EricRobertMarcel Basillais
07/08/2018
1/ Pour ce qui est des touristes masos : bon nombre ont des villas en espagne, achetées avant l'Euro et s'ils ne viennent pas, ils sont squattés par des mahométans qui ont la guardia civil et les avocats avec eux.
2/ je suis allé en espagne l'an dernier : ce qu j'en ai vu est un pays en ruine, avec des autopistas payées par Bruxelles, et des espagnols de base entre misère et travail pour rien.
3/ Les femmes sont des harpies à la TV . Pire qu'en France. Et on ne voit plus qu'elles. Si les hommes ne se sentaient pas humilier de le demander, ils pourraient au moins exiger la parité : ils marqueraient au moins les esprits, car ce gouvernement putschistetype Maidan "d'extrême gauche" ( sans les travailleurs), n'est pas là pour les écouter.
4/ Le pire c'est Bilbao : l'enfer industriel et cosmopolite sur Terre. A éviter à tout prix !
5/ Les seuls qui ont encore la force de se battre son la Légion, mais ils ont le gouvernement et l'OTAN contre eux .... : https://www.youtube.com/watch?v=me6IMvWIubU
06/08/2018
"l'emploi du nucléaire dans une « guerre limitée » représente une rupture du tabou de la stratégie de prévention. Cette rupture ferait alors intervenir plusieurs acteurs multipolaires, compte tenu de la pluralité des puissances concernées par l'issue d'un conflit général.
Le pluralisme stratégique, conventionnel et nucléaire, interdit, dans ce cas, une modélisation rationnelle de l'échange nucléaire et fait de l'incertitude plus radicale, la maîtresse inconditionnelle du conflit, dans l'établissement d'une relation rigoureuse entre multipolarité et dissuasion.
La seule question qui demeure, est à la fois paradoxale et limpide et se décline ainsi : « Peut-on limiter un conflit nucléaire ? »"
Source :
https://editionsbios.blogspot.com/2018/07/multipolarite-et-dissuasion-peut-on.html
jc
06/08/2018
(En commentaire de "Baudelaire et Wagner" de Nicolas Bonnal )
Harmonie. Au centre du triptyque "ordre, harmonie, équilibre" qui revient comme un leitmotiv sous la plume de PhG. Triptyque qui renvoie à une unité primordiale.
Dans l'oeuvre de Thom c'est la citation héraclitéenne "Le Maître dont l'oracle est à Delphes ne dit ni ne cache: il signifie" (que Thom traduit: "La Nature nous envoie des signes qu'il nous appartient d'interpréter") qui revient en leitmotiv. On retrouve alors les vers de Baudelaire cités par NB:
"La nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles ;
L’homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l’observent avec des regards familiers.
Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent."
Thom cite la première strophe dans "Topologie et signification"* (l'un de ses articles princeps) mais il aurait pu, à cet endroit, citer aussi la seconde. Car après avoir cité Baudelaire Thom termine le paragraphe intitulé "Objectivité et signification" par: "Il n'y a guère, à nos yeux, qu'une seule possibilité [pour s'oppose à la subjectivité de la signification]: créer une théorie de la signification dont la nature soit telle que l'acte même de connaître soit une conséquence de la théorie. (...) Et ce modèle nous le retrouverons dans l'idée mécanique de résonance.". (Le poète: "Les parfums, les couleurs et les sons se répondent". Le scientifique: "Les parfums, les couleurs et les sons entrent en résonance".)
Harmonie, résonance et unité primordiale vont de pair. Toujours Baudelaire cité par NB:
"D’ailleurs, il ne serait pas ridicule ici de raisonner a priori, sans analyse et sans comparaisons ; car ce qui serait vraiment surprenant, c’est que le son ne pût pas suggérer la couleur, que les couleurs ne pussent pas donner l’idée d’une mélodie, et que le son et la couleur fussent impropres à traduire des idées ; les choses s’étant toujours exprimées par une analogie réciproque, depuis le jour où Dieu a proféré le monde comme une complexe et indivisible totalité."
