéronefs d'origine extra-terrestre.

Le propos mérite d'être détaillé.

Si l'on considère certains phénomènes comme avérés : il s'agit de témoignages recueillis par des professionnels dans l'exercice de leur fonction, notamment des pilotes de chasse, des opérateurs radars et des gendarmes. Nous parlons également d'enregistrements comme des pistes radar ou la mesure de l'altération subie par certains végétaux. 

L'explication la plus simple : cette formule aide à mettre de côté des explications sophistiquées, par exemple la fabrication de toutes pièces du phénomène OVNI. Un tel mensonge, associant les sources officielles de divers pays, sur plusieurs dizaines d'années, nécessiterait un effort de coordination prodigieux, sans aucun bénéfice observable en retour. 

Des aéronefs d'origine extra-terrestre : même si le mot entraîne toujours de fortes réactions affectives, il n'y a aucune preuve de leur non-existence. Évidemment, les implications sont gigantesques, mais c'est le cas de tout phénomène que ne peut pas expliquer la science. Si un comportements observé correspondent à une impossibilité scientifique, c'est soit l'observation, soit la science, qu'il faut invalider. 

Jean-Pierre Petit milite pour que le phénomène OVNI soit abordé sous un angle scientifique. Bien que celui-ci ne soit pas reproductible à la demande, il y a moyen de multiplier les prises de mesures. Par exemple, à cet effet, Jean-Pierre Petit a fait prototyper un dispositif qui pour quelques euros transforme un téléphone mobile en spectromètre.

D'après lui le complexe militaro-industriel a déjà récupéré des épaves d'aéronefs d'origine extra-terrestre, et s'en sert au moins comme réservoir technologique. La décrédibilisation systématique de toute tentative d'aborder sérieusement le phénomène est une technique de maintien de ce monopole. 

Il faut dissocier les préconisations en matière d'approche scientifique de l'évaluation personnelle. L'évaluation personnelle de Jean-Pierre Petit intègre les confidences de chercheurs travaillant sur des systèmes d'armes inconnus du grand public, ou des courriers dont les auteurs ne seraient pas des humains, et dont le contenu dénote une grande avance scientifique. Bien que Jean-Pierre Petit ne considère pas ces éléments comme des preuves formelles, il les décrit comme de nature à justifier une forte présomption. Lui ne doute pas que nous soyons visités par des formes de vie extra-terrestre capables de dialoguer avec nous. Et telle serait la conclusion de nos visiteurs :

Les humains n'ont pas la maturité suffisante pour être informés de notre présence ou bénéficier de nos connaissances scientifiques.

Quelle est la vraisemblance d'une telle conclusion ? Même s'il est très hasardeux d'imaginer les bases philosophiques d'une société extra-terrestre ou de quoi que ce soit qui s'apparente à nos "systèmes de valeur", on peut accepter l'idée que la préservation de la vie soit un principe suffisamment universel. Ce principe débouche aisément sur le principe de précaution. Dès lors n'importe quelle espèce non-invasive de visiteur d'outre-espace reconnaîtrait rapidement la nécessité de la non-intervention.

Cette conclusion peut être réintégrée dans le discours politique des humains. Après un panorama de l'état du monde, beaucoup de gens haussent les épaules et commentent : "Je ne vois pas ce qui pourrait nous sauver à part une intervention des extra-terrestres." Cela pourrait passer pour une version moderne de la croyance en l'intervention divine. Ça ne l'est pas. La plupart des dogmes religieux situent Dieu comme l'intention positive qui anime les décisions humaines. Certes on trouve dans des textes fondateurs des mention d'un doigt de feu ou d'une voix venue du ciel, mais l'important c'est qu'au quotidien les hommes trouvent le moyen de se débrouiller entre eux. 

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il ne faut surtout pas compter sur l'intervention d'extra-terrestres bienfaisants. S'il existe une intelligence non-humaine capable de voir ce que les humains font de la Terre, la seule vertu de son intelligence lui fera choisir de nous laisser à nos problèmes.

Nous sommes donc seuls.

La guerre du discret et du continu

Article lié :

jc

22/07/2018

"Les Lumières c'est désormais l'industrie" disait un certain Gouhier à Stendhal horrifié (citation qui revient de temps à autres sous le clavier de PhG).

Au XIXème siècle l'industrie renvoyait à la puissance "hard" du feu: les forges, les canons, la thermodynamique. De nos jours on peut dire, je crois, que "Les Lumières c'est désormais la technologie", la technologie renvoyant cette fois à la puissance "soft" de l'ordinateur. Et c'est pour moi une évidence que le transhumanisme tel qu'il se développe n'existerait pas sans la puissance des ordinateurs modernes.

La technologie de l'ordinateur c'est, pour l'instant(?)*, du discret à l'état pur: 0 et 1. Toutes les données, aussi big soient-elles, qui entrent et sortent de l'ordinateur ne sont que des juxtapositions de 0 et de 1. Un informaticien, dans l'exercice de ses fonctions, est nécessairement un penseur du discret, un réductionniste. Les 0 et les 1 de l'informatique sont seulement juxtaposés, contigus. Mais contiguïté n'est pas continuité; raison pour laquelle, selon moi, l'intelligence artificielle est drastiquement limitée.

A l'opposé du réductionnisme on trouve le structuralisme. Structuralisme qui, fondamentalement, renvoie à la géométrie, au continu.

Thom: "La physique moderne a sacrifié la stabilité structurelle à la calculabilité; je veux croire qu'elle n'aura pas à regretter les conséquences de ce choix."

Les calculateurs actuels* sont technologiquement tenus de faire ce sacrifice. (Rapport avec les déboires du JSF?)

Etat actuel des lieux: d'un côté l'armée des scientifiques-Système, penseurs du discret, avec le fric et l'hubris qui va avec; de l'autre quelques très rares penseurs du continu - et de l'immuable Tradition- (Aristote, Guénon, Thom, ???), et une poignée de philosophes.

*:  quid des ordinateurs quantiques(?)