Les derniers mots renvoient à la conception que Thom a de la morphogénèse (SSM 2éme ed. p.32) (la différenciation biologique n'est pas une division -elle est indivise- parce que la différentiation mathématique n'en est pas une -la synthèse y est possible-).
Thom: "Le monde de l'analogie est un monde qui porte son ontologie en quelque sorte avec soi." (Je rappelle que la théorie des catastrophes est pour Thom une théorie de l'analogie -la première depuis Aristote, rajoute-t-il.)**
(Une remarque: Je ne suis pas d'accord avec le "et sans comparaisons***" de Baudelaire. Car, pour moi, une comparaison étant de l'ordre de l'analogie, sa dernière phrase contredit sa première.)
Je finis par quelques mots sur le rôle du rêve chez Baudelaire et Thom en rapprochant la dernière citation baudelairienne par NB:
"Je poursuis donc. Je me souviens que, dès les premières mesures, je subis une de ces impressions heureuses que presque tous les hommes imaginatifs ont connues, par le rêve, dans le sommeil."
des deux dernières phrases de SSM:
"... la rêverie n'est-elle pas la catastrophe virtuelle en laquelle s'initie la connaissance? Au moment où tant de savants calculent de par le monde, n'est-il pas souhaitable que d'aucuns, qui le peuvent, rêvent?
* Avec la citation héraclitéenne ci-dessus en épigraphe.
** J'y vois une certaine forme d'immanence, Thom esquissant là (à mon avis…) que sa théorie des catastrophes porte "en quelque sorte" en elle-même son propre principe.
*** L'adage "Comparaison n'est pas raison" apparaît (ai-je lu) au début de la Renaissance…
06/08/2018
Peut-être que ce qui est publié est volontairement tronqué : examiner à ciel ouvert la vérité-de-situation, d'un point de vue pragmatique et guerrier n'est pas "professionnel".
Reste qu'on apprend effectivement beaucoup, et de Morgulis, et de Saker.
Je recommande l'analyse politique d'une option sur cette guerre, de Pat Buchanan
Would War with Iran Doom Trump?
August 3, 2018
• 900 Words
06/08/2018
Ce texte pourrait très bien recevoir un compliment ontologique mais il doit y avoir 3 erreurs, qui font contresens à mes yeux :
1/ "le meilleur de lui-même ": c'est sans doute "le pire de lui-même"
2/ l'avant-dernier emploi de "inconnaissance" : c'est "connaissance", plutôt qu'il faut lire.
3/ enfin il ne s'agit pas, dans le cas de Moïse, d'un renoncement à connaître mais d'une connaissance fantômatique.
«C’est alors seulement que, dépassant le monde où l’on est vu et où l’on voit, Moïse pénètre dans la Ténèbre véritablement mystique de l’inconnaissance : c’est là qu’il fait taire tout savoir positif, qu’il échappe entièrement à toute saisie et à toute vision, car il appartient tout entier à Celui qui est au-delà de tout, car il ne s’appartient plus lui-même ni n’appartient à rien d’étranger, uni par le meilleur de lui-même à Celui qui échappe à toute (in)connaissance, ayant renoncé à tout savoir positif, et grâce à cette inconnaissance même connaissant par delà toute intelligence.»
Christian Feugnet
06/08/2018
çà veut pas voir et çà veut pas entendre non plus . Peut penser que Russes et Iraniens n'aient pas prévus l'attitude ?
Christian Feugnet
06/08/2018
Quand çà veut pas savoir çà s'enfuie la téte dans le sable , les déserts de sables , terrain de prédilection . Point faible , un grand coup de pied réaliste dans les fesses , çà leur remet la téte en place . Méme les déserts sont occupés d'innopportuns . En Iran et Russie y en a à foison qui dérangent ( vocation historique détestable) dans la priére quiéte et satisfaite d'elle méme ..
Christian Feugnet
04/08/2018
Y a du bon dans le vrai posr moderne ( noosphére ..) .
Investissements lourds en capital mais plus encore en maon d'oeuvre qualifiée . Jusqu'à récemment celle ci était considérée comme charge et externalité . Aujourd'hui elle prend le dessus . La libre circulation des idées , l'open source , et l'obsolescence du lourd de la "matiére" , sont au programme .
Christian Feugnet
04/08/2018
Internet , à l'origine ce sont des militaires pour sécurité des transmissions . Chez nous la micro s'imposant pour les administrations , les Gendarmes innovent en adoptant Linux , idéal pour la sécurité et le budget ( gratis et personnalisable ) . Risque de contagion pour le pouvoir central . Déboulé de Bill Gates à Paris , au moment Chirac/Jospin , grosses envellopes à chacun de ce monopole substitut d'IBM , Windows obligatoire dans les administrations , décision en 2 jours , çà a pas trainé .
Christian Feugnet
04/08/2018
Celui du sabotage de l'innovation par un monopole , il existe d'ailleurs pour çà , comme je le montrerai , parce que l'innovation lui serai fatale . La question centrale est l'amortissement d'investissements lourds .
Ainsi IBM a longtemps régné en maitre de l'informatique , à prix exhorbitants avec l'appui du militaire ( obsession du controle social) bien qu'à vocation machines mécaniques de bureaux . Sa guerre à la micro et aux transmissions téléphoniques ou décentralisée ( réseaux) est largement connue .
C'est dés 1990 , en effet que l'innovation hypersonique et au delà du MHD était à portée et entérée .
On en a un exemple en France avec Sanofi ( pharmacie) qui a pris le controle étatique de la sécu . Beaucoup de dépenses en recherches vaines , sur les adjuvants , dont beaucoup nocifs à l'opposé de la vraie innovation sur des médicaments chez Hoffman Laroche . Opposition d'état au rachat par Hoffman Laroche sous prétexte patriotique .
Autrefois feu Plan Calcul Gaulien en vue d'une informatique "patriote" . Fer de lance : l'exhorbitante BULL imposant les cartes perforées de l'industrie des Landes . Puis les bandes magnétiques , en désespoir de cause . Un polytecnicien vous expliquait qu'en transportant des bandes sous son bras , à vélo dans Paris , on allait plus vite qu'au téléphone . Bien sur le téléphone était par ailleurs confit , au "Allo ! je voudrais le 26 à Asniéres , Mademoiselle " .
C'est quoi Bull maintenant ? Etc ....
Christian Feugnet
04/08/2018
Elémentaire , mon cher Watson , moins c'est connu , mieux çà marche . La surprise , l'ignorance de l'adversaire , atout maitre en stratégie .
Schlachthof 5
03/08/2018
Christian Feugnet
03/08/2018
La Sec , police financiére autorise les wtf sur crypto , bien dangeureux pour clients et fait sa mijorée pour accepter les etf , curieux , non ?
Christian Feugnet
03/08/2018
Vu ce qui en est vulgarisé , genre construction des pyramides par extra terrestres , ou controle climat par effets spéciaux magnétiques , ou franc maçons , jésuites et juifs en matiére sociale , énergie libre , pour parler des arnaques intellectuelles parmi les plus connues , on comprend une timidité , certaine .
Mais si on examine la marche des marchés financiers ou des médias y compris Hollywood , gauchisé maintenant que les actrices se font victimes sexuelles comme les protituées , ( pour lesquelles " il va de soi " qu'elles ne créent par leur mac . )
J invite à lire mes commentaires pénibles pâr l'orthographe ( j'ai oublié de corriger ) sur la marche des ventes à découverts et institutions : que des faits , vérifiables , par tout un chacun , pourvu qu'il consente à s'abaisser à ces considérations , çà ne corrompt pas l'ame , le diable stimule le bien .
Christian Feugnet
03/08/2018
Trés simple . Vous vous placez sur un marché à terme , exemple banal les actions du cac 40 . A terme çà veut dire en l'occurence , comme pour un loyer , vous acheter où vendez tout de suite et vous payez , le solde à la fin du mois . Vente à découvert : vous supputez ( ou créez ) une baisse , une fois la baisse obtenue , vous achetez à moindre prix , à la fin du mois , vous encaissez le bénéfice , sans avoir dépensé un sou ! C'est pas merveilleux .
( je vous prie de m'excuser pour l'orthographe , j'écris sur un clavier Roumain et des fois oublie de me corriger )
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier